A l'ancienne sans frigo
+9
Barnabé
tarsonis
Rammstein
Aristote
agralil
Willou
Ash
Fac32
Kerkallog
13 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cuisine & alimentation (conservation & préparation des aliments) :: Cuisine :: Conservation
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
A l'ancienne sans frigo
Bonjour, aujourd'hui ma question s’oriente sur les salaisons à sec, là où je travaille sa passe tout son temps dans les chambres froide, sur beaucoup de vidéos et de topics il est également expliquer de faire salé au frigo.
Et pourtant le frigo est une invention plutôt récente les salaisons se faisais sans à l'époque, c’était le principe même de la conservation. J'aurais donc voulu savoir à quoi il faut faire attention lorsque l'on procède de cette manière ??
Et pourtant le frigo est une invention plutôt récente les salaisons se faisais sans à l'époque, c’était le principe même de la conservation. J'aurais donc voulu savoir à quoi il faut faire attention lorsque l'on procède de cette manière ??
Invité- Invité
Re: A l'ancienne sans frigo
...de mémoire les salaisons de viande étaient protégées(des mouches & moisissures):
par un linge aéré,une fine grille(garde-manger), par la fumée de la cheminée,...
par un linge aéré,une fine grille(garde-manger), par la fumée de la cheminée,...
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Ok merci et question température ?
Idéalement on sale en hivers mais jusqu’à combien de température peu t-on avoir ?
Idéalement on sale en hivers mais jusqu’à combien de température peu t-on avoir ?
Invité- Invité
...les maisons étaient peu chauffées,uniquement la pièce où il y avait l'âtre:
16-18°C, sinon une cave,un cellier: 12-16°C
16-18°C, sinon une cave,un cellier: 12-16°C
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Je viens de prendre la Température dans ma cave je suis entre 15 et 18°.
Y tenterez vous du salage à cette température ? Ou vaux mieux attendre qu'il fasse plus frais ?
Edit : Je n'ai jamais travailler avec du Sel de mine, est ce que sa change quelque chose au Sel de mer ?
Y tenterez vous du salage à cette température ? Ou vaux mieux attendre qu'il fasse plus frais ?
Edit : Je n'ai jamais travailler avec du Sel de mine, est ce que sa change quelque chose au Sel de mer ?
Invité- Invité
Oui le sel de mine coute moins cher à la production. Sinon aucune différence à ma connaissance.
Fac32- Membre
Emploi : Etudiant Master électronique
Loisirs : Toutoutyoutou
Le sel de mine n'est pas toujours bon à la consommation (plomb par exemple), il est fréquemment utilisé pour saler les routes, mais il en existe de comestibles, suffit que ça soit notifié et c'est normalement bon.
Aussi, à l'ancienne et de ce que j'en ai compris, ça dépend déjà du climat dans lequel tu te trouves ainsi que du micro-climat propre à ton habitation, en inertie thermique notamment.
Mes bisaïeuls avaient tous une pièce plus fraîche ou à défaut un coin de pièce qui était sèche et surtout stable thermiquement (pierre et non pas un mur en placo...), c'est là qu'ils installaient leur buffet
Aussi, quelques trucs du genre, beurre stocké dans le puits, salaisons dans la cendre, sans parler des lactofermentation, et caetera...
Aussi, à l'ancienne et de ce que j'en ai compris, ça dépend déjà du climat dans lequel tu te trouves ainsi que du micro-climat propre à ton habitation, en inertie thermique notamment.
Mes bisaïeuls avaient tous une pièce plus fraîche ou à défaut un coin de pièce qui était sèche et surtout stable thermiquement (pierre et non pas un mur en placo...), c'est là qu'ils installaient leur buffet
Aussi, quelques trucs du genre, beurre stocké dans le puits, salaisons dans la cendre, sans parler des lactofermentation, et caetera...
Si il a y a déjà un topic, ou si quelqu'un pratique la salaison en cendre, j'en aimerais bien une explication détailler. C'est quelque chose que je n'ai pas encore eu l’occasion de faire.
Merci.
Merci.
Invité- Invité
J'ai trouvé cet article regarde en bas à propos du filet mignon de porc. Il le laisse 2 mois dans les cendres.
http://fumerdupoisson.free.fr/index.php/filet-de-porc
http://fumerdupoisson.free.fr/index.php/filet-de-porc
Fac32- Membre
Emploi : Etudiant Master électronique
Loisirs : Toutoutyoutou
Merci mais je connais déjà ce site ( presque par-coeur)
Je préciserais aussi que le filet mignon de porc est mit dans la cendre après le fumage afin de le sécher d'avantage le " cendrer " comme on dit .
Ici la question était plutôt sur la salaison en cendre.
Je préciserais aussi que le filet mignon de porc est mit dans la cendre après le fumage afin de le sécher d'avantage le " cendrer " comme on dit .
Ici la question était plutôt sur la salaison en cendre.
Invité- Invité
Juste pour partager une petite expé, l'année dernière j'ai conservé pendant deux mois un morceau de sanglier dans de la saumure (saturée), à température de ma cuisine, entre 15 et 20°C. Vu que c'est un liquide y'a pas de soucis d'insectes.
Mangée vers les fêtes de fin d'année, la viande était coriace mais est redevenue tendre et délicieuse après une longue cuisson.
Mangée vers les fêtes de fin d'année, la viande était coriace mais est redevenue tendre et délicieuse après une longue cuisson.
Willou- Membre Premium
Juste en passant, j'ai vécu six mois sans frigo après mon déménagement
Du coup, je n'ai mangé pendant tout ce temps ni viande, ni laitages qu'assez rarement (puisque pas de moyens de conservation)
Étrangement, j'ai survécu, et ça ne m'a même pas totalement manqué
par contre, l'eau fraiche m'a manqué ; et les glaçons, et pouvoir conserver mes restes jusqu'au lendemain sans pertes, et pouvoir faire à manger pour six et conserver des jours le temps de tout finir seul, et pouvoir stocker des mois (plus de deux mois) mes oranges pour le matin sans trop de pertes
Si je devais conserver de la viande sans aucun frigo, j'apprendrais à en faire des conserves, j'en fais déjà pour les fruits, et quelques légumes (haricots, courgettes, ratatouille), jusque là, dans des bocaux recyclés (cornichons, confiture, ect), et sans stérilisateurs, les produits tiennent six mois, les fruits, un peu moins, mais je n'ai pas peur d'un peu de moisissure sur la surface (et de toute façon, j'aime tellement ça, que le stock tourne beaucoup)
les plus anciens ont six mois et ont encore un bon aspect, je n'en ouvre pas souvent, mais jusque là rien de désagréable à l'horizon
mais la viande, c'est plus cher, j'en achète rarement, et rarement en quantité, du coup, plus dur de faire des expériences avec
en ville, sauf exception, on oublie l’élevage, la chasse, et le piégeage qui pourraient offrir de la viande "gratuite"
et c'est plus risqué de consommer une conserve de viande contaminée (mal préparée/stérilisée) qu'une conserve de légume (qui, au pire, offre une purge express, j'y ai eu droit plus d'une fois)
donc jusque là, je n'ai pas tenté le coup
quelque chose me dis qu'en cas de coup dur, j'échangerai la viande en trop que je pourrais piéger/tuer contre de bons et beaux légumes que je sais consommer et mettre en conserves, et ça, sans remord
Du coup, je n'ai mangé pendant tout ce temps ni viande, ni laitages qu'assez rarement (puisque pas de moyens de conservation)
Étrangement, j'ai survécu, et ça ne m'a même pas totalement manqué
par contre, l'eau fraiche m'a manqué ; et les glaçons, et pouvoir conserver mes restes jusqu'au lendemain sans pertes, et pouvoir faire à manger pour six et conserver des jours le temps de tout finir seul, et pouvoir stocker des mois (plus de deux mois) mes oranges pour le matin sans trop de pertes
Si je devais conserver de la viande sans aucun frigo, j'apprendrais à en faire des conserves, j'en fais déjà pour les fruits, et quelques légumes (haricots, courgettes, ratatouille), jusque là, dans des bocaux recyclés (cornichons, confiture, ect), et sans stérilisateurs, les produits tiennent six mois, les fruits, un peu moins, mais je n'ai pas peur d'un peu de moisissure sur la surface (et de toute façon, j'aime tellement ça, que le stock tourne beaucoup)
les plus anciens ont six mois et ont encore un bon aspect, je n'en ouvre pas souvent, mais jusque là rien de désagréable à l'horizon
mais la viande, c'est plus cher, j'en achète rarement, et rarement en quantité, du coup, plus dur de faire des expériences avec
en ville, sauf exception, on oublie l’élevage, la chasse, et le piégeage qui pourraient offrir de la viande "gratuite"
et c'est plus risqué de consommer une conserve de viande contaminée (mal préparée/stérilisée) qu'une conserve de légume (qui, au pire, offre une purge express, j'y ai eu droit plus d'une fois)
donc jusque là, je n'ai pas tenté le coup
quelque chose me dis qu'en cas de coup dur, j'échangerai la viande en trop que je pourrais piéger/tuer contre de bons et beaux légumes que je sais consommer et mettre en conserves, et ça, sans remord
agralil- Membre Premium
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Ça c'est du vécu. .. Merci à toi Agralil
Aristote- Modérateur
Loisirs : Oenophile et trollicide
Moissisures de surface = altération du produit = mycotoxines = milliards de spores + présence de toxines cancérigènes DANS TOUT LE PRODUIT, à effet cumulatif dans l'organisme.
Avant je consommais les confitures présentant des moisissures, maintenant je mets systématiquement à la poubelle...
Rammstein
Avant je consommais les confitures présentant des moisissures, maintenant je mets systématiquement à la poubelle...
Rammstein
La viande en salaison ne devrait pas moisir car le sel à un effet bactériostatique. Faut s'imaginer sa comme la mer morte il n'y a pas de vie.
La confiture ne devrait pas présenter de signe d'altération, puisque c'est en environnement saturé en sucre, vu que c'est saturé il n'y a pas d'espace libre pour le développement de microbe / moisissure. Si il y en a alors le produit a été mal fait. Notre confiture se garde 1 ans ( d'une production à l'autre ) et jamais eu de problème.
La confiture ne devrait pas présenter de signe d'altération, puisque c'est en environnement saturé en sucre, vu que c'est saturé il n'y a pas d'espace libre pour le développement de microbe / moisissure. Si il y en a alors le produit a été mal fait. Notre confiture se garde 1 ans ( d'une production à l'autre ) et jamais eu de problème.
Invité- Invité
Je voudrais pas te faire peur Agralil (en fait si ), mais jette un oeil à ça : toxine botulique.Agralil a écrit:et c'est plus risqué de consommer une conserve de viande contaminée (mal préparée/stérilisée) qu'une conserve de légume (qui, au pire, offre une purge express, j'y ai eu droit plus d'une fois)
Toutes les conserves non acides ou non stérilisées à plus de 120°C peuvent être concernées.
Je te recommande fortement de bien faire bouillir dix minutes au moins tes conserves avant des les consommer, il n'y a alors plus aucun risque.
Les gens qui font leurs conserves maison ignorent souvent ce danger (même dans les magasines de recettes, etc.). Quand j'explique ça à des amis qui en font, ils prennent souvent mes avertissements à la légère (enfin ceux qui ne me connaissent pas bien lol) en pensant que des conserves de légumes c'est anodin.
J'ai vécu volontairement presque deux ans sans frigo, je vous prépare un petit retex là-dessus.
Willou- Membre Premium
Les recettes des magasines ne sont tout simplement pas fait pour se garder dans le temps.
Invité- Invité
Salut !
Ramm parlait de cas où la préparation est compromise, donc plutôt à mettre à la poubelle que de racler le moisi pour récupérer le fond, comme on le faisait étant gosses
D'un manière générale, il est préférable d'avancer des sources si tu souhaites être catégorique sur un point
Le terme "bactériostatique" concerne les bactéries, pas le monde des champignons. Par exemple, Eurotium rubrum se développe très bien dans la Mer Morte.... et les confitures.onill a écrit:La viande en salaison ne devrait pas moisir car le sel à un effet bactériostatique. Faut s'imaginer sa comme la mer morte il n'y a pas de vie.
Mal fait, mal stérilisé ou mal refermé. Dans une cuisine, il est difficile d'évoluer en stérilité complète, surtout au niveau aérien où de nombreuses spores sont véhiculées.
c'est saturé il n'y a pas d'espace libre pour le développement de microbe / moisissure. Si il y en a alors le produit a été mal fait.
Ramm parlait de cas où la préparation est compromise, donc plutôt à mettre à la poubelle que de racler le moisi pour récupérer le fond, comme on le faisait étant gosses
Tu peux préciser ? Il y a des articles qui concernent les préparations longue conservation.onill a écrit:Les recettes des magasines ne sont tout simplement pas fait pour se garder dans le temps.
D'un manière générale, il est préférable d'avancer des sources si tu souhaites être catégorique sur un point
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Tu peux préciser ? Il y a des articles qui concernent les préparations longue conservation.onill a écrit:Les recettes des magasines ne sont tout simplement pas fait pour se garder dans le temps.
Je pars du principe que dans les magasines où l'on découpe l'une ou l'autre recette on y trouve surtout des recettes modernes et donc du climat contemporain la " société de consommation" on ne fait plus des produits pour les réserver des mois durant comme c'était le cas il y a 50 ou 60 ans avant qu'il y ait des frigos ou congélateur. De nos jours les préparation sont plus " soft" moins saturée en sucre / sel et moins fumée au fumoir il faut savoir que si par exemple on remonte 2 siècle en arrière les charcuteries était fumée à tel point que l'on risquai presque de se casser une dent en voulant en manger. les paysan fumait, fumait à fond leurs réserves, pensé notamment au "lard paysan" il est plus fumé que le " lard fumée " lorsque vous l'acheter chez votre charcutier mais c'est pas comparable à ce qui se faisait a l'époque tout simplement parce que aujourd’hui les gens n'en voudrait plus. bon perso plus c'est fumé plus je préfères. voyez en grande surface, de nos jours on vous vend des lardons qui n'ont jamais vu de fumoir on y injecte le " gout fumé " ces lardons sont incroyablement humide il ne se tiendront pas longtemps une fois sortis de l’emballage.
Invité- Invité
Pour la conservation sous la cendre, j'ai pas trop de retex possible, j'ai vu ça étant gosse, mon père faisait ainsi...
Et merci au passage pour l'info sur les toxines, je savions pas...
Et merci au passage pour l'info sur les toxines, je savions pas...
Il y a un risque de botulisme avec les conserves carnées, qu'il s'agisse de salaisons ou de conserves. Le botulisme peut avoir des conséquences graves, jusqu'à la mort, pas seulement une "chiasse express". Dans beaucoup de cas, une conserve infectée sent mauvais. Il faut donc jeter sans hésiter toute conserve qui a mauvaise odeur et/ou qui ne ferait pas le "pop" à l'ouverture.
Voir ce fil où l'on en a discuté longuement : https://www.le-projet-olduvai.com/t6229-faire-des-conserves-avec-du-gibier-recette-materiel-et-methodologie
Les recettes éprouvées... sont éprouvées. S'en écarter est dangereux, notamment si on baisse la quantité de sel (de table) et/ou de sel nitrité qui sont des conservateurs et préviennent le développement de la toxine botulique.
Pour le sel de mines, le principal problème est qu'il ne contient pas d'iode. Ne consommer que cela expose à de graves soucis de santé. En consommer de temps en temps, en revanche, ne doit pas poser de problème. Pour autant, le sel de mer, acheté en grosses quantités, est aujourd'hui très bon marché. Je ne vois pas d'intérêt à choisir le sel de mine.
Voir ce fil où l'on en a discuté longuement : https://www.le-projet-olduvai.com/t6229-faire-des-conserves-avec-du-gibier-recette-materiel-et-methodologie
Les recettes éprouvées... sont éprouvées. S'en écarter est dangereux, notamment si on baisse la quantité de sel (de table) et/ou de sel nitrité qui sont des conservateurs et préviennent le développement de la toxine botulique.
Pour le sel de mines, le principal problème est qu'il ne contient pas d'iode. Ne consommer que cela expose à de graves soucis de santé. En consommer de temps en temps, en revanche, ne doit pas poser de problème. Pour autant, le sel de mer, acheté en grosses quantités, est aujourd'hui très bon marché. Je ne vois pas d'intérêt à choisir le sel de mine.
Barnabé- Membre Premium
pour les confitures qui ont "travaillé", ou qui sont recouvertes en surface d'une pellicule champignonesque,
je vire le dessus (et un peu plus) délicatement, et je fais recuire la partie à sauver,
vu que le sucre d'une confiture se cuit à environ 120° (au petit boulé), je pense que les spores
résiduelles qui pourraient éventuellement s'y trouver ne résisteraient pas à cette tempétature.
ça n'a rien de scientifique ce que je dis là, mais plutôt un retex personnel, ... et après un certain nb
de pots de confiture rescapés ces 10 dernières années, je suis au jour d'aujourd'hui (semble t-il)
toujours vivant ...
(il est vrai que je n'ai pas fait de bilan de santé depuis un certain temps maintenant...)
je vire le dessus (et un peu plus) délicatement, et je fais recuire la partie à sauver,
vu que le sucre d'une confiture se cuit à environ 120° (au petit boulé), je pense que les spores
résiduelles qui pourraient éventuellement s'y trouver ne résisteraient pas à cette tempétature.
ça n'a rien de scientifique ce que je dis là, mais plutôt un retex personnel, ... et après un certain nb
de pots de confiture rescapés ces 10 dernières années, je suis au jour d'aujourd'hui (semble t-il)
toujours vivant ...
(il est vrai que je n'ai pas fait de bilan de santé depuis un certain temps maintenant...)
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Du coté Particulier on a du mal de trouver des sacs de 25 kg de gros sel. En grande surface le kg de gros sel de mer est a 1 €, tandis que le kg de gros sel de mine est de 0.19 €Barnabé a écrit:Pour le sel de mines, le principal problème est qu'il ne contient pas d'iode. Ne consommer que cela expose à de graves soucis de santé. En consommer de temps en temps, en revanche, ne doit pas poser de problème. Pour autant, le sel de mer, acheté en grosses quantités, est aujourd'hui très bon marché. Je ne vois pas d'intérêt à choisir le sel de mine.
Bon je vais quand même suivre ton conseil et rester sur le sel de mer pour les salaisons.
Invité- Invité
Pour l'apport d'iode,il y a le sel iodé de table et les produits de la mer.Vu la différence de prix autant utiliser le sel de mine pour les salaisons.
Après recherches(sans doute mal faites ),j'ai certes trouvé que l'iode du sel de mer pénètre en partie dans la pièce de viande mais aucun chiffre
sur la partie réellement imprégnée qui en dehors de l'aspect gustatif(gout iodé) permettrait de juger de sa valeur en tant que complémentation
alimentaire en iode.
Si certain on des chiffres ,je suis preneur.
Après recherches(sans doute mal faites ),j'ai certes trouvé que l'iode du sel de mer pénètre en partie dans la pièce de viande mais aucun chiffre
sur la partie réellement imprégnée qui en dehors de l'aspect gustatif(gout iodé) permettrait de juger de sa valeur en tant que complémentation
alimentaire en iode.
Si certain on des chiffres ,je suis preneur.
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
Le sel de mines (ou sel gemme) est aussi utilisé pour les salaisons, mais je ne sais pas si c'est répandu ou pas. J'ai en tout cas découvert que le jambon de Bayonne est salé exclusivement au sel des Salies de Béarn, qui est un sel gemme extrait d'une source salée :
http://quae.vidi.over-blog.com/article-31738430.html
http://www.sel-salies-de-bearn.com/wp-content/uploads/2012/12/riadecembre20121.pdf
Le risque de carence, si on ne consomme que du sel gemme, existe surtout dans les pays pauvres (où les pauvres achètent du sel gemme car il est moins cher) et les zones de montagne isolées où l'on ne consomme pas de produits de la mer.
Dans les pays occidentaux, notamment avec le sel de table "iodé et fluoré", mais aussi la consommation de poissons, crustacés, etc. on a souvent des apports suffisants d'iode. Néanmoins, les besoins sont importants, notamment chez la femme enceinte, allaitante, et chez l'enfant. Il reste des carences chez une partie de la population. Aux Etats-Unis aussi, quelques % de la population sont carencés. Pour la France, voir notamment page 98 "L’étude SU.VI.MAX réalisée à partir d’un échantillon proche de la population nationale confirme l'existence d’une déficience iodée légère dans la population adulte française".
http://www.alimentation-sante.org/wp-content/uploads/2011/07/dossier-scient-13.pdf
Or, les apports "involontaires" (plats cuisinés, pain, charcuterie, fromages...) représentent plus de 80 % des apports de sodium. Le sel d'ajout volontaire, seulement 10 % (page 44 du même document). Il vaut donc mieux s'assurer que le sel présent dans ses aliments (dont la charcuterie) soit bien du sel de mer.
De ce point de vue, il semble qu'il est préférable de ne pas prendre de risque, et donc de préférer le sel de mer pour les salaisons.
Pour le sel de mer, on trouve des gros conditionnements pas cher en coopérative agricole. Par exemple : gros sel pour bétail à 6 € HT les 25 kg, gros sel pour fabrication des fromages (Saunier de Camargue) 14 €HT les 25 kg.
Pour les salaisons comme pour tout produit destiné à l'alimentation humaine, il faut du sel "alimentaire", qui correspond à un cahier des charges. Je ne sais pas si le sel pour bétail est validé pour l'alimentation.
http://quae.vidi.over-blog.com/article-31738430.html
http://www.sel-salies-de-bearn.com/wp-content/uploads/2012/12/riadecembre20121.pdf
Le risque de carence, si on ne consomme que du sel gemme, existe surtout dans les pays pauvres (où les pauvres achètent du sel gemme car il est moins cher) et les zones de montagne isolées où l'on ne consomme pas de produits de la mer.
Dans les pays occidentaux, notamment avec le sel de table "iodé et fluoré", mais aussi la consommation de poissons, crustacés, etc. on a souvent des apports suffisants d'iode. Néanmoins, les besoins sont importants, notamment chez la femme enceinte, allaitante, et chez l'enfant. Il reste des carences chez une partie de la population. Aux Etats-Unis aussi, quelques % de la population sont carencés. Pour la France, voir notamment page 98 "L’étude SU.VI.MAX réalisée à partir d’un échantillon proche de la population nationale confirme l'existence d’une déficience iodée légère dans la population adulte française".
http://www.alimentation-sante.org/wp-content/uploads/2011/07/dossier-scient-13.pdf
Or, les apports "involontaires" (plats cuisinés, pain, charcuterie, fromages...) représentent plus de 80 % des apports de sodium. Le sel d'ajout volontaire, seulement 10 % (page 44 du même document). Il vaut donc mieux s'assurer que le sel présent dans ses aliments (dont la charcuterie) soit bien du sel de mer.
De ce point de vue, il semble qu'il est préférable de ne pas prendre de risque, et donc de préférer le sel de mer pour les salaisons.
Pour le sel de mer, on trouve des gros conditionnements pas cher en coopérative agricole. Par exemple : gros sel pour bétail à 6 € HT les 25 kg, gros sel pour fabrication des fromages (Saunier de Camargue) 14 €HT les 25 kg.
Pour les salaisons comme pour tout produit destiné à l'alimentation humaine, il faut du sel "alimentaire", qui correspond à un cahier des charges. Je ne sais pas si le sel pour bétail est validé pour l'alimentation.
Dernière édition par Barnabé le Lun 8 Sep 2014 - 19:23, édité 1 fois
Barnabé- Membre Premium
Page 1 sur 2 • 1, 2