Réchauffement climatique : qu'est ce qu'on va dire à nos enfants ? L'avis de 3 philosophes
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Réchauffement climatique : qu'est ce qu'on va dire à nos enfants ? L'avis de 3 philosophes
Salut,
Les informations vous laissent pantois quant à l'avenir.L'effet de serre vous angoisse ?
Ce réchauffement climatique qui promet sont lot de catastrophes naturelles, qui fait peser de lourdes incertitudes sur le développement économique, qui nous enjoint à des changements complets de mentalité, tout cela ne met pas les adultes en position de force, pour dire de certitude, vis-à-vis des enfants.
Où est le vrai du faux dans l'alarmisme ambiant, une grande catastrophe aura-t-elle lieu ?
Les enfants ne sont pas avares de questions, d'ailleurs ils n'échappent pas aux messages qui circulent, qu'ils soient climato-sceptiques, complotistes ou scientifiques.
Les adultes ont à faire le tri et rassurer leurs enfants. [..]
Comment les guider, alors que les systèmes que nous avons éprouvés s'effondrent.
Trois philosophes nous aident à formaliser ces questions.
Joanna Macy : "Les enfants jouent avec le fantasme [des parents] que notre mode de vie actuel pourrait se poursuivre indéfiniment"
Quand on pose la question "que va-t-on dire à nos enfants ?", il faut voir que la question concerne les enfants du monde occidental, relativement à l'abri, précise d'ailleurs Emilie Hache.
Que dire aux enfants migrants, aux indigènes amérindiens ?
Elle prend en compte la part d'autocensure que les parents s'imposent, comme un fardeau.
"Face aux scénarios que les scientifiques environnementaux nous présentent, il n'est pas surprenant que, lorsque nous imaginons l'avenir de nos enfants, les images qui s'imposent à nous sont celles de terres dévastées, de dénuement et de maladies". [..]
Ce n'est pas parce qu'on parle de nos peurs qu'elles vont se réaliser.
Or nous ne sommes pas prêts à le faire, nos enfants le sont plus que nous.
Les adultes sont terrorisés à l'idée de vivre dans un monde sans progrès, et moins accueillant que celui de leur propre enfance.
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Viriginie Maris : "Mes enfants sont témoins d'un monde en train de se construire"
J'ai intégré très récemment l'idée que mes enfants vivraient dans un monde différent du mien. Les outils dont ils auront besoin nous sont étrangers. La vie est tellement anxiogène que j'essaie de tenir l'idée de la catastrophe à l'écart.
Pour mes filles de 7 et 10 ans [...]. Elles sont témoins d'un monde qui change, d'initiatives alternatives, et d'expériences de nouvelles organisations collectives.
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Catherine Larrère : " Transmettre une leçon de liberté et de résistance "
[...]
l faut donc les préparer à vivre différemment dans un monde autre, profondément modifié, et souvent détérioré, par rapport au monde actuel.
Un monde surtout marqué par l’incertitude et la difficulté de prévoir. Y compris la catastrophe.
Le catastrophisme est une forme de résignation devant l’impuissance.
Il faut s’en garder, il faut apprendre à résister à l’impuissance. D’abord, en changeant de niveau. Le catastrophisme est lié à la caractérisation globale du système.
Au niveau local, là où les gens vivent, pensent et agissent, il y a possibilité de faire face aux difficultés, d’améliorer la situation.
C’est ce qui a déjà été fait : les lacs (Annecy), des fleuves (la Tamise) ont été dépollués.
Partout, dans le monde, les populations locales, en s’opposant à la déforestation, aux pollutions, aux implantations inutiles, défendent leurs milieux de vie, inventent des solutions nouvelles, qui ne sont pas seulement techniques mais concernent les façons de vivre.
C’est cette leçon de liberté et de résistance que nous devons transmettre à nos enfants.
Ils vivront dans un avenir différent, peut-être plus difficile, mais pas bouché.
L'article
Les informations vous laissent pantois quant à l'avenir.L'effet de serre vous angoisse ?
Ce réchauffement climatique qui promet sont lot de catastrophes naturelles, qui fait peser de lourdes incertitudes sur le développement économique, qui nous enjoint à des changements complets de mentalité, tout cela ne met pas les adultes en position de force, pour dire de certitude, vis-à-vis des enfants.
Où est le vrai du faux dans l'alarmisme ambiant, une grande catastrophe aura-t-elle lieu ?
Les enfants ne sont pas avares de questions, d'ailleurs ils n'échappent pas aux messages qui circulent, qu'ils soient climato-sceptiques, complotistes ou scientifiques.
Les adultes ont à faire le tri et rassurer leurs enfants. [..]
Comment les guider, alors que les systèmes que nous avons éprouvés s'effondrent.
Trois philosophes nous aident à formaliser ces questions.
Joanna Macy : "Les enfants jouent avec le fantasme [des parents] que notre mode de vie actuel pourrait se poursuivre indéfiniment"
Quand on pose la question "que va-t-on dire à nos enfants ?", il faut voir que la question concerne les enfants du monde occidental, relativement à l'abri, précise d'ailleurs Emilie Hache.
Que dire aux enfants migrants, aux indigènes amérindiens ?
Elle prend en compte la part d'autocensure que les parents s'imposent, comme un fardeau.
"Face aux scénarios que les scientifiques environnementaux nous présentent, il n'est pas surprenant que, lorsque nous imaginons l'avenir de nos enfants, les images qui s'imposent à nous sont celles de terres dévastées, de dénuement et de maladies". [..]
Ce n'est pas parce qu'on parle de nos peurs qu'elles vont se réaliser.
Or nous ne sommes pas prêts à le faire, nos enfants le sont plus que nous.
Les adultes sont terrorisés à l'idée de vivre dans un monde sans progrès, et moins accueillant que celui de leur propre enfance.
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Viriginie Maris : "Mes enfants sont témoins d'un monde en train de se construire"
J'ai intégré très récemment l'idée que mes enfants vivraient dans un monde différent du mien. Les outils dont ils auront besoin nous sont étrangers. La vie est tellement anxiogène que j'essaie de tenir l'idée de la catastrophe à l'écart.
Pour mes filles de 7 et 10 ans [...]. Elles sont témoins d'un monde qui change, d'initiatives alternatives, et d'expériences de nouvelles organisations collectives.
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Catherine Larrère : " Transmettre une leçon de liberté et de résistance "
[...]
l faut donc les préparer à vivre différemment dans un monde autre, profondément modifié, et souvent détérioré, par rapport au monde actuel.
Un monde surtout marqué par l’incertitude et la difficulté de prévoir. Y compris la catastrophe.
Le catastrophisme est une forme de résignation devant l’impuissance.
Il faut s’en garder, il faut apprendre à résister à l’impuissance. D’abord, en changeant de niveau. Le catastrophisme est lié à la caractérisation globale du système.
Au niveau local, là où les gens vivent, pensent et agissent, il y a possibilité de faire face aux difficultés, d’améliorer la situation.
C’est ce qui a déjà été fait : les lacs (Annecy), des fleuves (la Tamise) ont été dépollués.
Partout, dans le monde, les populations locales, en s’opposant à la déforestation, aux pollutions, aux implantations inutiles, défendent leurs milieux de vie, inventent des solutions nouvelles, qui ne sont pas seulement techniques mais concernent les façons de vivre.
C’est cette leçon de liberté et de résistance que nous devons transmettre à nos enfants.
Ils vivront dans un avenir différent, peut-être plus difficile, mais pas bouché.
L'article
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"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
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