Agrumes
+7
Kerkallog
victor81
La teigne
Philippe-du-75013
BigBird
Nadia
albertspetz
11 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Cueillette :: Les plantes sauvages et ornementales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Agrumes
quel suspense ! vous avez fini de vous faire des politesses ? j'ai besoin d'infos pour mes agrumes moi !
hildegarde a écrit:quel suspense ! vous avez fini de vous faire des politesses ? j'ai besoin d'infos pour mes agrumes moi !
Mais coupe-le, ton machin !
C'est le truc tout sec à côté duquel j'étais assis au nouvel an ? Laisse tomber, j'ai vidé l'huile de la fondue dans le pot....
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
hello Hilde !
et l'as-tu déjà taillé ? ... si oui, pas la tige principale j'espère, il faut un nb important de nœuds pour que le plant devienne mature (et donc pouvant porter des fruits), si tu zigouilles, il redevient immature !
pareil pour la greffe, il faut greffer un scion "mature" (provenant si possible d'un citronnier ayant déjà bien fructifié) pour être sûr d'avoir des fruits sur cette nouvelle branche et sur ses futures ramifications.
j'ai un pamplemoussier parti d'un pépin germé, il a pris son temps, mais il donne quantité de fleurs et de fruits,
la pollinisation se fait essentiellement par le vent, mais de toute façon, les fruits viennent quand même pour les fleurs qui n'auront pas "coulé",
simplement, des fruits sans pépins (ou avec pépins atrophiés).
surtout ne pas trop arroser en période hivernale, c'est pas bon pour le système racinaire.
d'autre part, lu sur un site anglophone :
"Beaucoup de facteurs peuvent empêcher un plant de fleurir. entre autres, la saison, les problèmes de racines, les chocs thermiques, l’incapacité de s’acclimater à un nouvel environnement, les problèmes d’arrosage, le manque de lumière, etc. Une chose que j’ai remarquée, c’est que certains de mes plants ont été poussé à la floraison après une période de sécheresse prolongée."
il a quel age ton citronnier, et quelle taille environ ? est-il en pot ou en pleine terre, et dans quel environnement (terrasse, serre, plein-air ...?)hildegarde a écrit:...
j'ai un autre citronnier depuis longtemps que j'ai fait pousser à partir d'un pépin, il n'a jamais donné de fleurs, du coup j'ai tenté la greffe cette année, mais ce n'est pas une réussite.
et l'as-tu déjà taillé ? ... si oui, pas la tige principale j'espère, il faut un nb important de nœuds pour que le plant devienne mature (et donc pouvant porter des fruits), si tu zigouilles, il redevient immature !
pareil pour la greffe, il faut greffer un scion "mature" (provenant si possible d'un citronnier ayant déjà bien fructifié) pour être sûr d'avoir des fruits sur cette nouvelle branche et sur ses futures ramifications.
pour cette dernière question, je peux te répondre "Non" !hildegarde a écrit:...
Avez- vous de astuces pour réussir ses greffes ? est ce que les agrumes que l'on fait pousser à partir de pépins sont forcement non productifs ?
j'ai un pamplemoussier parti d'un pépin germé, il a pris son temps, mais il donne quantité de fleurs et de fruits,
la pollinisation se fait essentiellement par le vent, mais de toute façon, les fruits viennent quand même pour les fleurs qui n'auront pas "coulé",
simplement, des fruits sans pépins (ou avec pépins atrophiés).
surtout ne pas trop arroser en période hivernale, c'est pas bon pour le système racinaire.
d'autre part, lu sur un site anglophone :
en gros, ça donne ça en français :There are a lot of factors that might prevent a plant from flowering. These would include the season, root problems, wild temperature fluctuations, failure to acclimatize to a new environment, problems in watering, not enough light, etc, etc. One thing I've noticed though, some of my plants have been kicked into bloom after a prolonged dry spell.
"Beaucoup de facteurs peuvent empêcher un plant de fleurir. entre autres, la saison, les problèmes de racines, les chocs thermiques, l’incapacité de s’acclimater à un nouvel environnement, les problèmes d’arrosage, le manque de lumière, etc. Une chose que j’ai remarquée, c’est que certains de mes plants ont été poussé à la floraison après une période de sécheresse prolongée."
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
2019 s'annonce comme une bonne année pour les agrumes !
une petite vue depuis l'intérieur de mon pamplemoussier, coté Est :
il y a du monde au balcon !
une petite vue depuis l'intérieur de mon pamplemoussier, coté Est :
il y a du monde au balcon !
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
albertspetz- Membre Premium
Retex de mes citrons gardé plusieurs mois dans l'eau... Ben prenez de l'huile!
Le citron garde le même aspect mais l'intérieur est comment dire...pas desséché mais impossible de récupéré son jus en le pressant.
Et pas la peine de tenter un truc avec l'eau, l'amertume de la peau migre dans l'eau qui devient très amère.
Bref je ne retenterais pas la conservation dans un bocal d'eau.
Contente d'avoir testé cette astuce dans un petit bocal avec 3 citrons. J'ai évité un gros gâchis...Maintenant je dois tester avec l'huile, sauf si quelqu'un l'a fait?
Le citron garde le même aspect mais l'intérieur est comment dire...pas desséché mais impossible de récupéré son jus en le pressant.
Et pas la peine de tenter un truc avec l'eau, l'amertume de la peau migre dans l'eau qui devient très amère.
Bref je ne retenterais pas la conservation dans un bocal d'eau.
Contente d'avoir testé cette astuce dans un petit bocal avec 3 citrons. J'ai évité un gros gâchis...Maintenant je dois tester avec l'huile, sauf si quelqu'un l'a fait?
La teigne- Membre
Pour la conservation par l'huile (Cf ci-dessus), c'est plus une recette de macération consommable entre 3 et 6 mois un peu comme des pickles (recette pieds noirs)
L'avantage, c'est que l'huile d'olive est utilisables pour la salade avec un bon gout citronné.
Pour la conservation des des citrons dans l'eau, c'est à court terme à utiliser dans le mois.
Pour la conservation à long terme, je congèle le jus dans des bacs à glaçons à l'image de ce que je fais pour le basilic dans l'huile d'olive.
L'avantage, c'est que l'huile d'olive est utilisables pour la salade avec un bon gout citronné.
Pour la conservation des des citrons dans l'eau, c'est à court terme à utiliser dans le mois.
Pour la conservation à long terme, je congèle le jus dans des bacs à glaçons à l'image de ce que je fais pour le basilic dans l'huile d'olive.
albertspetz- Membre Premium
La teigne a écrit:Maintenant je dois tester avec l'huile, sauf si quelqu'un l'a fait?
Testé et approuvé !
https://www.le-projet-olduvai.com/t10735-conservation-citrons-confits-dans-lhuile?highlight=citrons
Rammstein
Page 2 sur 2 • 1, 2
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Cueillette :: Les plantes sauvages et ornementales
Page 2 sur 2