% de javel pour purification d'eau
5 participants
Olduvaï :: Discussions libres (réservé aux membres s'étant présentés) :: Club House :: Faire face au Coronavirus/Covid 19 (RÉSERVÉ AUX MEMBRES S'ÉTANT PRÉSENTÉS) :: L'eau : récupération et purification :: En habitat individuel
Page 1 sur 1
% de javel pour purification d'eau
Bonjour!
Chez moi, j'ai un ruisseau, la Bièvre.
Si un jour il y a coupure d'eau, je me dis que cela sera plus simple que de la récupération d'eau de pluie.
Je me souviens quand j'étais enfant et que je faisais des sorties de vélo à travers la France, on me disait pour purifier "1 goutte de javel pour 1 litre"...
Est-ce bien ça?
Alambik.
Chez moi, j'ai un ruisseau, la Bièvre.
Si un jour il y a coupure d'eau, je me dis que cela sera plus simple que de la récupération d'eau de pluie.
Je me souviens quand j'étais enfant et que je faisais des sorties de vélo à travers la France, on me disait pour purifier "1 goutte de javel pour 1 litre"...
Est-ce bien ça?
Alambik.
Re: % de javel pour purification d'eau
Ça dépend de la concentration en chlore de ton eau de javel. Il faut entre 0,5g/l et 1g/l de chlore résiduel dans ton eau pour que la désinfection soit efficace (au bout de 30 minutes). La formule à appliquer est :
Veau de Javel = c * Veau à traiter / (x * 3,17)
avec
c = concentration en chlore souhaité
Veau de javel = volume d'eau de javel à ajouter
Veau = volume d'eau à traiter
x = le degré chlorométrique de ton eau de javel, indiqué sur la bouteille.
3,17 est la quantité de chlore par degré chlorométrique.
Attention : on parle ici d'eau claire, pas d'eau trouble. Si c'était le cas, il faut d'abord décanter et/ou filtrer l'eau.
wikiwater
[édit] précisions sur les volumes.
Veau de Javel = c * Veau à traiter / (x * 3,17)
avec
c = concentration en chlore souhaité
Veau de javel = volume d'eau de javel à ajouter
Veau = volume d'eau à traiter
x = le degré chlorométrique de ton eau de javel, indiqué sur la bouteille.
3,17 est la quantité de chlore par degré chlorométrique.
Attention : on parle ici d'eau claire, pas d'eau trouble. Si c'était le cas, il faut d'abord décanter et/ou filtrer l'eau.
wikiwater
[édit] précisions sur les volumes.
pvo12- Membre
Hello,
Il me semble qu’il y a les tables sur le forum dans les topics sur la javel pour pas se casser les pieds avec les calculs.
Attention cependant car les valeurs ne sont valables qu’à température ambiante entre 20 et 25ºC.
En dessous, cad quasiment toujours dans la nature, l’eau est bien plus froide, donc la durée d’action doit être prolongée, et sans « calcul » facile.
Donc température + turbidité inconnue font que l’on préconise d’augmenter un petit peu le dosage et le temps d’action
Il me semble qu’il y a les tables sur le forum dans les topics sur la javel pour pas se casser les pieds avec les calculs.
Attention cependant car les valeurs ne sont valables qu’à température ambiante entre 20 et 25ºC.
En dessous, cad quasiment toujours dans la nature, l’eau est bien plus froide, donc la durée d’action doit être prolongée, et sans « calcul » facile.
Donc température + turbidité inconnue font que l’on préconise d’augmenter un petit peu le dosage et le temps d’action
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Merci de la formule!
J'ai trouvé en me renseignant une info que je ne connaissais pas:
J'ai trouvé en me renseignant une info que je ne connaissais pas:
Attention : l'eau de javel n'est pas efficace
Dans les récipients en métal
Si l'eau est trouble
Si la bouteille d'eau de javel et ouverte depuis longtemps.
Sur certains microbes (les parasites enkystés ou leurs œufs)
Ce serait peut-être bien d'en faire une fiche de synthèse ?tarsonis a écrit:Hello,
Il me semble qu’il y a les tables sur le forum dans les topics sur la javel pour pas se casser les pieds avec les calculs.[...]
pvo12- Membre
Ou tu cliques sur "rechercher"(tout en haut de la page) puis tapes "eau de javel".
Bonne lecture.
Bonne lecture.
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
@alambik, fais quand meme attention a la pollution chimique...
Emploi : Glaneur à temps plein