lance-pierres fabrication maison
+2
appache
sylvain
6 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Chasse, pêche & élevage :: Chasse
Page 1 sur 1
lance-pierres fabrication maison
(cette fois ci je pense être au bon endroit pour poster )
bois: lierre
sandows: en armurerie ( au mètre )
cuir: vieilles godasses en cuir (prendre épais pour le coté cailloux et fin pour les liens, ne pas les couper court car quand ça casse il faut pouvoir réparer
chambre à air: découpée en lanières qui permettent de nouer les éléments entre eux
un lance pierre réalisé dans les années 1980 après avoir appris la
technique de visu auprès de mes voisins et amis gitans espagnols
généralement fabriqué avec du lierre, (modèle présenté en chêne)
pour du lierre la technique est simple:
partir à la recherche d'un vieux lierre et trouver une branche en V et la récupérer avec une grande longueur de bois de chaque coté, nouer les deux branches qui seront la fourche
il ne faut pas hésiter à les nouer très serré pour que la fourche aie la forme d'un U au lieu d'un V
une fois nouée (avec un fil de fer) allumer un feu et promener le bois au dessus du feu jusqu'à ce qu'il présente la trace de graves brulures
qu'il faudra gratter c'est important car si le bois est à la limite de la combustion , à froid: il conservera la forme donné lors de la mise en tentions des branches
pas la peine de sculpter le bois comme le modèle présenté car ce n'est pas plus efficasse (d’ailleurs j'étais minable face à mes amis virtuoses capables de jouer au bal-trap avec une vieille canette de soda en alu lesté de gravier et jeté en l'air )
le meilleur était capable de jeter lui même la canette et la "dégommer" d'un seul tir !!
ensuite regardez sur les photos pour en déduire le travail à effectuer
une petite vidéo montrant la prise en main (indispensable pour ceux qui voudront comprendre les "sculptures" du modèle présenté)
(lien corrigé j)
bois: lierre
sandows: en armurerie ( au mètre )
cuir: vieilles godasses en cuir (prendre épais pour le coté cailloux et fin pour les liens, ne pas les couper court car quand ça casse il faut pouvoir réparer
chambre à air: découpée en lanières qui permettent de nouer les éléments entre eux
un lance pierre réalisé dans les années 1980 après avoir appris la
technique de visu auprès de mes voisins et amis gitans espagnols
généralement fabriqué avec du lierre, (modèle présenté en chêne)
pour du lierre la technique est simple:
partir à la recherche d'un vieux lierre et trouver une branche en V et la récupérer avec une grande longueur de bois de chaque coté, nouer les deux branches qui seront la fourche
il ne faut pas hésiter à les nouer très serré pour que la fourche aie la forme d'un U au lieu d'un V
une fois nouée (avec un fil de fer) allumer un feu et promener le bois au dessus du feu jusqu'à ce qu'il présente la trace de graves brulures
qu'il faudra gratter c'est important car si le bois est à la limite de la combustion , à froid: il conservera la forme donné lors de la mise en tentions des branches
pas la peine de sculpter le bois comme le modèle présenté car ce n'est pas plus efficasse (d’ailleurs j'étais minable face à mes amis virtuoses capables de jouer au bal-trap avec une vieille canette de soda en alu lesté de gravier et jeté en l'air )
le meilleur était capable de jeter lui même la canette et la "dégommer" d'un seul tir !!
ensuite regardez sur les photos pour en déduire le travail à effectuer
une petite vidéo montrant la prise en main (indispensable pour ceux qui voudront comprendre les "sculptures" du modèle présenté)
(lien corrigé j)
Dernière édition par sylvain le Mar 10 Jan 2012 - 11:13, édité 7 fois
sylvain- Membre Premium
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Re: lance-pierres fabrication maison
J'ai un lance pierre dans mon bob mais il n'est pas fait maison.. Quel peux être la porté efficace de ton engin et qu'elle puissance a t'il environ. Dans mon cas a une 10 aine de mettre on peux se faire un repas de perdrix si on a pas trop perdu la technique et comme je la pers souvent .....
appache- Membre Premium
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
je ne sais pas pour le lierre mais il faut voir comment ça se tord et comment ça garde la forme après chauffe et refroidissement
moi j'ai utilisé du chêne et c'est parfait ,
mais je n'ai pas tenté la forme en U
pour la porté du tir tout dépend de la longueur des sandows, les miens sont trop longs, la durée de vie s'en trouve rallongé mais le tir est moins tendu, en revanche si je décide de raccourcir les sandows c'est une arme incroyable,
je ferai une vidéo demain si je suis motivé
avec les sandows raccourci et avec la mesure de la longueur
un tir tendu sur cible en carton
moi j'ai utilisé du chêne et c'est parfait ,
mais je n'ai pas tenté la forme en U
pour la porté du tir tout dépend de la longueur des sandows, les miens sont trop longs, la durée de vie s'en trouve rallongé mais le tir est moins tendu, en revanche si je décide de raccourcir les sandows c'est une arme incroyable,
je ferai une vidéo demain si je suis motivé
avec les sandows raccourci et avec la mesure de la longueur
un tir tendu sur cible en carton
sylvain- Membre Premium
À mon humble avis, le lierre n'est pas cassant et trrrès solide si on lui demande des efforts tels qu'ici, du fait de sa très grosse quantité de fibres...
J'avais eu l'expérience d'un lance pierre qui s'est cassé, c'est pas la joie. (je ne sais pas de quel bois il s'agissait mais pas du lierre)
J'avais eu l'expérience d'un lance pierre qui s'est cassé, c'est pas la joie. (je ne sais pas de quel bois il s'agissait mais pas du lierre)
Salut!
Perso le mien c'est du contreplaque de bouleau 13 plis ( chiant a trouver..)et du thera band et ça envoie grave...
Perso le mien c'est du contreplaque de bouleau 13 plis ( chiant a trouver..)et du thera band et ça envoie grave...
le vilain- Membre
sylvain- Membre Premium
pas de photos,mais un lien vers une video d'un gars qui fabrique exactement le meme
https://www.youtube.com/watch?v=gla68akAAeA&feature=mfu_in_order&list=UL
https://www.youtube.com/watch?v=gla68akAAeA&feature=mfu_in_order&list=UL
le vilain- Membre
Salut,
Une vidéo d'un mec assez doué à 75 pieds (environ 22-25 mêtre)
Une vidéo d'un mec assez doué à 75 pieds (environ 22-25 mêtre)
argoth- Animateur
Je vous conseille ce site pour tout ce qui est fabrication de LP.
Sobio- Membre
Emploi : Sage-Femme
Loisirs : Karaté, Bataireacht, Lance-pierre, jardinage