Des petites pommes de terre
+4
12lac6
Rammstein
Cyrus_Smith
Aristote
8 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Agriculture :: Cultures
Page 1 sur 1
Des petites pommes de terre
Objectif : Produire des pommes de terre sans effort.
Faire pousser ses pommes de terre avec la technique du carton, plusieurs topics ont déjà été traités sur ce forum. Pour ceux qui ne savent pas voici un lien internet qui vous l’expliquera :
http://www.vegeculture.net/ou/mulch_st-cas/mulch_st-cas.htm
En ce qui me concerne, j’ai en début de saison installé quelques pommes de terre à même le sol, sur le gazon et sans utiliser de carton. J’ai recouvert le tout avec de l’herbe fraichement tondue.
Quand le feuillage est apparu j’ai rajouté une autre couche de gazon sur le tout. J’ai ensuite attendu que le feuillage fane complètement puis j’ai constaté la récolte en redécouvrant simplement le mulch.
Voici environ par pied la quantité récoltée..
J’ai constaté que la récolte était faible et qu’il y avait beaucoup de petites pommes de terre.
Mais si on réfléchit, c’est tout bénef par rapport à l’effort fourni. Maintenant, je me suis posé la question, que faire des petites pommes de terre ? Car normalement quand elles ont cette taille on les met au compost.
La solution c’est de les cuire à la vapeur. Avant vous aurez pris soin de bien les nettoyer en les brossant.
Vous n’avez pas de cuiseur vapeur ? Style ce genre : Onéreux, peu performant et difficile à laver ensuite..
Ce n’est pas grave car si vous avez une couscoussière ou une simple casserole avec une passoire métallique ça fera l’affaire. Pas besoin de dépenser pour rien.
Il faut juste ne pas faire l’erreur de mettre trop d’eau au fond de la casserole. Un fond sur 5 à 10 centimètres de hauteur c’est suffisant.
Et alors là, des petites pommes de terre bio à la vapeur (Je mange avec la peau pas besoin de les éplucher) croyez moi, c’est un vrai délice même sans accompagnement.
Salutations aux membres
Aristote
Faire pousser ses pommes de terre avec la technique du carton, plusieurs topics ont déjà été traités sur ce forum. Pour ceux qui ne savent pas voici un lien internet qui vous l’expliquera :
http://www.vegeculture.net/ou/mulch_st-cas/mulch_st-cas.htm
En ce qui me concerne, j’ai en début de saison installé quelques pommes de terre à même le sol, sur le gazon et sans utiliser de carton. J’ai recouvert le tout avec de l’herbe fraichement tondue.
Quand le feuillage est apparu j’ai rajouté une autre couche de gazon sur le tout. J’ai ensuite attendu que le feuillage fane complètement puis j’ai constaté la récolte en redécouvrant simplement le mulch.
Voici environ par pied la quantité récoltée..
J’ai constaté que la récolte était faible et qu’il y avait beaucoup de petites pommes de terre.
Mais si on réfléchit, c’est tout bénef par rapport à l’effort fourni. Maintenant, je me suis posé la question, que faire des petites pommes de terre ? Car normalement quand elles ont cette taille on les met au compost.
La solution c’est de les cuire à la vapeur. Avant vous aurez pris soin de bien les nettoyer en les brossant.
Vous n’avez pas de cuiseur vapeur ? Style ce genre : Onéreux, peu performant et difficile à laver ensuite..
Ce n’est pas grave car si vous avez une couscoussière ou une simple casserole avec une passoire métallique ça fera l’affaire. Pas besoin de dépenser pour rien.
Il faut juste ne pas faire l’erreur de mettre trop d’eau au fond de la casserole. Un fond sur 5 à 10 centimètres de hauteur c’est suffisant.
Et alors là, des petites pommes de terre bio à la vapeur (Je mange avec la peau pas besoin de les éplucher) croyez moi, c’est un vrai délice même sans accompagnement.
Salutations aux membres
Aristote
Dernière édition par Aristote le Sam 17 Aoû 2013 - 7:49, édité 3 fois
Aristote- Modérateur
Loisirs : Oenophile et trollicide
Re: Des petites pommes de terre
Sinon, les patates, c'est très riche en amidon, donc celles trop petites peuvent aussi te servir pour tes autres expériences.
Cyrus_Smith- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Héhé, merci Cyrus pour ton intérêt. Je vois que tu ne perds pas le Nord et c'est vrai, c'est de l'amidon.Cyrus_Smith a écrit:Sinon, les patates, c'est très riche en amidon, donc celles trop petites peuvent aussi te servir pour tes autres expériences.
Mais si tu avais gouté comme moi ces petites pommes de terre, bien t'en aurai pris de les utiliser pour mes expériences en cours. Trop bonnes à manger...
Aristote- Modérateur
Tu peux aussi les enfourner directement dans le four sans aucune préparation autre qu'un lavage à l'eau.
Ou alors les distiller...
Rammstein
Rammstein
J'aime bien ta deuxième optionRammstein a écrit:Tu peux aussi les enfourner directement dans le four sans aucune préparation autre qu'un lavage à l'eau.
Aristote- Modérateur
kôa???!!!!!!! vous jetez les grenailles..... Hérétiques....
Sautés à la poële après un simple lavage un peu de sel il n'y a rien de meilleur!!
Vous me traumatisez grave là : chez moi le but du jeu c'est quand le feuillage est encore vert aller ramasser une padénée (une padène étant une poêle en occitan), en général en fin juin......
Sautés à la poële après un simple lavage un peu de sel il n'y a rien de meilleur!!
Vous me traumatisez grave là : chez moi le but du jeu c'est quand le feuillage est encore vert aller ramasser une padénée (une padène étant une poêle en occitan), en général en fin juin......
12lac6- Membre Premium
je suis comme toi 12lac6 la grenaille je les fait sauter a la poêle, je ne met que les patate pourrie sur le composte
strinkler- Membre Premium
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Au moins ceux qui les jetaient avant ne le feront plus à partir de maintenant12lac6 a écrit:kôa???!!!!!!! vous jetez les grenailles..... Hérétiques....
Aristote- Modérateur
Dernière récolte de mes essais sur la plantation des pommes de terre sur gazon recouvertes de mulch.
Voici ce que j'ai obtenu sur environ 4m2 et tout cela en développant très peu d'énergie.
Autre façon de faire si vous manquez de place:
La culture des patates en tonneau" http://www.lejardinage.info/legumes-de-jardin/pommes-de-terre-dans-la-paille
https://www.youtube.com/watch?v=7kohV9DJS4k
Voici ce que j'ai obtenu sur environ 4m2 et tout cela en développant très peu d'énergie.
Autre façon de faire si vous manquez de place:
La culture des patates en tonneau" http://www.lejardinage.info/legumes-de-jardin/pommes-de-terre-dans-la-paille
- Utilisez un treillis de bambou, une clôture à haie de cèdre, ou un grillage métallique.
https://www.youtube.com/watch?v=7kohV9DJS4k
Aristote- Modérateur
Nouvel essai cette année concernant les pommes de terre dans le mulch.
J'ai consacré un petit carré que j'ai constitué avec mes tontes de gazon et feuilles de chêne broyées.
Dans un premier temps j'ai juste étalé mon mulch et posé mes pommes de terre germées à même le sol.
J'ai cependant rajouté une petite poignée de terre sur chaque pomme et j'ai recouvert de mulch.
Quand j'ai vu apparaitre quelques fanes, j'ai rajouté du mulch au fur et à mesure de mes tontes. Soit 3 ou 4 depuis. Cela pour amplifier la hauteur du mulch et avoir une belle épaisseur pour remlacer le buttage.
Les fanes suivent et cherchent le soleil.
Et franchement, pas besoin de carton..
On verra le résultat de la récolte en juin
J'ai consacré un petit carré que j'ai constitué avec mes tontes de gazon et feuilles de chêne broyées.
Dans un premier temps j'ai juste étalé mon mulch et posé mes pommes de terre germées à même le sol.
J'ai cependant rajouté une petite poignée de terre sur chaque pomme et j'ai recouvert de mulch.
Quand j'ai vu apparaitre quelques fanes, j'ai rajouté du mulch au fur et à mesure de mes tontes. Soit 3 ou 4 depuis. Cela pour amplifier la hauteur du mulch et avoir une belle épaisseur pour remlacer le buttage.
Les fanes suivent et cherchent le soleil.
Et franchement, pas besoin de carton..
On verra le résultat de la récolte en juin
Aristote- Modérateur
Tu n'as pas de tonte d'herbe qui "chauffe" ? Dans un tas de gazon classique, on obtient vite une fermentation très forte, l'herbe est vraiment "cuite" à des températures qui détruisent les plantes, le coeur du tas est parfois couleur cendre.
fokeltok- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Fokeltok a écrit:l'herbe est vraiment "cuite" à des températures qui détruisent les plantes, le coeur du tas est parfois couleur cendre.
C'est vrai cela arrive quand le gazon est stocké de façon compacte. Le mulch que j'utilise est aéré et mélangé avec des feuilles cela doit peut-être jouer.
De plus, en mettant la main au niveau du pied, j'ai constaté que le milieu est plutôt froid et humide. Il doit se passer un choc thermique au ras du sol.
donc pas de problème pour mes patates.
Aristote- Modérateur
Juste un constat :
L’année dernière, j’étais un peu déçu de la récolte de mes pommes de terre que j’avais installées dans le mulch. Ces pommes étaient nombreuses à être de petite taille, mais bonnes au goût.
Cette année, j’ai eu la surprise d’avoir des pommes de terre bien plus grosses.
Je me suis posé la question pour comprendre le pourquoi du comment et j’en suis arrivé à cette déduction.
L’année dernière, j’ai buté une seule fois en rajoutant du mulch quand les fanes étaient visibles.
Par contre cette année, je n’ai pas cessé après chaque tonte de mettre du mulch à chaque fois que j’en avais l’occasion. Je pense que cela à joué.
Il ne faut de toute façon pas s’attendre à une récolte miraculeuse par pied, mais il suffit de prévoir un plus grand nombre de plants de pommes de terre pour avoir au final une récolte acceptable.
Une chose aussi qui peut jouer, c’est l’espèce. Cette année j’ai aussi utilisé de la Roseval et l’année dernière seulement de la charlotte.
J’ai cependant constaté que cette année ma Charlotte était plus généreuse malgré tout. Par contre la Roseval très bien…
L’année dernière, j’étais un peu déçu de la récolte de mes pommes de terre que j’avais installées dans le mulch. Ces pommes étaient nombreuses à être de petite taille, mais bonnes au goût.
Cette année, j’ai eu la surprise d’avoir des pommes de terre bien plus grosses.
Je me suis posé la question pour comprendre le pourquoi du comment et j’en suis arrivé à cette déduction.
L’année dernière, j’ai buté une seule fois en rajoutant du mulch quand les fanes étaient visibles.
Par contre cette année, je n’ai pas cessé après chaque tonte de mettre du mulch à chaque fois que j’en avais l’occasion. Je pense que cela à joué.
Il ne faut de toute façon pas s’attendre à une récolte miraculeuse par pied, mais il suffit de prévoir un plus grand nombre de plants de pommes de terre pour avoir au final une récolte acceptable.
Une chose aussi qui peut jouer, c’est l’espèce. Cette année j’ai aussi utilisé de la Roseval et l’année dernière seulement de la charlotte.
J’ai cependant constaté que cette année ma Charlotte était plus généreuse malgré tout. Par contre la Roseval très bien…
Aristote- Modérateur
Et ces deux variétés, petites de nature mais bonnes en salade !
Merci du retex !
Merci du retex !
Ce retex pour savoir si le mulch peut se prêter à une récolte tardive.
Je tente de replanter des patates. Je pense que c'est peut-être un peu tard mais dans le mulch qui conserve l'humidité au pied pourquoi ne pas tenter d'avoir une seconde récolte en automne. On verra bien. Il me restait de toute façon quelques plants germés.
Voilà maintenant comment je procède:
D'abord mes plants germés:
Un peu de terreau:
Je creuse avec mes mains des petits cratères dans l'épaisseur de mon mulch et j'y dispose mes plants:
Ensuite je rajoute une poignée de terreau pour mieux les booster:
Il n'y a plus qu'à les recouvrir:
Ne pas oublier de baliser l'endroit ou vous les plantez, car avec le mulch c'est difficile de savoir après.
On verra bien dans 2 ou trois mois.
Je tente de replanter des patates. Je pense que c'est peut-être un peu tard mais dans le mulch qui conserve l'humidité au pied pourquoi ne pas tenter d'avoir une seconde récolte en automne. On verra bien. Il me restait de toute façon quelques plants germés.
Voilà maintenant comment je procède:
D'abord mes plants germés:
Un peu de terreau:
Je creuse avec mes mains des petits cratères dans l'épaisseur de mon mulch et j'y dispose mes plants:
Ensuite je rajoute une poignée de terreau pour mieux les booster:
Il n'y a plus qu'à les recouvrir:
Ne pas oublier de baliser l'endroit ou vous les plantez, car avec le mulch c'est difficile de savoir après.
On verra bien dans 2 ou trois mois.
Aristote- Modérateur
Une autre façon de cultiver les pommes de terre, pratique je pense quand on manque de place :
Je n'ai personnellement pas fait l'expérience.
http://autarkieundselbstversorgung.blogspot.de/2012/07/guerrila-gardening-der-kartoffelturm.html
l'explication est en allemand mais je vous fais une petite traduction sous forme de topic :
Il faut construire une tour en fil de fer de dimension variées tout dépend certainement de l'espèce choisie :
Et on empile de façon alternée les pommes de terre couche par couche en y mettant du compost, de la terre et du gazon.
Il vaut mieux placer les pommes de terre en périphérie pour qu'elles aillent ensuite chercher la lumière.
Une fois le tout empilé, on verse de l'eau au-dessus pour activer la pousse et on patiente.
Ce principe rejoins aussi celui-ci : https://grainedeflibuste.wordpress.com/tag/tour-a-pommes-de-terre/
Mais ce qui est intéressant dans le premier, c'est qu'on monte l'ensemble en une seule fois, la pousse étant stratifiée et permet aux pommes de terre d'aller vers la lumière directement sur les côtés.
Je n'ai personnellement pas fait l'expérience.
http://autarkieundselbstversorgung.blogspot.de/2012/07/guerrila-gardening-der-kartoffelturm.html
l'explication est en allemand mais je vous fais une petite traduction sous forme de topic :
Il faut construire une tour en fil de fer de dimension variées tout dépend certainement de l'espèce choisie :
Et on empile de façon alternée les pommes de terre couche par couche en y mettant du compost, de la terre et du gazon.
Il vaut mieux placer les pommes de terre en périphérie pour qu'elles aillent ensuite chercher la lumière.
Une fois le tout empilé, on verse de l'eau au-dessus pour activer la pousse et on patiente.
Ce principe rejoins aussi celui-ci : https://grainedeflibuste.wordpress.com/tag/tour-a-pommes-de-terre/
Mais ce qui est intéressant dans le premier, c'est qu'on monte l'ensemble en une seule fois, la pousse étant stratifiée et permet aux pommes de terre d'aller vers la lumière directement sur les côtés.
Aristote- Modérateur
...par contre pour le buttage à la verticale!!!
système sans doute plus intéressant pour des petites variété de PdT primeurs
système sans doute plus intéressant pour des petites variété de PdT primeurs
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Kerkallog a écrit:
...par contre pour le buttage à la verticale!!!
je pense que ce système justement permet de ne pas butter car si les pommes de terre sortent sur les côtés le reste pousse à l'intérieur. Amha, le buttage y est déjà car c'est le centre de la tour. Mais je peux me tromper.
Dernière édition par Aristote le Ven 17 Juil 2015 - 17:38, édité 1 fois
Aristote- Modérateur
...il y a bien de l'espace au centre mais je ne suis pas certain qu'il serve beaucoup à l'expansion des tubercules:
Le principal atout d'un buttage des pommes de terre réussi est d’éviter qu’elles ne poussent à la lumière. Si une pomme de terre est exposée à la lumière, elle verdit. C’est un phénomène naturel, la pomme de terre produit un alcaloïde appelé solanine (substance toxique). Au moindre contact avec la lumière, elle devient verte, amère et impropre à la consommation..."
http://www.rustica.fr/articles-jardin/secrets-buttage-pommes-terre,2417.html
_le buttage a son importance dans la fin de croissance avec le grossissement des tubercules qui émergent parfois à fleur de terre; d'où ma remarque en faveur de petites variétés ou des primeurs(à la floraison des plants).
http://plantdepommedeterre.org/index/le-cycle-de-vie-de-la-pomme-de-terre
_côté pratique : c'est simple de défaire le grillage pour la récolte!
"Les avantages d'un bon buttage :
- assouplir la terre pour favoriser le développement du pied
- protéger contre les intempéries
- abriter de la lumière
- limiter les mauvaises herbes
- obliger la plante à pousser à la verticale
Le principal atout d'un buttage des pommes de terre réussi est d’éviter qu’elles ne poussent à la lumière. Si une pomme de terre est exposée à la lumière, elle verdit. C’est un phénomène naturel, la pomme de terre produit un alcaloïde appelé solanine (substance toxique). Au moindre contact avec la lumière, elle devient verte, amère et impropre à la consommation..."
http://www.rustica.fr/articles-jardin/secrets-buttage-pommes-terre,2417.html
_le buttage a son importance dans la fin de croissance avec le grossissement des tubercules qui émergent parfois à fleur de terre; d'où ma remarque en faveur de petites variétés ou des primeurs(à la floraison des plants).
http://plantdepommedeterre.org/index/le-cycle-de-vie-de-la-pomme-de-terre
_côté pratique : c'est simple de défaire le grillage pour la récolte!
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
@Kerkalog
Merci pour tes précisions ma foi, il n'y a plus qu'à faire l'expérience.
Merci pour tes précisions ma foi, il n'y a plus qu'à faire l'expérience.
Aristote- Modérateur