[Recette] Fabrication du vin de noix
+4
Griffon
Kyraly
troisgriffes
Rammstein
8 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cuisine & alimentation (conservation & préparation des aliments) :: Cuisine :: Recettes
Page 1 sur 1
[Recette] Fabrication du vin de noix
Prologue
"C'est du bon, je prends !"
Célestin regarda d'un air soulagé le vieux paysan refermer la bouteille. Le marché semblait conclu. Prestement il extirpa les 4 autres bouteilles de son sac à dos et les posa sur la table en bois massif, marquée par des générations de paysans y ayant pris leurs repas. Pendant ce temps, le vieux patriarche s'éclipsa brièvement de la cuisine et y revint 30 secondes plus tard, son impressionnant fusil de chasse toujours à la main, un sac en toile de jute dans l'autre.
"Tiens, c'est tout ce que j'ai : 5 kilos de navets plus très frais, quelques patates abîmées et un vieux chou flétri."
Célestin, taraudé par la faim, ouvrit de grands yeux émerveillés et, bouleversé, lança un "M...m...merci M...m...monsieur" à peine audible. Végan depuis presque 2 ans, il ne buvait également plus aucune goutte d'alcool, au grand damne de son oncle qui persistait à lui offrir une bouteille de vin de noix à chaque anniversaire. Célestin, incapable de refuser le cadeau, s'était contenté jusqu'à présent d'accumuler les bouteilles dans son minuscule studio meublé parisien de 12m², sans trop savoir qu'en faire... Aujourd'hui, ces 5 bouteilles allaient l'aider à survivre quelques jours de plus...
Depuis maintenant 4 semaines, une coupure générale de courant touchait une grosse partie de l'Europe occidentale, laissant la population livrée à elle-même. Nul n'aurait su dire qu'elle était la cause de cette panne, et d'ailleurs cela n'avait plus aucune espèce d'importance, la survie étant devenue la priorité du moment. Le chaos régnait dans les grandes villes, où plus rien ne fonctionnait. Pillages, agressions, incendies, vols et meurtres étaient devenus monnaie courante. Les forces de l'ordre, désorganisées et manquant cruellement de moyens, faisaient de plus en plus difficilement face aux bandes criminelles dont les rangs grossissaient jour après jour. On parlait même de défections dans la police et l'armée, des représentants de l'ordre régalien se transformant en pillards. Le gouvernement était aux abonnés absents, à se demander s'il n'avait pas déjà quitté le pays. Dans les campagnes, on se barricadait et on se préparait à la venue de l'hiver, qui s'annonçait déjà rûde en ce mois de novembre 2020.
L'argent liquide, devenu rare de toute façon depuis la généralisation forcée du paiement par téléphones portables interposés quelques mois auparavant, n'avait plus cours. N'avait de valeur que le tangible, si tant est qu'on disposa d'un partenaire commercial prêt à troquer en cette période de troubles et de méfiance réciproque !
Ces 4 dernières semaines, Célestin les avait passées terré dans sa chambre de bonne. Et tant pis pour son doctorat sur l'art contemporain transgressif ! Le spectacle de la rue livrée à la violence l'avait littéralement horrifié, et il tremblait de peur à chaque fois que des pas résonaient dans l'escalier ou que des cris se faisaient entendre. Par chance, aucun pillard n'avait encore osé explorer le dernier étage de son immeuble. Il avait un moment songé à s'installer chez ses parents, mais ceux-ci étaient très loin maintenant, partis en vacances dans les îles juste avant la coupure de courant. Leur appartement, situé dans le XVIe arrondissement et hautement sécurisé à grands renforts de digicodes, de caméras et de portes blindées, avait certainement été visité depuis...
Si l'eau de son cumulus ne lui faisait pas encore défaut, Célestin avait par contre complètement épuisé ses maigres réserves alimentaires. Sans même parler de tofu ou de steak végétal, où allait-il trouver des fruits et légumes frais, alors que tous les supermarchés des alentours étaient livrés aux pillards et aux incendiaires ? Il s'était donc résolu à sortir de la ville pour se ravitailler à la campagne. Son plan était simple : récupérer à la cave le vélo tout neuf qu'il n'utilisait jamais, sortir le plus vite possible de la ville et trouver une ferme qui accepterait ses bouteilles en échange de denrées alimentaires. Et c'est ainsi que, de fil en aiguille, après plus de 50km à parcourir la petite puis la grande couronne parisienne et enfin la campagne en évitant les check-points des groupes armés, il s'était retrouvé miraculeusement devant le portail de cette vieille ferme située à l'avant-poste d'un petit hameau regroupant quelques dizaines d'habitations.
Pendant que Célestin reserrait les sangles de son sac à dos et se préparait à repartir, le vieux paysan s'aventura dans la cour de la ferme. Au passage il jeta brièvement un coup d'oeil sur une des lucarnes du pigeonnier : il devinait, tapi dans l'ombre, la présence de son fils aîné, observant la scène à travers la lunette de sa 7.62 et prêt à intervenir au moindre pépin.
Il marcha jusqu'à la route et s'aventura sur la chaussée. Un bref signe de la main suffit à indiquer aux sentinelles placées aux alentours que tout allait bien. Il faut dire que ses fils, cousins, neveux, voisins et amis avaient la détente facile depuis que des hordes de pillards venus de la ville râtissaient la région ! Sans même s'en rendre compte, le jeunot avait eu de la chance : son air craintif et déboussolé et son allure chétive lui avaient valu d'avoir la vie sauve et de passer sans encombres les lignes de défense du village.
Célestin lança un timide "Au revoir, M...m...monsieur", enfourcha son vélo puis s'élança sur la route dans le crépuscule naissant.
"Adieu, petit", lui répliqua le patriarche.
Le vieux paysan, maussade, regarda Célestin pédaler laborieusement en direction de la ville sur son vélo rutilant. "Encore un qui ne fera pas de vieux os !", songea-t-il en refermant son portail. Il retourna dans sa cuisine, sortit une quinzaine de verres à eau-de-vie du buffet, déboucha une des bouteilles du petit puis tâcha de remplir les verres équitablement, sans trop en mettre à côté. Ce soir-là, ses gars auraient de quoi arroser le cochon fraîchement abattu ! Il se surprit même à esquisser un sourire en se remémorant la scène : si les gens de la ville en étaient réduits à payer à prix d'or la nourriture de ses cochons, alors le plouc qu'il était allait vite devenir le roi du pétrole !
Introduction
Echanger des biens et des services fait partie de ces actions essentielles au bon fonctionnement d'une société. Ceci est vrai depuis les débuts de l'Humanité, et le reste même lorsque le malheur frappe. Certaines denrées, comme l'alcool ou le tabac, sont loin d'être vitales, pour autant elles facilitent grandement les contacts entre les individus. Je les classe volontiers dans la catégorie des "facilitateurs sociaux". Que ce soit pour payer un service, faire du troc, un cadeau, etc., ces produits sont en effet toujours appréciés par les connaisseurs.
Aujourd'hui je vous décris une vieille recette familiale permettant de fabriquer du vin de noix. Ce truc est connu dans plusieurs régions de France et même d'Europe, chaque famille ayant plus ou moins sa recette. Gamin, j'ai toujours vu du vin de noix sur la table à l'heure de l'apéro et lors des réunions familiales. Et évidemment, dès que quelqu'un rendait service à la famille, il avait droit à une bouteille.
Materiel
Concernant le matériel, vous avez besoin :
- d'une ou plusieurs Dames Jeanne, dont la contenance est adaptée à la quantité de vin que vous souhaitez produire. Par défaut une bonbonne en plastique convient aussi.
- de bouteilles vides,
- d'un entonnoir,
- d'un couteau et d'un plan de travail à peu près propre.
Les Dames Jeanne se trouvent souvent à vil prix sur les brocantes et vide-greniers. C'est un excellent investissement, car lorsqu'elle ne sert pas à faire macérer des liquides suspects, la Dame Jeanne peut également servir au stockage de l'eau, des aliments secs, voire ponctuellement du carburant.
Recette de base
La recette du vin de noix est très simple. Elle se décline à l'infini, mais la base reste toujours plus ou moins la même. Pour 5L de vin de noix, il vous faut :
- 40 noix vertes,
- 4L de vin rouge premier prix,
- 1L de gnôle à environ 40°, ou bien 0,5L d'alcool à 90° dilué dans 0,5L d'eau,
- 800g de sucre.
Certains ajoutent à la liste des épices et autres poudres de perlimpimpin, au risque de complètement dénaturer le goût du produit fini. Mon conseil : plus c'est simple, meilleur c'est !
J'utilise de préférence de l'alcool de pomme et de poire, qui donne un goût plus fruité et agréable en bouche au produit fini. Mais on peut également utiliser n'importe-quel tord-boyau, du moment qu'il chiffre aux alentours de 40°. L'alcool de grain confère toutefois un goût plus âpre au vin de noix.
La date de cueillette des noix est très importante : cueillies trop tôt, les noix seront trop vertes et pauvres en tanins ; cueillies trop tard, la coque déjà formée sera difficile à découper, et le goût du produit fini ne sera pas formidable. Idéalement, si vous êtes situé sur l'axe Lyon - La Rochelle, la cueillette se fait le 15 juin. Etant situé plus au Nord à la hauteur de Strasbourg, je cueille mes noix à la fin juin, vers la Saint-Jean (24 juin). Mais dans le doute, le plus simple reste de contrôler régulièrement la maturité des noix afin de déterminer le moment opportun.
On ne cueille que les noix situées à portée de main, celles en hauteur tomberont de toute façon par elles-mêmes à l'automne !
Une fois la quantité requise rassemblée, on lave sommairement les noix...
On les sêche, puis on les découpe en quartiers :
On introduit les quartiers dans la Dame Jeanne :
Puis on rajoute le vin rouge, la gnôle et le sucre. On ferme le récipient avec un bout de cellophane et un élastique, et on obtient ceci :
Il ne vous reste plus ensuite qu'à attendre patiemment pendant 40 jours, sans oublier de secouer vigoureusement la Dame Jeanne tous les jours. Après 40 jours de macération, le vin est prêt et peut être mis en bouteille. Pour ce faire, j'utilise un récipient de décantation pourvu d'un robinet afin de récupérer les débris.
La mise en bouteille se fait simplement en ouvrant le robinet et en filtrant le vin avec une petite passoire fine, ou à défaut un linge propre.
Et voilà le résultat !
Le produit fini présente une teinte brunâtre très prononcée et trouble. Il titre entre 15 et 18%, et s'apparente d'ailleurs plus à une liqueur qu'à du vin. Le vin de noix est consommable de suite, mais il se conserve aussi très bien pendant plusieurs années, tout en se bonifiant avec l'âge.
Recette traditionnelle
Cette recette familiale est celle transmise de père en fils. En terme de proportions, la règle des 40 s'applique : 40 noix / 40dl de vin / 40 morceaux de sucre / 40 jours. En pratique, quelques adaptations sont à prévoir, notamment au niveau de la quantité de sucre. J'ai en effet comme l'impression que la taille du morceau de sucre à diminué au fil des décennies...
La grosse différence par rapport à la recette décrite ci-dessus s'observe lors de l'incorporation du sucre et de la gnôle dans la Dame Jeanne. Afin d'éviter une éventuelle cristalisation du sucre, on le dissout au préalable dans l'alcool légèrement chauffé dans une casserole, au maximum à 60-70°C. Personnellement je zappe cette étape, mais elle peut être nécessaire si vous utilisez du sucre en morceau plutôt qu'en poudre.
Coûts
Pour ceux intéressés par l'aspect financier, voici le détail des coûts de revient :
- Vin rouge : 1,15€ le litre
- Gnôle : 8,60€ le litre à 38%
- Sucre : 0,80€ le kilo
Ce qui met le litre de vin de noix "maison" à environ 2,80€ le litre. S'il vous prenait l'envie saugrenue d'en acheter, sachez que le litre tourne à 14-15€ dans le commerce. Vous avez donc tout intérêt à produire vous-même votre vin de noix.
Conclusion
A l'heure où tout tourne autour de l'argent et où il est même question de dématérialiser la monnaie, il est bon de disposer d'alternatives matérielles. Le vin de noix en fait partie : il est facile et pas trop coûteux à fabriquer, et sait se faire apprécier des connaisseurs. Bref, n'hésitez-pas à vous lancer !
Rammstein
"C'est du bon, je prends !"
Célestin regarda d'un air soulagé le vieux paysan refermer la bouteille. Le marché semblait conclu. Prestement il extirpa les 4 autres bouteilles de son sac à dos et les posa sur la table en bois massif, marquée par des générations de paysans y ayant pris leurs repas. Pendant ce temps, le vieux patriarche s'éclipsa brièvement de la cuisine et y revint 30 secondes plus tard, son impressionnant fusil de chasse toujours à la main, un sac en toile de jute dans l'autre.
"Tiens, c'est tout ce que j'ai : 5 kilos de navets plus très frais, quelques patates abîmées et un vieux chou flétri."
Célestin, taraudé par la faim, ouvrit de grands yeux émerveillés et, bouleversé, lança un "M...m...merci M...m...monsieur" à peine audible. Végan depuis presque 2 ans, il ne buvait également plus aucune goutte d'alcool, au grand damne de son oncle qui persistait à lui offrir une bouteille de vin de noix à chaque anniversaire. Célestin, incapable de refuser le cadeau, s'était contenté jusqu'à présent d'accumuler les bouteilles dans son minuscule studio meublé parisien de 12m², sans trop savoir qu'en faire... Aujourd'hui, ces 5 bouteilles allaient l'aider à survivre quelques jours de plus...
Depuis maintenant 4 semaines, une coupure générale de courant touchait une grosse partie de l'Europe occidentale, laissant la population livrée à elle-même. Nul n'aurait su dire qu'elle était la cause de cette panne, et d'ailleurs cela n'avait plus aucune espèce d'importance, la survie étant devenue la priorité du moment. Le chaos régnait dans les grandes villes, où plus rien ne fonctionnait. Pillages, agressions, incendies, vols et meurtres étaient devenus monnaie courante. Les forces de l'ordre, désorganisées et manquant cruellement de moyens, faisaient de plus en plus difficilement face aux bandes criminelles dont les rangs grossissaient jour après jour. On parlait même de défections dans la police et l'armée, des représentants de l'ordre régalien se transformant en pillards. Le gouvernement était aux abonnés absents, à se demander s'il n'avait pas déjà quitté le pays. Dans les campagnes, on se barricadait et on se préparait à la venue de l'hiver, qui s'annonçait déjà rûde en ce mois de novembre 2020.
L'argent liquide, devenu rare de toute façon depuis la généralisation forcée du paiement par téléphones portables interposés quelques mois auparavant, n'avait plus cours. N'avait de valeur que le tangible, si tant est qu'on disposa d'un partenaire commercial prêt à troquer en cette période de troubles et de méfiance réciproque !
Ces 4 dernières semaines, Célestin les avait passées terré dans sa chambre de bonne. Et tant pis pour son doctorat sur l'art contemporain transgressif ! Le spectacle de la rue livrée à la violence l'avait littéralement horrifié, et il tremblait de peur à chaque fois que des pas résonaient dans l'escalier ou que des cris se faisaient entendre. Par chance, aucun pillard n'avait encore osé explorer le dernier étage de son immeuble. Il avait un moment songé à s'installer chez ses parents, mais ceux-ci étaient très loin maintenant, partis en vacances dans les îles juste avant la coupure de courant. Leur appartement, situé dans le XVIe arrondissement et hautement sécurisé à grands renforts de digicodes, de caméras et de portes blindées, avait certainement été visité depuis...
Si l'eau de son cumulus ne lui faisait pas encore défaut, Célestin avait par contre complètement épuisé ses maigres réserves alimentaires. Sans même parler de tofu ou de steak végétal, où allait-il trouver des fruits et légumes frais, alors que tous les supermarchés des alentours étaient livrés aux pillards et aux incendiaires ? Il s'était donc résolu à sortir de la ville pour se ravitailler à la campagne. Son plan était simple : récupérer à la cave le vélo tout neuf qu'il n'utilisait jamais, sortir le plus vite possible de la ville et trouver une ferme qui accepterait ses bouteilles en échange de denrées alimentaires. Et c'est ainsi que, de fil en aiguille, après plus de 50km à parcourir la petite puis la grande couronne parisienne et enfin la campagne en évitant les check-points des groupes armés, il s'était retrouvé miraculeusement devant le portail de cette vieille ferme située à l'avant-poste d'un petit hameau regroupant quelques dizaines d'habitations.
Pendant que Célestin reserrait les sangles de son sac à dos et se préparait à repartir, le vieux paysan s'aventura dans la cour de la ferme. Au passage il jeta brièvement un coup d'oeil sur une des lucarnes du pigeonnier : il devinait, tapi dans l'ombre, la présence de son fils aîné, observant la scène à travers la lunette de sa 7.62 et prêt à intervenir au moindre pépin.
Il marcha jusqu'à la route et s'aventura sur la chaussée. Un bref signe de la main suffit à indiquer aux sentinelles placées aux alentours que tout allait bien. Il faut dire que ses fils, cousins, neveux, voisins et amis avaient la détente facile depuis que des hordes de pillards venus de la ville râtissaient la région ! Sans même s'en rendre compte, le jeunot avait eu de la chance : son air craintif et déboussolé et son allure chétive lui avaient valu d'avoir la vie sauve et de passer sans encombres les lignes de défense du village.
Célestin lança un timide "Au revoir, M...m...monsieur", enfourcha son vélo puis s'élança sur la route dans le crépuscule naissant.
"Adieu, petit", lui répliqua le patriarche.
Le vieux paysan, maussade, regarda Célestin pédaler laborieusement en direction de la ville sur son vélo rutilant. "Encore un qui ne fera pas de vieux os !", songea-t-il en refermant son portail. Il retourna dans sa cuisine, sortit une quinzaine de verres à eau-de-vie du buffet, déboucha une des bouteilles du petit puis tâcha de remplir les verres équitablement, sans trop en mettre à côté. Ce soir-là, ses gars auraient de quoi arroser le cochon fraîchement abattu ! Il se surprit même à esquisser un sourire en se remémorant la scène : si les gens de la ville en étaient réduits à payer à prix d'or la nourriture de ses cochons, alors le plouc qu'il était allait vite devenir le roi du pétrole !
Introduction
Echanger des biens et des services fait partie de ces actions essentielles au bon fonctionnement d'une société. Ceci est vrai depuis les débuts de l'Humanité, et le reste même lorsque le malheur frappe. Certaines denrées, comme l'alcool ou le tabac, sont loin d'être vitales, pour autant elles facilitent grandement les contacts entre les individus. Je les classe volontiers dans la catégorie des "facilitateurs sociaux". Que ce soit pour payer un service, faire du troc, un cadeau, etc., ces produits sont en effet toujours appréciés par les connaisseurs.
Aujourd'hui je vous décris une vieille recette familiale permettant de fabriquer du vin de noix. Ce truc est connu dans plusieurs régions de France et même d'Europe, chaque famille ayant plus ou moins sa recette. Gamin, j'ai toujours vu du vin de noix sur la table à l'heure de l'apéro et lors des réunions familiales. Et évidemment, dès que quelqu'un rendait service à la famille, il avait droit à une bouteille.
Materiel
Concernant le matériel, vous avez besoin :
- d'une ou plusieurs Dames Jeanne, dont la contenance est adaptée à la quantité de vin que vous souhaitez produire. Par défaut une bonbonne en plastique convient aussi.
- de bouteilles vides,
- d'un entonnoir,
- d'un couteau et d'un plan de travail à peu près propre.
Les Dames Jeanne se trouvent souvent à vil prix sur les brocantes et vide-greniers. C'est un excellent investissement, car lorsqu'elle ne sert pas à faire macérer des liquides suspects, la Dame Jeanne peut également servir au stockage de l'eau, des aliments secs, voire ponctuellement du carburant.
Recette de base
La recette du vin de noix est très simple. Elle se décline à l'infini, mais la base reste toujours plus ou moins la même. Pour 5L de vin de noix, il vous faut :
- 40 noix vertes,
- 4L de vin rouge premier prix,
- 1L de gnôle à environ 40°, ou bien 0,5L d'alcool à 90° dilué dans 0,5L d'eau,
- 800g de sucre.
Certains ajoutent à la liste des épices et autres poudres de perlimpimpin, au risque de complètement dénaturer le goût du produit fini. Mon conseil : plus c'est simple, meilleur c'est !
J'utilise de préférence de l'alcool de pomme et de poire, qui donne un goût plus fruité et agréable en bouche au produit fini. Mais on peut également utiliser n'importe-quel tord-boyau, du moment qu'il chiffre aux alentours de 40°. L'alcool de grain confère toutefois un goût plus âpre au vin de noix.
La date de cueillette des noix est très importante : cueillies trop tôt, les noix seront trop vertes et pauvres en tanins ; cueillies trop tard, la coque déjà formée sera difficile à découper, et le goût du produit fini ne sera pas formidable. Idéalement, si vous êtes situé sur l'axe Lyon - La Rochelle, la cueillette se fait le 15 juin. Etant situé plus au Nord à la hauteur de Strasbourg, je cueille mes noix à la fin juin, vers la Saint-Jean (24 juin). Mais dans le doute, le plus simple reste de contrôler régulièrement la maturité des noix afin de déterminer le moment opportun.
On ne cueille que les noix situées à portée de main, celles en hauteur tomberont de toute façon par elles-mêmes à l'automne !
Une fois la quantité requise rassemblée, on lave sommairement les noix...
On les sêche, puis on les découpe en quartiers :
On introduit les quartiers dans la Dame Jeanne :
Puis on rajoute le vin rouge, la gnôle et le sucre. On ferme le récipient avec un bout de cellophane et un élastique, et on obtient ceci :
Il ne vous reste plus ensuite qu'à attendre patiemment pendant 40 jours, sans oublier de secouer vigoureusement la Dame Jeanne tous les jours. Après 40 jours de macération, le vin est prêt et peut être mis en bouteille. Pour ce faire, j'utilise un récipient de décantation pourvu d'un robinet afin de récupérer les débris.
La mise en bouteille se fait simplement en ouvrant le robinet et en filtrant le vin avec une petite passoire fine, ou à défaut un linge propre.
Et voilà le résultat !
Le produit fini présente une teinte brunâtre très prononcée et trouble. Il titre entre 15 et 18%, et s'apparente d'ailleurs plus à une liqueur qu'à du vin. Le vin de noix est consommable de suite, mais il se conserve aussi très bien pendant plusieurs années, tout en se bonifiant avec l'âge.
Recette traditionnelle
Cette recette familiale est celle transmise de père en fils. En terme de proportions, la règle des 40 s'applique : 40 noix / 40dl de vin / 40 morceaux de sucre / 40 jours. En pratique, quelques adaptations sont à prévoir, notamment au niveau de la quantité de sucre. J'ai en effet comme l'impression que la taille du morceau de sucre à diminué au fil des décennies...
La grosse différence par rapport à la recette décrite ci-dessus s'observe lors de l'incorporation du sucre et de la gnôle dans la Dame Jeanne. Afin d'éviter une éventuelle cristalisation du sucre, on le dissout au préalable dans l'alcool légèrement chauffé dans une casserole, au maximum à 60-70°C. Personnellement je zappe cette étape, mais elle peut être nécessaire si vous utilisez du sucre en morceau plutôt qu'en poudre.
Coûts
Pour ceux intéressés par l'aspect financier, voici le détail des coûts de revient :
- Vin rouge : 1,15€ le litre
- Gnôle : 8,60€ le litre à 38%
- Sucre : 0,80€ le kilo
Ce qui met le litre de vin de noix "maison" à environ 2,80€ le litre. S'il vous prenait l'envie saugrenue d'en acheter, sachez que le litre tourne à 14-15€ dans le commerce. Vous avez donc tout intérêt à produire vous-même votre vin de noix.
Conclusion
A l'heure où tout tourne autour de l'argent et où il est même question de dématérialiser la monnaie, il est bon de disposer d'alternatives matérielles. Le vin de noix en fait partie : il est facile et pas trop coûteux à fabriquer, et sait se faire apprécier des connaisseurs. Bref, n'hésitez-pas à vous lancer !
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8181
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
Argh!
Faut ramasser les noix au mois de Juin et tu nous donne la recette seulement mi-septembre?
Sadique!
Il faudra donc que l'on mette en pratique ton sympathique post l'année prochaine.
Faut ramasser les noix au mois de Juin et tu nous donne la recette seulement mi-septembre?
Sadique!
Il faudra donc que l'on mette en pratique ton sympathique post l'année prochaine.
troisgriffes- Membre
- Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
je plussoie 3G...
Merci pour la recette, et la petite histoire...
Merci pour la recette, et la petite histoire...
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
Dans le même esprit, et de saison : le vin d'orange de Mamie
6 oranges, non traitées, a laver et a tailler en petit morceaux (peau incluse)
comme cela (faut bien que ça ressorte de la dame Jeanne)
5 litres de vin rouge de table
1/2 l d'alcool de fruit a 40°
quelques clous de girofle, deux bâtons de cannelle et 1 gousse de vanille fendue.
Ajouter ensuite 1 Kg de sucre, boucher et bien mélanger.
Faut grosso modo le remuer tous els 3 jours, et stocker la dame Jeanne dans une cave fraîche.
40 jours après, vider la dame Jeanne en filtrant le contenu et la remplir à nouveau du vin obtenu. (le reliquat fera une bonne base pour une marmelade d'orange)
A noter que dans 40 jours, c'est Noel... ça fera bien quelques heureux.
A consommer avec modération, ou quelques amis...
6 oranges, non traitées, a laver et a tailler en petit morceaux (peau incluse)
comme cela (faut bien que ça ressorte de la dame Jeanne)
5 litres de vin rouge de table
1/2 l d'alcool de fruit a 40°
quelques clous de girofle, deux bâtons de cannelle et 1 gousse de vanille fendue.
Ajouter ensuite 1 Kg de sucre, boucher et bien mélanger.
Faut grosso modo le remuer tous els 3 jours, et stocker la dame Jeanne dans une cave fraîche.
40 jours après, vider la dame Jeanne en filtrant le contenu et la remplir à nouveau du vin obtenu. (le reliquat fera une bonne base pour une marmelade d'orange)
A noter que dans 40 jours, c'est Noel... ça fera bien quelques heureux.
A consommer avec modération, ou quelques amis...
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
Bon, ben c'est bientot l'heure de ramasser les noix...
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
Oui cela a été fait le we dernier ici En IDF il faut impérativement récolter les noix avant le 14 juillet sinon le goût ne sera pas terrible, c'est mieux avant la St Jean.
Griffon- Membre Premium
- Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
ici on les a récolté cet aprem... 80 noix vertes...
Demain je me fais une grosse dame jeanne...
Demain je me fais une grosse dame jeanne...
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
Kyraly a écrit:ici on les a récolté cet aprem...
Idem : 240 noix pour 30L !
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8181
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Kyraly aime ce message
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
Tu sacrifies de la mirabelle !!tarsonis a écrit:Cette année, on loupe pas le vin de noix !
Les fruits me semblent un peu en avance, mais on reste dans les clous avec les dates usuelles
Bon, par contre, il ne me reste que de la mirabelle, par trouzaines.
Yapuka attendre; dans mon coin, on fait macérer plusieurs mois, en général jusqu'à Noël....
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Catharing aime ce message
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
J'en ai des litres à n'en plus savoir quoi faire
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
Kiraly, j'allais dire la même chose (on remarque la levée de bouclier des gens de l'Est, hein !). Mais bon, tant qu'à faire autant y mettre de bonnes choses, le résultat n'en sera que meilleur.
Je vais tester le vin de noix cette année, mais juste un litre....pour voir...
Un coup de main à une mamie pour vider sa cave nous a permit de récupérer une cinquantaine de bouteilles de bordeaux qui normalement devaient partir à la déchetterie... Il y en a bien une dedans qui fera l'affaire !
Je vais tester le vin de noix cette année, mais juste un litre....pour voir...
Un coup de main à une mamie pour vider sa cave nous a permit de récupérer une cinquantaine de bouteilles de bordeaux qui normalement devaient partir à la déchetterie... Il y en a bien une dedans qui fera l'affaire !
sgwenn- Membre Premium
- Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008
Canis Lupus et Ash aiment ce message
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
Si vous saviez quel rouge j'ai collé dedans
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
un ptit breton et Kyraly aiment ce message
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
Tu mettrais du cotes roties que je n'aurais aucun émoi.tarsonis a écrit:Si vous saviez quel rouge j'ai collé dedans
Mais la Mirabelle c'est sacré...
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
un ptit breton aime ce message
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
Du gasoil agricole ??tarsonis a écrit:Si vous saviez quel rouge j'ai collé dedans
Ca doit être bien goulayant ton vin de noix............
________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
- Nombre de messages : 5069
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
Tant que j'y pense, c'est bien joli de nous parler de vot' mirabelle sans arrêt, mais il en a un qui donnerait une recette maison ??
________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
- Nombre de messages : 5069
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
Hello
Raa, il faut bien les écouler hein, ya pas assez de buveurs....ou alors il y a trop de bouteilles...Kyraly a écrit:
Tu mettrais du cotes roties que je n'aurais aucun émoi.
Mais la Mirabelle c'est sacré...
"Juste pour la couleur"un ptit breton a écrit:
Du gasoil agricole ??
Tu veux dire une recette de tord-boyau/moonshine ou celle où tu trempes des mirabelles quelques semaines dans de l'eau de vie ?un ptit breton a écrit:Tant que j'y pense, c'est bien joli de nous parler de vot' mirabelle sans arrêt, mais il en a un qui donnerait une recette maison ??
________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
- Nombre de messages : 10770
Age : 38
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008
Kyraly aime ce message
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
CA, ca peut s'arranger...tarsonis a écrit:HelloRaa, il faut bien les écouler hein, ya pas assez de buveurs....ou alors il y a trop de bouteilles...Kyraly a écrit:
Tu mettrais du cotes roties que je n'aurais aucun émoi.
Mais la Mirabelle c'est sacré...
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
Oui par exemple....tarsonis a écrit:Tu veux dire une recette de tord-boyau/moonshine ou celle où tu trempes des mirabelles quelques semaines dans de l'eau de vie ?un ptit breton a écrit:Tant que j'y pense, c'est bien joli de nous parler de vot' mirabelle sans arrêt, mais il en a un qui donnerait une recette maison ??
Qu est ce que je ferais de mes futures mirabelles sinon ??
________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
- Nombre de messages : 5069
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
un ptit breton a écrit:Oui par exemple....tarsonis a écrit:Tu veux dire une recette de tord-boyau/moonshine ou celle où tu trempes des mirabelles quelques semaines dans de l'eau de vie ?un ptit breton a écrit:Tant que j'y pense, c'est bien joli de nous parler de vot' mirabelle sans arrêt, mais il en a un qui donnerait une recette maison ??
Qu est ce que je ferais de mes futures mirabelles sinon ??
Du pinard de mirabelle !
Recette (à adapter) : https://mapassionduverger.fr/transformation/faire-son-vin-maison-naturel/
Bizarrement on trouve peu de recettes sur le net francophone, alors qu'Outre-Rhin les vins de fruits (cerise, cassis, mûre, mirabelle, prune...) sont quasiment une institution.
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8181
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Canis Lupus aime ce message
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
Merci du lien.
J'essaierais l'année prochaine, cette année les mirabelliers et quetschiers sont désespérément vides de fruits...
J'essaierais l'année prochaine, cette année les mirabelliers et quetschiers sont désespérément vides de fruits...
________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly- Membre
- Nombre de messages : 4967
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
Mon vin de noix est en bouteille. J'ai suivis la recette ci-dessus, mais avec du rhum blanc.
Sinon pour la conservation Web dit que ce n'est pas obligé de le stocker au frigo.
Sinon pour la conservation Web dit que ce n'est pas obligé de le stocker au frigo.
phyvette- Membre Premium
- Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006
Re: [Recette] Fabrication du vin de noix
phyvette a écrit:Mon vin de noix est en bouteille. J'ai suivis la recette ci-dessus, mais avec du rhum blanc.
Sinon pour la conservation Web dit que ce n'est pas obligé de le stocker au frigo.
Surtout pas au frigo, malheureux, à moins de vouloir le boire frais ! Vu le degré d'alcool, tu peux stocker ton vin à température ambiante ou à la cave, à l'abri de la lumière et de l'humidité.
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8181
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Canis Lupus aime ce message
Sujets similaires
» [Recette] Fabrication du thé d'Ivan, Ivan Tchai, иван чай ou thé de Kapporie
» Culture ethnobotanique en France : Kolatier - Noix de Cola nitida, acuminata et gigantea.
» Recettes pour les stocks de nourriture d'un parano
» [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes
» livre de recette antiques
» Culture ethnobotanique en France : Kolatier - Noix de Cola nitida, acuminata et gigantea.
» Recettes pour les stocks de nourriture d'un parano
» [huiles]Les noix (du noyer exclusivement) usages, recettes
» livre de recette antiques
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cuisine & alimentation (conservation & préparation des aliments) :: Cuisine :: Recettes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum