Réparation
+4
Le castor bricoleur
Canis Lupus
montargie
Encatimini
8 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Matériel, outils divers, vêtements & accessoires (les trouver, les fabriquer, les utiliser, etc)
Page 1 sur 1
Réparation
Un petit site de repair café avec beaucoup de lien vers des chaines mais aussi quelques tutos sympa, ça peut toujours servir.
https://repairtogether.be/nos-ressources/schemas-tutoriels/
https://repairtogether.be/nos-ressources/schemas-tutoriels/
Encatimini- Membre
Caldera, victor81, montargie et veno aiment ce message
Re: Réparation
Merci c'est justement dans mes intérêts pour le moment :-)
Tiens à propos j'ai deux appareils en rade, prix neuf 99€/pièce, et si je veux les remettre en marche, il faut que je dépense 66€ en pièces détachées. Sachant qu'on trouve ces appareils à 40-50€ au minimum sur LBC, à votre avis je répare ou quoi ???
C'est vraiment tristesse ce genre de situation, malheureusement ça m'arrive régulièrement. Parfois je perds de l'argent à les remettre en marche et ce n'est pas toujours un succès, d'autres fois je renonce et je change.Canis Lupus a écrit:Tiens à propos j'ai deux appareils en rade, prix neuf 99€/pièce, et si je veux les remettre en marche, il faut que je dépense 66€ en pièces détachées. Sachant qu'on trouve ces appareils à 40-50€ au minimum sur LBC, à votre avis je répare ou quoi ???
Le castor bricoleur- Membre Premium
Et parfois comme le matériel de la marque BO..., Sur leur site les diagrammes éclatés de leurs outils, machine à café,etc,... avec possibilité de commander à la pièce.
Encatimini- Membre
Le castor bricoleur aime ce message
Idem chez Bran...
Le site est super bien fait.
Hélas, cela ne permet pas toujours de réparer l'appareil.
Ex : faux contact sur le connecteur du moteur. A part changer le moteur, pas de réparation possible avec les pièces détachées d'origines. Alors, j'ai remplacé ce connecteur par un bornier à vis (Dominos).
Cela fait 2 ans et la réparation tient bon.
Le site est super bien fait.
Hélas, cela ne permet pas toujours de réparer l'appareil.
Ex : faux contact sur le connecteur du moteur. A part changer le moteur, pas de réparation possible avec les pièces détachées d'origines. Alors, j'ai remplacé ce connecteur par un bornier à vis (Dominos).
Cela fait 2 ans et la réparation tient bon.
NonoMacbill- Membre
Hello,Canis Lupus a écrit:Tiens à propos j'ai deux appareils en rade, prix neuf 99€/pièce, et si je veux les remettre en marche, il faut que je dépense 66€ en pièces détachées. Sachant qu'on trouve ces appareils à 40-50€ au minimum sur LBC, à votre avis je répare ou quoi ???
Est-ce que tu peux trouver les pièces détachées d'occaz ? C'est quoi ?
Pour la plupart des appareils, le simple coût de la main d'œuvre ne permet pas la réparation, donc exit hors celui qui n'a pas peur d'y consacrer du temps. Un peu comme ceux qui se lancent dans la réhabilitation des vieilles rouilles à 4 roues
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
+1 !
la réparation DIY commence à être intéressante si :
1) tu disposes du temps nécessaire (démontage, diagnostic, recherche et obtention des pièces si nécessaire, remontage + test de validation);
2) si pièces à changer, les trouver sur le marché "2ème main", car tout le monde sait maintenant que le marché des pièces détachées (en neuf) est limite de l'arnaque,
je veux dire par là que les prix sont gonflés à l’excès, c'est la politique des fabricants qui, après avoir pratiqué la stratégie de l’obsolescence programmée, font "ce qu'il faut" pour inciter les clients à racheter le dernier modèle en neuf plutôt que de remettre en service l'ancien modèle tombé en panne;
en exemple, il y a quelques années, un cycliste amateur avait fait le calcul suivant :
- achat d'un vélo vtt (premier prix) chez une grande enseigne : prix = X €
- démontage intégral et calcul de la somme des montants de chaque pièce détachée = Y €
ça peut varier en fonction des modèles, mais la plupart du temps, Y > X x5 !
(chercher l'erreur ... )
perso, pour le vélo, j'ai un ou deux vélos "trouvés" ou achetés "pour pièces" à vil prix aux puces, qui me servent de donneurs d'organes, roues, pneus, câbles, gaines, roulements, roue-libre, dérailleur, petite quincaillerie diverse, j'ai rarement besoin d'aller dans un magasin (ou sur amazon) quand j'ai besoin de réparer une roue, les freins ou le pédalier ... à long terme, on se retrouve largement gagnant !
pour l'électroménager ou l'outillage électrique, c'est un peu plus compliqué, dans l'idéal, il faudrait avoir un double (dont la panne est différente du sien) pour qu'avec les 2, on puisse au moins en faire un qui tourne.
l'an passé, j'ai réparé le batteur/mixeur de ma nièce (qui le tenait de sa mère) qui était tombé en panne et qui lui tenait vraiment à cœur (attachement affectif), ... bon, ça m'a pris 3 mois pour trouver un bloc moteur compatible (le sien était mort, bobine semi-crâmé), mais ça ne m'avait coûté que 3 euros, de toute façon, pas le choix car le modèle étant trop ancien (les années 60), plus de pièces disponibles en neuf.
la réparation DIY commence à être intéressante si :
1) tu disposes du temps nécessaire (démontage, diagnostic, recherche et obtention des pièces si nécessaire, remontage + test de validation);
2) si pièces à changer, les trouver sur le marché "2ème main", car tout le monde sait maintenant que le marché des pièces détachées (en neuf) est limite de l'arnaque,
je veux dire par là que les prix sont gonflés à l’excès, c'est la politique des fabricants qui, après avoir pratiqué la stratégie de l’obsolescence programmée, font "ce qu'il faut" pour inciter les clients à racheter le dernier modèle en neuf plutôt que de remettre en service l'ancien modèle tombé en panne;
en exemple, il y a quelques années, un cycliste amateur avait fait le calcul suivant :
- achat d'un vélo vtt (premier prix) chez une grande enseigne : prix = X €
- démontage intégral et calcul de la somme des montants de chaque pièce détachée = Y €
ça peut varier en fonction des modèles, mais la plupart du temps, Y > X x5 !
(chercher l'erreur ... )
perso, pour le vélo, j'ai un ou deux vélos "trouvés" ou achetés "pour pièces" à vil prix aux puces, qui me servent de donneurs d'organes, roues, pneus, câbles, gaines, roulements, roue-libre, dérailleur, petite quincaillerie diverse, j'ai rarement besoin d'aller dans un magasin (ou sur amazon) quand j'ai besoin de réparer une roue, les freins ou le pédalier ... à long terme, on se retrouve largement gagnant !
pour l'électroménager ou l'outillage électrique, c'est un peu plus compliqué, dans l'idéal, il faudrait avoir un double (dont la panne est différente du sien) pour qu'avec les 2, on puisse au moins en faire un qui tourne.
l'an passé, j'ai réparé le batteur/mixeur de ma nièce (qui le tenait de sa mère) qui était tombé en panne et qui lui tenait vraiment à cœur (attachement affectif), ... bon, ça m'a pris 3 mois pour trouver un bloc moteur compatible (le sien était mort, bobine semi-crâmé), mais ça ne m'avait coûté que 3 euros, de toute façon, pas le choix car le modèle étant trop ancien (les années 60), plus de pièces disponibles en neuf.
En face du temps à passer, c'est aussi en face la montée en compétences : est-ce que je vais apprendre qqchose ? Est-ce que ca va m'arriver à nouveau à moi ou d'autres ?
Dans un monde en pénuries - inflation - décroissance c'est pas forcément déconnant d'investir dans ses compétences de réparation.
Combien de temps à passer versus quelle utilité ?
Ce que j'ai en panne peut-il être utile par ailleurs ?
Autres pièces d'usures que celle en question ?
Est-ce que je gagne pas mieux ailleurs ?
A question simple on peux trouver un paquet de questions en face
Dans un monde en pénuries - inflation - décroissance c'est pas forcément déconnant d'investir dans ses compétences de réparation.
Combien de temps à passer versus quelle utilité ?
Ce que j'ai en panne peut-il être utile par ailleurs ?
Autres pièces d'usures que celle en question ?
Est-ce que je gagne pas mieux ailleurs ?
A question simple on peux trouver un paquet de questions en face
Lab2- Membre
Salut Tarsonis ! Sur les deux machines, c'est la chaudière à changer... En même temps, ces machines ont été utilisées en entreprise, à faire des dizaines de café par jour donc c'est normal qu'au bout d'un temps elles soient H.S..tarsonis a écrit:Hello,Canis Lupus a écrit:Tiens à propos j'ai deux appareils en rade, prix neuf 99€/pièce, et si je veux les remettre en marche, il faut que je dépense 66€ en pièces détachées. Sachant qu'on trouve ces appareils à 40-50€ au minimum sur LBC, à votre avis je répare ou quoi ???
Est-ce que tu peux trouver les pièces détachées d'occaz ? C'est quoi ?
Je pense que je vais les donner, ou alors chercher des âmes charitables dans ma boîte pour participer aux frais.
Sûr qu'elles sont Hs ?
T'as une résistance infinie sur la chauffe ?
Pour celles que j'ai réparées, c'était soit du calcaire soit (et c'est lié) le fusible thermique qui avait sauté.
Sûr qu'elles sont Hs ?
T'as une résistance infinie sur la chauffe ?
Pour celles que j'ai réparées, c'était soit du calcaire soit (et c'est lié) le fusible thermique qui avait sauté.
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.