Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

Articles de presse sur le survivalisme

+47
Lucator
persia
Ash
Levieuxdu35
Petrus16
argoth
Canis Lupus
Coyote
KrAvEn
BigBird
tarsonis
Da
2Cy
a2pir
Semper
daeron
hildegarde
Marco51
albertspetz
Hincmar
montargie
12lac6
Epistoliere
J-Mi du Temple
serilynpayne
Résilient
Jeff01
Kerkallog
moulino51
LEROUX
opexum
logan
merlin06
Eco.foxtrot
trollinet
un ptit breton
Rammstein
pvo12
Wasicun
troisgriffes
Philippe-du-75013
Collapse
victor81
Wanamingo
Catharing
NonoMacbill
Kyraly
51 participants

Page 10 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant

Articles de presse sur le survivalisme - Page 10 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Résilient Jeu 09 Mai 2019, 09:31

Salut

extrait en intro=

_On peut ne pas être en "harmonie" avec les discours collapsologues, surtout sur le moment crash  2KK, mais comme intro journaleux çà fait un peu très court de café & pour les "infectés" éventuels, ben vous êtes des boeufs atteints d'encéphalite précoce, des sidéens vagissants, enfin des moins que rien!!! Articles de presse sur le survivalisme - Page 10 Icon_geek

Ben...a-t-elle vraiment tort ?

Ici, on se bat précisément contre ce genre de discours, et on en a eu quelques uns ces dernières années, le plus marquant étant l'apocalypse 2012. 
On n'y pouvait rien, les Mayas l'avaient écrit, onalétoussmourir. Et on est encore là. 

Qui ici a cautionné 2012 ? 
Qui ici cautionne les approches de Greta Tunberg et sa capacité messianique à voir le CO2 ? 
Qui ici cautionne sans la discuter l'approche de Servigne ? 
Qui ici n'a pas trouvé l'écolo de chez Praud complètement hystérique ? 

Le point commun entre tous ça ? Ce sont effectivement des "personnes infectées qui transmettent aux autres une vision du monde apocalyptique sans autre forme de réflexion".

C'est un fait que tous ces gens sont en quelque sorte "malades" et n'apportent rien à la réflexion autour du sujet qu'ils sont censés porter : Les deuxmildouziens les plus radicaux se sont réfugiés dans les montagnes, Greta Thunberg fond en larmes devant le parlement européen et ses parents nous la vendent comme un nouveau messie, Servigne prêche ses fidèles et répand sa bonne parole toutes chaînes tous canaux pour nous la faire rentrer par tous les trous, l'écolo de chez Praud hurle, insulte et saisit le CSA...

Sont-ce des réactions de gens sains d'esprit ? Non
Est-ce que vous accepteriez ce genre de réactions hystériques sur le forum ? Non

Au final, cette journaliste est dans le vrai quand elle affirme que "Pour éviter toute contamination à des discours collapsologistes, le meilleur remède reste d’appliquer une bonne hygiène de l’information en sélectionnant ses sources et ses contacts mais surtout en sachant maintenir un esprit critique face à ce qui est présenté comme une évidence."

Parce que, franchement, ce n'est pas cela même, la ligne d'Olduvaï ?

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5269
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 10 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Jeu 09 Mai 2019, 09:51

@Resilient

Si, on peut considérer l'article de cette avocate comme une charge contre les extrémismes que rencontrent chaque école de pensée, et qui par leur démarche a la limite de l'hystérie ou du diktat nuisent plus a leur message qu'autre chose. (ça me rappelle cette jeune fille  là)

Néanmoins, elle arrive a lier dans son article la collapsologie avec les comploteurs qui voient une élite financière vouloir détruire l'humanité, les anti vaccins, etc... Elle compare la "collapsologie" (dans sa forme la plus sévère) à un "Fléau qui pollue le web".

Ensuite, elle envoie : 
Par ailleurs, dans nos sociétés occidentales, le discours apocalyptique est vendeur, bien plus que la promesse de potentialités liées à l’innovation technologique qui permettraient d’avancer sur des solutions concrètes à des problèmes bien identifiés et non démentis par la communauté scientifique.
CF ses liens avec L Alexandre, grand chantre du transhumanisme et de la technologie qui résout tout.

et aussi : 
Une ambiance du net qui rappelle qu’obscurantisme et populisme ont encore de beaux jours devant eux et que l’exil des intellectuels n’est pas un phénomène du passé.
Où si tu relis son propos, les "intellectuels" sont les anti collapso et "l'ambiance" les abonnées des réseaux sociaux qui attaquent méchamment ceux qui osent critiquer. 

Alors oui, dans le fond, remettre en cause la collapso, Greta thumberg ou "la dame écolo du debat télé" n'est pas inutile, et c'est bien l'esprit de ce forum. Mais le message de cette dame, au final, n'est pas impartial, puisqu'elle prône plutôt la ligne contraire de la technologie qui sauve tout... (je t'invite a faire un tour sur son compte twitter). Pour moi il faut le lire comme le point de vue d'une anti-collapsologue convaincue plutot qu'un article de journaliste pronant un esprit critique bienvenu.

Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4967
Emploi : Industrie

Message par Résilient Jeu 09 Mai 2019, 10:29

Kyraly a écrit:Néanmoins, elle arrive a lier dans son article la collapsologie avec les comploteurs qui voient une élite financière vouloir détruire l'humanité, les anti vaccins, etc... 

Ben oui, c'est l'essence même de son propos parce, précisément, tous ces sujets constituent des préoccupations majeures pour les gens de notre "tendance". Et la collapsologie n'est que le dernier avatar à la mode de cette tendance. 

Je vais te donner quelques illustrations de ce que j'écris par rapport à ce qu'elle affirme. Je te cite, mais ne le prends pas pour toi personnellement. Ce sont juste quelques illustrations prises ici-même sur le forum, où on essaie pourtant d'avoir beaucoup de recul et d'éviter le "complotisme". On est relativement bien réputés pour cela, mais ça n'efface pas une approche sceptique de ces questions qui, poussée un peu plus, peut rapidement basculer dans le complotisme.  

Sont spécialement visés les géants du numérique qui, par espionnage organisé de nos données personnelles, cartographient le monde en établissant les futurs "permis de vivre

Tes propres propos dans le post "BIG DATA" : 

Kyraly a écrit:
Imaginez demain une entreprise qui stocke des données permettant de vous traquer (via votre adresse IP, votre numéro de tel, votre pass navigo, vos données bancaire) et donc de définir précisément votre profil client, quelles offres vous feront réagir, quelles promotions vous feront acheter, a quelle heure vous passez usuellement dans un centre commercial... et que cette entreprise vend ces données, vous payerez plus des choses inutiles sans vous en apercevoir, inconsciemment...  (sauf bien évidement ceux qui font le maximum pour sortir du système).

Dans le cas du Big Data Linky, demain EDF pourra connaitre précisément l'état de vos appareils ,votre fréquence d'utilisation, les chaines de télé que vous regardez (Médiamétrie est déjà en train de travailler sur une solution s'appuyant sur le Big Data pour connaitre exactement les résultats d'audience, mais comment peuvent ils avoir accès a ces données??). Bref, aujourd'hui il est promis que les données collectées par Linky ne serviront qu'à la gestion optimale du réseau (ce qui est en soit un mensonge, puisque les données des répartiteurs suffisent).

Bref, une révolution numérique est en marche, elle n'est pas encadrée, le flou autour des capacités de ces données va générer un nouveau paradigme, et les gros groupes vont augmenter leur main mise sur le système via ce biais... 

Et ceci n'est pas un résumé d'un livre de Sci-fi, c'est aujourd'hui...

les sociétés pharmaceutiques qui imposent leurs vaccins consciemment dangereux pour l’humanité dans le seul but de générer du bénéfice 

Je te renvoie sur le fil "Vaccins..." ici-même. Des fils qu'on est finalement obligés de verrouiller tellement le sujet est sensible dans notre "milieu". Lis ce fil et tu comprendras certainement mieux ce que je veux dire.  

ou encore les titans de la finance qui entraînent volontairement le monde dans une croissance consumériste auto-destructrice.

Parcours les fils "crise économique", relis le blog de Jovanovic, certains articles de Sannat...tu verras qu'elle n'a pas tort. 

Elle a oublié Monsanto, dans l'article, pas nous...

Tout ça pour te dire que, même si je ne partage pas sa vision, qui est effectivement teinté d'une approche transhumaniste qui n'est pas très populaire dans notre mouvance, elle a globalement raison sur ces sujets qui sont des piliers de réflexion chez les presser, les résilients, les survivalistes et, par évolution naturelle, chez les collapsologues.

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Message par Kyraly Jeu 09 Mai 2019, 11:20

Je pense que l'on dit la même chose, je suis peut être moins clair que toi... 

A la lire, je vois un discours où elle prends des angles d'attaque sensibles (vaccins, crise eco, gafa) qui font échos a des craintes actuelles, et vends en sous main son crédo technologique. 

Maintenant, le reproche que je fais a ce type d'article, c'est de lier une mouvance (collapso, preppers etc) a une autre (anti vaccins, anti capitaliste etc) en disant que c'est la même chose. Il y a des collaspo anti vaccins, certes, mais est-ce la majorité du genre? Que ces points soient discutés et débatus dans nos milieux, ne veut pas dire que la position "anti" fait consensus... 

Après, il faut bien admettre que de nombreuses "vedettes" collapsologues vont prendre des positions personnelles sur ces sujets et créer l'amalgame... 

Là, je la sens un peu comme le journaliste de Sputnik qui va prendre en photo un GJ en train de faire le salut nazi et dire que tous les GJ sont d'extrème droite.

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Résilient Jeu 09 Mai 2019, 11:30

Kyraly a écrit:Je pense que l'on dit la même chose

Effectivement. Le fait est que, si elle venait ici lire les posts que je reprenais dans mon message précédent, elle serait confortée dans ses arguments, puisque sa méconnaissance du sujet lui empêche de saisir la nuance entre un prepper (qui se prépare à des éventuelles ruptures de normalité) et un collapsologue (qui tient l'effondrement pour acquis). 

C'est la même nuance que celle qui sépare tes propos sur le Big Data de ceux (nombreux) qui imaginent des complots planétaires sur la manipulation de nos données. Entre les deux, tu auras toujours un petit malin pour te parler des pissotières à diagnostic testées au Japon et qui te donnent une analyse de tes urines en temps réel. "Et qu'est-ce-qui les empêche de les envoyer à ta compagnie d'assurance ? ". Et on y est : on passe d'une méfiance justifiée au complotisme débile en une nano-seconde.

Entre un prepper qui se prépare et un collapsologue qui prophétise, la frontière est quasi-invisible pour quelqu'un qui n'est pas "dans la mouvance". Mais cette tendance existe, quoi qu'on en pense.

Jean Piaget 
Résilient
Résilient
Modérateur

Message par Kyraly Jeu 09 Mai 2019, 12:18

Un article assez insolite mais au final qui reflète la tendance des médias a s'intéresser au sujet : 

http://www.enpleinelucarne.net/comment-sentrainer-au-survivalisme/

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par troisgriffes Jeu 09 Mai 2019, 20:53

Il y a des excès partout.
Vu son discourt fourre-tout elle ne vaut pas grand chose.
Autant la laisser jacasser dans son coin.
Et l'autre avec son "homme-dieu" qui doit sauver la galaxie/l'univers,aux oubliettes itou.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Emploi : technicien

Message par Rammstein Jeu 09 Mai 2019, 23:15

Découverte d'une cache d'armes et de munitions en Bretagne : 2 suspects mis en examen, et la piste de la mouvance survivaliste évoquée.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/bretagne-ils-cachaient-des-dizaines-d-armes-dans-un-hangar-agricole-07-05-2019-8067606.php

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8182

Message par Kyraly Ven 10 Mai 2019, 19:29

Un petit article sur le survivalisme, de Bertrand Vidal (ca faisait longtemps) par la maison d'édition de son livre... 

On y retrouve quelques acronymes et moyens mnémotechniques. 

https://www.arkhe-editions.com/magazine/kit-survie-survivaliste/

Dernière édition par Kyraly le Ven 10 Mai 2019, 20:10, édité 1 fois (Raison : Correctif)

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par troisgriffes Sam 11 Mai 2019, 11:58

"Après une patiente enquête et l’infiltration des réseaux survivalistes...Bertrand Vidal...livre ses recommandations sur les outils, objets et équipements qui composent le kit du parfait survivaliste en cas d’apocalypse."

Donc en gros il récupère et réchauffe ce que tout le monde peut savoir par lui même...
Déjà,c'est tendancieux car il parle  d'infiltration,hors là on ne parle pas de sociétés secrètes...
N'importe quel clampin peut en quelques clics trouver les sites des personnes citées et s'y inscrire.
Un gosse de 10 ans pourrait y arriver.
Mais bon là on le renverrai dans les jupes de sa mère fissa.

Et cela est valable pour tout les sites preppers/survivalistes/autres.

Pour les livres,cela s’achète voir même se trouve dans certaines médiathèques.

Mais c'est une idée:Pomper tout sur les autres pour sortir son bouquin.
Tiens,j'ai déjà un titre "l'art de survivre par  maitre Troisgriffes". Laughing
Je vais commencer par piquer les docs de Tarso!
Twisted Evil
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Message par Kyraly Sam 11 Mai 2019, 13:23

troisgriffes a écrit:Mais c'est une idée:Pomper tout sur les autres pour sortir son bouquin.
Tiens,j'ai déjà un titre "l'art de survivre par  maitre Troisgriffes". Laughing 

Tu peux taper direct sur Wikipedia pour les risque NRBC... 

Ah non, l'idée a déjà été prise ...  dévil

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Kyraly Dim 19 Mai 2019, 14:44

Collapse a écrit:Bonjour,

La série documentaire est visible en entier ici :
https://www.france.tv/slash/survivre/
Por info, les 3 premiers épisodes sont sur YT à ce  lien : https://www.youtube.com/user/lessupercheries/videos

On notera l'ironie de l'adressage...

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Semper Lun 20 Mai 2019, 12:22

Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2299

Message par Kyraly Mer 22 Mai 2019, 21:26

Dans le premier épisode, croiser P Servigne, un youtubeur qui met en vidéo un livre apocalyptique soit disant interdit par la CIA et une dame adepte de la destruction du monde par le passage de Nibiru (https://en.wikipedia.org/wiki/Nibiru_cataclysm), ca donne le ton.

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Kyraly Jeu 23 Mai 2019, 15:48

Bonjour

Le prochain numéro de science et vie me parait interressant : 

Articles de presse sur le survivalisme - Page 10 Fb_img10

Mais il n'est pas encore chez mon buraliste...

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Jeff01 Jeu 23 Mai 2019, 16:22

Je suis abonné et je l'ai reçu hier.
J'ai parcouru le dossier sur l'effondrement en ultra diagonale lors de mon dernier passage aux toilettes (lieu de lecture universel de ce genre de revue  Very Happy) et il est assez bien fait.
J'ai eu un peu peur lors de l'introduction qui présentait un peu la chose comme impossible et "Cassandresque", alors qu'en fait dans le développement ils sont beaucoup plus mesurés, ce qui venant de la ligne éditoriale de S&V est pour moi un réel pas en avant.
Dès que j'ai relu plus en détail (selon mon transit) j'apporterai moi aussi mon RETEX  fumeur

Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1104

Message par a2pir Jeu 23 Mai 2019, 17:29

il y a eu une série de 4 reportages de 50 minutes sur France Culture cette semaine

https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/saison-27-08-2018-01-07-2019

je viens de la podcaster et l’écouterais en allant au boulot dans le bus la semaine prochaine

j'ai lu le scienceetvie
c'est un article qui fait le point sur les avancées du point de vue des simulations mathématique/informatique .
pas trop anxiogène mais qui ne ferme pas la porte a un effondrement rapide
a2pir
a2pir
Membre

Masculin Nombre de messages : 174

Message par Jeff01 Jeu 23 Mai 2019, 17:39

Semper l'a posté quelques messages plus haut Smile
Je l'ai écouté et je suis en ce moment même en train d'écouter le dernier épisode en direct.
Comme dit par Kyraly, j'ai aussi eu très peur dans le premier épisode avec la nana qui parle de Nibiru, planète magnétique rouge avec une orbite de 3600 ans qui réchauffe le noyau de la terre (et elle a raconté tout ça sans laissé l'impression d'avoir consommé la moindre substance illicite !) mais après le niveau remonte un peu. On passe de Servigne à Vidal en passant par PSG et pas mal d'autres plus ou moins anonymes
Personne du groupe n'apprendra rien, mais ça reste à écouter pour la distraction.

Jeff01
Membre

Message par Kyraly Dim 26 Mai 2019, 19:57

Un petit article pour ce dimanche soir :

https://glamconscious.fr/collapsologie-effondrement-fin-du-monde/

Malgré le petit rire que l'on peut avoir en e lisant au début, il faut admettre que la personne qui l'a écrit a fait un minimum de recherche sur le sujet, ce qui n'est pas toujours le cas ...

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Kyraly Dim 02 Juin 2019, 13:20

Bonjour

Un peu de lecture : https://usbeketrica.com/article/plus-facile-parler-effondrement-que-decroissance

En quelques mois, la thématique du risque d’effondrement de notre civilisation s’est imposée avec une ampleur inédite dans l’espace public, portée en France par les « collapsologues ». Les alertes des scientifiques, les mobilisations citoyennes et les relais médiatiques – Usbek & Rica y consacrait le dossier de son magazine à l’automne 2018 – ont contribué à démocratiser ces théories qui pointent l’inévitable épuisement des ressources, les risques d’emballement climatique et d’effondrement de la biodiversité, la fragilité de notre système économique et financier ou les multiples pollutions. Autant d’éléments déclencheurs d’une très plausible réaction en chaîne qui conduirait, selon elles, à la fin de notre civilisation thermo-industrielle.

Cette pensée de la catastrophe germe sur un terreau qui n’a jamais été aussi fertile : impuissance politique devant les défis écologiques, incrédulité vis-à-vis des capacités de la technique à nous sortir de l’ornière, remise en cause même du progrès humain… Il n’en faut pas plus pour que l’horizon collectif s’assombrisse. Mais quid du passage à l’action ? D’aucuns diront que l’idée d’effondrement revient à accepter l’échec, à attendre patiemment l’apocalypse dans une forme de résignation morbide. On oppose souvent au catastrophiste l’optimiste, qui serait dans une disposition d’esprit plus orientée vers l'action. L’un baisse les bras, tandis que l’autre se retrousse les manches. Luc Semal réfute cette vision binaire.

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par troisgriffes Lun 03 Juin 2019, 19:20

"Luc Semal réfute cette vision binaire."

Ah,cela fait plaisir à lire.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Message par Kyraly Mer 05 Juin 2019, 21:08

Dernière édition par Kyraly le Mer 05 Juin 2019, 21:10, édité 1 fois (Raison : liens)

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Kyraly Ven 07 Juin 2019, 14:36

Tiens, une interview d'Yves Cochet : http://www.leparisien.fr/environnement/yves-cochet-l-humanite-pourrait-avoir-disparu-en-2050-07-06-2019-8088261.php

Au lieu d’être 10 milliards en 2050, ce que prévoit l’ONU, on ne sera que 2 ou 3 milliards. Donc, soit on sera mort, soit on aura des proches, des amis morts. Ce sera une espèce de tristesse, de dépression mondiale.
Ce n’est pas vraiment le programme d’Europe Ecologie - Les Verts…
Yannick Jadot ne parle pas d’effondrement. Il croit à la croissance verte.
Que faire, alors ?
Agir local, aller voir ses voisins. Vos voisins, cela peut être 50 personnes, 500 personnes, beaucoup plus.
c’est le cœur du problème. Sans la nourriture et l’énergie, vous êtes mort. Si Rungis s’effondre, à Paris, en trois jours, c’est la guerre civile

Avec ma fille, on a acheté il y a treize ans cette longère près de Rennes datant du XIXe siècle. On avait une liste de critères. Il fallait de l’eau : on a une mare, un ruisseau, un puits, et on récupère la pluie dans des bidons de 1000 litres. Il fallait du bois pour se chauffer : on dispose de 3 hectares de forêt. Et il fallait ne pas être trop proche de la ville, parce que les citadins iront saccager ce qu’il y a autour. On a des chevaux pour la traction animale – en 2035, il n’y aura plus de pétrole – et des panneaux photovoltaïques. Si ça s’effondre, avec qui vous allez survivre ? Avec vos voisins. Or les gars, ici, sont des paysans. Ils font du maïs, ont des vaches laitières. J’ai créé de bons rapports avec tous. Enfin, ma fille surtout, qui est plus sympathique que moi !

On n’est pas des survivalistes avec des carabines et des conserves. Ce n’est pas qu’on croit à l’espèce humaine, mais la survie est collective. Tout seul, vous tenez trois jours. C’est à l’échelle d’une bio-région que l’on peut survivre.

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Jeff01 Ven 07 Juin 2019, 14:51

J'adore le journaliste qui termine l'article par un entrefilet sur "Ils ont prédit la fin du monde" et bien se foutre de la gueule du sujet et totalement le décrédibiliser ... être mis au même plan que nostradamus et Paco Rabanne, tout de suite ça booste l'impact ...

J'adore aussi que le terme survivaliste est une fois de plus connoté négativement ...

Jeff01
Membre

Message par Kyraly Ven 07 Juin 2019, 15:32

C'est clair. Cochet reste sur une vision très hollywoodienne du survivaliste... (comme beaucoup de nos contemporains). 
Mais pour le reste, il a une vision assez juste.

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant