Réparation plafond en torchis
5 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Campement & habitat :: Techniques de construction :: Habitat
Page 1 sur 1
Réparation plafond en torchis
Bonjour, une partie de l'enduit de mon plafond en torchis est tombée, il y a longtemps ...
Questions :
- quelle serait selon vous la meilleure méthode pour refaire l'enduit ? (matériaux et proportions)
- pour la finition, quel serait le meilleur dosage pour un lait de chaux ?
- sachant qu'au dessus du plafond en torchis, il y a une dalle en béton, y a t-il encore un intérêt (autre qu'esthétique) à garder ce plafond ?
Questions :
- quelle serait selon vous la meilleure méthode pour refaire l'enduit ? (matériaux et proportions)
- pour la finition, quel serait le meilleur dosage pour un lait de chaux ?
- sachant qu'au dessus du plafond en torchis, il y a une dalle en béton, y a t-il encore un intérêt (autre qu'esthétique) à garder ce plafond ?
Re: Réparation plafond en torchis
_intérêt esthétique= suivant tes goûts, intérêt structurel= à vérifier, mais proche du néant!
Sinon la technique du torchis est mille fois intéressante:
c'est à 1ère vue un torchis très ancien plâtre ou chaux+argile/sable+paillis grossier???
Si tu pouvais montrer une photo avec un morceau émietté?
Sinon la technique du torchis est mille fois intéressante:
c'est à 1ère vue un torchis très ancien plâtre ou chaux+argile/sable+paillis grossier???
Si tu pouvais montrer une photo avec un morceau émietté?
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Désolé pour le détail, mais j'y retourne que dans 3 semaines ...
Salut,
Pas de probléme, tu visse des plaques de NERGALTO ,avec rondelles sur les tétes de vis, dans les lambourdes.
http://www.metaldeploye.com/medias/Files/Plaquette_Lattis_Fr.pdf
Puis, tu platre a la liane, avec du platre 33XPLUS (lutéce), très souple a travailler et a prise lente.
(le 33X tu le travaille au malaxeur sans souçis)....facile.
un coup de ponçage ensuite et peinture.
Je te déconseille la chaux au plafond a cause de l'accroche (faible).
Pas de probléme, tu visse des plaques de NERGALTO ,avec rondelles sur les tétes de vis, dans les lambourdes.
http://www.metaldeploye.com/medias/Files/Plaquette_Lattis_Fr.pdf
Puis, tu platre a la liane, avec du platre 33XPLUS (lutéce), très souple a travailler et a prise lente.
(le 33X tu le travaille au malaxeur sans souçis)....facile.
un coup de ponçage ensuite et peinture.
Je te déconseille la chaux au plafond a cause de l'accroche (faible).
Semper- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Noter au passage que la dalle en béton y est potentiellement pour quelque chose dans l'effondrement du plafond à cause de la rupture de capillarité, le béton étant quasi imperméable, pas la chaux ni le plâtre, ce qui a dû former comme un point de rosée à un endroit, probablement au niveau de la paille servant de lattis. L'intérêt du nergalto (treillis métallique fin en inox ou en galva) est aussi de se passer de ce problème en créant des poches d'air entre les matériaux.
J'avoie donc dans le sens de Semper à 100%, j'aurais pensé à un lattis mais pas au nergalto, après, la chaux au plafond, pour celui qui veut essayer, c'est tout à art, à travailler avec des lunettes
J'avoie donc dans le sens de Semper à 100%, j'aurais pensé à un lattis mais pas au nergalto, après, la chaux au plafond, pour celui qui veut essayer, c'est tout à art, à travailler avec des lunettes
...j'ai l'impression que c'est un torchis avec des "quenouilles", excellente isolation phonique:
"...Les boudins dont vous parlez sont des quenouilles et il s'agit probablement de la meilleure isolation phonique possible entre deux étages ; sans compter que c'est une "dalle " d'une excellente qualité.
Je n'ai pas bien compris si les quenouilles en question sont toujours en place ou si vous les avez descendues. En tout état de cause, vous devriez chercher à les maintenir et les compléter si besoin.
La mise en œuvre n'est pas très compliquée et un petit stage chez Tiez Breiz, par exemple pourrait vous apporter un sacré coup de main..."
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=211.0
PS: sur la page Accueil du site voir l'onglet: Technique...ou d'autres
http://www.tiez-breiz.org/index.php#
"...Les boudins dont vous parlez sont des quenouilles et il s'agit probablement de la meilleure isolation phonique possible entre deux étages ; sans compter que c'est une "dalle " d'une excellente qualité.
Je n'ai pas bien compris si les quenouilles en question sont toujours en place ou si vous les avez descendues. En tout état de cause, vous devriez chercher à les maintenir et les compléter si besoin.
La mise en œuvre n'est pas très compliquée et un petit stage chez Tiez Breiz, par exemple pourrait vous apporter un sacré coup de main..."
http://www.tiez-breiz.org/forum/index.php?topic=211.0
PS: sur la page Accueil du site voir l'onglet: Technique...ou d'autres
http://www.tiez-breiz.org/index.php#
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Merci beaucoup pour vos interventions, elles m'ont beaucoup aidé !!!!!!!!!!!!
J'ai trouvé une alternative gratuite au NERGALTO ...
Du coup, en les compilant à d'autres recherches, voilà ce que je projette :
- agrafer du grillage à poulet (petite maille) aux lattes apparentes (agrafeuse électrique)
- enduire de 33X
- badigeon au lait de chaux
Qu'en pensez vous ?
J'ai trouvé une alternative gratuite au NERGALTO ...
Du coup, en les compilant à d'autres recherches, voilà ce que je projette :
- agrafer du grillage à poulet (petite maille) aux lattes apparentes (agrafeuse électrique)
- enduire de 33X
- badigeon au lait de chaux
Qu'en pensez vous ?
Salut,
D'expérience, le badigeon de chaux ne tiendra pas dans le temps sur le platre.
L'acrylique blanche fera la blague.
D'expérience, le badigeon de chaux ne tiendra pas dans le temps sur le platre.
L'acrylique blanche fera la blague.
Semper- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Et que le nergalto a son avantage, c'est fait pour (les mailles sont vraiment adaptées et c'est assez solide pour bien tenir dans le temps)
Aussi, l'agrafeuse, j'y crois moyen, des crampillons galva si tu veux ou des vis galva, des pointes galva tête large, surtout pas de fixations qui rouillent, ça risque de te faire un spectre tout pas beau.
Et Kerkallog, le vrai nom est une quenouille, pas un boudin, et oui, ça peut être une excellente technique
Aussi, l'agrafeuse, j'y crois moyen, des crampillons galva si tu veux ou des vis galva, des pointes galva tête large, surtout pas de fixations qui rouillent, ça risque de te faire un spectre tout pas beau.
Et Kerkallog, le vrai nom est une quenouille, pas un boudin, et oui, ça peut être une excellente technique
Pour le nergalto, je suis convaincu de ses qualités, mais ma réparation ne fait que 50 cm² de surface ...
Merci pour le tuyau du galva !!!
Merci pour le tuyau du galva !!!
Kerkallog: "...j'ai l'impression que c'est un torchis avec des "quenouilles", excellente isolation phonique..."
Ash: "Et Kerkallog, le vrai nom est une quenouille, pas un boudin, et oui, ça peut être une excellente technique "
...tout a fait Ash, c'est bien ce que souligne par cet extrait de forum où certains intervenants parlaient de boudins au plafond alors qu'un autre rétablissait le vrai avec sa quenouille authentique.
Quant à ces techniques anciennes rien ne vaut de mettre la main à la pâte & d'expérimenter & d'observer...
Ash: "Et Kerkallog, le vrai nom est une quenouille, pas un boudin, et oui, ça peut être une excellente technique "
...tout a fait Ash, c'est bien ce que souligne par cet extrait de forum où certains intervenants parlaient de boudins au plafond alors qu'un autre rétablissait le vrai avec sa quenouille authentique.
Quant à ces techniques anciennes rien ne vaut de mettre la main à la pâte & d'expérimenter & d'observer...
Un déterrage de la mort pour éviter d'ouvrir un nouveau fil. Je suis tombé sur une vidéo super bien faite sr le torchis, sur colombage. C'est fait par le PNR des Vosges du nord. Ça ne remplace pas l'expérience, mais la vidéo est très complète et toutes les étapes sont bien expliquées (elle dure plus de 42' sans blabla).
Il y a aussi une vidéo sur l'enduit à la chaux de la même veine.
Il y a aussi une vidéo sur l'enduit à la chaux de la même veine.
pvo12- Membre
Canis Lupus aime ce message