Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Articles de presse sur le survivalisme

+47
Lucator
persia
Ash
Levieuxdu35
Petrus16
argoth
Canis Lupus
Coyote
KrAvEn
BigBird
tarsonis
Da
2Cy
a2pir
Semper
daeron
hildegarde
Marco51
albertspetz
Hincmar
montargie
12lac6
Epistoliere
J-Mi du Temple
serilynpayne
Résilient
Jeff01
Kerkallog
moulino51
LEROUX
opexum
logan
merlin06
Eco.foxtrot
trollinet
un ptit breton
Rammstein
pvo12
Wasicun
troisgriffes
Philippe-du-75013
Collapse
victor81
Wanamingo
Catharing
NonoMacbill
Kyraly
51 participants

Page 9 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant

Articles de presse sur le survivalisme - Page 9 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Marco51 Dim 24 Mar 2019 - 10:40

Dans la lignée de ce qu'à partagé veno en couverture du salon Survival-expo, je ne pouvais que vous partager ce lien vers France Info.
(Mon cher Kyraly, je sais que tu me pardonneras d'avoir devancé ton travail de Sentinelle de l'information) pouce .

Pourtant, je l'aime bien ce chroniqueur... Mais là.  On oscille entre doux mépris et condescendance.  Heureusement qu'il veut éviter "les clichés"...
Il n'a pas compris la démarche de base. Dommage.  Tant pis.

Vous en parlerez aujourd'hui. Salon du survivalisme : de plus en plus d'adeptes de la peur du lendemain

Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego

Revenir en haut Aller en bas

Articles de presse sur le survivalisme - Page 9 Empty Re: Articles de presse sur le survivalisme

Message par Kyraly Dim 24 Mar 2019 - 14:03

Marco51 a écrit:(Mon cher Kyraly, je sais que tu me pardonneras d'avoir devancé ton travail de Sentinelle de l'information) pouce .
HS ON
Pas de soucis Marco51  dévil dévil dévil dévil
Articles de presse sur le survivalisme - Page 9 Obelix%2Bmange.jpg?u=http%3A%2F%2F1.bp.blogspot.com%2F-gs47NndogGI%2FU_kZ5E1LAKI%2FAAAAAAAAMyo%2FVObzZS2hTVM%2Fs1600%2FObelix%252Bmange

HS OFF
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4967
Emploi : Industrie

Message par Marco51 Dim 24 Mar 2019 - 18:13

:rpt:

Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego

Message par Kyraly Dim 24 Mar 2019 - 19:57

Bon, là ,c'est cadeau cette interview de Pablo Servigne en mode "bouddhiste"  fumeur :

https://bouddhanews.fr/pablo-servigne-et-philippe-cornu-face-a-leffondrement/

Petit morceau choisi :

ablo Servigne : Parmi ceux qui m’ont inspiré cette pensée holistique, je citerais Joanna Macy, écopsychologue, professeure de théorie des systèmes et bouddhiste. Cette femme a amené, de façon très pratique et pédagogique, dans le milieu activiste, ce mélange que j’aime beaucoup entre la façon dont l’Occident et l’Orient ont compris la théorie des systèmes. C’est dans ses ateliers que j’ai vécu cette interdépendance. Je ne l’ai pas compris sur le moment, mais cela me parlait.

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Kyraly Mer 27 Mar 2019 - 21:25

Un article qui montre l'évolution de la notion d'effondrement sur les dernières années et les ramifications des "pensées"

https://www.futuribles.com/fr/article/les-communautes-de-leffondrement/

Ce partage entre communautés scientifiques et communautés militantes a cependant été remis en cause par l’émergence d’associations assumant ouvertement la perspective d’un effondrement systémique, et ouvrant différents espaces de dialogue et d’interactions à ce sujet sur les réseaux sociaux et lors de réunions. C’est notamment le cas d’Adrastia, une petite association (275 membres), mais qui anime sur Facebook le groupe Transition 2030, qui dépasse les 14 000 abonnés. Leurs profils ont fait l’objet de travaux du sociologue Cyprien Tasset [13]. Originaires de milieux variés, ces militants sont en moyenne plutôt diplômés [14], souvent en transition professionnelle ou familiale, parfois transfuges sociaux. Leurs trajectoires sont souvent marquées par l’interprétation rétrospective d’un sentiment de malaise et de désajustement plus ancien au prisme de l’effondrement. Un autre profil rencontré est celui de militants de longue date désabusés ou d’experts qui décident de « mettre les chiffres les uns à côté des autres et d’en tirer les conclusions ». Pour certains, enfin, l’effondrement est plutôt un mot manifestant que le progrès et la civilisation thermo-industrielle ne sont plus les horizons pertinents de notre rapport à l’avenir.

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Kyraly Jeu 28 Mar 2019 - 13:23

Ca devient Mainstream comme sujet, l’effondrement. La preuve, ca passe sur BFMTV :

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ils-preparent-la-fin-du-monde-1149889.html

On les appelle les collapsologues. Ils sont persuadés que le monde va s’effondrer d’ici une vingtaine d’années, en raison de l’épuisement des ressources naturelles. Parmi eux, l’ancien ministre de l’environnement Yves Cochet. Il a emménagé dans une maison à la campagne et a tout prévu pour se préparer au pire. En Alsace, une famille a décidé de quitter la ville pour pouvoir vivre en autonomie dans une ferme qu’ils vont rénover. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 27 mars 2019.

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Jeff01 Jeu 28 Mar 2019 - 15:11

J'adore Vincent Charbonnier, le "chercheur au cnrs" (discipline : philosophie ! autant dire que c'est un expert sur le sujet ...) et son argument massue : il y a eu des rapports passés annonçant des événements qui ne se sont pas produits. Je cite "Si on avait pris au pied de la lettre certains de ces rapports, nous devrions déjà être mort".
J'adore le raisonnement scientifique ... des rapports se sont trompés, donc tous les rapports sont faux. 
Bah on est pas rendu ...

Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1104

Message par pvo12 Sam 30 Mar 2019 - 7:07

Yves Cochet plus prévoyant que Servigne je trouve :
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 279

Message par Kyraly Sam 30 Mar 2019 - 8:51

pvo12 a écrit:Yves Cochet plus prévoyant que Servigne je trouve :
Sauf erreur de ma part, P Servigne vit dans une petite ferme quelque part dans la Drome, vers DIE

Je crois qu'il en parle dans cette interview (a vérifier) ainsi que du fait qu'il commence a apprendre a se servir d'un fusil...

Dernière édition par Kyraly le Sam 30 Mar 2019 - 9:14, édité 1 fois (Raison : ajout video)

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par pvo12 Sam 30 Mar 2019 - 10:32

Au temps pour moi. :bang:
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 279

Message par Epistoliere Dim 31 Mar 2019 - 10:02

Bref, ils tendent avec le temps à devenir preppers mais en s'en défendant pour préserver leur gagne-pain... Rolling Eyes

Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429

Message par Kyraly Dim 31 Mar 2019 - 22:07

Un reportage passé sur M6 le 29 mars :

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Kyraly Ven 26 Avr 2019 - 20:25

Nous avons déjà évoqués ces riches américains qui ont pris la NZ en plan de repli.

https://lareleveetlapeste.fr/nouvelle-zelande-pres-de-deux-tiers-des-ecosystemes-du-pays-sont-au-bord-de-leffondrement/

Pays considéré comme un écrin naturel préservé, une étude environnementale montre que la Nouvelle-Zélande est en fait elle aussi sous pression. Extinctions d’espèces, pollution de l’eau, conséquences néfastes de l’industrie laitière et de l’étalement urbain, le pays ne serait pas l’Eden salvateur auquel se raccrochent tous les super-riches en cas de fin de leur monde.

Le rapport en anglais sur lequel repose cet article : [url=https://assets.documentcloud.org/documents/5954379/Environment-Aotearoa-2019-Embargoed.pdf]https://assets.documentcloud.org/documents/5954379/Environment-Aotearoa-2019-Embargoed.pdf[/url]

Dernière édition par Kyraly le Ven 26 Avr 2019 - 20:25, édité 1 fois (Raison : lien mort)

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Kyraly Sam 4 Mai 2019 - 13:36

Bonjour

Un article du Huff sur une série documentaire parlant des survivalistes en France. 
Le premier épisode (diffusé demain) est en exclu dans l'article.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/survivre-serie-francais-apocalypse_fr_5ccaa74ae4b0913d078cac40

Réaction a chaud : mouais... la moitié de l'épisode sur une famille qui a construit son bunker NRBC et prévoit de se planquer 3 mois en cas de conflit... Ca reste un peu cliché...

Dernière édition par Kyraly le Sam 4 Mai 2019 - 13:53, édité 1 fois (Raison : Réaction à chaud)

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Collapse Dim 5 Mai 2019 - 8:56

Bonjour,

La série documentaire est visible en entier ici :
https://www.france.tv/slash/survivre/

Par ailleurs, cette chaine YouTube propose de faire des vidéos sur l’après effondrement :
Après l'effondrement ep 1 : Mode de vie urbain et rural après l’effondrement.
https://www.youtube.com/watch?v=eqCzjepAMvc

Il donne quelques chiffres intéressant mais oublie le principal ennemie en ville post effondrement : le feu. (Chicago, Rome ect)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_grands_incendies
Collapse
Collapse
Membre

Masculin Nombre de messages : 136

Message par Jeff01 Dim 5 Mai 2019 - 9:07

Il donne quelques chiffres intéressant mais oublie le principal ennemie en ville post effondrement : le feu.

J'en suis moins sur. A l’inverse des cas cités, le bâtiment aujourd'hui est composée d'une immense fraction incombustible en béton, et ce qui reste combustible (charpentes essentiellement) sont traitées et/ou posées pour limiter au maximum la propagation.
Le principal ennemi en ville restera l'homme AMHA.

Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1104

Message par Kyraly Dim 5 Mai 2019 - 9:42

A voir... des que l'on sera obligé de revenir au feu pour chauffer la nourriture, l'eau et le lieu de vie, les risques d'incendies vont se démultiplier... surtout que le manque d'entretien des batiments augmentera ce risque... 

La dégradation du matériel électrique sera aussi un risque, si tant est qu'il reste de l’électricité... 

Et parfois même des choix malheureux peuvent mener a des catastrophes : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_la_tour_Grenfell

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Kyraly Lun 6 Mai 2019 - 22:01

Collapse a écrit:La série documentaire est visible en entier ici :
https://www.france.tv/slash/survivre/

Contacté par le Huffington Post, l'auteur A PERRIN 
a toutefois noté une différence de taille entre les Français et les Américains: “ils se veulent moins extrêmes et reprochent notamment aux Américains la place accordée à l’armement”, souligne-t-il. 
Ce qui l’a le plus marqué chez ces survivalistes, c’est “l’aspect autonomie alimentaire”. Certains sont devenus tellement auto-suffisants qu’en cas de crise, ils pourraient vivre plusieurs mois sans mettre le nez dehors. “Mais attention, il ne faut pas les confondre avec les décroissants, qui cherchent à adopter un autre mode de vie dans le monde tel qu’il est”. Les survivalistes, eux, sont prêts pour le nouveau monde s’il doit changer.

Donc : 
Episode 1 : Bunker NBC
Episode 2 : gars isolé qui vit a mi temps en foret
Episode 3 : PSG et ses lien s avec l'extrème droite
Episode 4 : 2 énormes flingues et combat à la lance style Kung-fu après une série de pompes bien viriles
...

Ca reste du cliché bien vendeur...

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Epistoliere Mar 7 Mai 2019 - 10:27

Une femme cachée (celle du Bunker), une famille qu'on ne voit pas (Yoann). Interviewer les conjoints ou les enfants (même masqués) aurait pu être intéressant pour comprendre leur cheminement. La plupart des préparations sont juste survolées pour faire des images bien vendeuses, dommage !

Edit : Visionné en famille, l'épisode numéro 1 a eu le mérite de faire cogiter mes enfants (8/9 ans) pourtant sensibilisés sur l'importance d'un BOB, quelques images valent parfois mieux qu'un long discours (revers de la médaille, maintenant mon mari veut une forteresse Very Happy )

Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429

Message par Kyraly Mar 7 Mai 2019 - 11:30

Epistoliere a écrit:revers de la médaille, maintenant mon mari veut une forteresse Very Happy 

Bonjour

Cadeau : https://www.ouest-france.fr/normandie/la-boissiere-14340/en-mayenne-une-authentique-forteresse-medievale-est-vendre-3987410

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par un ptit breton Mar 7 Mai 2019 - 15:06

Le terme survivalisme entre officiellement dans la langue française , c'est le petit Larousse qui le dit ICI

Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5070
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie

Message par Kyraly Mer 8 Mai 2019 - 20:56

Une interview d'une avocate belge qui présente un point de vue anti-collapsologie :

https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/la-collapsologie-une-maladie-gravement-contagieuse/10124801.html

Pour éviter toute contamination à des discours collapsologistes, le meilleur remède reste d’appliquer une bonne hygiène de l’information en sélectionnant ses sources et ses contacts mais surtout en sachant maintenir un esprit critique face à ce qui est présenté comme une évidence.

On y lit en l’occurrence :

Dans sa forme la plus sévère, le virus de la collapsolgie conduit cependant ses porteurs à imaginer de grands complots mondiaux, visant l’extinction de l’espèce humaine ou à sa subordination à la seule volonté d’une élite intellectuelle et financière.
Sont spécialement visés les géants du numérique qui, par espionnage organisé de nos données personnelles, cartographient le monde en établissant les futurs "permis de vivre"; les sociétés pharmaceutiques qui imposent leurs vaccins consciemment dangereux pour l’humanité dans le seul but de générer du bénéfice ou encore les titans de la finance qui entraînent volontairement le monde dans une croissance consumériste auto-destructrice

Perso, je trouve qu'elle tire dans tous les sens, sans que les liens ne soient évidents entre eux... Néanmoins, cela fait en 4 ou 5 jours le troisième article qui charge violemment contre la collapsologie ou les preppers (a.k.a méchants survivalistes néo fachistes qui veulent un monde a la mad max).

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Kyraly Mer 8 Mai 2019 - 21:38

Un article en anglais sur l'agence Pinkerton et son évolution face au changement climatique

https://www.nytimes.com/interactive/2019/04/10/magazine/climate-change-pinkertons.html

traduction a écrit:Si le client a de la nourriture, de l'eau et tous le reste, il devient une cible. Et si/quand des gens désespérés découvrent ces caches, alors c'est le boulot de Pinkerton de le protéger (le client) à tout prix"

Pinkerton a toujours depuis 150 ans la même vision : "vous n’êtes pas assez préparés, et le gouvernement est trop maladroit pour vous sauver"

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Kerkallog Mer 8 Mai 2019 - 23:26

Kyraly a écrit:Une interview d'une avocate belge qui présente un point de vue anti-collapsologie :

https://www.lecho.be/opinions/carte-blanche/la-collapsologie-une-maladie-gravement-contagieuse/10124801.html

Pour éviter toute contamination à des discours collapsologistes, le meilleur remède reste d’appliquer une bonne hygiène de l’information en sélectionnant ses sources et ses contacts mais surtout en sachant maintenir un esprit critique face à ce qui est présenté comme une évidence.

On y lit en l’occurrence :

Dans sa forme la plus sévère, le virus de la collapsolgie conduit cependant ses porteurs à imaginer de grands complots mondiaux, visant l’extinction de l’espèce humaine ou à sa subordination à la seule volonté d’une élite intellectuelle et financière.
Sont spécialement visés les géants du numérique qui, par espionnage organisé de nos données personnelles, cartographient le monde en établissant les futurs "permis de vivre"; les sociétés pharmaceutiques qui imposent leurs vaccins consciemment dangereux pour l’humanité dans le seul but de générer du bénéfice ou encore les titans de la finance qui entraînent volontairement le monde dans une croissance consumériste auto-destructrice

Perso, je trouve qu'elle tire dans tous les sens, sans que les liens ne soient évidents entre eux... Néanmoins, cela fait en 4 ou 5 jours le troisième article qui charge violemment contre la collapsologie ou les preppers (a.k.a méchants survivalistes néo fachistes qui veulent un monde a la mad max).

extrait en intro=

"...La collapsologie se caractérise par la capacité de la personne infectée à transmettre à une autre, une vision apocalyptique du monde sans autre forme de réflexion...."

_On peut ne pas être en "harmonie" avec les discours collapsologues, surtout sur le moment crash  2KK, mais comme intro journaleux çà fait un peu très court de café & pour les "infectés" éventuels, ben vous êtes des boeufs atteints d'encéphalite précoce, des sidéens vagissants, enfin des moins que rien!!! geek

_sur l'auteur de ce message, l'autère, l'auteure, l'autrice,...enfin celle qui a crypté!:

https://twitter.com/karolien1231

PS: j'allais oublier quelques morceaux à peine choisis & moisis=

https://www.pharma-sphere.be/fr/actualites/socio-professionnel/bhct2019-un-congres-pour-mieux-comprendre-les-enjeux-de-la-sante-connectee.html

...si vous n'êtes pas encore MDR=  https://twitter.com/Karolien1231  pale

Articles de presse sur le survivalisme - Page 9 0_0_0_12  Articles de presse sur le survivalisme - Page 9 00000012Articles de presse sur le survivalisme - Page 9 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Articles de presse sur le survivalisme - Page 9 00000013 sunny Articles de presse sur le survivalisme - Page 9 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog

Masculin Nombre de messages : 3128

Message par Kyraly Jeu 9 Mai 2019 - 7:32

Ah, ceci explique cela? 

Articles de presse sur le survivalisme - Page 9 Captur70

Elle est copine avec Laurent Alexandre ...

Le gars qui a pondu cela :

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/homo-deus-va-consommer-de-plus-en-plus-d-energie_2075438.html

Les marchands d'apocalypse ont convaincu les Français que la société du futur devra être économe en énergie. Pourtant, l'homme dieu que nous devenons va en consommer de plus en plus. Il existe de puissants moteurs à cette évolution.

Et dans gogol années (10 puissance 100), il faudra empêcher la mort de l'Univers. Pour cela, nous allons devoir devenir une civilisation de type III, qui capte l'énergie de toute sa galaxie, selon l'échelle de Kardachev (qui classe les civilisations en fonction de leur consommation d'énergie : une de type I accède à l'intégralité de l'énergie de sa planète. Une de type II utilise toute celle d'une étoile). Il faut développer les technologies permettant de réaliser la transition vers une énergie propre et illimitée, mais cela sera long : le stockage des énergies renouvelables et l'énergie de fusion ne sont pas déployables à grande échelle avant cinquante ans. L'homme du futur consommera des milliards de fois plus d'énergie que nous, sans passer par la case apocalypse ! 

Pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Kardachev#Type_III

sinon 
Kerkallog a écrit:...si vous n'êtes pas encore MDR=  https://twitter.com/Karolien1231  Articles de presse sur le survivalisme - Page 9 Icon_pale
Le tweet a été supprimé :'(

Kyraly
Kyraly
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 9 sur 25 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 25  Suivant