Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis
+5
Wanamingo
serilynpayne
Semper
BigBird
tarsonis
9 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Agriculture :: Cultures
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Culture ethnobotanique en France : Yerba Maté Ilex paraguariensis
Bonsoir,
Merci pour ces réponses.
J'ai effectivement trouvé des graines assez facilement sur le net.
Mais je retiens le retex de Tarsonis et son échec dans la germination.
sur ce site : https://www.ethnoplants.com/fr/plantes-graines-amerique-du-sud/79-ilex-paraguariensis-hierba-mate-the-du-paraguay-graines.html
il donne une méthode de germination
"Semis des graines de yerba maté:
Commencer par scarifier vos graines de yerba mate à l'aide de papier de verre, puis laisser tremper vos semences de maté argentin dans de l'eau tiède pendant 24 heures."
Donc je cherche des plants. Le site n'en a pas en stock (il en propose à la vente)
Tarsonis je te remercie de ta proposition. Si je n'en trouve pas je veux bien une de tes boutures.
Si quelqu'un d'autre a un tuyau, je suis preneur.
Merci
Merci pour ces réponses.
J'ai effectivement trouvé des graines assez facilement sur le net.
Mais je retiens le retex de Tarsonis et son échec dans la germination.
sur ce site : https://www.ethnoplants.com/fr/plantes-graines-amerique-du-sud/79-ilex-paraguariensis-hierba-mate-the-du-paraguay-graines.html
il donne une méthode de germination
"Semis des graines de yerba maté:
Commencer par scarifier vos graines de yerba mate à l'aide de papier de verre, puis laisser tremper vos semences de maté argentin dans de l'eau tiède pendant 24 heures."
Donc je cherche des plants. Le site n'en a pas en stock (il en propose à la vente)
Tarsonis je te remercie de ta proposition. Si je n'en trouve pas je veux bien une de tes boutures.
Si quelqu'un d'autre a un tuyau, je suis preneur.
Merci
Collapse- Membre
Bonsoir,
Ceux qui ont essayé de faire germer des graines de Yerba pourraient-ils nous faire un retex de leur réussite ou de leur échec?
Hydrométrie ? température ? type de terre ? profondeur des graines (en surface? 3 cm ..) Scarification ou pas ? trempage dans l'eau ou pas (24h/ 48h?).
J'en ai acheté. Je vais faire des tests.
Merci à tous pour votre contribution
Ceux qui ont essayé de faire germer des graines de Yerba pourraient-ils nous faire un retex de leur réussite ou de leur échec?
Hydrométrie ? température ? type de terre ? profondeur des graines (en surface? 3 cm ..) Scarification ou pas ? trempage dans l'eau ou pas (24h/ 48h?).
J'en ai acheté. Je vais faire des tests.
Merci à tous pour votre contribution
Collapse- Membre
franchement? j'ai essayé la scarification, l'acide ( pour simuler le passage dans l'estomac d'un oiseau), la stratification, meme le passage au congelateur et... rien, nada.
si tu reussis, dnne moi la recette ( mode casseur de reve off )
si tu reussis, dnne moi la recette ( mode casseur de reve off )
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Et la chaleur ? Certaines plantes ont besoin de passer dans un incendie pour germer !
deepdragon- Membre Premium
de ce que je trouve sur le net, il semble que le problème se situe au niveau de la fraicheur des graines. Elles se conservent très mal. quelques jours / semaines au mieux.
je teste avec celle que j'ai.
je teste avec celle que j'ai.
Collapse- Membre
apparement, la germination necessite de passer par le conduit digestif d'un oiseau ( et encore pas n'importe lequel!).
la piste de la fraicheur de la graine est tres fortement plausible.
la piste de la fraicheur de la graine est tres fortement plausible.
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Hello,
de ce que j'ai testé, je trouve qu'à peu près toutes les plantes caféinées ont un gros problème de viabilité des graines, donc avec un taux de germination fortement lié à leur fraîcheur.
Du coup ça pose un sacré souci parce qu'elles sont toutes importées du bout du monde.
Au niveau des protocoles, j'ai l'impression d'avoir un peu tout essayé : contrôle de pH, de température, de dureté, avec ou sans coque, etc : ça a été principalement une suite d'échecs.
Pour l'anecdote, j'envisage depuis quelques temps de faire germer de la guarana....sacré challenge car on ne trouve que des graines torréfiées et qu'il faut compter plusieurs mois pour voir sortir le germe
Ensuite, au niveau de la culture, il faut amha voir ce qui est adapté ou adaptable.
En Alsace, on a des périodes de "très froid" sec ou humide avec des étés caniculaires où il peut ne pas pleuvoir pendant des semaines.
Du coup, les caféiers et les théiers (et accessoirement le cacaoyer) ont très mal supporté, la chaleur principalement (sachant que les années à venir s'annoncent de la même trempe) et le manque d'humidité, tandis que le maté résiste à tout, même aux parasites.
De plus, il est sans signe distinctif, cela ressemble à un simple ficus sans intérêt; quasiment personne sous nos latitudes ne serait capable de le reconnaître.
Amha, d'un point de vue résilience, c'est sur cette plante que je miserais.
de ce que j'ai testé, je trouve qu'à peu près toutes les plantes caféinées ont un gros problème de viabilité des graines, donc avec un taux de germination fortement lié à leur fraîcheur.
Du coup ça pose un sacré souci parce qu'elles sont toutes importées du bout du monde.
Au niveau des protocoles, j'ai l'impression d'avoir un peu tout essayé : contrôle de pH, de température, de dureté, avec ou sans coque, etc : ça a été principalement une suite d'échecs.
Pour l'anecdote, j'envisage depuis quelques temps de faire germer de la guarana....sacré challenge car on ne trouve que des graines torréfiées et qu'il faut compter plusieurs mois pour voir sortir le germe
Ensuite, au niveau de la culture, il faut amha voir ce qui est adapté ou adaptable.
En Alsace, on a des périodes de "très froid" sec ou humide avec des étés caniculaires où il peut ne pas pleuvoir pendant des semaines.
Du coup, les caféiers et les théiers (et accessoirement le cacaoyer) ont très mal supporté, la chaleur principalement (sachant que les années à venir s'annoncent de la même trempe) et le manque d'humidité, tandis que le maté résiste à tout, même aux parasites.
De plus, il est sans signe distinctif, cela ressemble à un simple ficus sans intérêt; quasiment personne sous nos latitudes ne serait capable de le reconnaître.
Amha, d'un point de vue résilience, c'est sur cette plante que je miserais.
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Bonjour,
Comme attendu je n'ai pas réussi à faire germer les graines.
Tarsonis : J'ai réussi à me procurer un plant. Je te remercie pour ton offre de bouture que je décline donc.
La plante a qd même l'air plutôt fragile, à voir sur le long terme
Comme attendu je n'ai pas réussi à faire germer les graines.
Tarsonis : J'ai réussi à me procurer un plant. Je te remercie pour ton offre de bouture que je décline donc.
La plante a qd même l'air plutôt fragile, à voir sur le long terme
Collapse- Membre
hello Tarso !
juste par curiosité, est-ce que tu as déjà essayé "La Maca" (Lepidium meyenii) ?
d'après ce que j'ai pu trouver comme retex en France, ça n'a pas l'air de vouloir s'adapter facilement à nos climats (ou terroir),
peut-être qu'en altitude, ça pourrait mieux marcher ?
juste par curiosité, est-ce que tu as déjà essayé "La Maca" (Lepidium meyenii) ?
d'après ce que j'ai pu trouver comme retex en France, ça n'a pas l'air de vouloir s'adapter facilement à nos climats (ou terroir),
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Hello,
tout petit up.
@Bigbird : désolé, je n'avais pas vu la question; je n'ai pas essayé la Maca.
Au niveau des plants de Maté, je pense qu'ils sont à peu près acclimatés à l'Alsace. Ils ont passé la canicule de l'année dernière, ainsi que l'hiver, même s'il n'a pas été vraiment coriace. On a eu -10°C, mais ce n'est pas le plus froid ces dernières années.
J'ai récolté les feuilles, et fait torréfier un petit peu au four après une fournée de malt, à 130°C.
Le résultat (je ne suis pas encore en extensif, cette année je vais multiplier les plants), c'est à peu près au total 40g de feuilles séchées.
Testé pulvérisé en infusion, j'ai eu le même goût que le maté du commerce (c'est un bon début), en un petit peu plus corsé. J'ai ressenti un sursaut de caféine, donc ok de ce côté également
tout petit up.
@Bigbird : désolé, je n'avais pas vu la question; je n'ai pas essayé la Maca.
Au niveau des plants de Maté, je pense qu'ils sont à peu près acclimatés à l'Alsace. Ils ont passé la canicule de l'année dernière, ainsi que l'hiver, même s'il n'a pas été vraiment coriace. On a eu -10°C, mais ce n'est pas le plus froid ces dernières années.
J'ai récolté les feuilles, et fait torréfier un petit peu au four après une fournée de malt, à 130°C.
Le résultat (je ne suis pas encore en extensif, cette année je vais multiplier les plants), c'est à peu près au total 40g de feuilles séchées.
Testé pulvérisé en infusion, j'ai eu le même goût que le maté du commerce (c'est un bon début), en un petit peu plus corsé. J'ai ressenti un sursaut de caféine, donc ok de ce côté également
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
BigBird a écrit: !
Pour info
Quelles sont les contre-indications de la maca ?
Selon l’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, il serait risqué de consommer de la poudre de racine de maca, sans consultation médicale, chez les personnes :
Souffrant d’hypertension
Souffrant de problèmes de thyroïde
Souffrants d’allergie aux crucifères
Atteintes de syndrome métabolique
Concernant les problèmes de thyroïde, des études montrent que la maca peut être bénéfique pour certains symptômes de la thyroïde, mais peut être néfaste pour d’autres, donc la consultation d’un médecin est indispensable.
Le syndrome métabolique est un terme qui désigne l’association d’une série de problèmes de santé ayant en commun un mauvais métabolisme corporel, par exemple : obésité, hypertriglycéridémie, HDL-cholestérol bas, intolérance au glucose, diabète de type 2, etc.
C’est un syndrome dit « émergent », de plus en plus fréquent, qui va en augmentant avec l’âge, mais ce n’est pas une maladie à proprement parler, mais plutôt un regroupement de facteurs de risque.
Consultez l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre de la maca si vous faites partie d’une de ces 4 catégories.
Quels sont les effets indésirables du maca ?
La maca est un aliment sans danger, toutefois, une surconsommation de la racine péruvienne pourrait, dans de rares cas, entraîner quelques effets indésirables. Il vaut alors mieux diminuer, voire interrompre sa consommation.
Voici les rares effets indésirables connus de la maca, liés à sa surconsommation :
Augmentation des troubles menstruels
Diminution de la libido
Bouffées de chaleur
Gain de poids
Problèmes de peau
Insomnie
Symptômes de détoxification classiques : diarrhée, étourdissements, nausées, maux de tête, maux de ventre
Afin d’éviter ces effets secondaires, il est conseillé de commencer par de petites doses et d’augmenter progressivement de sorte à évaluer la réaction du corps, cela s’appelle le titrage.
albertspetz- Membre Premium
Page 2 sur 2 • 1, 2