Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !
+8
grosminet
appache
un ptit breton
darkfa
Belenos
hildegarde
tarsonis
Le_Celte
12 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Matériel, outils divers, vêtements & accessoires (les trouver, les fabriquer, les utiliser, etc) :: Gestion matériel & équipements
Page 1 sur 1
Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !
Il y a une semaine en aidant un ami a débarrasser les ruines d'un hangar qu'il vient d'acheter nous avons découvert ceci
Un très vieux moteur electrique tout rouillé, plein d'eau et partiellement couvert de lierre...
Après examen de la bête, il date de 1940
Je demande a mon pote si je peux l'avoir..Il me rit au nez, me demande pourquoi faire, et quand je parle de le refaire fonctionner il dit "wouah...tu en a du temps à perdre toi!", mais il me le donne volontier.
Rentré à la maison je commence par le nettoyer (soufflette et huile, puis karcher)
Je démonte la bête, ca ne se présente pas trop mal, même si plus d'huile du tout dans le carter et de la boue séchée dans le bobinage (invisible sur la photo hélas)
Mon père se moque de moi, à son avis ce moteurs est bon pour la ferraille,n surtout que je suis un "bricolo du dimanche" donc incapable de réparer si une panne un peu technique sur un tel moteur.
Pas grave, en Bretagne on est persévérant. Je remonte tout, met de l'huile dans le carter, connecte le moteur à une prise et TADA, miracle il fonctionne du premier coup!
Il gagne donc un décapage intégral, un coup d'antirouille et deux couches de peinture
Je l'utiliserai pour faire tourner la pierre à eau de ma future forge; et je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que je ne suis pas prêt de le voir tomber en panne.
71 ans et toujours vaillant!
Cout 0€
Heureusement la main d'oeuvre était gratuite)
Moralité, même si quelque chose semble "trop pourri et juste bon à jeter", ca ne coute rien de tenter de le réparer quand même, souvent le matériel très ancien donne de bonnes surprises
Un très vieux moteur electrique tout rouillé, plein d'eau et partiellement couvert de lierre...
Après examen de la bête, il date de 1940
Je demande a mon pote si je peux l'avoir..Il me rit au nez, me demande pourquoi faire, et quand je parle de le refaire fonctionner il dit "wouah...tu en a du temps à perdre toi!", mais il me le donne volontier.
Rentré à la maison je commence par le nettoyer (soufflette et huile, puis karcher)
Je démonte la bête, ca ne se présente pas trop mal, même si plus d'huile du tout dans le carter et de la boue séchée dans le bobinage (invisible sur la photo hélas)
Mon père se moque de moi, à son avis ce moteurs est bon pour la ferraille,n surtout que je suis un "bricolo du dimanche" donc incapable de réparer si une panne un peu technique sur un tel moteur.
Pas grave, en Bretagne on est persévérant. Je remonte tout, met de l'huile dans le carter, connecte le moteur à une prise et TADA, miracle il fonctionne du premier coup!
Il gagne donc un décapage intégral, un coup d'antirouille et deux couches de peinture
Je l'utiliserai pour faire tourner la pierre à eau de ma future forge; et je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que je ne suis pas prêt de le voir tomber en panne.
71 ans et toujours vaillant!
Cout 0€
Moralité, même si quelque chose semble "trop pourri et juste bon à jeter", ca ne coute rien de tenter de le réparer quand même, souvent le matériel très ancien donne de bonnes surprises
Le_Celte- Membre Premium
Emploi : webmaster
Re: Ne pas se laisser décourager ... Essayer quand même !
Salut !
En un mot, chapeau !
"Vous réussissez à réparer le générateur d'avant guerre, +150PE, +1 mécanique"
On ne perd jamais son temps à essayer de comprendre le fonctionnement de ces appareils pour les réparer, d'autant plus que la plupart s'en désintéressent complétement...
En un mot, chapeau !
As-tu pu ravoir la plaque ?
Avec les fils, le moteur, le fond de bois et toi (?), c'est presque une scène de Fallout ! Manquerait plus qu'un petit bruit de moteur genre "touk-touk-touk...."
+1 !
"Vous réussissez à réparer le générateur d'avant guerre, +150PE, +1 mécanique"
On ne perd jamais son temps à essayer de comprendre le fonctionnement de ces appareils pour les réparer, d'autant plus que la plupart s'en désintéressent complétement...
Dernière édition par tarsonis le Ven 26 Aoû 2011 - 14:37, édité 1 fois (Raison : Lien cassé okazou)
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Chapeau, sa a du te décrocher un grand sourire et p'têtre bien même une petite montée d'adrénaline quand tu l'a entendu tourner, le genre de petite victoire qui rend fier de soi, très bon pour le moral.
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Oui, c est moi sur la photo, et oui j'ai eu le sourire
Ceci dit sur ces vieux engins on voit que C EST FAIT POUR ETRE REPARE, pas comme les daubes actuelles ou ils font tout leur possible pour rendre la réparation impossible (écrous avec des formes a la c*n, trucs "sertis", plastique qui casse de partout, pièces introuvables et pas standards...)
Ceci dit sur ces vieux engins on voit que C EST FAIT POUR ETRE REPARE, pas comme les daubes actuelles ou ils font tout leur possible pour rendre la réparation impossible (écrous avec des formes a la c*n, trucs "sertis", plastique qui casse de partout, pièces introuvables et pas standards...)
Le_Celte- Membre Premium
C'est le genre d'histoire que j'adore! Quelle satisfaction! Vive la récup!
+1 , tout à fait d'accord ( encore que en général on trouve des persévérants partout , nous on est plus taciturnes !!! )
Le_Celte a écrit:Pas grave, en Bretagne on est persévérant.
+1 , tout à fait d'accord ( encore que en général on trouve des persévérants partout , nous on est plus taciturnes !!! )
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Les vieux truc était fait pour duré.
appache- Membre Premium
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
tout ce qui a été produit avant la 2eme guerre mondiale était prévu pour durer.
La notion d'obsolescence programmée remonte à 1924 (avec les ampoules électriques), et ça a fait tâche d'huile ensuite sur les autres biens de consommation
La notion d'obsolescence programmée remonte à 1924 (avec les ampoules électriques), et ça a fait tâche d'huile ensuite sur les autres biens de consommation
grosminet- Membre Premium
Ayant une longue expérience de la restauration de vélos anciens je mettrai un bémol: Avant de se lancer bien estimer si ça vaut le coup en volume de travail et en performance de l'objet ensuite. J'ai une fois remis en route (peu de travail heureusement) un vélo qui s'est avéré être une véritable enclume de la route juste bon à faire quelques kilomètres en plat. Vite revendu à un amateur de vintage!
Invité- Invité
Salut !
Utilisés presque toujours avec des caractéristiques limites, genre Tmax à 600V au lieu de 2000V pour les lampes eco, on est sûr que l'engin ne tiendra pas 2 ans. L'escroquerie se poursuit avec les lampes LED, dont la garantie tient souvent uniquement sur les LEDs, mais pas sur le circuit d'alim....on a déjà les cadavres à LED dans les bacs de récup ! Tenue 10 ans ?
La plus grande partie du temps de réparation concerne pour ma part ce problème :
Heureusement que l'on a la technique du "tournevis-nint*ndo" (le stylo fondu décrit dans le topic électronique) pour celles serrées à faible couple....
L'avantage avec cette notion en électronique est amha que les pannes prévues, presque codifiées, concernent qu'une toute petite partie des composants. Presque la totalité des appareils en panne que j'ai eu entre les mains présentaient un problème au niveau d'un ou deux composants, bien souvent des condensateurs; le reste était neuf. Que ce soient des alims de PC, des cartes mères, des écrans LCD, des chargeurs de perceuse, des TV, des radios, des imprimantes, polycopieurs, enceintes, lampes eco (l'OP est flagrante), etc.....grosminet a écrit:tout ce qui a été produit avant la 2eme guerre mondiale était prévu pour durer.
Utilisés presque toujours avec des caractéristiques limites, genre Tmax à 600V au lieu de 2000V pour les lampes eco, on est sûr que l'engin ne tiendra pas 2 ans. L'escroquerie se poursuit avec les lampes LED, dont la garantie tient souvent uniquement sur les LEDs, mais pas sur le circuit d'alim....on a déjà les cadavres à LED dans les bacs de récup ! Tenue 10 ans ?
La plus grande partie du temps de réparation concerne pour ma part ce problème :
Dernière en date, un chargeur NiMH de perceuse, ouvert à la scie car les vis d'ouverture étaient triangulaires avec deux points au milieu....Le_Celte a écrit:
les daubes actuelles ou ils font tout leur possible pour rendre la réparation impossible (écrous avec des formes a la c*n, trucs "sertis", plastique qui casse de partout, pièces introuvables et pas standards...)
Heureusement que l'on a la technique du "tournevis-nint*ndo" (le stylo fondu décrit dans le topic électronique) pour celles serrées à faible couple....
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Ou des extracteurs pour les plus récalcitrants...
À faire un topo dessus quand j'aurais mon atelier mais en gros le principe:
C'est une vis à pas inversé, qui se visse dans le sens anti-horaire dans la tête de vis à desserrer ou dans un trou qu'on aura fait dans une tête de boulon. Une fois suffisamment serré, étant donné le caractère anti-horaire de la chose, ça vous démontera la vis bloquée par un processus machiavélique.
Explication de anti-horaire: sens contraire au serrage normal d'une vis ou d'un boulon
À faire un topo dessus quand j'aurais mon atelier mais en gros le principe:
C'est une vis à pas inversé, qui se visse dans le sens anti-horaire dans la tête de vis à desserrer ou dans un trou qu'on aura fait dans une tête de boulon. Une fois suffisamment serré, étant donné le caractère anti-horaire de la chose, ça vous démontera la vis bloquée par un processus machiavélique.
Explication de anti-horaire: sens contraire au serrage normal d'une vis ou d'un boulon
Cavernator a écrit:AS-tu déjas sortis des vis avec cet outil???
Bien sur...
C'est trés efficace et souvent utilisé en menuiserie, avec un "Tourne à gauche".
@+
Semper- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
J'en ai pour la mécanique, quand tu pètes un boulon, qu'il en reste dans un bâti, t'y fais un trou propre (le HSSCo est là pour ça) et tu l'y fourre, ça sort le plus souvent. Sinon, réalésage et un coup de filière...
Et oui, ça marche
Et oui, ça marche
Ah si seulement j'avais le savoir en électronique de notre ami Tarsonis...
Un autre exemple d'outil "sauvé in extremis" en déchèterie : une perceuse SILEX qu'un gentil grand père allait jeter, je lui demande si elle marche il dit "oui, mais elle fait trop de bruit et je bricole plus"
Je la prend, arrivé à la maison je branche et oui, elle marche mais fait effectivement un bruit d'enfer...je démonte (que des vis "normales" et le peu de plastique très solide, un rêve de bricoleur...) et son seul problème était que la graisse autour des rouages (tout acier!) était fossilisée...je nettoie, regraisse, remonte, change le fil qui était craquelé et...ben pas plus bruyante qu'une neuve!
Mais bien sur quand des mais me voient m'en servir j'ai droit a des "tu te sert de ca? Tu as pas peur?" et autres réflexions débiles...
Un autre exemple d'outil "sauvé in extremis" en déchèterie : une perceuse SILEX qu'un gentil grand père allait jeter, je lui demande si elle marche il dit "oui, mais elle fait trop de bruit et je bricole plus"
Je la prend, arrivé à la maison je branche et oui, elle marche mais fait effectivement un bruit d'enfer...je démonte (que des vis "normales" et le peu de plastique très solide, un rêve de bricoleur...) et son seul problème était que la graisse autour des rouages (tout acier!) était fossilisée...je nettoie, regraisse, remonte, change le fil qui était craquelé et...ben pas plus bruyante qu'une neuve!
Mais bien sur quand des mais me voient m'en servir j'ai droit a des "tu te sert de ca? Tu as pas peur?" et autres réflexions débiles...
Le_Celte- Membre Premium
Super la restauration du moteur !
Ca me fait penser aux restaurations de tours à métaux par les acharnés des machines-outils (Restaux tours).
Ca me fait penser aux restaurations de tours à métaux par les acharnés des machines-outils (Restaux tours).
une relique donc ...
genre de relique qui n'attendait que ça : reprendre du service,
bien joué le Celte.
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Oui, une relique...années 50 si je ne me trompe pas...
Le_Celte- Membre Premium