Pénuries électriques
+41
phyvette
daeron
lagipss
NonoMacbill
Le castor bricoleur
badurno
Da
Graham
Teknikbaru
PATMAC
Levieuxdu35
10000 etres
Jeff01
Moi
Rom
Canis Lupus
Wasicun
albertspetz
tarsonis
OncleBen
bricolo
serilynpayne
Résilient
alambik
S2B
BigBird
victor81
Kyraly
Rammstein
sgwenn
Catharing
Barnabé
argoth
Le_Celte
Jocelyn
un ptit breton
logan
SavageBeast
Eco.foxtrot
splotch
KrAvEn
45 participants
Page 4 sur 13
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13
Re: Pénuries électriques
Pas trop le temps en ce moment,entre le siphonnage de carburant et la récupération de la flotte de la piscine municipale (qui a fermé en début de semaine) ça laisse peu de temps....Kyraly a écrit:Contre nous même, suis un peu la conversation...
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Kyraly aime ce message
Ma compagne a lu dans le Figaro qu'il pourrait y avoir des coupures de réseaux téléphoniques cet hiver suite à d'éventuels blackouts et m'a demandé si les Baofeng que j'avais déniché d'occasion ne seraient pas utiles en cas de coupure. Je suis aux anges LOL !
Canis Lupus a écrit:Ma compagne a lu dans le Figaro qu'il pourrait y avoir des coupures de réseaux téléphoniques cet hiver suite à d'éventuels blackouts et m'a demandé si les Baofeng que j'avais déniché d'occasion ne seraient pas utiles en cas de coupure. Je suis aux anges LOL !
Ma femme m'a posé la même question dimanche.
Mais le problème, ça reste la portée...
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Canis Lupus a écrit:Ma compagne a lu dans le Figaro qu'il pourrait y avoir des coupures de réseaux téléphoniques cet hiver suite à d'éventuels blackouts et m'a demandé si les Baofeng que j'avais déniché d'occasion ne seraient pas utiles en cas de coupure. Je suis aux anges LOL !
La véritable question est : coupure des communications ligne mobile ? Ligne ''fixe'' ? Fibre ?
Rom- Membre
Voici ce que j'ai trouvé chez Swisscom (en Suisse)
Grâce à sa conception autonome en énergie, le réseau Swisscom peut garantir à tous les clients la disponibilité des services de téléphonie fixe et mobile pendant au minimum 1heure en cas de panne de courant (générale) en Suisse.
•Si la coupure dure plus d’une heure, les services de téléphonie fixe de tous les clients disposant d’un lien direct avec le central téléphonique de Swisscom sont assurés. Toutefois, les antennes de téléphonie mobile ayant dans ce cas une autonomie en énergie de maximum une heure, il y a un risque d’interruption de la connectivité mobile passé ce délai.
•Si la coupure de courant dure plus de 4 heures, il n’y a plus aucune connexion avec le réseau de raccordement (Access). Le réseau Core (centrales backbone) et les services (centres de calcul) disposent cependant d’une autonomie en énergie de minimum 72 heures.
•Swisscom ne peut pas se prononcer sur l’autonomie énergétique de l’infrastructure des clients (p.ex. routeurs ou réseaux internes), car les solutions correspondantes sont conçues différemment d’un client à l’autre, et l’on peut penser qu’il y a aussi des cas où aucune autonomie énergétique n’est prévue au niveau local.
Grâce à sa conception autonome en énergie, le réseau Swisscom peut garantir à tous les clients la disponibilité des services de téléphonie fixe et mobile pendant au minimum 1heure en cas de panne de courant (générale) en Suisse.
•Si la coupure dure plus d’une heure, les services de téléphonie fixe de tous les clients disposant d’un lien direct avec le central téléphonique de Swisscom sont assurés. Toutefois, les antennes de téléphonie mobile ayant dans ce cas une autonomie en énergie de maximum une heure, il y a un risque d’interruption de la connectivité mobile passé ce délai.
•Si la coupure de courant dure plus de 4 heures, il n’y a plus aucune connexion avec le réseau de raccordement (Access). Le réseau Core (centrales backbone) et les services (centres de calcul) disposent cependant d’une autonomie en énergie de minimum 72 heures.
•Swisscom ne peut pas se prononcer sur l’autonomie énergétique de l’infrastructure des clients (p.ex. routeurs ou réseaux internes), car les solutions correspondantes sont conçues différemment d’un client à l’autre, et l’on peut penser qu’il y a aussi des cas où aucune autonomie énergétique n’est prévue au niveau local.
Moi- Membre
Canis Lupus aime ce message
Rom a écrit:La véritable question est : coupure des communications ligne mobile ? Ligne ''fixe'' ? Fibre ?
Dans le plan de sobriété, le gouvernement prévoit des coupures par quartier avec une priorité des coupures pour les locaux professionnels.
Hélas, sont compris :
les centraux téléphoniques d'Orange (ADSL et RTC),
les centraux optiques (FTTH),
les sites d'antennes mobiles (2G, 3G, 4G et 5G),
ainsi que les cœurs de réseaux avec les serveurs identifiants les abonnés.
En coupant ces installations, les lignes fixes et mobiles seront alors indisponibles dans les quartiers coupés et dans les quartiers voisins. Les communications sont alors redirigées sur les réseaux mobiles, mais réduits par le fait qu'une partie des antennes sera sans électricité, provoquant ainsi une saturation des antennes encore alimentées.
Enfin, pour ce qui est des connexions en fibre ou ADSL, cela engendrerait une coupure pure et simple de la connexion Internet passant par les box : plus d’Internet, plus de TV, plus de téléphonie fixe.
Ces pannes totales de réseaux internet et fixe auraient pour conséquence une explosion des connexions mobiles ; or si les réseaux mobiles sont dans le même temps réduits, cela pourrait causer un blackout total des télécommunications.
Les appels d'urgences également menacés
En plus des problèmes de réseaux, les appels d'urgence pourraient être perturbés. Sans le service fixe, les services d'urgence ne pourront pas localiser facilement les appelants (adresse de la box liée à l'abonnement). Alors même que le service AML (Advanced Mobile Location) est encore peu utilisé par les services d'urgence en France, qui permet pourtant d'envoyer la localisation GPS du téléphone lors d'un appel d'urgence (18, 112 ou 911). Il est en outre intégré dans Android et iOS. Par conséquent, les localisations seront moins précises.
Source : https://selectra.info/telecom/actualites/acteurs/crise-energie-coupures-reseaux-mobiles-internet-fixes-hiver
Rammstein
Quand les opérateurs installent des BTS (antennes relais GSM), ils installent toujours une alimentation redondée et secourue sur les antennes principales en ville, et sur quasiment toutes en campagne. Les batteries permettent au minimum de tenir une demi journée, et parfois même plusieurs jours (il faut anticiper le temps d'intervention des équipes).
Le scénario le plus probable est d'avoir des coupures tournantes de 2 à 4h, donc je n'ai aucune crainte de coupure (si c'est bien ce scénario).
Résilient a écrit:Ma femme m'a posé la même question dimanche.
Mais le problème, ça reste la portée...
Avec un simple répéteur perroquet bien placé, tu augmente sacrément la portée. Je suis persuadé qu'il est possible de couvrir la quasi totalité de notre cher village avec un seul répéteur.
Jeff01- Membre
Jeff a écrit:Avec un simple répéteur perroquet bien placé, tu augmente sacrément la portée. Je suis persuadé qu'il est possible de couvrir la quasi totalité de notre cher village avec un seul répéteur.
Salut,
Si tu me trouves un devis et un plan d'installation, je peux demander au conseil municipal d'examiner le projet. Ça me paraît pas inutile, par les temps qui courent.
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Je ne connais pas de boite capable d'installer ça, mais je peux faire la liste de course et le poser avec quelqu'un d'autre de dégourdi, pour du backup éventuel.
Après faut une autorisation d'installation d'un petit boitier et de son panneau solaire sur un point culminant.
On en parle en privé si tu veux.
Après faut une autorisation d'installation d'un petit boitier et de son panneau solaire sur un point culminant.
On en parle en privé si tu veux.
A savoir aussi que la législation actuelle interdit apparemment l'installation de station répétitrice sur la bande PMR 446 Mhz, même si c'est allègrement toléré et qu'on trouve même des sites listant les relais existants.
Donc je pense qu'il vaut mieux les installer sur site privé et que ça soit pleinement assumé par les propriétaires.
Donc je pense qu'il vaut mieux les installer sur site privé et que ça soit pleinement assumé par les propriétaires.
Kyraly aime ce message
"Aplatir la courbe"...C'est marrant, ça me rappelle un truc, mais je ne sais plus quoi...
Résilient- Modérateur
KrAvEn et NonoMacbill aiment ce message
[Joke]
Ha, c'est un effet connu chez les non vaccinés covidés la perte de mémoire
[/Joke]
[/Joke]
Jeff01- Membre
Jeff01 a écrit:[Joke]
[/Joke]
Boarf...c'est toujours mieux que la mort affreuse qu'on nous avait promise...
Résilient- Modérateur
KrAvEn aime ce message
Celui ci?Canis Lupus a écrit:Ma compagne a lu dans le Figaro qu'il pourrait y avoir des coupures de réseaux téléphoniques cet hiver suite à d'éventuels blackouts et m'a demandé si les Baofeng que j'avais déniché d'occasion ne seraient pas utiles en cas de coupure. Je suis aux anges LOL !
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/telephone-et-internet-en-premiere-ligne-en-cas-de-coupures-de-courant-en-france-20220902#Echobox=1662305234
(pff, réservé aux abonnés)
Il y a celui ci qui est libre sur le sujet (source le Figaro):
https://www.01net.com/actualites/penurie-energie-coupures-internet-craindre-hiver.html
les opérateurs télécoms craignent que les réseaux fixe et mobile ne rencontrent des perturbations dans le courant de l’hiver.
« sans électricité, les relais mobiles ne fonctionnent plus, or, 95% des communications d’urgence transitent par ces réseaux ».
Pour baisser les dépenses énergétiques liées aux transports, le télétravail pourrait à nouveau se généraliser. C’est en effet l’une des mesures préconisées par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Sous pression, les entreprises demanderaient à leurs employés de travailler à domicile pour réduire leur consommation de chauffage et d’électricité. Dans ce scénario, de nombreux télétravailleurs seront dépendants d’Internet pour assurer leurs tâches.
Nota : [donc les salariés coupés d'internet ne pourront pas télétravailler ca sens moyen]
Pour la Fédération Française des Télécoms, les opérations de délestage pourraient compromettre le bon fonctionnement des réseaux de télécommunications. De plus, le redémarrage « d’une antenne qui a été complètement arrêtée est un processus complexe »
Pour réduire leur consommation, les opérateurs recommandent plutôt d’accélérer le déploiement de technologies comme la fibre optique. Comme le souligne Liza Bellulo, la fibre optique est « moins énergivore que le cuivre »
Même son de cloche du côté de la 5G, la nouvelle norme qui va remplacer la 4G. En cours de déploiement en France, la 5G consomme beaucoup moins d’énergie que la 4G. Selon une étude de l’équipementier Nokia, « les réseaux 5G sont jusqu’à 90 % plus efficaces en matière d’énergie par unité de trafic que les anciens réseaux 4G ». En effet, la 5G utilise moins d’énergie pour se connecter aux stations que la précédente norme.
Malheureusement, la fibre et la 5G ne sont pas des solutions d’urgence. Le déploiement de ces technologies s’inscrit « dans le long terme ». Le secteur est plutôt en quête de solutions rapides pour « passer l’hiver ».
Kyraly- Membre
Emploi : Industrie
Duralex met au chômage technique 250 employés pendant 4 mois, car la facture d'électricité représente 40% de son chiffre d'affaire...
Ils ne produiront plus, ne gagneront plus d'argent, mais continueront à payer...
Source : https://www.leparisien.fr/economie/prix-de-lenergie-duralex-va-mettre-ses-250-salaries-au-chomage-technique-01-09-2022-M4Q6IAZHPRCKLHU62TETNDH5YY.php
La mise en veille signifie que l’équipement continuera de tourner et chauffer mais en circuit fermé sans rien produire avec à la clé une consommation d’énergie divisée par deux.
Ils ne produiront plus, ne gagneront plus d'argent, mais continueront à payer...
Source : https://www.leparisien.fr/economie/prix-de-lenergie-duralex-va-mettre-ses-250-salaries-au-chomage-technique-01-09-2022-M4Q6IAZHPRCKLHU62TETNDH5YY.php
Le plan sobriété que nous déployons a vocation à transformer nos habitudes dans la durée. C’est un levier indispensable pour la décarbonation de nos modes de vies. Objectif -40% de consommation d’énergie d’ici 2050. - Agnès Pannier-Runacher
Source : https://twitter.com/AgnesRunacher/status/1566899979813273601
Rammstein
Rammstein
Ce soudain regain pour la décroissance et l'écologie tombe à pic (everything).Rammstein a écrit:Le plan sobriété que nous déployons a vocation à transformer nos habitudes dans la durée. C’est un levier indispensable pour la décarbonation de nos modes de vies. Objectif -40% de consommation d’énergie d’ici 2050. - Agnès Pannier-Runacher
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Wasicun aime ce message
Nucléaire: la Belgique, en plein doute, ferme son premier réacteur.
La Belgique ferme vendredi un premier réacteur dans le cadre de sa sortie du nucléaire mais la décision suscite doutes et polémiques en pleine flambée des prix de l'énergie sur fond de guerre en Ukraine.
L'opérateur Engie mettra à l'arrêt vers 21H00 (19H00 GMT) l'un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Doel, situé dans le port d'Anvers (nord) sur l'Escaut. Il pouvait produire à lui seul jusqu'à 10% de l'électricité du pays.
Source : https://information.tv5monde.com/info/nucleaire-la-belgique-en-plein-doute-ferme-son-premier-reacteur-472413
Rammstein
La Belgique ferme vendredi un premier réacteur dans le cadre de sa sortie du nucléaire mais la décision suscite doutes et polémiques en pleine flambée des prix de l'énergie sur fond de guerre en Ukraine.
L'opérateur Engie mettra à l'arrêt vers 21H00 (19H00 GMT) l'un des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Doel, situé dans le port d'Anvers (nord) sur l'Escaut. Il pouvait produire à lui seul jusqu'à 10% de l'électricité du pays.
Source : https://information.tv5monde.com/info/nucleaire-la-belgique-en-plein-doute-ferme-son-premier-reacteur-472413
Rammstein
Canis Lupus, Kyraly et Levieuxdu35 aiment ce message
Crise de l’énergie : une météo de l’électricité bientôt sur France Télévisions pour éviter les coupures
Face à la crise énergétique, le groupe audiovisuel public s’est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en œuvre pour éviter les coupures d’électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l’électricité, sur ses antennes.
France télé affichera ainsi sur ses antennes, le moment venu, des pictogrammes conçus dans le cadre du dispositif Ecowatt, qui permet aux usagers de voir en temps réel le niveau d’électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs : vert (normal), orange (tendu), et rouge (très tendu, synonyme de coupures inévitables si rien n’est fait pour baisser la consommation).
Concrètement, les téléspectateurs seront invités à modifier leurs pratiques en fonction du pictogramme à l’écran, le rouge devant les pousser à modérer leur consommation pendant les pics, entre 8 heures et midi et entre 18 heures et 20 heures.
Source : https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/crise-de-lenergie-une-meteo-de-lelectricite-bientot-sur-france-televisions-pour-eviter-les-coupures-24-09-2022-BFJTNJA5VVA73NZ2OMDKJHFI2U.php#xtor=AD-1481423553
FLASH | Cet #hiver, #FranceTélé va afficher des pictogrammes de couleur sur nos écrans afin de voir en temps réel le niveau d’#électricité disponible dans le pays :
🟩 : Normal.
🟧 : C’est tendu.
🟥 : Attention ça risque de couper.
Source : https://twitter.com/CerfiaFR/status/1573945407419424769?t=6iHvpfDEjylrAZdmQzC18Q&s=19
Noir : trop tard ! Une raison de plus de mettre sa TV à la poubelle !
Rammstein
Face à la crise énergétique, le groupe audiovisuel public s’est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en œuvre pour éviter les coupures d’électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l’électricité, sur ses antennes.
France télé affichera ainsi sur ses antennes, le moment venu, des pictogrammes conçus dans le cadre du dispositif Ecowatt, qui permet aux usagers de voir en temps réel le niveau d’électricité disponible dans le pays grâce à un signal en trois couleurs : vert (normal), orange (tendu), et rouge (très tendu, synonyme de coupures inévitables si rien n’est fait pour baisser la consommation).
Concrètement, les téléspectateurs seront invités à modifier leurs pratiques en fonction du pictogramme à l’écran, le rouge devant les pousser à modérer leur consommation pendant les pics, entre 8 heures et midi et entre 18 heures et 20 heures.
Source : https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/crise-de-lenergie-une-meteo-de-lelectricite-bientot-sur-france-televisions-pour-eviter-les-coupures-24-09-2022-BFJTNJA5VVA73NZ2OMDKJHFI2U.php#xtor=AD-1481423553
FLASH | Cet #hiver, #FranceTélé va afficher des pictogrammes de couleur sur nos écrans afin de voir en temps réel le niveau d’#électricité disponible dans le pays :
🟩 : Normal.
🟧 : C’est tendu.
🟥 : Attention ça risque de couper.
Source : https://twitter.com/CerfiaFR/status/1573945407419424769?t=6iHvpfDEjylrAZdmQzC18Q&s=19
Noir : trop tard ! Une raison de plus de mettre sa TV à la poubelle !
Rammstein
Wasicun et Levieuxdu35 aiment ce message
Coupures importantes d'électricité en Allemagne en cours
Site allemand pour voir en temps réel les coupures
https://xn--strungsauskunft-9sb.de/stromausfall
Levieuxdu35- Membre
Levieuxdu35 a écrit:Coupures importantes d'électricité en Allemagne en cours
Il me semble que c'est simplement le site de signalement des pannes chez les particuliers, un peu comme l'application "Enedis à mes côtés" en France.
On croise cette URL un peu partout ces derniers jours, mais c'est encore un mauvais bad buzz.
Jeff01- Membre
Ok je pensais que cette info était pertinente. Merci du débunkageJeff01 a écrit:Levieuxdu35 a écrit:Coupures importantes d'électricité en Allemagne en cours
Il me semble que c'est simplement le site de signalement des pannes chez les particuliers, un peu comme l'application "Enedis à mes côtés" en France.
On croise cette URL un peu partout ces derniers jours, mais c'est encore un mauvais bad buzz.
Levieuxdu35- Membre
Bonjour,
Voici le lien vers un arrêté très intéressant ! Nous y sommes ! "En même temps", on pouvait s'y attendre, mais là c'est écrit !
Pas de soucis pour ceux qui suivent ce forum.
Je crois comprendre qu'il sera légal de couper les LINKY.
Votre avis ?
http://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046331146
Voici le lien vers un arrêté très intéressant ! Nous y sommes ! "En même temps", on pouvait s'y attendre, mais là c'est écrit !
Votre avis ?
PATMAC- Membre
PATMAC a écrit:Bonjour,
Votre avis ?
C'est quoi, "la désactivation de la fermeture du contact pilotable" ?
Résilient- Modérateur
D'après l'article 4 cité, il s'agit du système qui permet de piloter à distance les LINKY et d'obtenir toutes les infos en retour. Mais je ne suis pas spécialiste. Je suis donc preneur d'infos complémentaires :Résilient a écrit:PATMAC a écrit:Bonjour,
Votre avis ?
C'est quoi, "la désactivation de la fermeture du contact pilotable" ?
L'article 4 en question
"
Article 4
Version en vigueur depuis le 11 janvier 2012Les dispositifs de comptage dont font usage les gestionnaires de réseaux publics de distribution d'électricité aux points de raccordement des installations des utilisateurs des réseaux publics raccordées en basse tension (BT) pour des puissances inférieures ou égales à 36 kVA doivent pouvoir mesurer et enregistrer la courbe de mesure, en puissance active, en soutirage selon trois pas de temps : horaire, demi-horaire, de dix minutes ainsi que la valeur maximale de la puissance soutirée.
En cas d'injection, les dispositifs de comptage mesurent et enregistrent également la courbe de mesure, en puissance active, en injection, ainsi que la valeur maximale de la puissance injectée.
En outre, les dispositifs de comptage :
― permettent de définir le calendrier tarifaire du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité, en soutirage, jusqu'à concurrence d'au moins quatre classes tarifaires ;
― permettent à chaque fournisseur d'électricité de définir ses propres calendriers tarifaires de fourniture, indépendamment du calendrier tarifaire du tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité, jusqu'à concurrence d'au moins dix classes tarifaires, et de proposer, à l'intérieur de ces calendriers tarifaires, des prix différents selon les périodes de consommation, notamment lorsque la consommation de l'ensemble des consommateurs est la plus élevée ;
― permettent, à distance, le réglage de puissance souscrite, la déconnexion et autorisent la connexion ;
― permettent à l'utilisateur, en local, en cas de déconnexion suite à un dépassement de la puissance souscrite de se connecter à nouveau ;
― intègrent au moins un contact pilotable à partir d'un des calendriers tarifaires ;
― disposent d'une interface locale de communication électronique accessible à l'utilisateur ou à un tiers autorisé par cet utilisateur. Cette interface transmet, a minima, la puissance instantanée, une ou plusieurs indications de période tarifaire et au moins l'indication de la période tarifaire en cours, les index relatifs aux calendriers tarifaires, des éléments de courbe de mesure et la valeur maximale de la puissance soutirée et, le cas échéant, la valeur maximale de la puissance injectée. Cette interface permet également de transmettre des informations permettant le pilotage des usages en aval du compteur ;
― intègrent un suivi du niveau de la tension et de l'occurrence des coupures de tension longues et brèves ;
― garantissent la compatibilité avec les installations électriques intérieures existantes qui utilisent un relais de commande tarifaire ou une interface locale de communication électronique.
Les dispositifs de comptage mentionnés au présent article sont conformes à des référentiels de sécurité approuvés par le ministre chargé de l'énergie. Cette conformité est vérifiée par une évaluation et une certification conformément aux dispositions du décret du 18 avril 2002 susvisé."
PATMAC- Membre
Résilient aime ce message
Page 4 sur 13 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13