Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus
+42
Moi
merlin06
Rom
Piperyann
Inanna
Phil
argoth
Semper
KrAvEn
Résilient
Jeff01
dungan
BigBird
opaline
Ayrx
nooneelse
tarsonis
Heodez2.0
Philippe-du-75013
zsispeo
Stalker
serilynpayne
Eco.foxtrot
Canis Lupus
Levieuxdu35
NonoMacbill
bricolo
phyvette
Da
Lab2
modl
2Cy
Rammstein
opexum
OncleBen
Wasicun
montargie
troisgriffes
Catharing
Coyote
Kyraly
Catalina
46 participants
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Définitions & mesures des risques naturels & technologiques
Page 6 sur 13
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13
Re: Brainstorming : Pénuries prévisibles dues au Coronavirus
Catharing a écrit:Salut,
Pourquoi les gens se ruent-ils sur le papier toilette? (Oui pourquoi? )
Je profite de ce fil de discussion pour présenter le seul PQ méritant d'être stocké :
Compact, facile à ranger, parfois rosé, il va droit à l'essentiel ! Les militaires ne s'y sont pas trompés, qui le procurent avec parcimonie (1 paquet par bidasse et par semaine) dans toutes les casernes de France et de Navarre ! Las, ce modèle est plutôt difficile à trouver dans les épiceries et autres grandes surfaces...
Rammstein
j'ai opter pour la bobine essuyage industriel 190 m
zsispeo- Membre
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
A propos des masques ,
j'ai entendu dire qu'ils allaient être rationnés et donnés sur ordonnance
Mon bricowoman du coin en vend, des ffp1 à ffp3 et des masques à cartouches évidemment.
Je passerai demain midi voir l'état des stocks.
Si ceux-ci sont aussi vides je crois qu'on va passer pour des c... à demander un certificat médical pour le pauvre peintre en bâtiment qui veut juste poncer son mur avant de le repeindre...
j'ai entendu dire qu'ils allaient être rationnés et donnés sur ordonnance
Mon bricowoman du coin en vend, des ffp1 à ffp3 et des masques à cartouches évidemment.
Je passerai demain midi voir l'état des stocks.
Si ceux-ci sont aussi vides je crois qu'on va passer pour des c... à demander un certificat médical pour le pauvre peintre en bâtiment qui veut juste poncer son mur avant de le repeindre...
Dernière édition par opaline le Mer 4 Mar 2020 - 20:24, édité 1 fois
agni partene
opaline- Membre Premium
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Salut,
Édifiant
Édifiant
... en 2009 un rapport du Sénat a permis d’évaluer les stocks de FFP2 :
Le 11 févier 2009 : 723 millions.
Le 6 mai 2009 : 579 millions, dont 463 millions relevant du stock stratégique, 116 millions relevant du stock des établissements de santé, et 228 millions périmés.
Le 13 juillet 2009,l’état évaluait ses besoins ainsi :
« 537 000 000 masques FFP2 (334 000 000 masques pour l’administration centrale ; 203.000.000 masques relevant des établissements de santé). 110 000 000 de masques restant à livrer. 295.000.000 masques périmés ».
Si en 2009, l’état disposait de plusieurs centaines de millions de maques FFP2, comment ne peut-il pas être en mesure d’en mobiliser ne serait ce que quelques millions pour assurer la protection de tous les soignants libéraux sauf à avoir complètement négligé la gestion de ses stocks.
Et justement en la matière le HCSP recommande, pour déterminer un dimensionnement des stocks, de tenir compte des paramètres suivants :
- la reconstitution régulière d’une partie du stock et ce compte tenu des durées de péremption de ces masques ;
- le recensement des tailles de populations cibles et des volumes d’utilisation journaliers ;
- la durée de mise en place des mesures de prévention par les masques ;
- les capacités de fabrication et d’approvisionnement pendant une crise ;
- l’observance aux mesures de prévention par les masques.
L'article
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
En cette période de rentabilisation du secteur de la santé je dirais que le stock a été consommé
et que partiellement renouvelé.
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
Salut,
Mensonge..
..et cynisme..
Le scandale qui a éclaboussé Mme Bachelot à l'époque du H1N1 (qui avait agi à l'époque par excés quant au principe de précaution) risque d’être ridicule face à celui qui se profile ....
Le stock de FFP2 n'a pas été renouvelé du tout.Walou,nada,on est donc en face d'une gabegie totale doublée d'une défaillance de l'Etat.troisgriffes a écrit:En cette période de rentabilisation du secteur de la santé je dirais que le stock a été consommé
Mensonge..
Si lundi 24 février, le ministre de la Santé affirmait lors de sa conférence de presse « Il n’y a donc aucun problème d’accès à ces masques pour toutes celles et ceux qui en ont besoin ».
Il aurait tenu des propos d’une tout autre nature au président de MG France, Jacques Battistoni qui se confie à Libération.
« Il n’y a pas de stock de FFP2, Olivier Véran me l’a confirmé lundi. »
..et cynisme..
Lors de son point presse, le Pr SALOMON a expliqué que dans le cadre de la médecine de Ville « qui ne devrait traiter que les cas les plus légers », l’usage d’un masque chirurgical par le patient et par le professionnel de santé offrirait une protection suffisante.
Pour le Dr Marty qui s’interroge sur les bases scientifiques d’un tel raisonnement, « on frôle la sortie de route ». « D’un côté des personnels pompiers ou Samu habillés de la tête aux pieds et de l’autre un masque chirurgical pour les soignants libéraux »
Le scandale qui a éclaboussé Mme Bachelot à l'époque du H1N1 (qui avait agi à l'époque par excés quant au principe de précaution) risque d’être ridicule face à celui qui se profile ....
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
A lire : https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/medias/JNI/JNI06/CP/cp7-Abiteboul.pdf
Je comprends un peu mieux l’insistance sur GOUTELETTE...
Ceci dit, comment on perd 500 MILLIONS de masques???
Edit : il y avais un bruit insistant sur la destruction d'un gros stock de masques en début 2019. Si quelqu'un peut recouper...
Je comprends un peu mieux l’insistance sur GOUTELETTE...
Ceci dit, comment on perd 500 MILLIONS de masques???
Edit : il y avais un bruit insistant sur la destruction d'un gros stock de masques en début 2019. Si quelqu'un peut recouper...
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
Ceci dit : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/coronavirus-il-vend-des-masques-perimes-sur-le-bon-coin-100-00-saisis/
Les gendarmes de l'Ain repèrent les annoncent en ligne et décident de donner rendez-vous au revendeur pour une transaction. Lors de la rencontre, ils mettent la main sur 90 500 masques de type FFP2, périmés depuis 2014. Néanmoins, une nouvelle date avait été apposée sur les masques à coup de tampon, il était désormais indiqué août 2022.
Selon Le Progrès, l'homme était en possession de 20 000 euros en liquide, les 90 500 masques devaient être vendus à 90 000 euros. Selon les gendarmes 200 000 masques auraient déjà été revendus avant cette arrestation. L'homme a été remis en liberté sous contrôle judiciaire et les gendarmes tentent désormais de comprendre comment il a pu récupérer ces masques et si d'autres complices sont impliqués dans cette affaire. Quant à ceux qui veulent acheter des masques via les marchés parallèles, rien ne prouvera qu'il ne s'agit pas de masque périmé.
Kyraly- Membre
...
source : sénat.fr
Selon les données transmises à votre rapporteur spécial, plus de la moitié du stock actuel du ministère de la santé - soit 295 millions de masques FFP2 sur un total de 537 millions de masques - présentent aujourd'hui une date de validité dépassée.
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Salut,
Edit:
2009
Il est vrai aussi que la médecine a fait de gros progrès en 11 ans et que la vérité d'hier n'est sans doute plus celle d'aujourd'hui..
Oui très intéressant ce rapport datant de 2009 (cité dans ce post )et qui tirait déjà à l'époque la sonnette d'alarme sur de nombreuses incohérences,à parcourir si on a le temps ..BigBird a écrit:...Selon les données transmises à votre rapporteur spécial, plus de la moitié du stock actuel du ministère de la santé - soit 295 millions de masques FFP2 sur un total de 537 millions de masques - présentent aujourd'hui une date de validité dépassée.
Réponse à la question n° 31 du questionnaire de votre rapporteur spécial envoyé le 11 février 2009 :« Masques FFP2 : stock de 723 millions mis en place depuis 2005ùDétail des masques FFP2 :- Stocks de masques d'importation : 202 millions- Stocks de masques de fabrication française : 321 millions- Acquisitions de masques de fabrication française : 200 millionsMasques chirurgicaux : stock de 1 milliard (pas de péremption) mis en place à partir de 2006 ».
· Questions/réponses disponibles sur le site du ministère de la santé - 6 mai 2009 :« Quels sont les différents types de masques disponibles pour se protéger ?Il existe deux types de masques :. Le masque chirurgical (1 milliard de masques chirurgicaux en stock) est réservé aux personnes malades afin qu'elles évitent de contaminer d'autres personnes/leur entourage.. Les masques de protection respiratoire (masques FFP2) - environ 700 millions de masques en stock) ».
· Réponse de l'EPRUS à une demande d'information complémentaire le 6 mai 2009 :« 579.691.625 masques FFP2 (463.162.190 masques relevant du stock stratégique et 116.529.435 masques relevant du stock des établissements de santé) dont 228.804.238 masques périmés ».
· Etat des besoins interministériels en masques FFP2 demandé dans le cadre de l'examen du décret d'avance du 13 juillet 2009 :« 537.000.000 masques FFP2 (334.000.000 masques pour l'administration centrale ; 203.000.000 masques relevant des établissements de santé). 110.000.000 de masques restant à livrer. 295.000.000 masques périmés ».
Edit:
2009
Donc ce qui était évident en 2009,masques FFP2 pour les professionnels en cas de pandémie grippale ,n'est plus d'actualité en 2020..Dans le cadre du plan de prévention et de lutte « Pandémie grippale », le ministère de la santé a constitué un stock important d'antiviraux (Tamiflu, Relenza, Oseltamivir non conditionné), de masques de protection FFP215(*) pour les professionnels de santé et de masques anti-projections dits chirurgicaux destinés à être portés par les malades pour protéger leur entourage, ainsi que de plus petites quantités de vaccins prépandémiques avec le matériel d'injection correspondant.
Il est vrai aussi que la médecine a fait de gros progrès en 11 ans et que la vérité d'hier n'est sans doute plus celle d'aujourd'hui..
faudrait m'expliquer la péremption d'un masque FFP2 dument emballé... (d'ailleurs c'est quoi la matiere du filtre lui-meme?)
dungan- Membre
Emploi : Technicien Multi-thérapies
Salut,
Si il vous reste des boites de masques chirurgicaux datant de 2010 (H1N1) ne les jeter pas!
https://www.planet.fr/societe-coronavirus-peut-on-porter-un-masque-perime-et-utiliser-un-gel-perime.1951656.29336.html
Idem pour les flacons de gel hydro-alcooliques.
Si il vous reste des boites de masques chirurgicaux datant de 2010 (H1N1) ne les jeter pas!
https://www.planet.fr/societe-coronavirus-peut-on-porter-un-masque-perime-et-utiliser-un-gel-perime.1951656.29336.html
Les masques chirurgicaux vendus en pharmacie sont-ils au bord de la péremption ?
C'est ce que semble dire ce pharmacien de la capitale interrogé par Le Parisien. En effet, il raconte au quotidien qu'une mauvaise surprise l'attendait lors de la réception des boîtes de masques chirurgicaux qui doivent ensuite être donnés aux médecins généralistes.
"Les boîtes de 50 qui nous ont été livrées mentionnent comme date de péremption mars 2020. Ils auraient quand même pu nous donner des masques qui se périment plus tard", déclare-t-il au quotidien.
Il déplore l'attitude des autorités sanitaires, qui selon lui "aurai[en]t dû avoir davantage d'explications, là je suis dans l'incertitude".
Toutefois, cette date ne semble pas être des plus importantes, assure Carine Wolf-Thal présidente de l'Ordre des pharmaciens.
"La date de péremption de mars 2020 ne signifie pas que les masques ne sont pas utilisables au cours des prochains jours.
L'ordre des pharmaciens tient donc à rassurer tout le monde : la péremption concerne surtout l'élastique qui tient le masque et non la qualité de protection de celui-ci. Vous pourrez alors en porter un dont la date de péremption est dépassée, avec la même efficacité.
Mais alors pourquoi ne pas distribuer des masques qui périment dans plus longtemps ?
"La cellule de crise du ministère de la Santé nous a clairement demandé de distribuer ces stocks, même s'ils ont une péremption proche, sinon nous aurions dû les jeter à la poubelle dans les prochaines semaines", poursuit Carine Wolf-Thal.
Ces masques seront donc distribués et utilisés pour éviter un gaspillage de masse.
Idem pour les flacons de gel hydro-alcooliques.
Tout comme les masques, la date de péremption importe peu quant à l'efficacité du gel.
"Il est possible de les utiliser après la date de péremption, tant que le flacon est fermé", annonce une pharmacienne du 9e arrondissement interrogé par nos soins.
"Tant que le gel a une odeur d'alcool, c'est qu'il est toujours efficace", poursuit-elle.
La pharmacienne conclut en expliquant que "de toute façon, dans le contexte actuel, mieux vaut faire avec ce que l'on a".
Salut,
dungan a écrit:faudrait m'expliquer la péremption d'un masque FFP2 dument emballé... (d'ailleurs c'est quoi la matiere du filtre lui-meme?)
Fiche technique : Masque de protection respiratoire FFP2 Pliable
Type :
- Masque FFP2 de type à plat, dit "bec de canard" , assemblé par ultrason
- Masque de forme trapézoÏdale
- Les masques FFP2 ne sont pas conçus pour les enfants.
.....
Composition :
- Couches de fibres non tissées en polypropylène.
- Barrette nasale : Polypropylène et acier
- Couche de confort et d'étanchéité sous barrette nasale en polypropylène.
- Elastique de maintien double, sans latex.
Limites d'utilisation :
8 heures consécutives maxi (3 à 4 masques par jour/ personne).
Délai de péremption :
Le délai de péremption des masques FFP2 est de 4 à 5 ans à compter de la date de fabrication.
Stockage :
Il est préconisé de conserver les masques FFP2 entre 10 et 25 °C, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Pour en avoir discuté avec quelqu'un travaillant chez un des principaux fabricants de masque en France (Macopharma pour ne pas le nommer), la date de péremption peut bien évidemment être largement dépassée.
Le seul composant qui se dégrade dans le masque est ... l'élastique. Même s'il est souvent en autre chose que du latex justement pour durer, il devient cassant avec le temps, ce qui impose de mettre une date de péremption.
Et bien évidemment comme le fabriquant est tenu de garantir le bon fonctionnement du bazar, ils ont choisit de mettre une date bien plus courte que le réel temps de dégradation du dit élastique.
Donc si vous avez des masques périmés, vérifiez juste que l'élastique ne casse pas, et s'il tient bon, vous êtes sauvé
Le seul composant qui se dégrade dans le masque est ... l'élastique. Même s'il est souvent en autre chose que du latex justement pour durer, il devient cassant avec le temps, ce qui impose de mettre une date de péremption.
Et bien évidemment comme le fabriquant est tenu de garantir le bon fonctionnement du bazar, ils ont choisit de mettre une date bien plus courte que le réel temps de dégradation du dit élastique.
Donc si vous avez des masques périmés, vérifiez juste que l'élastique ne casse pas, et s'il tient bon, vous êtes sauvé
Jeff01- Membre
Jeff01 a écrit:Pour en avoir discuté avec quelqu'un travaillant chez un des principaux fabricants de masque en France (Macopharma pour ne pas le nommer), la date de péremption peut bien évidemment être largement dépassée.
Perso, je les stocke dans des sacs sous vide (comme tous les trucs importants : fiches de paie, document administratifs à archiver, allumettes...).
J'en ai vérifié cette semaine qui dataient de 2014, et ils n'ont pas bougé (élastique sans latex, je précise).
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Salut,
En cherchant un peu (beaucoup même)dans les travaux du Sénat,plus particulièrement les rapports d'informations,je suis tombé sur ce rapport datant de 2015:
L'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) : comment investir dans la sécurité sanitaire de nos concitoyens ?
https://www.senat.fr/rap/r14-625/r14-6254.html
Et plus précisément ,c'est cette partie qui nous intéresse (ou pas d'ailleurs )
Donc, a priori ,outre la gabegie monumentale due à une gestion désastreuse des stocks de FFP2,on a en fait une volonté délibérée de limiter l'achat et le stockage
aux masques chirurgicaux ...pas facile de raconter ça dans la période actuelle..
En fait il y a une autre explication qui n'a pas été évoqué .Si en 2009, l’état disposait de plusieurs centaines de millions de maques FFP2, comment ne peut-il pas être en mesure d’en mobiliser ne serait ce que quelques millions pour assurer la protection de tous les soignants libéraux sauf à avoir complètement négligé la gestion de ses stocks...
En cherchant un peu (beaucoup même)dans les travaux du Sénat,plus particulièrement les rapports d'informations,je suis tombé sur ce rapport datant de 2015:
L'Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) : comment investir dans la sécurité sanitaire de nos concitoyens ?
https://www.senat.fr/rap/r14-625/r14-6254.html
Et plus précisément ,c'est cette partie qui nous intéresse (ou pas d'ailleurs )
II. DES STOCKS STRATÉGIQUES MOINS IMPORTANTS MAIS GÉRÉS DE FAÇON PLUS FIABLE
A. LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE DE DIMINUTION DES STOCKS STRATÉGIQUES
....Les stocks nationaux de produits de santé nécessaires pour répondre aux situations sanitaires exceptionnelles - dits « stratégiques » -
...- s'agissant des risques infectieux, comme par exemple le risque de pandémie grippale ou d'épidémie de virus Ebola, les besoins sont évalués par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), ....
Concernant les populations cibles à atteindre pour les masques, la doctrine gouvernementale est en cours de redéfinition.
Toutefois, une nouvelle doctrine du SGDSN a d'ores et déjà établi que le stock national géré par l'EPRUS concernerait désormais uniquement les masques de protection chirurgicaux à l'attention des personnes malades et de leurs contacts, tandis que la constitution de stocks de masques de protection des personnels de santé (notamment les masques FFP2 pour certains actes à risques) étaient désormais à la charge des employeurs.
Si les objectifs de population à couvrir pour répondre aux différents risques identifiés sont établis dans un cadre interministériel et avec le recours à une expertise extérieure (du HCSP ou de l'InVS), in fine, la décision d'acquisition ou de renouvellement des stocks stratégiques appartient exclusivement au ministre chargé de la santé.
...seul le ministre chargé de la santé peut demander à l'EPRUS d'acquérir ou de renouveler des stocks.
La forte diminution des stocks depuis 2010
...D'une part, il a été décidé de ne pas renouveler certains stocks arrivant à péremption, par exemple, en raison de la plus grande disponibilité de certains produits et de leur commercialisation en officine de ville ou du transfert de la responsabilité de constituer certains stocks vers d'autres acteurs (par exemple, les établissements de santé et les établissements médico-sociaux pour les masques de protection FFP2 de leurs personnels).
Donc, a priori ,outre la gabegie monumentale due à une gestion désastreuse des stocks de FFP2,on a en fait une volonté délibérée de limiter l'achat et le stockage
aux masques chirurgicaux ...pas facile de raconter ça dans la période actuelle..
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/08/cir_37394.pdf
page 9, il est mentionné "masques chirurgicaux" et pas "FFP2"...
CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N°DGS/DUS/DGSCGC/2013/327 du 21 août 2013 relative au dispositif de stockage et de distribution des produits de santé des stocks stratégiques de l’Etat pour répondre à une situation sanitaire exceptionnelle.
Kyraly- Membre
Salut,
Oui...Kyraly a écrit:http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/08/cir_37394.pdfCIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N°DGS/DUS/DGSCGC/2013/327 du 21 août 2013 relative au dispositif de stockage et de distribution des produits de santé des stocks stratégiques de l’Etat pour répondre à une situation sanitaire exceptionnelle.
depuis 2013...et rien pour les professionnels de santé?ANNEXE 2 page 9
Produits de santé du stock stratégique de l’Etat susceptibles d’être distribués à la population et circuits de distribution envisagé.
https://www.youtube.com/watch?v=OO4ib5xC7Fk
https://www.youtube.com/watch?v=OO4ib5xC7Fk
Monoprix Paris 13: Je confirme le vide du rayon pâtes premier prix, le rayon des pâtes plus chères comme Lustucru et Barilla est un peu vidé, un peu seulement. Les chips idem :un peu creux, hasard peut-être du a une équipe notoirement réduite le samedi à partir de midi où ils ne regarnissent plus les gondoles. Rien d'autre ne semble manquer dans le magasin.
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Il semblerait que nos voisins Suisses soient un peu moins prévoyant que le voudrais le cliché :
https://www.derbund.ch/schweiz/standard/deutschland-blockiert-schweizer-schutzmaskentransport/story/25019555
https://www.derbund.ch/schweiz/standard/deutschland-blockiert-schweizer-schutzmaskentransport/story/25019555
Trad google
Au milieu de la lutte contre le virus mortel corona, un différend ouvert a éclaté entre la Suisse et l'Allemagne concernant la fourniture de masques de protection. Selon un rapport du NZZ am Sonntag, l' Allemagne empêche l'exportation des masques vers la Suisse.
Selon le rapport, un camion appartenant à une entreprise suisse est empêché de se rendre en Suisse par les autorités douanières allemandes. Il y a 240 000 masques de protection à bord. Le Seco souligne qu'il ne s'agit pas d'un cas unique et que d'autres transports sont bloqués.
Mercredi dernier, le gouvernement allemand a interdit l'exportation d'équipements de protection médicale tels que des lunettes de sécurité, des masques respiratoires, des manteaux de protection, des combinaisons de protection et des gants. La veille, le gouvernement français a ordonné la confiscation de tous les masques de protection.
La Suisse est durement touchée par ces mesures car le pays lui-même ne produit pratiquement pas de consommables médicaux.
Kyraly- Membre
Salut,
Covid-19 : l’Inde restreint l'exportation de 26 médicaments et API (Principes Actifs)
https://www.industriepharma.fr/coronavirus-l-inde-restreint-l-exportation-de-26-medicaments-et-api,109314
En date du 3 Mars 2020
Covid-19 : l’Inde restreint l'exportation de 26 médicaments et API (Principes Actifs)
https://www.industriepharma.fr/coronavirus-l-inde-restreint-l-exportation-de-26-medicaments-et-api,109314
En date du 3 Mars 2020
L'épidémie de coronavirus en cours fait craindre des difficultés d'approvisionnement sur de nombreux composés comme le paracétamol.
L’Inde, par le biais de son ministère du Commerce et de l’industrie, a décidé de limiter l’exportation de 26 médicaments et principes actifs pharmaceutiques (API).
La mesure intervient dans un contexte où le pays craint des tensions sur ses approvisionnements, alors que la Chine fournit l’essentiel des API aux fabricants indiens de médicaments génériques.
Le ministère n’a pas précisé la portée de ces restrictions qui recouvrent un large éventail de médicaments, comme le paracétamol, des antibiotiques (ornidazole, métronidazole, tinidazole, néomycine, chloramphénicol), un antiviral (acyclovir), des vitamines B (B1, B6, B12) ou encore les formulations à base de progestérone.
Une mesure prise alors que l’Inde a confirmé ce jour six premiers cas de coronavirus sur son territoire.
Salut,
Concernant le paracétamol en cette période relativement tendue en réappro,certaines décisions sont assez surprenantes.
Article réservé aux abonnés du Moniteur du Pharmacien,
Concernant le paracétamol en cette période relativement tendue en réappro,certaines décisions sont assez surprenantes.
Article réservé aux abonnés du Moniteur du Pharmacien,
Info sous réserve concernant le rappel des lots ,à vérifier..Le 28 mars 2020, toutes les boîtes de paracétamol (seul ou en association) doivent porter un pictogramme « Surdosage = danger »* pour informer les patients du risque hépatique lié à un surdosage de paracétamol.
La mesure avait été prise en juillet 2019 par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), après une consultation publique.
Plus de 200 spécialités sont concernées. (de paracétamol seul ou en association avec d'autres substances).
Mais, après le 28 mars, que faire des boîtes encore consommables qui ne répondent pas à la nouvelle réglementation ?
« Il n’y aura pas de rappel de lot », répond l’ANSM, interrogée sur le sujet début mars.
Résilient a écrit:Jeff01 a écrit:Pour en avoir discuté avec quelqu'un travaillant chez un des principaux fabricants de masque en France (Macopharma pour ne pas le nommer), la date de péremption peut bien évidemment être largement dépassée.
Perso, je les stocke dans des sacs sous vide (comme tous les trucs importants : fiches de paie, document administratifs à archiver, allumettes...).
J'en ai vérifié cette semaine qui dataient de 2014, et ils n'ont pas bougé (élastique sans latex, je précise).
Ça serait intéressant que tu en laisse un à l'air libre pour comparer sur le long terme. Les miens ont à peu près le même age, sont emballés par 50 dans des boîtes en cartons (donc à l'air libre) et leurs élastiques sont impeccables également, pas d'altération notable. En principe ils utilisent des polymères non concernés par l'oxydation. Après la mise sous vide a l'avantage également de protéger de l'humidité.
Jeff01- Membre
Page 6 sur 13 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13