Manger les plantes ornementales
+3
Semper
MonteRosso
hildegarde
7 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Cueillette :: Les plantes sauvages et ornementales
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Manger les plantes ornementales
La Monnaie-du-Pape Lunaria annua a des siliques comestibles lorsqu'elles sont très jeunes, elles ont un goût de petits pois frais, c'est croquant....
voici une photo en fleurs
puis les siliques comestibles
source photo monnaie du pape sur wikipedia
voici une photo en fleurs
puis les siliques comestibles
source photo monnaie du pape sur wikipedia
Dernière édition par hildegarde le Sam 17 Sep 2011 - 22:33, édité 1 fois
La marguerite Leucanthemum vulgare Lam.
Délicieuse juste comme ça toute crue...c'est mon plaisir quand je me balade, un vrai délice.
Les boutons floraux et les fleurs développées se mangent donc crues, mais cuites aussi à la vapeur et servi avec un filet d'huile d'olive et un jus de citron, un peu de sel....
les feuilles peuvent se mettre dans les salades et se manger cuites aussi.
source photo
Délicieuse juste comme ça toute crue...c'est mon plaisir quand je me balade, un vrai délice.
Les boutons floraux et les fleurs développées se mangent donc crues, mais cuites aussi à la vapeur et servi avec un filet d'huile d'olive et un jus de citron, un peu de sel....
les feuilles peuvent se mettre dans les salades et se manger cuites aussi.
source photo
Les passiflores Passiflora sp. ont des fruits comestibles, notamment le Passionata caerulea dont le fruit est comestible mais assez fade.
fleurs de Passiflora caerulea
source photo perso
Fruits Passiflora caerulea
source photo tous-les-fruits.com
et Passiflora edulis bien connu pour donner des "fruit de la passion" aussi appelé "grenadilles"
Fleurs Passiflora edulis
source photo wiki
Fruits Passiflora edulis
source photo wiki
fleurs de Passiflora caerulea
source photo perso
Fruits Passiflora caerulea
source photo tous-les-fruits.com
et Passiflora edulis bien connu pour donner des "fruit de la passion" aussi appelé "grenadilles"
Fleurs Passiflora edulis
source photo wiki
Fruits Passiflora edulis
source photo wiki
Paix, amour, liberté, fleurs.... comme dis la chanson...
C'est le printemps et les oiseaux chantent, et les petites fleurs apparaissent !
Tout le monde connait les primevères (sauvages et ornementales) les violettes et les pensées..et bien... collez les dans les salades!
C'est du plus bel effet...ou si vous avez la flemme de préparer une salade, vous pouvez juste les croquer tel quel !! mais bien sûr votre jardin sera beaucoup moins joli....
C'est le printemps et les oiseaux chantent, et les petites fleurs apparaissent !
Tout le monde connait les primevères (sauvages et ornementales) les violettes et les pensées..et bien... collez les dans les salades!
C'est du plus bel effet...ou si vous avez la flemme de préparer une salade, vous pouvez juste les croquer tel quel !! mais bien sûr votre jardin sera beaucoup moins joli....
L'Aloes (Aloe vera)
Plante grasse en rosette feuilles lancéolées, de 30 à 50 cm sur 6 à 7 cm, épineuse sur la marge.
Fleurs jaunes à jaune orangé.
Très fréquente, cultivée de longue date en Méditerranée, Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert. Elle est largement utilisée comme plante ornementale en pot dans toute l'Europe.
Précautions à prendre:
L'Aloes est contre indiqué aux femmes enceintes, aux hémorroïdaires, en cas d'occlusion intestinal, d'appendicite, inflammations aigües, et colites ulcéreuses.
A forte dose : toxique, propriétés ocytotoxiques.
Le suc frais d'Aloès peu être irritant pour la peau.
La pulpe d'Aloe vera est comestible, mais il faut veiller à bien l'éplucher car seul le gel est véritablement bon à être consommé. Certaines sociétés fabriquent des produits, notamment des gels d'Aloe vera à boire, en y mettant la feuille entière alors que d'autres font ces mêmes genres de produits mais avec seulement le gel. Ces derniers sont donc meilleurs pour la santé.
On peut consommer la pulpe tel quel, dans des salades de plantes sauvages, dans des salades de fruits, ou en smoothies…
Pour en savoir plus sur l'Aloe vera
Sources :
Wikipedia
Hippocratus
Plante grasse en rosette feuilles lancéolées, de 30 à 50 cm sur 6 à 7 cm, épineuse sur la marge.
Fleurs jaunes à jaune orangé.
Très fréquente, cultivée de longue date en Méditerranée, Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert. Elle est largement utilisée comme plante ornementale en pot dans toute l'Europe.
Précautions à prendre:
L'Aloes est contre indiqué aux femmes enceintes, aux hémorroïdaires, en cas d'occlusion intestinal, d'appendicite, inflammations aigües, et colites ulcéreuses.
A forte dose : toxique, propriétés ocytotoxiques.
Le suc frais d'Aloès peu être irritant pour la peau.
La pulpe d'Aloe vera est comestible, mais il faut veiller à bien l'éplucher car seul le gel est véritablement bon à être consommé. Certaines sociétés fabriquent des produits, notamment des gels d'Aloe vera à boire, en y mettant la feuille entière alors que d'autres font ces mêmes genres de produits mais avec seulement le gel. Ces derniers sont donc meilleurs pour la santé.
On peut consommer la pulpe tel quel, dans des salades de plantes sauvages, dans des salades de fruits, ou en smoothies…
Pour en savoir plus sur l'Aloe vera
Sources :
Wikipedia
Hippocratus
hildegarde a écrit:les racines de canna ! (canna edulis notamment) merveilleuses inventions de la nature. La fécule de ces dernières est l'arrow root, ingrédient très utile en cuisine...
Canna edulis
source photo
Canna indica celui que j'ai mangé dernièrement...
source photo
c'est le moment pour la récolte, comme tout ce qui est tubercule....
il faut prendre les jeunes racines, celles qui s'apprêtent à faire de nouvelles pousses.
les éplucher et soit les faire griller dans de l'huile (ça c'est bon mais un peu gras, comme des patates sautées) soit les faire cuire à l'eau.
la consistance est entre le topinambour et la pommes de terre en plus ferme, ça rappelle la texture un peu filandreuse du gingembre , mais qui sont assez tendres finalement si on prend de jeunes racines. c'est un peu plus mucilagineux en surface que la patates (une espèce de jus épais et collant). pour le goût c'est assez neutre..
C'est encore le moment de recolter des baies de cotonneaster (voir recette là !)
par ici, vu le temps super clément de cet hiver, il y en a encore tout plein dans la campagne !
par ici, vu le temps super clément de cet hiver, il y en a encore tout plein dans la campagne !
Page 2 sur 2 • 1, 2