Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

[Essai] Radicalisme et djihadisme. Devenir extrémiste et agir en extrémiste

Aller en bas

[Essai] Radicalisme et djihadisme. Devenir extrémiste et agir en extrémiste  Empty [Essai] Radicalisme et djihadisme. Devenir extrémiste et agir en extrémiste

Message par Catharing Jeu 23 Oct 2014 - 21:24

Salut,

Vu l'actualité au Canada et à travers le monde,cet essai de Felice Dassetto*peut intéresser certains quand au processus de radicalisation et à la typologie des "loups solitaires".

"Ce texte essaie d’analyser le processus par lequel une personne, homme ou femme, adulte ou jeune, aboutit à la décision personnelle de faire un choix radical, d’opérer une bifurcation dans son existence.
Et en particulier une bifurcation qui a des conséquences extrêmes pour sa propre vie ou celle d’autrui.
On se centrera sur des bifurcations dont les motivations trouvent leur raison d’être dans des motivations d’ordre nationaliste, idéologique ou religieux.

Cette analyse tient à l’esprit ce qui se passe au sein du monde musulman, entre autres dans le cas de jeunes belges, français, britanniques et d’autres pays qui partent combattre en Syrie.
Ou bien comme des épisodes tragiques tels les assassinats au Musée Juif de Bruxelles, le 24 mai 2014.
Mais ce processus n’est pas, comme processus social, propre à l’islam.
On le retrouve dans diverses réalités historiques comme, dans l’histoire récente, le cas de groupes d’extrême gauche des années 1969-70 (Action directe, Brigades rouges, Fraction Armée rouge....); ou des mouvements nationalistes (comme l’ÊTA, Euskadi ta Askatasuna, Pays basque et liberté) ou l’IRA (Irish Republican Army.

Chaque cas a ses propres spécificités, mais les processus sociaux qui amènent à la radicalisation extrême sont semblables.
Je me centrerai toutefois sur la réalité du monde musulman, tout en faisant le lien avec d’autres réalités et en cherchant surtout des explications dans des approches théoriques générales."[..]

*Felice Dassatto

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9545
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum