cueillette de l'année
+6
strinkler
BigBird
opaline
tarsonis
Ash
argoth
10 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Cueillette :: Utilisation de la cueillette
Page 1 sur 1
cueillette de l'année
Pour le plaisir j'ai pris le poids de ce que j'ai cueillit cette année en mode sauvage. Je ne cultive rien, n'y fait de coupe ou autre entretiens pour essayé de maximiser le rendement. Je ramasse c'est tout.
Sans me fouler,
- j'ai ramasser 1 kg de petites fraise des champs (c'est pas gros, faut pas être presser ^^). Sur une zone de peut être 3 pied par 30 pieds en 45 minutes.
- J'ai ramasser 3 kg de framboise sauvage en 1 heures sur une petite zone de 8 pied par 8 pied.
- Je viens de vidé un cerisier qui pousse sur mon terrain et hop un autre 2 kg de cerise. En 20 minutes.
Ce que dame nature est gentille.
Reste a voir ce que donnerons les bleuets et les pommiers sauvage.
a+
Sans me fouler,
- j'ai ramasser 1 kg de petites fraise des champs (c'est pas gros, faut pas être presser ^^). Sur une zone de peut être 3 pied par 30 pieds en 45 minutes.
- J'ai ramasser 3 kg de framboise sauvage en 1 heures sur une petite zone de 8 pied par 8 pied.
- Je viens de vidé un cerisier qui pousse sur mon terrain et hop un autre 2 kg de cerise. En 20 minutes.
Ce que dame nature est gentille.
Reste a voir ce que donnerons les bleuets et les pommiers sauvage.
a+
argoth- Animateur
Re: cueillette de l'année
Ah, ici, les bleuets sont rares...
Bientôt les mures ! (dans ma province reculée)
Bientôt les mures ! (dans ma province reculée)
Bah, nous avons à la place des tonnes de myrtilles !
Sinon, c'était pour la consommation crue ou bien as-tu transformé une partie en conserves ?
Sinon, c'était pour la consommation crue ou bien as-tu transformé une partie en conserves ?
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
tarsonis a écrit:Bah, nous avons à la place des tonnes de myrtilles !
Désolé pour la réponse très tardive j'étais en vacance. , mais c'est fini .
Consomation cru et aussi tarte.
Je n'ai jamais fait de confiture, faudrait que j'essaie un jour.
La semaine dernière j'ai pu faire une seconde razia de framboise, environ la même chose de ramasser dans le même secteur. Il y en a des tonnes en foret cette année d'ailleurs. Les ours vont être content.
au plaisir
argoth- Animateur
Salut,
voici ce qu'on peut ramasser en 15 minutes autour de chez moi (et 1 heure de bla bla avec les vieux/jeunes/amis du village)
il y a environ 800 grammes de noix fraiches . EN me voyant ramasser un petit vieux m'a spontanément indiqué où étaient les autres noyers du coin
nb les grenades, j'ai demandé avant de cueillir, car l'arbre est en limite de propriété, j'ai pas joué la gourmande pour mieux me resservir plus tard
voilà à quoi servent les conseils oldus sur les plantes et arbres fruitiers
voici ce qu'on peut ramasser en 15 minutes autour de chez moi (et 1 heure de bla bla avec les vieux/jeunes/amis du village)
il y a environ 800 grammes de noix fraiches . EN me voyant ramasser un petit vieux m'a spontanément indiqué où étaient les autres noyers du coin
nb les grenades, j'ai demandé avant de cueillir, car l'arbre est en limite de propriété, j'ai pas joué la gourmande pour mieux me resservir plus tard
voilà à quoi servent les conseils oldus sur les plantes et arbres fruitiers
agni partene
opaline- Membre Premium
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
pour les grenades, c'est en effet le bon moment pour la récolte,
avec la pluie, un bon nb de fruits ont éclaté par chez moi,
il faut donc dans ce cas récolter sans tarder, avant que les oiseaux ne se servent
et que les petites bêtes noires ne s'y logent ...
j'en ai une bonne cagette a égrener, ... du boulot pour la prochaine journée de flotte annoncée pour la semaine prochaine.
avec la pluie, un bon nb de fruits ont éclaté par chez moi,
il faut donc dans ce cas récolter sans tarder, avant que les oiseaux ne se servent
et que les petites bêtes noires ne s'y logent ...
j'en ai une bonne cagette a égrener, ... du boulot pour la prochaine journée de flotte annoncée pour la semaine prochaine.
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
chez moi c'est l'heure des châtaignes, un bon kilo et demi au cours d'une balade d'une heure avec mon fils.
strinkler- Membre Premium
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Willou- Membre Premium
bien joué Willou !
une fois sec, tu auras de quoi tenir au moins 2 ans avec ça ...
si tu as de l'eau de vie en stock, ou des fonds de bouteilles (cognac ou armagnac)
qui trainent au fond d'un placard, tu peux également t'en faire 1 ou 2 pots,
genre "confiture de vieux garçon", l'hiver, en fin de repas, ça réchauffe le gosier
et ça fait reculer le blues de l'hiver.
ps: comment tu fais pour la nuit ? ... tu bâches par dessus,
ou tu rentres tout à l'abri, à l'intérieur ?
une fois sec, tu auras de quoi tenir au moins 2 ans avec ça ...
si tu as de l'eau de vie en stock, ou des fonds de bouteilles (cognac ou armagnac)
qui trainent au fond d'un placard, tu peux également t'en faire 1 ou 2 pots,
genre "confiture de vieux garçon", l'hiver, en fin de repas, ça réchauffe le gosier
et ça fait reculer le blues de l'hiver.
ps: comment tu fais pour la nuit ? ... tu bâches par dessus,
ou tu rentres tout à l'abri, à l'intérieur ?
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
ce matin je suis fleuriste
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Bricolo,tu fais dans la culture de safran?
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
bin oui et ça marche bien et a 30 000€ le kg ou au détail 4,80€les 0,1gr on fait pas le difficiletroisgriffes a écrit:Bricolo,tu fais dans la culture de safran?
j'ai acheté 60 bulbes en jardinerie il y a 4 ans pour 15€ et qui ont donné 59 fleurs en tout et cette année j’espère entre 500 et 600 fleurs !!!!!! en 3 jours je suis passé de 12 fleurs par jour a 62 ce matin
que du bonheur
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Je crois que c'est justement parce que c'est difficile à récolter ! Trop bon !bricolo a écrit: bin oui et ça marche bien et a 30 000€ le kg ou au détail 4,80€les 0,1gr on fait pas le difficile
@BigBird :
C'est la première fois que j'en récolte autant. Il y en a bien la moitié de pas bonnes, mais comme dit bricolo je fais pas le difficile !
En fait le début de séchage est compromis car on s'est pris deux jours de pluie. Je les aies enlevées de la bâche pour qu'elles ressuient et respirent, ce n'était pas une bonne idée sur du plat. En pente par contre ça serait pas mal.
Je ne les rentre pas la nuit, c'est trop de boulot, j'attends quelques jours de beau. Je les mettrai ensuite sous un appentis en espérant que les écureuils et les souris attendent un peu avant de passer à l'attaque... !
Si quelqu'un a une meilleure méthode sans se fatiguer je suis preneur.
Willou- Membre Premium
Gnieuuu ?! Quelle est ta recette ça m'intéresse ?BigBird a écrit:si tu as de l'eau de vie en stock, ou des fonds de bouteilles (cognac ou armagnac)
qui trainent au fond d'un placard, tu peux également t'en faire 1 ou 2 pots
Des noix en pot ?
Willou- Membre Premium
oupsss ... my bad !Willou a écrit: Gnieuuu ?! Quelle est ta recette ça m'intéresse ?
Des noix en pot ?
j'avais mal identifié (cause de la couleur),
du coup c'est rapé pour la confiture de vieux garçon,
pareil pour le vin de noix, car c'est trop tard dans la saison,
(il faut utiliser des noix encore vertes),
mais c'est tout bon pour te faire un peu d'huile, si tu as de quoi presser.
Pas de soucis
Willou- Membre Premium