La Neige - Utilisations et valorisation
+7
castel
agralil
Barnabé
gpjp
grosminet
albertspetz
bigblond
11 participants
Olduvaï :: Survie & premiers secours (réservé aux membres s'étant présentés) :: Les bases de la survie
Page 1 sur 1
La Neige - Utilisations et valorisation
En regardant tomber la neige en ce 7 février 2013, je me suis demandé comment nous pourrions bien utiliser ce don du ciel.
Voici quelques idées d'utilisation en conditions relativement normales. A vous d'en trouver d'autres...
Réserve d'eau : faire de grosses boules de neige, les empiler et les compacter le plus possible sur une bâche dans un endroit frais et ombragé, recouvrir d'isolant (paille, foin, feuilles, cartons...). Si la quantité est suffisante on devrait pouvoir encore avoir de l'eau (ainsi qu'une ressource de fraîcheur) en plein été pour le jardin (pour la boisson, il faudra prendre les mesures qui s'imposent).
Abri : Construire un igloo ou réaliser un mur de neige pour se protéger du vent (campement)
Réserve de froid : stocker de grandes quantité de neige dans des isolants (vieux congélateurs en panne ou paille) pour diverses utilisations (rafraîchir un cellier ou une cave, conserver des denrées périssable (dans un congélateur en panne), réaliser des sorbets, rafraîchir des boissons, ...
Déplacer des matériaux pondéreux : descendre du bois de feu vers la maison avec un bob (pas un B.O.B) ou une luge, descendre les grosses boules de neige vers un endroit frais,...
Amender son jardin en rejetant de la neige dessus (pas trop non plus) : Un dicton prétend « neige de février vaut du fumier ». Ce constat empirique est plein de bon sens. Dans leur chute, les flocons de neige se chargent d'azote atmosphérique, libéré dans le sol au moment de la fonte, enrichissant ainsi la terre. Tout bénéfice pour vos cultures !
Accélérer son compost : la neige accélère la décomposition des feuilles mortes et des engrais verts, les transformant plus rapidement en matière organique assimilable par les plantes.
Nettoyer ses tapis en laine : Puis poser le tapis face contre neige. Le taper avec un balais et avec les pieds. Retourner le tapis et faire de même. Balayer la neige. Accrocher
Le grand froid tuerait les bactéries et enlèverait les odeurs. Battre le tapis fait rentrer la neige qui libère la saleté. Balayer enlève la neige et les dernières particules de saleté.
bigblond- Membre
Re: La Neige - Utilisations et valorisation
Les anciens avaient usage de mettre de la neige dans une bouteille et d'utiliser l'eau pour calmer les engelures. source ma Gd-mère (1893-1974).
Unique inconvénient : conserver "l'eau de neige" au frigo pour éviter un développement microbien.
Unique inconvénient : conserver "l'eau de neige" au frigo pour éviter un développement microbien.
albertspetz- Membre Premium
on peut faire de la glace en tassant la neige dans un endroit abrité, fermé et à l'ombre, et la conserver plusieurs mois (elle fond quand même, hein !). C'est le principe des puits à glace
grosminet- Membre Premium
On peut aussi sortir des plateaux remplis d'eau (de pluie par exemple) sur 2 ou 3 cm d'épaisseur et les poser sur des tréteaux pour qu'ils gèlent durant la nuit. Au matin il ne reste plus qu'à démouler la glace et la stocker. Je pense que ce sera plus efficace que stocker et tasser la neige.
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?
gpjp- Membre Premium
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
la technique du puits à glace, c'est pour les (très) grosses quantités !
grosminet- Membre Premium
grosminet a écrit:la technique du puits à glace, c'est pour les (très) grosses quantités !
Un article bien écrit et précis sur l'usage des glacières en Provence :
http://bauer.gilbert.free.fr/balades/glacieres.htm
Barnabé- Membre Premium
gpjp a écrit:On peut aussi sortir des plateaux remplis d'eau (de pluie par exemple) sur 2 ou 3 cm d'épaisseur et les poser sur des tréteaux pour qu'ils gèlent durant la nuit. Au matin il ne reste plus qu'à démouler la glace et la stocker. Je pense que ce sera plus efficace que stocker et tasser la neige.
Excellente proposition (d'un expert de l'eau).
On pourrait améliorer encore le système, en plaçant ces plaques de glace au coeur du tas de neige.
Avantages :
- Stockage d'eau de de fraîcheur plus longue et plus importante pour le même volume
- Fonte plus lente des plaques de glace grâce au pouvoir isolant de la neige qui les recouvre.
bigblond- Membre
sauf si tu protège l'eau, elle a de grandes chances d’être polluée avant de geler complétement, non ?
et même alors, la glace souillée, ça donne de l'eau non potable
rajoute un sac en plastique (ziplock, sac congélation, voir, des bouteilles en plastique) et ça deviens plus hygiénique je pense
sinon, on va partir de l'idée qu'on a tous un minimum d'équipement chez nous
pourquoi ne pas coller dehors (ou sur un balcon, dans un garage ou autre non chauffé) un congélateur bahut (mort ou hs)
la journée, on laisse fermé (il fais chaud dehors, froid dedans), le soir, ou ouvre, ou rempli des sacs congélation d'eau (froide) qu'on pose, cote à cote au fond, sur une couche, et on bâche (pour que ça reste propre)
le lendemain, elle aura gelé pendant la nuit
on referme, le congélateur reste dehors, la glace ne fond pas (même au soleil)
le soir, on remet une couche de sacs pleins d'eau froide, on laisse ouvert, elle gèle
si on fais ça pendant toute la période de gel, une fois que la température remonte, on a un stock de glace, très bien tassé, dans un meuble bien isolé, et (grâce aux sacs congélation) on dois pouvoir en prélever petit à petit pour son usage
la question est ... combien de temps est ce que la glace tiendra une fois la température remontée ?
bien sur, on peux faire la même chose avec une glacière de plage, mais, elle aura deux défauts comparés à un gros bahut
1- elle est beaucoup moins bien isolée
2- plus un corps a une masse élevée, plus il faut d’énergie pour le réchauffer, la congélateur peux contenir entre 100 et 250l de glace, qui, en gelant couche par couche forme une masse, la glacière ne contiendra pas plus de ... 50l ?
par contre, la glacière, elle, on peux la rentrer pour la descendre à la cave à la main (même si c'est très lourd), pas un bahut rempli de plus de 100kg de glace
et même alors, la glace souillée, ça donne de l'eau non potable
rajoute un sac en plastique (ziplock, sac congélation, voir, des bouteilles en plastique) et ça deviens plus hygiénique je pense
sinon, on va partir de l'idée qu'on a tous un minimum d'équipement chez nous
pourquoi ne pas coller dehors (ou sur un balcon, dans un garage ou autre non chauffé) un congélateur bahut (mort ou hs)
la journée, on laisse fermé (il fais chaud dehors, froid dedans), le soir, ou ouvre, ou rempli des sacs congélation d'eau (froide) qu'on pose, cote à cote au fond, sur une couche, et on bâche (pour que ça reste propre)
le lendemain, elle aura gelé pendant la nuit
on referme, le congélateur reste dehors, la glace ne fond pas (même au soleil)
le soir, on remet une couche de sacs pleins d'eau froide, on laisse ouvert, elle gèle
si on fais ça pendant toute la période de gel, une fois que la température remonte, on a un stock de glace, très bien tassé, dans un meuble bien isolé, et (grâce aux sacs congélation) on dois pouvoir en prélever petit à petit pour son usage
la question est ... combien de temps est ce que la glace tiendra une fois la température remontée ?
bien sur, on peux faire la même chose avec une glacière de plage, mais, elle aura deux défauts comparés à un gros bahut
1- elle est beaucoup moins bien isolée
2- plus un corps a une masse élevée, plus il faut d’énergie pour le réchauffer, la congélateur peux contenir entre 100 et 250l de glace, qui, en gelant couche par couche forme une masse, la glacière ne contiendra pas plus de ... 50l ?
par contre, la glacière, elle, on peux la rentrer pour la descendre à la cave à la main (même si c'est très lourd), pas un bahut rempli de plus de 100kg de glace
agralil- Membre Premium
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Pour compléter, deux petites vidéos de Rustica :
Neige au jardin : bienfaits et méfaits
https://www.youtube.com/watch?v=-3hzGTW_d8Y
et
Le jardin en hiver
https://www.youtube.com/watch?v=b3w-oPMU4-Q
Neige au jardin : bienfaits et méfaits
https://www.youtube.com/watch?v=-3hzGTW_d8Y
et
Le jardin en hiver
https://www.youtube.com/watch?v=b3w-oPMU4-Q
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond- Membre
Salutbigblond a écrit:
, réaliser des sorbets, rafraîchir des boissons, ...
J'ai été pendant quelque temps m’entraîner près d'une glacière du XVIII eme siècle. Un puits incliné avec une entrée en haut et en contrebas une sortie. Orienter au nord sur une petite colline et relativement bien enterrer. On la chargeait en neige l'hiver et d'après les écrits on pouvait conserver de la glace jusqu'en été. Par contre plusieurs récit sur la cuisine médiévale indiquent des cas d’empoisonnement du à des sorbets ... donc méfiance à cette égard.
d'autre part l'eau de pluie est pas forcement saine, donc pourquoi la neige serait elle meilleurs ?
castel- Membre Premium
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Je n'ai jamais fait de sorbets, mais j'imaginais utiliser la neige (ou la glace) comme rafraîchissant pour réaliser les sorbets et pas comme ingrédient.
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond- Membre
@castel http://bauer.gilbert.free.fr/balades/glacieres.htm
En Corse sur les hauteurs de Bastia, les génois ont construit des puits à neige afin de pouvoir fabriquer des sorbets tard pendant la saison chaude. Ces puits à neige ou à glace ont été utilisés jusqu'au début de la 1ere guerre mondiale.
En Corse sur les hauteurs de Bastia, les génois ont construit des puits à neige afin de pouvoir fabriquer des sorbets tard pendant la saison chaude. Ces puits à neige ou à glace ont été utilisés jusqu'au début de la 1ere guerre mondiale.
albertspetz- Membre Premium
suis je donc bête !!! bien sur...bigblond a écrit:
Je n'ai jamais fait de sorbets, mais j'imaginais utiliser la neige (ou la glace) comme rafraîchissant pour réaliser les sorbets et pas comme ingrédient.
castel- Membre Premium
J'ai vu dans l'émission "Bush Alaska" un gars qui avait construit une glacière dans une sorte de cabane sur son terrain, son stock était composé de gros cubes de glaces (50cms de coté je crois), découpés à la tronçonneuse dans un lac et pour les conserver plus longtemps il les recouvraient de sciure de bois.
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Effectivement, au temps des glacières artisanales, la glace était protégée par de la paille.
Un des intérêts de conserver de la neige, c'est de pouvoir lancer une boule de neige au voisin au mois d'août.
Ok, je sors.
Un des intérêts de conserver de la neige, c'est de pouvoir lancer une boule de neige au voisin au mois d'août.
Ok, je sors.
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
toujours pas vu de neige à paris cet hivers
mais ou va le monde !
et même pas des tonnes de pluie pour compenser ... un long automne
mais ou va le monde !
agralil- Membre Premium
Heu,viens faire un tour en Bretagne...agralil a écrit:
Ici on a l'impression que quelqu'un là haut a oublié de fermer le robinet de la douche et d'éteindre le ventilo..
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Ouais d'ailleurs on a le droit à une énième vigilance orange vent violent/inondation/submersion pour cette nuit, par contre la neige c'est quoi... ?
Belenos- Membre Premium
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
c'est comme le soleil ... une légende !!!!
castel- Membre Premium
les grandes tempêtes arrivent très très rarement jusqu'à paris, va savoir pourquoi,
des tempêtes de vent parfois, mais rarement la pluie ou la neige vraiment gênants
ça doit être pour ça que l'administration s'y est concentrée au fil du temps, la météo n'est jamais géniale, mais rarement horrible (sauf certains été)
on a aussi quelques siècles de grands travaux pour contrôler/réduire les inondations, ça aide vachement ... et visiblement, ça manque ailleurs (soit que les gens ne sont pas installés depuis longtemps, soit que les économies ont pris le pas sur la sécurité)
mais bon, au final, la neige comme ressource, c'est un an sur trois quelques cm ... pas viable par ici (le gel en lui même est plus courant)
des tempêtes de vent parfois, mais rarement la pluie ou la neige vraiment gênants
ça doit être pour ça que l'administration s'y est concentrée au fil du temps, la météo n'est jamais géniale, mais rarement horrible (sauf certains été)
on a aussi quelques siècles de grands travaux pour contrôler/réduire les inondations, ça aide vachement ... et visiblement, ça manque ailleurs (soit que les gens ne sont pas installés depuis longtemps, soit que les économies ont pris le pas sur la sécurité)
mais bon, au final, la neige comme ressource, c'est un an sur trois quelques cm ... pas viable par ici (le gel en lui même est plus courant)
agralil- Membre Premium
et perso ces 3 cm beurkkkkkkkkkk
j'y touche a peine du bout du pied...
j'y touche a peine du bout du pied...
12lac6- Membre Premium