Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Pénuries électriques

+41
phyvette
daeron
lagipss
NonoMacbill
Le castor bricoleur
badurno
Da
Graham
Teknikbaru
PATMAC
Levieuxdu35
10000 etres
Jeff01
Moi
Rom
Canis Lupus
Wasicun
albertspetz
tarsonis
OncleBen
bricolo
serilynpayne
Résilient
alambik
S2B
BigBird
victor81
Kyraly
Rammstein
sgwenn
Catharing
Barnabé
argoth
Le_Celte
Jocelyn
un ptit breton
logan
SavageBeast
Eco.foxtrot
splotch
KrAvEn
45 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Pénuries électriques - Page 7 Empty Re: Pénuries électriques

Message par Résilient Ven 7 Oct 2022 - 7:00

Tarsonis a écrit:Quid du maintien de la température consigne vis à vis de la légionellose (pour laquelle le gvt casse régulièrement les pieds) ? Etc.

On en a déjà discuté ici. 

Pannier-Runacher préconise de "régler son chauffe-eau à 55°C", mais pour être parfaitement efficace contre les légionelles, la température de l'eau doit être portée à 60° au moins une fois toutes les 24h. C'est la raison pour laquelle les chauffe-eau sont réglés en usine à 60°.

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5288
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi

Revenir en haut Aller en bas

Message par tarsonis Ven 7 Oct 2022 - 7:07

Yep, c'est pour cela que j'ai posé un "quid" clind'oeil
Abaissement de la température consigne+changement d'usage, il y aura peut-être un effet de bord...

Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10771
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Message par Résilient Ven 7 Oct 2022 - 7:18

Et puis, Borne a créé une nouvelle catégorie de Français, en passant : 

E. Borne a écrit:"On ne demandera jamais à des Français qui sont en situation de sobriété subie, qui ne sont pas en capacité de chauffer dignement leur logement, qui comptent pour faire le plein, etc., de faire des économies"

Ils ne ratent jamais une occasion de rater une occasion de ne pas sortir une nouvelle connerie. 
C'est fantastique...

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

NonoMacbill aime ce message

Message par Jeff01 Ven 7 Oct 2022 - 8:37

Comme dirait Janco, la sobriété subie, ça s'appelle la pauvreté.

Et je continu de faire l'avocat du diable, je ne vois aucun impact sur cette mesure, puisqu'un cumulus est déjà prévu par construction pour n'avoir qu'une période de chauffe par jour. S'il a mal été dimensionné dès le départ dans la maison et qu'il est trop soutiré, alors ça aurait déjà posé des problèmes avec un contrat HC/HP standard avec HC la nuit.
Les cumulus concernés vont quand même chauffer tous les jours, ils vont juste avoir une seul période de chauffe par jour.

Enedis a écrit:selon Enedis, 40 % des clients, soit près de 4,3 millions de personnes seraient concernées par cette mesure. Cette désactivation quotidienne devrait permettre d'économiser l'équivalent de 3,5 gigawatts par jour sur la plage horaire concernée, indique Enedis.

Sur 29 millions de ménages dont une immense majorité est à l'ECS électrique, ça fait quand même encore beaucoup de monde avec des HC la nuit clind'oeil
Je ne trouve pas de chiffre, mais je pari ma chemise qu'il reste un beau paquet de foyers qui n'ont deja des heures creuses que la nuit.

Et puis rappelons qu'un contacteur HC/HP a une 3ème position "marche forcée", dans le pire des cas de figure ou Madame n'a plus d'eau chaude pour sa 3ème douche de la matinée, elle peut forcer le cumulus à chauffer sur les heures méridiennes clind'oeil 
La manipulation n'est pas compliquée.

Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1104

Le castor bricoleur aime ce message

Message par Jeff01 Ven 7 Oct 2022 - 8:42

A noter que même ma comm' officielle parle d'une limitation de cette mesure uniquement aux compteurs Linky
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16007

Si c'est le cas, c'est complètement con de leur part... C'est souffler sur les braises des anti Linky alors qu'aucun obstacle technique n'empêche de faire la même chose sur les autres compteurs électroniques ...

Jeff01
Membre

Message par tarsonis Ven 7 Oct 2022 - 9:03

Hello,
Jeff01 a écrit:
Et je continu de faire l'avocat du diable, je ne vois aucun impact sur cette mesure,
ça cela reste à démontrer, c'est pour l'instant une opinion clind'oeil

S'il a mal été dimensionné dès le départ dans la maison et qu'il est trop soutiré, alors ça aurait déjà posé des problèmes avec un contrat HC/HP standard avec HC la nuit.
Pas forcément, vu que l'abonné a pu choisir son offre selon le matos en place, ou réciproquement, le volume à chauffer selon l'abonnement proposé. Après, il y a amha beaucoup plus de nuances dans cette situation, notamment entre les prérogatives du propriétaires et du locataire. Il y a des cas choisis et d'autres subis.

Les cumulus concernés vont quand même chauffer tous les jours, ils vont juste avoir une seul période de chauffe par jour.
Oui, donc on en revient à ma question des potentiels effets de bord....

Enedis a écrit:
Et puis rappelons qu'un contacteur HC/HP a une 3ème position "marche forcée", dans le pire des cas de figure ou Madame n'a plus d'eau chaude pour sa 3ème douche de la matinée, elle peut forcer le cumulus à chauffer sur les heures méridiennes clind'oeil 
La manipulation n'est pas compliquée.
Cela suppose la présence de quelqu'un dans le foyer... sans être dans la caricature avec "Madame", cela peut toucher des foyers précaires avec petit ballon d'eau chaude....et donc peut être des effets de bord à prévoir pour ceux qui sont limite à ce sujet. (retour à la maison, bricolage du circuit, etc). Ça, on pourra le constater à partir du 15 octobre.

Il me semble pas trop délirant, en 2022, de proposer plutôt à la place un passage différé sur le réseau de cette heure creuse méridienne (qui, rappelons-le est payée par l'abonné, et ici sans aucune compensation, comme c'est le cas avec l'effacement) afin d'étaler le pic sur l'après-midi voire la journée.

Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.

Message par Jeff01 Ven 7 Oct 2022 - 9:37

De mon point de vue, ce n'est pas une opinion puisque à nouveau, un chauffe eau électrique est conçu, par construction, pour n'avoir qu'une période de chauffe par jour. Le cahier des charges au départ est extrêmement simple, le chauffe eau assure la chauffe, mais aussi le stockage. Et de cette propriété a découlé le système HC/HP, il devenait facile de décaler la consommation d'un appareil énergivore à n'importe quelle heure, tant que le cumulus conserve 8h de chauffe par jour.
La partie stockage est assurée par la cuve elle-même, entourée d’une mousse isolante qui assure le maintien de la température de l’eau pendant plusieurs jours, même après l’extinction du chauffe-eau, soit le même principe que sa bouteille thermos.
Source : https://www.fournisseurs-gaz.com/faq/consommation/regler-ballon-eau-chaude

(il y a d'autres infos intéressantes aussi, eux annoncent que 50°C suffit pour les légionnelles)

Et aucun professionnel du bâtiment ne dimensionne un équipement en fonction d'un contrat. Et s'il le fait c'est une grave erreur... un contrat ça change (la preuve).

Enfin les heures creuses méridiennes payés par l'abonnée seront juste transférées la nuit. Un contrat HP/HC c'est toujours 8h d'heures creuses et 16h d'heures pleines. On n'enlève pas 2h à l'abonné, on les transfère juste à un autre horaire.

Jeff01
Membre

Message par bricolo Ven 7 Oct 2022 - 9:37

pour faire court et simple
.on débranche le chauffe eau au ballon  et on le branche  sur la prise du lave linge éventuellement avec un programmateur a 10 balles de chez Brico
et adieu linky

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 819
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit

Message par Jeff01 Ven 7 Oct 2022 - 9:52

bricolo a écrit:pour faire court et simple
.on débranche le chauffe eau au ballon  et on le branche  sur la prise du lave linge éventuellement avec un programmateur a 10 balles de chez Brico
et adieu linky

Non, car non seulement ton programmateur à 10 balles ne supportera pas de couper autant de puissance régulièrement, et cramera rapidement. Et ensuite le contacteur jour / nuit est déjà quasiment tout le temps équipé de la position marche forcée.
Mais quelque soit l'astuce pour forcer le ballon, l'abonné payera plus cher, puisqu'il chauffera son ballon également en heures pleines. Autant laisser le système en place.
Je pari ma chemise que ça n'impactera le quotidien de personne ou presque. Il y aura comme toujours des cas à la marge bien sur, mais ça restera anecdotique.
Jeff01
Jeff01
Membre

Message par Rammstein Ven 7 Oct 2022 - 10:19

Résilient a écrit:Ils ne ratent jamais une occasion de rater une occasion de ne pas sortir une nouvelle connerie. 
C'est fantastique...

"Je baisse, j'éteins, je décale"...    ange  

On doit retrouver les mêmes boîtes de conseil partout à l'oeuvre, car les politicards allemands ne sont pas non plus avares en recommandations surréalistes : pas plus de 2 minutes sous la douche - froide bien sûr -, privilégier le lavage au gant de toilette, laver sa lessive à 30°C, cuisiner avec un couvercle... Le gouvernement verdâtre de mon Land est en train de claquer littéralement des millions d'euros pour propager la bonne parole dans les medias, via moults spots de pub, brochures et flyers, et évidemment une caravane itinérante !

Liens
https://www.baden-wuerttemberg.de/de/service/cleverlaend/#c141195
https://www.ardmediathek.de/video/zur-sache-baden-wuerttemberg/vor-ort-bei-der-cleverlaend-roadshow/swr-bw/Y3JpZDovL3N3ci5kZS9hZXgvbzE3MzAyNTc

De l'argent du contribuable et de l'énergie bien employés donc, puisque pendant ce temps-là les faillites se multiplient, de nombreuses entreprises n'étant plus en mesure de payer leurs factures d'énergie, tandis que les ménages les plus pauvres s'enfoncent encore plus dans la précarité.   Suspect

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8186

Wasicun et Le castor bricoleur aiment ce message

Message par Résilient Ven 7 Oct 2022 - 10:29

Jeff a écrit: un chauffe eau électrique est conçu, par construction, pour n'avoir qu'une période de chauffe par jour.
T’es sûr ? Le mien se déclenche dès qu’on a atteint un certain volume de puisage.

Jean Piaget 
Résilient
Résilient
Modérateur

Rom aime ce message

Message par Rom Ven 7 Oct 2022 - 10:49

Résilient a écrit:
Jeff a écrit: un chauffe eau électrique est conçu, par construction, pour n'avoir qu'une période de chauffe par jour.
T’es sûr ? Le mien se déclenche dès qu’on a atteint un certain volume de puisage.
Dans mon ancien logement, ballon de 250l (chauffage la nuit seulement) avec les enfants en bas âge, les vaisselles et coups de serpillère, le dernier à prendre sa douche avait dans le meilleur des cas de l'eau tiède.
En revanche je dois bien avouer que j'avais un peu de calcaire à l'intérieur (donc plus tout à fait 250l)
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94

Message par Rom Ven 7 Oct 2022 - 10:54

Jeff01 a écrit:De mon point de vue, ce n'est pas une opinion puisque à nouveau, un chauffe eau électrique est conçu, par construction, pour n'avoir qu'une période de chauffe par jour. Le cahier des charges au départ est extrêmement simple, le chauffe eau assure la chauffe, mais aussi le stockage. Et de cette propriété a découlé le système HC/HP, il devenait facile de décaler la consommation d'un appareil énergivore à n'importe quelle heure, tant que le cumulus conserve 8h de chauffe par jour.
Pas tous. Beaucoup de nouveaux ECS sont "hybride", à mi chemin entre le cumulus et le chauffe eau instantané.
Pénuries électriques - Page 7 Aristo10
Rom
Rom
Membre

Masculin Nombre de messages : 94

Message par Wasicun Ven 7 Oct 2022 - 11:04

Bienvenu en "absurdie" !!!
Bon sinon quelques pistes concernant l'eau chaude :
. il semblerait que les lave-linge "eau froide" soient devenus une denrée aussi bien rare que chère ... sur conseil de notre ami Ash ma stratégie a changé, je vais donc m'équiper d'un modèle classique le moins gourmand possible mais j'installerais un mitigeur thermostatique (eau froide/chaude) en entrée au lieu d'un simple eau froide (je puiserais donc dans mes bouteilles de propane 35Kg - via mon chauffe-eau instantané principal de 16l/min - plutôt que dans mes batteries solaires ou mon groupe diesel parce qu'il serait absurde de cramer du jus ou du GO pour une résistance élec.).
. plus de jus et plus de propane ? No problemo : j'ai acquis en Autriche un chauffe bain mixte bois/élec. de 80l (foyer de 25 cm./230V 1200W - 550 roros livré) qui me permettra au moins de prendre un bain chaud en cas de WTSWHTF. Alors évidemment coup de bol j'ai un conduit pile poil dans l'axe de ma baignoire, il serait donc idiot de ne pas en profiter ...
. en dernier recours j'ai 2 chauffe-eau gaz instantané (but./prop.) de camping (5l/min. et 10l/min.) qu'il suffit de brancher via un tuyau de flotte (réseau domestique ou pompe/réservoir) qui avec un minimum de pression/débit m’assurent un point d'eau chaude nomade pour la vaisselle ou la toilette. Selon la marque (eccotemp ou chinoiserie d'Amazon) il faut compter entre 150 et 250- ce à quoi il bien sûr faut rajouter détendeur et bouteille de 13Kg. Ils démarrent sur 2 piles type D (1,5V) et sont assez peu gourmands (de quoi tenir laaaaaaaaargement plus d'une 100aine de douches de 5 bonnes minutes).

L'eau chaude est pour moi le summum du luxe ... après 13 années à l'abreuvoir ou à la bassine sur le poèle, merci mais je tiens à mon "petit confort" !

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3499
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)

Canis Lupus, Catharing et Kyraly aiment ce message

Message par tarsonis Ven 7 Oct 2022 - 12:14

Hello,
Jeff01 a écrit:De mon point de vue, ce n'est pas une opinion puisque à nouveau, un chauffe eau électrique est conçu, par construction, pour n'avoir qu'une période de chauffe par jour. Le cahier des charges au départ est extrêmement simple, le chauffe eau assure la chauffe, mais aussi le stockage. Et de cette propriété a découlé le système HC/HP, il devenait facile de décaler la consommation d'un appareil énergivore à n'importe quelle heure, tant que le cumulus conserve 8h de chauffe par jour.
Alors deux points : 1) on passe à 6H de chauffe par jour (voir plus bas), donc on sort de l'usage prévu des 8h. 2) Dans l'absolu, peut être, mais là on parle bien IRL, avec un usage étalé sur la journée. Quid de l'utilisation massive le matin (quasi vidange dans certains cas), suivie d'un remplissage d'eau froide hivernale et pause de presque 16h ? La température interne reste au dessus de 50°C ?

(il y a d'autres infos intéressantes aussi, eux annoncent que 50°C suffit pour les légionnelles)
Là je parle des préconisations officielles, vu que la coupure vient des mêmes instances, qui savent casser les pied sur la légionelle quand il le faut.

Enfin les heures creuses méridiennes payés par l'abonnée seront juste transférées la nuit. Un contrat HP/HC c'est toujours 8h d'heures creuses et 16h d'heures pleines. On n'enlève pas 2h à l'abonné, on les transfère juste à un autre horaire.
Absolument pas ! Relis bien les arrêtés : les heures méridiennes seront toujours en heure creuse, mais le signal du passage HP/HC ne sera pas juste envoyé !
En gros, on réduit de 2h (donc 25% du temps) la possibilité de chauffe. Pour les foyers qui ont un abonnement HC, justement pour le chauffage de l'eau, c'est une modif du contrat (qui coute plus cher) sans aucune compensation financière.

Jeff01 a écrit:
Mais quelque soit l'astuce pour forcer le ballon, l'abonné payera plus cher, puisqu'il chauffera son ballon également en heures pleines. Autant laisser le système en place.
Normalement, si l'usager ne bricole pas son install, il ne se déclenchera qu'en HC, donc 6H par jour au lieu de 8.

tarsonis
tarsonis
Administrateur

Message par Jeff01 Ven 7 Oct 2022 - 12:33

tarsonis a écrit:
Absolument pas ! Relis bien les arrêtés : les heures méridiennes seront toujours en heure creuse, mais le signal du passage HP/HC ne sera pas juste envoyé !

Effectivement, mea culpa, j'avais mal compris, il n'y a pas de report. Mais comme c'est juste le signal qui est désactivé, la période reste bien en heures creuses, au tarif prévu. C'est juste l'allumage automatique du cumulus qui est désactivé.
Je change un peu mon point de vue, en effet ça me dérange un peu plus, sans pour autant arriver à trouver la mesure injuste et inappropriée. 
Il faudrait une analyse poussée du nombre d'heures effectives réellement nécessaire pour maintenir la température du cumulus, je ne serais pas surpris qu'il ne tourne pas 8h par jour mais moins. Sans doute que 6h de chauffe restera invisible pour la plupart des gens.

Résilient a écrit:
T’es sûr ? Le mien se déclenche dès qu’on a atteint un certain volume de puisage

Je ne connais pas de modèle qui se base sur un volume utilisé, ça serait trop aléatoire en fonction de la température dans le ballon. Les plus perfectionnés sont équipés de plusieurs sondes de températures à différents niveaux et peuvent anticiper la chauffe en cas de forte utilisation, tu dois avoir un modèle de ce type j'imagine.
Jeff01
Jeff01
Membre

Message par Résilient Ven 7 Oct 2022 - 12:53

Jeff01 a écrit:Je ne connais pas de modèle qui se base sur un volume utilisé, ça serait trop aléatoire en fonction de la température dans le ballon. Les plus perfectionnés sont équipés de plusieurs sondes de températures à différents niveaux et peuvent anticiper la chauffe en cas de forte utilisation, tu dois avoir un modèle de ce type j'imagine.

En fait, dès qu'on puise de l'eau pour les douches, il se met en marche. Que ce soit le matin, le midi ou le soir. 

En ce moment, je fais pas mal de conserves donc beaucoup de vaisselle, et il se déclenche en journée. En plus du matin pour les douches. 

Quand les gamins se douchent le soir en rentrant du rugby, il se déclenche aussi.

Jean Piaget 
Résilient
Résilient
Modérateur

Message par bricolo Ven 7 Oct 2022 - 14:22

Jeff01 a écrit:
bricolo a écrit:pour faire court et simple
et adieu linky

Non, car non seulement ton programmateur à 10 balles ne supportera pas de couper autant de puissance régulièrement, et cramera rapidement. Et ensuite le contacteur jour / nuit est déjà quasiment tout le temps équipé de la position marche forcée.
Je pari ma chemise que ça n'impactera le quotidien de personne ou presque. Il y aura comme toujours des cas à la marge bien sur, mais ça restera anecdotique.

chauffe eau 100l ==1200w_______________programmateur mxi supporté 3000w_______ micro rupteur du programmateur((comme ceux du micro onde))) =220/240v15A

jamais eu de problème avec les laves linges sans départ différé

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 819
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit

Message par Jeff01 Ven 7 Oct 2022 - 15:16

Et moi j’ai vu des dizaines de programmateurs de ce type griller avec des puissances bien inférieures au soit disant maxi supporté.
Ça le supporte en effet quelques jours, mais pas sur le long terme

Jeff01
Membre

Message par Catharing Ven 7 Oct 2022 - 17:10

Wasicun a écrit:en dernier recours j'ai 2 chauffe-eau gaz instantané (but./prop.) de camping (5l/min. et 10l/min.) qu'il suffit de brancher via un tuyau de flotte (réseau domestique ou pompe/réservoir) qui avec un minimum de pression/débit m’assurent un point d'eau chaude nomade pour la vaisselle ou la toilette. Selon la marque (eccotemp ou chinoiserie d'Amazon) il faut compter entre 150 et 250- ce à quoi il bien sûr faut rajouter détendeur et bouteille de 13Kg. Ils démarrent sur 2 piles type D (1,5V) et sont assez peu gourmands (de quoi tenir laaaaaaaaargement plus d'une 100aine de douches de 5 bonnes minutes).
Fallait y penser....merci. pouce
Un p'tit tuto pour l'installation ,ici dans une caravane mais pas que.
http://www.lacaravane.com/fr/medias/forum/38/41890
Et pas mal d'idées sur le matériel nomade..

C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9545

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Message par Wasicun Ven 7 Oct 2022 - 21:24

(pas conne l'idée du "chapeau" pour l'évac ... / à noter que certains modèles + évolués proposent cette fonctionnalité de série ...)

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3499
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)

Message par Rammstein Dim 9 Oct 2022 - 21:36

Les brainstormings de McKinsey commencent à porter leurs fruits ! cheers

Le gouvernement veut une mise en veille automatique des Freebox, Livebox, Bbox et SFR Box

On peut ainsi lire dans ce texte : “les acteurs du secteur définiront les critères d’un paramétrage des box internet et des décodeurs TV pour une mise en veille en cas de non-utilisation”. Si la mise en veille est généralement déjà intégrée aux décodeurs TV lorsque votre téléviseur est éteint, ce n’est pas forcément le cas pour le server vous apportant votre connexion.

Source : https://www.universfreebox.com/article/534559/le-gouvernement-veut-une-mise-en-veille-automatique-des-freebox-livebox-bbox-et-box-de-sfr

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8186

Message par KrAvEn Lun 10 Oct 2022 - 19:01

Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14523
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Canis Lupus aime ce message

Message par victor81 Lun 10 Oct 2022 - 19:48

un collegue revient des etats unis....
la bas, c'est open bar niveau energie
la sinistrose n'est qu'ici
merci europa!
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1173
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales

Message par S2B Lun 10 Oct 2022 - 19:49

"Résultats des frappes de missiles à 20:00

Les villes frappées étaient :

- Kiev
- Poltava
- Krementchoug
- Krivoï Rog
- Sumy
- Dnepropetrovsk
- Ivano-Frankovsk
- Lvov

Des frappes sur des objets importants :

- Centrale électrique n°6 (Kiev)
- Centrale de cogénération-1/2 (Lvov)
- Sous-station de Konotop (Soumy)
- Centrale électrique de Kryvoï Rog (Kryvoï Rog)
- Centrale électrique de Bourchtinska (Ivano-Frankovsk)
- Destruction d'une sous-station et de baraquements des FAU (Dnipropetrovsk, Soumy)

Dans de nombreuses villes ennemies, c'est le black-out total, et dans certains endroits, l'approvisionnement en eau est perturbé. La nuit arrive."

Source Telegram-Donbass Insider (pro-russe).

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Le-ministere-ukrainien-de-l-energie-interrompt-les-exportations-d-electricite-en-raison-des-frappes--41973351/?utm_campaign=promo+202102+share_article++fr_fr&utm_source=twitter&utm_medium=display

https://www.latribune.fr/economie/international/energie-l-ukraine-exporte-desormais-de-l-electricite-vers-l-union-europeenne-924073.html

S2B
Membre

Masculin Nombre de messages : 202

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant