Articles de presse sur le survivalisme
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 24 sur 25 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Da a écrit:https://usbeketrica.com/fr/article/survivalisme-communisme-dictature-les-5-futurs-de-the-last-of-us
Preuve que le survivalisme n’est pas condamné aux schémas hétérosexuels et virilistes.
Ouf, je suis rassuré....
On n’imagine pas à quel point ces petits détails sont essentiels pour faire passer un scénario…
Toutes les séries des plateformes streaming en sont farcies…
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5271
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Résilient a écrit:
On n’imagine pas à quel point ces petits détails sont essentiels pour faire passer un scénario…
Toutes les séries des plateformes streaming en sont farcies…
C'est bien pour ça que j'ai arrêté mon seul abonnement de streaming. Il est hors de question que je paye pour être victime de la propagande et y soumettre mes enfants.
Non seulement mon VPN anti-hadopi me coûte moins cher, mais je suis beaucoup plus sélectif sur ce que nous regardons.
Autre point positif: j'ai tout sur mes disques durs, donc quand Internet tombe, ce n'est pas un soucis.
Dans les années qui viennent, la perte de réseau deviendra de plus en plus courant, surtout si le conflit occident vs Chine/Russie s'intensifie.
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3076
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009
opexum aime ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Le survivalisme est une philosophie de vie qui prône l’autosuffisance et l’auto-défense pour affronter des catastrophes naturelles, des pénuries, voire des effondrements sociaux.
Sans être écolo, ni même critique envers la technologie, les survivalistes sont conscients des limites du système techno-industriel, où tout repose sur les énergies fossiles, des chaînes approvisionnement, une forme de mégamachine sociétale ultra-dépendante d’une myriade d’acteurs mondialisés. Bref, ils sont conscients que la complexité de notre société la rend fragile.
Ce que beaucoup considèrent comme de la paranoïa, est, chez un survivaliste, du simple bon sens. Et ceux qui ne seraient pas survivalistes leur apparaissent comme de gentils bisounours.
Si on leur demande « À quoi bon se préparer au pire ? Pour survivre à un éventuel effondrement ? », les survivalistes répondront : « pour vivre mieux maintenant, plus libre et moins dépendant du système ».
Le manque de confiance des survivalistes dans l’humain, dans la solidarité, est un trait particulier qui les éloigne des écologistes et des collapso.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
voilavoila aime ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
je dirais plutôt que leur confiance est très "sélective", car la solidarité, à priori, aucun survivaliste ne sera contre;Kyraly a écrit:https://escapethecity.life/cest-quoi-un-survivaliste...
Le manque de confiance des survivalistes dans l’humain, dans la solidarité, est un trait particulier qui les éloigne des écologistes et des collapso.
mais une solidarité qui s'exercera en milieu connu et éprouvé, avec un simple principe de donnant/donnant, et uniquement avec des personnes qui ont acquis la confiance du groupe de longue date; être sur ses gardes pour éviter de voir s'incruster dans la chaine des profiteurs sans scrupules, ce genre d'individu qui, à la première occasion, nous la fera à l'envers, pour son profit personnel;
c'est juste de la vigilance, signe d'une certaine lucidité sur la nature humaine et ses travers;
on a tous des exemples autour de nous de gens qui considèrent qu'on ne peut pas leur refuser un "petit service" alors qu'eux même sont toujours "indisponibles" quand toi, tu les sollicites pour un coup de main ponctuel.
je ne vois pas en quoi cela les éloignerait des écologistes ou des collapso ...
perso, je ne me considère pas labellisé "survivaliste", mais force est de constater que dans les faits (actions, mode de vie, interactions avec les milieux sociaux, ...) j'ai beaucoup de points communs avec ceux qui se disent représenter ce courant, et je pourrais dire la même chose pour les écologistes, ou les collapso;
si l'on devait considérer ces différents courants comme "exclusifs", je serais alors un hybride des trois, resterait à évaluer le pourcentage exact de chaque tendance, mais ce serait un exercice un peu puéril, car instable, voué à évoluer dans le temps, en fonction des évènements émergents (sociaux, climatologiques, économiques, politiques, ...);
amha, je pense qu'on est jamais tout l'un ou tout l'autre, c'est un peu comme se dire "optimiste" ou "pessimiste" pour les générations à venir, amha on est tous pétris de ces 2 tendances opposées, avec des fluctuations au cours du temps, avec des pics et des creux, et ce n'est que sur le long terme, en faisant une moyenne des données, qu'on pourrait dire (à postériori) d'un tel ou un tel : "il était pessimiste, et il avait hélas raison", ou "il avait bien tord de craindre le pire", ou encore "son optimisme n'a rien pu faire contre le mauvais sort", ou "il avait bien raison d'y croire, son optimiste s'est montré payant".
________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2559
Date d'inscription : 09/04/2009
Kyraly aime ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Le manque de confiance des survivalistes dans l’humain, dans la solidarité, est un trait particulier qui les éloigne des écologistes
Pour rappel, l'écologie est la science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. A ce niveau, on peut être écologiste en étant n'importe quoi, du moment qu'on étudie ces interactions.
A la rigueur, on pourrait parler de l'écologie politique, qui dépasse le cadre de l'étude pour entrer dans le champs de l'action politique, mais elle devrait se limiter à la préservation de notre environnement et exclure tout autre pensée dogmatique.
Mais voilà, une bande de clowns malfaisants s'est accaparé le sujet, et au lieu de préserver l'environnement, les "écolos" type EELV tordent leurs cerveaux, (et la réalité), dans des concepts fumeux comme le barbecue patriarcal, l'apéro masculiniste-toxique, et l'identité sexuelle des enculeurs de mouches.
En effet, de ces écolos là, je me sens bigrement éloigné:
Je cultive mon potager, je chasse, et je tente par 1000 moyens de réduire MON empreinte écologique par divers moyens et changement d'habitude, avec plus ou moins de succès.
Je ne me colle pas aux routes pour bloquer la circulation avant d’entamer un périple en avion à l'autre bout de la terre.
J'apprends à mes enfants à être eux, garçon et fille, en les guidant mais sans les pousser vers ce que je crois être la façon la plus naturelle et la plus éprouvée de vivre leur existence.
Si je choisis de limiter ma consommation de viande, ce n'est pas pour cracher à la gueule de mes ancêtres chasseurs-cueilleur, mais au contraire pour revenir à consommation raisonnable (bien que la leur était sans doute plus subie que raisonnée).
Tout en restant critique avec bien des aspects de la tradition, je n'oublie pas qu'en tant que petite merde humaine du 21eme siècle, je suis un nain juché sur des épaules de géants, et je garde à l'esprit que les générations précédentes ( et donc "barbares") avaient une vie spirituelle et sociale plus aboutie que la notre.
Dernière édition par Da le Jeu 29 Juin 2023 - 14:44, édité 1 fois (Raison : Manquait un mot)
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3076
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009
KrAvEn, logan, BigBird, Jeff01 et Kyraly aiment ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Ne sont-ce pas, peu ou prou, les mêmes qui voient des nazis, des fachos et des ploucs rances et dégénérés dans à peu près tout ce qui n'est pas eux ? Ne sont-ce pas, peu ou prou, les mêmes (version bobo) qui souhaitent un monde très ouvert, mais qui court-circuitent la carte scolaire et habitent en zone safe ? Oui, bon... toujours la même histoire et ne stigmatisons surtout pas (la haine et la stigmatisation ils ne connaissent pas, il parait) : "ma position morale est la bonne et, les autres, vous êtes tous "affreux, sales et méchants" !"Kyraly a écrit:Le manque de confiance des survivalistes dans l’humain, dans la solidarité, est un trait particulier qui les éloigne des écologistes et des collapso.
Bref, rien de neuf sous le soleil.
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Wasicun, merlin06 et Kyraly aiment ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Articles de presse sur le survivalisme
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5271
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Articles de presse sur le survivalisme
dungan- Membre
- Nombre de messages : 156
Emploi : Technicien Multi-thérapies
Date d'inscription : 27/05/2010
NonoMacbill aime ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
pvo12- Membre
- Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 04/11/2016
Jeff01 aime ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
On ne peut pas leur reprocher de ne pas anticiper sur certains points et en même temps leur reprocher d’anticiper sur d’autres, il faut être cohérent.
Si vis pacem, para bellum
________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01- Membre
- Nombre de messages : 1104
Age : 49
Date d'inscription : 23/06/2016
Re: Articles de presse sur le survivalisme
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Comme ça!
________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.
Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06- Membre Premium
- Nombre de messages : 1298
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012
veno aime ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2546
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Kyraly aime ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Comme ça! )
si on fait un historique depuis 2007 ou avant dans l'histoire certaines choses se dégradent et d'autres fleurissent c'est un cycle la république de rome ne c'est pas fait en un jour mais n'a pas disparu en un jour ,non ,des empires sont nés et disparaissent il est normal de prévoir les coups durs mais l'imprévisible est toujours là et ne peut pas se prévoir .
le truc anxiogène fait bien vendre .
Sur le terme survivalistes se greffe beaucoup de choses de dingues ,tenons par un exemple :J.christ lui a survécu à la mort et ressuscité trop fort le fiston du créateur.
c'est tout de même ironique ces amalgames de ces personnes qui veulent apprendre à faire sois même a être plus autonome dans la vie et être marginalisé avec une étiquette "survivalistes" le truc anxiogène par défaut quoi, du coup même des psy y trouve du taf et une raison d'exister ,l'anthropologue elle est à coter de la plaque la.... il manque la blague belge et les parodies grolandaises. il suffit déja d'être dans la précarité pour être en mode survie dans la vie quotidienne alors critiquer les gens qui veulent s'en sortir c'est dégradant de la pars de ces" personnes" qui jugent sans mettre la main a la pâte dans le cambouis .
veno- Membre
- Nombre de messages : 384
Age : 53
Date d'inscription : 01/09/2018
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Au moment de sa disparition en 476 après JC Rome n'était plus une république depuis 27 av. J.-C. mais un empire. Le fin formelle de l'empire romain d'occident fut un non-évènement dans un chaos généralisé depuis à peu près une génération et un bon siècle et demi de déboires continuels.veno a écrit:.... la république de Rome ne c'est pas fait en un jour mais n'a pas disparu en un jour ,non ,des empires sont nés et disparaissent il est normal de prévoir les coups durs mais l'imprévisible est toujours là et ne peut pas se prévoir .
Le déclin et la chute de l'empire romain on fait l'objet de nombreuses recherches et études depuis Montesquieu au XVIII ème siècle, les causes sont multiformes: sociales, politique, climatique, etc. Depuis quelques années on a rajouté des épidémies de peste, les premières connues en Europe et probablement concomitantes à l'ouverture de la route de la soie, la peste étant endémique en Chine.
Je me suis particulièrement intéressé au déclin et à la chute de l'empire Ottoman, cette chute ayant été retardé d'un siècle environ par les puissances européennes qui craignaient à la fois le vide d’où pouvait surgir l'imprévisible et la concurrence d'une Russie qui lorgnaient continuellement sur le contrôle de la mer noire et de Constantinople pour avoir l'accès à une mer libre, caractéristique indispensable pour une grande puissance à l'époque.
Le point commun à ces deux déclins c'est une multitude de problèmes tous en même temps et un passé de grand empire dominateur qui fait que les gouvernements sous-estiment la gravité des problèmes et appliquent des mesurettes là ou il faudrait une réforme de fond.
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2546
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Wasicun et Da aiment ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
La question ultime étant : une civilisation, ou une société, peuvent-elles réellement se réformer de font en comble... ou bien l'effondrement est-il la seule issue face à l’inertie, à la corruption généralisée, à l'étatisme, etc ?Philippe-du-75013 a écrit:Le point commun à ces deux déclins c'est une multitude de problèmes tous en même temps et un passé de grand empire dominateur qui fait que les gouvernements sous-estiment la gravité des problèmes et appliquent des mesurettes là ou il faudrait une réforme de fond.
A-t-on un seul exemple de civilisation/société qui ait réussit une réforme profonde lui évitant l'effondrement ? Une civilisation, c'est non, assurément. Une société ?
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Da et Résilient aiment ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
KrAvEn a écrit:La question ultime étant : une civilisation, ou une société, peuvent-elles réellement se réformer de font en comble... ou bien l'effondrement est-il la seule issue face à l’inertie, à la corruption généralisée, à l'étatisme, etc ?
A-t-on un seul exemple de civilisation/société qui ait réussit une réforme profonde lui évitant l'effondrement ? Une civilisation, c'est non, assurément. Une société ?
C'est braudélien, comme question, dans le sens où seule l'étude des cycles longs peut lui donner un sens.
Est-ce qu'à un moment donné dans l'histoire des civilisations, quelqu'un s'est dit : "Là, ça y est : aujourd'hui, ma civilisation est officiellement effondrée" ? A partir de quand commence un déclin civilisationnel, et quand est-il terminé ?
Au final, ce sont souvent des phénomènes tellement progressifs que personne ne les voit dans leur entièreté de son vivant, puisque ce qui reste de la civilisation en déclin passe du statut de "fonctionnel" à celui de "problématique", puis à celui de "déficient" pour terminer à celui de "ruines" ou "vestiges". Mais il se passe des temps tellement longs entre chacune de ces étapes que personne n'a jamais vécu une vie complète entre "fonctionnel" et "en ruines".
Donc, imaginer que certains détenteurs du pouvoir (dont la longueur de vue ne dépasse pas la durée de leur mandat ou celle de leur propre vie en fonction du régime politique dont on parle) puissent avoir la présence d'esprit de réformer un système, c'est techniquement impossible, AMHA.
Si on ajoute à cela le fait que les civilisations qui déclinent croisent les civilisations qui montent, et qu'elles interagissent, échangent et souvent, fusionnent, ça devient très vite compliqué de ne pas considérer que tout cela n'est qu'une continuité. A titre d'exemple, la "fin" de l'hégémonie romaine a croisé, pendant plusieurs décennies, voire plus d'un siècle ou deux, la montée en puissance du catholicisme et des dynasties franques et leurs interactions qui ont fini par créer une autre civilisation, héritière de tout cela en même temps, et pratiquement sur les mêmes territoires.
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5271
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
KrAvEn et Wasicun aiment ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Yep ! Dans les faits les civilisations s'effondrent mais, de leurs cendres, naissent leurs successeurs (sur une même terre et avec un même substrat génétique). Sauf quand la population est décimée (amérindiens, aborigènes, etc).Résilient a écrit: les civilisations qui déclinent croisent les civilisations qui montent, et qu'elles interagissent, échangent et souvent, fusionnent, ça devient très vite compliqué de ne pas considérer que tout cela n'est qu'une continuité. A titre d'exemple, la "fin" de l'hégémonie romaine a croisé, pendant plusieurs décennies, voire plus d'un siècle ou deux, la montée en puissance du catholicisme et des dynasties franques et leurs interactions qui ont fini par créer une autre civilisation, héritière de tout cela en même temps, et pratiquement sur les mêmes territoires.
On n'a jamais, en Occident tout au moins, autant parlé de fin du monde et de la civilisation via : le climat, la stérilité, la guerre nucléaire...
Après, même si nos élites le décidait, je me demande s'il serait toutefois de réformer une civilisation (un truc très complexe, avec beaucoup d'inertie et dont on ne mesure pas vraiment les failles).
Quoi qu'il en soit nos élites semblent s'enfermer dans le dénis, donc...
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Articles de presse sur le survivalisme
C'est la révolution de Mustapha Kemal athée convaincu et persuadé de la supériorité du mode de vie occidental. L'effondrement de l'empire s'est joué sur les 3 ans de guerre. Il avait analysé que l'empire n'était pas sauvable et qu'il fallait se concentrer sur le cœur historique. Ayant sauvé ce cœur historique il avait une aura immense et pu imposer en véritable César a une société traditionaliste des mesures radicales même si parfois symboliques comme le port du vêtement européen ou imposer en 3 mois un changement d'écriture préparé depuis au moins 30 ans par des linguistes mais que nul n'osait imposer-> l'analphabétisme de 80 % de la population lui a facilité la tache, il est vrai appuyé par la pendaison* de 3 ou 4 opposants.Résilient a écrit:
Est-ce qu'à un moment donné dans l'histoire des civilisations, quelqu'un s'est dit : "Là, ça y est : aujourd'hui, ma civilisation est officiellement effondrée" ? A partir de quand commence un déclin civilisationnel, et quand est-il terminé ?
* Il avait aussi réformé la peine de mort, réuni une commission de bourreaux et médecins sur la méthode à choisir parmi celles en usage en occident pour remplacer la décapitation au sabre où il y avait trop de ratés et aboli l'usage du pal (devenu quand même tout à fait marginal à son époque).
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2546
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
un ptit breton aime ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
Philippe a écrit:C'est la révolution de Mustapha Kemal athée convaincu et persuadé de la supériorité du mode de vie occidental. L'effondrement de l'empire s'est joué sur les 3 ans de guerre. Il avait analysé que l'empire n'était pas sauvable et qu'il fallait se concentrer sur le cœur historique.
Oui. Mais la plupart des historiens s'accordent sur le fait que le déclin de l'empire ottoman a commencé dès la fin du règne de Soliman (le Magnifique) et durera plus de trois siècles jusqu'à son démantèlement en 1920.
Le futur Atatürk ne prendra le pouvoir qu'après ce démantèlement formel d'un empire que personne en Europe ne voulait voir tomber de peur que la Russie ne prenne sa place.
En gros, l'empire ottoman était certes clairement effondré (juridiquement démantelé en 1920) mais était en phase de déclin et d'effondrement depuis près de 4 siècles quand Kemal a mis en place son régime laïc.
Mais l'empire ottoman ne s'est pas effondré en 3 ans.
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5271
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
un ptit breton aime ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
L’Europe pris conscience que si l'empire pouvait encore se défendre il n'était plus une menace sur le flanc est. Le pacha responsable de cette fuite désordonnée fut invité par le sultan à se suicider avant son retour, ce qu'il fit à l'étape de Belgrade. "On" envoyait à la personnalité invité à laver sa faute une corde d'arc teinte en écarlate et il était par là prié de se faire étrangler par un serviteur ou un esclave (costaud de préférence).
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2546
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
un ptit breton et Kyraly aiment ce message
Re: Articles de presse sur le survivalisme
56 objets explosifs, 25 pièges dont 11 en état de fonctionner… Un impressionnant arsenal a été retrouvé au domicile d’un homme appartenant à la mouvance survivaliste, dans le Gard. Il a été interpellé par le GIGN et hospitalisé dans la foulée.
« Décrit comme paranoïaque et passionné d’armes », cet homme était « persuadé de l’imminence de la fin du monde et d’une guerre civile »
Un profil inquiétant qui a amené le maire de sa commune, à effectuer un signalement qui a débouché sur une perquisition de son domicile lundi. Après avoir interpellé ce quinquagénaire vivant reclus avec sa vingtaine de chiens, les nombreux membres du GIGN se sont rendus à son domicile où ils ont dû participer à une longue opération de déminage. En effet, son terrain et son domicile étaient truffés de pièges : 25 au total, dont 11 pouvaient être fonctionnels. Au final, les gendarmes ont mis la main sur 56 objets explosifs. « Le portail d’entrée, les accès et différentes pièces étaient piégés. Des explosifs ont ainsi été découverts dans l’escalier menant à la porte d’entrée »
L’histoire semble bégayer pour ce quinquagénaire qui avait déjà été placé en garde à vue deux ans plus tôt, pour les mêmes raisons, toujours après un signalement du maire de Carnas. À l’époque, les membres du GIGN avaient déjà perquisitionné son domicile, où ils avaient découvert et saisi des dizaines de charges explosives prêtes à l’emploi.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Articles de presse sur le survivalisme
La république était clairement en danger...
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5271
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Articles de presse sur le survivalisme
________________________________________________________
montargie- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 809
Date d'inscription : 19/12/2016
opexum et NonoMacbill aiment ce message
Page 24 sur 25 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25
» Articles sur le PO dans la presse et les médias
» Article de presse sur le survivalisme
» Survivalisme et déménagement
» Ma vision du survivalisme
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions