Articles de presse sur le survivalisme
+47
Lucator
persia
Ash
Levieuxdu35
Petrus16
argoth
Canis Lupus
Coyote
KrAvEn
BigBird
tarsonis
Da
2Cy
a2pir
Semper
daeron
hildegarde
Marco51
albertspetz
Hincmar
montargie
12lac6
Epistoliere
J-Mi du Temple
serilynpayne
Résilient
Jeff01
Kerkallog
moulino51
LEROUX
opexum
logan
merlin06
Eco.foxtrot
trollinet
un ptit breton
Rammstein
pvo12
Wasicun
troisgriffes
Philippe-du-75013
Collapse
victor81
Wanamingo
Catharing
NonoMacbill
Kyraly
51 participants
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 17 sur 25
Page 17 sur 25 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25
Re: Articles de presse sur le survivalisme
https://www.courrierinternational.com/article/apocalypse-nous-devrions-tous-devenir-survivalistes
Désolé, article incomplet... mais que le CI en parle...
J’ai passé ces trois dernières années à interviewer des gens qui se préparent à une catastrophe à venir. Certains m’ont écrit dès les premiers jours de la pandémie, depuis leur redoute, pour me faire part de leur consternation mêlée de sarcasme devant les reportages montrant des gens amonceler frénétiquement des provisions dans leur caddie – du gel hydroalcoolique, de l’eau en bouteille et, bien sûr, du papier toilette. L’un d’eux m’a écrit : “Ces gens-là attendent qu’il pleuve à verse pour réparer la fuite qu’ils ont dans le toit.”
Désolé, article incomplet... mais que le CI en parle...
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
Il fait des remarques reprises par un certain nombre de personnes:
On ne serait pas totalement débile voir meme doté d'un peu de bon sens.
Toujours agréable à lire.
Aussi-non,le texte complet en "pas-français":
https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2020/05/we-should-all-be-preppers/611074/
On ne serait pas totalement débile voir meme doté d'un peu de bon sens.
Toujours agréable à lire.
Aussi-non,le texte complet en "pas-français":
https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2020/05/we-should-all-be-preppers/611074/
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
Survie dans les bois, chasse à l’arc : les néosurvivalistes se préparent au "monde d’après"
"Ils ont peur du pire et, face à un monde qu’ils estiment en danger, ils se préparent à vivre dans la sobriété, en autarcie et au plus près de la nature. Peuvent-ils aider à construire un avenir meilleur ?"
"Ils ont peur du pire et, face à un monde qu’ils estiment en danger, ils se préparent à vivre dans la sobriété, en autarcie et au plus près de la nature. Peuvent-ils aider à construire un avenir meilleur ?"
Coyote- Membre
Salut !
Les preppers (ici Coby Coonradt et Cameron Hardy de Casual Preppers), préparés au Covid 19 : Preppers : ces survivalistes prêts pour l’effondrement.
Les preppers (ici Coby Coonradt et Cameron Hardy de Casual Preppers), préparés au Covid 19 : Preppers : ces survivalistes prêts pour l’effondrement.
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Paru ce matin : https://www.franceinter.fr/la-collapsologie-et-le-survivalisme-renforces-par-la-pandemie-de-covid-19
Bon, l'accroche commence mal :
Bon, l'accroche commence mal :
Pour le reste, c'est assez inégal... et très classiqueInspirés par les penseurs de la collapsologie, les survivalistes, renforcés par la Covid-19, se préparent à affronter la fin du monde tel que nous le connaissons.
Kyraly- Membre
Kyraly a écrit:Paru ce matin : https://www.franceinter.fr/la-collapsologie-et-le-survivalisme-renforces-par-la-pandemie-de-covid-19
Bon, l'accroche commence mal :Pour le reste, c'est assez inégal... et très classiqueInspirés par les penseurs de la collapsologie, les survivalistes, renforcés par la Covid-19, se préparent à affronter la fin du monde tel que nous le connaissons.
C'est vrai : j'ai racheté du PQ.
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Salut,
Reportage de Vincent Lapierre sur une BAD.
Reportage de Vincent Lapierre sur une BAD.
Coyote- Membre
Marco51 aime ce message
L'art de réécrire l'histoire et sa chronologie.Kyraly a écrit:Inspirés par les penseurs de la collapsologie, les survivalistes
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn a écrit:L'art de réécrire l'histoire et sa chronologie.Kyraly a écrit:Inspirés par les penseurs de la collapsologie, les survivalistes
Ce n'est pas faux, si l'on considère Saint Jean, auteur de l'Apocalypse, comme étant un collapsologue !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apocalypse
Rammstein
Marco51 aime ce message
Justement, en parlant des collapsologues, ils auraient inspiré les survivalistes d'après Radio France !
Rammstein
Rammstein
Et hop, encore des petites cases. Soit t'es armé soit t'es solidaire. Un groupe armé solidaire ça fait plus effet quand même, non?
Bref, 72% de la population partage le sentiment d'un possible effondrement et les "survivalistes" sont à 0,4%.
Monde de schizos!
Bref, 72% de la population partage le sentiment d'un possible effondrement et les "survivalistes" sont à 0,4%.
Monde de schizos!
merlin06- Membre Premium
Wasicun aime ce message
Salut,
Coronavirus : un stage de vie sauvage pour "devenir plus résilient en cas de problèmes futurs"
-[connexe]]https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-coronavirus-un-stage-de-vie-sauvage-pour-devenir-plus-resilient-en-cas-de-problemes-futurs_4092789.html#xtor=AL-79-[article_video]-[connexe]
Chaque été, pendant une semaine en pleine forêt, John propose à ses stagiaires d'apprendre à se nourrir et se loger avec les moyens du bord. Avec la pandémie, le profil des participants a-t-il changé ? "Envoyé spécial" vous fait partager un moment de vacances... inattendues.
Coronavirus : un stage de vie sauvage pour "devenir plus résilient en cas de problèmes futurs"
-[connexe]]https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/video-coronavirus-un-stage-de-vie-sauvage-pour-devenir-plus-resilient-en-cas-de-problemes-futurs_4092789.html#xtor=AL-79-[article_video]-[connexe]
Chaque été, pendant une semaine en pleine forêt, John propose à ses stagiaires d'apprendre à se nourrir et se loger avec les moyens du bord. Avec la pandémie, le profil des participants a-t-il changé ? "Envoyé spécial" vous fait partager un moment de vacances... inattendues.
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
https://www.journaldemontreal.com/2020/09/03/les-derniers-humains-le-survivalisme-sans-stereotypes
«Ils ne vivent pas comme des vieux "pognés" en autarcie dans une cabane dans le fin fond du bois sans Internet», note Christian Lalumière.Christian Lalumière n’aurait jamais cru, l’an dernier, en commençant à tourner sa série «Les derniers humains», laquelle porte sur le survivalisme, que celle-ci serait diffusée en pleine pandémie. En plein «bris de normalité», comme disent ces adeptes de l’extrême prudence.
Mais – et c’est ce qui fait d’eux des survivalistes –, ils se parent avec un soin démesuré à toute éventualité catastrophique: guerre mondiale, dégât naturel, crise économique ou... pandémie. Ils se mettent en situation de survie, apprennent des techniques en forêt ou en milieu côtier en hiver comme en été, s’adaptent à utiliser un minimum d’équipement en environnement hostile, etc.
«J’étais tanné de voir des trucs un peu sensationnalistes à l’égard des survivalistes. Je voulais rester le plus authentique possible. On montre toujours la grosse affaire, un peu "redneck", un peu grossière, du genre : "Montre-moi tes gros "guns" et ton "bunker"!" Il y a quelque chose que je trouve intéressant chez eux, du point de vue de la société et de l’anxiété. Le survivalisme, en fin de compte, ça vient d’une anxiété. On a peur de demain, de ce qui pourrait arriver, donc on se prépare.»
Kyraly- Membre
https://www.lesechos.fr/pme-regions/bretagne/le-survivalisme-remplace-peu-a-peu-le-marche-de-la-chasse-1251122
(je l'avais loupé celle ci... )
Terrang, mais aussi depuis peu Decathlon, commencent à faire la part belle aux passionnés du survivalisme qui s'équipent de panoplies complètes. Lyophilise and Co leur fournit des repas lyophilisés quand Wildsteer fabrique des couteaux.
(je l'avais loupé celle ci... )
Kyraly- Membre
https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2941395-20201229-quoi-attendre-2021-deux-prochaines-annees-verra-chaos
- Thibaut Nguyen, directeur du département Tendances et Prospective chez Ipsos, Virginie Tournay, directrice de recherche au CNRS et membre de la Red Team et Stéphanie Nicot, directrice artistique du festival Les Imaginales mettent un pied dans le monde de demain.
- A-t-on des raisons de nous réjouir de passer à 2021 ? A vous de voir…
« Cette crise tend un miroir amplificateur à chacune des idéologies qui étaient déjà en place. Ceux qui disaient que la technologie sauvera le monde le disent encore plus. Les écologistes sont confortés dans leur idée. Pendant trois mois, il n’y a pas eu de consommation automobile, de pollution, la nature a repris ses droits. Et les nationalistes, de même. Le contexte les valide dans l’idée qu’il faut fermer les frontières, arrêter de faire produire en Chine… Dans les deux prochaines années, on verra une énorme fragmentation de la société et du chaos. Il faudra attendre quelques années pour voir émerger un ordre nouveau. Je pense qu’il faudra descendre au fond de la piscine. Je ne crois pas qu’il y ait la place tout de suite pour créer le "monde d’après" en grande pompe dès 2021. Cette période nous oblige à nous poser la question sur la vie que nous voulons mener, même si cette question force à faire des constats difficiles. Dans une thérapie, on va chercher des choses enfouies pour aller vers du mieux. Il y aura à mon avis une longue phase d’auto-diagnostic. C’est une très bonne nouvelle pour l’humanité. »
« La crise du Covid-19 n’a pas rebattu les cartes. Elle est un catalyseur de signaux déjà présents dans la société. D’abord, elle a mis en évidence la défiance des citoyens vis-à-vis de nos institutions et expertises publiques, que ce soit à travers le rejet de la vaccination ou, au contraire, la croyance a priori dans l’efficacité de la Chloroquine. On assiste à une remise en cause de l’autorité sociale et culturelle, qu’il s’agisse de la science ou des organisations publiques et administratives. La pandémie a mis un coup d’accélérateur à l’effacement des frontières traditionnelles. Les frontières entre vie privée, vie publique, vie intime, vie professionnelle, sont réinterrogées. Aujourd’hui, politiques, scientifiques et citoyens tweetent… Et ce n’est pas sans conséquence sur la hiérarchie des échelles de vérité : on n’arrive plus à savoir qui est l’expert, le militant, qui tient un discours d’autorité, qui parle au nom de quoi… La parole publique est hybride et ambiguë, ce qui accentue le phénomène de défiance et de populisme. »
« La science-fiction réfléchit depuis très longtemps aux pandémies et ce qu’elles pourraient donner. La façon dont les pandémies zombies se développent à toute vitesse où plus personne ne maîtrise rien, où on met des barrières qui finissent par céder. C’est finalement une métaphore assez réussie du Covid-19, même si elle n’est pas réaliste. Evidemment, on ne mord pas nos voisins. On le voyait venir dans vingt ou trente ans et on est entré dans le vif du sujet beaucoup plus rapidement que prévu. La pandémie nous oblige à nous poser la question de la fragilité de nos systèmes. Notre horizon bouché, c’est un premier problème. Mais dans les nouveaux courants de la science-fiction, on voit apparaître des nouvelles générations d’autrices qui décrivent des futurs à long terme. Le premier optimisme c’est de continuer à écrire des histoires de science-fiction qui ne sont pas engluées dans un présent ou un futur proche sinistre. »
Kyraly- Membre
« La science-fiction réfléchit depuis très longtemps aux pandémies et ce qu’elles pourraient donner. La façon dont les pandémies zombies se développent à toute vitesse où plus personne ne maîtrise rien, où on met des barrières qui finissent par céder."
Dans Captain América sorti en 2011 on voit la pub Corona, un virus et un masque : coïncidence?
Dans Captain América sorti en 2011 on voit la pub Corona, un virus et un masque : coïncidence?
Levieuxdu35- Membre
Lol ! Yep ! Non, Captain America n'a pas prédit le coronavirus | Le HuffPost (huffingtonpost.fr)Levieuxdu35 a écrit:Dans Captain América sorti en 2011 on voit la pub Corona, un virus et un masque : coïncidence?
Une serie de podcast sur l'effondrement
https://www.franceculture.fr/emissions/series/leffondrement-et-moi
https://www.franceculture.fr/emissions/series/leffondrement-et-moi
Kyraly- Membre
Série de doc venue de la belle province :
PS : Purée ! Qu'est ce qu'il y a comme chaines survivalistes, maintenant ; j'en viens presque à regretter le milieu des années 2000.
Toute la saison est à regarder ici Survivalistes S01E01 - YouTube et c'est pas mal ; pas manichéen, pas trop d'allumés de la fin du monde, de belles rencontres... Un petit dessert gourmand pour passer un bon moment, tout en réfléchissant un peu. Et puis, le côté grand nord canadien, plus l'accent, ça fait voyager.KrAvEn a écrit:
victor81, Kyraly et Marco51 aiment ce message
Effondrisme, nouveau terme.
"Le Kansas est la terre d'origine du survivalisme" ; tiens ! J'aurai appris un truc.
"Le Kansas est la terre d'origine du survivalisme" ; tiens ! J'aurai appris un truc.
KrAvEn a écrit:Effondrisme, nouveau terme.
_les termes, effondrisme, effondriste, apparaissent après la publication de P. Servigne et R. Stevens – Comment tout peut s’effondrer ? (2015).
https://indar-beltza.org/les-effondristes-histoire-dune-denegation-2e-partie/
Lorsque l'on écrit ces mots ils apparaissent fautifs et surlignés en rouge
Les termes se diffusent largement depuis 2019:
https://fr.wiktionary.org/wiki/effondrisme
PS: verbes fondre & fonder
Étymologie
(1050) Du latin fŭndĕre (« verser, fondre »).fundo, infinitif : fundāre, parfait : fundāvi, supin : fundātum \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
Fonder, asseoir, établir solidement
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
KrAvEn aime ce message
Oh pinaise ! Servigne (50 min 30) : "nous sommes le système humanitaire de Gaïa !" Je pensais cette hypothèse (de James Lovelock) eschatologique éteinte.
Pour info, vous retrouverez, dans ce doc, les stars du trip survivaliste et collapso : Servigne, Lluna, PSG, etc. Sinon, le doc n'est pas mal du tout. Reposant, mais très bobo déprimé (génération fragile ; c'est à dire qui n'a pas connue de réelles difficultés de vie comme les anciens l'ont pu (rien de péjoratif de ma part ; c'est juste qu'à un moment faut soigner sa dépression et s'endurcir un peu, amha)) orienté.
Pour info, vous retrouverez, dans ce doc, les stars du trip survivaliste et collapso : Servigne, Lluna, PSG, etc. Sinon, le doc n'est pas mal du tout. Reposant, mais très bobo déprimé (génération fragile ; c'est à dire qui n'a pas connue de réelles difficultés de vie comme les anciens l'ont pu (rien de péjoratif de ma part ; c'est juste qu'à un moment faut soigner sa dépression et s'endurcir un peu, amha)) orienté.
montargie aime ce message
Docs à charge (manichéens) sur le Survivalisme : Tous les podcasts et documentaires France Culture
L'effondrement et moi – série de podcasts à écouter – France Culture
Réponse de "ma ferme autonome" :
L'effondrement et moi – série de podcasts à écouter – France Culture
Réponse de "ma ferme autonome" :
Un grand merci pour ta trouvaille, c'est un vrai bonheur cette série documentaire! ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu envie d'aller jusqu'au dernier épisode et j'ai tout englouti en moins de 3 jours.KrAvEn a écrit:Toute la saison est à regarder ici Survivalistes S01E01 - YouTube et c'est pas mal ; pas manichéen, pas trop d'allumés de la fin du monde, de belles rencontres... Un petit dessert gourmand pour passer un bon moment, tout en réfléchissant un peu. Et puis, le côté grand nord canadien, plus l'accent, ça fait voyager.KrAvEn a écrit:
On voit que le temps de préparation et de rencontres ont été sérieux et conséquents.
La réalisation est très agréable avec les petites coupures/interludes, les plans fixes sur les -magnifiques- paysages. On s'habitue très vite à l'accent et aux tournures d'ailleurs.
Je trouve le reporter juste, sans parti pris mais sans concessions, intéressé par le sujet et on sent qu'il a pris le temps de comprendre les personnes. Il fait bien le tour de tous les aspects de notre petit milieu sans se concentrer sur le seul 'survivalisme'.
De la maison hyper équipée au citadin prévoyant à l'ancien qui a fait son bunker avec 42 bus scolaires... (Séquence horreur! La pièce d'isolement des enfants qui pleurent, les conserves rouillées et l'humidité...) en passant par la jeune maman qui récolte paisiblement ses fleurs et plantes (tout en apprenant à ses kids à tirer à l'arc 'juste au cas où'...)
Enfin j'aime beaucoup voir l'évolution du journaliste lui-même qui s'interroge au fil des épisodes, tout doucement qui se rend compte de ses propres manques et ... finit par s'acheter son propre matos dans un surplus militaire.
A voir sans tarder! (avant d'aller s'acheter et lire 'Je suis une légende'... )
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
KrAvEn aime ce message
Page 17 sur 25 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 21 ... 25