L'hyper caste
+14
Kyraly
voilavoila
BigBird
chaton-laveur
Canis Lupus
Résilient
Moi
Wasicun
Catharing
Philippe-du-75013
phyvette
veno
merlin06
KrAvEn
18 participants
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: L'hyper caste
Trump fait parti de la caste. Hors la caste il n'y a pas de salut. Je reste sur l'idée qu'il n'y a pas de tabula rasa... jamais (ou presque). Quand une caste est renversée, elle l'est par une partie d'elle-même ("rebelle" au statut quo antérieur) et elle n'est jamais (ou presque) totalement recomposée. Une majorité de la caste renversée reste en place.BigBird a écrit:mais elle conforte les "grogneux" dans leurs opinions (de gauche comme de droite), voire les fédère, et les rassemble sur le concept d'un changement (plus ou moins violent) inévitable en perspective, seule voie encore à portée du peuple pour sortir de l'ornière, avant complet enlisement de notre société 2.0 totalement convertie au consumérisme mondialisé et à la paresse intellectuelle (merci l'IA) ...
une convergence des luttes qui pourrait coûter cher à la classe dirigeante actuelle, les "gilets jaunes" ayant été les prémices d'un mouvement plus dur et plus radical à venir;
dans le meilleur des cas, ça pourrait passer par un "Trump à la française", Donald a bien réussi à faire voter pour lui les latinos, les portoricains, les blacks, les chrétiens, les musulmans, et même les femmes !
pour donner un coup de pied dans la fourmilière, rien de mieux que d'installer à la tête du pays un "duce", un guide dictato-populiste fortement testostéroné et totalement imprévisible ...
Alors oui, il y aura changement, mais la caste ne lâchera jamais le pouvoir. Elle est le pouvoir.
Alors oui, il y aura des jacqueries, des émeutes, des "évènements"... mais la caste tirera ses marrons du feu. Elle l'a fait par le passé, notamment lors des heures les plus sombres. Le tout c'est de faire avaler au peuple que les changements impulsés viennent de lui et sont adoptés pour lui.
Non, Trump et Musk ne sont pas contre la caste, mais pour un changement dans la composition de la caste et pour effectuer des changements nécessaires pour que le système, leur système survive. Et il survivra. Sous une forme un peu différente.
AMHA Trump et cie ont parfaitement compris que le système ne pouvait pas continuer sur sa lancée, sauf à scier la branche sur laquelle il était assis.
Bref, AMHA la caste a besoin de nouvelles idées et de nouveaux mythes pour renaitre de ses cendres. Mais la vieille caste freine des 4 fers, car ses intérêts s'accrochent au modèle passé et son logiciel ne parvient pas à évoluer. Donc, ça passera par des Musk, etc.
Au final, comme au temps du vieux (De Gaulle), les intérêts de la caste s'accorderont peut être un peu plus à ceux de la plèbe.
Alors, oui, après les médiocres comme Flamby, Jupiter, Van der Layen, Gates, etc, on aura probablement des
Alors, oui, on aura nos sauveurs mais, amha, il n'y aura pas de politique de la table rase. Il y aura probablement des coups spectaculaires, comme contre les narcos mafias, etc.
Je sais, je ne suis pas super optimiste. C'est juste que je ne crois pas au peuple comme unité qui prend son destin en main. Et la Vantôse, amha, ne capte pas que ce qu'elle appelle capitalisme est en fait un modèle de civilisation vieux de 1000 ans. C'est l'Occident moderne. AMHA elle ne comprend pas, non plus, que le peuple aime sa servitude, déléguer tout à un état maman, les distractions et que la plèbe réclame du pain et des jeux. Je sais, cette vision perso du peuple est méprisante. Mais je ne m'exclue pas du lot.
Arrfff ! Yep ! Je ne crois pas une seconde à la révolution, ou au tabula rasa. Je crois, perso, surtout, au machiavélisme et à la lutte pour le pouvoir, les ressources...
Arf !Machiavel, sors de ce corps.
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
En attendant, le petit peuple, lui, s'adapte : https://www.bfmtv.com/societe/cabanisation-en-zones-rurales-les-habitats-precaires-se-multiplient_VN-202410210255.html
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Je vais vous dire un truc à propos de la plèbe. J'ai grandi dans une ferme, dans une famille élargie sur 3 générations et les moqueries dont j'ai eut droit me sont venues, principalement, de gosses du milieu ouvrier : plouc, qu'on m'appelait. Tout ça parce que j'étais plus pauvre due ces descendants de paysoux.
Alors, bon, je ne vais pas faire dans le ressentiment, mais la classe ouvrière qui a oubliée ses origines et qui a profité des congés payés etc, si elle morfle aujourd'hui, si elle ne parvient pas à boucler ses fins de mois, si elle geint... qu'elle assume et qu'elle se fasse un potager, parce que, perso, je ne pallierai pas à ses manquements.
Sans rancune, ma ferme familiale, elle va se couvrir de rouille et de ronces.
Pas moyen que je bosse 7 jours/7 et pour un demi smic pour la gloire. Finito !
L'autonomie ça, commence par soit.
La caste nous parasite, mais songez vous même à qui vous parasitez (chauffeurs uber, paysans..).
Bref, comptez sur vous, avant tout et venez donner des leçons ensuite.
Alors, bon, je ne vais pas faire dans le ressentiment, mais la classe ouvrière qui a oubliée ses origines et qui a profité des congés payés etc, si elle morfle aujourd'hui, si elle ne parvient pas à boucler ses fins de mois, si elle geint... qu'elle assume et qu'elle se fasse un potager, parce que, perso, je ne pallierai pas à ses manquements.
Sans rancune, ma ferme familiale, elle va se couvrir de rouille et de ronces.
Pas moyen que je bosse 7 jours/7 et pour un demi smic pour la gloire. Finito !
L'autonomie ça, commence par soit.
La caste nous parasite, mais songez vous même à qui vous parasitez (chauffeurs uber, paysans..).
Bref, comptez sur vous, avant tout et venez donner des leçons ensuite.
Wasicun aime ce message
Mes anciens collègues paysans se plaignent. Soit. Il avaient un pouvoir incommensurable entre les mains et ils ont décidé d'abdiquer pour un Mars et 100 balles. Et, là, ils reviennent geindre. Lol ! Colère des agriculteurs : "Le compte à rebours est lancé", vers une nouvelle mobilisation massive à partir de mi-novembre ? Le chant du cygne.
Tout ça pour vous dire qu'il ne faudra pas plus compter sur la caste que sur la plèbe. Trouvez des gens qui vous ressemble et organisez vous pour survivre. Amen !
Wasicun aime ce message
Oh ! Le joli conte de fées. C'est pour toi, mon ami, Résilient. De rien. C'est bientôt Noël et Noël c'est le partage sans cesse renouvelé.
BigBird et Résilient aiment ce message
Ça fait moins rêver que Melvin de Merlines, c'est certain...
Ceci étant, le chemin de Damas de Tatiana, c'est un cas d'école plutôt intéressant. Je vais certainement commander le bouquin puisque finalement, elle ne fait que mettre sur papier ce qu'on dit ici en permanence : redevenir producteur, individuellement puis collectivement, comme condition de l'indépendance et de l'autonomie.
Ceci étant, le chemin de Damas de Tatiana, c'est un cas d'école plutôt intéressant. Je vais certainement commander le bouquin puisque finalement, elle ne fait que mettre sur papier ce qu'on dit ici en permanence : redevenir producteur, individuellement puis collectivement, comme condition de l'indépendance et de l'autonomie.
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
KrAvEn, dungan et victor81 aiment ce message
si tu peut nous en faire un retex....
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
victor81 a écrit:si tu peut nous en faire un retex....
Du cheminement de Tatiana ? C'est l'objet même de cette vidéo : elle évoque ses débuts au Parti de Gauche (futur LFI) jusqu'à se faire traiter de faf aujourd'hui, avec sa prise de conscience progressive que certaines convictions qu'elle tenait pour des réalités n'étaient que des chimères. Par contre, elle n'évoque pas son agression dans le métro qui a été l'élément déclencheur de sa "conversion", aux alentours de 2015, de mémoire.
Le problème, c'est que je n'ai jamais réussi à évaluer clairement le niveau de sincérité de ses prises de position, dans la mesure où elle est à la fois dans une approche d'analyse politique et d'usine à likes. Un peu comme le Rémi de Juste milieu, en fait. Le gars te vend des opinions parce que c'est trendy, mais il te vendrait des aspirateurs de la même manière, au besoin.
Si c'est un retex du bouquin, pas de souci. Faut juste le commander et, à écouter sa vidéo, ça ne va pas être aussi simple que sur Amazon...
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
dungan aime ce message
du bouquin.
l'histoire du bouquin qui est censuré par tout le monde, ca ressemble quand même hachement a un coup de buzz genre " c'est tellement enorme ce qu'il y a dans le bouquin que les zelites veulent le faire disparaitre"
pour contourner la censure, un epub vendu sur un site allié aurait fait l'affaire
l'histoire du bouquin qui est censuré par tout le monde, ca ressemble quand même hachement a un coup de buzz genre " c'est tellement enorme ce qu'il y a dans le bouquin que les zelites veulent le faire disparaitre"
pour contourner la censure, un epub vendu sur un site allié aurait fait l'affaire
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Résilient aime ce message
victor81 a écrit:du bouquin.
Ben pour le coup de buzz, je ne sais pas. Mais, ayant pas mal bossé dans l'édition (plus de 20 ans), j'imagine très mal un éditeur renoncer à un bouquin qui a franchement toutes les chances de se vendre.
Cependant, il semblerait que Christin Conbaz rencontre exactement le même genre de problème avec son bouquin "Rebarbe à Campagnol"...
Résilient- Modérateur
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Olduvaï :: Discussions générales (réservé aux membres s'étant présentés) :: Témoignages & discussions
Page 6 sur 6