Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
Olduvaï :: Discussions libres (réservé aux membres s'étant présentés) :: Club House :: Faire face au Coronavirus/Covid 19 (RÉSERVÉ AUX MEMBRES S'ÉTANT PRÉSENTÉS) :: Informations générales covid
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21
Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 [Tome 3]
Levieuxdu35- Membre
exemple
Je ne comprends pas cette phrase. Qu'entendez vous par "la pertinence épidémiologique des personnes entièrement vaccinées “augmente”?"Levieuxdu35 a écrit:Selon M. Kampf, la pertinence épidémiologique des personnes entièrement vaccinées “augmente”, d’après les dernières données.
-> Je ne suis pas du tout d'accord avec cette conclusion qui est une interprétation très très hasardeuse.Levieuxdu35 a écrit:En Allemagne, ajoute-t-il, le taux de covidie symptomatique chez les vaccinés est en augmentation. En juillet, il était d’environ 16,9 % chez les patients âgés de 60 ans et plus. Au 27 octobre, ce chiffre a grimpé en flèche pour atteindre 58,9 %, “ce qui prouve clairement la pertinence croissante des personnes entièrement vaccinées comme source possible de transmission”.
Ce que révèle ce chiffre c'est l'augmentation des cas symptomatiques, point.
Plusieurs explications sont possibles : un plus grand nombre de personnes "réservoir" de transmission du virus, une plus grande contagiosité du(des) variant(s) circulant(s), un plus grand dépistage également etc.
Je pense que c'est sur ce premier point que vous souhaitez mettre en lumière en poussant encore plus loin l'interprétation et en affirmant que les personnes vaccinées seraient source de transmission, mais je ne suis absolument pas d'accord avec l'affirmation "ce qui prouve la pertinence croissante des personnes entièrement vaccinées comme source possible de transmission". C'est possible, c'est même probable que les personnes vaccinées puissent transmettre le virus, en revanche dire que c'es" ce qui prouve" l'augmentation du nombre de cas, je trouve ça très très hasardeux.
Je suis au travail, je lirais posément l'article du Lancet en question ce soir pour voir quel est le propos de l'auteur
Lancet : "COVID-19 : stigmatising the unvaccinated is not justified"
Epine- Membre
Catharing, victor81 et Kyraly aiment ce message
Epine a écrit:Je suis plutôt circonspecte : tu cites un article du Lancet, revue anglaise, mais tes citations sont françaises déjà, et avec des traductions étranges parfois.
exempleJe ne comprends pas cette phrase. Qu'entendez vous par "la pertinence épidémiologique des personnes entièrement vaccinées “augmente”?"Levieuxdu35 a écrit:Selon M. Kampf, la pertinence épidémiologique des personnes entièrement vaccinées “augmente”, d’après les dernières données.
Je pense que c'est une traduction automatique effectuée par Profession Gendarme
D'où mon avertissement "a prendre avec des pincettes" sur cette info publiée sur :
https://www.profession-gendarme.com/un-article-scientifique-du-lancet-detruit-le-faux-recit-des-vaccins-contre-le-covidium-et-revele-que-les-vaccines-perpetuent-la-pandemie/
Levieuxdu35- Membre
là-dessus, sur la stigmatisation "injustifiée" des non-vaccinés, je peux suivre,... Lancet letter says stigmatizing unvaccinated in society “not justified”
mais pour le reste, ça demanderait à être un peu plus étayé amha ...
de toute façon, plus on avance (et plus on s'enfonce) dans cette pandémie,
et plus les débats contradictoires vont fleurir sur la toile d'abord, et sur les plateaux TV ensuite;
wait & see, mais c'est vrai qu'au moment où l'on nous dira que le nouveau vaccin "sauce Omicron" est désormais dispo, les politiques vont ramer pour le faire accepter, au vu de l'effet global du précédent sur la propagation de la pandémie.
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Tout va bien,n'ayez pas peur,tout est sous contrôle...
À Marseille, on se prépare au tri des patients, faute de place en réanimation.
https://www.mediapart.fr/journal/france/241221/marseille-se-prepare-au-tri-des-patients-faute-de-place-en-reanimation
Dans un document de travail consulté par Mediapart , les réanimateurs de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille et de la région Paca ont établi des critères de tri des patients, en fonction de l’engorgement de la réanimation.
Les plus de 65 ans jugés fragiles pourraient être refusés.
COVID EN PACA: L'ARS DEMANDE AUX ÉTABLISSEMENTS DE DÉPROGRAMMER TOUT CE QUI PEUT L'ÊTRE
https://www.sfmu.org/fr/actualites/actualites-de-l-urgences/covid-en-paca-l-ars-demande-aux-etablissements-de-deprogrammer-tout-ce-qui-peut-l-etre/new_id/67992
Face à cette aggravation, l'ARS a activé le niveau 5 sur 5 de son plan de gestion de crise.
Ainsi, elle a demandé à tous les établissements publics et privés de "différer l'ensemble de leurs activités médicales et chirurgicales qui ne conduisent pas à une perte de chance pour les patients", déclare l'ARS dans son communiqué.
"L'accès aux soins de recours (prélèvements et greffes, cancérologie, chirurgie ciblée urgente), reste garanti comme le suivi rapproché des malades chroniques (diabète, insuffisance rénale, etc.)" et l'activité d'interruption volontaire de grossesse (IVG), assure-t-elle.
Cette déprogrammation doit permettre l'ouverture de lits supplémentaires en soins critiques et en hospitalisation conventionnelle par des redéploiements de personnels. "Il appartient aux établissements ne disposant pas d'unités Covid ou de lits de soins critiques de venir renforcer les établissements participant à la prise en charge des patients Covid, dans un esprit de responsabilité et de solidarité", ajoute l'ARS.
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Kyraly aime ce message
Encore une fois c'est une petite grippette de rien du tout...
France:
« Les pertes de chances se multiplient pour la prise en charge des AVC en Ile-de-France » : l’avertissement des soignants
Plusieurs soignants alertent sur les conditions de prise en charge dans leurs hôpitaux des patients souffrant d’un accident vasculaire cérébral. Le manque de lits et de personnel est en cause.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/12/24/les-pertes-de-chances-se-multiplient-pour-la-prise-en-charge-des-avc-en-ile-de-france-l-avertissement-des-soignants_6107223_3224.html
UK:
Les dirigeants du NHS alarmés par l'augmentation des admissions à l'hôpital alors que les cas de Covid atteignent un record.(24/12/2021)
Les hospitalisations quotidiennes en Angleterre ont augmenté de plus de 40% en une semaine en même temps que davantage de personnel en congé de maladie.
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Kyraly aime ce message
Dernière édition par Catharing le Sam 25 Déc 2021 - 23:45, édité 1 fois
Voici ce que je pense être les grandes lignes, ce qui colle bien au titre :
En résumé l'auteur trouve que les autorités des USA et de l'Allemagne et leurs plus hauts représentants utilisent à tord la formulation de "pandemic of the unvaccinated" (épidémie des/chez les non-vaccinés) car cela suggéreraient que les personnes vaccinées ne seraient pas acteurs de l'épidémie de COVID 19 (je n'arrive pas à traduire mieux que ça).Lancet : COVID-19 : stigmatising the unvaccinated is not justified a écrit:In the USA and Germany, high-level officials have used the term pandemic of the unvaccinated, suggesting that people who have been vaccinated are not relevant in the epidemiology of COVID-19. Officials’ use of this phrase might have encouraged one scientist to claim that “the unvaccinated threaten the vaccinated for COVID-19”. But this view is far too simple.
[...]
People who are vaccinated have a lower risk of severe disease but are still a relevant part of the pandemic.
It is therefore wrong and dangerous to speak of a pandemic of the unvaccinated.
Il cite plusieurs études ensuite : 3 démontrent que les personnes vaccinées peuvent tomber malades du COVID (positif et symptomatique). Par contre l'une conclue que "Cycle threshold values were similarly low between people who were fully vaccinated (median 22·8) and people who were unvaccinated, not fully vaccinated, or whose vaccination status was unknown (median 21·5), indicating a high viral load even among people who were fully vaccinated." : je n'ai pas bien compris, je pense qu'il parle de boucle de contamination mais si quelqu'un peut m'éclaircir.
Pour l'auteur ce discours simpliste est dangereux car il pourrait avoir encourager certains scientifiques à déclarer que "les personnes non vaccinées menacent les vaccinées vis à vis du COVID-19".
J'ai moins appréciée l'analogie au racisme (franchement j'ai pensé au nazisme et au KKK).
Lancet : COVID-19 : stigmatising the unvaccinated is not justified a écrit:Historically, both the USA and Germany have engendered negative experiences by stigmatising parts of the population for their skin colour or religion.
AMHA il y a effectivement le début d'une stigmatisation à l'encontre des personnes non vaccinées, mais elle est beaucoup pays-dépendante : en France par exemple, AMHA le cœur du problème lié aux non vaccinés est la surcharge hospitalière qu'elle entraîne, notamment en réanimation, dans un contexte de dégradation des hôpitaux depuis plusieurs années ; la contamination via les non-vaccinés est finalement secondaire.
Epine- Membre
grizzly et Kyraly aiment ce message
https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/non-les-non-vaccines-ne-saturent-238181
sgwenn- Membre Premium
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
On en est là...sgwenn a écrit:Je viens de tomber sur cet article..; a voir et à débuguer, bien sur
https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/non-les-non-vaccines-ne-saturent-238181
Un volontaire?
Kyraly aime ce message
sgwenn a écrit:Je viens de tomber sur cet article..; a voir et à débuguer, bien sur
Bon ça commence mal je trouve : ton pas neutre du tout, direct dans l'émotionnel et le discours "nous sommes seuls contre les autres". Je trouve que c'est rarement le début d'un article factuel qui expose de façon neutre les différents aspects d'un problème complexe.Agoravox a écrit:Depuis le début du mois de décembre, les médias se sont mis d’accord pour accuser les non-vaccinés de saturer les hôpitaux et en particulier les réanimations.
Les citations de cet article sont souvent d'autres articles d'Agoravox : j'ai beaucoup de mal avec l'auto-citation, je trouve qu'elle reflète beaucoup d'arrogance (vraiment personnes d'autres n'auraient écrit un article sur le même sujet ?), cela nie l'existence d'autres points de vue, et cela enfin créé artificiellement de la validation.
Mais allons-y Alonso !
Euh what ? Tout les hôpitaux des villes où je travaille sont ou ont été en plan blanc : annulation / déprogrammation des soins considérés comme non urgent, tentative de pousser les murs alors que dans le même temps fermeture de lits par manque de personnels soignants.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/12/08/covid-19-plusieurs-regions-reactivent-le-plan-blanc-dans-leurs-hopitaux_6105235_3244.html
Je pense que c'est une interprétation de la donnée factuelle suivante :
Les données doivent être interprétées avec prudence et surtout dans leur contexte : la baisse du nombre de séjour n'est pas équivalente à une "non-saturation" des services hospitaliers. Les soignants ont été énormément impactés lors des premières vagues, avec de nombreux malades dans leurs rangs et donc une baisse du nombre de soignants, ce qui souvent induit des fermetures de lits (notamment en réanimation où le nombre de patients par soignant est codifiés).ATIH : analyse de l'activité hospitalière MCO 2020 a écrit:En 2020, 11 millions de patients1 ont été hospitalisés dans une unité de soins de court séjour de MCO en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. Le nombre de séjours entre 2019 et 2020 en MCO a fortement diminué du fait des mesures (réorganisation des soins, report des prises en charge non urgentes, etc.) prises dans la cadre de la crise sanitaire (-11,7%, soit 2,2 millions de séjours en moins par rapport à 2019). Cette baisse est d’autant plus marquée en excluant les 219 000 séjours concernant la prise en charge de la Covid-192 (-12,9%).
Si la situation hospitalière est alarmante, mais ce n'est pas nouveau et le COVID n'a été que le dernier gros grain de sable dans une machine à bout de souffle.Agoravox a écrit:Nous allons donc voir en détail que, non il n’y a toujours rien d’alarmant sur la situation hospitalière et non, les non vaccinés ne sont en rien responsables de la situation des hôpitaux.
Effectivement les non-vaccinés ne sont pas responsables de la situations des hôpitaux. Dans un monde parfait, l'hôpital français ne serait pas gérer comme un hôtel avec un objectif de taux d'occupation de quasi 100% en continu, ce qui le rend incapable de gérer les grosses arrivées de patients sur de courte durée, comme en temps d'épidémie. MAIS ce n'est pas le cas.
Les patients non-vaccinés hospitalisés "agacent" car ils ont besoin de soins pour une pathologie où leur était proposé un traitement préventif efficace (cad qui réduisant le risque d'hospitalisation en soins conventionnels et en réanimation). Ils mettent les soignants devant un gros problème éthique et déontologique : la priorisation des patients.
Bon, je trouve que c'est une vision simpliste.Agoravox a écrit:Les patients identifiés Covid-19 n’ont représenté que 2 % de l’activité, et l’hôpital a été en sous-charge toute l’année.
Je ressors le rapport de l'ATIHL duquel c'est issu :
https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/4144/aah_2020_analyse_covid.pdf
Les 2% tous champs hospitaliers confondus comprennent les MCO (Médecine-Chirurgie-Obstétrique : les hospitalisations complètes y compris soins continus, intensifs et réanimation), mais aussi les SSR (soins de suite et de réadaptation), l'HAD (hospitalisation à domicile) et en psychiatrie. Je ne sais pas si les passages aux urgences sont comptabilisés, a priori je dirais que non.ATIH a écrit:Les patients COVID représentent 2% de l’ensemble des patients hospitalisés au cours de l’année 2020, tous champs hospitaliers confondus (Figure 1).
Durant l’année 2020, près de 46 000 patients COVID ont été pris en charge dans un service de soins critiques, qu’il s’agisse d’un service de réanimation, de soins continus ou de soins intensifs4 . Ainsi, près du quart des patients hospitalisés pour COVID en MCO ont été pris en charge dans une unité de soins critiques.
Ce qui nous intéresse je pense, c'est le taux d'hospitalisation en MCO : en 2020 pour le COVID cela représente 185 863 patients pour 2 489 030 journées d'hospitalisation.
Du coup je suis aller sur le 2ème rapport de l'ATIH
https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/4144/aah_2020_analyse_mco.pdf
Bon je n'arrive pas à insérer la figure, mais il s'agit du Tableau 1 : Evolutions annuelles de l’activité : 10.8 millions de patients en 2020, 69 millions de journées.ATIH : analyse de l'activité hospitalière MCO 2020 a écrit:En 2020, 11 millions de patients1 ont été hospitalisés dans une unité de soins de court séjour de MCO en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
La magie du produit en croix : les patients COVID représentaient en 2020 1.7% des patients et 3.6% des journées.
Chiffres a mettre en perspective avec le point évoqué plus haut : la situation est complexe, et le nombre seul de patients ne suffit pas à décrire la situation de tension ou non d'un hôpital. C'est un des facteurs bien sûr, mais c'est loin d'être le seul.
Là encore, tout est une question de point de vue. Dans l'article la lumière est mise sur la donnée "42% des personnes admises en soins critiques et 48% des personnes admises en hospitalisation conventionnelle sont des personnes complètement vaccinées". C'est vrai mais peut être simpliste : les personnes âgées et/ou avec des comorbidités sont particulièrement à risque et sont aussi la population avec le plus haut taux de vaccination. Je préfère les comparaisons homogènes c'est-à-dire sur les personnes de mêmes âge / sexe / comorbidités.Agoravox a écrit:La pression médiatique fait toujours immédiatement suite aux communiqués de presse de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) du Ministère de la Santé. Celui de la mi-novembre avait pour titre « Neuf fois plus d’entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées que parmi celles qui sont complètement vaccinées de 20 ans et plus » [iv]. Les médias ont évidemment mal traduit ce titre en faisant croire que « 9 personnes sur 10 en soins critiques sont non-vaccinés », ce qui n’a rien à voir. D’ailleurs, il suffit de lire le communiqué de presse pour le savoir : « Chez les personnes complètement vaccinées en revanche, le nombre d’entrées en soins critiques est en augmentation : il atteint 3 pour 1 million de personnes complètement vaccinées ; cette population représente 42 % des personnes admises en soins critiques et 48 % des personnes admises en hospitalisation conventionnelle alors qu’elle représente 86 % de la population des 20 ans ou plus. ». Il y a donc au mois d’octobre, presque autant de non-vaccinés que de vaccinés en soins critiques et pas du tout un ratio de 9/10. La répartition en soins critiques de 42 non-vaccinés pour 58 vaccinés a tendance à se rapprocher de 50/50 depuis novembre au regard des données de la DREES sur les entrées dans ces services. La tendance depuis 1 mois est de 46 vaccinés pour 54 non vaccinés (Figure 2).
Rien n'est dit sur la donnée autrement plus alarmante « Neuf fois plus d’entrées en soins critiques parmi les personnes non vaccinées que parmi celles qui sont complètement vaccinées de 20 ans et plus ». C'est AMHA l'information important : le risque relatif est de x 9 en cas de non-vaccination, c'est à dire qu'il existe un traitement préventif qui réduit divise le risque par 9.
Bref cet article me fatigue, je le trouve écrit par quelqu'un qui a un point de vue arrêté et ne relaie que les données qui vont dans son sens en omettant toutes les informations qui pourraient nuancer son propos. La situation est complexe et le sujet mérite vraiment beaucoup de nuances. Il ne s'agit pas uniquement de vaccination ou pas.
Je m'arrête là désolée.
Dernière édition par Epine le Dim 26 Déc 2021 - 14:53, édité 1 fois
Epine- Membre
Kyraly aime ce message
[Unpopular investigation]
Article proposé par Décode l'éco,qui a signé aussi un article sur rance soir.. (voir ci-dessous)
Derriére Décode l'éco,Pierre Chaillot:
https://factandfurious.com/fact-checking/israel-comment-decoder-leco-manipule-lopinion-avec-de-vrais-chiffres
Décoder l’éco est une chaîne YouTube qui a vu le jour en 2011. Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, Pierre, son propriétaire, décrypte et analyse les données chiffrées sur la pandémie et la vaccination.
Sa dernière vidéo en date intitulée : “Les leçons à tirer d’Israël” fait l’objet de nombreuses erreurs d’interprétations.
Elle a également fait l’objet d’un article dans France Soir signé par l’auteur de la vidéo 1 semaine avant sa diffusion.
Pierre Chaillot, présenté comme affilié à l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Or, c'est précisément cet institut qui est le seul organisme en France habilité à exploiter les données de mortalité.
Seulement, auprès de LCI.fr, l'institut officiel des statistiques dévoile que "la personne en question ne travaille ni à l'Insee, ni au sein du service 'Statistique publique".
De fait, selon son profil LinkedIn, Pierre Chaillot a quitté l'agence en avril 2019. Il est désormais "directeur de projet Data Intelligence" au Conseil Régional des Pays de la Loire.
Auprès de LCI.fr, l'Insee s'est donc désolidarisé de ces conclusions, soulignant qu'il n'était "associé en aucune façon à cette étude". "La mention de l'affiliation de son auteur à l'Insee est à la fois erronée et trompeuse."
https://www.lci.fr/sante/covid-19-une-surmortalite-relativement-faible-meme-chez-les-plus-de-65-ans-vraiment-2182277.html
...Plus troublant, le quatrième signataire, Pierre Chaillot, attaché statisticien, est présenté comme chercheur à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Or, l’institut assure au Monde n’être « associé en aucune façon à cette étude » et affirme que « la mention de l’affiliation de son auteur à l’Insee est à la fois erronée et trompeuse ».
M. Chaillot précise qu’il appartient au corps de l’Insee mais est en détachement dans une collectivité territoriale depuis 2019. L
’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), institut d’appartenance de Laurent Toubiana, s’est également désolidarisé de l’article.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/04/01/que-vaut-l-etude-de-toubiana-et-mucchielli-sur-la-tres-faible-surmortalite-due-au-covid_6075279_4355770.html
https://www.cafesphilo.org/le-forum-des-cafes-philo/pensees-critiques-et-pensees-conspirationnistes-de-la-gestion-du-covid-ici-sont-postees-des-news-peu-ou-pas-relayees-dans-les-medias/610-pierre-chaillot-decoder-l-eco-denonce-les-faux-chiffres-de-la-dress-85-des-hospitalises-ne-seraient-pas-vaccines-reponse-a-un-ami-philosophe
Déjà épinglé plusieurs fois.
Attention aux interprétations trompeuses des chiffres de ce rapport de l'ATIH
https://factuel.afp.com/http%253A%252F%252Fdoc.afp.com%252F9RR7HP-1
2% de patients Covid parmi les hospitalisations en 2020 ? Pourquoi c’est plus compliqué.
https://www.leparisien.fr/societe/2-de-patients-covid-parmi-les-hospitalisations-en-2020-pourquoi-cest-plus-complique-12-11-2021-WJU7UWCJOBGALCIXBH3F45BZ7I.php
Covid-19 : quel a été le vrai impact de la pandémie sur les hôpitaux en 2020 ?
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-quelle-fut-la-vraie-charge-hospitaliere-de-la-pandemie-en-2020_159121#
Catharing, victor81, Kyraly et Epine aiment ce message
Concernant le Nouvel An, le soir du 31 décembre, l'exécutif envisage un couvre-feu, selon les informations de TF1/LCI. Une éventualité qui sera tranchée lors du Conseil de défense sanitaire qui se tiendra demain (lundi).
Kyraly aime ce message
Omicron : un conseil de défense 0% sanitaire, 100% économique et social
https://atlantico.fr/article/decryptage/variant-omicron---un-conseil-de-defense-0percent-sanitaire-100percent-economique-et-social-covid-19-virus-pandemie-cas-contact-port-du-masque-vaccination-emmanuel-macron-olivier-veran-bruno-le-maire-france-mesures-restrictions-claude-alexandre-gustave
Que faire de plus après 2 ans d’inaction sur la suppression virale, toute la désinformation qui a prospéré notamment sur les réseaux sociaux, et le renoncement à tout contrôle des contaminations (devant l’explosion des infections, au lieu d’œuvrer pour les freiner, on va lever les règles d’isolement = renoncement ultime et « bain » viral généralisé pour la population ?
A partir de là, il ne reste plus que 3 paramètres à anticiper, mais ils seront uniquement politiques et économiques :
- Désorganisation aiguë des activités par accumulation d’arrêts maladies = plans de continuité à prévoir ; activités en mode dégradé
- Préservation d’une activité minimale des hôpitaux (peut-être réserver quelques centres de recours pour les urgences qui ne pourront plus être déprogrammées)
- Désorganisation chronique (notamment via l’accumulation d’atteintes chroniques/covids longues… C’est une vague contre laquelle on ne pourra rien quand elle arrivera, car elle aura été calibrée par les contaminations actuelles
Kyraly et Epine aiment ce message
Catharing a écrit:Omicron : un conseil de défense 0% sanitaire, 100% économique et social
https://atlantico.fr/article/decryptage/variant-omicron---un-conseil-de-defense-0percent-sanitaire-100percent-economique-et-social-covid-19-virus-pandemie-cas-contact-port-du-masque-vaccination-emmanuel-macron-olivier-veran-bruno-le-maire-france-mesures-restrictions-claude-alexandre-gustave
Je suis assez d'accord avec ce constat : il n'y a plus d'action pour tenter d'arrêter la propagation du virus, tant au niveau individuel (le respect des gestes barrières et cie est quasi inexistant dans une grande partie de la population quoi qu'on en dise : il n'y a qu'à voir la circulation des autres maladies infectieuses telles que les rhinopharyngites, angines et autres gastro-entérites), que collectif.
La vaccination n'a jamais été une panacée, les médecins l'on toujours dit (enfin ceux qui ne disent pas n'importe quoi).
Le ministre de la santé allemand avait bien résumé la chose, à la fin de l'hiver, chacun sera vacciné, guéri ou mort.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le retard diagnostique et de prise en charge de beaucoup de pathologies: les AVC, les infarctus et les cancers ne se sont pas arrêtés avec le COVID. Ils sont moins diagnostiqués et factuellement moins bien traités.
Quand les politiques racontent qu'il faut déprogrammer les "actes non urgents" on voit bien qu'ils sont à des milles de la réalité : un hôpital public ne réalise AUCUN acte de confort : tous font partie d'une prise en charge et sont nécessaires à plus ou moins courte échéance. Pour beaucoup, les retarder impactera sur la morbidité voire la mortalité des patients en question. C'est un prêt sur l'avenir que nous allons payer très cher.
AMHA, les années qui viennent vont voir augmenter la mortalité et la morbidité (les complications) des pathologies qui auront été sous-traitées à cause de cette épidémie et de l'état catastrophique du système de santé français.
Ca sera difficilement évaluable. Et personne ne voudra regarder.
Peut être que certains espèrent que le décès de beaucoup de patients va équilibrer la balance financière (arrêt des dépenses de santé et du versement des retraites). A mon avis, la morbidité va largement dépasser ces "économies" et cela va finir de tuer le système de santé actuel.
Epine- Membre
Kyraly aime ce message
je plussoie a votre analyse, ce soir il va annoncer des mesurettes pour dire qu'ils essaient des trucs.
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
même pas, beaucoup de blablabla , de rabâchage, le refrain habituel d'auto-satisfaction en stéréo (Castex + Véran),victor81 a écrit:... ce soir il va annoncer des mesurettes pour dire qu'ils essaient des trucs.
mais pas de changement au moins pour jusqu'à la fin de l'année,
d'éventuelles nouvelles mesures pour la semaine prochaine .
une question reste tue (ou occultée) :
"à ce stade", combien de décès dus à Omicron en France, et quel pourcentage vaccinés/non-vaccinés ?
le chiffre doit être si ridicule que pas assez "vendeur" pour la campagne de vaccination, donc on évite ...
BigBird- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
victor81 aime ce message
plus trop le temps de passer par ici, entre boulot bien prenant en ce moment et nouveau venu dans la famille...
Je me force à prendre le temps de vous écrire pour vous prevenir de vraiment faire gaffe sur les jours à venir et vous faire un petit Retex.
Pour rappel je suis pharmacien dans une petite ville d'une zone touristique. Depuis le début de la pandémie, on a maximum vu 4 à 5 cas par jour aux maximums des pics... Faut dire aussi que c'est biaisé par les positifs qui restaient chez eux avec leur couette et leur paracétamol, et les cas graves qu'on voyait qu'à posteriori. Mais depuis le 23, on voit plus de 10 positifs par jour; j'étais de garde ce week-end et c'était vraiment impressionnant le nombre de demandes liés à des covidés ou cas contacts; avec beaucoup de coups de fils en lien aussi avec des autotests positifs et de nouveaux comportements "j'ai fait un autotest positif mais j'irai pas le faire confirmer car je dois bosser", "ils disent que c'est moins grave donc si ma femme le chope elle sera quitte de se faire vacciner", "on est dans une loc de 10 personnes c'est nos vacances de l'année on va pas arrêter de vivre"....
Sur ce lundi, entre nos tests, les coups de fil et les personnes qui viennent avec un autotest positif on est arrivés à 14 personnes. Ce soir à 20h, votre serviteur encore de garde a mis +10 min à joindre le standard départemental de la régulation médicale (pas très différent de la plate-forme 15) pour récuperer une ordo , et devant mon étonnement à l'assistante de régulation: "les labos viennent de rendre les résultats pcr et on s'est fait déborder d'appels de personnes ayant reçu un résultat positif".
Donc vaccinés ou pas, pro ou antivax, pro ou antipass, faites gaffe sur les jours à venir.
Bonnes fêtes
Edit: c'est mon petit coin de france et ce n'est pas représentatif, mais encore enormement de delta dans les positifs.
Phil- Membre Premium
Kyraly et Purtle aiment ce message
Kyraly et Purtle aiment ce message
Interessant ! ( c'est pour ça que j'ai mis '' j'aime'', ce n' est pas ironique)
Source : https://www.rnd.de/gesundheit/so-viele-wie-nie-zuvor-spanien-meldet-rekordzahl-an-corona-neuinfektionen-QP3BYCOEZJJM6JOZQITDEH44YA.html
Rammstein
Purtle aime ce message
No comment..
Sur LCP
https://twitter.com/LCP/status/1476189614587138059
"Je ne parlerais plus de vague, s'agissant d'Omicron, j'aurais tendance à parler de raz-de-marée", déclare
@olivierveran
. "Chaque seconde dans notre pays, plus de deux Français sont diagnostiqués positifs au #Covid. Nous n'avons jamais connu une telle situation".
Concernant les jauges,
Contre l'avis du rapporteur, l'amendement de @SachaHoulie est adopté.
Il vise à mettre en place des jauges proportionnelles dans les stades et les salles de spectacle, définies au prorata de la capacité d'accueil plutôt qu’en valeur absolue.
Concernant les FFP2
Face au variant Omicron, des masques FFP2 pour les soignants ? : "J'ai saisi le Haut Conseil de santé publique", dit
@olivierveran
Gratuité des tests
"Le débat sur la gratuité des tests n'a pas lieu d'être", estime @olivierveran, qui explique que sur les 7,3 millions de tests réalisés la semaine dernière, 500.000 n'ont pas été remboursés.
Catharing a écrit:...
Concernant les FFP2Face au variant Omicron, des masques FFP2 pour les soignants ? : "J'ai saisi le Haut Conseil de santé publique", dit
@olivierveran
...
? j ai l impression de vivre en absurdie...
dungan- Membre
Emploi : Technicien Multi-thérapies
Kyraly aime ce message
Epine a écrit:
AMHA il y a effectivement le début d'une stigmatisation à l'encontre des personnes non vaccinées, mais elle est beaucoup pays-dépendante : en France par exemple, AMHA le cœur du problème lié aux non vaccinés est la surcharge hospitalière qu'elle entraîne, notamment en réanimation, dans un contexte de dégradation des hôpitaux depuis plusieurs années ; la contamination via les non-vaccinés est finalement secondaire.
Je discutais l'autre jour avec un ami pompier professionnel en France et il me disait que depuis des années les services hospitaliers ne font que se dégrader.
Sur sa zone il y a dix ans un SMUR arrivait dans les cinq minutes sur une intervention, aujourd'hui c'est au moins quarante cinq minutes, selon son expérience.
Les services de réa sont toujours saturés depuis très longtemps, avoir deux ou trois lit en réa dispo sur deux cent mille habitants c'est exceptionnel.
L'histoire du covid qui sature les réa c'est bidon, ça met seulement en lumière les défaillances du système qui dure depuis trop longtemps.
Malheureusement les médias ne racontent que des demi-vérités et une demi-vérité n'est pas une information.
Piperyann- Membre Premium
KrAvEn, Canis Lupus, sgwenn, lagipss, BigBird, Da, Philippe-du-75013 et Purtle aiment ce message
Kyraly et Lab2 aiment ce message
Page 18 sur 21 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21
» Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)
» Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (1)
» Maladies Coronavirus : Carte de l'évolution de l'épidémie en France
» Covid : et si l'épidémie durait ?
Olduvaï :: Discussions libres (réservé aux membres s'étant présentés) :: Club House :: Faire face au Coronavirus/Covid 19 (RÉSERVÉ AUX MEMBRES S'ÉTANT PRÉSENTÉS) :: Informations générales covid