Vers une pénurie des matières premières
Page 5 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16
Re: Vers une pénurie des matières premières
Constat assez édifiant ...
Le plan de l’Europe pour s’attaquer à ses dépendances stratégiques
https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/europe-fit-digital-age/european-industrial-strategy_fr
Dans le cadre de la révision de sa stratégie industrielle, la Commission européenne veut réduire la vulnérabilité de ses approvisionnements sur 137 produits.
Enseignements tirés de la crise de la COVID-19
La crise de la COVID-19 a d'importantes répercussions sur l’économie de l’UE. Son impact varie selon les écosystèmes et la taille des entreprises. La crise a mis en lumière l’interdépendance des chaînes de valeur mondiales et démontré le rôle essentiel d’un marché unique performant et intégré au niveau mondial.
- Recul de l’économie de l’UE de 6,3 %
- Baisse du chiffre d’affaires pour 60 % des PME en 2020
- Baisse des échanges intra-UE au T2 et au T3 de 2020 de 24 %
- Réduction de l’emploi des PME en 2020 de 1,7 % – 1,4 million d’emplois
- Réduction attendue des investissements en 2021 dans 45 % des entreprises
Si l’impact de la crise varie selon les écosystèmes et les entreprises, les principaux problèmes mis en évidence sont les suivants:
- restriction de la libre circulation des personnes, des marchandises et des services aux frontières;
- disponibilité limitée de produits essentiels du fait de l’interruption des chaînes d’approvisionnement mondiales;
- perturbation de la demande.
Pour remédier à ces problèmes, la stratégie industrielle actualisée propose de nouvelles mesures pour tenir compte des enseignements tirés de la crise et soutenir les investissements. Elle met notamment l’accent sur les points suivants:
Résilience du marché unique
Le marché unique est le principal atout de l’UE, offrant une sécurité, des débouchés et un tremplin mondial aux entreprises européennes. Toutefois, la pandémie de COVID-19 a pesé sur les possibilités offertes par le marché unique. Les entreprises et les citoyens ont souffert de la fermeture des frontières, de l’interruption des approvisionnements et du manque de prévisibilité.
- Spoiler:
Pour remédier à ces problèmes, la Commission propose les solutions suivantes:
- Instrument d’urgence du marché unique: fournir une solution structurelle pour garantir la disponibilité et la libre circulation des personnes, des biens et des services dans le contexte d’éventuelles crises futures;
- Approfondir le marché unique: étudier la possibilité d’harmoniser les normes applicables aux principaux services aux entreprises, et renforcer la numérisation de la surveillance du marché et d’autres mesures ciblées en faveur des PME.
- Surveiller le marché unique: analyse annuelle de l’état du marché unique, y compris dans 14 écosystèmes industriels.
Ces 14 écosystèmes industriels sont les suivants: construction, industries numériques, santé, agroalimentaire, énergies renouvelables, industries à forte intensité énergétique, transports et automobile, électronique, textile, aérospatiale et défense, industries culturelles et créatives, tourisme, économie sociale et de proximité et commerce de détail.
- Spoiler:
Renforcer l’autonomie stratégique ouverte de l’UE
Pour l’UE, importateur et exportateur de premier plan, l’ouverture au commerce et aux investissements est une force et une source de croissance et de résilience. Toutefois, la pandémie de COVID-19 a provoqué des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement mondiale et des pénuries de certains produits critiques en Europe. C’est pourquoi nous devons continuer à améliorer notre autonomie stratégique ouverte dans des domaines clés, comme le prévoyait déjà la stratégie industrielle 2020 de l’UE.
La Commission propose:
[*]Des partenariats internationaux diversifiés: veiller à ce que le commerce et les investissements continuent de jouer un rôle clé pour renforcer notre résilience économique.
[*]Les alliances industrielles peuvent également constituer un outil adéquat, si elles accélèrent des activités qui ne se développeraient pas autrement, dans les secteurs où elles incitent les investisseurs privés à examiner de nouveaux partenariats et modèles commerciaux d’une manière ouverte, transparente et pleinement conforme aux règles de concurrence, et où elles présentent un potentiel de création d’emplois à haute valeur ajoutée. Les alliances fournissent une plateforme généralement large et ouverte, et accorderont une attention particulière à l’inclusion des start-ups et des PME. La Commission prépare actuellement le lancement de l’alliance sur les processeurs et les technologies de semi-conducteurs et de l’alliance pour les données industrielles et les technologies en nuage et de pointe. Elle envisage par ailleurs de préparer une alliance sur les lanceurs spatiaux et une alliance sur l’aviation à émissions nulles.
[*]Suivi des dépendances stratégiques: publication d'un premier rapport analysant les dépendances stratégiques de l’UE. Le rapport recense 137 produits dans des écosystèmes sensibles pour lesquels l’UE est fortement dépendante de sources étrangères.
[*]Analyse des dépendances stratégiques
[*]
- Sur un total de 5 200 produits analysés, l’UE dépend fortement de fournisseurs étrangers pour 137 produits relevant d’écosystèmes sensibles.
- Ces produits représentent 6 % de la valeur du total des produits importés en Europe.
- Plus de la moitié de ces dépendances correspondent à des produits provenant de Chine, suivie du Viêt Nam et du Brésil.
- 34 produits sont plus vulnérables, avec un faible potentiel de diversification et de substitution par une production européenne. Il s’agit notamment de divers produits chimiques et matières premières utilisés dans les industries à forte consommation d’énergie et la santé.
- Ces produits représentent 0,6 % de la valeur du total des produits importés en Europe.
Part de la valeur des importations de l'UE des produits dépendants
Le rapport propose également une analyse approfondie de 6 domaines stratégiques dans lesquels l’UE affiche des dépendances:
[*]
- matières premières;
- batteries;
- principes pharmaceutiques actifs;
- hydrogène;
- semi-conducteurs;
- technologies en nuage et de pointe.
Exemple tiré du rapport.
Les plus grands pays fournisseurs de matières premières critiques pour l'UE
Re: Vers une pénurie des matières premières
"...Au Groenland, la nouvelle majorité au parlement s’oppose à l’exploitation du gigantesque gisement de terres rares lourdes et d’uranium de Kvanefjeld.
Faut-il exploiter les ressources du sous-sol au risque de dégrader l’environnement ? Les 41 000 électeurs du Groenland ont tranché la question. Le 6 avril, lors des élections législatives anticipées, ils ont voté largement pour le parti de gauche Inuit Ataqatigiit (IA), jusque là dans l’opposition. Pendant la campagne, qui a tourné autour de la question minière, celui-ci avait mis en avant son refus de l’exploitation d’uranium sur l’île semi-autonome, rattachée au Danemark.
L'arrivé au pouvoir d'IA, qui doit encore former une coalition, est une mauvaise nouvelle pour le projet minier de Kvanefjeld, le plus grand du pays et qui a concentré les critiques. Porté depuis dix ans par Greenlands minerals LTD, la compagnie australienne qui en détient la licence d’exploration, le projet devrait être gelé, au moins pour plusieurs années. Dans le sud-ouest du pays, le gisement serait l’un des plus importants au monde en terres rares et dispose d’importantes quantités d’uranium. Le groupe espérait en extraire près de 32 000 tonnes de terre rares. Signe de l'importance stratégique du gisement, le groupe chinois Shenghe ressource est devenu le premier actionnaire depuis 2016 de Greenlands minerals, avec 12,5 % du capital. La Chine exerce déjà un quasi-monopole sur l’extraction et le raffinage de terres rares, indispensables pour certaines applications militaires, les éoliennes et la production d’aimants permanents mais ses besoins vont grandissants.
Orano dispose de deux permis d'exploration
Ces derniers mois, des consultations publiques avaient débuté pour obtenir le feu vert final pour l’exploitation. Mais les désaccords sur le projet minier ont fait chuter le gouvernement social-démocrate, favorable jusque-là au développement minier. Les opposants à l’exploitation s’inquiètent des retombées environnementales, notamment pour la santé, des poussières radioactives générées par l’activité minière.
Le résultat des élections n’est pas une très bonne nouvelle non plus pour Orano. Le groupe venait d’obtenir en février deux permis d’exploration de gisements d’uranium dans le sud-est et le sud-ouest du pays. Les travaux pour évaluer les ressources minières devaient commencer en 2021. Ils pourraient faire les frais d’un revirement plus durable de la stratégie minière du pays. Jusqu’en 2013, le Groenland interdisait l’exploration et l’extraction d’uranium de son sol."
https://www.usinenouvelle.com/article/le-groenland-ne-veut-plus-de-projets-d-extraction-de-terres-rares.N1080364
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Vers une pénurie des matières premières
________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.
Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06- Membre Premium
- Nombre de messages : 1299
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012
Canis Lupus aime ce message
Re: Vers une pénurie des matières premières
merlin06 a écrit:La boss d'Arcelor Mittal par chez moi ce début de semaine: il faut s'attendre à des hausses et délais sur tous les métaux, pénuries déjà en cours sur certaines gammes(tôles acier 1,5mm...).
Et cela quelques années après avoir fermé quasi toutes ses aciéries en Europe... Si ce n'était pas aussi navrant ça en serait comique....
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3076
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009
Catharing, montargie et NonoMacbill aiment ce message
Re: Vers une pénurie des matières premières
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
montargie aime ce message
Re: Vers une pénurie des matières premières
Da- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 3076
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009
KrAvEn, Canis Lupus, un ptit breton et Marco51 aiment ce message
Re: Vers une pénurie des matières premières
________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
- Nombre de messages : 5073
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008
Catharing aime ce message
Re: Vers une pénurie des matières premières
Blague du jour. Face aux pénuries l'Etat lance une "médiation" ! - InsolentiaeLes pouvoirs publics viennent d'annoncer le lancement d'une médiation de filière spécifique au BTP, réunissant l'ensemble des acteurs, pour contrecarrer les effets néfastes des pénuries de matières premières.
Une médiation filière…. hahahahahahahahahahahahahaha
En fait c’est assez simple.
Nous y en n’a plus rien produire.
Nous y en n’a plus avoir filière.
Nous y en a être réduit à faire commande à l’étranger.
Nous pas recevoir commande de l’étranger.
Nous dans la merde.
Filière ou pas.
Médiation ou pas.
Comme disait l’autre, avant l’autre… « merci pour ce moment ».
________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Re: Vers une pénurie des matières premières
Voilou! A lire avec vos grands...
ça peut permettre d'expliquer nos démarches d'adulte qui peuvent sembler parfois étrange, bizarre ou "freaky".
P.S. Il y a également dans ce numéro une petite BD scientifique qui explique l'histoire du ... premier vaccin créé par Edward JENNER en 1796. Toute ressemblance avec les évènements récents serait purement (pas) fortuite...
Dernière édition par Marco51 le Ven 21 Mai 2021 - 22:55, édité 1 fois (Raison : Pb de mise en page)
________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis. Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur. Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes. Andrew CARNEGIE.
Marco51- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
- Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018
KrAvEn, Résilient, montargie et Kyraly aiment ce message
Re: Vers une pénurie des matières premières
________________________________________________________
Résilient aime ce message
Re: Vers une pénurie des matières premières
Mais je suis parti du principe que, vu qu'on leur bourre le crâne à l'école à longueur de cours avec le changement climatique et l'écologie, le sujet allait fatalement arriver un jour sur la table. C'est arrivé assez vite, en fait...
En parler avec des gamins est un bon exercice, parce qu'ils ont généralement une approche assez "simple", voire binaire, de la question : la problématique des déplacements, certainement parce que c'est l'une des seules utilisation directe et visible du pétrole.
La vraie difficulté, c'est tout le reste, ce à quoi on ne pense pas immédiatement (même la plupart des adultes) : agriculture, médicaments, plastique...Là, ça devient clairement anxiogène pour des gamins. Et ce, d'autant plus que ces qui sont en âge de lire S&V junior ont bénéficié pendant des années du confort lié au pétrole abondant et pas cher.
Leur décrire le monde sans pétrole, ou juste avec moins, c'est très compliqué pour réussir sans en faire de futurs névrosés.
Pour l'instant, pour ceux qui ont lu "Résilience locale", j'en suis avec mon gamin à l'étape "quelqu'un va certainement trouver une solution"...
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Canis Lupus et Marco51 aiment ce message
Re: Vers une pénurie des matières premières
Résilient a écrit:J'avais un peu honte d'aborder la question avec mon aîné (vers 10 ans), de peur de l'enfermer dans des perspectives négatives.
Mais je suis parti du principe que, vu qu'on leur bourre le crâne à l'école à longueur de cours avec le changement climatique et l'écologie, le sujet allait fatalement arriver un jour sur la table. C'est arrivé assez vite, en fait...
En parler avec des gamins est un bon exercice, parce qu'ils ont généralement une approche assez "simple", voire binaire, de la question : la problématique des déplacements, certainement parce que c'est l'une des seules utilisation directe et visible du pétrole.
La vraie difficulté, c'est tout le reste, ce à quoi on ne pense pas immédiatement (même la plupart des adultes) : agriculture, médicaments, plastique...Là, ça devient clairement anxiogène pour des gamins. Et ce, d'autant plus que ces qui sont en âge de lire S&V junior ont bénéficié pendant des années du confort lié au pétrole abondant et pas cher.
Leur décrire le monde sans pétrole, ou juste avec moins, c'est très compliqué pour réussir sans en faire de futurs névrosés.
Pour l'instant, pour ceux qui ont lu "Résilience locale", j'en suis avec mon gamin à l'étape "quelqu'un va certainement trouver une solution"...
Si ca peut te rassurer (ou pas) y'a pas que les enfants... J'échange régulièrement sur la page FB officielle dédié a ma ville (et avec les élus) sur le sujet de la ZFE (Zone a Faible Emission). Il y a un cercle très actifs de
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Résilient aime ce message
Re: Vers une pénurie des matières premières
Kyraly a écrit:réponse est "quelqu'un va certainement trouver une solution technologique qui soit écologiquement compatible"
C'est ça : le mythe du "génie inconnu dans son garage"... qui vient juste après le déni pur et simple de l'existence du problème.
L'étape suivante, c'est l'acceptation du problème, et celle d'après, la résilience, ie, la détermination de solutions permettant de faire face.
C'est ce bouquin-là, dont je parlais plus haut :
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Canis Lupus et Kyraly aiment ce message
Re: Vers une pénurie des matières premières
Nous avons reçu ce matin un fascicule censé nous aider a comprendre la ZFE et les solutions pour réduire la pollution de l'air. Edité par l'Eurométropole sous gouvernance EELV.
Grosso modo, ils proposent d'utiliser a fond des aides étatiques et régionales pour remplacer 177 000 véhicules thermiques par des électriques (dont 110 000 CRIT'AIR 2 dont l'impact sur la pollution de l'air selon https://librairie.ademe.fr/air-et-bruit/27-zones-a-faibles-emissions-low-emission-zones-lez-a-travers-l-europe-les.html est faible)
Néanmoins, l’analyse effectuée sur plus d’une vingtaine d’études ex-post permet d’établir les tendances suivantes :
- Un effet limité sur les concentrations en NOX et/ou NO2 lorsque les restrictions des LEZ
concernent les véhicules diesel jusqu’à la norme Euro 4 (majorité des LEZ en 2020).
- Un effet beaucoup plus important sur les concentrations en NOX et/ou NO2 lorsque les restrictions des LEZ concernent les véhicules diesel jusqu’à la norme Euro 5 (ULEZ de Londres)
- Un effet significatif sur les concentrations en particules (PM10 et PM2.5), ainsi que sur le black carbon93 (BC), lorsque les restrictions ont favorisé le renouvellement du parc diesel antérieur àla norme Euro 5 (majorité des LEZ en 2020).
Bref, on va créer un impact au niveau mondial important en pollution et utilisation de matières première pour un résultat extrêmement limité.
A noter que Lyon (EELV aussi) avance sur les restrictions aussi alors que :
Que du bohneurEnfin, l’étude précise que la mise en place de la ZFE n’a que très peu d’impact sur les concentrations de particules (PM10 comme PM2.5), ce qui s’explique par le caractère multi-sources de la pollution aux particules sur le territoire lyonnais. A l’horizon 2021, les résultats indiquent une baisse limitée à moins de 1,5 μg/m3 sur la zone entre le scénario fil de l’eau et le scénario ZFE CQA2.
Extrait du rapport :
« La mise en place de la ZFE n’a que très peu d’impact sur les concentrations de particules (PM10 comme PM2.5), car la contribution du transport routier n’est pas majoritaire dans la pollution aux particules sur le territoire lyonnais. La carte de différence montre une baisse limitée à moins de 1,5 μg/m3 . »
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Vers une pénurie des matières premières
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Alonizing
L'oxygène intervient également dans plusieurs procédés de galvanisation à chaud des aciers. Devinez où part l'oxygène en ce moment ? C'est la même chose pour les fibres textiles et minérales utilisées normalement dans l'industrie, et qui partent en masse dans le médical.
La situation dans l'industrie automobile et la construction mécanique devient critique. Ce qui apparaissait il y a quelques mois comme une simple crise ponctuelle est en passe de se prolonger. Je fais partie de plusieurs task forces afin de parer aux pénuries de matière sur plusieurs composants : les solutions de repli provisoires envisagées dans l'urgence il y a quelques mois étant onéreuses, on en vient à se projeter sur le long terme. Et malheureusement, obsolescence programmée oblige, on a évidemment conçu au plus juste, de façon à répondre au cahier des charges à minima. Les pénuries nous contraignent désormais à passer à des nuances de matière plus nobles (quand c'est possible), et in fine plus chères. Conséquence : des tas de projets ne sont plus rentables et deviennent des gouffres financiers. A terme, de nombreuses petites et moyennes entreprises vont être confrontées au risque de faillites, soit par défaut de rentabilité, soit par inflation des prix des matières premières.
Autre conséquence insidieuse : la guerre pour les ressources ! Vu qu'on sait plus ou moins ce qu'utilise la concurrence, il est tentant de crâmer quelques milliers d'euros dans l'achat d'un stock de matière première qu'on saura sécuriser et utiliser quoiqu'il arrive, et qui surtout manquera cruellement au concurrent !
Je ne retrouve plus le fil de Catharing, mais au niveau individuel, et surtout si vous êtes artisan, je vous invite à faire des stocks de vis, boulons, tiges filetées, tôles, pièces auto et vélo, consommables divers et variés (bois, colle...).
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
KrAvEn, Canis Lupus et Kyraly aiment ce message
Re: Vers une pénurie des matières premières
M'en parle pas... on a maintenant sur une BOM de 256 pièces une rupture d'approvisionnement par semaine....Rammstein a écrit:The reason aluminum is used to form the alloy is because it is very corrosion resistant itself. When oxygen is present, aluminum reacts to form an aluminum oxide layer, which is chemically bound to the surface and seals the core aluminum from any further reaction.[8] Therefore, diffusing aluminum into a base metal increases its corrosion resistance.
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Alonizing
L'oxygène intervient également dans plusieurs procédés de galvanisation à chaud des aciers. Devinez où part l'oxygène en ce moment ? C'est la même chose pour les fibres textiles et minérales utilisées normalement dans l'industrie, et qui partent en masse dans le médical.
La situation dans l'industrie automobile et la construction mécanique devient critique. Ce qui apparaissait il y a quelques mois comme une simple crise ponctuelle est en passe de se prolonger. Je fais partie de plusieurs task forces afin de parer aux pénuries de matière sur plusieurs composants : les solutions de repli provisoires envisagées dans l'urgence il y a quelques mois étant onéreuses, on en vient à se projeter sur le long terme. Et malheureusement, obsolescence programmée oblige, on a évidemment conçu au plus juste, de façon à répondre au cahier des charges à minima. Les pénuries nous contraignent désormais à passer à des nuances de matière plus nobles (quand c'est possible), et in fine plus chères. Conséquence : des tas de projets ne sont plus rentables et deviennent des gouffres financiers. A terme, de nombreuses petites et moyennes entreprises vont être confrontées au risque de faillites, soit par défaut de rentabilité, soit par inflation des prix des matières premières.
Autre conséquence insidieuse : la guerre pour les ressources ! Vu qu'on sait plus ou moins ce qu'utilise la concurrence, il est tentant de crâmer quelques milliers d'euros dans l'achat d'un stock de matière première qu'on saura sécuriser et utiliser quoiqu'il arrive, et qui surtout manquera cruellement au concurrent !
Je ne retrouve plus le fil de Catharing, mais au niveau individuel, et surtout si vous êtes artisan, je vous invite à faire des stocks de vis, boulons, tiges filetées, tôles, pièces auto et vélo, consommables divers et variés (bois, colle...).
Rammstein
Ca devient super compliqué, faut prévoir des plan B...
et le CEO se demande si c'était si intéressant d'externaliser certains services comme les chaudronniers, tourneurs et fraiseurs qui savaient réaliser a façon des pièces de rechange alors que c'était sa fierté il y a 2 ans d'avoir "rationnalisé les couts"...
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Vers une pénurie des matières premières
Matières premières : hausse des prix, pénurie, problèmes d’approvisionnement… la CAPEB fait le point ! 20 Mai 2021
https://www.capeb.fr/actualites/matieres-premieres-hausse-des-prix-penurie-problemes-d-approvisionnement-hellip-la-capeb-fait-le-point-4u9pe8
Depuis le début de l’année, on observe des difficultés d’approvisionnements importantes qui engendrent une hausse des prix parfois exponentielle et une pénurie de certains matériaux…
C’est d’abord l’acier qui a été concerné, rapidement suivi par le bois de structure, puis les adjuvants mortiers et bétons, le polyuréthane, les composants électroniques, les colles, les peintures, le cuivre…
Aujourd’hui, le prix de toutes les matières premières nécessaires aux chantiers flambent, certains de ces derniers viennent même à manquer. Désormais, la plupart des corps de métier sont concernés par cette problématique qui semble partie pour durer et qui constitue un nouveau frein pour l’activité des entreprises.
.......
QUELLES SONT LES CAUSES DE LA CRISE ACTUELLE ?
Plusieurs facteurs expliquent la situation actuelle parmi lesquels la mondialisation du marché des matériaux et les perturbations engendrées par la crise sanitaire.
Les effets d’une crise sanitaire mondiale et inédite
La pandémie de Covid-19 constitue sans doute l’élément déclencheur de cette crise. En effet, au printemps dernier, les industriels ont interrompu leurs productions du fait de l’arrêt des activités dans une large partie du monde. Ensuite, ils ont été pris de cours lorsque l’activité est repartie fortement à l’automne.
C’est le cas pour les métaux, comme du côté des plastiques, la pénurie vient de ce retard à l’allumage. Les stocks étant épuisés, ces deux filières font aujourd’hui les frais de l’arrêt des productions au printemps dernier.
Aujourd’hui, les capacités de production ne suivent plus la force du redémarrage, notamment en Asie (zone relativement épargnée par l’épidémie maintenant) mais aussi en Amérique. La Chine et les États-Unis ont lancé de très grands plans de relance et intensifient leurs importations avec une très forte demande. La consommation mondiale déséquilibre l’offre et la demande ce qui engendre une surchauffe sur le marché.
Par ailleurs, la Covid-19 a aussi perturbé la chaîne d’approvisionnement. Les transports maritimes sont parfois encore indisponibles et les prix des containers subissent une envolée. Les grands réseaux de distributions destinées au grand public subissent eux aussi ces difficultés.
Mondialisation du marché et problématiques économiques
D’autres facteurs économiques, liés à la globalisation des échanges, entrent en ligne de compte pour comprendre le phénomène actuel.
Pour le bois, il s’agit d’une problématique économique. Les Etats-Unis ont réduit leurs importations du Canada qui leur coûtaient trop cher et se sont tournés vers les producteurs européens qui, y trouvant des marges plus confortables, ont délaissé les acheteurs européens pour travailler davantage avec les Américains.
Sur le bois de structure, matériau de prédilection des logements individuels outre-Atlantique, une autre raison politique peut être avancée. Du fait de la taxe imposée par Donald Trump sur le bois canadien, il revient désormais moins cher pour le marché américain d’importer ce matériau d’Europe.
Pour le minerai de fer, l’Australie et le Brésil fournissent à eux seuls environ 60% de la production mondiale.
Pour le cuivre, incontournable en électricité, le Chili et la Chine extraient plus de 40 % de la production mondiale. Le renchérissement des matériaux qui en sont issus pourrait donc s’avérer assez durable face à la puissance du redémarrage en Asie et à la demande soutenue observée, notamment en Chine.
Re: Vers une pénurie des matières premières
Rammstein a écrit:je vous invite à faire des stocks de vis, boulons, tiges filetées, tôles, pièces auto et vélo, consommables divers et variés (bois, colle...).
Déconfinement: la ruée sur les palettes crée une pénurie et provoque une hausse des prix de 40%
Le Moniteur:Matières premières : flambée des prix et risques de pénurie
...Le secteur de l’eau est aussi touché par la crise des matières premières.
...Dans un communiqué, elle précise que « si aucun retour à la normale n’a lieu avant septembre, cette pénurie de matières premières entraînera de fortes conséquences : flambée des prix continue, délais de livraison rallongés, tensions sur la chaîne logistique et difficultés à honorer les commandes. »
La pénurie de matières commence à peser sur les productions industrielles de verre plat. Les professionnels transformateurs ont fait part de leur préoccupation au gouvernement.
Canis Lupus, victor81 et Marco51 aiment ce message
Re: Vers une pénurie des matières premières
Je serais très intéressé d'avoir leurs plans à court terme sur la prod électrique nécessaire qui permettra la "transition".Kyraly a écrit:J'échange régulièrement sur la page FB officielle dédié a ma ville (et avec les élus) sur le sujet de la ZFE (Zone a Faible Emission). Il y a un cercle très actifs demilitantsfanatiques EELV qui voient la maire de Strasbourg et celle de l'Eurométropole comme des saintes à la parole infaillible. Ils sont a font pour remplacer les véhicules thermiques par de l'électrique, et invariablement a toute questions liée aux questions de ressources (quid du Gasoil si plus de véhicules diesels, des matières premières liées a l'électrique, etc) la réponse est "quelqu'un va certainement trouver une solution technologique qui soit écologiquement compatible".
J'avais fait quelques calculs à la louche; il faudra fournir plusieurs dizaines de TWh annuel supplémentaires.... alors que la plupart militent en même temps pour la réduction des moyens pilotables (surtout le nuke).
Le réseau me semble déjà tendu; je me demande ce qui va se passer quand quelques millions de Mr Tout-le-monde vont brancher titine le soir sur le réseau après 19h en février (en crédit de capacité plutôt limité).
Certains calculs de RTE tablent sur un appel de plus de 17GW sur le réseau (en gros 30% du parc nuke)....yapuka combiner avec un pic de froid.
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
KrAvEn, Kyraly et Marco51 aiment ce message
Re: Vers une pénurie des matières premières
RTE vient de publier son bilan prévisionnel 2035. Le transporteur d'électricité y dessine cinq scénarios pour la réussite de la transition énergétique de 2025 à 2035. Dans le domaine de la mobilité électrique, le gestionnaire des lignes à haute tension estime notamment que le parc pourrait atteindre jusqu'à 15,6 millions de véhicules, avec un impact limité sur le réseau grâce à la charge intelligente.
Tout sera merveilleux avec la charge pilotée, la smart grid et le compteur linky... (euh, personne ne veux parler de l'empreinte écologique de tout ces appareils et de leur consommation?)Ainsi, passer de 8 à 15 millions de véhicules électriques ne représenterait qu'une surconsommation de 16 TWh en cas de charge dite « pilotée ». Cela correspondrait à environ 3 % de l'énergie produite à horizon 2035 pour un gain estimé à 8,5 MtCO2.
Comme d'hab, la technologie "VERTE" pourvoira a tous nos besoin.
D'ailleurs, la transition écologique va créer de smillions d'emplois verts.
Bref :
JJG a écrit:Y aura des jardins, d’l’amour et du pain
Des chansons, du vin, on manquera de rien
Y aura du soleil sur nos fronts
Et du bonheur plein nos maisons
C’est une nouvelle ère, révolutionnaire
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Wasicun et Marco51 aiment ce message
Re: Vers une pénurie des matières premières
Sans rire.
________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”
Jean Piaget
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
- Nombre de messages : 5288
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013
Ash aime ce message
Re: Vers une pénurie des matières premières
Kyraly a écrit:En règle générale, leur réponse est celle ci : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7135RTE vient de publier son bilan prévisionnel 2035. Le transporteur d'électricité y dessine cinq scénarios pour la réussite de la transition énergétique de 2025 à 2035. Dans le domaine de la mobilité électrique, le gestionnaire des lignes à haute tension estime notamment que le parc pourrait atteindre jusqu'à 15,6 millions de véhicules, avec un impact limité sur le réseau grâce à la charge intelligente.Tout sera merveilleux avec la charge pilotée, la smart grid et le compteur linky... (euh, personne ne veux parler de l'empreinte écologique de tout ces appareils et de leur consommation?)Ainsi, passer de 8 à 15 millions de véhicules électriques ne représenterait qu'une surconsommation de 16 TWh en cas de charge dite « pilotée ». Cela correspondrait à environ 3 % de l'énergie produite à horizon 2035 pour un gain estimé à 8,5 MtCO2.
Comme d'hab, la technologie "VERTE" pourvoira a tous nos besoin.
D'ailleurs, la transition écologique va créer de smillions d'emplois verts.
Oui, la prod pourrait déjà fournir la charge la nuit en heure creuse, vu que l'on baisse la puissance produite du parc (on réduit d'environ 10-15GW en ce moment la nuit).
Mais dans le discours écologiste du moment, j'aimerais comprendre deux choses :
- la part de renouvelable qui pourrait prendre en charge le parc la nuit. Évidemment le PV est out, l'éolien a une puissance installée d'un peu plus de 17GW, en n'oubliant pas que la prod en temps réel (et non pilotable) est une fraction de cette valeur. Les scénarios parlent en puissance moyenne; on sait que l'enjeu tourne plutôt autour de la puissance en temps réel (donc... quasi-pilotable).
- J'ai un peu l'impression d'y déceler une petite contradiction inavouable : un parc automobile massivement électrique représenterait une manne providentielle pour les ENR fluctuantes, en raccordant des millions de batteries pour absorber les pics et lisser la prod. En gros, plutôt que d'aspirer à la frugalité (on parle d'écologie, non ?), au contraire, on pousserait pleins pots un moyen de locomotion bourré d’énergie grise.
Il est vrai que c'est chatoyant, mais comme tu le précises, cela nécessite du "smart grid", donc un certain nombre de contraintes pour un objet typiquement représentatif de la liberté, ou qu'on nous vend comme tel.
Concernant l'utilisation du parc en tampon, comme suggéré dans plusieurs rapports, cela suppose donc d'utiliser la batterie de chaque voiture en charge... donc théoriquement apporter une usure supplémentaire (charge/décharge en rab) : acceptable ou non pour l'utilisateur ?
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Canis Lupus et Kyraly aiment ce message
Re: Vers une pénurie des matières premières
La mise en service de l'EPR, ca leur donne pas des boutons?? parce que c'est la condition sine qua non pour atteindre la puissance du scénario...Transition de 2024 à 2026. Le système électrique retrouve des marges d’exploitation acceptables, sans toutefois être confortables. La mise en service de l’EPR de Flamanville, des parcs offshore et des énergies renouvelables terrestres ainsi que le développement de l’effacement de consommation et des interconnexions contribuent à cette amélioration.
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4970
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: Vers une pénurie des matières premières
Bois de construction +27%
Acier à béton +24%
Bitume + 24%
La hausse des prix des matières premières est telle que la plupart des chantiers autoroutiers allemands vont s'arrêter en juin. Il en sera de même pour les ponts, routes, maisons, immeubles actuellement en construction, d'après un article du Bild Zeitung.
Un voisin cadre dans l'industrie papetière (étiquettes autocollantes) fait également face à des pénuries massives de papier, colles et matières plastiques diverses et variées, alors que la demande ne cesse d'augmenter depuis 1 an en raison de la crise sanitaire.
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8186
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: Vers une pénurie des matières premières
"
Pénurie d’aciers et cuivreux depuis Janvier 2021, les prix s’envolent (cf courbe du MEPS) : à titre d’exemple le laminé à chaud, le laminé à froid et l’électro-zingué ont augmenté de +420% entre Janvier 2010 et juin 2021, le cuivre quant à lui a atteint un niveau record de 10 euros le kg. Base matière
- Selon “la Tribune de la Sidérurgie”, les prix devraient continuer à grimper jusqu’en 2022.
- Bon nombre de commandes d’aciers, passées aujourd’hui, seront livrées en 2022.
- Situation insoutenable : niveaux de prix qui ne sont plus acceptables
- Puisque les prix des aciers ne sont plus compétitifs sur le marché, certains clients retirent les produits de leur catalogue.
- La FIM se dit déçue de l’attitude de Bercy qui va dans le sens des aciéristes, en prétendant que cette hausse très sensible est un épiphénomène post crise.
- La FIM a demandé un moratoire sur les pénalités de retard auprès de nos clients. Bercy serait décidé à agir mais uniquement sur les Marchés Publics. Le privé reste du droit privé.
- Activité très difficile depuis début 2021, du fait de cette situation
- Certains ont déjà engagé plusieurs négociations pour faire passer les augmentations de prix jusqu’à 40% entre début et fin d’année 2021. L’équation reste extrêmement compliquée, avec le risque de perdre des marchés
- D’autres produits tels le bois, l’huile, les matières pour outils, les pièces standard, ….., font également l’objet d’augmentations sensibles et impactent l’ensemble des prix.
- Double peine pour les entreprises de par l’augmentation du prix des matières premières, et l’augmentation de leur BFR (valeur matières et augmentation en volume des stocks, avec parfois doublement des prix). Les encours ne sont plus les mêmes vis à vis des assureurs crédit et des banques……idem pour l’assurance credit auprès des fournisseurs. Problématique à discuter avec le service financier de la FIM
- Il n’existe pas de cours suivis sur l’acier (contrairement aux cuivreux); le MEPS et la Tribune donnent les tendances, mais les hausses imposées par les fournisseurs ne suivent pas toujours ces tendances et sont souvent plus importantes. La raison en serait que le MEPS donne le prix sur la base de bobines mères depart usine, alors que nous achetons sur des marches spot dont les prix varient selon l’offre et la demande.
- Suggestion de créer un collectif au niveau de la FIM pour faire bloc.
"
________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.
Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06- Membre Premium
- Nombre de messages : 1299
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012
Canis Lupus aime ce message
Page 5 sur 16 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16
» Vers une "pénurie" d'eau ?
» Vers une penurie de café et de cacao
» Pénurie de médicaments
» Signalétique du transport de matières dangereuses TMD