[Recette] Fabrication du thé d'Ivan, Ivan Tchai, иван чай ou thé de Kapporie
5 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Cueillette :: Les plantes sauvages et ornementales
Page 1 sur 1
[Recette] Fabrication du thé d'Ivan, Ivan Tchai, иван чай ou thé de Kapporie
- Oblast de Léningrad, 10 janvier 1944 -
Vassili s'extirpa à regrets de sa couverture pouilleuse et entreprit de raviver le feu dans le petit poelle à bois. L'abri enterré était encore silencieux, ses camarades dormant encore. Il mit à chauffer de l'eau, afin de préparer le thé matinal. Ce thé avait été la seule denrée réellement disponible en abondance pendant les premiers mois du conflit, tout le reste manquant cruellement au petit groupe de partisans. Depuis quelques mois heureusement, la situation s'était améliorée.
Vassili n'avait pas de thermomètre, mais il estimait que la température ambiante devait afficher un solide -30°C en cette matinée glaciale de janvier. Une épaisse couche de neige gelée recouvrait la forêt, rendant l'abri enterré complètement invisible. Depuis l'invasion allemande de l'été 1941, Vassili se cachait avec d'autres dans la forêt, menant des coups-de-mains et des opérations de sabotage contre l'occupant et les collaborateurs des quelques villages environnants encore debout. Même si les conditions de vie étaient misérables, il s'estimait heureux par rapport à ses camarades d'université restés à Leningrad et soumis au blocus. La plupart d'entre eux devaient d'ailleurs être morts...
Depuis presque 3 ans, la ville était en effet assiégée par les fascistes, et les histoires les plus folles courraient sur ce qui s'y passait : bombardements incessants, famine, maladie, et même cannibalisme faisaient partie du quotidien. Dans la forêt et la campagne environnante, la nourriture, sans être abondante, se trouvait encore assez facilement à la belle saison. Surtout, depuis quelques mois, il était possible de se ravitailler via les autres groupes de partisans, ralliés comme le sien à la 5e brigade de partisans de Leningrad. La grande offensive approchait, et le matériel affluait enfin de partout en prévision de la grande offensive qui allait bouter les allemands hors d'Union Soviétique.
Quand l'eau se mit à bouillir, Vassili y jeta une poignée de feuilles de thé, qu'il regarda pensivement infuser. Il s'interrogeait encore sur la raison qui avait poussé les allemands à faire un détour par Kapporie, son village natal, pour le raser entièrement en 1941, alors que Léningrad constituait un objectif autrement plus prioritaire... Le village était connu internationalement pour son thé d'Ivan. Se pouvait-il que les allemands y aient vu une quelconque menace ?
Présentation de l'épilobe en épi
Le pire cauchemar de mon épouse s'appelle épilobe en épi. Il s'agit d'une plante invasive, qui a donc envahi le massif de fleurs de Madame Rammstein...
La lutte sans merci contre l'envahisseur dure depuis des années et reste vaine : la plante revient chaque année, quelles que soient les contre-mesures adopées...
L'épilobe en épi est une plante commune répandue dans toutes les zones tempérées et montagneuses. Elle atteint facilement 2m de haut, et affectionne les endroits riches en caillasse et potasse. C'est une plante pionnière, qui apparaît en toute logique dans les zones ravagées par les incendies et les coupes forestières. On l'a vue également pousser dans les champs de ruines des villes bombardées de la seconde guerre mondiale.
Elle se distingue par des fleurs roses à son extrêmité, et des feuilles alongées poussant le long de la tige. L'identification de cette plante ne pose aucune difficulté, même pour une quiche en botanique comme moi !
Notez au passage que cette plante est comestible, que ce soit ses feuilles, sa tige, ses racines... L'Humanité l'utilise depuis des millénaires, comme aliment et médicament. Comme on va le voir plus loin, elle sert également de matière première à la fabrication du thé d'Ivan, aussi dénommé Ivan Tchai (иван чай en cyrillique).
Histoire
Si le thé est connu en Europe depuis la Renaissance, ce n'est qu'au début du 19e siècle qu'il s'est démocratisé en Russie. A l'époque la matière première provenait de Chine, et coûtait évidemment une fortune. Selon la légende, de retour de Chine, un russe ayant mémorisé la méthode traditionnelle chinoise de préparation du thé se serait empressé de l'expérimenter sur plusieurs plantes locales russes, sans doute avec l'espoir secret de trouver un succédané au couteux thé chinois. Miracle : l'épilobe en épi donne d'excellents résultats. Et cela tombe bien : l'épilobe en épi pousse en abondance dans tout le pays, et notamment dans la région de Saint-Pétersbourg (qui deviendra plus tard Leningrad). Le village de Kapporie, où le thé d'Ivan a semble-t-il été inventé, devient ainsi un centre de production renommé, qui étudiera les propriétés étonnantes de la plante et fournira même l'Armée Rouge en divers élixirs à base d'épilobe. La production de cet ersatz de thé bon marché se répand dans toute la Russie, et va faire l'objet d'un intense trafic, jusqu'à devenir une contre-façon très lucrative. En effet, c'est à peine s'il est possible de faire la différence entre du vrai thé et sa copie russe, que ce soit au niveau du goût, de l'odeur ou de l'aspect.
En 1941, Hitler, qui prépare l'offensive contre l'Union Soviétique et s'intéresse accessoirement à l'occultisme et aux poudres de perlimpimpins, n'est pas sans ignorer les vertus du thé d'Ivan. Sans doute imagine-t-il que le soldat russe y puise sa force et son endurance ? Lors de l'offensive sur Leningrad, l'armée allemande fera en tout cas un détour pour rayer défintivement de la carte le village de Kapporie (Koporje pour les germains et anglo-saxons) et notamment l'usine "Rivière de Vie" (Река жизни), fabricant du thé d'Ivan et des produits dérivés de l'épilobe.
Au cas où vous auriez un doute sur cette histoire, je vous renvoie vers le lien suivant : https://metsikgarden.wordpress.com/2018/05/29/ivan-chai-the-tea-hitler-feared/
L'étude des mouvements des troupes allemandes est en outre sans équivoque.
Une particularité intéressante du thé d'Ivan est qu'il ne contient aucune caféine ou théine. On lui attribue également de nombreux bienfaits, et il fait partie de la pharmacopée traditionnelle russe depuis des générations. S'il a quitté le devant de la scène après la seconde guerre mondiale, il a fait un retour en fanfares en Russie au début des années 2000, dans le sillage des produits bio.
Récolte
Les feuilles d'épilobe sont récoltées pendant la floraison, qui s'étale généralement de juin à août. J'avais pour tâche de débarasser le massif de fleurs de l'envahisseur, aussi ai-je coupé les plantes, mais vous pouvez tout aussi bien ne récolter que les feuilles et laisser les plantes en terre.
La technique est simple : il suffit d'attraper l'extrêmité de l'épilobe, et de faire glisser la main jusqu'au pied afin d'en détacher les feuilles. On peut ainsi récolter rapidement de grosses quantités de feuilles. On prendra seulement soin d'éliminer les feuilles sêches et autres bestioles susceptibles de s'y trouver.
On peut également récolter les fleurs, qui serviront de décoration.
Fermentation
Les feuilles d'épilobe sont tout d'abord froissées à la main, histoire de casser les fibres. Elles sont ensuite placées dans un sac, et mises à fermenter pendant 1 à 3 jours. La fermentation s'accompagnant d'un dégagement de chaleur, il est très facile de vérifier que tout se passe bien.
Je me suis limité à 24 heures de fermentation, mais on peut pousser cette opération jusqu'à 3 jours. La durée de fermentation joue sur le produit finit : après 3 jours de fermentation, le goût du thé d'Ivan est supposé être plus prononcé, et sa couleur plus sombre.
Préparation - Méthode 1
Une fois la fermentation terminée, 2 méthodes de préparation peuvent être appliquées. La première est la plus simple, ne nécessite aucun matériel et consiste à faire sêcher les feuilles au soleil, ou par défaut dans le four chauffé à 50°C, en laissant évidemment la porte entre-ouverte.
Le produit obtenu se conserve plusieurs années au sec et à l'abri de la lumière, et s'utilise en infusion.
Tant qu'on y est, on peut faire de même avec les fleurs, qui serviront ultérieurement à la décoration.
Le goût de l'infusion d'épilobe est proche de celui du thé, mais cela reste quand même de la tisane... La couleur de la mixture flirte avec le jaune-vert pisseux. Pour un usage médicinal interne, cette technique est sans doute celle préservant le mieux et durablement les propriétés de la plante.
Préparation - Méthode 2
La seconde méthode est un peu plus difficile à mettre en oeuvre, mais le résultat est incomparable. Elle requiert l'intervention de Jupiter... Il s'agit en l'occurrence du Fleischwolf modèle universel numéro 5 en métal, qui hâche aussi bien la viande que les légumes ou les graines et se trouve pour une poignée d'euros sur tout vide-grenier qui se respecte !
Au préalable, on peut pré-hâcher les feuilles avec un couteau ou une paire de ciseaux, de façon à faciliter le travail de Jupiter.
On passe alors les feuilles au hâchoir, et après 30 minutes de travail et quelques litres d'huile de coude, on obtient 600g de purée de feuilles.
On étale la purée de feuilles sur une plaque, et on enfourne au four à 50°C pendant 3-4 heures, en prenant soin de laisser la porte du four entre-ouverte.
A l'issue du sêchage, la couleur de la purée a foncé. On obtient ainsi 150g de thé, directement consommable si on le souhaite, ou bien que l'on peut conserver plusieurs années à l'abri de la lumière et de l'humidité dans un récipient hermétique.
En termes de goût, couleur et odeur, le produit fini est quasiment identique à du thé authentique.
Les amateurs de thé pourront adapter la recette à leur goût, en jouant par exemple sur la durée de fermentation, voire en passant le produit fini 2 minutes à la poêle ! On peut également y rajouter les fleurs sêchées pour la décoration, ou encore mélanger le thé d'Ivan à du vrai thé. Ah, une chose encore : le thé peut s'utiliser plusieurs fois sans perte de goût notable. Il suffit simplement de faire sêcher le thé d'Ivan une nouvelle fois avant de le réutiliser !
Conclusion
Franchement, le thé d'Ivan est bluffant ! Il est extrêmement difficile de le distinguer du vrai thé, et cette similitude explique aisément son succès passé en tant que produit de contrebande. L'épilobe en épi étant une plante commune, il est à la portée de tout le monde de se constituer un stock de thé "résilient", bon marché et facile à fabriquer. Ce thé étant exempt de toute substance excitante, on pourra le faire boire chaud ou froid à des enfants ou des personnes intolérantes à la théine et la caféine. Je n'ai pas évoqué les propriétés thérapeutiques de l'épilobe, mais là-aussi il y aurait matière à discussion. Et qui sait, peut-être qu'un jour le thé d'Ivan deviendra à nouveau la boisson de choix du peuple des bunkers ?
Слава !
Liens utiles
Vous trouverez plus d'informations sur l'épilobe en épi dans la fiche wikipédia qui lui est dédiée : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pilobe_en_%C3%A9pi
L'histoire du thé d'Ivan : https://www.panacea.paris/blog/detail/ivan-chai-histoire-et-controverses.html
L'histoire du thé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_th%C3%A9
L'histoire de la 5e brigade de partisans de Leningrad (en anglais) : https://na-sputnik.ru/en/o-5-i-leningradskoi-partizanskoi-brigade-pyataya-partizanskaya.html
Un reportage sur les partisans de Leningrad, tourné en mars 1944 par les soviétiques (attention, certaines scènes ont été rejouées à des fins de propagande, et la fin risque de heurter les âmes sensibles !) : http://soviethistory.msu.edu/1943-2/partisans-in-the-forest/leningrad-partisans-1944/
Un bref récapitulatif du siège de Leningrad en français : https://chantecler18.wordpress.com/2012/05/17/petite-histoire-de-st-peterbourg-ii-le-siege-de-leningrad/
Une vidéo de vulgarisation sur le siège de Leningrad : https://www.youtube.com/watch?v=ObVgB48wEAg
Rammstein
Vassili s'extirpa à regrets de sa couverture pouilleuse et entreprit de raviver le feu dans le petit poelle à bois. L'abri enterré était encore silencieux, ses camarades dormant encore. Il mit à chauffer de l'eau, afin de préparer le thé matinal. Ce thé avait été la seule denrée réellement disponible en abondance pendant les premiers mois du conflit, tout le reste manquant cruellement au petit groupe de partisans. Depuis quelques mois heureusement, la situation s'était améliorée.
Vassili n'avait pas de thermomètre, mais il estimait que la température ambiante devait afficher un solide -30°C en cette matinée glaciale de janvier. Une épaisse couche de neige gelée recouvrait la forêt, rendant l'abri enterré complètement invisible. Depuis l'invasion allemande de l'été 1941, Vassili se cachait avec d'autres dans la forêt, menant des coups-de-mains et des opérations de sabotage contre l'occupant et les collaborateurs des quelques villages environnants encore debout. Même si les conditions de vie étaient misérables, il s'estimait heureux par rapport à ses camarades d'université restés à Leningrad et soumis au blocus. La plupart d'entre eux devaient d'ailleurs être morts...
Depuis presque 3 ans, la ville était en effet assiégée par les fascistes, et les histoires les plus folles courraient sur ce qui s'y passait : bombardements incessants, famine, maladie, et même cannibalisme faisaient partie du quotidien. Dans la forêt et la campagne environnante, la nourriture, sans être abondante, se trouvait encore assez facilement à la belle saison. Surtout, depuis quelques mois, il était possible de se ravitailler via les autres groupes de partisans, ralliés comme le sien à la 5e brigade de partisans de Leningrad. La grande offensive approchait, et le matériel affluait enfin de partout en prévision de la grande offensive qui allait bouter les allemands hors d'Union Soviétique.
Quand l'eau se mit à bouillir, Vassili y jeta une poignée de feuilles de thé, qu'il regarda pensivement infuser. Il s'interrogeait encore sur la raison qui avait poussé les allemands à faire un détour par Kapporie, son village natal, pour le raser entièrement en 1941, alors que Léningrad constituait un objectif autrement plus prioritaire... Le village était connu internationalement pour son thé d'Ivan. Se pouvait-il que les allemands y aient vu une quelconque menace ?
Présentation de l'épilobe en épi
Le pire cauchemar de mon épouse s'appelle épilobe en épi. Il s'agit d'une plante invasive, qui a donc envahi le massif de fleurs de Madame Rammstein...
La lutte sans merci contre l'envahisseur dure depuis des années et reste vaine : la plante revient chaque année, quelles que soient les contre-mesures adopées...
L'épilobe en épi est une plante commune répandue dans toutes les zones tempérées et montagneuses. Elle atteint facilement 2m de haut, et affectionne les endroits riches en caillasse et potasse. C'est une plante pionnière, qui apparaît en toute logique dans les zones ravagées par les incendies et les coupes forestières. On l'a vue également pousser dans les champs de ruines des villes bombardées de la seconde guerre mondiale.
Elle se distingue par des fleurs roses à son extrêmité, et des feuilles alongées poussant le long de la tige. L'identification de cette plante ne pose aucune difficulté, même pour une quiche en botanique comme moi !
Notez au passage que cette plante est comestible, que ce soit ses feuilles, sa tige, ses racines... L'Humanité l'utilise depuis des millénaires, comme aliment et médicament. Comme on va le voir plus loin, elle sert également de matière première à la fabrication du thé d'Ivan, aussi dénommé Ivan Tchai (иван чай en cyrillique).
Histoire
Si le thé est connu en Europe depuis la Renaissance, ce n'est qu'au début du 19e siècle qu'il s'est démocratisé en Russie. A l'époque la matière première provenait de Chine, et coûtait évidemment une fortune. Selon la légende, de retour de Chine, un russe ayant mémorisé la méthode traditionnelle chinoise de préparation du thé se serait empressé de l'expérimenter sur plusieurs plantes locales russes, sans doute avec l'espoir secret de trouver un succédané au couteux thé chinois. Miracle : l'épilobe en épi donne d'excellents résultats. Et cela tombe bien : l'épilobe en épi pousse en abondance dans tout le pays, et notamment dans la région de Saint-Pétersbourg (qui deviendra plus tard Leningrad). Le village de Kapporie, où le thé d'Ivan a semble-t-il été inventé, devient ainsi un centre de production renommé, qui étudiera les propriétés étonnantes de la plante et fournira même l'Armée Rouge en divers élixirs à base d'épilobe. La production de cet ersatz de thé bon marché se répand dans toute la Russie, et va faire l'objet d'un intense trafic, jusqu'à devenir une contre-façon très lucrative. En effet, c'est à peine s'il est possible de faire la différence entre du vrai thé et sa copie russe, que ce soit au niveau du goût, de l'odeur ou de l'aspect.
En 1941, Hitler, qui prépare l'offensive contre l'Union Soviétique et s'intéresse accessoirement à l'occultisme et aux poudres de perlimpimpins, n'est pas sans ignorer les vertus du thé d'Ivan. Sans doute imagine-t-il que le soldat russe y puise sa force et son endurance ? Lors de l'offensive sur Leningrad, l'armée allemande fera en tout cas un détour pour rayer défintivement de la carte le village de Kapporie (Koporje pour les germains et anglo-saxons) et notamment l'usine "Rivière de Vie" (Река жизни), fabricant du thé d'Ivan et des produits dérivés de l'épilobe.
Au cas où vous auriez un doute sur cette histoire, je vous renvoie vers le lien suivant : https://metsikgarden.wordpress.com/2018/05/29/ivan-chai-the-tea-hitler-feared/
L'étude des mouvements des troupes allemandes est en outre sans équivoque.
Une particularité intéressante du thé d'Ivan est qu'il ne contient aucune caféine ou théine. On lui attribue également de nombreux bienfaits, et il fait partie de la pharmacopée traditionnelle russe depuis des générations. S'il a quitté le devant de la scène après la seconde guerre mondiale, il a fait un retour en fanfares en Russie au début des années 2000, dans le sillage des produits bio.
Récolte
Les feuilles d'épilobe sont récoltées pendant la floraison, qui s'étale généralement de juin à août. J'avais pour tâche de débarasser le massif de fleurs de l'envahisseur, aussi ai-je coupé les plantes, mais vous pouvez tout aussi bien ne récolter que les feuilles et laisser les plantes en terre.
La technique est simple : il suffit d'attraper l'extrêmité de l'épilobe, et de faire glisser la main jusqu'au pied afin d'en détacher les feuilles. On peut ainsi récolter rapidement de grosses quantités de feuilles. On prendra seulement soin d'éliminer les feuilles sêches et autres bestioles susceptibles de s'y trouver.
On peut également récolter les fleurs, qui serviront de décoration.
Fermentation
Les feuilles d'épilobe sont tout d'abord froissées à la main, histoire de casser les fibres. Elles sont ensuite placées dans un sac, et mises à fermenter pendant 1 à 3 jours. La fermentation s'accompagnant d'un dégagement de chaleur, il est très facile de vérifier que tout se passe bien.
Je me suis limité à 24 heures de fermentation, mais on peut pousser cette opération jusqu'à 3 jours. La durée de fermentation joue sur le produit finit : après 3 jours de fermentation, le goût du thé d'Ivan est supposé être plus prononcé, et sa couleur plus sombre.
Préparation - Méthode 1
Une fois la fermentation terminée, 2 méthodes de préparation peuvent être appliquées. La première est la plus simple, ne nécessite aucun matériel et consiste à faire sêcher les feuilles au soleil, ou par défaut dans le four chauffé à 50°C, en laissant évidemment la porte entre-ouverte.
Le produit obtenu se conserve plusieurs années au sec et à l'abri de la lumière, et s'utilise en infusion.
Tant qu'on y est, on peut faire de même avec les fleurs, qui serviront ultérieurement à la décoration.
Le goût de l'infusion d'épilobe est proche de celui du thé, mais cela reste quand même de la tisane... La couleur de la mixture flirte avec le jaune-vert pisseux. Pour un usage médicinal interne, cette technique est sans doute celle préservant le mieux et durablement les propriétés de la plante.
Préparation - Méthode 2
La seconde méthode est un peu plus difficile à mettre en oeuvre, mais le résultat est incomparable. Elle requiert l'intervention de Jupiter... Il s'agit en l'occurrence du Fleischwolf modèle universel numéro 5 en métal, qui hâche aussi bien la viande que les légumes ou les graines et se trouve pour une poignée d'euros sur tout vide-grenier qui se respecte !
Au préalable, on peut pré-hâcher les feuilles avec un couteau ou une paire de ciseaux, de façon à faciliter le travail de Jupiter.
On passe alors les feuilles au hâchoir, et après 30 minutes de travail et quelques litres d'huile de coude, on obtient 600g de purée de feuilles.
On étale la purée de feuilles sur une plaque, et on enfourne au four à 50°C pendant 3-4 heures, en prenant soin de laisser la porte du four entre-ouverte.
A l'issue du sêchage, la couleur de la purée a foncé. On obtient ainsi 150g de thé, directement consommable si on le souhaite, ou bien que l'on peut conserver plusieurs années à l'abri de la lumière et de l'humidité dans un récipient hermétique.
En termes de goût, couleur et odeur, le produit fini est quasiment identique à du thé authentique.
Les amateurs de thé pourront adapter la recette à leur goût, en jouant par exemple sur la durée de fermentation, voire en passant le produit fini 2 minutes à la poêle ! On peut également y rajouter les fleurs sêchées pour la décoration, ou encore mélanger le thé d'Ivan à du vrai thé. Ah, une chose encore : le thé peut s'utiliser plusieurs fois sans perte de goût notable. Il suffit simplement de faire sêcher le thé d'Ivan une nouvelle fois avant de le réutiliser !
Conclusion
Franchement, le thé d'Ivan est bluffant ! Il est extrêmement difficile de le distinguer du vrai thé, et cette similitude explique aisément son succès passé en tant que produit de contrebande. L'épilobe en épi étant une plante commune, il est à la portée de tout le monde de se constituer un stock de thé "résilient", bon marché et facile à fabriquer. Ce thé étant exempt de toute substance excitante, on pourra le faire boire chaud ou froid à des enfants ou des personnes intolérantes à la théine et la caféine. Je n'ai pas évoqué les propriétés thérapeutiques de l'épilobe, mais là-aussi il y aurait matière à discussion. Et qui sait, peut-être qu'un jour le thé d'Ivan deviendra à nouveau la boisson de choix du peuple des bunkers ?
Слава !
Liens utiles
Vous trouverez plus d'informations sur l'épilobe en épi dans la fiche wikipédia qui lui est dédiée : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pilobe_en_%C3%A9pi
L'histoire du thé d'Ivan : https://www.panacea.paris/blog/detail/ivan-chai-histoire-et-controverses.html
L'histoire du thé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_th%C3%A9
L'histoire de la 5e brigade de partisans de Leningrad (en anglais) : https://na-sputnik.ru/en/o-5-i-leningradskoi-partizanskoi-brigade-pyataya-partizanskaya.html
Un reportage sur les partisans de Leningrad, tourné en mars 1944 par les soviétiques (attention, certaines scènes ont été rejouées à des fins de propagande, et la fin risque de heurter les âmes sensibles !) : http://soviethistory.msu.edu/1943-2/partisans-in-the-forest/leningrad-partisans-1944/
Un bref récapitulatif du siège de Leningrad en français : https://chantecler18.wordpress.com/2012/05/17/petite-histoire-de-st-peterbourg-ii-le-siege-de-leningrad/
Une vidéo de vulgarisation sur le siège de Leningrad : https://www.youtube.com/watch?v=ObVgB48wEAg
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8181
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
KrAvEn, Wasicun, sgwenn, un ptit breton, BigBird, Semper, Kerkallog et aiment ce message
Re: [Recette] Fabrication du thé d'Ivan, Ivan Tchai, иван чай ou thé de Kapporie
Спасибо, мой друг
________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun- Membre Premium
- Nombre de messages : 3497
Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007
Re: [Recette] Fabrication du thé d'Ivan, Ivan Tchai, иван чай ou thé de Kapporie
Spasibo. Je vais essayer.
Kathryn- Membre
- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: [Recette] Fabrication du thé d'Ivan, Ivan Tchai, иван чай ou thé de Kapporie
Si la sauge est la plante des femmes, l'épilobe est celle des hommes. Elle améliorerait les problèmes de prostate. Messieurs, à votre thé d'Yvan, donc !
sgwenn- Membre Premium
- Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008
victor81 aime ce message
Re: [Recette] Fabrication du thé d'Ivan, Ivan Tchai, иван чай ou thé de Kapporie
J'ai essayé hier, j'ai trouvé des pieds par hasard en début de semaine.
Et bien c'est pas mal du tout, mais pour être confondu avec du vrai thé je pense qu'il faut s'entrainer un moment pour le préparer correctement.
( en passant c'est fou Ramm comment tu ressemble à un homme politique...... )
Et bien c'est pas mal du tout, mais pour être confondu avec du vrai thé je pense qu'il faut s'entrainer un moment pour le préparer correctement.
( en passant c'est fou Ramm comment tu ressemble à un homme politique...... )
________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)
La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton- Modérateur
- Nombre de messages : 5069
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008
Re: [Recette] Fabrication du thé d'Ivan, Ivan Tchai, иван чай ou thé de Kapporie
un ptit breton a écrit:( en passant c'est fou Ramm comment tu ressemble à un homme politique...... )
C'est un de mes fils, mobilisé pour l'occasion.
Rammstein
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8181
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
un ptit breton aime ce message
Sujets similaires
» [Recette] Fabrication du vin de noix
» Des médecins prennent la défense du groupe FB "Le Divan des médecins", attaqué par le Nouvel Obs
» mastication de riz cru
» Recette phytothérapie
» Recettes pour les stocks de nourriture d'un parano
» Des médecins prennent la défense du groupe FB "Le Divan des médecins", attaqué par le Nouvel Obs
» mastication de riz cru
» Recette phytothérapie
» Recettes pour les stocks de nourriture d'un parano
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Cueillette :: Les plantes sauvages et ornementales
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum