Jancovici
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Jancovici
Parce que limiter les émissions, c'est d'abord limiter la consommation des énergies fossiles, donc ralentir leur dilapidation.serilynpayne a écrit:pourquoi s'enquiquiner à limiter nos émissions , avec toutes les contraintes , alors que de toute façons on va droit dans le mur ?
En terme de peak everything, ralentir l'extraction, la production et la consommation, ça permet de rationner ce qui devient rare et ça passe mieux - auprès du pékin moyen - sous la dénomination de geste pour sauver Gaïa ("sinon on va tous crever").
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
serilynpayne a écrit:
Ca change la perspective , pourquoi s'enquiquiner à limiter nos émissions , avec toutes les contraintes , alors que de toute façons on va droit dans le mur ?
En global individuellement on ne peut rien espérer c'est vrai. Alors il ne faut pas raisonner global, sous peine de forte désillusion et découragement.
Je pense que la bonne approche reste individuelle. En refusant de vivre soi-même comme un sur-consommateur, on ne sauvera pas la planète, pas plus que l'Humanité ou la société. Par contre sur l'échelle de la croissance on descend quelques marches, pour une vie plus tranquille avec moins de stress, et moins de charges fixes. Et c'est a effet immédiat. Si collapse il a, et bien on tombera de moins haut, ce sera plus facile de se relever.
La décroissance est la solution, elle ne peut être imposée par des instances humaines, ce doit être une décision personnelle, OU, une contrainte physique.
Mais c'est une certitude incontournable qui s'impose à nous, à terme inconnu, alors autant anticiper.
phyvette- Membre Premium
KrAvEn, Wasicun, Da, Semper et Kyraly aiment ce message
Ou alors on consomme un max tant que c'est possible pour préparer un effondrement avec le plus d'atouts en main...phyvette a écrit:serilynpayne a écrit:
Ca change la perspective , pourquoi s'enquiquiner à limiter nos émissions , avec toutes les contraintes , alors que de toute façons on va droit dans le mur ?
En global individuellement on ne peut rien espérer c'est vrai. Alors il ne faut pas raisonner global, sous peine de forte désillusion et découragement.
Je pense que la bonne approche reste individuelle. En refusant de vivre soi-même comme un sur-consommateur, on ne sauvera pas la planète, pas plus que l'Humanité ou la société. Par contre sur l'échelle de la croissance on descend quelques marches, pour une vie plus tranquille avec moins de stress, et moins de charges fixes. Et c'est a effet immédiat. Si collapse il a, et bien on tombera de moins haut, ce sera plus facile de se relever.
La décroissance est la solution, elle ne peut être imposée par des instances humaines, ce doit être une décision personnelle, OU, une contrainte physique.
Mais c'est une certitude incontournable qui s'impose à nous, à terme inconnu, alors autant anticiper.
merlin06- Membre Premium
Wasicun et Kyraly aiment ce message
_Est-ce que les bilans carbone en France tiennent compte de l'empreinte carbone pour la fabrication de nos achats de biens et matériels à l'étranger?
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
phyvette a écrit:
J'approuve, et je rajouterai que c'est aussi une question de cohérence mentale.
Les discours écolos urbains à base de barquettes findus vegans, ça n'arrive même pas au niveau de la danse de la pluie face au changement qui s'impose. Le retour à la simplicité et à la terre, en quittant le monde urbain déconnecté de la réalité, a bien plus de sens que les pistes cyclables pour vélos électriques connectés et l'interdiction des sapins de noël....
Perso, je viens de faire le pas. J'en suis pas au bout, mais je me sens plus droit dans mes bottes (de caoutchouc et boueuses).
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
KrAvEn, Wasicun, un ptit breton, victor81 et Kyraly aiment ce message
Si tant est que la chose soit possible (vaste débat) qq idées :serilynpayne a écrit:
- on ne convaincra aucune autre nation à ralentir les émissions sans être pleinement acteur
- il suffit d'atteindre un seuil critique, parfois juste une nation, pour faire basculer l'histoire, mondiale, les exemples sont légions ; et dans cette nation une part de la population voir une poignée d'acteurs à la base
- ce qui n'est pas consommé au présent, c'est en laisser autant aux autres : ailleurs dans l'espace ou dans le temps ; c'est repousser d'autant les dégâts, exponentiels ; c'est se laisser un peu plus de temps et donc un peu moins de place au chao (qui n'est autre que du changement sans le timing pour s'y adapter)
- par "hygiène mentale" : pouvoir reporter la faute sur autrui (mais ca je crois qu'on est tous plutôt bien câblé, c'est bien foutu un cerveau !)
- c'est potentiellement une arme de négociation au futur : traités, actions judiciaires.
- à défaut de savoir foutre autre chose en ayant rendu les armes une à une... faut bien trouver qqchose... mythologie etc...
C'est comme les émissions-conso perso.
Les effets de bascule.
Ex au pif : un vélo : il passe sous les roues. 1 million d'usagers au quotidien, ca change les infrastructures d'un pays et par effet boule de neige... Hidalo présidente
Lab2- Membre
victor81 aime ce message
tarsonis a écrit:Hello,
merci Ramm pour la précision, c'est intéressant; je vais demander à Jancovici plus de détails sur ce qu'il avance.
Néanmoins, je vois que le site en exemple a été classé en "géoparc", ce qui est de l'ordre géologique, donc n'inclut ni la faune ni la flore.
Du peu que je lis, la reconversion passe par l'ajout de chaux à l'eau de remplissage pour neutraliser l'acidité des mines (du coup, des lacs salés ?). Je ne trouve pas d'information concernant l'ichtyofaune des lacs. Sont-ils stériles pour les poissons ? Pollués avec les résidus des mines ?
Désolé pour la réponse tardive ! Autant que je sache, le processus de "renaturalisation" nécessite plusieurs années et implique au départ une forte intervention de l'homme. Il se fait par étape, la première étant de réintroduire une flore aquatique. Lorsque celle-ci est suffisamment développée, la faune est introduite. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le processus est ensuite assez rapide et la nature reprend facilement ses droits, du moment que le milieu s'y prête. Des proches passent régulièrement leurs vacances sur un de ces sites réhabilités il y a une dizaine d'années : on peut s'y baigner, pêcher...
Histoire d'illustrer la politique énergétique toute en finesse de l'Allemagne, j'ai pris une photo qui vaut mille mots : à gauche le parc éolien d'Oberseifersdorf (Allemagne, 12km à vol d'oiseau), à droite la centrale à charbon de Turow (Pologne, 15km à vol d'oiseau). C'est comme cela jusqu'à la mer Baltique tout le long de la frontière : les centrales à charbon démantelées en Allemagne sont remplacées par des éoliennes côté allemand et renaissent de leurs cendres côté polonais, la pollution n'étant déplacée que de quelques kilomètres !
La photo a été prise du sommet du mont Töpfer, en Allemagne.
Rammstein
KrAvEn, un ptit breton et Kyraly aiment ce message
Rammstein a écrit:
Histoire d'illustrer la politique énergétique toute en finesse de l'Allemagne, j'ai pris une photo qui vaut mille mots : à gauche le parc éolien d'Oberseifersdorf (Allemagne, 12km à vol d'oiseau), à droite la centrale à charbon de Turow (Pologne, 15km à vol d'oiseau). C'est comme cela jusqu'à la mer Baltique tout le long de la frontière : les centrales à charbon démantelées en Allemagne sont remplacées par des éoliennes côté allemand et renaissent de leurs cendres côté polonais, la pollution n'étant déplacée que de quelques kilomètres !
Cela me fait penser au graphique (unités en TWh) que j'ai trouvé ce weekend concernant l'Allemagne, la Pologne et le charbon...
La barre rouge, c'est la conso de #charbon à ne pas dépasser dans la prod électrique pour que l'Union européenne dans son ensemble atteigne ses objectifs climatiques en 2030.
Les barres noires, c'est le charbon que l'Allemagne et la Pologne prévoient de consommer à cette échéance...
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
montargie aime ce message
Article publié par ,je cite:"Un collectif d’associations, syndicats et partis"...sur Reporterre.
Si on résume cette "tribune"sur Reporterre:
"Un idéologue bien au-delà de l’urgence climatique"
"Jancovici, capitaliste décomplexé"
"Un discours profondément sexiste" (chapitre à lire absolument )
« Jancovici… une imposture écologique ? »
https://reporterre.net/Jancovici-une-imposture-ecologique
Pour les auteurs de cette tribune, parmi lesquels Attac et le réseau Sortir du nucléaire, l’industrie d’État qu’est le nucléaire tente d’imposer ses « avantages » pour préserver le climat, au prix d’informations souvent tronquées, approximatives ou mensongères.
Au centre de ce travail de réhabilitation, les auteurs désignent Jean-Marc Jancovici et ses réseaux.
Cette tribune est publié conjointement par Mediapart, Regards, et La Mule du pape.
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Quant à Fukushima, cela vient directement de l'UNSCEAR (ONU), une structure similaire au GIEC (ONU), que reporterre.net cite sans arrêt sur son site.
J'y vois là une énorme dissonance cognitive, puisque l'article rejette les rapports de l'un mais accepte sans souci ceux de l'autre ?
Quant à :
Sa vision de la société est élitiste. Il appelle de ses vœux un gouvernement d’experts. Le ou la citoyen·ne serait, après un apprentissage… avec un enseignant du Shift, en capacité de comprendre “l’expert” à défaut de participer lui-même, ou elle-même, aux décisions. « En matière de climat et d’énergies, tout citoyen doit être capable de comprendre ce que dit l’expert, et cela demande au moins 5 à 10 heures de formation. » Citation signée : Jean-Marc Jancovici, président du Shift… et enseignant !
Heu, le principe d'une démocratie, c'est surtout que les gens puissent voter en comprenant un minimum le sujet. Il est probable que le changement climatique soit l'enjeu principal des générations qui vont suivre et déguster. Je ne vois pas quel est le problème à souhaiter que les votants aient une formation minimale pour avoir quelques cartes en main. 10h, cela représente quelle fraction du nombre d'heures annuel passées devant la TV ?
tarsonis- Administrateur
Yep,sans trop s'avancer tu dois retrouver dans le "collectif"certains des signataires que l'on retrouve en bas de l'article,voir ci dessous.tarsonis a écrit:L'article ne cite aucune source (en général, à partir de ce point ça commence à puer); pourtant j'aurais été intéressé pour toutes les citations de Janco. Je me suis mangé des dizaines d'heures de ses podcasts, je n'ai jamais entendu certains des propos reprochés.
De plus cette tribune est publié conjointement par Mediapart, Regards, et La Mule du pape....
- Spoiler:
Premiers signataires :
Amis de la Terre Poitou
Anv-Cop21 Montpellier
Arrêt du nucléaire Hérault
Attac France
Attac Alès
Attac Flandre
Attac La Ciotat
ATTAC Montélimar
Attac Montpellier
Chang (Collectif halte au nucléaire Gard)
Collectif alarme nucléaire de l’orléanais
Collectif antinucléaire de Vaucluse
Collectif Arrêt du nucléaire
Collectif Contre l’Ordre Atomique (Adn75)
Collectif des Faucheuses et faucheurs volontaires d’OGM de l’Hérault
Comité soutien Bure Hérault
Confédération Nationale du Travail Hérault (éducation santé social)
Coordination Antinucléaire Sud-est
Coordination Stop Cigéo
Décroissance Ile-de-France
Eau Secours 34
Ensemble Hérault
Fédération Sud rail
Fédération des travailleur-se-s de la CNT (FTE-CNT)
Greenpeace Montpellier
Maison Commune de la Décroissance
Mouvement contre le crime atomique
Nouveau Parti Anticapiltaliste Hérault
Réseau Sortir du nucléaire
Sortir du nucléaire Aude
Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye
Sortir du nucléaire Pays nantais
Sortir du nucléaire 49
Sortir du nucléaire 72
Stop Nucléaire Drôme-Ardêche
Tchernoblaye
Technologos
Théâtre de l’Adn
Union Communiste Libertaire Hérault
Vivons sans nucléaire (Poitiers)
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
yep que du sourcé, construit et surtout sans parti pris.
Un cas qui me semble intéressant est celui du Réveilleur, le youtubeur qui vulgarise pas mal l'énergie (et qui a un topic dédié sur ce forum).
Il était plutôt anti-nuke à la base, c'est à dire, avec la background moyen français, forgé avant tout sur le bruit ambiant.
Mais son propos a évolué tout au long de ses recherches et réflexions.
Il n'est pas exactement sur la même longueur d'onde que Janco, mais a beaucoup de points qui s'en rapprochent et surtout, il démontre à longueur de vidéo les mensonges de Greenpeace et assimilés.
tarsonis- Administrateur
Lab2 aime ce message
Il a eu droit lui aussi à sa "tribune" sur Reporterre..tarsonis a écrit:Un cas qui me semble intéressant est celui du Réveilleur, le youtubeur qui vulgarise pas mal l'énergie (et qui a un topic dédié sur ce forum).J
https://reporterre.net/L-Andra-utilise-des-youtubeurs-pour-rendre-cool-les-dechets-radioactifs
Voir son droit de réponse
https://reporterre.net/Le-Reveilleur-n-a-pas-ete-paye-par-l-Andra
Édit:
Il y a celle là aussi ..
https://reporterre.net/Comment-le-nucleaire-gagne-la-bataille-des-reseaux-sociaux
Version courte :
https://www.lereveilleur.com/analyse-impact-sanitaire-de-fukushima-une-desinformation-suspecte/
En version longue :
L’article du Vent Se Lève que je décortique ici: IMPACT SANITAIRE DE FUKUSHIMA : UNE DÉSINFORMATION SUSPECTE par Julien Baldassarra et qui attaque ma vidéo sur les impacts sanitaires des rayonnements ionisants.
M. Baldassarra m’a déjà attaqué dans une tribune de Reporterre (en diffamant… tout simplement… calomnier, calomnier, il en restera quelque chose !).
tarsonis- Administrateur
https://m.facebook.com/jeanmarc.jancovici/posts/10160281252307281#!https://www.facebook.com/jeanmarc.jancovici?rc=p&__tn__=R
que je retranscris en captures d'écran ici :
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
Kyraly- Membre
Catharing et Kerkallog aiment ce message
Catharing a écrit:Salut,
Article publié par ,je cite:"Un collectif d’associations, syndicats et partis"...sur Reporterre.
Si on résume cette "tribune"sur Reporterre:
"Un idéologue bien au-delà de l’urgence climatique"
"Jancovici, capitaliste décomplexé"
"Un discours profondément sexiste" (chapitre à lire absolument )
En effet, je me suis beaucoup marré en lisant ce "chapitre".
Aller chercher dans le sexisme et le patriarcat pour "débattre" d'écologie, ça montre le niveau d'argumentation....
En plus, ces empaffés utilisent l'écriture dite inclusive. Ce seul élément suffit à déclarer à leur sujet:
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Wasicun, Kerkallog, victor81, Résilient, montargie et Kyraly aiment ce message
Ce qui m'a fait moins rigoler c'est quand j'ai lu le droit de réponse de Mr Jancovici.Da a écrit:En effet, je me suis beaucoup marré en lisant ce "chapitre".
Aller chercher dans le sexisme et le patriarcat pour "débattre" d'écologie, ça montre le niveau d'argumentation....
P...Le temps perdu a écrire un pavé pour répondre à une tribune/torchon dont le seul but est de trouver des angles d'attaque quitte à déraper sur du "ad hominem"plus que douteux.
Kyraly aime ce message
Catharing a écrit:Salut,Ce qui m'a fait moins rigoler c'est quand j'ai lu le droit de réponse de Mr Jancovici.Da a écrit:En effet, je me suis beaucoup marré en lisant ce "chapitre".
P...Le temps perdu a écrire un pavé pour répondre à une tribune/torchon dont le seul but est de trouver des angles d'attaque quitte à déraper sur du "ad hominem"plus que douteux.
C'est sûr que c'est moyen.
Après, faut comprendre que les écolos, avec ces histoires de CO2, se sont fait entuber en beauté : des années à militer contre le nucléaire, puis à demander incessamment et au mépris de toutes les contraintes énergétiques la mise en place d'énergies décarbonées au nom du Climat, pour finir par se retrouver face au lobby du nucléaire qui leur sert un argument imparable : "Le nucléaire, ça ne dégage pas de CO2"...
J'ai l'impression qu'ils ne l'avaient pas forcément vue venir, celle-là...
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
https://www.goodplanet.org/fr/peut-on-etre-ecologiste-et-pro-nucleaire/Résilient a écrit:Après, faut comprendre que les écolos, avec ces histoires de CO2, se sont fait entuber en beauté : des années à militer contre le nucléaire, puis à demander incessamment et au mépris de toutes les contraintes énergétiques la mise en place d'énergies décarbonées au nom du Climat, pour finir par se retrouver face au lobby du nucléaire qui leur sert un argument imparable : "Le nucléaire, ça ne dégage pas de CO2"...
J'ai l'impression qu'ils ne l'avaient pas forcément vue venir, celle-là...
Brice Lalonde a écrit:J’appartiens à cette génération entrée en écologie dans les années 1970, avant que le mouvement ne se forge contre le nucléaire militaire puis civil. La question du changement climatique, nous ne l’avons pas vue venir. Pour moi, les débuts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) de 1986 à 1988 marquent une rupture. Je me rends compte à ce moment-là qu’il faut changer de logiciel : ce qui est prioritaire, c’est de limiter les gaz à effet de serre. La lutte contre le CO2 passe avant la question nucléaire.
Thierry Caminel a écrit:Lorsque j’ai intégré les Verts en 2008, on pouvait débattre sur la date de sortie du nucléaire, même si les militants et l’appareil étaient très majoritairement anti-nucléaires. Après la victoire aux élections européennes de 2009 et Fukushima en 2011, c’est devenu impossible. Aujourd’hui, avec l’urgence climatique et la diffusion des discours sur l’effondrement, on peut à nouveau évoquer la place du nucléaire et tenter de convaincre que l’éolien et le solaire ne suffiront pas. C’est une question d’ordres de grandeur.
YAB a écrit:Lorsque je suis rentré du Kenya dans les années 1980, mon éditeur m’a demandé un livre sur l’industrie nucléaire. J’ai visité plusieurs sites en France. Il a fallu mettre 20 000 exemplaires au pilon car Tchernobyl est survenu juste avant la date de sortie : nous y avons consacré un nouveau chapitre et je suis allé là-bas. À l’époque, j’étais un écologiste plutôt tourné vers la vie animale, je n’avais pas d’avis sur la question. Comme à tout le monde, le nucléaire me faisait peur, mais j’ai commencé à m’y intéresser : j’ai lu cet ouvrage qui est devenu l’un des préférés : La supplication, de Svetlana Aleksievitch. Je suis allé deux fois à Tchernobyl, je devais me rendre à Fukushima mais je n’ai jamais pu y aller, et j’ai suivi les conférences de Jean-Marc Jancovici. Les écologistes refusent le débat car leur histoire se confond avec celle du mouvement pacifiste, contre la bombe atomique. Ils parlent des déchets nucléaires, mais nous empoisonnons tous les jours notre terre et nos enfants avec des pesticides ou des herbicides qui recouvrent 30% du pays ! Si le changement climatique est la priorité des Verts et si ces déchets sont le prix à payer pour fermer les centrales à charbon, c’est leur responsabilité d’ouvrir le débat sans tabou.
Kyraly- Membre
Kerkallog aime ce message
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Kyraly et NonoMacbill aiment ce message
Jancovici va animer une chronique sur RTL.
La première est dispo en podcast dans le lien.
"Depuis hier, j'ai un nouvel employeur, qui a la particularité d'être à temps très partiel, et... de ne pas me payer (!), à savoir RTL, qui m'a proposé de diffuser une chronique hebdomadaire intitulée "C'est notre planète" dans la matinale du Samedi matin. L'enregistrement de la première édition, qui portait sur le rapport du GIEC publié cet été, est disponible ici : https://lnkd.in/d6EEGJh7
Bien évidemment, je ne me lève pas à 6h du matin le Samedi pour faire cela. Comme beaucoup de chroniques des matinales, c'est enregistré à l'avance, et je ferai même cela par paquets de 3 ou 4 chroniques, pour ne pas avoir à aller trop souvent dans les locaux de la radio, où il faut être présent pour l'enregistrement. Le sujet que je traite n'a pas que peu besoin d'une réaction au buzz de la veille.
3 minutes une fois par semaine, c'est à la fois ridicule (0,03% du temps d'antenne hebdomadaire) et "significatif" dans une matinale, où il est rare qu'un invité, fût-il ministre, dispose de beaucoup plus de 10 minutes de temps de parole. Donc on tente l'expérience, et on verra bien ce que cela donne.
Même si RTL est une des radios les plus écoutées de notre pays (la matinale week-end revendique un pic un peu en dessous de 2 millions d'auditeurs), ca ne fera qu'un peu moins de 3% de la population. Et surtout l'audience de la radio n'est pas toute jeune (moyenne d'âge pas loin de 60 ans), donc peu "plastique" et ayant du mal à changer ses habitudes. Avant de dire oui, je me suis donc demandé si ca allait servir à quelque chose.
Dans les arguments "pour", j'ai retenu :
- que les gens qui votent sont aussi âgés (l'abstention des jeunes devient record),
- que les propriétaires de logements sont plus âgés que la moyenne (or ce sont notamment eux qui doivent payer pour la décarbonation des bâtiments).
- que RTL ne cherche pas avant tout à me faire plaisir mais avant tout à intéresser son audience, et donc cette demande signifie nécessairement que l'audience en question a une préoccupation qui augmente pour la question environnementale,
- enfin que le monde politique surveille de près ce qui se raconte dans les media.
L'expérience dira si ca sert à quelque chose !"
Kyraly- Membre
Comment apprendre à vivre en univers contraint ? Comment imaginer notre futur énergétique ? Et comment la France peut-elle se placer dans ce défi planétaire ? Paloma Moritz reçoit Jean-Marc Jancovici, ingénieur et consultant énergie / climat, pour évoquer les grands enjeux énergétiques dans le monde (partie 1 : 00:00 - 29:42), les enjeux autour du nucléaire : les centrales nucléaires au thorium et sels fondus testées en Chine, les petits réacteurs nucléaires (Small Modular Reactors) voulus par Emmanuel Macron et les externalités négatives liées au nucléaire en France (partie 2 : 29:42 - 57:03), les enjeux politiques et de formation: la politique climatique français, le manque de formation sur ces enjeux et le plan de transformation de l'économie français pensé par le SHIFT (partie 3 : 57:03 - 01:19:23).
tarsonis- Administrateur
Canis Lupus et Kyraly aiment ce message
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions