Les types de survivalistes
+9
Catharing
Catalina
argoth
BAROUD
Philippe-du-75013
Belenos
serilynpayne
troisgriffes
iota
13 participants
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les types de survivalistes
L'idée est encore floue mais j'imagine que chacun de nous n'est pas survivaliste pour rien.
Chacun peut decrire (faut introspecter hein !) son mode de pensée et ce qui le motive quotidiennement et se poser la question de "suis-je déjà en train de survivre ?"
Car j'ai l'impression que c'est mon cas
Ce sentiment m'est venu il y a quelques jours.
Je crois que je m'interresse à la survie à cause d'une insatisfaction du quotidien.
Boulot de misère, paye de misère, avenir incertain, divorce, etc ...
Rien de ce qui etait prevu n'a vraiment aboutit et pire, des obstacles imprevus ont surgis.
Bref je survie.
Et peut être qu'en creusant dans la veritable survie je cherche des solutions.
Je suis sans doute un eternel insatisfait
Je pense que parmi nous il y a des paranos, des apeurés, des warriors, etc
Chacun peut decrire (faut introspecter hein !) son mode de pensée et ce qui le motive quotidiennement et se poser la question de "suis-je déjà en train de survivre ?"
Car j'ai l'impression que c'est mon cas
Ce sentiment m'est venu il y a quelques jours.
Je crois que je m'interresse à la survie à cause d'une insatisfaction du quotidien.
Boulot de misère, paye de misère, avenir incertain, divorce, etc ...
Rien de ce qui etait prevu n'a vraiment aboutit et pire, des obstacles imprevus ont surgis.
Bref je survie.
Et peut être qu'en creusant dans la veritable survie je cherche des solutions.
Je suis sans doute un eternel insatisfait
Je pense que parmi nous il y a des paranos, des apeurés, des warriors, etc
iota- Membre Premium
Re: Les types de survivalistes
amha,faut pas confondre vie et survie:
j'ai un boulot pas vraiment palpitant et payé au lance pierre avec un ou deux chefs que je clouerai bien sur la première porte de grange venue ainsi qu'une ex a qui j'offrirai bien un aller simple pour la cote Est du Japon.
mais ça c'est la vie!
Après pour ce qui est de survivre,chacun doit en avoir sa propre définition en fonction de sa sensibilité et de son vécu.
quand à le mettre ici, cela n'est pas forcement compatible avec la règle du forum voulant que l'on ménage les différentes sensibilités (susceptibilités? )dans nos post.
à l’extrême j'ai lu aujourd'hui un commentaire sur un article concernant le pouvoir d'achat ou une personne qui allait devoirs se résoudre à ce contenter de tomates Espagnoles ,cela sur un ton suggérant que cela tenait d'un acte de survie de sa part...
voilà voilà
j'ai un boulot pas vraiment palpitant et payé au lance pierre avec un ou deux chefs que je clouerai bien sur la première porte de grange venue ainsi qu'une ex a qui j'offrirai bien un aller simple pour la cote Est du Japon.
mais ça c'est la vie!
Après pour ce qui est de survivre,chacun doit en avoir sa propre définition en fonction de sa sensibilité et de son vécu.
quand à le mettre ici, cela n'est pas forcement compatible avec la règle du forum voulant que l'on ménage les différentes sensibilités (susceptibilités? )dans nos post.
à l’extrême j'ai lu aujourd'hui un commentaire sur un article concernant le pouvoir d'achat ou une personne qui allait devoirs se résoudre à ce contenter de tomates Espagnoles ,cela sur un ton suggérant que cela tenait d'un acte de survie de sa part...
voilà voilà
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
Tout à fait, je vois ce que tu veux dire.
Actuellement, techniquement parlant je ne survie pas, je vis normalement.
Concretement j'ai commencé à m'y interresser au moment des tempetes de neige d'il y a quelques années avec coupure de courant, route impraticable et gamins à la maison.
Quand je parlais de survie, je ne parlais pas de vie quotidienne; c'est purement psychologique, une introspection.
Actuellement, techniquement parlant je ne survie pas, je vis normalement.
Concretement j'ai commencé à m'y interresser au moment des tempetes de neige d'il y a quelques années avec coupure de courant, route impraticable et gamins à la maison.
Quand je parlais de survie, je ne parlais pas de vie quotidienne; c'est purement psychologique, une introspection.
iota- Membre Premium
Iota je suis assez d'accord avec toi bien que je ne sois pas dans cette situation .
Y'a déjà une partie de la population qui survit "à la française" c'est à dire RSA ou moins , avec des dettes débiles pour certains (facture de portable, crédit à la consommation , bistro ...)
3 catégories de survivalistes , le millionnaire qui se fait un délire , le middle class qui pense que ça va foirer un jour ou le "pauvre" qui se débrouille pour s'en tirer ?
alors nous on se situe où ?
ah j'oubliais , y'a aussi une 4em catégorie , le mystique
Y'a déjà une partie de la population qui survit "à la française" c'est à dire RSA ou moins , avec des dettes débiles pour certains (facture de portable, crédit à la consommation , bistro ...)
3 catégories de survivalistes , le millionnaire qui se fait un délire , le middle class qui pense que ça va foirer un jour ou le "pauvre" qui se débrouille pour s'en tirer ?
alors nous on se situe où ?
ah j'oubliais , y'a aussi une 4em catégorie , le mystique
Emploi : éleveur de biches
3ème catégorie pour moi. Donc "survivaliste" pas par choix mais par obligation, enfin bon on est en France donc c'est beaucoup plus facile qu'au Kosovo.serilynpayne a écrit:3 catégories de survivalistes , le millionnaire qui se fait un délire , le middle class qui pense que ça va foirer un jour ou le "pauvre" qui se débrouille pour s'en tirer ?
Belenos- Membre Premium
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Je fais partie de cette classe moyenne qui craint de glisser vers le "pauvre" et qui va devoir se débrouiller pour s' en tirer. Un appartement acheté il y a très longtemps avant la flambée des prix constituera un sacré parachute en revendant et réduisant de surface la retraite venue mais je suis inquiet pour mes enfants.serilynpayne a écrit: le middle class qui pense que ça va foirer un jour ou le "pauvre" qui se débrouille pour s'en tirer ?
La lecture et la participation à Oldu m'a permis de structurer mes actions: je fais ce que je dis et je dis ce que je fais. Je ne suis plus dans le "je devrais" "il faudrait prévoir" même si mes actions sont simpliste :
Un peu d'argent liquide caché en cas de bank-run, un gros pack d'eau pour les pannes (igh), le plein constant de la voiture, toujours un vélo prêt avec éclairage fonctionnel (pour visite urgente à la pharmacie de nuit), outillage basique et savoir faire, port habituel d'un canif. Pas de bad en vue ni d'arme.
Dernière édition par Philippe-du-75013 le Jeu 5 Sep 2013 - 6:57, édité 1 fois
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
3ème catégorie aussi, donc en état de survie ou semi-survie: Pas de femme ni d'enfant (Par choix mais aussi par obligation. De toute façon, une petite copine ça suffit pour l'instant). Maison donnée par les parent sinon c'est la rue car l'immobilier est trop cher pour mon petit salaire (Si je calcule bien avec le taux d'échange du moment, ça doit tourner dans les 150 de vos Euros) et je change souvent de boulot.
Pour en savoir plus, visitez le Sujet suivant: Survie à mon Boulot
Pour en savoir plus, visitez le Sujet suivant: Survie à mon Boulot
Dernière édition par BAROUD le Ven 6 Sep 2013 - 22:03, édité 5 fois
Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir !
Présentation BAROUD
Salut baroud, pense à filler un coup de main au chat, avant que le rat rameute tout c'est copain pour lui faire la peau. Tu voudrais quand même pas perdre ta petite chauffette sur patte. .
Sinon selon le barème de payne, je suppose que je dois être en classe 2. ;-)
Sinon selon le barème de payne, je suppose que je dois être en classe 2. ;-)
argoth- Animateur
donc selon classement de payne ,je suis noté 2,5.
j'ai été midle suis passé rasibus et maintenant entre les deux.
j'ai été midle suis passé rasibus et maintenant entre les deux.
troisgriffes- Membre
Le classement de payne c'est l'echelle de Richter des survivalistes
iota- Membre Premium
échelle ouverte ! comme Richter
J'ai pas la science infuse , c'est juste un constat , y'a certainement d'autres catégories , mais en gros ça me paraît juste ...
J'ai pas la science infuse , c'est juste un constat , y'a certainement d'autres catégories , mais en gros ça me paraît juste ...
Emploi : éleveur de biches
Je suis aussi un SERILYNPAYNISTE, donc cat.2 !
Baroud, je pense que tu devrais ouvrir un topic à part entière dans "facta non verba" pour montrer ton "survivalisme" au travail, c'est très intéressant.
Je vais le faire et j'en profiterais pour rajouter des photo et du FactaBelenos a écrit:Baroud, je pense que tu devrais ouvrir un topic à part entière dans "facta non verba" pour montrer ton "survivalisme" au travail, c'est très intéressant.
Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir !
Présentation BAROUD
SI j'ai bien compris l'echelle de Payne c'est:
0 - pas survivaliste du tout
à
1 - le millionnaire qui se fait un délire
2 - le middle class qui pense que ça va foirer un jour
3 - le "pauvre" qui se débrouille pour s'en tirer
4 - le mystique
j'en ajoute, à vous de corriger:
? - le "pro"
? - situation de guerre
? - seul au monde
...
0 - pas survivaliste du tout
à
1 - le millionnaire qui se fait un délire
2 - le middle class qui pense que ça va foirer un jour
3 - le "pauvre" qui se débrouille pour s'en tirer
4 - le mystique
j'en ajoute, à vous de corriger:
? - le "pro"
? - situation de guerre
? - seul au monde
...
iota- Membre Premium
Salut,
- Survivaliste par nécessité (géographique,économique,politique,religieuse..etc)
- Survivaliste par intérêt ( business,gourous..)
- Survivaliste par plaisir
- Survivaliste par idéologie
- Survivaliste par ignorance ^^
- Survivaliste par nécessité (géographique,économique,politique,religieuse..etc)
- Survivaliste par intérêt ( business,gourous..)
- Survivaliste par plaisir
- Survivaliste par idéologie
- Survivaliste par ignorance ^^
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Et les preepers dans tout ça?
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- le survival-sceptique
- le survivaliste (prepper) qui refuse d'être amalgamé au suvivalisme
- le survivaliste qui n'en est pas un, mais qui est perçu comme tel par certains survivalistes (par ex : le chasseur, le paysan, etc)
- le survivaliste-raider, soit le survivaliste qui se prépare à être un futur pillard
- le survivaliste de salon, version survivaliste de la patate de canapé
- le survivaliste rolliste et/ou airsofteur
- le résilient
- le survivaliste qui a fait de son mode de vie une conduite à risque (mauvaise hygiène de vie, sports à risque, etc).
- le survivaliste (prepper) qui refuse d'être amalgamé au suvivalisme
- le survivaliste qui n'en est pas un, mais qui est perçu comme tel par certains survivalistes (par ex : le chasseur, le paysan, etc)
- le survivaliste-raider, soit le survivaliste qui se prépare à être un futur pillard
- le survivaliste de salon, version survivaliste de la patate de canapé
- le survivaliste rolliste et/ou airsofteur
- le résilient
- le survivaliste qui a fait de son mode de vie une conduite à risque (mauvaise hygiène de vie, sports à risque, etc).
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
euh? c'est quoi un rolliste? un survivaliste en roller?
troisgriffes- Membre
Zut ! Ca ne prend qu'un seul "l". C'est un adepte des jeux de rôle. Dans le cas cité c'est un roliste qui interprète un survivaliste dans une situation fictive et scénarisée de catastrophe (nuke, TEOTWAWKI, ect). Pas mal d'entre eux se passionnent ainsi pour le survivalisme afin de parfaire leur rôle et leurs scénarios.
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
oki ,j'aurai appris quelque chose aujourd'hui ,je me coucherai moins bete (un peu) ce soir !
troisgriffes- Membre
Faut faire un jet d'intelligence en lançant un D20 pour savoir si effectivement tu seras moins bête ce soir (truc de roliste )
troisgriffes- Membre
il n ny as des survivaliste
pauvre mais pas trop
d un age un peu avancé
pas trop en forme
une femme
donc survivre seras pas facile
mais faut quand memme y penser
j y pense et me prepare sans trop croire que ca marcheras pour moi
quand je vous lis et que je vois vos experience et preparation
je m angoisse
c est quoi comme categorie
pauvre mais pas trop
d un age un peu avancé
pas trop en forme
une femme
donc survivre seras pas facile
mais faut quand memme y penser
j y pense et me prepare sans trop croire que ca marcheras pour moi
quand je vous lis et que je vois vos experience et preparation
je m angoisse
c est quoi comme categorie
Emploi : retraitee
Ohh bon retour phimouk, ça fait un moment non? Les "pas trop en forme" je suis passé dedans hélas. Ben on survivra pas à tout mais si ça se dégrade juste un peu ça ira peut-être!
Page 1 sur 2 • 1, 2