Pourquoi la foule tue.
+8
a.blabla
Kerkallog
Piperyann
Philippe-du-75013
Epistoliere
albertspetz
Kyraly
Catharing
12 participants
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 1 sur 1
Pourquoi la foule tue.
Salut,
Ici on n'est pas dans le cadre d'une émeute ,non mais dans une foule,depuis les années 1990 ,d’après l'auteur,l'intensité des mouvements de foule n'a cessé de croitre.
https://www.sudouest.fr/2019/01/23/10-conseils-pour-survivre-pendant-un-mouvement-de-foule-5756479-10275.php
Ici on n'est pas dans le cadre d'une émeute ,non mais dans une foule,depuis les années 1990 ,d’après l'auteur,l'intensité des mouvements de foule n'a cessé de croitre.
https://www.sudouest.fr/2019/01/23/10-conseils-pour-survivre-pendant-un-mouvement-de-foule-5756479-10275.php
Le 24 juillet 2010, plus d’un million de fêtards s’engouffrent en dansant dans un obscur tunnel de 200 mètres de long.
Cette foule de joyeux lurons, lunettes de soleil et perruques fluo sur la tête, se dirige tout droit vers une ancienne gare ferroviaire de la zone industrielle de Duisbourg, dans l’est de l’Allemagne. Ils se rendent à la Love Parade, un des festivals de musique électronique les plus populaires du monde.
En milieu d’après-midi, une importante congestion se forme à la sortie du tunnel.
Le souterrain est trop étroit pour accueillir le passage d’une foule aussi massive.
Les minutes passent et la densité d’individus augmente dangereusement.
Les festivaliers, compressés les uns contre les autres, peinent à bouger les bras puis les mains.
Au cœur de la foule, certains n’ont même plus assez d’espace pour respirer. Vers 17 heure, au rythme des beats techno joués par les meilleurs DJ du monde, les premières victimes commencent à suffoquer.
Le bilan sera lourd : 21 victimes et 651 blessés.
En moyenne, environ 380 personnes meurent chaque année ce type d’accidents, dont le plus meurtrier a causé la mort de 2,300 personnes à La Mecque en septembre 2015.
Il existe trois attracteurs qui occasionnent les plus grands rassemblements : la religion, le football et la fête. Un bon résumé de ce qui passionne les êtres humains.
.....
Dans des conditions extrêmes, le moindre défaut d’organisation peut rapidement virer au cauchemar.
Mais que se passe-t-il exactement pendant un mouvement de foule ?
Étonnamment, la dynamique de ce phénomène n’a été comprise qu’assez récemment, en 2006, à la suite d’une nouvelle tragédie.
Cette année-là, une bousculade de grande ampleur a causé la mort de 362 pèlerins musulmans à La Mecque.
Cette fois, l’accident a pu être filmé par une caméra de surveillance dont les images furent expédiées à 5 000 kilomètres de là, au laboratoire du physicien allemand Dirk Helbing.
Grâce à cette précieuse vidéo, ce chercheur spécialisé dans le comportement des foules parvint à identifier la clé du mystère : le « tremblement de foule » (ou en anglais, crowd-quake).
Il s’agit d’un phénomène collectif qui se met en place spontanément lorsque la densité d’individus atteint un seuil critique situé autour de 6 personnes par mètre carré.
À ce niveau d’encombrement, les contacts physiques entre les corps sont si intenses que le moindre mouvement déclenche une vague de bousculade qui se propage à travers la foule.
Ce sont ces ondes de chocs, semblables aux secousses sismiques qui surviennent pendant un tremblement de terre, qui font chuter les individus et leur font subir des pressions physiques écrasantes.
Depuis cette importante découverte, les tremblements de foule ont été systématiquement identifiés lors des bousculades meurtrières comme celle de la Love Parade.
Et même si elles sont de mieux en mieux comprises, aucune solution n’existe à ce jour pour enrayer ce phénomène une fois qu’il est en place.
Guide de survie
Que faire alors lorsque vous êtes prisonnier de la foule, que l’étau se resserre et que les tremblements commencent à se faire ressentir ? Voici quelques conseils de survie élaborés grâce aux recherches que nous conduisons dans les laboratoires de « fouloscopie ».
1. Ouvrez les yeux
Votre premier objectif sera de vous extraire de la masse le plus rapidement possible. Regardez autour de vous : est-il préférable de faire demi-tour ou de continuer à avancer ? Pour le savoir, essayez d’estimer où se trouve l’épicentre de la bousculade, le lieu où l’encombrement est à son maximum, et dirigez vous dans la direction où la densité se réduit progressivement. Pensez aussi à lever les yeux. Vous trouverez peut-être un échappatoire rapide en escaladant une barrière ou en montant sur le comptoir d’un bar.
2. Partez tant qu’il est encore temps
Lorsque la densité augmente autour de vous, l’espace disponible diminue et votre liberté de mouvement se réduit progressivement. Plus vous attendez, plus la fuite sera difficile. Le temps joue en votre défaveur. Par conséquent, n’hésitez pas à quitter la zone de forte congestion dès que vous commencerez à vous sentir mal à l’aise, et tant que vous avez encore assez d’espace pour vous mouvoir.
En vous dégageant du cœur de la foule, vous réduirez par ailleurs le risque d’accident pour les autres, car votre absence aura comme effet d’alléger l’encombrement pour ceux qui restent sur place.
3. Restez debout
S’il est trop tard pour fuir, vous allez devoir vous adapter. La recommandation la plus importante sera alors de garder l’équilibre. Restez sur vos jambes, coûte que coûte, au risque de vous retrouver dans une situation critique. Lors d’un mouvement de foule, la proximité des individus est telle que votre chute entraînerait immédiatement celle de vos voisins par effets domino. Avant d’avoir pu vous relever, le poids des corps vous immobilisera au sol. Alors, restez debout ! Portez par exemple une attention particulière aux sacs à dos et autres objets abandonnés qui pourraient vous déséquilibrer.
4. Économisez votre oxygène
L’oxygène sera votre ressource la plus précieuse, celle qui viendra à manquer si la situation s’aggrave. En effet, la grande majorité des décès sont causés par une asphyxie. Évitez par exemple de crier si ce n’est pas indispensable, et contrôlez votre respiration dans la mesure du possible.
5. Repliez les bras
J’ai découvert cette technique en lisant les rapports de Paul Wertheimer, un homme d’affaire à la tête de Crowdsafe, une entreprise de conseil en gestion de foules. Et c’est effectivement une bonne idée. Lorsque la pression devient trop intense, repliez les bras devant vous, comme un boxeur. Dans cette position, vous pourrez protéger votre cage thoracique et préserver quelques centimètres d’espace autour de vos côtes et de vos poumons.
6. Laissez vous porter par la vague
Le réflexe naturel lorsque l’on se fait bousculer est de résister à la pression en poussant dans la direction opposée. Dans le cas d’un mouvement de foule, c’est une mauvaise idée. Vous ne pourrez en effet pas contrecarrer une onde de choc par la seule force de vos bras. La pression exercée par la foule vous emportera quoique vous fassiez. Résister serait donc une vaine utilisation de votre précieuse énergie. De plus, cela risquerait d’amplifier les tensions physiques, rendant les prochaines vagues encore plus intenses. Au contraire, laissez-vous plutôt porter par le flot en tachant simplement de garder l’équilibre.
7. Eloignez-vous des parois
Le seul endroit où le conseil précédent ne peut s’appliquer est au voisinage d’un mur, d’un grillage ou de n’importe quel autre objet solide. Les études de cas montrent en effet que la proximité d’un obstacle est une importante source de danger. Les premières victimes d’une bousculade sont souvent écrasées contre une paroi comme ce fut le cas lors du mouvement de panique de Turin en 2017 ou lors des tragédies du Heysel et de Hillsborough dans les années 1980. Nos simulations numériques montrent que les pressions les plus intenses sont exercées au voisinage d’un obstacle solide. Dans la mesure du possible, éloignez-vous donc des murs, des poteaux et des grillages.
Zones de fortes pressions (en rouge) lors d’un mouvement de foule. Auteur, Author provided
8. Sachez interpréter les signaux de densité
Pour prendre les bonnes décisions, il est important que vous puissiez évaluer la gravité de la situation. Mais comment faire sans instrument de mesure, lorsque vous êtes vous-même immergé dans la masse ? Voici quelques règles simples pour estimer la densité autour de vous :
Si vous n’avez aucun contact physique avec vos voisins, vous êtes probablement encore en dessous de 3 pers/m2, il n’y a pas de risque.
Si vous touchez involontairement un ou deux de vos voisins en même temps, la densité doit se situer entre 4 et 5 pers/m2. Il n’y a pas de danger immédiat, mais il serait préférable de commencer à vous éloigner tranquillement du cœur de la congestion.
Si les mouvements de vos bras sont entravés au point que vous ayez du mal à approcher votre main de votre visage. Il y a trop de monde. Partez !
9. En cas de panique
La panique est un cas particulier dans lequel la foule se rue dans une même direction pour fuir d’un danger réel ou suspecté. Depuis quelques années, la menace terroriste a causé une forte augmentation de ce type de mouvement collectif, comme sur la place de la République à Paris en novembre 2015, sur la place San Carlo de Turin en juin 2017, ou sur le cours Saleya à Nice en juillet 2018.
Gardez bien en tête dans ces situations que le mouvement de foule peut s’avérer plus dangereux que la menace que vous fuyez. Par conséquent, accordez-vous un court instant pour évaluer la nature du danger et éloignez-vous calmement en restant le plus loin possible de la cohue.
10. L’entraide
Si la situation est grave pour vous, elle l’est tout autant pour les personnes qui vous entourent. Les études du psychologue John Drury de l’université du Sussex en Angleterre ont montré à de nombreuses reprises que l’altruisme et l’entraide sont d’importants ingrédients pour éviter un drame. Une foule solidaire a plus de chance de survie qu’une foule d’individualistes. Alors, restez humain et bienveillant envers les autres en proposant votre aide quand vous le pouvez, en évitant de causer la chute de vos voisins et en veillant sur les plus faibles. Tout le monde en profitera, y compris vous-même.
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Philippe-du-75013 aime ce message
Re: Pourquoi la foule tue.
Très intéressant. Je trouve a titre personnel que l'étude des foules et des mouvements associés sont un trait important a prendre en compte, tant dans le cadre d'une potentielle panique (attentat, regroupement suite a un déplacement massif dans un espace clos (i.e Katrina), convergences de fuyards sur un point de congestion...)
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Pourquoi la foule tue.
+1 très instructif
Un risque souvent méconnu.
Il serait utile d'en faire une fiche de synthèse
Un risque souvent méconnu.
Il serait utile d'en faire une fiche de synthèse
albertspetz- Membre Premium
- Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Pourquoi la foule tue.
Très intéressant. Merci pour ce sujet, Catharing.
________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere- Membre Premium
- Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011
Re: Pourquoi la foule tue.
Merci, j'ajouterai même si ce n'est pas spécialement pertinent ici: ne pas abuser des écouteurs pour rester attentif à l'environnement.
________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2546
Age : 69
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013
Re: Pourquoi la foule tue.
Sujet très pertinent et très instructif, merci!
Piperyann- Membre Premium
- Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013
Re: Pourquoi la foule tue.
Salut,
Merci pour vos retours
Merci pour vos retours
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: Pourquoi la foule tue.
L'auteur de l'article a un blog : http://www.mehdimoussaid.com/fouloscopie-de-la-coupe-du-monde/ et a édité un livre : https://www.amazon.fr/Fouloscopie-que-foule-dit-nous/dp/2379310122
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Pourquoi la foule tue.
au hasard des lectures du net:
"En étudiant les déplacements de coureurs au départ de marathons comme celui de Chicago en 2016 ou de Paris en 2017, des physiciens (ENS de Lyon/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) viennent de montrer que les mouvements collectifs de ces foules peuvent être décrits comme des écoulements liquides. Leurs résultats, publiés le 4 janvier dans la revue Science, permettent de prédire comment les fluctuations de vitesse et de densité se transmettent au travers des foules massives.
Explications du physicien Denis Bartolo.
Réalisation : Barbara Vignaux..."
http://www.universcience.tv/video-foule-liquide-26682.html
"En étudiant les déplacements de coureurs au départ de marathons comme celui de Chicago en 2016 ou de Paris en 2017, des physiciens (ENS de Lyon/CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) viennent de montrer que les mouvements collectifs de ces foules peuvent être décrits comme des écoulements liquides. Leurs résultats, publiés le 4 janvier dans la revue Science, permettent de prédire comment les fluctuations de vitesse et de densité se transmettent au travers des foules massives.
Explications du physicien Denis Bartolo.
Réalisation : Barbara Vignaux..."
http://www.universcience.tv/video-foule-liquide-26682.html
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Pourquoi la foule tue.
J'ai lu un roman il y a quelques années (de mémoire, j'aurais dit un Maurice G dantec, mais je ne retrouve pas le titre) où l'auteur maintenait cette hypothèse, que la foule était comme un fluide hydraulique.
Une vision de l'auteur ou un sujet qui est déjà bien présent dans les milieux universitaires??
Une vision de l'auteur ou un sujet qui est déjà bien présent dans les milieux universitaires??
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Pourquoi la foule tue.
Kyraly a écrit:J'ai lu un roman il y a quelques années (de mémoire, j'aurais dit un Maurice G dantec, mais je ne retrouve pas le titre) où l'auteur maintenait cette hypothèse, que la foule était comme un fluide hydraulique.
Une vision de l'auteur ou un sujet qui est déjà bien présent dans les milieux universitaires??
...de mémoire, c'était une donnée prise en compte par certains architectes responsables d'édifices destinés au public, comme les métros, les halls d'accueil, dans les années 80.
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Pourquoi la foule tue.
Kerkallog a écrit:
...de mémoire, c'était une donnée prise en compte par certains architectes responsables d'édifices destinés au public, comme les métros, les halls d'accueil, dans les années 80.
Même chose pour moi : c'est la raison pour laquelle on peut voir des choses contre-intuitives telles qu'un poteau à quelques mètres d'une sortie de secours : pour tenter de réguler le flux. C'est d'ailleurs connu qu'en cas d'incendie dans des lieux publics tels que les discothèques, le feu en lui-même tue moins que le mouvement de panique.
Sinon, la circulation routière est vue avec le même principe ; c'est pourquoi on nous demande de rouler moins vite en amont d'un embouteillage déjà constitué : avec notre véhicule on arrive plus vite et l'embouteillage lui-même grossit un peu comme peut le faire une retenue d'eau.
http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/resultats-observes-par-rapport-a-la-situation-a133.html#top
a.blabla- Membre
- Nombre de messages : 13
Localisation : Entre Tamanrasset et Vladivostok
Date d'inscription : 19/12/2017
Re: Pourquoi la foule tue.
Les escaliers mécaniques ne sont pas mal non plus avec les gens qui, arrivé en haut, cherchent dans quelle direction aller et bloquent ceux qui continuent de monter et arrivent en haut de l'escalator.
NonoMacbill- Membre
- Nombre de messages : 477
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017
Re: Pourquoi la foule tue.
Super intéressant!! Et les conseils associés sont concrets.
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: Pourquoi la foule tue.
Salut,
GREVE DANS LES TRANSPORTS : l’impossible gestion des passagers _ 11/12/19 _ JT 20H FRANCE2
Impressionnant de voir le déplacement des flux ( à 1:30)
GREVE DANS LES TRANSPORTS : l’impossible gestion des passagers _ 11/12/19 _ JT 20H FRANCE2
Impressionnant de voir le déplacement des flux ( à 1:30)
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: Pourquoi la foule tue.
En ligne directe avec ce fil, je vous recommande chaudement le dernier Science & Vie Junior (nan, je grandirai pas!).
Numéro 364 de Janvier 2020: Dossier complet sur "La foule dans tous ses états. Liquide, solide, super-intelligente".
Passionnant!
Les travaux de Mehdi MOUSSAÏD sont notamment cités.
Numéro 364 de Janvier 2020: Dossier complet sur "La foule dans tous ses états. Liquide, solide, super-intelligente".
Passionnant!
Les travaux de Mehdi MOUSSAÏD sont notamment cités.
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
Re: Pourquoi la foule tue.
Le même auteur a publié cette video où il reprend les idées de son guide de survie recopié ci-dessus
https://www.youtube.com/watch?v=pOEcVIPchYY
https://www.youtube.com/watch?v=pOEcVIPchYY
Inanna- Membre
- Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020
Re: Pourquoi la foule tue.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-pelerinage-a-meron-en-israel-pour-lag-baomer-fait-des-dizaines-de-morts_fr_608b4ca0e4b05af50dc1701c?
Une bousculade géante lors d’un pèlerinage juif dans le nord d’Israël a fait des “dizaines de morts” ce vendredi 30 avril, ont annoncé des secouristes sur place dans la nuit.
La Magen David Adom -équivalent israélien de la Croix-Rouge- avait plus tôt évoqué au moins 20 blessés dans un état critique, avant de revoir ce bilan à la hausse à des “dizaines de morts” et environ dix blessés graves. Un peu plus tard dans la nuit, le bilan a été revu une nouvelle fois à la hausse, hôpitaux et services de secours déplorant au moins 44 morts.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Wasicun aime ce message
Re: Pourquoi la foule tue.
45 morts selon les chaines d'infos, dont des enfants qui se sont fait piétiner ...
quand Dieu déconne, il ne fait pas semblant ...
qu'est ce qu'on est bien à jardiner tout seul sur son lopin de terre,
bon, on peut aussi se blesser gravement avec un outil et un mauvais geste,
mais mourir piétiné par ces congénères, lamentable d'en arriver là ...
quand Dieu déconne, il ne fait pas semblant ...
qu'est ce qu'on est bien à jardiner tout seul sur son lopin de terre,
bon, on peut aussi se blesser gravement avec un outil et un mauvais geste,
mais mourir piétiné par ces congénères, lamentable d'en arriver là ...
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 2559
Date d'inscription : 09/04/2009
Canis Lupus et Marco51 aiment ce message
Re: Pourquoi la foule tue.
Et ca date pas d'hier :
https://www.leparisien.fr/societe/feu-d-artifice-fatal-lors-du-mariage-du-futur-louis-xvi-et-de-marie-antoinette-14-07-2018-7820196.php
https://www.leparisien.fr/societe/feu-d-artifice-fatal-lors-du-mariage-du-futur-louis-xvi-et-de-marie-antoinette-14-07-2018-7820196.php
Une fumée s'élève alors du temple provisoire : une fusée défectueuse y a mis le feu. Murmures dans la foule, qui finit par s'ébranler. Comme ses voisins, un peu déçue de ce spectacle qui se termine en eau de boudin, Marie décide de quitter la place par la rue Royale. Sa seule véritable issue car les carrosses des grands de ce monde obstruent les autres accès. C'est alors que le drame survient…
Dans l'autre sens, en effet, arrivent depuis le boulevard des milliers de badauds attirés par l'incendie du temple. Sans compter les pompiers qui peinent à se frayer un chemin… « Cette rue fort large en apparence se terminait comme un entonnoir, écrit Louis-Sébastien Mercier. Des rigoles, des trous, des pierres de taille, plusieurs équipages, rendirent le passage étroit et dangereux. Tout à coup, je me sentis horriblement pressé. Je perdis la liberté de respirer et je fus porté en l'air près de quatre minutes par les flots tumultueux d'un peuple qui avait à la lettre l'impétuosité d'un torrent. »
Le mouvement de foule est monstrueux. Marie perd l'équilibre et chute au sol. Elle se relève. Retombe. On lui marche dessus, des corps l'écrasent. Elle reprend pied. Puis tombe encore. Des coups lui fracassent les côtes. Elle remonte. Et rencontre une dernière fois le pavé. Elle sent alors qu'on lui « donne un coup de ciseaux au-dessous de l'oreille à dessein de lui voler une garniture de dentelle », ainsi qu'elle l'expliquera plus tard à la police. Car Marie parviendra à se sortir de tumulte. Brisée, mais vivante.
« J'appris alors que nombre de mes compatriotes avaient péri dans cette affreuse bagarre, écrit Louis-Sébastien Mercier. Que des scènes cruelles avaient encore ajouté à l'horreur du trépas. Le pied du fils foulait involontairement les flancs de la mère ; le père avait beau se débattre, il passait sur le corps de son fils. On voyait périr à ses côtés l'objet le plus cher ; on devenait malgré soi l'instrument de sa mort. »
Le bilan de la bousculade de la rue Royale fit état d'un nombre ahurissant de 132 morts et plusieurs centaines de blessés.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Catharing aime ce message
Re: Pourquoi la foule tue.
Salut,
Regarder son téléphone en marchant peut perturber la circulation d'une foule entière
https://www.huffingtonpost.fr/entry/regarder-son-telephone-en-marchant-peut-perturber-la-circulation-dune-foule-entiere_fr_605b078bc5b67593e054119c?ncid=other_topvideos_cp1pj3fgmfs&utm_campaign=top_videos
Regarder son téléphone en marchant peut perturber la circulation d'une foule entière
https://www.huffingtonpost.fr/entry/regarder-son-telephone-en-marchant-peut-perturber-la-circulation-dune-foule-entiere_fr_605b078bc5b67593e054119c?ncid=other_topvideos_cp1pj3fgmfs&utm_campaign=top_videos
Une étude de l’institut technologique de Tokyo, parue le 17 mars 2021 dans la revue Science Advances, permet de visualiser le comportement d’une foule lorsque quelques individus se concentrent sur leurs téléphones. Le résultat, visible dans notre vidéo ci-dessus, est frappant. Placés à l’avant, les piétons perturbent totalement la circulation.
Avis aux accros, des personnes distraites à l’arrière d’une file de piétons perturbent moins le comportement de la foule, car ils suivent le mouvement.
________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Re: Pourquoi la foule tue.
https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/drame-de-l-astroworld-a-houston-le-recit-terrifiant-des-spectateurs-pris-au-piege-de-la-foule-55292984-231e-4db7-b99e-6a7bdb33d200
Près de 50 000 personnes étaient réunis vendredi soir pour assister au festival Astroworld. Pour une raison pour l'heure inconnue, un mouvement de foule s'est produit, vers 21h, au début du concert du rappeur Travis. Les spectateurs ont commencé à s'évanouir et à perdre connaissance, ce qui a entrainé un autre mouvement de panique. Plus de 360 agents de police et 240 agents de sécurité étaient mobilisés.
« La foule m'écrasait tellement que j'avais l'impression de ne plus pouvoir respirer, a déclaré Emily Munguia, 22 ans, à CNN. J'ai commencé à crier à l'aide... J'avais tellement peur, comme si j'allais mourir. »
Lorsque le rappeur est monté sur scène, « tout a commencé », , a déclaré Anita Amper, une autre spectatrice âgée de 22 ans, toujours sur CNN. « Les gens sont devenus fous. J'ai réalisé que des personnes étaient en train de mourir. »
« J'ai vu des gens sauter les barrières et ils ne pouvaient pas respirer, c'était horrible », a raconté samedi à l'AFP Gavyn Flores. « J'étais à l'extrémité d'une barrière, les gens essayaient de sortir mais on ne pouvait pas bouger », a détaillé ce jeune de 18 ans. « Il fallait essayer de tenir envers et contre tout parce qu'on était poussés. »
« Les gens étaient pressés, piétinés et lorsque j'ai réussi à me frayer un chemin hors de cela, j'ai vu des gens au sol », a expliqué un autre témoin, Logan Morris, à l'AFP.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Pourquoi la foule tue.
https://fr.euronews.com/2022/10/02/indonesie-au-moins-174-morts-dans-un-stade-de-football-tragedie
L'Indonésie s'est réveillée dimanche endeuillée par l'une des pires tragédies jamais survenues dans un stade. 125 personnes sont mortes dans un mouvement de foule quand des milliers de fans ont envahi un terrain de football et ont été aspergés de gaz lacrymogène.
La police, qui a qualifié cet incident d'"émeutes", a tenté de persuader les fans de regagner les gradins et a tiré des gaz lacrymogènes après la mort de deux policiers. De nombreuses victimes ont été piétinées mortellement.
Des survivants ont décrit des spectateurs pris de panique, bloqués par la foule, quand la police a lancé des gaz lacrymogènes.
Des images capturées à l'intérieur du stade montrent une énorme quantité de gaz lacrymogène et des personnes s'agrippant aux barrières, tentant de s'échapper. D'autres portaient des spectateurs blessés, se frayant un chemin à travers le chaos.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Pourquoi la foule tue.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/coree-du-sud-une-cascade-darrets-cardiaques-en-pleine-celebrations-de-halloween-a-seoul-29-10-2022-E2QPZPUZ2VCV5LFFFEUBN2LDGI.php
probablement asphyxiées dans une foule compacte, congestionnée dans une ruelle étroite, des dizaines de personnes ont été victimes d’un arrêt cardiaque à Séoul, ont indiqué les pompiers sud-coréens. Selon un nouveau bilan, au moins 146 personnes sont décédées et 150 autres sont blessées, ont annoncé les pompiers.
Les autorités enquêtent toujours sur la cause exacte de l’incident, mais le chef des pompiers a déclaré qu’il s’agissait d’une « bousculade présumée » et que de nombreuses personnes étaient tombées. Elles furent en quelque sorte « enterrées » dans la foule.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Pourquoi la foule tue.
https://village-emploi.management/mathieu-sbai-et-ia-pour-la-gestion-des-foules/
https://www.theagilityeffect.com/fr/article/comment-venise-va-gerer-les-foules-grace-a-lia/
https://fr.euronews.com/business/2021/08/27/gestion-des-foules-la-solution-intelligente-d-amsterdam
https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/intelligence-artificielle-pour-securiser-les-jo-de-paris-les-senateurs
3 cas qui usent de l'IA pour anticiper et reagir, 1 qui utilise l'IA pour reperer et agir a posteriori...
Mathieu Sbai et son équipe ont opté pour l’utilisation de l’IA pour réaliser ce projet. En utilisant l’IA, ils ont pu analyser les grandes quantités de données en temps réel, ce qui a permis de prendre des décisions plus précises. De plus, les solutions peuvent être modifiées rapidement en cas de changement de situation, ce qui est particulièrement utile pour gérer les foules changeantes de pèlerins.L’IA combine plusieurs facteurs pour créer une solution qui convient le mieux à la situation. Pendant le pèlerinage, des événements tels que les horaires de prière, la fatigue, la météo, etc., sont pris en compte. Le modèle d’IA vise à trouver un modèle qui convient à la plupart ou à tous les scénarios.Grâce à l’utilisation de l’IA, Mathieu Sbai et son équipe ont réussi à optimiser le modèle de gestion des foules, garantissant ainsi la sécurité et le confort des pèlerins tout en respectant les rituels religieux. Cette réussite amontré comment l’IA peut être utilisée pour résoudre des problèmes complexes dans des domaines variés, tels que la gestion des foules, et comment elle peut être utilisée pour améliorer les expériences des individus.
https://www.theagilityeffect.com/fr/article/comment-venise-va-gerer-les-foules-grace-a-lia/
En mai 2019, c’est la solution « data driven » d’Axians Italie qui a été retenue dans le cadre de cet appel d’offres. « Nous avons proposé à travers le Venice Crowd Project d’installer 35 « portes » équipées d’un ou de plusieurs capteurs pour détecter les flux de piétons tout au long de leur parcours, de la gare routière au niveau de la piazzale Roma et de la gare ferroviaire Santa Lucia jusqu’à la piazza San Marco », explique Andrea Troisi, IoT Team Manager chez Axians Italie.
« Les données de chaque site sont acheminées vers la Smart Control Room via des connexions à fibre optique et 4G LTE, toutes deux sécurisées avec des tunnels VPN », ajoute-t-il.
Les capteurs ont la particularité d’être « intelligents ». Ils intègrent deux technologies différentes utilisées de concert et en temps réel, à savoir une analyse vidéo stéréo avec des caméras 3D offrant une précision de détection de 98 % et des « radio sniffers » pour détecter les appareils mobiles (wifi et Bluetooth Low Energy).
https://fr.euronews.com/business/2021/08/27/gestion-des-foules-la-solution-intelligente-d-amsterdam
Amsterdam teste actuellement une technologie de suivi des foules dans l'objectif de mieux gérer la présence fréquente de très nombreux visiteurs dans la ville. Ce dispositif intelligent est en cours d'utilisation au stade Johan Cruyff Arena et sur un lieu de baignade populaire en extérieur qui se situe près du centre-ville, le Marineterrein. Des caméras, des capteurs et un algorithme d'intelligence artificielle relèvent le nombre de personnes présentes sur ces sites. Au Marineterrein, les baigneurs qui ne veulent pas être filmés peuvent appuyer sur un bouton pour activer l'obturation de la caméra pendant quinze minutes. Une application sur smartphone, mais aussi des écrans installés sur site ont aussi été développés pour informer les visiteurs quand ces deux lieux sont bondés ou non.
https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/intelligence-artificielle-pour-securiser-les-jo-de-paris-les-senateurs
Loin de simples dispositions techniques, le cœur du texte porte sur des mesures sécuritaires. L’exécutif entend autoriser pour la première fois en France la mise en place de caméras « augmentées », que ce soit pour la vidéosurveillance ou pour équiper des drones, et ce de manière expérimentale, jusqu’en 2025, soit après les JO. Concrètement, des algorithmes permettront de repérer les mouvements de foule ou des comportements jugés anormaux, pour les signaler automatiquement aux forces de l’ordre, qui pourront décider d’agir, s’ils le jugent nécessaire. Une nouveauté qui crée un précédent.
3 cas qui usent de l'IA pour anticiper et reagir, 1 qui utilise l'IA pour reperer et agir a posteriori...
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
merlin06 aime ce message
Sujets similaires
» Survivre à un mouvement de foule
» Pourquoi faut-il agir maintenant ?
» Pourquoi survivre ?
» Pourquoi pas en camping car?
» Pourquoi parler des menaces ?
» Pourquoi faut-il agir maintenant ?
» Pourquoi survivre ?
» Pourquoi pas en camping car?
» Pourquoi parler des menaces ?
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum