Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver
+31
Mike Steiner
Ash
agralil
argoth
JBP
Aristote
Ersarkan
BigBird
Alfgard
tarsonis
papapoilut
graine de lupin
sgwenn
arpents
Le castor bricoleur
Petrus16
serilynpayne
troisgriffes
thorolf
biriosa
MonteRosso
Wanamingo
L'Ourse
Rammstein
Barnabé
Cyrus_Smith
Cornegidouille
Semper
Catharing
grosminet
Belenos
35 participants
Olduvaï :: Ateliers (réservé aux membres s'étant présentés) :: DIY (Do It Yourself/faites le vous même)
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver
15-16 la journée et 10 la nuit quand il gèle légérement dehors dans ma retraite, et 19 " dans le civil"
Mais c'est vrai que le ressenti est différent...
Mais c'est vrai que le ressenti est différent...
Cornegidouille- Membre
Bon bah c'est que mes voisins chauffent très fort alors car j'ai entre 18° et 20° la plupart du temps sans chauffer du tout, tant mieux pour moi
Pourtant je n'ai qu'un voisin au dessus et un sur un coté, de l'autre coté c'est la cage d'escalier et en dessous c'est un magasin de kitesurf rarement ouvert.
Pourtant je n'ai qu'un voisin au dessus et un sur un coté, de l'autre coté c'est la cage d'escalier et en dessous c'est un magasin de kitesurf rarement ouvert.
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
De toute façon le fait de réduire de 3-4° le chauffage permet de réaliser des économies déjà correctes (faudrait vérifier combien). Chez moi il fait plutôt 20, mais c'est pas moi qui décide...sinon ce serait 16 ou 17!
Le castor bricoleur- Membre Premium
6% par degré (les économies )
Emploi : éleveur de biches
Pas mal dis donc! Va falloir que j'arrive à convaincre les habitants!
Le castor bricoleur- Membre Premium
y'a une limite à ce calcul , la courbe n'est pas droite , ça je pense que tout le monde peut comprendre , mais entre 22° et 15° c'est à peu près cela.
3 semaines que nous n'avons pas de chauffage dans 95m².
Pompe de chaudière en panne. La pièce doit être faite sur mesure car la chaudière n'est plus suivie depuis + de 15 ans d'après l'entreprise ayant obtenu le marché pour les réparations.
Avec une frileuse, un bébé d'1 an et demi et moi.
Nous habitons dans un logement appartenant à une collectivité territoriale ( ce n'est pas un logement de fonction ). Nos "propriétaires" nous on prêté UN radiateur qui chauffe à peine ( il a le même age que l'appartement (+ de 30 ans ).
Les fenêtres de notre logements ( qui ont + de 30 ans elles aussi ) sont en alu ( glaciales en sommes ) et simple vitrage. Oui, il n'y a eu aucuns travaux, aucuns rafraichissement en 30ans .
Ah et certaines pièces commencent à moisir puisque nous n'aérons que très peu pour ne pas perdre le peu de chaleur et que l'humidité s'installe.
Je me bats pour que ça bouge mais rien n'avance. J'ai annoncé que je ne paierai pas le loyer mais de toute façon je ne peux rien faire dans l’immédiat car je dois payer mes loyers tous les deux mois et je venais de payer avant la panne.
Bref vous avez toutes les explications.
Alors comment faisons nous dans notre F4 ? car UN chauffage bidon + un à 40€ que nous venons d'acheter pour 95m² et ses 7 pieces ( SDB, cuisine avec aération de 20cm sur 20cm que j'ai calfeutré en attendant ) 3 chambres, un salon de 30m² avec des aérations partout
Bah on s'adapte très vite.
Au début nous mettions des pulls, voir pour madame une robe de chambre polaire pas glamour. ( toute façon il caille trop pour faire l'amour donc le glamour ... ) Généralement nous oscillons entre 10/12° le matin et 15/17° la journée
Maintenant, plus de robe de chambre polaire pour madame, et en écrivant ce message, je suis en tee shirt.
PS : pour rassurer je tiens à préciser que le bébé dort dans un duvet décathlon pour bébé. et que bien qu'il fasse 10/12 dans sa chambre le matin il dors très bien et personnes n'a eu de rhume en 3 semaines.
L'alimentation joue aussi un rôle.
Boire une soupe tous les soirs ( ce qui n’était pas dans notre habitude ) nous aide probablement :-)
PS 2 : Nous ne pouvons mettre plus de chauffage electrique car ça saute, avec ordi, congel, frigo ( pas assez froid pour l'eteindre dans l'appart )
Pompe de chaudière en panne. La pièce doit être faite sur mesure car la chaudière n'est plus suivie depuis + de 15 ans d'après l'entreprise ayant obtenu le marché pour les réparations.
Avec une frileuse, un bébé d'1 an et demi et moi.
Nous habitons dans un logement appartenant à une collectivité territoriale ( ce n'est pas un logement de fonction ). Nos "propriétaires" nous on prêté UN radiateur qui chauffe à peine ( il a le même age que l'appartement (+ de 30 ans ).
Les fenêtres de notre logements ( qui ont + de 30 ans elles aussi ) sont en alu ( glaciales en sommes ) et simple vitrage. Oui, il n'y a eu aucuns travaux, aucuns rafraichissement en 30ans .
Ah et certaines pièces commencent à moisir puisque nous n'aérons que très peu pour ne pas perdre le peu de chaleur et que l'humidité s'installe.
Je me bats pour que ça bouge mais rien n'avance. J'ai annoncé que je ne paierai pas le loyer mais de toute façon je ne peux rien faire dans l’immédiat car je dois payer mes loyers tous les deux mois et je venais de payer avant la panne.
Bref vous avez toutes les explications.
Alors comment faisons nous dans notre F4 ? car UN chauffage bidon + un à 40€ que nous venons d'acheter pour 95m² et ses 7 pieces ( SDB, cuisine avec aération de 20cm sur 20cm que j'ai calfeutré en attendant ) 3 chambres, un salon de 30m² avec des aérations partout
Bah on s'adapte très vite.
Au début nous mettions des pulls, voir pour madame une robe de chambre polaire pas glamour. ( toute façon il caille trop pour faire l'amour donc le glamour ... ) Généralement nous oscillons entre 10/12° le matin et 15/17° la journée
Maintenant, plus de robe de chambre polaire pour madame, et en écrivant ce message, je suis en tee shirt.
PS : pour rassurer je tiens à préciser que le bébé dort dans un duvet décathlon pour bébé. et que bien qu'il fasse 10/12 dans sa chambre le matin il dors très bien et personnes n'a eu de rhume en 3 semaines.
L'alimentation joue aussi un rôle.
Boire une soupe tous les soirs ( ce qui n’était pas dans notre habitude ) nous aide probablement :-)
PS 2 : Nous ne pouvons mettre plus de chauffage electrique car ça saute, avec ordi, congel, frigo ( pas assez froid pour l'eteindre dans l'appart )
arpents- Membre
arpents a écrit:3 semaines que nous n'avons pas de chauffage dans 95m².
ça c'est du flan , une pompe sur mesure ! Ils vous roulent dans la farine ! Moi je dis ça quand les clients sont casse burnes
Au début nous mettions des pulls, voir pour madame une robe de chambre polaire pas glamour. ( toute façon il caille trop pour faire l'amour donc le glamour ... )
Heureusement que les Inuits n'ont pas les même considérations , sans ça l'espèce aurait disparue
Bah pourtant nous ne sommes pas casses pieds.
Je ne les harcèle pas du tout puisque quand j'appelle, ça sonne occupé en permanence.
Ps : les Inuits ne vivent pas dans 95m² ;-) , facile de chauffer son igloo de 10m² à la bougie. Et tatter madame avec des gants d'esquimau pas top non plus :-)
Je ne les harcèle pas du tout puisque quand j'appelle, ça sonne occupé en permanence.
Ps : les Inuits ne vivent pas dans 95m² ;-) , facile de chauffer son igloo de 10m² à la bougie. Et tatter madame avec des gants d'esquimau pas top non plus :-)
arpents- Membre
Un ou 2 radiateurs à pétrole d'appoint pourraient sans doute améliorer la situation et au moins permettre d'assècher un poil l'atmosphère dans l'appartement. On en trouve d'occasion sur les sites d'annonces.
Au passage un petit lien pour se chauffer bon marché en utilisant du mazout qu'on aura au préalable purifié afin d'éviter, entre autre, les mauvaises odeurs et les suies. Respectez la loi et n'allez pas mettre ce truc dans votre voiture, hein !
Rammstein
Au passage un petit lien pour se chauffer bon marché en utilisant du mazout qu'on aura au préalable purifié afin d'éviter, entre autre, les mauvaises odeurs et les suies. Respectez la loi et n'allez pas mettre ce truc dans votre voiture, hein !
Rammstein
Ah ben justement, je voulais faire un post sur le sujet, mais Belenos m'a devancé ! On teste cet hiver de chauffer la maison (400 m²) uniquement avec la cheminée et la cuisinière à bois.
Donc 12° le matin dans la maison et un petit 16° dans la journée si il fait beau.
Nous sommes descendu jusqu'à -11° avant hier, avec de la neige (nous sommes à 860 m d'altitude).
Et ben franchement, on s'y fait très bien ! On a juste investi dans les sous-vétements anti-froid de chez D*** (avantage, quand on les enfile au saut du lit, ils n'ont pas cette sensation de froid des autres vétements !).
Autre avantage, quand on rentre, avec dehors neige, froid et burle, ben on retire les couches on se disant qu'il fait chaud ! Coup d'oeil sur le thermomètre ; 14° !
Meilleur sommeil aussi.
Et pour l'instant, la petite dernière n'a pas la goutte au nez et n'est pas enrhumée comme tous les hivers...
Donc 12° le matin dans la maison et un petit 16° dans la journée si il fait beau.
Nous sommes descendu jusqu'à -11° avant hier, avec de la neige (nous sommes à 860 m d'altitude).
Et ben franchement, on s'y fait très bien ! On a juste investi dans les sous-vétements anti-froid de chez D*** (avantage, quand on les enfile au saut du lit, ils n'ont pas cette sensation de froid des autres vétements !).
Autre avantage, quand on rentre, avec dehors neige, froid et burle, ben on retire les couches on se disant qu'il fait chaud ! Coup d'oeil sur le thermomètre ; 14° !
Meilleur sommeil aussi.
Et pour l'instant, la petite dernière n'a pas la goutte au nez et n'est pas enrhumée comme tous les hivers...
sgwenn- Membre Premium
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Chez nous on chauffe juste le salon au bois. le poele est efficace et on se retrouve vite en manche courte.
Le reste n'est pas chauffé ; la chambre profite de la chaleur du salon (c'est bien pour les habits !!!) mais quand on ouvre le frigo de la cuisine la lumiere reste verte (donc il doit faire autour des 4- 5°).
Question hygiène on pratique surtout la toilette du chat et sinon on met un chauffage 1/4 d'heure dans la petite sdb pour prendre un bain. Pas assez "suedoise" pour prendre une douche !
Le reste n'est pas chauffé ; la chambre profite de la chaleur du salon (c'est bien pour les habits !!!) mais quand on ouvre le frigo de la cuisine la lumiere reste verte (donc il doit faire autour des 4- 5°).
Question hygiène on pratique surtout la toilette du chat et sinon on met un chauffage 1/4 d'heure dans la petite sdb pour prendre un bain. Pas assez "suedoise" pour prendre une douche !
graine de lupin- Membre
Plusieurs sources médiatiques et hospitalières déconseillent l'utilisation de ce type de poêle quand il y a un enfant en très bas age.Rammstein a écrit:Un ou 2 radiateurs à pétrole d'appoint pourraient sans doute améliorer la situation et au moins permettre d'assècher un poil l'atmosphère dans l'appartement. On en trouve d'occasion sur les sites d'annonces.
Rammstein
Les vapeurs créent des maux de tête chez l'adulte et créent autant d'humidité que le volume de pétrôle consommé et un grand risque d'infection respiratoire.
http://www.appanpc.fr/_adminsite/Repertoire/7/fckeditor/file/Revues/AirPur/Airpur_70_Chambon.pdf
arpents- Membre
oui arpents , c'est juste . Mais c'est aussi le cas des cuisinières à gaz , des fourneaux à bois, des chauffages d'appoint au gaz , des chaudières mal réglées ainsi que les bouches d'aérations condamnées et des cheminées non ramonées ...
Un autre producteur de CO c'est le tabagisme , qui est loin d'être négligeable , sans compter la circulation automobile (surtout lorsque l'on conduit , CO présent dans l'habitacle)
Alors quoi faire pour éviter une intoxication chronique au CO ?
- Ne pas occulter les amenées d'air frais
- faire ramoner ses conduits de cheminée
- Faire entretenir sa chaudière
- fumer à l'extérieur
- utiliser des appareils qui sont raccordés à un conduit d'évacuation
- Poser un détecteur de CO (généralement ça sonne au dessus de 50ppm)
Du coup ça limite les chauffages d'appoint au gaz ou au pétrole. Si possible préférer un chauffage d'appoint électrique.
Un autre producteur de CO c'est le tabagisme , qui est loin d'être négligeable , sans compter la circulation automobile (surtout lorsque l'on conduit , CO présent dans l'habitacle)
Alors quoi faire pour éviter une intoxication chronique au CO ?
- Ne pas occulter les amenées d'air frais
- faire ramoner ses conduits de cheminée
- Faire entretenir sa chaudière
- fumer à l'extérieur
- utiliser des appareils qui sont raccordés à un conduit d'évacuation
- Poser un détecteur de CO (généralement ça sonne au dessus de 50ppm)
Du coup ça limite les chauffages d'appoint au gaz ou au pétrole. Si possible préférer un chauffage d'appoint électrique.
mon termomètre salon va à 10° en ce moment quand pas chauffé et chambre 15° (radiateur éléctrique réglé pour en fait)
chambre du petit 18-19
le salon si chauffé monte à 18-19 et retombe à 12° en 3H ... mal isolé... ou mur trop froid? mais bon perso même à 10° à part en sortit de douche, ça me gêne pas!
chambre du petit 18-19
le salon si chauffé monte à 18-19 et retombe à 12° en 3H ... mal isolé... ou mur trop froid? mais bon perso même à 10° à part en sortit de douche, ça me gêne pas!
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut- Membre Premium
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Je me rappelle l'année dernière j'avais sollicité vos conseils quant à l'achat d'un chauffage d'appoint car je ne voulais plus utilisé mes convecteurs électriques aux murs.
Au début j'hésitais justement pour un chauffage au pétrole mais avec un tout petit budget à y consacrer on me la déconseillé, Cavernator appelait même ça "la misère noir" car un de ses pote en utilisait un et ça pourrissait de partout chez lui + l'odeur malsaine.
J'ai vu chez un pote un bon vrai chauffage à pétrole avec alarme détecteur d'humidité et de CO² là ça vaut le coup mais c'est dans les 200€ la machine.
Nous on a opter pour un petit bain d'huile a 35€ en promo chez Mr Brico et ça a été largement suffisant en position mini (800watts) pour 30m² l'hiver dernier lors des gros froids de début Février.
Au début j'hésitais justement pour un chauffage au pétrole mais avec un tout petit budget à y consacrer on me la déconseillé, Cavernator appelait même ça "la misère noir" car un de ses pote en utilisait un et ça pourrissait de partout chez lui + l'odeur malsaine.
J'ai vu chez un pote un bon vrai chauffage à pétrole avec alarme détecteur d'humidité et de CO² là ça vaut le coup mais c'est dans les 200€ la machine.
Nous on a opter pour un petit bain d'huile a 35€ en promo chez Mr Brico et ça a été largement suffisant en position mini (800watts) pour 30m² l'hiver dernier lors des gros froids de début Février.
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Arf , cavernator
Mes voisins utilisent principalement des chauffage au pétrole car pratique et agréable d'après eux.
J'ai visité, pas de problèmes et l'odeur reste faible. Mais ils ont des modèle de qualité je pense que ça joue. Pour la pièce principale, je pense dans les 25m² ils consomment 5L /j mais ils chauffent à 20-21° !
Je compte en prendre un pour l'étage car mal chauffé avec une grande pièce ...
Niveau prix il faut compter entre 100 et 200 € pour les modèles éléctrique.
J'ai visité, pas de problèmes et l'odeur reste faible. Mais ils ont des modèle de qualité je pense que ça joue. Pour la pièce principale, je pense dans les 25m² ils consomment 5L /j mais ils chauffent à 20-21° !
Je compte en prendre un pour l'étage car mal chauffé avec une grande pièce ...
Niveau prix il faut compter entre 100 et 200 € pour les modèles éléctrique.
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut- Membre Premium
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Salut !
Dans l'idée de ne pas perdre inutilement des calories, il est possible de ne pas vidanger l'eau du bain, de la douche, ou de cuisson de légumes tout de suite, en préférant la garder dans le bac jusqu'à l'équilibre des températures.
Il faut cependant veiller à l'excès d'humidité apporté, et bien souvent, il est préférable de fermer le contenant pour le rendre étanche, exemple : l'évier avec une plaque de four.
Selon le volume de la pièce, cela peut faire une différence bien perceptible
Dans l'idée de ne pas perdre inutilement des calories, il est possible de ne pas vidanger l'eau du bain, de la douche, ou de cuisson de légumes tout de suite, en préférant la garder dans le bac jusqu'à l'équilibre des températures.
Il faut cependant veiller à l'excès d'humidité apporté, et bien souvent, il est préférable de fermer le contenant pour le rendre étanche, exemple : l'évier avec une plaque de four.
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Il y a 2 problèmes intrinsèques à ce type de chauffage :Belenos a écrit:Au début j'hésitais justement pour un chauffage au pétrole mais avec un tout petit budget à y consacrer on me la déconseillé, Cavernator appelait même ça "la misère noir" car un de ses pote en utilisait un et ça pourrissait de partout chez lui + l'odeur malsaine.
1) le prix : Le moins cher est vers 22 € le bidon de 20 litres. Soit 1,1 € le litre. A 10 kWh par litre (environ) / 90 % de rendement, ça fait 12 c€ du kWh utile. Donc pas moins cher que le chauffage électrique. Le bon combustible désaromatisé est plutôt à 30 voire 35 € le bidon, donc si on ne veut pas d'odeur c'est même nettement plus cher que le chauffage électrique.
2) les gaz de combustion étant rejetés dans la pièce, il y a forcément émission de vapeur d'eau. Même dans une combustion parfaite , hydrocarbures + O2 -> CO2 + H20 (y'a pas les coeff devant chaque molécule mais c'est le principe). Donc ça émet de l'humidité qui va avoir tendance à condenser sur les points froids (défauts d'isolation, vitres...) et y provoquer des moisissures qui sont elles mêmes des polluants de l'air intérieur (problèmes d'allergie etc.). Il faudrait sur-ventiler, mais les gens qui se chauffent déjà difficilement évitent de mettre l'air chaud dehors !
Même avec le meilleur poêle, ces 2 problèmes resteront forcément. Après, sur un poêle bas de gamme et/ou un combustible bas de gamme, il y a en plus le fait que ça pue, qu'on respire des polluants (CO + divers composés chimiques).
Barnabé- Membre Premium
Salut,
Petite expérience ce WE : toute la cuisine de la semaine (gâteaux, pains, gratins divers...) a été faite au four (cuisine de 20 m2 environ) => dans la pièce attenante à la cuisine, il faisait 21°, 22° dans la cuisine, 19° dans le séjour. Le chauffage ne s'est pas déclenché ce WE (maison bien isolée quand même...) alors qu'il faisait 7 dehors l'après midi.
C'est possible qu'un four suffise à chauffer à ce point une maison (ou alors le chauffage s'est déclenché sans que je le vois, mais je pense pas) ?
Petite expérience ce WE : toute la cuisine de la semaine (gâteaux, pains, gratins divers...) a été faite au four (cuisine de 20 m2 environ) => dans la pièce attenante à la cuisine, il faisait 21°, 22° dans la cuisine, 19° dans le séjour. Le chauffage ne s'est pas déclenché ce WE (maison bien isolée quand même...) alors qu'il faisait 7 dehors l'après midi.
C'est possible qu'un four suffise à chauffer à ce point une maison (ou alors le chauffage s'est déclenché sans que je le vois, mais je pense pas) ?
Cornegidouille- Membre
je suis d'accord barna , à mon avis à bannir pour utilisation courante (ts les jours) possible en utilisation sporadique (4 à 5 fois dans l'hiver) . Je rejoint cavernator "misère noire"
Dans le lien que je cite, il est expliqué comment purifier du fioul rouge pour se chauffer à moindre coût et sans les inconvéients précités.
Rammstein
Rammstein
Et bien, nous avons expérimenté pendant 2-3 semaines l'absence de chauffage au rez de chaussée (espaces de vie), par obligation car "travaux divers" et problème de disjoncteur HS.
Tout d'abord, nous avions déjà le projet de faire un rideau avec boudin intégré pour protéger la porte d'entrée (qui donne sur la cuisine de 50 m²) dont le système de fermeture est HS et donc le vent passe par la porte. Cette dernière va être remplacée en 2013.
Mais la panne du disjoncteur (et vérifier si cela venait de celui-ci ou des radiateur a fait que ce fut donc ces 2-3 semaines) nous a obligé à installer le rideau au plus vite, nous donnant une température oscillant autour entre 10 et 16°.
Finalement, cette température fut plus facile à supporter que nous l'aurions cru.
Donc la nouvelle porte et la nouvelle fenêtre(les dernières), à poser en 2013, devraient nous faire baisser la consommation de chauffage de façon conséquente pour l'hiver suivant.
Tout d'abord, nous avions déjà le projet de faire un rideau avec boudin intégré pour protéger la porte d'entrée (qui donne sur la cuisine de 50 m²) dont le système de fermeture est HS et donc le vent passe par la porte. Cette dernière va être remplacée en 2013.
Mais la panne du disjoncteur (et vérifier si cela venait de celui-ci ou des radiateur a fait que ce fut donc ces 2-3 semaines) nous a obligé à installer le rideau au plus vite, nous donnant une température oscillant autour entre 10 et 16°.
Finalement, cette température fut plus facile à supporter que nous l'aurions cru.
Donc la nouvelle porte et la nouvelle fenêtre(les dernières), à poser en 2013, devraient nous faire baisser la consommation de chauffage de façon conséquente pour l'hiver suivant.
je pratique ça aussi ,tarsonis a écrit:Salut !
ajouté à ça que l'hiver je cuisine nettement plus que l'èté, les temps de cuissons participent au chauffage général,
ceci-dit, dans mon local à paname, pour un volume de 30m2 au sol, sur 6 faces, je n'en ai que 2 de chauffées (au dessus et à gauche),
avec un seul chauffage roulant sur 1000W, réglé à 5/12, j'obtiens un petit 15° prés de mon poste de travail,
13° dans le fond prés de la fenêtre.
aprés, pour ne pas tomber malade, je carbure au maté, kéfir de fruits, calva, piments, et au coulis de cynorhodon .
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4