Le Pass sanitaire, z'en pensez quoi ?
Olduvaï :: Discussions libres (réservé aux membres s'étant présentés) :: Club House :: Faire face au Coronavirus/Covid 19 (RÉSERVÉ AUX MEMBRES S'ÉTANT PRÉSENTÉS) :: Informations générales covid
Page 3 sur 27 • 1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27
Re: Le Pass sanitaire, z'en pensez quoi ?
Quels seront les potentielles utilisations des données par l'état?
Car techniquement, les données seront centralisées (pour alerte/isoler...) et conservées durant un certains temps. (a minima 15j). Donc les FDO pourront ils y avoir accès, avec les lois d'état d'urgence par ex?
Pourront ils conserver, au titre des fameuses listes https://www.le-projet-olduvai.com/t11611-fichage afin d'avoir des données pour nos profils??
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
10000 etres aime ce message
Kyraly a écrit:Une fois admis le postulat qu'il faille un QR code personnalisé qui regroupe des infos personnelles et notre statut vis a vis du Covid, et que grâce a cela nous puissions vivre une vie sociale standard (selon les critères de 2019).
C'est précisément ça que j'ai un peu de mal à admettre, en fait...Et je pense ne pas être le seul dans ce cas.
Du coup, ils font quoi pour les réfractaires têtus qui accepteront de renoncer à tout ce que permet le pass ? Des citoyens de seconde zone ?
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
montargie aime ce message
Résilient a écrit:Kyraly a écrit:Une fois admis le postulat qu'il faille un QR code personnalisé qui regroupe des infos personnelles et notre statut vis a vis du Covid, et que grâce a cela nous puissions vivre une vie sociale standard (selon les critères de 2019).
C'est précisément ça que j'ai un peu de mal à admettre, en fait...Et je pense ne pas être le seul dans ce cas.
Du coup, ils font quoi pour les réfractaires têtus qui accepteront de renoncer à tout ce que permet le pass ? Des citoyens de seconde zone ?
...j'ai fait un calcul rapide avec les données de 2019-2020, çà fait 25 à 30% de la population.
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Kyraly- Membre
Kyraly a écrit:Ca dépends les portes qu'ouvre ce "sésame". Si ca devient obligatoire en entreprise, pour les fonctionnaires, pour voyager, le % de réfractaire va fondre comme neige au soleil...
...il faut un smartphone pour ce sésame:
Comment un employeur pourrait-il obliger légalement quelqu'un à acheter cet objet?
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Canis Lupus aime ce message
Et pour les réfractaires au GSM, t'auras une version papier.
Un QR code ca s'imprime... comme une attestation.
Kyraly- Membre
Kyraly a écrit:Y'a tellement de choses qui n'étaient pas "légales" il y a 18 mois qui le sont devenues...
C'est le côté pratique de "l'urgence". On n'a pas le temps de réfléchir : faut agir vite et sans se soucier des conséquences possibles.
On est gouvernés depuis un an par des dirigeants en plein effet chimpanzé
Pour rappel, tout ce barnum a été mis en place sur la base des modélisations de Neil Ferguson qui se sont avérées totalement foireuses, mais qui ont justifié l'adoption d'un état d'urgence mondial qui dure maintenant depuis plus d'un an.
On vit confinés la moitié du temps, même si ça se voit moins puisqu'on a le droit d'aller bosser et faire ses courses. La plupart des gens étant prêts à renoncer à leurs libertés fondamentales pour pouvoir aller au resto, il y a effectivement de fortes chances pour que ce passeport sanitaire voie le jour assez rapidement.
A ce train-là, je me fous complètement de ce qu'ils pourront faire des données collectées. Ce sera déjà trop tard.
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Canis Lupus et Purtle aiment ce message
Et sur le modèle totalitaire chinois.Résilient a écrit:Pour rappel, tout ce barnum a été mis en place sur la base des modélisations de Neil Ferguson qui se sont avérées totalement foireuses, mais qui ont justifié l'adoption d'un état d'urgence mondial qui dure maintenant depuis plus d'un an.
Rappelez vous des vidéos de personnes tombants dans les rues, foudroyées et des files de corbillards avec fosses communes.
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Certains ont renoncé à certaines de leurs libertés fondamentales sans même en prendre conscience et ce,bien avant la crise de la Covid.Résilient a écrit: La plupart des gens étant prêts à renoncer à leurs libertés fondamentales pour pouvoir aller au resto,
....
A partir du moment où on accepte d’être ficher pour une carte de fidélité dans un magasin,à partir du moment où on a trouvé normal que le fisc par exemple puisse recouper des données émanant de la Sécu,de Pole emploi et de ta banque pour mieux te "cerner" et ce,sans savoir qui manipule ses données et en fait quoi, on a déjà franchi le Rubicon.
Le plus inquiétant,amha,c'est leur capacité à protéger ces données(comme celles déjà collectées),le principal danger pour nous ,individuellement, étant le risque d'usurpation d'identité qui devient de plus en plus palpable vu la quantité de données qui fuitent .A ce train-là, je me fous complètement de ce qu'ils pourront faire des données collectées. Ce sera déjà trop tard.
Kerkallog a écrit:Kyraly a écrit:Ca dépends les portes qu'ouvre ce "sésame". Si ca devient obligatoire en entreprise, pour les fonctionnaires, pour voyager, le % de réfractaire va fondre comme neige au soleil...
...il faut un smartphone pour ce sésame:
Comment un employeur pourrait-il obliger légalement quelqu'un à acheter cet objet?
De la même manière que certains emploi nécessitent d'avoir une voiture personnelle, ou de passer un diplôme de secouriste à tes frais. De la même manière que les impôts vont vers une dématérialisation totale au mépris complet des lois sur l'accessibilités. Je ne cautionne pas, mais il ne faut pas se leurrer on va ce contrôle de la population.
Quel gouvernement va résister à:
- lutter contre la fraude fiscale en comptabilisant les entrées dans les restaurants
- gagner plus d'argent en forcer un vaccin qui va nécessairement devenir payant
- gagner plus d'argent avec un pass qui deviendra payant à terme (directement ou indirectement)
- surveiller les habitudes de consommation de ces citoyens
- surveiller plus finement les déplacements (l'état a accès aux données tel que sur demande judiciaire)
et je ne pense certainement pas à toutes les applications :-(
*edit* en Israel, des médecins, infirmiers et aide-soignants ont été mis à pied pour avoir refusé d'être vacciné
Ce qui demande un ordinateur, une imprimante et un abonnement internet. Cela exclu donc une partie de la population:
- personnes âgées
- personnes disposant de peu de revenus
- personnes en situation de handicap (visuels, cognitifs)
et oui on y va, le gouvernement se moque complètement de ses propres lois sur l'accessibilité de ses services alors...
Perso, les modélisations de Neil Ferguson, je range ca avec l'attentat de Sarajevo et la dépêche d'Ems. (un prétexte bidon pour aboutir a une situation inéluctable)Résilient a écrit:Kyraly a écrit:Y'a tellement de choses qui n'étaient pas "légales" il y a 18 mois qui le sont devenues...
C'est le côté pratique de "l'urgence". On n'a pas le temps de réfléchir : faut agir vite et sans se soucier des conséquences possibles.
On est gouvernés depuis un an par des dirigeants en plein effet chimpanzé
Pour rappel, tout ce barnum a été mis en place sur la base des modélisations de Neil Ferguson qui se sont avérées totalement foireuses, mais qui ont justifié l'adoption d'un état d'urgence mondial qui dure maintenant depuis plus d'un an.
On vit confinés la moitié du temps, même si ça se voit moins puisqu'on a le droit d'aller bosser et faire ses courses. La plupart des gens étant prêts à renoncer à leurs libertés fondamentales pour pouvoir aller au resto, il y a effectivement de fortes chances pour que ce passeport sanitaire voie le jour assez rapidement.
A ce train-là, je me fous complètement de ce qu'ils pourront faire des données collectées. Ce sera déjà trop tard.
Ca ajouté a l'intox chinoise et les errements de l'OMS et son effet panique...
Ils ont mal géré, beaucoup de choses, on refera pas l'histoire.
On est dans un e crise, qu'elle soit due a des faits avérés ou a une exagération, ca ne change pas vraiment grand chose pour nous...
Par contre, la manière dont ils utilisent la crise pour faire passer des reformes (pensée émue pour l'épargne des Français, cette nouvelle manne dont ils rêvent de s'emparer pour se gaver).
Et pour ces données, ne t'en fout pas. Ca peut devenir bien pire qu'aujourd'hui...
Dans les utilisations qu'en ferait un gouvernement de plus en plus totalitaire, déjà.
Et imagine même que le dit gouvernement les vendent a un tiers... (via des contrats cadres foireux)
Que demain le fisc te refuse un étalement de tes charges car "monsieur, vous avez pu aller au restaurant 4 fois ce mois ci mais vous me dites que vous n'avez pas de quoi payer"...
Cette base de données de la "reprise de vie sociale des Francais", c'est une immense source de profit... et je doute qu'ils la laisse passer
Kyraly- Membre
Purtle aime ce message
T'inquiètes, on mettra des solutions a disposition de ces personnes.10000 etres a écrit:Kyraly a écrit:Y'a tellement de choses qui n'étaient pas "légales" il y a 18 mois qui le sont devenues...
Ce qui demande un ordinateur, une imprimante et un abonnement internet. Cela exclu donc une partie de la population:
- personnes âgées
et oui on y va, le gouvernement se moque complètement de ses propres lois sur l'accessibilité de ses services alors...
Les regroupements de services (CAF, Secu, etc) ou les mairies en auront la charge.
Où ils te donneront to QR code a la deuxième injection...
T'en fait pas, ils feront tout pour pouvoir tranquillement surveiller et collecter des données.
Kyraly- Membre
https://fr.wikipedia.org/wiki/S.O.S._Bonheur
merlin06- Membre Premium
Résilient et Purtle aiment ce message
merlin06 a écrit:C'est assez intéressant de voir à quel point on glisse vers la "Police de la santé" de SOS Bonheur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/S.O.S._Bonheur
Ce qui est également intéressant, c'est que, comme pour une autre menace imminente pesant sur l'humanité toute entière et également fondée sur des modélisations, c'est encore la science qui se trouve être la principale mamelle de l'autoritarisme politique.
Au nom de notre bien-être...
Résilient- Modérateur
Purtle aime ce message
Selon Le Parisien ce mercredi, une première phase de test pourrait débuter dans les prochains jours à l'entrée des restaurants réservés aux routiers. Ce QR code sera associé à l'application Tousanticovid, téléchargée à ce stade par quelque 13 millions de Français. «On veut enrichir Tousanticovid pour améliorer la traçabilité. Cela permet de mieux tracer les gens et de remonter les chaînes pour lutter contre le virus, tout en permettant de retrouver une vie plus normale», a indiqué le secrétaire d'Etat en charge du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, sur Public Senat ce mercredi.
Après cette phase de test, une réouverture progressive des restaurants pourra être envisagée en identifiant les lieux par catégories. «La capacité de diffusion du virus est moindre en plein air et plus forte en intérieur», précise Jean-Baptiste Lemoyne. De cette classification des lieux dépendra le type d'alerte reçue par les clients ayant scanné le QR code. Selon Le Parisien, si un cas de Covid est déclaré dans un établissement à risque élevé, ils recevront une alerte les appelant à se faire dépister. Pour les lieux moins à risque, l'utilisateur recevra simplement une notification de cas contact classique.
Malgré les polémiques, la machine est bel et bien lancée. Les imprimeurs chargés de fournir les codes, les affiches et les autocollants pour les restaurants ont d'ores et déjà été trouvés, assure Le Parisien. Et le schéma d'utilisation a été approuvé par la profession. Celle-ci poursuivra ses réunions avec le gouvernement la semaine prochaine pour clarifier les modalités de reprise.
Kyraly- Membre
Science ou scientisme, la frontière est parfois bien mince.Résilient a écrit:
Ce qui est également intéressant, c'est que, comme pour une autre menace imminente pesant sur l'humanité toute entière et également fondée sur des modélisations, c'est encore la science qui se trouve être la principale mamelle de l'autoritarisme politique.
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Kyraly a écrit:T'inquiètes, on mettra des solutions a disposition de ces personnes.10000 etres a écrit:Kyraly a écrit:Y'a tellement de choses qui n'étaient pas "légales" il y a 18 mois qui le sont devenues...
- personnes âgées
Les regroupements de services (CAF, Secu, etc) ou les mairies en auront la charge.
Où ils te donneront to QR code a la deuxième injection...
T'en fait pas, ils feront tout pour pouvoir tranquillement surveiller et collecter des données.
Je le sais bien :-) J'abonde dans ce sens. Je disais juste que les freins légaux n'ont jusqu'à présent pas arrêté l'état, alors là avec une excuse en or... il vont se gaver
Le grand holdup ; ça a commencé avant la crise du covid.10000 etres a écrit:Je disais juste que les freins légaux n'ont jusqu'à présent pas arrêté l'état, alors là avec une excuse en or... il vont se gaver
L’exécutif ne veut pas entendre parler d’un encadrement européen de l’obligation de conservation des données de connexion. Devant le Conseil d’État, il redouble d’arguments pour considérer que la CJUE s’est plantée. Et qu’il convient de ne pas appliquer ses décisions.
Intéressant non, alors même que la masse de données va considérablement augmenter...
Kyraly- Membre
Dommage,si j'avais su qu'il y avait eu une consultation nationale sur le passeport vaccinal..
Mais hélas il est trop tard,
La synthèse est en cours de réalisation. Elle sera publiée dans cet espace très prochainement, ainsi que les jeux de données en open data.
Article (long ) mais trés instructif ,y compris sur le plan historique (le passeport à travers les ages farouches )
https://www.affordance.info/mon_weblog/2021/02/vaccines-vos-papiers.html
Nombreux sont les opposants d'un passeport vaccinal, qui dénoncent notamment le risque d'anticonstitutionnalité ou celui de voir demain des apatrides sanitaires, rappelant la dépasseportisation mise en place dans l'union soviétique des années 40 [Gousseff 2003] ou bien encore le retour à des formes anciennes de "villes segmentées" [Bourdelais 2008].
......
.....
Surveiller et punir ou surveiller et s'unir ?
La question d'un passeport vaccinal est en outre très reliée à celle du déploiement d'un passeport biométrique, comme le secteur du transport aérien est en train d'en faire à la fois la demande et la démonstration.
Comme le faisait remarquer Hubert (Guillaud) :
"le glissement biométrique du passeport nous a été imposé par l'organisation de l'aviation civile internationale suite aux attentats du 11 septembre, avant d'être exigé par les USA ... Et le passeport vaccinal est à nouveau poussé par l'aviation !"
Mais qu'on l'appelle "passeport vaccinal" ou "pass sanitaire" nombre de questions restent ouvertes et problématiques.
....
Rooh, faut pas voir le mal partout, ils font ca pour notre bien a tous... :Résilient a écrit:Kyraly a écrit:Y'a tellement de choses qui n'étaient pas "légales" il y a 18 mois qui le sont devenues...
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043235679
Décret n° 2021-269 du 10 mars 2021 relatif au recours à la vidéo intelligente pour mesurer le taux de port de masque dans les transportsPour l'exercice de cette mission, les exploitants et les gestionnaires qui utilisent des systèmes de vidéoprotection autorisés sur le fondement de l'article L. 252-1 du code de la sécurité intérieure peuvent utiliser ce dispositif aux fins :1° D'évaluation statistique dans le respect des obligations prévues au I ;2° D'adaptation de leurs actions d'information et de sensibilisation du public.Ces systèmes de vidéoprotection intègrent un traitement logiciel spécifique permettant l'analyse en temps réel du flux vidéo conformément au septième alinéa du II.Lorsqu'ils recourent à de tels dispositifs à cette fin, les exploitants et les gestionnaires s'assurent que les traitements de données sont mis en œuvre dans le respect des dispositions de la loi du 6 janvier 1978 modifiée susvisée.Dans le cadre de ce traitement, les images collectées exclusivement par des caméras fixes situées dans les véhicules ou les espaces accessibles au public affectés au transport public de voyageurs, ne font l'objet ni de stockage ni de transmission à des tiers.Ces images sont instantanément transformées en données anonymes afin d'établir le pourcentage de personnes s'acquittant de l'obligation de port d'un masque de protection. Le produit du traitement, qui rassemble l'ensemble des données issues d'une même station ou gare et ne peut être actualisé dans une période inférieure à vingt minutes, ne porte que sur le nombre de personnes détectées et le pourcentage de ces personnes qui portent un masque, à l'exclusion de toute autre donnée permettant de classer ou de ré-identifier les personnes.
Donc on vient d'autoriser l'utilisation de logiciels de reconnaissance faciale dans les transports. Anonymement et a des fins statistiques... mais c'est une porte entrouverte qui ne se fermera plus...
Kyraly- Membre
La bienveillance est une seconde nature, pour eux.Résilient a écrit:
Rooh, faut pas voir le mal partout, ils font ca pour notre bien a tous... :
"...l'expérimentation de pass sanitaire numérique lancée par Air France
Air France lance, le 11 mars, l’expérimentation d’un système numérique de vérification des tests Covid, basé sur la blockchain. De quatre semaines, l’essai mené sur les vols de Paris à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique) ressemble, selon le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, à "une préfiguration de ce que pourrait être un pass sanitaire".
Ce n’est pas à proprement parler un passeport sanitaire. Mais ça s’en rapproche. Air France lance l’expérimentation, le 11 mars, du "ICC AOK Pass", un système numérique de vérification des tests Covid. D’une durée de quatre semaines, l’essai implique les vols au départ de l’aéroport Paris - Charles De Gaulle vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et Fort-de-France (Martinique). Il n’a rien d’obligatoire pour les passagers, qui peuvent toujours se présenter en porte d’embarquement munis de leur certificat de test en format papier.
La solution, basée comme d’autres sur la technologie blockchain, est le fruit d’une collaboration entre la Chambre de commerce internationale (ICC selon l’acronyme anglais) et les groupes International SOS et SGS, spécialistes des questions de santé et de certification dans le transport. Elle vise à fluidifier l'embarquement et à mettre fin à l’usage de faux tests négatifs qui, selon l’agence européenne de police Europol, s’installe dans les pratiques. Principalement dans les aéroports, où certains se vendent jusqu’à 300 euros..."
https://www.usinenouvelle.com/editorial/ce-qu-il-faut-savoir-sur-l-experimentation-de-pass-sanitaire-numerique-lancee-par-air-france.N1070274
Page 3 sur 27 • 1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27
» Dictature sanitaire (titre putaclic)
» Vide sanitaire
» [risque sanitaire] La fin des antibiotiques
» Risque sanitaire : Prise en charge des ALD
Olduvaï :: Discussions libres (réservé aux membres s'étant présentés) :: Club House :: Faire face au Coronavirus/Covid 19 (RÉSERVÉ AUX MEMBRES S'ÉTANT PRÉSENTÉS) :: Informations générales covid