[alimentation alternative] Le tussilage
+3
graine de lupin
Petrus16
bluetansy
7 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Cueillette :: Les plantes sauvages et ornementales
Page 1 sur 1
[alimentation alternative] Le tussilage
Dimanche, j'ai fait ma provision de fleurs de tussilage pour les tisanes de l'hiver prochain (tisane contre la toux, adoucissante, en mélange avec mauve, guimauve, thym, etc.). Mais cette plante est également consommable pour se nourrir :
Et ça se mange?
Les fleurs sont excellentes en salade. Leur tige est juteuse, légèrement sucrée et aromatique. Idem pour les jeunes feuilles. Plus caoutchouteuses, les feuilles plus âgées seront de préférence cuites.
Avec les cendres des feuilles séchées, on a confectionné un substitut de sel qui présente l'intérêt d'être beaucoup plus riche en chlorure de potassium qu'en chlorure de sodium et, par conséquent, d'être très apprécié des personnes qui doivent suivre un régime sans sel. On le prépare en faisant d'abord sécher les feuilles puis en les faisant brûler (à l'extérieur, il va de soi) par petites quantités dans un récipient de métal. On recueille les cendres que l'on tamisera ensuite et conservera dans un contenant hermétique.
PasseportSanté.net
Sur le même site, la tempura de tussilage de Couplan : ICI...mais à faire à la maison...
Autre recette plus simple :
Délices de fleurs de tussilage :
(recette de Jean-Marie Dumaine)
200 g de fleurs de tussilage avec leur pédoncule
25 g de beurre
1 c. à s. d'huile d'olive
1 pincée de sel
Lavez soigneusement les fleurs de tussilage puis égouttez-les bien.
Faites chauffer ensemble dans une poêle l'huile et le beurre, et jetez-y les fleurs de tussilage.
Faites cuire les fleurs jusqu'à ce qu'elles soient tendres et dorées.
Servez chaud.
SOURCE (vous y trouverze d'autres recettes de cuisine à base de plantes sauvages)
Avantages de cette plante : précocité dans la saison, pas de risque de confusion, assez commune y compris un peu en altitude et en terrain difficile.
Blue
Et ça se mange?
Les fleurs sont excellentes en salade. Leur tige est juteuse, légèrement sucrée et aromatique. Idem pour les jeunes feuilles. Plus caoutchouteuses, les feuilles plus âgées seront de préférence cuites.
Avec les cendres des feuilles séchées, on a confectionné un substitut de sel qui présente l'intérêt d'être beaucoup plus riche en chlorure de potassium qu'en chlorure de sodium et, par conséquent, d'être très apprécié des personnes qui doivent suivre un régime sans sel. On le prépare en faisant d'abord sécher les feuilles puis en les faisant brûler (à l'extérieur, il va de soi) par petites quantités dans un récipient de métal. On recueille les cendres que l'on tamisera ensuite et conservera dans un contenant hermétique.
PasseportSanté.net
Sur le même site, la tempura de tussilage de Couplan : ICI...mais à faire à la maison...
Autre recette plus simple :
Délices de fleurs de tussilage :
(recette de Jean-Marie Dumaine)
200 g de fleurs de tussilage avec leur pédoncule
25 g de beurre
1 c. à s. d'huile d'olive
1 pincée de sel
Lavez soigneusement les fleurs de tussilage puis égouttez-les bien.
Faites chauffer ensemble dans une poêle l'huile et le beurre, et jetez-y les fleurs de tussilage.
Faites cuire les fleurs jusqu'à ce qu'elles soient tendres et dorées.
Servez chaud.
SOURCE (vous y trouverze d'autres recettes de cuisine à base de plantes sauvages)
Avantages de cette plante : précocité dans la saison, pas de risque de confusion, assez commune y compris un peu en altitude et en terrain difficile.
Blue
Dernière édition par le Sam 16 Juin 2007 - 16:37, édité 2 fois
bluetansy- Membre
Re: [alimentation alternative] Le tussilage
Merci Blue
Je vais de ce pas en ramasser aujourd'hui (si le temps le permet!).
Tu fais sécher les fleurs combien de temps pour la tisane?
Petrus16.
Je vais de ce pas en ramasser aujourd'hui (si le temps le permet!).
Tu fais sécher les fleurs combien de temps pour la tisane?
Petrus16.
Petrus16- Membre Premium
Première année que je le fais, elles sont dans la maison loin d'un radiateur pour ne pas se déssecher trop vite, étalées sous un linge, sur un plateau lui même recovuert d'un linge (que ej pense je vais enlever pour qu'il ne maintienne pas d'humidité qui ferait des moisissures...). Je les surveille de temps en temps et je les mettrai en sachet de papier lorsqu'elles auront l'allure de celles que j'avais achetées l'an dernier...En fait je fais comme mes fleurs de sureau de l'an dernier...
Les photos prises dimanche...
Blue
Les photos prises dimanche...
Blue
bluetansy- Membre
Moi avec le sureau je fais...du vin!
En fait du vin cuit au sureau.
Et sinon, je fais aussi de la purée de pâquerettes c'est délicieux
Petrus16
En fait du vin cuit au sureau.
Et sinon, je fais aussi de la purée de pâquerettes c'est délicieux
Petrus16
Petrus16- Membre Premium
Vous voulez un fil de discussion Sureau ??? Je suis en peline phase créatrice ? lol
Moi je fais de la tisane, et j'ai en projet du sirop et de la gelée...e on peut aussi en farie des beignets, comme les fleurs d'accacia...
Blue
Moi je fais de la tisane, et j'ai en projet du sirop et de la gelée...e on peut aussi en farie des beignets, comme les fleurs d'accacia...
Blue
bluetansy- Membre
autre vertu du tussilage
https://www.le-projet-olduvai.com/t484-alimentation-alternative-le-tussilage
Les feuilles de tussilages séchées voire torrefiées se fument comme du tabac. Leur seul effet est de fortifier les poumons. Et par rapport à la sauge (qui elle est bonne pour la gorge) le tussilage (ou pas d'âne) est très doux. Enfin ça, c'est un avis personnel, pour le reste ma source est Pierre Lieutaghi. Et il me semble aussi l'avoir lu dans la revue "la salamandre".
Les feuilles de tussilages séchées voire torrefiées se fument comme du tabac. Leur seul effet est de fortifier les poumons. Et par rapport à la sauge (qui elle est bonne pour la gorge) le tussilage (ou pas d'âne) est très doux. Enfin ça, c'est un avis personnel, pour le reste ma source est Pierre Lieutaghi. Et il me semble aussi l'avoir lu dans la revue "la salamandre".
graine de lupin- Membre
Franchement, je suis sceptique sur le fait que ce soit le seul effet. Je veux bien croire qu'il n'y ait pas de nicotine, mais je vois mal comment les goudrons et autres produits de combustion nocifs pourraient être absents de la fumée...graine de lupin a écrit:Les feuilles de tussilages séchées voire torrefiées se fument comme du tabac. Leur seul effet est de fortifier les poumons.
Cyrus_Smith- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
toute combustion de végétaux entraine l'émission de ;
- COV (Composés Organiques Volatiles)
- HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques)
- goudrons et suies
donc à priori pas glop
- COV (Composés Organiques Volatiles)
- HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques)
- goudrons et suies
donc à priori pas glop
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
Pardonnez mon manque de précision ; je parlais de l'inexistence d'effets psychotropes.
Et si on veut profiter à moindre dégâts (et peut être même aucun ??) de la plante, on peut inhaler simplement la fumée (c'était de cette manière qu'il était prescrit autrefois)
Et si on veut profiter à moindre dégâts (et peut être même aucun ??) de la plante, on peut inhaler simplement la fumée (c'était de cette manière qu'il était prescrit autrefois)
graine de lupin- Membre
Justement, le problème c'est la fumée. Pas d'effets psychotropes c'est une chose, mais "inhaler simplement la fumée", comme tu dis, provoquera tout de même la plupart des dégâts que l'on rencontre par exemple avec le tabac. On est loin de "fortifier les poumons".
Après, on peut se poser la question de l'inhalation des vapeurs d'une infusion, mais c'est entièrement différent.
Après, on peut se poser la question de l'inhalation des vapeurs d'une infusion, mais c'est entièrement différent.
Cyrus_Smith- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Le tussilage peut être intéressant à fumer pour essayer de cesser de fumer ou de limiter sa consommation nicotinique. Mais comme tout il ne faut pas en faire une habitude pour autant. Je l'ai fumé, mélangé à du tabac. C'est effectivement l'une des plantes à fumer les plus agréables (ou les moins désagréables selon).
+ tisane, sirop and co à base de tussilage pour les voies respiratoires.
+ tisane, sirop and co à base de tussilage pour les voies respiratoires.
ressources
Raffa- Modérateur à temps partiel
oh tiens !! ça me rappelle une vieille vidéo :