Piles : quoi acheter ?
+6
Piperyann
ghp
Résilient
tarsonis
argoth
Ragnarök
10 participants
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Préparation du domicile :: Energie
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Piles : quoi acheter ?
De mémoire, c'était "à utiliser avant 2023".
L'exemple que tu donnes est intéressant; je commence à me demander si le "dure jusqu'à 5x plus longtemps" [que des alcalines] promu sur le paquet ne faisait pas uniquement référence à leur durée de vie si on ne s'en sert pas¹, et non à leur capacité!
¹: ou du moins au cas des appareils à très faible consommation, où avec des alcalines classiques l'auto-décharge est comparable à la consommation proprement dite de l'appareil.
L'exemple que tu donnes est intéressant; je commence à me demander si le "dure jusqu'à 5x plus longtemps" [que des alcalines] promu sur le paquet ne faisait pas uniquement référence à leur durée de vie si on ne s'en sert pas¹, et non à leur capacité!
¹: ou du moins au cas des appareils à très faible consommation, où avec des alcalines classiques l'auto-décharge est comparable à la consommation proprement dite de l'appareil.
Cyrus_Smith- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Salut,
test actualisé sur 18 marques, amha intéressant car :
- le courant de décharge est de 0,5A ce qui amha correspond à certains de nos usages (Baofeng, lampes, etc), plutôt que les tests à moins de 100mA pour des trucs peu énergivores
- la plupart des marques sont celles que l'on trouve à peu près partout
- la pile alcaline qui s'en tire le mieux en terme de capacité et donc de prix au Ah n'est pas celle que l'on croit.
test actualisé sur 18 marques, amha intéressant car :
- le courant de décharge est de 0,5A ce qui amha correspond à certains de nos usages (Baofeng, lampes, etc), plutôt que les tests à moins de 100mA pour des trucs peu énergivores
- la plupart des marques sont celles que l'on trouve à peu près partout
- la pile alcaline qui s'en tire le mieux en terme de capacité et donc de prix au Ah n'est pas celle que l'on croit.
- Spoiler:
- C'est celle de Lidl avec 1700mAh pour 21cts pièce, soit plus de 8000mA par euro
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
KrAvEn, Canis Lupus, un ptit breton et victor81 aiment ce message
Ouaip c'est tout à fait ça ...
Là je viens (encore) de perdre un appareil - une "game camera" en l'occurrence - parce que les alcalines ont dégazé dedans !!! (oubli de ma part).
J'ai testé pas mal de piles et de rechargeables les 20 dernières années et j'en suis tjs. revenu soit aux Lithium rechargeables (quand compatibles) soit aux Lithium non rechargeables (mais les Energizer font mal au c.. question tarifs !!!) lorsqu'il s'agit d'appareils couteux ou vitaux. A ce titre pour les détecteurs de fumées (et autres dispositifs de sécu.) je conseille les Ultralife 9V.
Sinon pensant bien investir j'ai acheté bcp. de Duracell Procell (AAA/AA/C/D etc) ces dernières années et bien au final elles se sont révélées décevantes et de nombreux lots ont coulé pendant le stockage ...
PS : le "top du top" mais il faut cracher au bassinet / Ultralife
Re-PS : à ma connaissance c'est ici que vous trouverez parmi les meilleurs prix en Europe (jamais déçu) :
Energizer L91
Varta Ultra
Là je viens (encore) de perdre un appareil - une "game camera" en l'occurrence - parce que les alcalines ont dégazé dedans !!! (oubli de ma part).
J'ai testé pas mal de piles et de rechargeables les 20 dernières années et j'en suis tjs. revenu soit aux Lithium rechargeables (quand compatibles) soit aux Lithium non rechargeables (mais les Energizer font mal au c.. question tarifs !!!) lorsqu'il s'agit d'appareils couteux ou vitaux. A ce titre pour les détecteurs de fumées (et autres dispositifs de sécu.) je conseille les Ultralife 9V.
Sinon pensant bien investir j'ai acheté bcp. de Duracell Procell (AAA/AA/C/D etc) ces dernières années et bien au final elles se sont révélées décevantes et de nombreux lots ont coulé pendant le stockage ...
PS : le "top du top" mais il faut cracher au bassinet / Ultralife
Re-PS : à ma connaissance c'est ici que vous trouverez parmi les meilleurs prix en Europe (jamais déçu) :
Energizer L91
Varta Ultra
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Et une piqûre de rappel concernant - notamment - les 18650 (c'est à 1.30)
(ça va ? zêtes calmés ? / règle d'or : tjs. les stocker dans des boites isolantes dédiées ou isoler individuellement avec du Duck les deux pôles ...).
(ça va ? zêtes calmés ? / règle d'or : tjs. les stocker dans des boites isolantes dédiées ou isoler individuellement avec du Duck les deux pôles ...).
Canis Lupus et merlin06 aiment ce message
Vu ce jour chez Leclerc : Energizer Ultimate Lithium à 8,40- en AAA, 8,60- en AA (par 4) et 7,45- en 9V (la pièce). C'est pas trop mal par rapport à la concurrence ...
Page 2 sur 2 • 1, 2