[Stock + Fabrication] Iodure de potassium (risque nucléaire) comprimés d'iode
+42
Catharing
Marco51
bricolo
Kyraly
opexum
Jeff01
Oliverte
persephone62
albertspetz
guigz73
luxferrrare
Wanamingo
Phil
ghp
Ash
Natombi
serilynpayne
opaline
Athea
Catalina
Barnabé
argoth
logan
tarsonis
Loripendragon
deltatrooper
Da
Skeld
mag
theblacktig
grosminet
supercureuil
stefeck
grizzly
Zapata
Xan
cerise
Rammstein
Pilgrim
Colline
Capausoleil
Canis Lupus
46 participants
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Préparation : hygiène & santé :: Santé
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: [Stock + Fabrication] Iodure de potassium (risque nucléaire) comprimés d'iode
Hello,
je viens de passer à un pharmacie au pif, peut être un coup de bol, mais ils étaient en mesure de me fournir une boite dans l'après midi, et cinq demain.
Il s'agit du dosage 65mg 10 comprimés (130mg étant réservé à l'hospitalier), pour 3,90€.
Apparemment ils ont bien eu une modif en Septembre 2018 dans le logiciel quant aux possibilités de le fournir. Merci Phil pour l'info !
Retour demain après midi pour confirmer !
Et je n'ai même pas eu à prétexter quoi que ce soit...
je viens de passer à un pharmacie au pif, peut être un coup de bol, mais ils étaient en mesure de me fournir une boite dans l'après midi, et cinq demain.
Il s'agit du dosage 65mg 10 comprimés (130mg étant réservé à l'hospitalier), pour 3,90€.
Apparemment ils ont bien eu une modif en Septembre 2018 dans le logiciel quant aux possibilités de le fournir. Merci Phil pour l'info !
Retour demain après midi pour confirmer !
Et je n'ai même pas eu à prétexter quoi que ce soit...
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Re: [Stock + Fabrication] Iodure de potassium (risque nucléaire) comprimés d'iode
OK, je passerais dans la semaine pour vérifier que ça marche aussi pour mon secteur.
(je pense que oui) et du coup, j'irais voir le sympathique condescendant qui me proposait un support psy...
(je pense que oui) et du coup, j'irais voir le sympathique condescendant qui me proposait un support psy...
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
Merci Tarsonis pour le lugol
Même si ce changement dans la facilité d'obtention rend l'information moins importante.
Sinon, je m'étais fait une fiche de synthèse perso sur l'iodure de potassium que j'avais imprimé et rangé avec ma boite de comprimés.
Je viens de la mettre à jour. Si ça peut servir à d'autres (ça permet aussi de vérifier que j'ai pas écris de conneries
Elle s'imprime sur une feuille A4 en réduisant les marges d'impression à 1cm partout
Même si ce changement dans la facilité d'obtention rend l'information moins importante.
Sinon, je m'étais fait une fiche de synthèse perso sur l'iodure de potassium que j'avais imprimé et rangé avec ma boite de comprimés.
Je viens de la mettre à jour. Si ça peut servir à d'autres (ça permet aussi de vérifier que j'ai pas écris de conneries
Elle s'imprime sur une feuille A4 en réduisant les marges d'impression à 1cm partout
- Code:
-------------------------
| Iodure de Potassium |
-------------------------
*** Utilité ***
Les comprimés d’iodure de potassium permettent de saturer la thyroïde en iode stable lors d'un accident nucléaire. Ainsi la thyroïde ne fixera pas d'iode radioactif lors du passage du nuage.
Comme le but est de saturer la thyroïde, un (léger) surdosage est préférable à un sous dosage.
*** Posologie ***
Les comprimés d’iodure de potassium distribués par le gouvernement en cas d’irradiation sont dosés à 65mg (pharmacie) ou 130mg (hôpital).
On trouve sur Internet des comprimés d’iodure de potassium de type compléments alimentaires dosés à 32.5 mg, la posologie suivante correspond à ce dosage.
Première dose à prendre dès l'alerte, au moins 3h avant l'arrivée du nuage radiocatif.
- Adulte (au-dessus de 12 ans) :
Dosage unique, 130 mg d'iodure de potassium en 1 prise unique, soit 4 comprimés de 32,5 mg, avalé avec un verre d’eau ou dissous dans une boisson (eau, lait ou jus de fruits)
- Enfant (de 36 mois à 12 ans) :
1 prise unique de 65 mg d'iodure de potassium, soit 2 comprimés de 32,5 mg, avalé avec un verre d’eau ou dissous dans une boisson (eau, lait ou jus de fruits).
- Nourrisson (jusqu'à 36 mois) :
1 prise unique de 32,5 mg d'iodure de potassium, soit 1 comprimé de 32,5 mg, avalé avec un verre d’eau ou dissous dans une boisson (biberon de lait ou de jus de fruits par exemple).
Si l'exposition persiste, prendre le quart de la dose initiale tous les 24h tant que l'exposition à iode radioactif persiste.
*** Conservation ***
L'iodure de potassium étant un composé minéral, il se conserve indéfiniment si stocké convenablement à l'abri de l'air, de l'humidité, de la lumière. Une légère coloration jaune (formation de diiode) n'est pas problématique.
*** Alternatives ***
Si on n'a pas de pastilles d'iode, utiliser de la Bétadine ou de la teinture d'iode. PAS EN L'AVALANT, mais en l'appliquant sur la peau de l'abdomen ou des avants bras.
Dosage 8ml de teinture d'iode a 2% pour un adulte /par jour en comptant sur 2 heures pour faire effet.
4 ml pour les enfants entre 3 et 18 ans
2 ml pour les enfants en dessous de 3 ans
1 ml pour les nouveaux nés.
Réduire la dose si la concentration en iode est plus forte, s'assurer de ne pas être allergique à l'iode. Une cuillére à café est égale à 5 ml.
Puis les jours suivant, dosage de 0,7ml de teinture d'iode a 2% pour un adulte
On peut également utiliser du Lugol (trouvable en pharmacie, il suffit d'indiquer que c'est pour traiter un aquarium d'eau de mer)
Présentation : solution de Lugol (solution iodo iodurée à 1 %).
Posologie :
- adultes et enfants de plus de 12 ans : 80 gouttes,
- enfants de 3 à 12 ans : 40 gouttes,
- enfants de moins de 3 ans : 20 gouttes (compte gouttes Codex).
Il s’agit d’une préparation magistrale qui peut éventuellement représenter une alternative aux comprimés d’iodure de potassium en cas de situation exceptionnelle.
Source : http://www.le-projet-olduvai.com
Jeff01- Membre
Je vais faire comme toi demain dans mes pharmacies de campagne de la Marne. Je te dirai si on peut former un club de 'dingues' paranos ou faire des consultations de groupe chez un psy.Kyraly a écrit:Dans d'autres pharma, on m'a soit pris pour un dingue, soit proposé de voir un psy pour calmer "mes angoisses sur un risque quasi inexistant"...
Merci pour le lien http SB pour une commande éventuelle si c'est trop cher en officine.
En même temps, le p'tit retour de Tarsonis est encourageant.
ça, c'est une pépite de synthèse bien utile.Jeff01 a écrit:Sinon, je m'étais fait une fiche de synthèse perso sur l'iodure de potassium que j'avais imprimé et rangé avec ma boite de comprimés.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Kyraly a écrit:
Dans d'autres pharma, on m'a soit pris pour un dingue, soit proposé de voir un psy pour calmer "mes angoisses sur un risque quasi inexistant"...
Demande leur s'ils attachent leur ceinture de sécurité en voiture, alors que pourtant le risque d'accident est quasi inexistant
Refuser de pouvoir éviter un cancer de la thyroïde au prix d'une boite à 5€ qui traite la famille, désolé mais celui qui doit consulter ce n'est pas toi.
Jeff01- Membre
Hello,
tuyau de Phil confirmé !
J'ai bien pu retirer 5 boites d'iodure de potassium "officielles" de la Pharmacie Centrale des Armées 65mg !
Vu la date de péremption au dos, j'en déduis qu'elle viennent tout juste d'être fabriquées.
Ps : @Jeff01 : superbe fiche qui compile avec merveille les possibilités des civils !
tuyau de Phil confirmé !
J'ai bien pu retirer 5 boites d'iodure de potassium "officielles" de la Pharmacie Centrale des Armées 65mg !
Vu la date de péremption au dos, j'en déduis qu'elle viennent tout juste d'être fabriquées.
Ps : @Jeff01 : superbe fiche qui compile avec merveille les possibilités des civils !
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Kyraly a écrit: j'irais voir le sympathique condescendant qui me proposait un support psy...
Marco a écrit: Je vais faire comme toi demain dans mes pharmacies de campagne de la Marne. Je te dirai si on peut former un club de 'dingues' paranos ou faire des consultations de groupe chez un psy
Je suis pharmacien de profession, et sincérement si on m'en demande demain je ne suis pas sur d'honorer la demande selon la personne en face de moi.Jeff a écrit: Refuser de pouvoir éviter un cancer de la thyroïde au prix d'une boite à 5€ qui traite la famille, désolé mais celui qui doit consulter ce n'est pas toi.
Jusque là, on était même pas censé en delivrer, et je ne comprends pas pourquoi on peut en commander sans aucune info(et le comble mon grossiste non plus mais cela ne le dérange pas! ). J'ai contacté l'ordre pour en savoir plus sur ce changement de position et les conditions de délivrance, je vous tiendrai au courant de la réponse.
Sur un médicament, même sans ordonnance, même sur du paracétamol, le pharmacien a le droit/devoir de vous refuser la délivrance s'il juge que c'est dans le cadre d'un mésusage. Dans le cas de l'iode par exemple, il y a une posologie spécifique selon l'âge, des restrictions d'usage, un timing de prise, des doses eventuelles les jours suivants, des potentiels effets indésirables. La fiche de Jeff est très bien faite (peut-être 3h avant pour la prise et non pas 2h), et vous (olduvaien) êtes parfaitement au courant du protocole. Vous savez également (je l'espère) que le petit comprime vous protège contre un des principaux radionucléides, mais que ca n'empeche pas de vous mettre à l'abri et de vous confiner pour éviter l'irradiation par les autres.
Ce n'est pas le cas de la population générale. Si demain j'ai Mme Michu qui voulait badigeonner son petit dernier de teinture d'iode sur tout le corps pendant 15 jours lors de Fukushima, ou Mr Robert qui veut en prendre tous les jours parcequ'il habite à 15 bornes de Fessenheim et que "ca doit quand meme fuir", ou Alain qui en veut parce que le compteur Geiger de son grand-père détecte la radioactivité du granit sous ses pieds, je ne lui en donnerai pas (j'exagère mais un exemple est vrai... le trouverez vous?).
Tout ça pour dire qu'un dialogue doit être fait, et là où je suis d'accord avec vous c'est que s'il y a refus, il doit être justifié et pas de manière condescendante en vous prenant pour un idiot . Si vous y allez, et que vous connaissez les modalités de prise (donc que vous en savez plus que 90% des pharmaciens en face de vous), que vous annoncez que vous êtes en limite du périmètre actuel, ca doit pouvoir le faire à l'heure actuelle sans trop de problèmes.
Tarso: quelle est la péremption par curiosité?
Phil- Membre Premium
Je te comprend phil, mais à l'inverse du paracétamol ou toi et moi savons les effets d'une prise au delà de 8 grammes (contenu habituel d'une boîte), ce n'est pas avec 650 mg d'iodure de potassium que madame Michu courre un risque .
Je pense même qu'après avoir absorbé 10 boîtes, elle ne craint pas grand chose. Le surdosage d'iode est quand même dur à atteindre
Je comprend et respecte tout à fait le rôle du pharmacien, mais il y avait jusqu'alors une complexité démesurée dans l'accès à ce produit qui me paraissait injustifiée.
Le rapport bénéfice / risques (et même si on ajoute le coût) est quand même, encore une fois d'après moi, sacrément en faveur d'un accès facile à ces comprimés.
PS : je viens d'envoyer ma femme en pharmacie en acheter 3 boîtes
PS2 : merci pour la rectification, je modifie la fiche pour indiquer 3h avant au lieu de 2 !
PS3 : je n'ai plus le droit d'éditer un modo veut-il bien le faire ou je republie ma fiche ?
Je pense même qu'après avoir absorbé 10 boîtes, elle ne craint pas grand chose. Le surdosage d'iode est quand même dur à atteindre
Je comprend et respecte tout à fait le rôle du pharmacien, mais il y avait jusqu'alors une complexité démesurée dans l'accès à ce produit qui me paraissait injustifiée.
Le rapport bénéfice / risques (et même si on ajoute le coût) est quand même, encore une fois d'après moi, sacrément en faveur d'un accès facile à ces comprimés.
PS : je viens d'envoyer ma femme en pharmacie en acheter 3 boîtes
PS2 : merci pour la rectification, je modifie la fiche pour indiquer 3h avant au lieu de 2 !
PS3 : je n'ai plus le droit d'éditer un modo veut-il bien le faire ou je republie ma fiche ?
Jeff01- Membre
Salut !
Octobre 2023
Phil a écrit:Tarso: quelle est la péremption par curiosité?
Octobre 2023
C'est faitJeff01 a écrit:PS3 : je n'ai plus le droit d'éditer un modo veut-il bien le faire ou je republie ma fiche ?
tarsonis- Administrateur
Salut,
Commande ce matin de deux boites d'IP 65mg ,prix unitaire 5€.
J'ai particulièrement apprécié le regard vide de la préparatrice lorsque je lui ai expliqué qu'il était possible dorénavant d'acheter des boites d'IP sans prescription médicale..
Idem pour la pharmacienne qui a pris le relais,mais qui a fait son taf en vérifiant sur sa bécane ...et n'a pu que constater la véracité de mes propos (merci Oldu ).
Par contre comme évoqué,il m'a fallu argumenter et donner le rationnel d'une telle demande,au final j'ai pu commander deux boites dispo demain matin.
Ce qui peut marcher comme argument si vous ne vivez pas dans une zone à risque immédiat (ce qui est mon cas ,vivant en Ille et Vilaine),prétexter des déplacements fréquents dans certaines régions potentiellement concernées et surtout connaitre les protocoles de prise,le dosage ville (65 mg) ainsi que l'origine du médoc (Pharmacie des armées).
La pharmacienne ne voulait me délivrer qu'une boite ,sachant que la poso est de deux cprs en une prise,elle ne voyait pas l’intérêt de plusieurs boites.
D’où l’intérêt là aussi de relire la fiche de Jeff01 concernant la poso en cas d'exposition persistante..ça peut aider
Sinon rien sur la Toile concernant la délivrance d'IP hors zone à risque...
Commande ce matin de deux boites d'IP 65mg ,prix unitaire 5€.
J'ai particulièrement apprécié le regard vide de la préparatrice lorsque je lui ai expliqué qu'il était possible dorénavant d'acheter des boites d'IP sans prescription médicale..
Idem pour la pharmacienne qui a pris le relais,mais qui a fait son taf en vérifiant sur sa bécane ...et n'a pu que constater la véracité de mes propos (merci Oldu ).
Par contre comme évoqué,il m'a fallu argumenter et donner le rationnel d'une telle demande,au final j'ai pu commander deux boites dispo demain matin.
Ce qui peut marcher comme argument si vous ne vivez pas dans une zone à risque immédiat (ce qui est mon cas ,vivant en Ille et Vilaine),prétexter des déplacements fréquents dans certaines régions potentiellement concernées et surtout connaitre les protocoles de prise,le dosage ville (65 mg) ainsi que l'origine du médoc (Pharmacie des armées).
La pharmacienne ne voulait me délivrer qu'une boite ,sachant que la poso est de deux cprs en une prise,elle ne voyait pas l’intérêt de plusieurs boites.
D’où l’intérêt là aussi de relire la fiche de Jeff01 concernant la poso en cas d'exposition persistante..ça peut aider
Sinon rien sur la Toile concernant la délivrance d'IP hors zone à risque...
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Dernière édition par Jeff01 le Ven 9 Nov 2018 - 16:34, édité 1 fois (Raison : ajout du prix)
Jeff01- Membre
Voici la notice accompagnant chaque boîte.
J'y repère les informations utiles suivants :
- existe en boite de 1000 comprimés
- efficacité très diminué si la prise est effectuée 1h après la radio contamination (on le savait, mais ça démontre juste que ces boîtes doivent être chez l'habitant, pas dans un stock ou il faudra au minimum des heures pour le distribuer)
- les comprimés contiennent de l'huile de coton hydrogénée. Mes bases de chimie me font sonner une petite alarme au fond du crâne ... un sel minéral ne s'altère peu ou prou avec le temps, par contre une huile si ... Quid de l'avis de nos experts dans la salle ? C'est le traitement de pelliculage en surface du comprimé ?
J'y repère les informations utiles suivants :
- existe en boite de 1000 comprimés
- efficacité très diminué si la prise est effectuée 1h après la radio contamination (on le savait, mais ça démontre juste que ces boîtes doivent être chez l'habitant, pas dans un stock ou il faudra au minimum des heures pour le distribuer)
- les comprimés contiennent de l'huile de coton hydrogénée. Mes bases de chimie me font sonner une petite alarme au fond du crâne ... un sel minéral ne s'altère peu ou prou avec le temps, par contre une huile si ... Quid de l'avis de nos experts dans la salle ? C'est le traitement de pelliculage en surface du comprimé ?
Jeff01- Membre
Salut!
J'ai testé mercredi soir. Lieu: une petite ville provinciale de 5000 habitants de l'Aube.
Première pharmacie:
La préparatrice me regarde, surprise (et interrogative) mais ne pose pas de questions:
- Je vais me renseigner auprès de mon patron.
Elle va toucher 2 mots à l'oreille au 'patron' qui fronce les sourcils et me jette un regard. Réponse de bouche à oreille aussi. Elle revient un peu gênée.
- Nous ne les délivrons que sur ordre des autorités, désolée.
Pas grave, bonsoir M'sieursDames.
100m plus loin (!?!) ouioui, ça surprend personne visiblement dans une si petite ville.
Deuxième pharmacie:
Cette fois, je tombe directement sur un jeune pharmacien qui me dévisage et m'interroge légitimement sur les raisons de mon achat.
Présentation professionnelle, réponse concise, ton posé.
Il reste dubitatif mais tapote sur l'ordi. Il reste surpris par le résultat:
- Tiens, surprenant! Ce n'est même pas délivré sur ordonnance. Vente libre... Bien, je peux vous en commander, vous en voulez combien?
- Cinq boites svp.
- Cinq !?! vous avez une famille nombreuse ou vous vous préparez à un siège?
- 17 adultes, 10 enfants de plus de 36 mois. Le tout sur 9 foyers et 4 villages... Faites le calcul.
Il fait son travail d'information et de conseils sur la prise des comprimés. J'écoute très sérieusement et règle mes ... 21€.
Il n'y a pas eu de débat, de discussion houleuse. Je devais bien présenter et pas trop idiot...
Récupération des boites hier matin sans difficultés.
@ Phil: tu avais raison, tout repose sur l'évaluation du client et d'un éventuel mésusage avec ce genre de traitements particuliers.
Pour tes exemples, je penche pour le n°2
J'ai testé mercredi soir. Lieu: une petite ville provinciale de 5000 habitants de l'Aube.
Première pharmacie:
La préparatrice me regarde, surprise (et interrogative) mais ne pose pas de questions:
- Je vais me renseigner auprès de mon patron.
Elle va toucher 2 mots à l'oreille au 'patron' qui fronce les sourcils et me jette un regard. Réponse de bouche à oreille aussi. Elle revient un peu gênée.
- Nous ne les délivrons que sur ordre des autorités, désolée.
Pas grave, bonsoir M'sieursDames.
100m plus loin (!?!) ouioui, ça surprend personne visiblement dans une si petite ville.
Deuxième pharmacie:
Cette fois, je tombe directement sur un jeune pharmacien qui me dévisage et m'interroge légitimement sur les raisons de mon achat.
Présentation professionnelle, réponse concise, ton posé.
Il reste dubitatif mais tapote sur l'ordi. Il reste surpris par le résultat:
- Tiens, surprenant! Ce n'est même pas délivré sur ordonnance. Vente libre... Bien, je peux vous en commander, vous en voulez combien?
- Cinq boites svp.
- Cinq !?! vous avez une famille nombreuse ou vous vous préparez à un siège?
- 17 adultes, 10 enfants de plus de 36 mois. Le tout sur 9 foyers et 4 villages... Faites le calcul.
Il fait son travail d'information et de conseils sur la prise des comprimés. J'écoute très sérieusement et règle mes ... 21€.
Il n'y a pas eu de débat, de discussion houleuse. Je devais bien présenter et pas trop idiot...
Récupération des boites hier matin sans difficultés.
@ Phil: tu avais raison, tout repose sur l'évaluation du client et d'un éventuel mésusage avec ce genre de traitements particuliers.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Content que le tuyau ait fait des heureux
C'est ici présent en quantité négligeable, mais il faut bannir ce type d'huile de l'alimentation car cela correspond à du gras saturé.
Ici je pense que cela fait office avec la silice et la cellulose de remplissage-liage pour donner du volume et faire un comprimé qui se tient. Le comprimé n'est à priori pas pelliculé (ce serait mentionné).
Raté, c'était l'exemple n°1
On est d'accord, mais je pensais plus à un mésusage dans le sens où ce serait pris hors délai, et surtout que la personne se croie complétement protégée et ne se confine pas.Jeff a écrit:Je pense même qu'après avoir absorbé 10 boîtes, elle ne craint pas grand chose. Le surdosage d'iode est quand même dur à atteindre
Une huile peut "rancir" si elle est conservée trop longtemps à l'air et exposée à la chaleur ou aux UV. Dans ce cas là elle se dégrade en s'oxydant. Dans le cas d'une huile hydrogénée, on a fait subir une dégradation (si on parle de ses qualités nutritionnelles) volontaire à l'huile pour qu'elle ne puisse plus s'oxyder; donc on la stabilise.Jeff a écrit: les comprimés contiennent de l'huile de coton hydrogénée. Mes bases de chimie me font sonner une petite alarme au fond du crâne ... un sel minéral ne s'altère peu ou prou avec le temps, par contre une huile si ... Quid de l'avis de nos experts dans la salle ? C'est le traitement de pelliculage en surface du comprimé ?
C'est ici présent en quantité négligeable, mais il faut bannir ce type d'huile de l'alimentation car cela correspond à du gras saturé.
Ici je pense que cela fait office avec la silice et la cellulose de remplissage-liage pour donner du volume et faire un comprimé qui se tient. Le comprimé n'est à priori pas pelliculé (ce serait mentionné).
Tu y es allé fort avec 5 boites quand mêmeMarco a écrit:@ Phil: tu avais raison, tout repose sur l'évaluation du client et d'un éventuel mésusage avec ce genre de traitements particuliers.
Raté, c'était l'exemple n°1
Phil- Membre Premium
Bonsoir
J'ai obtenu 2 boites a la pharma, après quelques questions sur le pourquoi...
Le pharmacien a quand même demandé a son patron, mais il n'a pas émis d'objection.
petit détail amusant : il m'a demandé ma carte vitale, et j'ai failli lui donner... avant de percuter qu'il n'en n'avait pas besoin et que du coup, il intéressait peut etre a mon patronyme...
Ou alors je tourne doucement parano??
J'ai obtenu 2 boites a la pharma, après quelques questions sur le pourquoi...
Le pharmacien a quand même demandé a son patron, mais il n'a pas émis d'objection.
petit détail amusant : il m'a demandé ma carte vitale, et j'ai failli lui donner... avant de percuter qu'il n'en n'avait pas besoin et que du coup, il intéressait peut etre a mon patronyme...
Ou alors je tourne doucement parano??
Kyraly- Membre
Mieux vaut tard que jamais...
http://www.lequotidien.lu/a-la-une/surete-nucleaire-perimetre-elargi-a-20-km-autour-de-cattenom/
http://www.lequotidien.lu/a-la-une/surete-nucleaire-perimetre-elargi-a-20-km-autour-de-cattenom/
71 nouvelles communes intègrent le périmètre du plan particulier d’intervention de la centrale de Cattenom, élargi à 20 km autour du site. Des courriers vont être envoyés aux habitants, les invitant à se procurer des pastilles d’iode.
Kyraly- Membre
Quid de l'élargissement à 20 km au Luxembourg et en Allemagne ?
Merci pour vos retours. Très intéressant. Vous avez indiqué au pharmacien que c’était pour des risques nucléaire lors de vos demandes?
patrick31- Membre
patrick31 a écrit:Merci pour vos retours. Très intéressant. Vous avez indiqué au pharmacien que c’était pour des risques nucléaire lors de vos demandes?
Bonjour
Pour ma part, oui. Je lui ai expliqué que même si le risque que Fessenheim explose était faible, je ne voulais pas en cas de soucis dépendre d'une éventuelle distribution qui pouvait être perturbée par de nombreux facteurs et qui en plus risquait de générer une panique.
Il était assez ennuyé que les pharmaciens ne soient plus les dépositaires des stocks et des points de distributions, et n'avait pas d'explication a ce sujet. Il m'a aussi expliqué qu'il avait les anciens stocks encore chez lui, la préfecture ne lui ayant pas dit quoi en faire (pour info, il m'indiquait que le grammage n'était pas le même).
Kyraly- Membre
Moi j'ai tenté à côté de chez moi cet aprem' / pas d'infos pertinentes sur place mais un petit e-mail ce soir à mon retour :
"Bonjour
Suite à votre demande d'achat de comprimés d'Iode, je me suis renseignée auprès de mon grossiste. Nous ne pouvons pas en commander pour le moment. Une distribution aura lieu courant mai dans les pharmacies situées dans un rayon de 20 km des centrales nucléaires. Nous serons probablement plus informés dans les semaines à venir.
Cordialement pharmacie Ste XXX"
PS : bon mon "Kyky" (ou mon "Tarso") tu vas me filer ton adresse je crois (je commence déjà à m'énerver ...).
"Bonjour
Suite à votre demande d'achat de comprimés d'Iode, je me suis renseignée auprès de mon grossiste. Nous ne pouvons pas en commander pour le moment. Une distribution aura lieu courant mai dans les pharmacies situées dans un rayon de 20 km des centrales nucléaires. Nous serons probablement plus informés dans les semaines à venir.
Cordialement pharmacie Ste XXX"
PS : bon mon "Kyky" (ou mon "Tarso") tu vas me filer ton adresse je crois (je commence déjà à m'énerver ...).
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Essaye une autre pharma. Essaye surtout de t'éloigner du secteur, c'est peut-être une mesure locale et provisoire pour justement constituer un stock avant distribution suite à l'élargissement signalé par Kyraly.
Et il te reste toujours le complément alimentaire en vente libre sur Amazon
1 comprimé "Amazon" a une dose divisée par 2 par rapports à ceux distribués en pharmacie (voir ma fiche, dosage de 32,5 mg au lieu de 65 mg) donc la boîte "Amazon" revient à 3 boîtes "pharmacie" de 10 comprimés. Donc c'est grosso modo le même prix.
Et il te reste toujours le complément alimentaire en vente libre sur Amazon
1 comprimé "Amazon" a une dose divisée par 2 par rapports à ceux distribués en pharmacie (voir ma fiche, dosage de 32,5 mg au lieu de 65 mg) donc la boîte "Amazon" revient à 3 boîtes "pharmacie" de 10 comprimés. Donc c'est grosso modo le même prix.
Possible aussi de les commander par Internet par le lien que Kyraly avait fourni : https://www.illicopharma.com/premier-secours/10794-iodure-de-potassium-65mg-10cpr-3400939220659.html
Il s'agit des mêmes boites qu'en pharmacie : 10 comprimés de 65MG. Un peu plus cher mais ca va :
- 5 boites en pharmacie : 25 €
- 5 boites sur le site (avec frais de ports) : 33,25 €
Il s'agit des mêmes boites qu'en pharmacie : 10 comprimés de 65MG. Un peu plus cher mais ca va :
- 5 boites en pharmacie : 25 €
- 5 boites sur le site (avec frais de ports) : 33,25 €
Pour ma part suite à la discussion sur le forum, 1ère visite à la pharmacie :
- ah non on fait pas... et pourquoi en voulez vous ?
- vente libre, Golfech, au cas où, tout ça... pouvez vous vous renseigner svp?
2ème visite:
- ah non, en fait les pharmacies autours de 10km en ont. Ou alors stock préfecture... on a regardé sur le logiciel, y a pas de référence...
- bon....
3ème visite
- pourriez-vous appeler votre grossiste svp?
- ok. Ah oui, ils en ont. Je vous le commande. Vous me faites un peu peur du coup
- petite blague pour détendre. Réception demain: 4 €
Merci à vous
- ah non on fait pas... et pourquoi en voulez vous ?
- vente libre, Golfech, au cas où, tout ça... pouvez vous vous renseigner svp?
2ème visite:
- ah non, en fait les pharmacies autours de 10km en ont. Ou alors stock préfecture... on a regardé sur le logiciel, y a pas de référence...
- bon....
3ème visite
- pourriez-vous appeler votre grossiste svp?
- ok. Ah oui, ils en ont. Je vous le commande. Vous me faites un peu peur du coup
- petite blague pour détendre. Réception demain: 4 €
Merci à vous
patrick31- Membre
Wasicun a écrit:PS : bon mon "Kyky" (ou mon "Tarso") tu vas me filer ton adresse je crois (je commence déjà à m'énerver ...).
Ca marche, je t'en trouve 2 plaquettes.
Parce que du coup, ce soir, je suis repassé a ma pharmacie, et il semblaient me soutenir que le grossiste n'en n'avait plus en stock... ??
Kyraly- Membre
J'ai ré-essayé dans 3 pharmacies dans 2 départements et... échec. Avec des réponses entre le "non" catégorique, le "on n'est pas fourni" ou la dérobade un peu gênée (ma faute sans doute à ma façon d'argumenter).
Comme je suis devenu 'distributeur' près de chez moi, je dois en recommander 2 boîtes pour des potes. Ton site simplifie grandement les choses.
Alors ton lien vers la pharma en ligne 'illico-presto' est une petite bénédiction.
Comme je suis devenu 'distributeur' près de chez moi, je dois en recommander 2 boîtes pour des potes. Ton site simplifie grandement les choses.
Alors ton lien vers la pharma en ligne 'illico-presto' est une petite bénédiction.
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7