Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Durée de conservation du carburant diesel

+10
@thome
Cyrus_Smith
Cerbere
Le_Celte
Wasicun
SurvivalFred
staline
ultima ratio
appache
CONSTANTIN
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Durée de conservation du carburant diesel

Message par CONSTANTIN Dim 22 Jan 2012 - 19:12

Donc, du vécu ...

J'ai stocké dans des jerrycans plastiques 80 litres de diesel en 2003, j'avais oublié ce stock au fond d'une dépendance, fin 2010, pénurie de carburant, j'ai donc fait le plein d'un véhicule allemand haut de gamme récent (je ne donne pas cette précision pour me la péter mais parce que, parait-il, ce genre de véhicule n'a aucune tolérance vis à vis des mauvais carburants contrairement à une vieil Lada par exemple) avec ce vieux carburant. Aucun problème, fonctionnement parfaitement normal, en revanche, il faut se méfier d'une sorte de dépôt qui se forme au fonds des jerrycans et sacrifier 2 ou 3 litres afin de ne pas le faire passer dans le réservoir.

Donc le carburant diesel peut se stocker 7 ans sans problème, je précise que les jerrycans se trouvaient à l'abri de la lumière.


Dernière édition par CONSTANTIN le Dim 22 Jan 2012 - 19:18, édité 2 fois
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par appache Dim 22 Jan 2012 - 19:14

S'est bon moi j'avais appris environs 6 mois sans additif, par contre je n'avais jamais fait l'expérience

appache
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 286
Localisation : Quebec Canada
Emploi : Militaire
Loisirs : chasse, tir , survie , airsoft, lecture...Retourner sur le terrain dans mon métier
Date d'inscription : 02/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par ultima ratio Dim 22 Jan 2012 - 19:51

Merci pour cette info.
Ton Diesel as tu le souvenir si tu l'avais acheté l'hiver?
Car on m' a dit (je sais on est un c..) que l'additif hivernal favorisait la longévité de stockage.
Vrai ou faux?
Et si quelqu'un a le même retour d’expérience sur l'essence je suis preneur, car malheureusement ma bagnole est une essence. J'ai du stock et j'attend encore un an pour faire le test des 5 ans(date arrêtée partialement de ma part) mais ça me ferais mal de tuer ma caisse Embarassed

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par staline Dim 22 Jan 2012 - 19:59

CONSTANTIN a écrit:Donc, du vécu ...

J'ai stocké dans des jerrycans plastiques 80 litres de diesel en 2003, j'avais oublié ce stock au fond d'une dépendance, fin 2010, pénurie de carburant, j'ai donc fait le plein d'un véhicule allemand haut de gamme récent (je ne donne pas cette précision pour me la péter mais parce que, parait-il, ce genre de véhicule n'a aucune tolérance vis à vis des mauvais carburants contrairement à une vieil Lada par exemple) avec ce vieux carburant. Aucun problème, fonctionnement parfaitement normal, en revanche, il faut se méfier d'une sorte de dépôt qui se forme au fonds des jerrycans et sacrifier 2 ou 3 litres afin de ne pas le faire passer dans le réservoir.

Donc le carburant diesel peut se stocker 7 ans sans problème, je précise que les jerrycans se trouvaient à l'abri de la lumière.

c'est bon à savoir.

au pire, tu peux filtrer le fond et voir si ce que tu récupère est bien du diésel réutilisable dans une voiture.... ça m'intéresse vivement ton expérience car je compte stocker du diésel (en fait du biodiesel).


Dernière édition par staline le Dim 22 Jan 2012 - 23:28, édité 1 fois

staline
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par CONSTANTIN Dim 22 Jan 2012 - 20:36

ultima ratio a écrit:Merci pour cette info.
Ton Diesel as tu le souvenir si tu l'avais acheté l'hiver?
Car on m' a dit (je sais on est un c..) que l'additif hivernal favorisait la longévité de stockage.
Vrai ou faux?

Oui, de mémoire en janvier ou février.
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 21:36

Je connais quelqu'un qui à vidé une cuve de fuel de chauffage de plus de 5 ans, fuel donné à brûler chez un voisin sauf les derniers centimètres au fond de la cuve par sécurité. RAS je connais aussi le bénéficiaire retex fiable et complet donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par SurvivalFred Lun 23 Jan 2012 - 0:06

Salut,

Ça c'est une retour sur expérience des plus utile, merci !! pouce
Peux-tu me dire où tu as trouvé des jerrycans plastiques de 80 litres ?

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 52
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par Wasicun Lun 23 Jan 2012 - 0:28

Moi j'ai fait des tests de vieillissement :
. gazole commercial (été) : 2x 200 litres stockés 4 ans (sans aucun additif) = RAS
. rouge "fond de cuve" : 3x 35 litres stockés 6 ans (passé dans filtre eau + particules CIMTEK avant plein) = RAS
. essence SP95 (mélange 2 temps avec "conservateur" tondeuse & tronçonneuse) stockés 2 ans = RAS
. ALKYLE : 4x 5 litres stockés 6 ans ("orange" mélange 2 temps ET "bleu" sans huile) = RAS

Mode de stockage : futs de 200 litres (liquide lave-glaces) et bidons de 20 ou 35 litres (kerdane) de récup. pour le gazole et bidons spéciaux SCEPTER (fab. canadienne) pour l'essence (alkyle = bidons d'origine) ...

;-)

PS : attention l'essence ne peut se stocker SANS conservateur et contenant adapté (et ne pas hésiter à "forcer" la dose concernant le "conservateur" ...).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3457
Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par CONSTANTIN Lun 23 Jan 2012 - 8:43

SurvivalFred a écrit:Salut,

Ça c'est une retour sur expérience des plus utile, merci !! Durée de conservation du carburant diesel 932945
Peux-tu me dire où tu as trouvé des jerrycans plastiques de 80 litres ?

Fred

Il s'agit de 4 jerrycans de 20 litres.
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par CONSTANTIN Lun 23 Jan 2012 - 8:55

Wasicun a écrit:Moi j'ai fait des tests de vieillissement :
. gazole commercial (été) : 2x 200 litres stockés 4 ans (sans aucun additif) = RAS
. rouge "fond de cuve" : 3x 35 litres stockés 6 ans (passé dans filtre eau + particules CIMTEK avant plein) = RAS
. essence SP95 (mélange 2 temps avec "conservateur" tondeuse & tronçonneuse) stockés 2 ans = RAS
. ALKYLE : 4x 5 litres stockés 6 ans ("orange" mélange 2 temps ET "bleu" sans huile) = RAS

Mode de stockage : futs de 200 litres (liquide lave-glaces) et bidons de 20 ou 35 litres (kerdane) de récup. pour le gazole et bidons spéciaux SCEPTER (fab. canadienne) pour l'essence (alkyle = bidons d'origine) ...

;-)

PS : attention l'essence ne peut se stocker SANS conservateur et contenant adapté (et ne pas hésiter à "forcer" la dose concernant le "conservateur" ...).

Tu as un lien pour ces produits ? J'ai une moto qui elle ne fonctionne pas au diesel Durée de conservation du carburant diesel 928927
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par Le_Celte Lun 23 Jan 2012 - 10:32

Pour TOUT les dates de conservation (et de "péremption") données sont au mieux abusées, au pire carrément mensongères.
Vous croyez quoi? Les industriels ADORENT vous voir jeter des produits qui sont encore bons et en racheter d'autres.

J'ai ce week end fait de la peinture avec un pot qui doit dater de la fin des années 70...le pot lui même est rouillé mais la peinture est encore parfaitement bonne!
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par Cerbere Lun 23 Jan 2012 - 10:59

Bonne rencontre,

Pour l'essence SP95, j'ai un bidon qui a plus de trois ans. Je l'utilise encore dans ma débroussailleuse sans soucis.

Amicalement,
Cerbère.

________________________________________________________
"What you need to understand about the apocalypse is that you aren’t Mad Max. You’re part of the skull pyramid in the background."
Cerbere
Cerbere
Membre

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : Belgique
Emploi : Manager IT
Loisirs : JDR, Tir sportif, lecture
Date d'inscription : 18/01/2012

http://www.cerbere.org

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par Invité Lun 23 Jan 2012 - 11:59

J'ai fait des retouches de peinture à mes pare-chocs avec de la peinture à maquette
de 22 ans au moins (gris argent). Il m'a suffit de touiller longuement le solvant huileux retombé au fond du petit pot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par Wasicun Lun 23 Jan 2012 - 14:32

http://www.scepter.com/
Un exemple (boutiques d’accastillage en France) :
http://www.bigship.com/marques/scepter-moeller

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3457
Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par Cyrus_Smith Lun 23 Jan 2012 - 15:07

J'ai trouvé cet article "Contamination microbienne du gasoil : comment lutter ?" (PDF). On y apprend entre autres choses que le développement des micro-organismes qui dégradent le gasoil nécessite la présence d'eau et une température comprise entre 8 et 60°C (et est plus rapide entre 20 et 40°C), ce qui donne des pistes pour la conservation (fitrage de l'eau avant stockage, conteneurs hermétiques au frais).
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par CONSTANTIN Lun 23 Jan 2012 - 18:44

Lu son ton PDF :

Il y a alors formation d’eau et développement de micro-organismes (bactéries). Après un certain temps, ces micro-organismes sédimentent dans le fond du réservoir et se décomposent. On comprend aisément les dégâts que peut occasionner un nouveau remplissage dans une cuve où s’est formé un tel processus.

Ce qui rejoint tout à fait mes constatations :

CONSTANTIN a écrit:il faut se méfier d'une sorte de dépôt qui se forme au fonds des jerrycans et sacrifier 2 ou 3 litres afin de ne pas le faire passer dans le réservoir.

Conclusions, il est très important de ne pas remuer la jerrycan et de ne pas verser les derniers litres. J'avais fait le transfert des jerrycans au réservoir grâce à une petite pompe à piles, donc sans avoir besoin de "remuer" les jerrycans en les soulevant pour les vider, c'est surement ce qui a permis d'éviter que les sédiments passent dans le réservoir, car sédiments il y avaient.
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par Wasicun Lun 23 Jan 2012 - 20:49

Ou d'acheter du conservateur diesel avec anti-bactérien (bactéricide, fongicide etc.)
;-)

PS : le PRI-D est top mais difficile à dégoter en Europe ...
http://www.priproducts.com/
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3457
Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par CONSTANTIN Lun 23 Jan 2012 - 21:04

http://www.amazon.com/Diesel-Treatment-PRI-D-Replaces-1123-195-0400/dp/B0029012P6

Ici mais avec des frais de port plus élevés que le produit ...
CONSTANTIN
CONSTANTIN
Membre

Masculin Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par ultima ratio Lun 23 Jan 2012 - 22:47

Ok merci
mon ego va mieux Very Happy

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par @thome Ven 4 Mai 2012 - 10:18

J'ai pu tester du gazoil qui avait plus ou moins 30 ans, stocké pendant des années dans une cuve, j'ai vidé la cuve et restocké dans un container environ 1000 litres bilan je le fais passer dans un micro tracteur kubota de 18 chx et aucun soucis, certe avec un moteur plus rustique qu'un hdi ou autre.

@thome
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par Barnabé Ven 4 Mai 2012 - 12:09

Pour les nouveaux qui auraient raté les épisodes précédents... il y a déjà pas mal d'infos sur ces sujets, dans ce fil :
http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t1203-energie-stocker-de-l-essence
Sur l'essence, des infos intéressantes dans le lien donné dans ce fil précédent :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=27&t=1851

Vous indiquez des retours d'expériences comme quoi vous avez utilisé des carburants anciens et que vous n'avez pas constaté de problème. OK, mais ça veut pas dire que ces carburants n'étaient pas nocifs pour la mécanique. Un usage ponctuel d'un carburant dégradé produit sans doute un peu d'encrassement du filtre à carburant et du moteur, mais suffisamment peu pour passer inaperçu.

Il n'en reste pas moins qu'on a intérêt à éviter d'utiliser du carburant dégradé :
- stocker dans les meilleurs conditions (au frais, à l'abri de l'air et de la lumière, et avec stabilisateur),
- faire tourner les stocks...
- Pour un usage ponctuel de carburant ancien, on a intérêt à le filtrer (un simple filtre à café donne déjà une bonne finesse de filtration, à condition d'éviter la nouveauté où les fabricants font volontairement des gros trous pour accélerer le passage de l'eau ; c'est expliqué sur l'emballage ; par contre, c'est pas rapide !). Et puis on a intérêt à le mélanger avec du carburant neuf. Le carburant neuf apporte les additifs et les fractions volatiles qui vont faciliter le démarrage et la combustion.


Dernière édition par Barnabé le Sam 5 Mai 2012 - 7:02, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par grosminet Ven 4 Mai 2012 - 18:55

il me semblait en avoir déjà parlé...

j'ai récupéré après la mort d'un proche plusieurs bidons (jerricans metalliques) de gazole. Stockés dans une cave depuis des années, température et hygrométrie stable, forte humidité de l'air, bidons très bien fermés mais renfermant de l'air, bien sûr. Si j'en juge par le fait que cette personne ne conduisait plus depuis longtemps, ce gazole avait au moins 10 ans. Je m'en suis servi pour ma voiture diesel sans aucun problème
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 19:32

Oui mais: niveau de sophistication du moteur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par Catalina Ven 4 Mai 2012 - 21:12

Pour du vieux gazole, le minimum absolu est le filtrage.

Exemple récent : je stocke pendant 6 mois du gazole dans des jerricans métalliques propres de 20 litres, dans une cave à 50% d'humidité, à une température variant de 13 à 17°.

Dans le bec verseur de mes jerricans, j'ai un filtre métallique grossier (trou de 1 millimètre²).

Eh bien, quand j'ai rempli mon réservoir il y a 15 jours avec ces bidons, mon filtre grossier se bouchait tous les 10 litres, avec de petites algues gluantes ...

Les 3 fois précédentes (je fais tourner le stock tous les 6 mois), aucun problème d'algues...

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par grosminet Sam 5 Mai 2012 - 8:18

oui, les précisions s'imposent ! Ma voiture était équipée d'un moteur turbo diesel ancienne génération (de 1999) et mon entonnoir est équipé d'un filtre, je n'ai même pas besoin de m'en préoccuper.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation du carburant diesel Empty Re: Durée de conservation du carburant diesel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum