Pénuries électriques
+41
phyvette
daeron
lagipss
NonoMacbill
Le castor bricoleur
badurno
Da
Graham
Teknikbaru
PATMAC
Levieuxdu35
10000 etres
Jeff01
Moi
Rom
Canis Lupus
Wasicun
albertspetz
tarsonis
OncleBen
bricolo
serilynpayne
Résilient
alambik
S2B
BigBird
victor81
Kyraly
Rammstein
sgwenn
Catharing
Barnabé
argoth
Le_Celte
Jocelyn
un ptit breton
logan
SavageBeast
Eco.foxtrot
splotch
KrAvEn
45 participants
Page 2 sur 13
Page 2 sur 13 • 1, 2, 3, ... 11, 12, 13
Re: Pénuries électriques
In english : Crise énergétique européenne : Paris pourrait être la première à subir des pannes d’électricité cet hiver - Bloomberg
Avec des réacteurs atomiques générant la plus faible part de puissance du pays en 30 ans, la France fait face à un « Waterloo » électrique.
Le marché, conscient de ce qui s’en vient, essaie de tuer la consommation à l’avance, dans le but d’éviter les pannes d’électricité. C’est un moyen coûteux de tenter de forcer les entreprises à forte intensité d’électricité, telles que les fonderies, à planifier leur fermeture en décembre.
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Kyraly aime ce message
Les fours a inductions a la fonderie (1500 MWh par an) sont prévus d'être a l'arrêt en Décembre/janvier/février.
Le back up c'est des livraison d'alu liquide venu d'Allemagne, où il est fondu dans des fours a gaz, et le fournisseur ne peux pas garantir de tonnage...
Ca va être sport...
Le back up c'est des livraison d'alu liquide venu d'Allemagne, où il est fondu dans des fours a gaz, et le fournisseur ne peux pas garantir de tonnage...
Ca va être sport...
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
merlin06 aime ce message
Les contrats "futures" sur l'électricité en France pour fin décembre 2022 se négocient au prix hallucinant de 2250 € le MWh ! Contre 78 € en 2021 !
Source : https://twitter.com/PhilConte2/status/1561053133375262722?s=20&t=9U0uHWXTpqmpBIiBd3poBA
Rammstein
Source : https://twitter.com/PhilConte2/status/1561053133375262722?s=20&t=9U0uHWXTpqmpBIiBd3poBA
Rammstein
KrAvEn, Wasicun et victor81 aiment ce message
hallucinant est le mot, je veut bien croire que dans le "monde d'avant", nous ne payons pas l'energie a sa juste valeur, mais on est en train de vivre l'inverse
le point de bascule a été tres vite atteint.
le point de bascule a été tres vite atteint.
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
c'est un peu comme les "bulles spéculatives" sur le marché financier,victor81 a écrit:... je veut bien croire que dans le "monde d'avant", nous ne payons pas l’énergie à sa juste valeur, mais on est en train de vivre l'inverse
le point de bascule a été très vite atteint.
ça gonfle en douceur, en douceur, on s'éloigne de + en + de la valeur réelle, tout le monde est content, tant que ça tient, on fait l'autruche, ... et quand soudainement la bulle pète, la plongée est vertigineuse, surprend tout le monde, et les plus faibles "éclatent" avec en vol ...
dans notre monde 2.0, "virtualiser" les valeurs et les échanges, why not (?) mais le réel finit toujours par refaire surface, et en matière d'énergie, on ne peut pas dire qu'on nous a entrainé ces 20 dernières années sur la voie de la sobriété et de la résilience, ... ça va être coton pour un grand nb de nos concitoyens qui s'imaginaient une croissance infinie en matière de consommation et de confort pour le restant de ce siècle ...
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
KrAvEn, un ptit breton et NonoMacbill aiment ce message
et en plus, notre "revanche" est amere...
difficile d'etre content d'avoir eu raison, vu la panade dans laquelle va etre nombre de nos proches
difficile d'etre content d'avoir eu raison, vu la panade dans laquelle va etre nombre de nos proches
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
KrAvEn, Wasicun, Da et Kyraly aiment ce message
https://twitter.com/Thinker_View
Tout à fait, nous y sommes...
Pour ma part, ce n'est pas tant la préparation qui compte, que la capacité à anticiper et à se parer rapidement à un risque qui s’actualise... Autrement dit, maintenant que cela se précise, faut agir...
+1victor81 a écrit:et en plus, notre "revanche" est amere...
Tout à fait, nous y sommes...
Pour ma part, ce n'est pas tant la préparation qui compte, que la capacité à anticiper et à se parer rapidement à un risque qui s’actualise... Autrement dit, maintenant que cela se précise, faut agir...
S2B- Membre
KrAvEn, Wasicun et Catharing aiment ce message
- [url=https://www.watson.ch/fr/suisse/interview watson/232413172-penurie-d-energie-comment-survivre-aux-coupures-de-courant]Pénurie d'énergie: comment survivre aux coupures de courant? (watson.ch)[/url]
«En Europe, c'est la panique lors d'une petite coupure de courant. Alors qu'après deux ou trois coupures, on s'y adapte parfaitement»
C'est un peu comme le Covid: si on nous avait dit quelques mois auparavant qu'on devrait vivre confinés, on aurait jugé cela impossible. Et au final, quand il faut le faire, ça se passe plutôt bien.
S2B a écrit:Autrement dit, maintenant que cela se précise, faut agir
Ça dépend de ce que tu entends par "agir"...Maintenant que le prix de tout ce qui n'est pas en pénurie explose, ça fait un peu tard pour réorienter une préparation ou, pire, pour la commencer sérieusement.
C'était bien avant qu'il fallait agir. Quand tout était disponible rapidement et à des prix raisonnables.
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
KrAvEn et un ptit breton aiment ce message
du coup j'ai pas fait le calcul , mais un groupe électrogène au mazout ça va commencer à être rentable en terme consommation .
Emploi : éleveur de biches
mazout ça pue que diable c'est du pétrole
un bon petit groupe essence +GPL tu peux bricoler ça et quand plus d'essence ((bientôt))) ni de GPL ou de GNL ((((plus tard ))))il restera encore le gazogène et apres!!!!!!!!!! on sera tous morts
un bon petit groupe essence +GPL tu peux bricoler ça et quand plus d'essence ((bientôt))) ni de GPL ou de GNL ((((plus tard ))))il restera encore le gazogène et apres!!!!!!!!!! on sera tous morts
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Après, l'Humanité a vécu sans électricité pendant des millénaires, donc on survivra...
sgwenn- Membre Premium
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
victor81, pvo12 et S2B aiment ce message
je vais ouvrir une usine à bougie chauffe plat, je sens que je vais faire fortune
OncleBen- Membre
laf0769 aime ce message
Oui, tu as raison, et oui tu as tort ^^Résilient a écrit:S2B a écrit:Autrement dit, maintenant que cela se précise, faut agir
Ça dépend de ce que tu entends par "agir"...Maintenant que le prix de tout ce qui n'est pas en pénurie explose, ça fait un peu tard pour réorienter une préparation ou, pire, pour la commencer sérieusement.
C'était bien avant qu'il fallait agir. Quand tout était disponible rapidement et à des prix raisonnables.
Évidement, agir avant l'a été à meilleur frais, mais agir maintenant n'est pas exclu, il n'est jamais trop tard pour bien faire ...
S2B- Membre
Catharing aime ce message
S2B a écrit:Oui, tu as raison, et oui tu as tort ^^
Évidement, agir avant l'a été à meilleur frais, mais agir maintenant n'est pas exclu, il n'est jamais trop tard pour bien faire ...
Encore une fois, ça dépend ce que tu entends par "agir".
Acheter du matériel est toujours possible. Mais le matos, c'est 10% d'une préparation efficace. L'apprentissage demande quant à lui trop de temps pour pouvoir considérer qu'il n'est pas "trop tard".
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
S2B aime ce message
Oui,il n’est jamais trop tard,certains ont changé radicalement de vie après l’épisode Covid avec plus ou moins de réussite mais le plus important c’est que ces gens sont sortis de leur routine,de leur pseudo zone de confort,remise en question professionnelle et/ou privé avec passage à l’acte.S2B a écrit:Évidement, agir avant l'a été à meilleur frais, mais agir maintenant n'est pas exclu, il n'est jamais trop tard pour bien faire ...
Ce "coup de pied au cul" peut se répéter avec la crise qui se dessine.
Maintenant "agir" peut aussi avoir un autre sens...
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Faut-il craindre des coupures d'électricité cet hiver ? "Je dis aux Français de se préparer à des tensions", répond Gabriel Attal (@GabrielAttal) dans #LeGrandJury.
Source : https://twitter.com/LeGrandJury/status/1563835427743744001
Rammstein
Source : https://twitter.com/LeGrandJury/status/1563835427743744001
Rammstein
Hello,
du coup, à part lui décerner un gros nez rouge de clown pour le jeu de mot, il répond encore à côté de la question, non ?
du coup, à part lui décerner un gros nez rouge de clown pour le jeu de mot, il répond encore à côté de la question, non ?
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
MAP OF THE DAY: Wholesale day-ahead electricity prices breaching the €700 per MWh barrier in multiple European countries today. Two years ago, the typical price was leas than €50 per MWh. These are prices paid for **today’s electricity**
Source : https://twitter.com/JavierBlas/status/1564147030955593728?t=DPZLYifh0iXuFiZUSX7JrQ&s=19
Rammstein
Source : https://twitter.com/JavierBlas/status/1564147030955593728?t=DPZLYifh0iXuFiZUSX7JrQ&s=19
Rammstein
Énergie : l'UE prépare «une réforme structurelle du marché de l'électricité», annonce Ursula von der Leyen
Sur le marché européen, c'est le prix de revient de la dernière source d'électricité mobilisée pour répondre à la demande, souvent les centrales au gaz, qui détermine le prix qui s'impose à tous les opérateurs du continent. Ce prix s'est envolé de concert avec la flambée des cours du gaz liée à la baisse drastique des livraisons gazières russes à l'Europe.
Dimanche, le chancelier autrichien Karl Nehammer avait appelé l'UE à «découpler le prix de l'électricité de celui du gaz» pour «arrêter cette folie». Selon lui, ce découplage sera au menu des pourparlers du 9 septembre. Le même jour, la ministre belge de l'Énergie Tinne Van der Straeten appelait à réformer «un marché en échec», qui n'est «plus tenable pour beaucoup de consommateurs et de familles».
Ce découplage était réclamé par Paris, qui estime que les consommateurs français sont pénalisés, empêchés de bénéficier pleinement des bas coûts du nucléaire par un mécanisme jugé «obsolète». L'an dernier, dans une déclaration commune publiée en octobre 2021, neuf États membres, dont l'Allemagne, s'étaient farouchement opposés à toute réforme du marché de l'électricité, jugeant le système actuel efficace pour «contribuer à l'innovation» et «faciliter la transition» vers des énergies vertes.
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
L'arrêt de 12 réacteurs nucléaires supplémentaires est toujours dans les tuyaux. Le PDG d'EDF règle ses comptes avec les politiques !
https://twitter.com/DubiefMarc/status/1564337651003654144
Rammstein
https://twitter.com/DubiefMarc/status/1564337651003654144
Rammstein
logan aime ce message
Prends ça, Poutine !
Etc...
Etc...
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Canis Lupus aime ce message
Si Jupiter le dit, alors... on est foutus !
Nucléaire : "EDF s’est engagé à redémarrer tous les réacteurs à l'arrêt pour cet hiver", assure le gouvernement.
Agnès Pannier-Runacher a confirmé qu'EDF s'était engagé à rouvrir toutes ses centrales nucléaires cet hiver.
À partir du mois d’octobre, "quasiment chaque semaine, de nouvelles centrales" seront rouvertes, a assuré la ministre de la Transition énergétique.
Source : https://www.tf1info.fr/politique/crise-de-l-energie-nucleaire-edf-s-est-engage-a-redemarrer-tous-les-reacteurs-a-l-arret-pour-cet-hiver-assure-le-gouvernement-2231125.html
Il serait intéressant de savoir ce qu'en pense EDF !
Rammstein
Agnès Pannier-Runacher a confirmé qu'EDF s'était engagé à rouvrir toutes ses centrales nucléaires cet hiver.
À partir du mois d’octobre, "quasiment chaque semaine, de nouvelles centrales" seront rouvertes, a assuré la ministre de la Transition énergétique.
Source : https://www.tf1info.fr/politique/crise-de-l-energie-nucleaire-edf-s-est-engage-a-redemarrer-tous-les-reacteurs-a-l-arret-pour-cet-hiver-assure-le-gouvernement-2231125.html
Rammstein
S2B a écrit:Voici peut-être un élément de réponse :Rammstein a écrit:
Rammstein
à 22:32 : "on va entrer dans un avenir dans lequel de toute façon on va devoir augmenter notre prise de risque" etc
S2B- Membre
Page 2 sur 13 • 1, 2, 3, ... 11, 12, 13