La mémoire: La Courbe de l'oubli par Vigo
3 participants
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Préparation : hygiène & santé :: Santé
Page 1 sur 1
La mémoire: La Courbe de l'oubli par Vigo
Un petit truc : pour apprendre quand l'âge avance , il faut éviter de fonctionner en mode ''multi tâches (lire en écoutant la radio et en surveillant le roti..cata assurée).
Mieux vaut être au calme, se situer dans l instant présent et se concentrer en répétant périodiquement la même chose, au bout d'un certain temps on la mémorise à long terme, pour moi cela marche .
voir Wikipedia 'courbe de l'oubli'
La méditation en pleine conscience m'aide aussi à trier les pensées parasites qui ralentissent les processus intellectuels qui se dégradent avec âge.
Par contre on peut trouver des avantages et équilibrer le bilan ( plus de sérénité dû à cette acceptation du vieillissement.
Et surtout être conscient que notre société bouge très vite, le culte du corps, de la jeunesse, du dynamisme rejettent tout une partie de la population aux oubliettes, ne pas être dupe, l'accélération des technologies creuse encore l'écart entre les générations.
Le vieillissement naturel n'en parait que plus accentué.
On peut se sentir obsolète, mais rappelons nous que lorsqu'il y a une panne d'électricité on est bien content de retrouver la bougie.. ; )
Mieux vaut être au calme, se situer dans l instant présent et se concentrer en répétant périodiquement la même chose, au bout d'un certain temps on la mémorise à long terme, pour moi cela marche .
voir Wikipedia 'courbe de l'oubli'
La méditation en pleine conscience m'aide aussi à trier les pensées parasites qui ralentissent les processus intellectuels qui se dégradent avec âge.
Par contre on peut trouver des avantages et équilibrer le bilan ( plus de sérénité dû à cette acceptation du vieillissement.
Et surtout être conscient que notre société bouge très vite, le culte du corps, de la jeunesse, du dynamisme rejettent tout une partie de la population aux oubliettes, ne pas être dupe, l'accélération des technologies creuse encore l'écart entre les générations.
Le vieillissement naturel n'en parait que plus accentué.
On peut se sentir obsolète, mais rappelons nous que lorsqu'il y a une panne d'électricité on est bien content de retrouver la bougie.. ; )
vigo- Membre Premium
- Nombre de messages : 333
Age : 64
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008
La mémoire
...au sujet de la "courbe de l'oubli"=
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oubli
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_l%27oubli?previous=yes
"La Courbe de l'oubli ou courbe d'oubli est une hypothèse sur le déclin de rétention de la mémoire dans le temps1.
Cette courbe montre comment l'information est perdue au fil du temps quand le cerveau ne cherche pas à la conserver. Cette courbe est liée au concept de la force de la mémoire qui se réfère à la durabilité que la mémoire trace dans le cerveau. Plus la mémoire est forte plus une personne pourra s'en souvenir longtemps.
Un graphique typique de la courbe de l'oubli vise à montrer que les humains ont tendance à réduire de moitié leur mémoire de toutes nouvelles connaissances dans les jours ou semaines à venir, à moins qu'ils se ré-mémorise consciemment cette nouvelle connaissance apprise.
La courbe de l'oubli soutient l'un des sept types de défaillances de la mémoire: l'éphémère, qui est le processus de l'oubli se produisant avec le passage du temps...
En suivant ce raisonnement, il émit l'hypothèse qu'un entrainement basique aux techniques mnémoniques aide à surmonter cette différence de compétences entre les individus. Il énonça que les meilleures méthodes pour améliorer les capacités de mémorisation d'un individus sont :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oubli
Philosophie, Psychologie, & Physiologie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_l%27oubli?previous=yes
"La Courbe de l'oubli ou courbe d'oubli est une hypothèse sur le déclin de rétention de la mémoire dans le temps1.
Cette courbe montre comment l'information est perdue au fil du temps quand le cerveau ne cherche pas à la conserver. Cette courbe est liée au concept de la force de la mémoire qui se réfère à la durabilité que la mémoire trace dans le cerveau. Plus la mémoire est forte plus une personne pourra s'en souvenir longtemps.
Un graphique typique de la courbe de l'oubli vise à montrer que les humains ont tendance à réduire de moitié leur mémoire de toutes nouvelles connaissances dans les jours ou semaines à venir, à moins qu'ils se ré-mémorise consciemment cette nouvelle connaissance apprise.
La courbe de l'oubli soutient l'un des sept types de défaillances de la mémoire: l'éphémère, qui est le processus de l'oubli se produisant avec le passage du temps...
En suivant ce raisonnement, il émit l'hypothèse qu'un entrainement basique aux techniques mnémoniques aide à surmonter cette différence de compétences entre les individus. Il énonça que les meilleures méthodes pour améliorer les capacités de mémorisation d'un individus sont :
- Une meilleure représentation de la mémoire (c'est-à-dire des techniques mnémoniques) ;
- Une répétition basée sur un rappel actif (c'est-à-dire que les répétitions sont espacées dans le temps)..."
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: La mémoire: La Courbe de l'oubli par Vigo
Ce deux posts sont repris d'un autre fil moins généraliste et ont un peu d'ancienneté. J'étais parti de là il y a quelques mois pour trouver une méthode de mémorisation efficace pour une langue orientale que j'apprends, le turc en l’occurrence. Les résultats ont été très bons sur l'apprentissage du vocabulaire, beaucoup moins sur les règles de grammaire. Là j'ai juste compris qu'il ne fallait pas paniquer et que je ne m'en sortirai pas sans de multiples répétitions étalées dans le temps. Dans mon cas, le turc, une fois apprise la valeur différente de certaines lettres (1 er leçon ...), la prononciation ne pose aucune difficulté pour un francophone. Pour d'autres langues il doit aussi y avoir une mémorisation du son - autre souci.
Voici la fiche de travail que j'avais établi en résumant les différents liens suivis sur le net.
- Chaque répétition augmente l’intervalle optimum entre deux répétitions;
- Pour une rétention quasi-parfaite les répétitions initiales doivent se faire à quelques jours d'intervalle, plus l'apprentissage initial a été efficace plus l'oubli est ralenti;
- Il faut relire un apprentissage immédiatement après celui-ci et quelques heures après (pas facile pour un cours du soir);
Les trois premières rappels (relecture-récitations) sont les plus importants.
1 er rappel 10 minutes après la prise de cours
2 eme rappel avant la fin du premier jour
3 eme rappel au cours de la semaine
4 eme rappel dans le premier mois
5 eme rappel dans le 6 eme mois
6 eme rappel tous les 6 mois si il n'y a pas une pratique régulière par un séjour dans le pays ou la langue est parlée
Ces multiples répétitions prennent du temps pour qui n'est pas étudiant à temps plein. J'en suis à 600 mots (tenus sur carnets) en 4 trimestres et je passe maintenant la grosse majorité de mon temps d'étude (limité) à les entretenir. Il semble de différentes sources qu'il faille connaitre 1000 mots pour prétendre parler un peu une langue, au dessous c'est juste de la débrouille. Passer de 600 à 1 000 mots en répétant l'antériorité de plus en plus lourde c'est énorme pour qui travaille par ailleurs.
Pour mémoriser un mot le mieux est d'y associer une image avec une assonance en français : exemple, en turc chaise se dit sandalye j'ai donc mémorisé avec l'image d'une grosse sandale de moine posée sur une chaise. Au bout d'un moment l'image devient inutile. J'ai utilisé comme ça un tas d'images personnelles, absurdes ou rigolotes.
Les pages de carnet destinées à l'étude et à la mémorisation doivent faire 10 à 12 lignes. En dessous c'est inutilement peu, au dessus cela devient confus et on ne peut travailler la liste en une séance.
Une séance de répétitions c'est une demi-heure mini et sans se sentir pressé par la suite de la journée, au contraire détendu ... On peut très bien faire deux séances dans une journée tôt le matin et le soir, éventuellement identiques d'ailleurs. Une relecture en condition médiocre, debout dans le métro, ne remplace pas une séance en concentration mais fait l'affaire pour une relecture d'une page déjà bien sue depuis un moment.
Lorsque qu'une page semble bien apprise il faut la retravailler à l'envers de haut en bas, le résultat est toujours un peu moins bon, plus lent à venir.
Voici la fiche de travail que j'avais établi en résumant les différents liens suivis sur le net.
- Chaque répétition augmente l’intervalle optimum entre deux répétitions;
- Pour une rétention quasi-parfaite les répétitions initiales doivent se faire à quelques jours d'intervalle, plus l'apprentissage initial a été efficace plus l'oubli est ralenti;
- Il faut relire un apprentissage immédiatement après celui-ci et quelques heures après (pas facile pour un cours du soir);
Les trois premières rappels (relecture-récitations) sont les plus importants.
1 er rappel 10 minutes après la prise de cours
2 eme rappel avant la fin du premier jour
3 eme rappel au cours de la semaine
4 eme rappel dans le premier mois
5 eme rappel dans le 6 eme mois
6 eme rappel tous les 6 mois si il n'y a pas une pratique régulière par un séjour dans le pays ou la langue est parlée
Ces multiples répétitions prennent du temps pour qui n'est pas étudiant à temps plein. J'en suis à 600 mots (tenus sur carnets) en 4 trimestres et je passe maintenant la grosse majorité de mon temps d'étude (limité) à les entretenir. Il semble de différentes sources qu'il faille connaitre 1000 mots pour prétendre parler un peu une langue, au dessous c'est juste de la débrouille. Passer de 600 à 1 000 mots en répétant l'antériorité de plus en plus lourde c'est énorme pour qui travaille par ailleurs.
Pour mémoriser un mot le mieux est d'y associer une image avec une assonance en français : exemple, en turc chaise se dit sandalye j'ai donc mémorisé avec l'image d'une grosse sandale de moine posée sur une chaise. Au bout d'un moment l'image devient inutile. J'ai utilisé comme ça un tas d'images personnelles, absurdes ou rigolotes.
Les pages de carnet destinées à l'étude et à la mémorisation doivent faire 10 à 12 lignes. En dessous c'est inutilement peu, au dessus cela devient confus et on ne peut travailler la liste en une séance.
Une séance de répétitions c'est une demi-heure mini et sans se sentir pressé par la suite de la journée, au contraire détendu ... On peut très bien faire deux séances dans une journée tôt le matin et le soir, éventuellement identiques d'ailleurs. Une relecture en condition médiocre, debout dans le métro, ne remplace pas une séance en concentration mais fait l'affaire pour une relecture d'une page déjà bien sue depuis un moment.
Lorsque qu'une page semble bien apprise il faut la retravailler à l'envers de haut en bas, le résultat est toujours un peu moins bon, plus lent à venir.
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2550
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Sujets similaires
» "Mémoire des catastrophes",la mémoire de chacun au service de la résilience de tous
» vigo
» La mémoire
» Psycho : La courbe du deuil ,modélisation comportementale en post KK
» vigo
» La mémoire
» Psycho : La courbe du deuil ,modélisation comportementale en post KK
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Préparation : hygiène & santé :: Santé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum