Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Armoric75

+11
Gwen03
un ptit breton
troisgriffes
Wanamingo
albertspetz
agralil
Mike Steiner
argoth
Aristote
hildegarde
Armoric75
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Armoric75 Empty Armoric75

Message par Armoric75 Mer 14 Mai 2014 - 21:35

Bonsoir,

Je suis tombé sur votre forum totalement par hasard. Pour la petite histoire je m'intéresse depuis un petit moment déjà au survivalisme mais je vous ai connu en faisant une recherche avec pour mots clefs : mormons, alimentation.... Comprenne qui pourra ! Je répondrais à ceux qui voudront savoir pourquoi en MP mais ne rentrerait pas dans le détail ici.

Donc j'ai 39 ans je vis en Ile de France (78), je suis papa d'une petite fille de 3 ans pile poil. J'ai toujours pensé que savoir survivre en milieu hostile avait son importance et me trouve conforté dans cette opinion depuis quelques mois. En tant que père de famille (j'ai vu un autre message dans ce sens auquel j'adhère totalement) je me dois d'être en mesure de protéger ma famille et de subvenir autant que possible à ses besoins élémentaires immédiats.

Par laxisme, entre autre, je m'étais laissé aller ces dernières années et je reprends donc la "barre" car j'ai la sensation que les choses pourraient s'accélérer dans un proche avenir.

Mes expériences/compétences:

Ancien scout marin, caporal (appelé) dans un régiment para. J'ai quelques connaissances en survie en milieu naturel. Je sais préparer un campement camouflé ou non de diverses manières. Poser des pièges.
Ancien initiateur (le niveau sous moniteur) en BF savate et pratiquant de divers arts martiaux je me suis remit au travail au sac. Sans être un pro en la matière je sais me défendre avec ou sans armes contre armes ou main nues. Sans être d'un tempérament belliqueux bien entendu.
Je pratiques l'escalade et la course à pieds.
Je suis depuis peu, par choix autant que pour le côté pratique, pratiquement végétarien. Je cultive aussi des graines germées car vivant dans un petit appart à 3 c'est la seule culture qui m'est permise.

Comme dit plus haut mon logement est petit j'ai donc peu de provisions. Je privilégie l'équipement et vais me pencher en parallèle sur les plantes comestibles. Je suis de plus à 2 pas d'une grande forêt dans la quelle je me promène avec la fille au moins une fois par semaine. Je l'habitue doucement et l'initie aussi à certaines pratiques (ramassage de marrons, marche etc...). J'en profites pour faire certains repérages.

Je collectes aussi des graines bio en prévision dans une optique à plus long terme. En cas de réel problème j'ai 2 possibilités de repli en province dans des maisons avec terrains conséquents.

Je sais tirer à l'arc, lancer des couteaux, tirer avec armes diverses (mais je n'en ai pas moi-même). Pêcher.

Voila ça doit être à peut prêt tout. Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions clind'oeil

Bien à vous.

Justification du fonctionnement de nos forums et de leurs règles :

Nous mettons un point d'honneur à favoriser la pertinence des informations et des techniques publiées ici. C'est en vertu de cette rigueur qu'Olduvaï, bien que consultable librement, est à participation (en écriture) limitée et incorpore ses membres en fonction de la qualité de leurs contributions (messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir et/ou du savoir faire).

Cependant, si vous n'avez pas d'expérience, mais un projet bien défini, vous pouvez nous faire part de sa progression et de son aboutissement.

Ainsi, le simple fait de vous inscrire sur Olduvai ne vous donne pas la possibilité de poster partout.

L'acquisition des pleins droits pour participer aux discussions requiert donc, de votre part, certaines obligations.

Comment valider sa présentation et comment et où poster sur les forums :

Première étape : afin d'obtenir le droit de participer aux catégories spécifiquement dédiées aux nouveaux venus ("zone membres" et "Ateliers"), présentez vous, lisez et approuvez notre charte en ouvrant un nouveau sujet "ICI" et en suivant les instructions postées ci-dessous en quote/citation. 
Pas de présentation = pas de droits pour poster. 

Deuxième étape : après au minimum 15 jours de présenceune participation constructive (avec du signal) aux zones "zone membres" et "Ateliers" et l'édition (ICI) de 3 sujets consacrés à un retour d'expérience personnel (test de matériel, compte rendu d'expérience, cas pratique, etc), ou à un tutoriel  (documents en textes & images décrivants, pas à pas, comment réaliser un objet, construire un meuble, cultiver une plante, etc) vous serez appelé à rejoindre le groupe des membres premiums. Auquel cas vous pourrez, désormais, poster sur l'ensemble des forums.
15 jours de présence sur les forums + quelques posts avec du contenu constructif et pertinent (signal)  + 3 RETEX/tutoriels édités dans "Devenir membre premium" = droit de poster partout.

Ces exigences contribuent à maintenir optimale la qualité de ces forums.

Modèle de présentation proposé (à copier-coller), à développer au mieux, dans la mesure de ce que vous jugerez confidentiel, indiscret, ou pas. 
Attention : certaines informations : lieu de résidence, profession, nom de famille et prénom, etc, peuvent mettre à mal votre vie privée. Ne devenez pas parano, mais restez vigilant quant au caractère confidentiel des informations que vous posterez ici.
 Les champs marqués d'un * sont optionnels.
1 - Présentation libre (âge (approximatif), localisation (approximative) et pays, rural ou urbain, centres d’intérêt (passions, loisirs, etc), etc) : *

2 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et/ou à la survie et/ou à l'autonomie ?  

3 - Domaines de compétences réelles (vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés) ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? 

4 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

5 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) : 

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 

7 - Quel est l'objet de votre candidature ici ? Pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 

8 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 

9 -  Si vous visez le statut premium (pour pouvoir poster sur l'ensemble du forum) , quels sont les 3 sujets (test de matériel, compte rendu d'expérience, cas pratique, etc), obligatoires pour obtenir le statut, que proposez d'aborder ? *

10 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

11 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

La charte : 

Les 9 règles d'or du forum :

1) On n'aborde pas d'autres thématiques que les nôtres (a)
2) Du signal & des faits (b), pas de blabla.
3) On évite la promotion de l’autodéfense (c).
4) Pas de prosélytisme (d).
5) Du sang froid & pas d'incivilités.
6) Nulle incitation à transgresser la loi.
7) Ni pub, ni Spam. 
8) Ecrire & s’exprimer lisiblement. 
9) Si vous êtes nouveau, vous devez vous présenter.

(a) Préparation aux situations de crise, résilience, autosuffisance.
(b) Des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience & sur des sources éprouvées.
(c) Parce que, même si ces discussions peuvent être utiles, ça part systématiquement en sucette.
(d) Pas de politique, religion, etc.

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Armoric75

Dernière édition par Armoric75 le Jeu 15 Mai 2014 - 0:54, édité 1 fois

Armoric75
Membre

Masculin Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Armoric75 Empty Re: Armoric75

Message par hildegarde Mer 14 Mai 2014 - 23:24

Hello !
Il faudrait que tu signes la charte pour une présentation complète.... A part ça, bienvenue !

Si tu souhaites approfondir tes connaissances en botanique, les ateliers ci-après pourront peut-être te plaire :

https://www.le-projet-olduvai.com/t5767-atelier-plantes-sauvages-exercice-decouvrir-et-cuisiner-une-plante-sauvage

https://www.le-projet-olduvai.com/t6856-atelier-plantes-sauvages-cueillette-des-plantes-sauvages-comestibles

https://www.le-projet-olduvai.com/t5642-atelier-plantes-sauvages-aide-a-l-identification-des-plantes
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres

http://echappeessauvages.org/

Message par Armoric75 Mer 14 Mai 2014 - 23:28

Bonsoir, je ne l'ai pas fait à la création de mon compte ? Il m'a pourtant bien semblé.

Comment puis je faire cela à rebours du coup?

Merci pour les liens clind'oeil

Armoric75
Membre

Message par Aristote Jeu 15 Mai 2014 - 0:47

Salut Armoric75  Very Happy 
Va voir en haut à droite de la barre des tâches "Se présenter"
Tu reprends le questionnaire et tu approuves notre Charte en y inscrivant ton pseudo.
il faut cliquer sur l'onglet "éditer" de ton premier message en haut à droite pour faire les modifs.

Bienvenue à toi et au plaisir de te lire.

Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4316
Loisirs : Oenophile et trollicide

Message par Aristote Jeu 15 Mai 2014 - 9:19

Armoric75 a écrit:Voila ça doit être à peut prêt tout. Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions Armoric75 310536

6 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?

Il me semble que tu n'as pas précisé cette question.. clind'oeil

Aristote
Aristote
Modérateur

Message par Armoric75 Jeu 15 Mai 2014 - 10:48

Parce que je ne m'attends à rien de précis. Ou plutôt je m'attends à forcément être surprit clind'oeil

Armoric75
Membre

Message par argoth Jeu 15 Mai 2014 - 15:00

Salut,
Bienvenu dans le coin. Smile

Armoric75 a écrit:Je suis depuis peu, par choix autant que pour le côté pratique, pratiquement végétarien. Je cultive aussi des graines germées car vivant dans un petit appart à 3 c'est la seule culture qui m'est permise.

De la viande, je veux de la viande, y a que ça qui peut me calmer.  Twisted Evil 

J'adore les végétariens, mais non je suis pas cannibale non plus, c'est juste que ça me laisse plus de viande a mouhahahahahahaha. Smile

En plante sauvage et comestible, je suis sur que tu trouveras ton bonheur avec hilde.
Au plaisir de te lire.

Smile

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.

Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376

Message par Mike Steiner Jeu 15 Mai 2014 - 16:44

Sois le bienvenu Armoric75.

Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture

Message par agralil Jeu 15 Mai 2014 - 17:09

présentation agréable à lire, bienvenu à toi
je ne suis pas non plus un gros carnivore, mais une belle pièce grillée aux herbes, avoue que c'est quelques chose
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares

Message par albertspetz Jeu 15 Mai 2014 - 17:22

Bienvenue clind'oeil
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883

Message par Wanamingo Jeu 15 Mai 2014 - 19:10

Bienvenue ! Ton profil est très intéressant, ne soit pas effrayé par notre formalisme !
Si tu souhaites partager ton expérience (et par là devenir membre à part entière), ce peut être intéressant de partager comment tu te prépares en tant que citadin en appartement, ton bob etc...
On est plusieurs parisiens Smile
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392

Message par troisgriffes Jeu 15 Mai 2014 - 19:28

Bienvenue Armoric,
Puisque que tu es en appart,as tu la possibilité autour de chez quand la m*rde volera dans le ventillo de retourner des dalles/faire sauter du revêtement pour créer un potager?
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Emploi : technicien

Message par Armoric75 Jeu 15 Mai 2014 - 21:26

Merci à tous pour votre accueil,

Pour les viandards (@ Argoth et Agralil clind'oeil ) sachez que j'étais moi-même un gros consommateur, plusieures raisons à mon passage semi végétarien :
-Les différents scandales et le fait que je connaisse quelques bouchers et producteurs. Je penses sans jouer les paranos que l'on est loin de se douter de ce qu'on consomme réellement. bon ok c'est aussi vrai pour les légumes mais dans une moindre mesure quand même à mon avis.
-J'ai vécut en Asie dans ma jeunesse, on y consomme bcp moins de viande en prise par repas et je pétais le feu à l'époque grâce à ce régime ( bon ok j'étais plus jeune aussi geek ). De plus les végé que je fréquentais étaient eux aussi en pleine forme.
-J'ai une meilleure récupération depuis que je suis passé en (semi) végé aucune baisse de performances d'un point de vue sportif bien au contraire.
-J'ai retrouvé le goût des légumes. Je me suis même mit à bouffer de la graine germé  cyclops 
-Si un jour un poulet coûte 500 euros  affraid  faute d'approvisionnement ça ne me touchera pas.  dde 

@ Troisgriffes, je suis en plein centre ville, collé à ma toute petite terrasse il y a le dessus d'un magasin. Je me vois déjà m'approprier cette surface si besoin. Et puis dans le fin fond des Yvelines on peut toujours trouver un bout de terre à cultiver. Le problème c'est de pouvoir assurer la sécurité de sa récolte h24.

@ Wanamingo, L'essentiel principalement dans mon bob, je peux te le détailler si tu le veux. Rien d'extraordinaire vraiment. Je me dis que si vraiment ça pète il faudra voyager léger. Je préfères faire dans la simplicité, dans le rustique. Moins prit au dépourvu en cas de gros coup dur. La ou je pense me démarquer c'est que j'emmagasine le plus de connaissances, sur ordi, papier, afin d'assurer l'après.

Pour conclure je m'attache à m'attacher un minimum aux choses. Selon le scénario je m'estimerais chanceux si je suis pas vaporisé au premier round.  :bang:

Armoric75
Membre

Message par un ptit breton Jeu 15 Mai 2014 - 23:02

Bonjour et bienvenue.

Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5074
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie

Message par Wanamingo Ven 16 Mai 2014 - 1:11

@Armoric c'est une très bonne approche ! Si tu veux présenter ton bob çà nous intéressera tous, si t'as des techniques pour capitaliser des infos partage aussi !
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Message par Gwen03 Ven 16 Mai 2014 - 12:18

Bienvenu !  cheers

Membre

Masculin Nombre de messages : 76
Emploi : Infirmier

Message par Philippe-du-75013 Ven 16 Mai 2014 - 12:23

Bienvenue!

"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2551
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)

Message par Barnabé Ven 16 Mai 2014 - 13:34

Salut, et bienvenue.

Je ne sais pas si on a déjà un topic sur les graines germées, sinon ça pourrait être intéressant. Beaucoup de gens n'en font pas parce qu'ils ne savent pas faire, ou pas le bon matos et les bonnes pratiques (ça moisit, ça germe pas, c'est amer, etc).

Certes, il y a beaucoup d'infos dispo sur internet, mais justement, une petite synthèse, quelques liens qui vont bien, et quelques photos retex perso, ça serait pas mal (encore une fois, faut d'abord voir si on l'a déjà fait).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313

Message par serilynpayne Ven 16 Mai 2014 - 22:27

salut Armoric , moi aussi je deviens quasiment végétarien , avant je mangeait de la viande 2 fois par jour maintenant j'arrive à une fois par jour ! 
D'ailleurs y'a t-il une technique qui existe , comme arrêter de fumer ? 

En tout cas j'ai du mal , je pense que c'est culturel .

Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Emploi : éleveur de biches

Message par Wanamingo Sam 17 Mai 2014 - 0:32

Je pense que çà s'appelle s'acheter un livre de cuisine végétarienne et explorer les possibles :)Pour avoir vécu dans une colloc de végétarien ya moy' de vraiment bien manger et de se faire plaisir.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Message par Armoric75 Sam 17 Mai 2014 - 0:33

clairement et en plus tu changes ton sens du gout. Encore une fois j'étais un viandard et j'adorais ça. Et maintenant je prends un plaisir fou à me faire des supers salades.

Armoric75
Membre

Message par Armoric75 Sam 17 Mai 2014 - 0:35

Pour le bob je vais essayer de faire ça dimanche (j'ai pas mal de trucs sur le feu ce week-end).
Concernant les graines germées, rien de plus simple. Je vais faire un peu de pub mais voila ou je me fournis personnellement: chez nature et vitalité. com.  Pour les germinateurs j'en ai acheté sur ce même site par facilité mais c'est vraiment simple à réaliser soi même ce que je ferais d'ailleurs si je dois augmenter ma production personnelle. L'avantage de ce type de site est aussi de permettre de se créer une petite réserve de graines bio de différent type. Je vais essayer de développer tout ça dès que je peux dans un post dédié. Il faut savoir que les graines germées présentent de nombreux avantages.

@Serilynpayne Je ne peux que te dire qu'il te faut trouver une voir des bonnes raisons d'arrêter. Poses toi les bonnes questions, pourrais-tu tuer de tes mains la viande que tu consommes et cela après avoir élevé de gentilles petites poules par exemple? Ce qui devrait être le cas si la société actuelle faisait défaillance. fucius a dit Quiconque a entendu les cris d'un animal qu'on tue ne peut plus jamais manger de sa chair. et crois moi il était loin d'être con ce fucius (Confucius   rir  ) Ahem.
Concernant la cigarette c'est encore plus simple. ça te tue de l'intérieur !!! Excuses moi d'être aussi direct mais c'est un fait. Ca te bouffe du temps pour rien, de l'argent, on bâtit toutes nos vies autour de ça tellement nous en sommes esclaves. C'est le cas aussi pour la cigarette qui fait rire d'ailleurs  fumeur  (je consommais les 2). Dans le cas de la clope le pire c'est qu'a bien y réfléchir ça ne t'apporte rien. C'est même dégueulasse au gout...
Je développerais tout ça aussi dès que je pourrais mais il me faut un peu de temps pour mettre ça en forme ne serait-ce que pour ne pas être hors charte.

Armoric75
Membre

Message par Philippe-du-75013 Sam 17 Mai 2014 - 6:47

Armoric75 a écrit:................. Poses toi les bonnes questions, pourrais-tu tuer de tes mains la viande que tu consommes et cela après avoir élevé de gentilles petites poules par exemple? Ce qui devrait être le cas si la société actuelle faisait défaillance.

fucius a dit Quiconque a entendu les cris d'un animal qu'on tue ne peut plus jamais manger de sa chair. et crois moi il était loin d'être con ce fucius (Confucius   rir  ) Ahem.
- Oui je l'ai fait avec des poulets, "on " voulait voir si le parisien en était capable, il l'a été.

- une amie élève des lapins pour les manger car très limitée financièrement. Elle ne peut pas les cuisiner et les manger directement, ils font tous un passage au congélateur une fois dépouillés le temps d'oublier qui est qui.

A priori on peut tuer  une poule à coté d'un poulailler sans que le reste de la volaille ne comprenne. Ce n'est pas le cas avec les lapins, les survivants sont terrorisés au fond de leur clapier.

"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013

Masculin Nombre de messages : 2551
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)

Message par troisgriffes Sam 17 Mai 2014 - 7:42

" fucius a dit Quiconque a entendu les cris d'un animal qu'on tue ne peut plus jamais manger de sa chair. et crois moi il était loin d'être con ce fucius (Confucius   Armoric75 116455  ) Ahem."

Le petit fucius était loin d’être "con" comme tu dis!
Mais un peu chochotte délicat sur les bords amha car si cela était vrai il n'y aurait plus aucun chasseur depuis longtemps
et tous les agriculteurs/paysans seraient végétariens!^^ Rolling Eyes 

Comme quoi être intelligent et célèbre empêche pas de dire des bêtises! mrsgreen

Dernière édition par troisgriffes le Sam 17 Mai 2014 - 8:32, édité 1 fois
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Emploi : technicien

Message par Aristote Sam 17 Mai 2014 - 8:03

Savez-vous qui est la plus grande criminelle en série ?

Aristote
Aristote
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant