[Santé] Paranoïa incognito
+11
graffx
Kerkallog
Résilient
hildegarde
Ash
agralil
Catharing
troisgriffes
Barnabé
Wanamingo
tarsonis
15 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Santé, hygiène (huiles essentielles, lessive, préparation physique, etc) :: Hygiène
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Santé] Paranoïa incognito
Salut à tous !
Je suis désolé d'avoir choisi un titre aussi racoleur, mais cela représente amha exactement le propos que je souhaite aborder dans ce topic.
Dans le domaine sanitaire, j'ai l'impression que l'on trouve un peu tout et son contraire, et surtout de l'inapplicable et non testé.
Prenons un exemple : Le scénario de la pandémie est évoqué sur quasiment tous les forums de notre thématique; on y trouve très souvent une bardée de conseils tous pleins de bon sens du type :
- éviter les contacts,
- fuir les lieux publics.
- porter des masques FFPx.
- porter des gants, des lunettes, etc...
- stocker des antibiotiques.
Si on y réfléchit bien, cela suit quasiment naïvement la même structure qu'une fiche type confinement nucléaire.
Se préparer à une guerre nuke :
- vivez loin des centres urbains denses
- stockez vivres en combinaison NRBC
- prenez vos comprimés d'iode.
J'exagère un peu, mais cela en a le goût; le bunker est à l'ogive nuke ce que la combinaison est à la pandémie : une solution hors de prix, tirée par les cheveux et assez peu pratique.
Deux points amha importants, ne sont jamais été évoqués, et pourtant représentent l'ensemble des problématiques des scénarios pandémiques.
1) Les scénarios abordés prennent pour point de départ "la pandémie est là, que faire ?". En un sens, cela suit le même principe qu'une série TV : "Les zombies sont dans le jardin, que faire ?" Dans Walking Dead, on élude fort heureusement les premiers moments de la contamination, et Rick se réveille dans un lit d’hôpital avec plein de zombies autour.
C'est amha une grosse solution de facilité, et surtout un énorme point faible au niveau préparation.
En effet, tous les soucis de l'ancien monde tombent aux oubliettes : fini le travail, le prêt immobilier, les voisins gueulards, la loi, etc.... au profit de l'isolement, la quarantaine, la paranoïa concernant son prochain qui frappe à la porte, etc....
Amha, la zone la plus dangereuse, et ayant le plus de chances de se produire (mettons les zombies de côté) est bien représentée par toutes les étapes intermédiaires entre
- Tout est OK, je pars travailler et reviens ce soir comme prévu, avec un petit gueuleton chez les Dupond.
et
- Mon dieu, les zombies sont dans le jardin, je reste chez moi, désinfecte mon paillasson à la javel, et tire sur tout ce qui passe la porte !
Où se trouve le plus grand risque de contamination ?
C'est bien entre les deux zones, pour lesquelles le citoyen lambda est complètement bloqué puisque :
- il a besoin de son salaire, donc de son travail. Appliquer la mesure "confinement" expose statistiquement plus à un licenciement pur et simple qu'à une protection pandémique. Rappelons nous la panique générée par la grippe H1N1. Ceux qui auraient fui sans donner de nouvelles dans leur BAD toute équipée auraient-ils eu gain de cause ? Pourtant, sur le fait, il est difficile de filtrer les bonnes informations au point de prendre une décision : partir car le risque d’effondrement WD est imminent, ou prendre le risque de subir une pandémie.
- sauf cas exceptionnel, le métier ou l'activité perso expose aux interactions sociales, que ce soit avec les voisins, les confrères, ou le public via les transports en commun, les supermarchés, les administrations, etc.
Dans ces étapes intermédiaires, avec graduation des risques (0,01% des personnes atteintes, 0,1%, seuil épidémique, mortalité inexistante, chu débordés, mortalité 3% -type grippe espagnole-, etc...), vient le second point important de mon propos :
- il est culturellement quasiment inacceptable d'appliquer en public certains principes prophylactiques.
Exemple simple : la poignée de main.
En occident, elle est vraisemblablement dérivée du moyen âge, où l'on montrait que l'on allait à la rencontre de son interlocuteur sans épée dans la main. C'est un geste d'ouverture, et de paix.
Ce geste permet d'ouvrir le dialogue, et se montre vital dans les relations sociales, que ce soit entre deux amis, ou entre un médecin et son patient.
Nous savons pertinemment que ce geste véhicule toutes sortes de germes, dont certains sont pathogènes. Tout comme se laver les mains avant de manger, les désinfecter au HAL est devenu commun.
Cependant, précéder à leur lavage juste après une poignée de main est aussi peu subtil que déconvenu. Les indiens ont "résolu" le problème en évitant le contact des mains, au profit d'une salutation.
Tout comme le geste de désinfection passe mal auprès de son prochain, amha, l'ensemble des mesures évoquées çà et là ne sont pas non plus adaptées.
Concernant les lieux publics, on commence à avoir des doutes sur la possibilité du port du masque FFPx. C'est accepté dans les pays asiatiques, mais dans nos contrées, c'est plutôt très mal vu.
Si vous êtes vraiment prêts à en porter un en cas de pandémie, faites un test demain, en temps de "paix médicale", dans un bus, dans un métro ou un lieu public, et constatez la réaction des gens.
Maintenant, imaginez-la avec un soupçon de paranoïa sanitaire. Dans la tête de votre prochain, passeront sûrement les pensées suivantes :
- mon dieu, il est contaminé, je vais m’écarter de son chemin.
- non mais quel culot d'aller au contact du public alors qu'il est malade ! Il risque de tous nous tuer !
- Encore un imbécile qui a peur de choper un truc !
Perso, je suis sceptique sur cette possibilité, et pense même que cela pourrait générer des phénomènes de bord assez violents.
Par dessus le marché, une vraie protection type grippale devrait inclure des gants et des lunettes, afin d'éviter le contact des gouttelettes avec la sphère ORL. Donc on se retrouverait avec une solution bancale avec un risque de se faire un peu lyncher par certains excités de la foule.
La problématique, que j'avais évoquée dans un autre topic, serait bien : à partir de quel stade vais-je m’inquiéter alors que les médias se montrent tous anxiogènes ?
Cela rejoint le problème du seuil épidémique que j'avais évoqué ailleurs : les manifestations majeures pour la société dans le cas pandémique arrivent bien après ce seuil, très faible. Quel est le ratio acceptable pour prendre une décision critique (ne pas aller au travail) ? Du coup, on passe en mode combinaison dans le métro 75% du temps "ordinaire" pour le public ?
Il y a peu de solutions visibles acceptables, cependant, il est amha possible d'appliquer des mesures prophylactique permanentes et surtout invisibles.
Dans ce but, je vous propose de discuter de toutes les mesures hygiéniques que l'on peut mettre en place d'un point de vue personnel sans qu'aucune d'elles n'ait un impact sur les interactions sociale.
Outre une petite barrière de protection "en cas de", cela représenterait un barrage permanent pour toutes les situations de la vie quotidienne qui nous font tomber malade parce que monsieur X gastroentérité vous a serré la main avant d'aller manger.
Je pense être relativement paranoïaque quant aux maladies, cependant, la prophylaxie mise en oeuvre ne déteint pas sur mes relations, et surtout, je ne suis quasiment jamais malade. A noter que cela peut être dû à la chance, à une flore en permanence au contact du public, donc relativement "vaccinée", mais sans doute également à ces gestes de base.
Quelques unes appliquées :
- Comme je serre beaucoup de mains, je les désinfecte en permanence, mais quand ce n'est pas permis socialement (une fête chez des amis qui arrivent les uns après les autres), j'ai pris l'habitude d'utiliser ma main gauche pour tout ce qui est alimentation, tandis que la main droite s'occupe de toutes les autres fonctions.
Cas pratique, au restaurant, Monsieur/Madame Y vous rejoint à table au cours d'un repas. Après poignée de main, vous vous rendez compte qu'il/elle a la nez bien chargé, la gorge bien prise, et tousse toutes les dix minutes dans sa main. Qu'allez vous penser de la vôtre portant votre morceau de pain à la bouche ?
C'est peut être une solution apportée par le fait que je suis ambidextre, même si je m'emmêle parfois les pinceaux, mais c'est psychologiquement plus relax; en évitant de penser, "Mince, si je suis malade comme il/elle dans trois jours..."
- Concernant le lavage des mains, je trouve que l'on confond un peu trop souvent les laver pour soi et les laver pour la communauté.
E. Coli est une bactérie commensale présente dans la flore de quasiment tous les humains. La plupart des souches pathogènes le sont grâce à de nombreux facteurs de virulence supplémentaires (mécanismes d'adhésion par exemple).
L'auto-contamination concerne avant tout la sphère urinaire, et touche principalement les femmes; sinon, les risques sont faibles et portent sur l'opportunisme via les plaies et la destruction de muqueuse.
Le lavage des mains - heureusement popularisé- est avant tout un geste à visée altruiste. Le porteur sain (donc contaminé) doit se laver les mains après les toilettes pour éviter de contaminer les autres humains. J'ai déjà parlé de l'étude montrant que les germes d'un patient atteint de gastro arrivant à 8h au travail, se retrouvent dans la bouche de nombreux de ses collègues avant midi.
Le lavage est donc impératif dans de nombreuses professions, et son non respect peut être responsable des infections véhiculées dans les restaurants. Le client peut s'être lavé les mains, mais si le chef ne l'a pas fait juste avant de cuisiner, il risque de faire partager sa flore (pour laquelle lui a un contrôle) à ses congénères (qui n'ont pas encore rencontré la souche.
L'article de wikipédia est un peu léger sur ce point, créant une petite ambiguïté. Mais si on se réfère à la source (12), on fait tout de suite le lien :
Le centre d'information des viandes, à l'usage des professionnels.
http://www.civ-viande.org/wp-content/uploads/2013/06/Hygi%C3%A8ne-domestique_AFSSA.pdf
On peut réfléchir dans l'autre sens dans l'optique personnelle : le lavage des mains devrait idéalement se faire avant ET après le passage aux toilettes :
- Avant dans un but personnel : car nous avons utilisé nos mains plusieurs heures dans toutes sortes de contextes; elles sont donc chargées des flores d'un peu tout le monde, nous avons également touché tous les objets de notre environnement : poignées, objets, stylos, etc... la sphère urinaire présentant les conditions de culture idéales, autant ne pas y introduire des germes extérieurs.
- Après pour tout le monde, selon la recommandation passée dans les moeurs.
Il y a ensuite une vigilance quant à l'utilisation des mains.
Si un congénère sort des toilettes sans s'être lavé les mains, quel sera l'état des vôtres après avoir touché la même poignée dix secondes après ? L'idéal serait de pouvoir ouvrir la porte vers l'extérieur, mais en cas d'impossibilité, il faut plutôt manier du coude ou de l'avant-bras.
Concernant le robinet, a moins d'être en cuivre, il véhicule tous les germes déposés avant lavage. De ce point de vue, il est important de pouvoir le refermer via le coude, ou via un papier d'essuyage. C'est sommairement la technique de lavage chirurgical employée dans la sphère hospitalière.
[EDIT : Plutôt que de refaire tout un post à ce sujet, je vous propose un lien vers le topic initié par coïncidence il y a quelques heures ici
Comment se laver les mains]
Cela peut paraître paranoïaque, mais c'est la réalité des établissements de soin : les sources de contamination sont présentes quasiment partout ! Cela impose une hygiène permanente et des techniques de lavage très protocolaires.
Je suis désolé d'avoir choisi un titre aussi racoleur, mais cela représente amha exactement le propos que je souhaite aborder dans ce topic.
Dans le domaine sanitaire, j'ai l'impression que l'on trouve un peu tout et son contraire, et surtout de l'inapplicable et non testé.
Prenons un exemple : Le scénario de la pandémie est évoqué sur quasiment tous les forums de notre thématique; on y trouve très souvent une bardée de conseils tous pleins de bon sens du type :
- éviter les contacts,
- fuir les lieux publics.
- porter des masques FFPx.
- porter des gants, des lunettes, etc...
- stocker des antibiotiques.
Si on y réfléchit bien, cela suit quasiment naïvement la même structure qu'une fiche type confinement nucléaire.
Se préparer à une guerre nuke :
- vivez loin des centres urbains denses
- stockez vivres en combinaison NRBC
- prenez vos comprimés d'iode.
J'exagère un peu, mais cela en a le goût; le bunker est à l'ogive nuke ce que la combinaison est à la pandémie : une solution hors de prix, tirée par les cheveux et assez peu pratique.
Deux points amha importants, ne sont jamais été évoqués, et pourtant représentent l'ensemble des problématiques des scénarios pandémiques.
1) Les scénarios abordés prennent pour point de départ "la pandémie est là, que faire ?". En un sens, cela suit le même principe qu'une série TV : "Les zombies sont dans le jardin, que faire ?" Dans Walking Dead, on élude fort heureusement les premiers moments de la contamination, et Rick se réveille dans un lit d’hôpital avec plein de zombies autour.
C'est amha une grosse solution de facilité, et surtout un énorme point faible au niveau préparation.
En effet, tous les soucis de l'ancien monde tombent aux oubliettes : fini le travail, le prêt immobilier, les voisins gueulards, la loi, etc.... au profit de l'isolement, la quarantaine, la paranoïa concernant son prochain qui frappe à la porte, etc....
Amha, la zone la plus dangereuse, et ayant le plus de chances de se produire (mettons les zombies de côté) est bien représentée par toutes les étapes intermédiaires entre
- Tout est OK, je pars travailler et reviens ce soir comme prévu, avec un petit gueuleton chez les Dupond.
et
- Mon dieu, les zombies sont dans le jardin, je reste chez moi, désinfecte mon paillasson à la javel, et tire sur tout ce qui passe la porte !
Où se trouve le plus grand risque de contamination ?
C'est bien entre les deux zones, pour lesquelles le citoyen lambda est complètement bloqué puisque :
- il a besoin de son salaire, donc de son travail. Appliquer la mesure "confinement" expose statistiquement plus à un licenciement pur et simple qu'à une protection pandémique. Rappelons nous la panique générée par la grippe H1N1. Ceux qui auraient fui sans donner de nouvelles dans leur BAD toute équipée auraient-ils eu gain de cause ? Pourtant, sur le fait, il est difficile de filtrer les bonnes informations au point de prendre une décision : partir car le risque d’effondrement WD est imminent, ou prendre le risque de subir une pandémie.
- sauf cas exceptionnel, le métier ou l'activité perso expose aux interactions sociales, que ce soit avec les voisins, les confrères, ou le public via les transports en commun, les supermarchés, les administrations, etc.
Dans ces étapes intermédiaires, avec graduation des risques (0,01% des personnes atteintes, 0,1%, seuil épidémique, mortalité inexistante, chu débordés, mortalité 3% -type grippe espagnole-, etc...), vient le second point important de mon propos :
- il est culturellement quasiment inacceptable d'appliquer en public certains principes prophylactiques.
Exemple simple : la poignée de main.
En occident, elle est vraisemblablement dérivée du moyen âge, où l'on montrait que l'on allait à la rencontre de son interlocuteur sans épée dans la main. C'est un geste d'ouverture, et de paix.
Ce geste permet d'ouvrir le dialogue, et se montre vital dans les relations sociales, que ce soit entre deux amis, ou entre un médecin et son patient.
Nous savons pertinemment que ce geste véhicule toutes sortes de germes, dont certains sont pathogènes. Tout comme se laver les mains avant de manger, les désinfecter au HAL est devenu commun.
Cependant, précéder à leur lavage juste après une poignée de main est aussi peu subtil que déconvenu. Les indiens ont "résolu" le problème en évitant le contact des mains, au profit d'une salutation.
Tout comme le geste de désinfection passe mal auprès de son prochain, amha, l'ensemble des mesures évoquées çà et là ne sont pas non plus adaptées.
Concernant les lieux publics, on commence à avoir des doutes sur la possibilité du port du masque FFPx. C'est accepté dans les pays asiatiques, mais dans nos contrées, c'est plutôt très mal vu.
Si vous êtes vraiment prêts à en porter un en cas de pandémie, faites un test demain, en temps de "paix médicale", dans un bus, dans un métro ou un lieu public, et constatez la réaction des gens.
Maintenant, imaginez-la avec un soupçon de paranoïa sanitaire. Dans la tête de votre prochain, passeront sûrement les pensées suivantes :
- mon dieu, il est contaminé, je vais m’écarter de son chemin.
- non mais quel culot d'aller au contact du public alors qu'il est malade ! Il risque de tous nous tuer !
- Encore un imbécile qui a peur de choper un truc !
Perso, je suis sceptique sur cette possibilité, et pense même que cela pourrait générer des phénomènes de bord assez violents.
Par dessus le marché, une vraie protection type grippale devrait inclure des gants et des lunettes, afin d'éviter le contact des gouttelettes avec la sphère ORL. Donc on se retrouverait avec une solution bancale avec un risque de se faire un peu lyncher par certains excités de la foule.
La problématique, que j'avais évoquée dans un autre topic, serait bien : à partir de quel stade vais-je m’inquiéter alors que les médias se montrent tous anxiogènes ?
Cela rejoint le problème du seuil épidémique que j'avais évoqué ailleurs : les manifestations majeures pour la société dans le cas pandémique arrivent bien après ce seuil, très faible. Quel est le ratio acceptable pour prendre une décision critique (ne pas aller au travail) ? Du coup, on passe en mode combinaison dans le métro 75% du temps "ordinaire" pour le public ?
Il y a peu de solutions visibles acceptables, cependant, il est amha possible d'appliquer des mesures prophylactique permanentes et surtout invisibles.
Dans ce but, je vous propose de discuter de toutes les mesures hygiéniques que l'on peut mettre en place d'un point de vue personnel sans qu'aucune d'elles n'ait un impact sur les interactions sociale.
Outre une petite barrière de protection "en cas de", cela représenterait un barrage permanent pour toutes les situations de la vie quotidienne qui nous font tomber malade parce que monsieur X gastroentérité vous a serré la main avant d'aller manger.
Je pense être relativement paranoïaque quant aux maladies, cependant, la prophylaxie mise en oeuvre ne déteint pas sur mes relations, et surtout, je ne suis quasiment jamais malade. A noter que cela peut être dû à la chance, à une flore en permanence au contact du public, donc relativement "vaccinée", mais sans doute également à ces gestes de base.
Quelques unes appliquées :
- Comme je serre beaucoup de mains, je les désinfecte en permanence, mais quand ce n'est pas permis socialement (une fête chez des amis qui arrivent les uns après les autres), j'ai pris l'habitude d'utiliser ma main gauche pour tout ce qui est alimentation, tandis que la main droite s'occupe de toutes les autres fonctions.
Cas pratique, au restaurant, Monsieur/Madame Y vous rejoint à table au cours d'un repas. Après poignée de main, vous vous rendez compte qu'il/elle a la nez bien chargé, la gorge bien prise, et tousse toutes les dix minutes dans sa main. Qu'allez vous penser de la vôtre portant votre morceau de pain à la bouche ?
C'est peut être une solution apportée par le fait que je suis ambidextre, même si je m'emmêle parfois les pinceaux, mais c'est psychologiquement plus relax; en évitant de penser, "Mince, si je suis malade comme il/elle dans trois jours..."
- Concernant le lavage des mains, je trouve que l'on confond un peu trop souvent les laver pour soi et les laver pour la communauté.
E. Coli est une bactérie commensale présente dans la flore de quasiment tous les humains. La plupart des souches pathogènes le sont grâce à de nombreux facteurs de virulence supplémentaires (mécanismes d'adhésion par exemple).
L'auto-contamination concerne avant tout la sphère urinaire, et touche principalement les femmes; sinon, les risques sont faibles et portent sur l'opportunisme via les plaies et la destruction de muqueuse.
Le lavage des mains - heureusement popularisé- est avant tout un geste à visée altruiste. Le porteur sain (donc contaminé) doit se laver les mains après les toilettes pour éviter de contaminer les autres humains. J'ai déjà parlé de l'étude montrant que les germes d'un patient atteint de gastro arrivant à 8h au travail, se retrouvent dans la bouche de nombreux de ses collègues avant midi.
Le lavage est donc impératif dans de nombreuses professions, et son non respect peut être responsable des infections véhiculées dans les restaurants. Le client peut s'être lavé les mains, mais si le chef ne l'a pas fait juste avant de cuisiner, il risque de faire partager sa flore (pour laquelle lui a un contrôle) à ses congénères (qui n'ont pas encore rencontré la souche.
L'article de wikipédia est un peu léger sur ce point, créant une petite ambiguïté. Mais si on se réfère à la source (12), on fait tout de suite le lien :
Le centre d'information des viandes, à l'usage des professionnels.
http://www.civ-viande.org/wp-content/uploads/2013/06/Hygi%C3%A8ne-domestique_AFSSA.pdf
Plusieurs bactéries responsables de TIAC peuvent appartenir à la flore du tube digestif et être véhiculées par les mains du porteur (Salmonella, Escherichia coli par exemple).
Ceci est principalement dû à l’oubli du lavage des mains en sortant des toilettes ou après manipulations de déchets ou de linge sale.
On peut réfléchir dans l'autre sens dans l'optique personnelle : le lavage des mains devrait idéalement se faire avant ET après le passage aux toilettes :
- Avant dans un but personnel : car nous avons utilisé nos mains plusieurs heures dans toutes sortes de contextes; elles sont donc chargées des flores d'un peu tout le monde, nous avons également touché tous les objets de notre environnement : poignées, objets, stylos, etc... la sphère urinaire présentant les conditions de culture idéales, autant ne pas y introduire des germes extérieurs.
- Après pour tout le monde, selon la recommandation passée dans les moeurs.
Il y a ensuite une vigilance quant à l'utilisation des mains.
Si un congénère sort des toilettes sans s'être lavé les mains, quel sera l'état des vôtres après avoir touché la même poignée dix secondes après ? L'idéal serait de pouvoir ouvrir la porte vers l'extérieur, mais en cas d'impossibilité, il faut plutôt manier du coude ou de l'avant-bras.
Concernant le robinet, a moins d'être en cuivre, il véhicule tous les germes déposés avant lavage. De ce point de vue, il est important de pouvoir le refermer via le coude, ou via un papier d'essuyage. C'est sommairement la technique de lavage chirurgical employée dans la sphère hospitalière.
[EDIT : Plutôt que de refaire tout un post à ce sujet, je vous propose un lien vers le topic initié par coïncidence il y a quelques heures ici
Comment se laver les mains]
Cela peut paraître paranoïaque, mais c'est la réalité des établissements de soin : les sources de contamination sont présentes quasiment partout ! Cela impose une hygiène permanente et des techniques de lavage très protocolaires.
Dernière édition par tarsonis le Mar 29 Juil 2014 - 16:12, édité 1 fois (Raison : orthographe)
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: [Santé] Paranoïa incognito
Je connais une infirmière qui a une paire de gants fins en cuir juste pour le métro. Personnellement je fais tout pour ne pas toucher les barres. Je suis toujours étonné par les gens qui s'agrippent machinalement au premier truc, comme la poignée de la porte de la rame
Donc des gants spécial transports en commun pourraient être une idée de prophylaxie discrète ?
Dans la même veine, est ce que porter des lunettes de vue (ou même des fausses si on en a pas besoin) peut permettre de se protéger des gouttelettes ?
Un truc presque impossible: ne jamais se toucher le visage. Selon cet article on se le touche 3,6 fois par heure (je pensais que c'était plus)
http://www.santelog.com/news/prevention-sante-publique/grippe-eviter-de-se-toucher-le-visage-c-est-3-de-l-attraper-par-jour_9479_lirelasuite.htm#lirelasuite
Sinon pour cacher un masque, je pensais à utiliser un buff/cache nez. Ça fait un peu ninja mais moins voyant qu'un masque FFP2.
Et en soi sans le masque en dessous çà doit déjà bloquer des gouttelettes et s'empêcher de se toucher le nez et la bouche, qu'en pensez vous ?
Et tant que j'y pense, le moment où je me lèche allègrement les doigts, c'est quand je roule une clope. Donc les cigarettes, en plus de favoriser les infections pulmonaires, à bannir lors d'une pandémie pour les contacts bouche/mains que çà engendre.
Donc des gants spécial transports en commun pourraient être une idée de prophylaxie discrète ?
Dans la même veine, est ce que porter des lunettes de vue (ou même des fausses si on en a pas besoin) peut permettre de se protéger des gouttelettes ?
Un truc presque impossible: ne jamais se toucher le visage. Selon cet article on se le touche 3,6 fois par heure (je pensais que c'était plus)
http://www.santelog.com/news/prevention-sante-publique/grippe-eviter-de-se-toucher-le-visage-c-est-3-de-l-attraper-par-jour_9479_lirelasuite.htm#lirelasuite
Sinon pour cacher un masque, je pensais à utiliser un buff/cache nez. Ça fait un peu ninja mais moins voyant qu'un masque FFP2.
Et en soi sans le masque en dessous çà doit déjà bloquer des gouttelettes et s'empêcher de se toucher le nez et la bouche, qu'en pensez vous ?
Et tant que j'y pense, le moment où je me lèche allègrement les doigts, c'est quand je roule une clope. Donc les cigarettes, en plus de favoriser les infections pulmonaires, à bannir lors d'une pandémie pour les contacts bouche/mains que çà engendre.
Wanamingo- Animateur
- Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011
Re: [Santé] Paranoïa incognito
1) Les scénarios abordés prennent pour point de départ "la pandémie est là, que faire ?".
La première chose à faire, c'est de s'informer. Comme tu le dis, il y a une gradation dans la progression de la maladie, elle peut aussi s'avérer plus ou moins dangereuse...
Pour savoir quelles sont les maladies du moment et leur niveau de dangerosité, il est utile de s'abonner au bulletin épidémiologique hebdomadaire. C'est gratuit :
http://www.invs.sante.fr/Publications-et-outils/BEH-Bulletin-epidemiologique-hebdomadaire
à droite, lien "s'abonner/se désabonner".
Barnabé- Membre Premium
- Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008
Re: [Santé] Paranoïa incognito
Pendant la grippe Mexicaine,j'ai vu des gens demander à passer sur portable avec accès vpn afin de pouvoir travailler à partir de chez eux et donc n'avoir plus à prendre les transports pendant cette période.
Ce que je trouvais amusant ,c'est qu'il suffisait de toussoter et/ou de se racler la gorge pour que les gens arrêtent de te coller dans le métro.
Aussi-non,avec la grippe saisonnière ,j'ai vu des gens un peu trop sensible sur ce sujet(on va le dire comme cela)prendre brutalement leur distance en apprenant que j'étais le seul tech à pas avoir été malade de toute l'équipe,sans doute de peur que je sois un porteur sain.
Ce que je trouvais amusant ,c'est qu'il suffisait de toussoter et/ou de se racler la gorge pour que les gens arrêtent de te coller dans le métro.
Aussi-non,avec la grippe saisonnière ,j'ai vu des gens un peu trop sensible sur ce sujet(on va le dire comme cela)prendre brutalement leur distance en apprenant que j'étais le seul tech à pas avoir été malade de toute l'équipe,sans doute de peur que je sois un porteur sain.
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: [Santé] Paranoïa incognito
Pas facile en fait..tarsonis a écrit:Dans ce but, je vous propose de discuter de toutes les mesures hygiéniques que l'on peut mettre en place d'un point de vue personnel sans qu'aucune d'elles n'ait un impact sur les interactions sociale.
Outre une petite barrière de protection "en cas de", cela représenterait un barrage permanent pour toutes les situations de la vie quotidienne qui nous font tomber malade parce que monsieur X gastroentérité vous a serré la main avant d'aller manger.
En se remémorant certaines situations ,difficile de faire dans le "discret" ....
- Lorsqu'on prend l'apéro entre amis ,au bar ou ailleurs,les cacahuétes,olives et chips servies en vrac dans des coupelles par le serveur qui vient de récupérer un pourboire sur une table,les rondelles de sauciflard amoureusement disposées une à une dans des ramequins par la maitresse de maison qui vient de caresser son toutou
Solutions:
A/Prétexter d'une allergie spontanée aux amuse-gueules (mais pas au ricardo ou whisky..)
B/Prétexter d'un régime pour raison médicale..
C/ Ne pas sortir l'éternelle étude ,"traces d'urine dans les cacahuètes"au risque de passer pour un rabat-joie.
- A la maison,soirée "pâtes" entre amis et le paquet de gruyère râpé qui circule de main en main ,chacun y plongeant consciencieusement les doigts..
Solutions:
A/ Se priver de râpé ce soir -là .
B/ Se la jouer "chochotte" et mettre le râpé dans un plat avec cuillère pour se servir (pas possible pour moi,chambrage toute la soirée par les potes)
- Dans la verte, la gourde de flotte passe de bouche en bouche parce qu’on est le seul à avoir penser à prendre de l'eau..
Solutions:
A/ Boire le premier quitte à passer pour un rustre .
B/ Boire le premier et boire à la "régalade"c'est à dire sans toucher le goulot avec les lèvres..toujours rustre mais élégant..
Sinon vous avez le bonjour de ...
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: [Santé] Paranoïa incognito
en cas d'épidémie de peste virulente, j'aurai le plaisir d’être déclaré un des premiers malades de ma boite (avec ou sans l'aide d'un médecin, je passe tout mon temps au contact des clients, trop de risque en cas d'épidémie grave)
et avec un peu de chance, je serais un miraculé une fois les cendres retombées (ben quoi la peste, les buchers, les cendres, non ?)
la difficulté est de savoir, avant d'en être porteur soi même, qu'il y a une épidémie, que le virus est très virulent, et que la maladie est très grave - à part les médecins, qui aurai accès à de telles informations ?
pour une bête grippe, je ne m’inquiète pas, deux jours avec une fièvre de cheval, ça ne suffit pas à me tuer, et j'ai des médoc d'avance pour ce cas (la dernière m'a collé au lit deux jours avec 40° souvenir épuisant )
note en passant, rester chez soi n'est pas toujours suffisant ... en ce moment, je suis victime de moustiques des plus affamés, malgré le filtre dans l'entrée d'air de mes fenêtres (fibre pour hotte aspirante), je ne sais pas par ou ils passent, mais ils passent
si ils transmettaient des saletés, meme en restant chez moi, je les attraperai probablement
comme je refuse d'empoisonner pour air pour repousser ces saletés ... dur d'en venir à bout
et pas question de coller une moustiquaire, j'aimerai vraiment savoir par ou ces saletés entrent
et avec un peu de chance, je serais un miraculé une fois les cendres retombées (ben quoi la peste, les buchers, les cendres, non ?)
la difficulté est de savoir, avant d'en être porteur soi même, qu'il y a une épidémie, que le virus est très virulent, et que la maladie est très grave - à part les médecins, qui aurai accès à de telles informations ?
pour une bête grippe, je ne m’inquiète pas, deux jours avec une fièvre de cheval, ça ne suffit pas à me tuer, et j'ai des médoc d'avance pour ce cas (la dernière m'a collé au lit deux jours avec 40° souvenir épuisant )
note en passant, rester chez soi n'est pas toujours suffisant ... en ce moment, je suis victime de moustiques des plus affamés, malgré le filtre dans l'entrée d'air de mes fenêtres (fibre pour hotte aspirante), je ne sais pas par ou ils passent, mais ils passent
si ils transmettaient des saletés, meme en restant chez moi, je les attraperai probablement
comme je refuse d'empoisonner pour air pour repousser ces saletés ... dur d'en venir à bout
et pas question de coller une moustiquaire, j'aimerai vraiment savoir par ou ces saletés entrent
agralil- Membre Premium
- Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: [Santé] Paranoïa incognito
Agralil a écrit:"Pour une bête grippe, je ne m’inquiète pas,...et j'ai des médoc d'avance pour ce cas"
Ah?il y a des médocs pour la grippe?je pensais qu'il suffisait juste de laisser passer cette maladie de saison.
ton médoc ,c'est un antivirus?
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: [Santé] Paranoïa incognito
non, juste de quoi empêcher la fièvre de crever le plafond et des antidouleurs tout cons pour mieux supporter le reste (qui me font très bien dormir, ce qui ne fais pas de mal)
et du bouillon pour me réhydrater, avec les medoc
40° de fièvre, c'est quand même beaucoup, autant éviter que ça monte plus
comme tu dis, la grippe elle même il n'y a rien à faire, les médoc diminuent l'inconfort (et m'aident à dormir tant que ça dure)
et du bouillon pour me réhydrater, avec les medoc
40° de fièvre, c'est quand même beaucoup, autant éviter que ça monte plus
comme tu dis, la grippe elle même il n'y a rien à faire, les médoc diminuent l'inconfort (et m'aident à dormir tant que ça dure)
agralil- Membre Premium
- Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013
Re: [Santé] Paranoïa incognito
Comme antidouleur et somnifère tu peux aussi prendre un ou deux litrons de gros rouge européen ,cela à quasi le même effet et cela te coutera moins cher.
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: [Santé] Paranoïa incognito
Rien de tel que la bonne suée alcoolisée amha, mais il parait que ça tient à la jeunesse...
M'enfin, en France, on ne Peut encourager de telles pratiques anti-progressistes.... Et que vivent les médocs !
Ah, et le Tamiflu serait inefficace... Voire dangereux...
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/11/12/19428-grippe-tamiflu-accuse-detre-inefficace
M'enfin, en France, on ne Peut encourager de telles pratiques anti-progressistes.... Et que vivent les médocs !
Ah, et le Tamiflu serait inefficace... Voire dangereux...
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/11/12/19428-grippe-tamiflu-accuse-detre-inefficace
________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash- Membre Premium
- Nombre de messages : 5915
Age : 39
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008
Re: [Santé] Paranoïa incognito
Salut !
A noter que les médecins sont étranglés entre les directives complètement contradictoires à quelques mois d'intervalle émanant des autorités sanitaires (DGS par ex). Si bien qu'en fin d'épisode grippal 2009, ne pas prescrire systématiquement et à outrance l'oséltamivir à tout patient en syndrome grippal pouvait faire courir un sérieux risque professionnel (avec les autorités contre soi).
Exemple, note de la DGS en 2009 :
https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/
Sinon, si l'on exclut les patients à risque (immunodéprimés, diabétiques, insuffisants, etc...), on se tourne effectivement majoritairement vers les antipyrétiques, avec en premier lieu le paracétamol. On déconseille l'aspirine, particulièrement pour les ados et moins (effets secondaires et syndrome de Reye). En gros, c'est plus la réaction de l'organisme que le virus qui occasionne le plus de dégâts, et en second lieu les complications (surinfections, etc...).
Merci pour votre participation !
Cela fait un paquet d'années que Prescrire a émis des doutes quant à l'efficacité, l'AMM et effets secondaires; surtout depuis le travail de recherche de la collaboration Cochrane.Ash a écrit:
M'enfin, en France, on ne Peut encourager de telles pratiques anti-progressistes.... Et que vivent les médocs !
Ah, et le Tamiflu serait inefficace... Voire dangereux...
A noter que les médecins sont étranglés entre les directives complètement contradictoires à quelques mois d'intervalle émanant des autorités sanitaires (DGS par ex). Si bien qu'en fin d'épisode grippal 2009, ne pas prescrire systématiquement et à outrance l'oséltamivir à tout patient en syndrome grippal pouvait faire courir un sérieux risque professionnel (avec les autorités contre soi).
Exemple, note de la DGS en 2009 :
https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/
Les nouvelles recommandations sont les suivantes et prendront effet le 10 décembre :
- La prescription du traitement antiviral est systématique chez le patient présentant une grippe clinique.
Sinon, si l'on exclut les patients à risque (immunodéprimés, diabétiques, insuffisants, etc...), on se tourne effectivement majoritairement vers les antipyrétiques, avec en premier lieu le paracétamol. On déconseille l'aspirine, particulièrement pour les ados et moins (effets secondaires et syndrome de Reye). En gros, c'est plus la réaction de l'organisme que le virus qui occasionne le plus de dégâts, et en second lieu les complications (surinfections, etc...).
Merci pour votre participation !
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: [Santé] Paranoïa incognito
il n'est pas réaliste de pouvoir se protéger de toutes les agressions pathologiques. Du coup le premier rempart, c'est nous même.
Même si des règles basiques d'hygiène sont importantes et nécessaires. c'est sur la capacité de notre propre corps a se défendre qu'il faut avant tout miser.
Le corps humain est fascinant et à une capacité de résilience et d'autoréparation formidable.
Il est donc intéressant de renforcer nos défenses immunitaires, dans un premier temps en evitant de les amoindrir en evitant la clope, le café, l'alcool, une alimentation désequilibrée...
on peut aussi les renforcer en prenant régulièrement de la spiruline, du goji ou des trucs dans le genre.
Utiliser de façon hebdomadaire, voir quotidienne, des herbes aromatiques, tel que le romarin, le thym par exemple, ou des condiments comme l'ail.
La consommation régulière de plantes sauvages tel que l'ortie, le plantain, le pissenlit etc...par leur richesse en différentes vitamines et oligoéléments, renforce aussi le système immunitaire.
Même si des règles basiques d'hygiène sont importantes et nécessaires. c'est sur la capacité de notre propre corps a se défendre qu'il faut avant tout miser.
Le corps humain est fascinant et à une capacité de résilience et d'autoréparation formidable.
Il est donc intéressant de renforcer nos défenses immunitaires, dans un premier temps en evitant de les amoindrir en evitant la clope, le café, l'alcool, une alimentation désequilibrée...
on peut aussi les renforcer en prenant régulièrement de la spiruline, du goji ou des trucs dans le genre.
Utiliser de façon hebdomadaire, voir quotidienne, des herbes aromatiques, tel que le romarin, le thym par exemple, ou des condiments comme l'ail.
La consommation régulière de plantes sauvages tel que l'ortie, le plantain, le pissenlit etc...par leur richesse en différentes vitamines et oligoéléments, renforce aussi le système immunitaire.
________________________________________________________
Site...clic. clic - Page Fb clic...
Aide à l'identification des plantes et autres infos végetales clic...
Pour commander mon Guide Pratique des plantes sauvages comestibles
Re: [Santé] Paranoïa incognito
On en parle souvent, mais vu que cela vient sur une radio grand public, vous aurez de quoi râler un peu quand on vous servira votre pâtisserie avec la monnaie....
L'argent sale, nid à microbes
Le podcast en mp3 : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10212-20.12.2016-ITEMA_21171076-3.mp3
L'argent sale, nid à microbes
L'argent est un « vecteur passif de contagion » : il passe de main pas très propre en paume pas lavée, d'une poche de pantalon à un portefeuille glissé près d'une aisselle, du tiroir-caisse du proctologue à celui du tripier, avant de finir dans votre main...
On trouve de tout sur les billets : on a de la bactérie intestinale Escherichia coli, du staphylocoque doré, des salmonelles, des streptocoques, des entérocoques, des champignons et vous reprendrez bien aussi des œufs de ténia ou d'ascaris. Au Bangladesh on a même découvert la bactérie responsable du choléra sur des billets collectés chez des marchands de légumes, des bouchers et des poissonniers...
Le podcast en mp3 : http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10212-20.12.2016-ITEMA_21171076-3.mp3
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: [Santé] Paranoïa incognito
Pour poursuivre dans la série parano : l'argument sanitaire est des plus pratiques quand on veut convaincre le grand public de se débarrasser de quelque chose... du liquide, par exemple ?
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: [Santé] Paranoïa incognito
Vu que le conseil de base est de se laver les mains avant de manger ou les porter à la bouche, je pense que ça va de ce côté.
En revanche, sensibiliser le public sur le fait que Monsieur gastro snirlfe dans ses doigts qui payent à la boulangerie avec de la monnaie que l'on rend à Madame qui va de suite déguster son 4h, ça peut avoir du bon
En revanche, sensibiliser le public sur le fait que Monsieur gastro snirlfe dans ses doigts qui payent à la boulangerie avec de la monnaie que l'on rend à Madame qui va de suite déguster son 4h, ça peut avoir du bon
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: [Santé] Paranoïa incognito
il faut toujours laver l'argent sale , c'est bien connu depuis très longtemps , dans des blanchisseries quand on est "pro", sinon avec Vespasien & ses vespasiennes:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pecunia_non_olet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pecunia_non_olet
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: [Santé] Paranoïa incognito
On remarque quand même que même la gastro ne va pas en bretagne .
Sinon j'ai du aller voir la définition de "amha", je me suis dis, tiens c'est quoi ce truc, ca sone un peu arabe, puis en fait non, ca veut juste dire "a mon humble avis" hum!
Sinon, je suis le premier fan de TWD, mais faut avouer qu'il y a beaucoup de choses peut réalistes concernant la contagion, des fois ils explosent à la barbare des zombies, le sang vole dans tous les sens, ils en ont souvent sur le visage, mais non, tout va bien!
Et pas un pour sortir sa petite fiole d'alool désinfectant pour les mains! tsss dans quel monde vit-on!
Sinon j'ai du aller voir la définition de "amha", je me suis dis, tiens c'est quoi ce truc, ca sone un peu arabe, puis en fait non, ca veut juste dire "a mon humble avis" hum!
Sinon, je suis le premier fan de TWD, mais faut avouer qu'il y a beaucoup de choses peut réalistes concernant la contagion, des fois ils explosent à la barbare des zombies, le sang vole dans tous les sens, ils en ont souvent sur le visage, mais non, tout va bien!
Et pas un pour sortir sa petite fiole d'alool désinfectant pour les mains! tsss dans quel monde vit-on!
graffx- Membre Premium
- Nombre de messages : 290
Age : 43
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: [Santé] Paranoïa incognito
tout juste !hildegarde a écrit:il n'est pas réaliste de pouvoir se protéger de toutes les agressions pathologiques. Du coup le premier rempart, c'est nous même.
Même si des règles basiques d'hygiène sont importantes et nécessaires. c'est sur la capacité de notre propre corps a se défendre qu'il faut avant tout miser.
Le corps humain est fascinant et à une capacité de résilience et d'autoréparation formidable.
Il est donc intéressant de renforcer nos défenses immunitaires, dans un premier temps en evitant de les amoindrir en evitant la clope, le café, l'alcool, une alimentation désequilibrée...
on peut aussi les renforcer en prenant régulièrement de la spiruline, du goji ou des trucs dans le genre.
Utiliser de façon hebdomadaire, voir quotidienne, des herbes aromatiques, tel que le romarin, le thym par exemple, ou des condiments comme l'ail.
La consommation régulière de plantes sauvages tel que l'ortie, le plantain, le pissenlit etc...par leur richesse en différentes vitamines et oligoéléments, renforce aussi le système immunitaire.
________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: [Santé] Paranoïa incognito
Il y'a une étude (je retrouverai le lien demain je suis fatigué), qui dit que les gens habitué à faire leur footing régulièrement sont bien plus résistant aux maladies contagieuses en général, du fait d'être exposés par tous les temps en éxterieur. Leur corps/organisme s'endurcit et se solidifie.
graffx- Membre Premium
- Nombre de messages : 290
Age : 43
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: [Santé] Paranoïa incognito
Salut,
Je n'ai malheureusement pas de références, ni d'études à vous proposer, juste un vécu.
- Je me lave les mains avant de manger que si elles sont visiblement sales.
- Pas plus d'une douche par jour. Seules mes prestations en service de secours (ambulance,...) sont une exception.
- Mon habitat n'est pas nettoyé de façon excessive, je garde le même verre toute la journée.
- Un aliment tombe à terre, même à l'extérieur, je frotte un peu si nécessaire puis hop consommé.
- Je suis habitué à la vie au grand air, les conditions climatiques ne sont jamais un obstacle à mes activités. Lors de mes sorties je n'hésite pas à consommer dans la verte (eau, plante, petits animaux)
- De temps en temps je vais ramasser le caca dans l'étable de mon beau-père éleveur.
- Je suis habitué à voyager dans des coins peu hygiéniques à travers le monde, confronté à toute une panoplie d'autres bactéries,... Mon niveau de prévoyance s'adapte bien entendu durant ces périodes.
- Sport, alimentation variée (avec une ptite crasse de temps en temps quand même )
Et vous savez quoi?
J'ai encore une vie sociale et je ne suis pas considéré comme un crasseux.
- Et surtout je ne suis quasi jamais malade.
Autour de moi je constate que beaucoup de gens ayant une façon de vivre plus saine et hygiénique sont bien plus souvent malades. Ceux qui par contre partagent un type de vie similaire au mien semblent, eux aussi, immunisés contre beaucoup plus de maux.
Je ne serai évidemment pas apporter des preuves scientifiques c'est juste une observation
Je rejoins donc l'opinion de certain ici quand ils affirment que la première protection contre une pandémie consiste à partir d'un organisme déjà habitué aux agressions extérieurs.
Évidemment en cas de problème sanitaire j'augmenterai le niveau de prévoyance, le matériel est là, les connaissances s'accumulent au fil du temps également. Mais tant que le niveau de menace est bas je reste dans l'optique de cet aguerrissement passif.
Tant que vous n'avez pas les mouches qui vous suivent et des gens qui deviennent tout vert en étant près de vous, personne ne se doutera que vous êtes déjà en préparation pour la prochaine pandémie.
montargie le presque crasseux
Je n'ai malheureusement pas de références, ni d'études à vous proposer, juste un vécu.
- Je me lave les mains avant de manger que si elles sont visiblement sales.
- Pas plus d'une douche par jour. Seules mes prestations en service de secours (ambulance,...) sont une exception.
- Mon habitat n'est pas nettoyé de façon excessive, je garde le même verre toute la journée.
- Un aliment tombe à terre, même à l'extérieur, je frotte un peu si nécessaire puis hop consommé.
- Je suis habitué à la vie au grand air, les conditions climatiques ne sont jamais un obstacle à mes activités. Lors de mes sorties je n'hésite pas à consommer dans la verte (eau, plante, petits animaux)
- De temps en temps je vais ramasser le caca dans l'étable de mon beau-père éleveur.
- Je suis habitué à voyager dans des coins peu hygiéniques à travers le monde, confronté à toute une panoplie d'autres bactéries,... Mon niveau de prévoyance s'adapte bien entendu durant ces périodes.
- Sport, alimentation variée (avec une ptite crasse de temps en temps quand même )
Et vous savez quoi?
J'ai encore une vie sociale et je ne suis pas considéré comme un crasseux.
- Et surtout je ne suis quasi jamais malade.
Autour de moi je constate que beaucoup de gens ayant une façon de vivre plus saine et hygiénique sont bien plus souvent malades. Ceux qui par contre partagent un type de vie similaire au mien semblent, eux aussi, immunisés contre beaucoup plus de maux.
Je ne serai évidemment pas apporter des preuves scientifiques c'est juste une observation
Je rejoins donc l'opinion de certain ici quand ils affirment que la première protection contre une pandémie consiste à partir d'un organisme déjà habitué aux agressions extérieurs.
Évidemment en cas de problème sanitaire j'augmenterai le niveau de prévoyance, le matériel est là, les connaissances s'accumulent au fil du temps également. Mais tant que le niveau de menace est bas je reste dans l'optique de cet aguerrissement passif.
Tant que vous n'avez pas les mouches qui vous suivent et des gens qui deviennent tout vert en étant près de vous, personne ne se doutera que vous êtes déjà en préparation pour la prochaine pandémie.
montargie le presque crasseux
Dernière édition par montargie le Mer 21 Déc 2016 - 4:28, édité 1 fois (Raison : orthographe)
________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 19/12/2016
Re: [Santé] Paranoïa incognito
montargie le presque crasseux
Humour on..
Le virtuel reste un bon moyen de prévention.
________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote- Modérateur
- Nombre de messages : 4316
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012
Re: [Santé] Paranoïa incognito
Tout juste Montargis,
Il y a des règles d'hygiène de base mais vouloir en faire trop provoque l'inverse de l'objectif.
Des cas constatés de visu:
-personnes prenant trop de douche avec savon>>plus de barrière bio>>mycose sur la peau ou intime(filles).
-jeune maman passant sa maison à la javel presque tout les jours(une vraie salle blanche)>>
Dès que son gosse sortait de sa cloche stérile >>malade.
Il y a des règles d'hygiène de base mais vouloir en faire trop provoque l'inverse de l'objectif.
Des cas constatés de visu:
-personnes prenant trop de douche avec savon>>plus de barrière bio>>mycose sur la peau ou intime(filles).
-jeune maman passant sa maison à la javel presque tout les jours(une vraie salle blanche)>>
Dès que son gosse sortait de sa cloche stérile >>malade.
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: [Santé] Paranoïa incognito
Trop d'hygiene est nefaste: je reprend l'exemple de deux amie, l'une pharmacienne, l'autre puericultrice: leurs deux enfants respectifs sont malades quasi en permanence, allergiques a moulte choses, un developant de l'asthme.
Quand la pharmacienne me juge sur ma maniere de vivre ( maison a 18 °c et pas de clim en été, poules a proximités, chat, le menage n'est pas fait tout les jours ( XD )) et plaint mes enfants, je penses fort au fait que les miens n'ont developpé au pire que quelques rhino pharyngites alors quele sien.....mais vas y leur repondre que c'est elles qui ont tort, tu aura toujours l'argument du professionnel de santé " moi, je sais et toi pas" XD
Idem pour l'activité: dans mon cas, tant que j'avais un travail exterieur avec une forte sollicitation physique, toujours dans l'effort qu'il pleuve ou qu'il vente . je n'ai été que rarement malade ( mais quand je l'etait, c'etait plutot violent). le jour où j'ai changé de travail pour un toujours a exterieur mais beaucoup moins physique, j'ai commencé a developper beaucoup plus de maladies.
Quand la pharmacienne me juge sur ma maniere de vivre ( maison a 18 °c et pas de clim en été, poules a proximités, chat, le menage n'est pas fait tout les jours ( XD )) et plaint mes enfants, je penses fort au fait que les miens n'ont developpé au pire que quelques rhino pharyngites alors quele sien.....mais vas y leur repondre que c'est elles qui ont tort, tu aura toujours l'argument du professionnel de santé " moi, je sais et toi pas" XD
Idem pour l'activité: dans mon cas, tant que j'avais un travail exterieur avec une forte sollicitation physique, toujours dans l'effort qu'il pleuve ou qu'il vente . je n'ai été que rarement malade ( mais quand je l'etait, c'etait plutot violent). le jour où j'ai changé de travail pour un toujours a exterieur mais beaucoup moins physique, j'ai commencé a developper beaucoup plus de maladies.
victor81- Membre Premium
- Nombre de messages : 1173
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012
Re: [Santé] Paranoïa incognito
Salut !
Dans les régions à très faible niveau de vie, de nombreuses maladies ne touchent que les enfants...et les touristes.
Si tu prends certaines régions d’Inde, un Français lambda aura des grandes chances de tomber malade, mais il ne sera pas correctement immunisé car il existe de nombreux variants d’une même souche. Cependant, au bout de plusieurs contacts, même les gens sensibles finiront par s’immuniser contre la plupart des souches locales. C’est pour cela que les enfants représentent souvent LA population sensible dans ces régions.
J'y suis passé et maintenant les plats cuisinés à même le sol aux tréfonds de l'Inde ne m'effrayent plus...
Même si elles peuvent montrer du zèle -ce qui est commun je te l'accorde- leur public est tout de même radicalement différent de la plupart des professions. La pharmacienne va être au contact en permanence et toucher les objets des personnes qui viennent spécialement à sa rencontre parce qu'elles sont malades.
Pour l'anecdote, il y a deux populations qui présentent sensiblement les mêmes pourcentages de résistances aux antibiotiques : les patients hospitalisés plusieurs jours....et les enfants dans les crèches, gavés d'antibios; donc la puéricultrice peut ramener pas mal de pathogènes virulents.
Le personnel de soin use et abuse des SHA et du savon non pas pour se protéger, mais pour éviter la contamination de leur entourage, peut être plus sensible.
C'est d'ailleurs théoriquement le but du lavage des mains après le passage aux toilettes.
Après, mon objectif était de parler de la prophylaxie "invisible" dans le cas d'un risque pandémique, pour lequel la donne peut changer et où la population peut devenir hystérique. N’oublions pas que la Grippe Espagnole a tué -contre toute attente- en grande partie une population jeune :
Taux de mortalité en fonction de l'âge :
- pointillés : grippe ordinaire
- plein : grippe espagnole.
ne t’inquiète pas, outre une bonne hygiène (dans le sens "raisonné"), cela s’explique facilement avec l’immunité.montargie a écrit:Je ne serai évidemment pas apporter des preuves scientifiques c'est juste une observation
Dans les régions à très faible niveau de vie, de nombreuses maladies ne touchent que les enfants...et les touristes.
Si tu prends certaines régions d’Inde, un Français lambda aura des grandes chances de tomber malade, mais il ne sera pas correctement immunisé car il existe de nombreux variants d’une même souche. Cependant, au bout de plusieurs contacts, même les gens sensibles finiront par s’immuniser contre la plupart des souches locales. C’est pour cela que les enfants représentent souvent LA population sensible dans ces régions.
J'y suis passé et maintenant les plats cuisinés à même le sol aux tréfonds de l'Inde ne m'effrayent plus...
Il y a tout de même un gros biais statistique : leur métier.victor81 a écrit:je reprend l'exemple de deux amie, l'une pharmacienne, l'autre puericultrice: leurs deux enfants respectifs sont malades quasi en permanence, allergiques a moulte choses, un developant de l'asthme.
Même si elles peuvent montrer du zèle -ce qui est commun je te l'accorde- leur public est tout de même radicalement différent de la plupart des professions. La pharmacienne va être au contact en permanence et toucher les objets des personnes qui viennent spécialement à sa rencontre parce qu'elles sont malades.
Pour l'anecdote, il y a deux populations qui présentent sensiblement les mêmes pourcentages de résistances aux antibiotiques : les patients hospitalisés plusieurs jours....et les enfants dans les crèches, gavés d'antibios; donc la puéricultrice peut ramener pas mal de pathogènes virulents.
Le personnel de soin use et abuse des SHA et du savon non pas pour se protéger, mais pour éviter la contamination de leur entourage, peut être plus sensible.
C'est d'ailleurs théoriquement le but du lavage des mains après le passage aux toilettes.
Après, mon objectif était de parler de la prophylaxie "invisible" dans le cas d'un risque pandémique, pour lequel la donne peut changer et où la population peut devenir hystérique. N’oublions pas que la Grippe Espagnole a tué -contre toute attente- en grande partie une population jeune :
Taux de mortalité en fonction de l'âge :
- pointillés : grippe ordinaire
- plein : grippe espagnole.
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: [Santé] Paranoïa incognito
...je m'interrogeais sur le caractère anormal des tranches d'âge touchées par la grippe "espagnole":
"...Après deux mois d'accalmie, de décembre 1918 à janvier 1919, l'année 1919 vit étrangement une recrudescence importante du nombre de cas de grippe espagnole. Cette nouvelle « vague », par chance fut mineure. du fait que l'ensemble des individus ayant déjà été atteints lors de la seconde vague de grippe présentaient désormais une immunité, et ne pouvaient donc transmettre le virus. Cette vague pandémique, qui balaya la planète entière, n'enclencha que des foyers épidémiques localisés, notamment dans les régions épargnées jusqu'alors, telle que l'Australie.
Photographie électronique du Virus de 1918 rétrospectivement reconstitué par génie génétique à partir d'échantillons de restes humains de 1918.
- Un taux de mortalité induit inhabituellement important pour une grippe, avec une moyenne d'environ 3 % du milliard de personnes atteintes.
- Une morbidité extrêmement élevée, estimée à 50 à 70 % de la population mondiale atteinte. Ceci s'expliquant par le fait qu'il s'agissait d'un virus grippal de type nouveau vis-à-vis duquel la population ne possédait aucune immunité.
- Une courbe de mortalité inhabituelle, avec un pic chez les 20-40 ans. Pour expliquer ce fait, on avança d'abord que cette tranche d’âge (notamment pour des raisons professionnelles ou de guerre) était celle qui se déplaçait le plus où côtoyait le plus de personnes, la multiplicité des contacts augmentant le risque d’être contaminé. Cette constatation avait déjà été faite lors de l’épidémie de choléra de 1866 à Liège. Mais, en fait c’est le système immunitaire de cette classe d’âge qui a trop vigoureusement réagi à ce nouveau virus, en déclenchant une "tempête de cytokines" qui endommageait tous les organes, au point de tuer nombre de malades..."
http://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2015/01/02/la-grippe-espagnole-plus-meurtriere-que-la-guerre-de-14-18_258311
"...Après deux mois d'accalmie, de décembre 1918 à janvier 1919, l'année 1919 vit étrangement une recrudescence importante du nombre de cas de grippe espagnole. Cette nouvelle « vague », par chance fut mineure. du fait que l'ensemble des individus ayant déjà été atteints lors de la seconde vague de grippe présentaient désormais une immunité, et ne pouvaient donc transmettre le virus. Cette vague pandémique, qui balaya la planète entière, n'enclencha que des foyers épidémiques localisés, notamment dans les régions épargnées jusqu'alors, telle que l'Australie.
Photographie électronique du Virus de 1918 rétrospectivement reconstitué par génie génétique à partir d'échantillons de restes humains de 1918.
Les trois caractéristiques de la pandémie de 1918
La pandémie de 1918-1919 fut essentiellement caractérisée par trois faits :- Un taux de mortalité induit inhabituellement important pour une grippe, avec une moyenne d'environ 3 % du milliard de personnes atteintes.
- Une morbidité extrêmement élevée, estimée à 50 à 70 % de la population mondiale atteinte. Ceci s'expliquant par le fait qu'il s'agissait d'un virus grippal de type nouveau vis-à-vis duquel la population ne possédait aucune immunité.
- Une courbe de mortalité inhabituelle, avec un pic chez les 20-40 ans. Pour expliquer ce fait, on avança d'abord que cette tranche d’âge (notamment pour des raisons professionnelles ou de guerre) était celle qui se déplaçait le plus où côtoyait le plus de personnes, la multiplicité des contacts augmentant le risque d’être contaminé. Cette constatation avait déjà été faite lors de l’épidémie de choléra de 1866 à Liège. Mais, en fait c’est le système immunitaire de cette classe d’âge qui a trop vigoureusement réagi à ce nouveau virus, en déclenchant une "tempête de cytokines" qui endommageait tous les organes, au point de tuer nombre de malades..."
http://www.legeneraliste.fr/actualites/article/2015/01/02/la-grippe-espagnole-plus-meurtriere-que-la-guerre-de-14-18_258311
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Santé] Le sucre.
» Rubrique santé
» [Podcast Santé]
» Le moral c'est bon pour la santé
» tissus, matériel de couture , textiles en tout genre
» Rubrique santé
» [Podcast Santé]
» Le moral c'est bon pour la santé
» tissus, matériel de couture , textiles en tout genre
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Santé, hygiène (huiles essentielles, lessive, préparation physique, etc) :: Hygiène
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum