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Recharger une batterie de moto avec un adaptateur secteur

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Message par Barnabé Lun 12 Jan 2015 - 19:32

Le problème était le suivant :
- je viens de recevoir une batterie de moto neuve, l'électrolyte étant livrée séparément. Genre ça :
Recharger une batterie de moto avec un adaptateur secteur Batterie-moto-ytx12-bs-gtx12-bs-12v-10ah
- quand on a mis l'électrolyte, on se retrouve avec une batterie à 12V environ, ce qui ne correspond pas à une charge complète. On peut démarrer dessus, puis rouler pour charger la batterie, mais : 1) ce n'est pas bon de démarrer sur une batterie à moitié chargée... surtout que la moto n'a pas tourné d'un moment et que le démarrage risque d'être difficile. 2) rouler une heure pour recharger consomme de l'essence, alors que l'électricité consommée par un chargeur branché sur une prise murale ne va coûter que quelques centimes...

- je n'ai pas de chargeur de batterie, mais j'ai un petit adaptateur secteur multi-tensions (220 V en entrée, tension continue 1,5 à 12 V en sortie, 300 mA). Genre ça :
Recharger une batterie de moto avec un adaptateur secteur Bloc-secteur-regule-multi-t

- j'ai un multimètre et quelques connaissances en électricité.

En théorie, on charge une batterie 12V avec un courant égal à 1/10e de sa capacité. Là c'est une 10 Ah donc il aurait fallu 1 A. Mais on peut charger avec moins, la charge sera plus lente.

Test de l'adaptateur à vide, en position 12 V : 15,88V. Ce n'est pas inquiétant, ces adaptateurs ayant une tension à vide élevée mais qui baisse fortement lorsqu'ils débitent sur une charge.

Mise en place de l'adaptateur : il est relié à un connecteur de type pile 9V (avec l'avantage que les deux pôles sont assez éloignés et qu'on peut les pincer avec une pince crocodile ; biens sûr, l'adaptateur est réglé sur 12V, pas sur 9V). J'ai testé la polarité au multimètre, puis j'ai mis mes câbles de démarrage de voiture : le rouge sur le +, le noir sur le -. Idem côté batterie.

Au démarrage de la charge : batterie en charge à 12,08V, courant débité 320 mA.
1 heure plus tard : 12,38 V aux bornes de la batterie en charge, courant 260 mA. Corps de l'adaptateur tiède.
Je suis agréablement surpris de voir que l'adaptateur semble limiter son courant maxi (au lieu de débiter plus que 300 mA et de griller !)

Bref, on dirait que ça marche !

Évidemment, il faut arrêter la charge si ça atteint 14,1 à 14,4 V ou plutôt, par précaution, 13,6V (13,6 V est la tension d'une batterie 12V chargée à bloc ; 14,1 à 14,4 V est le maxi à ne pas dépasser comme tension de charge (au-delà ça fait bouillir l'électrolyte)). C'est le principal problème avec ce type de branchement : ne pas oublier d'arrêter manuellement la charge, sous peine de flinguer la batterie.

PS : faut quand même faire gaffe à ce qu'on fait : je viens d'essayer de mesurer la tension aux bornes de la batterie... j'avais bien réglé le multimètre sur 20V continu... mais les câbles du multimètre étaient encore branchés sur l'entrée spéciale 10 A. Résultat : étincelles et court-jus (moins d'1 seconde heureusement) ! Les câbles du multimètre ont bien chauffé... Bon, tout semble fonctionner encore, sauf le multimètre en position ampèremètre (un fusible à changer !), mais enfin, faut faire gaffe à ce qu'on fait ! affraid
La leçon à retenir : toujours remettre les câbles du multimètre sur le branchement normal après une mesure d'intensité sur le calibre 10 A. Ca évite les conneries quand on le reprend quelques minutes plus tard... ou quelques mois plus tard !


Dernière édition par Barnabé le Mar 13 Jan 2015 - 18:11, édité 1 fois
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Message par Barnabé Mar 13 Jan 2015 - 9:38

Résultat après 13 heures de charge : tension aux bornes de la batterie en charge : 14,2 V. Tension après avoir débranché et attendu 1/2h : 12,5 V. (la tension nominale d'une batterie au plomb est 2,1 V par élément soit 12,6 V à pleine charge).

Apparemment, le résultat est atteint et tout s'est bien passé.

Ca ne remplace pas les chargeurs haut de gamme qui ont des cycles de charge dit "intelligents" qui sont même, en principe, capables de désulfater les batteries...

Mais pour une petite recharge occasionnelle, ça remplace avantageusement un chargeur bas de gamme... à condition de surveiller la charge et de l'arrêter à temps.

A noter aussi qu'il a quand même fallu 13h sur une batterie déjà chargée à plus de la moitié (elle était à 12V)... ça veut dire que sur une batterie déchargée, ça serait sans doute plutôt 24 h qu'il faudrait. Et encore, on ne parle que d'une batterie de 10 Ah. Pour les grosses batteries (voiture, solaire), ce courant de charge de 300 mA serait très très faible et donc la charge très très longue.
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Message par argoth Mar 13 Jan 2015 - 15:03

Salut,
Bien pensez le bidouillage pour ce dépanner. Smile

Tu as charger pendant 13 heures à 0.3 ampères, donc tu as chargé (sans tenir compte de pertes éventuel) 3.9 ampères sur 10 ampères. Comme tu le dit pour une voiture électrique ou batterie solaire c'est pas vraiment réaliste. Juste sur une batterie de voiture ça serait déjà très long. Elles ont de 32 à 100 A/H. Disons 50 A/H en moyenne, elle est à 50% de charge, donc manque juste 25 A/h. Ce qui nous donnerais 25 / 0.3 = 83 heures de charges. Mais t'as solution était tout à fait adapter à ton problème. Et tout ça pour pas un sous dépensé. Very Happy

En tout cas, super bonne idée, j'aurais pas pensez à prendre un adapteur secteur pour charger une batterie de ce type. cheers

Merci d'avoir partagé. Smile

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Message par Barnabé Mar 13 Jan 2015 - 17:40

argoth a écrit:Salut,
 Bien pensez le bidouillage pour ce dépanner. Smile

Tu as charger pendant 13 heures à 0.3 ampères, donc tu as chargé (sans tenir compte de pertes éventuel) 3.9 ampères sur 10 ampères.
En fait c'est même sans doute moins car le courant baisse probablement lorsque la tension monte, et parce qu'il y a une petite perte de rendement : on considère que le rendement d'une batterie au plomb, sur un cycle charge/décharge, est de 80%. En négligeant la baisse de courant et en comptant 90 % de rendement sur la charge, j'aurais donc stocké 13x0,3x0,9 = 3,5 Ah. Si le courant a chuté, c'est même plutôt 2,5 à 3 Ah que j'ai chargés.

Ca vient du fait qu'une batterie neuve est déjà largement chargée, puisqu'elle sortait 12V avant la charge. Donc ces 2,5 à 3 Ah étaient ce dont la batterie avait besoin pour passer de 12 à 12,5 V.
J'ai un ami mécano moto qui m'avait dit : "à partir du moment où tu as mis l'électrolyte, soit tu démarres tout de suite et tu vas rouler pour finir de la charger, soit tu la branches sur un chargeur. Dans tous les cas, ne la laisse pas sans la charger." J'ai trouvé la confirmation de cela sur un site qui explique qu'une batterie à moins de 12,1V produit du sulfate. Donc effectivement, quand on vient de verser de l'électrolyte dans une batterie, il faut la charger sans attendre.


Comme tu le dit pour une voiture électrique ou batterie solaire c'est pas vraiment réaliste.  Juste sur une batterie de voiture ça serait déjà très long.  Elles ont de 32 à 100 A/H.  Disons 50 A/H en moyenne, elle est à 50% de charge, donc manque juste 25 A/h.  Ce qui nous donnerais 25 / 0.3 = 83 heures de charges.  
Oui, le calcul est globalement juste.
Quelques remarques quand même :
- on trouve couramment dans le commerce de tels adaptateurs secteurs jusqu'à 1 ou 1,5 A. Du coup, il devient envisageable de charger une batterie de voiture.
- même à 0,3 A, ça peut convenir si on n'est pas pressé.

- dans tous les cas, c'est une solution "bâtarde" :
1) pas sûr que le courant soit suffisamment continu (il est redressé mais est-il vraiment "lissé") ?
2) sur de petits adaptateurs, il est possible qu'il surchauffe, voire qu'il grille... un déclenchement d'incendie n'est pas impossible. Attention aussi au risque de court-jus : si le montage est accessible à un animal ou à des enfants et qu'ils mettent en court-jus un endroit du circuit, gros risque (une batterie en court-jus : risque d'explosion). Je ne suis pas passé loin avec ma fausse manip du multimètre : heureusement, c'est le fusible du multimètre qui a sauté.
3) risque de dépasser la tension maxi et d'endommager la batterie.

Bref, c'est une solution de dépannage, pour quelqu'un qui sait ce qu'il fait et qui reste si possible à proximité durant toute la durée de la charge (vérifier que rien ne brûle + prendre la tension de temps en temps pour ne pas dépasser 14,4V). Dans mon cas j'étais à proximité et éveillé durant les premières heures ; pour la suite je dormais mais je n'étais pas loin non plus. Donc de fait une surveillance durant toute la durée de charge.

Bref, si on tient vraiment à ses batteries, il vaut mieux un chargeur haut de gamme avec des cycles "intelligents". Certains ont même un cycle de désulfatage.

En fait, le cas qu'il faut éviter pour la bonne santé de sa batterie, c'est sur un véhicule qui n'a pas tourné d'un moment : batterie partiellement déchargée + démarrage un peu long = pas bon du tout pour la batterie.

Les solutions dans ce cas (l'une ou l'autre de ces 4 solutions) :
1) recharger la batterie avant de démarrer. Avec un chargeur normal ou, pourquoi pas, avec mon astuce de l'adaptateur secteur. Par exemple, sur une batterie de voiture mesurée à 11,5 V, une soirée plus une nuit (12 à 14h) sur un adaptateur secteur 1,5 A, ça devrait déjà lui faire du bien. A condition de le faire AVANT d'essayer de démarrer. Quand on a déjà fait tourner le démarreur jusqu'à entendre "rho, rho, rhooo... cloc", non seulement une nuit à 1,5 A ne suffit plus, mais en plus on a peut-être donné le coup de grâce à une batterie vieillissante ! (je crois bien que c'est comme ça que j'ai flingué la batterie précédente de la moto, qui aurait peut-être fait encore de l'usage si je l'avais rechargée d'abord, au lieu de lui tirer bêtement sur la gueule).
2) "aider" cette batterie en branchant des câbles de dépannage depuis un second véhicule (mais là aussi, le plus souvent on est flemmard et on ne met les câbles qu'après avoir d'abord vidé la batterie ; mauvais calcul)
3) utiliser un booster (je connais quelqu'un qui a un booster portable : c'est bien utile en hiver)
4) préventivement, utiliser un chargeur d'entretien (floating). C'est super, mais il faut une prise de courant à proximité. Il existe aussi des chargeurs solaires d'entretien de batterie : je ne sais pas trop ce que ça vaut.
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Message par Barnabé Mar 13 Jan 2015 - 19:34

PS : je suis vraiment couillon, j'ai refait le test de mesurer la tension... alors que les câbles étaient encore sur la position 10A. Quelques étincelles après, le multimètre m'indique une erreur. Après démontage, l'espèce de tige de cuivre qui relie ce connecteur 10 A a eu très chaud : soudure fondue à chaque bout et plastique autour à moitié crâmé. En regardant mieux, il y a à côté de ce connecteur le signal danger puis marqué "unfused" (sans fusible). Je crois bien que j'ai cramé mon multimètre. Ca m'apprendra à laisser les câbles sur la mauvaise position ! affraid

Ca ne remet pas en cause la solution de charger une batterie à l'adaptateur secteur... Ca veut juste dire que, décidément, dans l'utilisation d'un multimètre, quand on vient de faire une mesure d'intensité sur la position 10 A, il faut remettre SANS ATTENDRE les câbles dans la position normale en vue de la mesure suivante.
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Message par tarsonis Mar 13 Jan 2015 - 20:05

Salut !
Merci pour le retex Barnabé  pouce

Barnabé a écrit:En regardant mieux, il y a à côté de ce connecteur le signal danger puis marqué "unfused" (sans fusible). Je crois bien que j'ai cramé mon multimètre. Ca m'apprendra à laisser les câbles sur la mauvaise position ! affraid

Du coup, désolé pour ton multimètre, j'aurais dû poster un truc ce matin, mais j'ai bazardé dans les brouillons par manque de temps en attendant ce soir....

Barnabé a écrit:
j'ai un petit adaptateur secteur multi-tensions (220 V en entrée, tension continue 1,5 à 12 V en sortie, 300 mA). Genre ça :
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Au démarrage de la charge : batterie en charge à 12,08V, courant débité 320 mA.

Je suis agréablement surpris de voir que l'adaptateur semble limiter son courant maxi (au lieu de débiter plus que 300 mA et de griller !)
Cela dépend effectivement du type d'adaptateur.
Si on a un simple pont de diodes filtré au condensateur, on risque principalement d'avoir un ronflement 50Hz pendant la charge en dépassant les limites du chargeur (les condos de filtrage n'ont pas le temps de lisser); la batterie déjà un peu chargée pouvant limiter elle même l'intensité.
Ce serait intéressant que tu testes avec une batterie un peu plus déchargée de quelques 1/10 de volts, histoire de le vérifier que l'intensité ne grimpe pas.
Si c'est avec régulateur intégré, il y a la plupart du temps une protection thermique et d'intensité; avec certains modèles d'entrée de gamme, il y a même une limitation de courant.


PS : faut quand même faire gaffe à ce qu'on fait : je viens d'essayer de mesurer la tension aux bornes de la batterie... j'avais bien réglé le multimètre sur 20V continu... mais les câbles du multimètre étaient encore branchés sur l'entrée spéciale 10 A. Résultat : étincelles et court-jus (moins d'1 seconde heureusement) ! Les câbles du multimètre ont bien chauffé... Bon, tout semble fonctionner encore, sauf le multimètre en position ampèremètre (un fusible à changer !), mais enfin, faut faire gaffe à ce qu'on fait !
La leçon à retenir : toujours remettre les câbles du multimètre sur le branchement normal après une mesure d'intensité sur le calibre 10 A. Ca évite les conneries quand on le reprend quelques minutes plus tard... ou quelques mois plus tard !

En plus des câbles sur COM et Volt/Ohm/etc, si on a un bouton ON/OFF on peut laisser sur le mode voltmètre 600V. Sinon, il faut juste faire attention aux calibres que l'on parcourt entre le mode "off" du curseur, et la mesure voulue. Normalement, c'est prévu pour tomber en premier sur le mode "voltmètre" haute tension (250/600V), donc relativement sécurisé avec une mesure inconnue. Certains modèles proposent cependant la mesure d'intensité en µA ou l'ohmmètre dans les premiers repères, beaucoup plus dangereux si on tourne sans savoir ce que l'on mesure  :popcorn:

Sinon, le calibre 10A est la plupart du temps composé d'un shunt (fil de cuivre ou bande de masse recouverte d'étain) de l'ordre de l'ohm, sur lequel l'appareil va venir prélever une différence de potentiel. C'est donc effectivement dangereux, et la plupart du temps la première cause de problèmes si on ne fait pas attention; on fait soit fondre les fils, soit les soudures du shunt sur le circuit.
[Edit] C'est éventuellement réparable; peut être juste quelques soudures et un composant cramé....a voir !

En revanche, je trouve un peu étrange qu'il y ait un fusible 10A dessus. Il y a en général une protection des autres circuits avec un 250mA, mais rarement plus, sinon cela introduirait du bruit dans la mesure d'intensité clind'oeil

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Message par Barnabé Mar 13 Jan 2015 - 20:36

Non non, pas de fusible sur le 10 A, c'est pour ça que j'ai corrigé. Il y a un fusible 0,2 A 250 V pour les autres calibres.
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Message par Wasicun Mer 21 Jan 2015 - 0:19

J'ai un paquet de batteries de tous types et depuis 3 ans je n'utilise plus que des chargeurs BATTERY TENDER : http://www.batterytender.com/
(j'en ai 3 ... multi-voltages et 110V / j'ai bcp de matos en 110V qui fonctionne sur convertisseur ...)
RQ. : j'apprécie bcp. la connectique DC/DC en SAE (j'ai tout switché dans ce standard)
Mon "préféré" : http://www.batterytender.com/Chargers/Battery-TenderR-5A-Power-Tender-Series-High-Efficiency.html

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Message par Barnabé Mer 5 Oct 2016 - 20:41

Ayant une batterie de moto à recharger à nouveau, je suis bien content de retrouver ce fil ! Au lieu de refaire tous les tests, je ne retiens que la recette : petit transfo universel sur 12V, le + sur le +, et 12 à 14h de charge.

En fait, moi perso, je n'ai pas besoin de charger de batteries de véhicule habituellement. Là j'ai à nouveau une batterie de moto neuve à charger (parce que j'ai changé de moto), alors c'est bien pratique de retrouver la recette de la fois précédente.
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Message par Jeff01 Jeu 6 Oct 2016 - 10:26

Attention tout de même car ton astuce, même si effectivement elle fonctionne, abîme ta batterie.
Un "vrai" chargeur envoie un courant continu pur (tandis que ton transfo balance un alternatif mal redressé) et surtout sur une tension qui grimpe graduellement entre la tension de charge mini et celle de float pour stresser le moins possible les éléments.

J'ai une batterie 2500 Ah à la maison (qui coûte bonbon) et je ne lui ferai pas subir ce traitement clind'oeil

Mais on est d'accord que pour du dépannage, une fois de temps en temps, sur une batterie "rustique" (plomb ouvert à plaques), c'est pas bien grave.

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Message par albertspetz Jeu 6 Oct 2016 - 17:59

Perso j'ai un chargeur de ce type pour toutes les batteries des véhicules de la famille.
A l'origine pour le tracteur de pelouse.

http://www.fc-moto.de/epages/fcm.sf/fr_FR/?ViewObjectPath=%2FShops%2F10207048%2FProducts%2FH-Tronic-AL-800-Compact&ViewAction=ViewProductViaPortal
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Message par Barnabé Lun 10 Oct 2016 - 8:07

Jeff01 a écrit:Attention tout de même car ton astuce, même si effectivement elle fonctionne, abîme ta batterie.
Un "vrai" chargeur envoie un courant continu pur (tandis que ton transfo balance un alternatif mal redressé)
Et ça fait quelle différence sur une batterie au plomb ? D'après ce que j'ai trouvé sur internet, tant que la tension et le courant restent dans les valeurs admissibles, il n'y a aucune raison que ça endommage la batterie. Si tu as une source qui explique avec des bases scientifiques en quoi un courant mal redressé peut endommager une batterie au plomb, je suis preneur.

surtout sur une tension qui grimpe graduellement entre la tension de charge mini et celle de float pour stresser le moins possible les éléments.

La tension qui monte graduellement, ça se fait naturellement. La tension délivrée par le transfo s'adapte à la charge (j'ai cité les chiffres réel qui montrent que la tension aux bornes de la batterie n'augmentent que lentement).

A part ça, je ne sais pas ce que tu appelles le "stress" d'un élément au plomb. Au-delà d'une certaine tension (14.4 V pour une batterie 12V), l'électrolyte se met à bouillir ce qui n'est pas bon, mais ça n'arrive pas dans mon montage car je surveille la tension de temps en temps aux bornes de la batterie, et de plus le courant est faible donc la charge est lente. Je ne vois pas quel autre type de "stress" l'élément pourrait subir.

De toute façon, ça reste une solution seulement pour celui qui n'a pas besoin de charger souvent une batterie. Le fait de devoir surveiller la tension et de rester à proximité est assez contraignant. Dans mon cas, je charge une batterie neuve une fois toutes les quelques années. Pendant leur durée de vie, mes véhicules roulent suffisamment souvent pour charger la batterie par l'alternateur.

Si je l'ai posté ici, c'est parce que :
1) Ca reste une solution de dépannage parfaitement valable pour celui qui a rarement besoin de charger une batterie et qui sait ce qu'il fait.
2) c'est un "éducatif" intéressant pour comprendre tension, courant de charge, fonctionnement d'une batterie au plomb, utilisation d'un multimètre en mesure de tension et de courant (sans le griller, d'où l'intérêt "pédagogique" de ma mésaventure pour se rappeler de bien faire attention aux branchements).
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Message par Jeff01 Lun 10 Oct 2016 - 9:51

Monte pas sur tes grands chevaux et relis moi ...
Jeff01 a écrit:Mais on est d'accord que pour du dépannage, une fois de temps en temps, sur une batterie "rustique" (plomb ouvert à plaques), c'est pas bien grave.


Si tu veux des sources, pas de problème.
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php
(lire attentivement le paragraphe "Un point important sur les chargeurs")


http://www.autocollec.com/chargeur-de-batterie/

http://mach.elec.free.fr/divers/poly_accumulateur_plomb.pdf

Et je suis impatient que toi aussi tu me trouve une source indiquant que c'est safe de charger une batterie avec ta méthode.

Le "stress" d'un élément au plomb, c'est la manière dont le plomb va se redéposer sur sa plaque.
Si tu tire trop sur la batterie, aussi bien pendant la charge que pendant la décharge (sur un plan "qualitatif du courant de charge ET quantitatif en Ampères), tu diminue sacrément sa durée de vie.
C'est à ça que correspondant sur les batteries "haut de gamme" les indications de C5 (charge/décharge en 5 heures) C24, C100, etc
exemple ici http://www.batterie-solaire.com/batterie-opzv-hoppecke-solar-c102x2208494

De part mes hobbies et même une partie de mon job, j'utilise des (grosses et petites) batteries depuis des décennies, de la bête plomb acide à plaque jusque la lithium - polymère et même lithium - air à enveloppe souple. J'ai des chargeurs intelligents qui coutent plusieurs centaines d'euros, et d'autres bas de gammes à quelques dizaines.
Je dois avoir un petit milliers de batteries LiPo (lithium - polymère) à la maison, et quelques dizaines de batteries au plomb (Gel, AGM, acide libre, ...) dont une grosse de 2400 ampères. Bref, j'ai un peu d'expérience clind'oeil

Mais encore une fois, relis moi clind'oeil

Jeff01 a écrit:Mais on est d'accord que pour du dépannage, une fois de temps en temps, sur une batterie "rustique" (plomb ouvert à plaques), c'est pas bien grave.

Je suis d'accord avec toi que pour du dépannage ponctuel, ça passe. Mais je tenais à préciser qu'en dehors d'une action de dépannage ponctuel, il ne faut surtout pas faire ça sous peine de diviser la durée de vie de sa batterie par 10 ou plus.


Dernière édition par Jeff01 le Lun 10 Oct 2016 - 10:38, édité 1 fois
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Message par Jeff01 Lun 10 Oct 2016 - 10:35

albertspetz a écrit:Perso j'ai un chargeur de ce type pour toutes les batteries des véhicules de la famille.
A l'origine pour le tracteur de pelouse.

http://www.fc-moto.de/epages/fcm.sf/fr_FR/?ViewObjectPath=%2FShops%2F10207048%2FProducts%2FH-Tronic-AL-800-Compact&ViewAction=ViewProductViaPortal


Il y a aussi cette référence très connu en France, le Genius de Noco qui sais gérer aussi bien les Gel, les AGM, les acide libre, en 6 et 12V.
Il y a même un mode réparation qui (alors que je n'y croyais pas) a rendu la vie à une batterie d'entretien AGM de 110 Ah resté vide 2 ans.
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Message par Barnabé Lun 10 Oct 2016 - 13:26

OK, donc le problème est bien résumé dans la première source que tu indiques : "Attention que cette tension est une valeur maximum et que si votre chargeur n'est pas de bonne qualité (voir de qualité moyenne) il aura superposée à la tension continue de sortie une ondulation résiduelle due à un mauvais filtrage. La valeur de crête de cette ondulation résiduelle n'est visible qu'a l'oscilloscope et pas avec un multimètre et pourtant, c'est elle que la batterie 'voit'. "

N'ayant pas d'oscilloscope, je ne sais pas quelle est la forme de la tension délivrée par mon petit transfo, et surtout, la tension max.

La source que j'avais trouvé ce matin disait en substance "tant qu'on ne dépasse pas les valeurs de tension et courant admissibles". Toute la question serait donc de savoir si cette tension alternative résiduelle risque d'être trop élevée pour la batterie. Mais sur un petit transfo universel du commerce et sans moyen de savoir quelle est cette tension max, on peut à peu près sûr qu'on prend un risque.

OK, bien noté. Reste à savoir si j'investis dans un bon chargeur, alors que je ne fais qu'un complément de charge sur une batterie neuve, toutes les quelques années.
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Message par Jeff01 Lun 10 Oct 2016 - 14:32

Barnabé a écrit:Reste à savoir si j'investis dans un bon chargeur, alors que je ne fais qu'un complément de charge sur une batterie neuve, toutes les quelques années.


Sans le contexte du forum, je t'approuverais à 100%. Mais je pense personnellement qu'une batterie doit faire partie des préparatifs. La taille et la puissance est à adapter aux moyens et besoins, ainsi qu'une solution de recharge autonome (dynamo, photovoltaïque, éolien, hydroélectrique, ..., au choix).
Mais pouvoir totalement se passer d'électricité est à mon sens compliqué. Rien que pour l'éclairage, c'est tellement plus simple et économe en énergie de s'éclairer à la LED qu'avec une lampe à pétrole / huile / feu ...

Et en attendant le jour J, un bon chargeur permet de maintenir les batteries en bon état Smile

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Message par Ash Lun 10 Oct 2016 - 18:52

Question en l'air, le petits transfos ont le problème de ne pas avoir de condensateur intégré du coup, y'a un signal tout pourri donc si on ponte un gros pépère de transfo sur une alim à la con, on doit pouvoir avoir un bon siganl, je me trompe ?
Et quid des alim d'ordinateur ? C'est gratuit en récupe et donne un signal parfait à 12v, donc pile-poil de quoi ne pas fatiguer sa batterie...

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Message par Jeff01 Lun 10 Oct 2016 - 20:09

Il n'y a pas que la qualité du courant continu qui fait un bon chargeur, il y a aussi entre autres la tension exacte à appliquer en fonction de l'étape de charge (qui est plus que 12V puisqu'il faut terminer la charge à 2.2V par élément), ou encore la détection du "delta peak" qui est la légère hausse de tension qui indique que la batterie arrive en fin de charge. Le chargeur adopte alors un puissance réduite pour terminer les quelques % manquants et ne surtout pas surcharger la batterie (ce qui la tue très rapidement aussi).
Pour avoir flingué des (dizaines de) batteries en les chargeant mal, j'ai appris à quel point il est important d'investir dans un VRAI et BON chargeur

Il y a d'autres alternatives aux chargeur Pb cités plus haut, comme prendre un chargeur de batterie de petite puissance (chargeur modélisme) comme par exemple celui la http://www.flashrc.com/a2pro/10842-chargeur_ap681blc_80w_12v_220v_a2pro.html qui est capable de charger n'importe quelle technologie de batterie actuelle (NiCd/NiMh, LiPo/LiIo/LiFe et Pb) jusqu'à maxi 6A (donc 10h pour une 60A, 20 pour une 120A, etc) et de manière très propre (au sens "qualité de charge") et aussi bien depuis du 12V que depuis du 220V.
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Message par Barnabé Mar 11 Oct 2016 - 22:30

L'alim d'ordi n'est pas adaptée car 12V en tension de charge permet de ramener une batterie à plat à 10-20 % de charge, pas plus (d'après les sources que j'ai trouvées). Peut-être un peu plus en laissant brancher très longtemps mais on arrivera pas à la charger complètement.

Il faut une tension nettement supérieure pour pouvoir réellement charger une batterie (sans dépasser 14,4 V car à partir de là on fait bouillir l'électrolyte).
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