AMAP, coté paysan
2 participants
Olduvaï :: Faire face aux situations de crise (réservé aux membres s'étant présentés) :: Cueillette & agriculture :: Agriculture :: Techniques agricoles & outils
Page 1 sur 1
Re: AMAP, coté paysan
Je suggère la création de 2 Topic :
Dans le chapitre : Définition des risques & préparation matérielle.
Un nouvel item : Préparation : Outils collectifs
2 nouveaux topic :
- AMAP, coté militant
- AMAP, coté paysan
Arguments :
Dans un cadre survivaliste (et décroissant), l'AMAP est un outil collectif permettant de faire baisser facilement son empreinte écologique et sa pétro dépendance. C'est un outil parfait pour passer en "circuit court" de façon dynamique sur le local, en se constituant un réseau de connaissances qui s'auto alimente (liste d’attente, turn over).
A noter qu'une AMAP peut faire des commandes groupées (ponctuelle), de bois par exemple.
- Le premier topic (AMAP, coté militant) remonte les expériences pour créer une AMAP rapidement (1 an suffit),
- le second topic (AMAP, coté paysan) pour les participants du forum qui en vivent. En effet, fournir la matière première à une AMAP (paniers de légumes par exemple) est probablement le métier le plus pertinent pour se préparer à l'après pétrole. Certes, il y aura moins de message, mais je peux déjà exprimer l'expérience de mon agriculteur.
Dans les Préparation : Outils collectifs, on peut faire référence à d'autres lieux collectifs d'entraide.
Pourquoi "préparation" ? Parce que c'est la création peut demander un an, avant qu'elle soit en activité.
Enfin, et ce qui est pas des moindres, l'AMAP fournie une planification des semences sur l'année, et un diagramme de gant des récoltes, pour une capacité de 6 à 7 légumes par paniers, chaque semaine.
Si c'est validé, il faudra déplacer AMAP, coté militant de NIMPORTNAWAK !
Dans le chapitre : Définition des risques & préparation matérielle.
Un nouvel item : Préparation : Outils collectifs
2 nouveaux topic :
- AMAP, coté militant
- AMAP, coté paysan
Arguments :
Dans un cadre survivaliste (et décroissant), l'AMAP est un outil collectif permettant de faire baisser facilement son empreinte écologique et sa pétro dépendance. C'est un outil parfait pour passer en "circuit court" de façon dynamique sur le local, en se constituant un réseau de connaissances qui s'auto alimente (liste d’attente, turn over).
A noter qu'une AMAP peut faire des commandes groupées (ponctuelle), de bois par exemple.
- Le premier topic (AMAP, coté militant) remonte les expériences pour créer une AMAP rapidement (1 an suffit),
- le second topic (AMAP, coté paysan) pour les participants du forum qui en vivent. En effet, fournir la matière première à une AMAP (paniers de légumes par exemple) est probablement le métier le plus pertinent pour se préparer à l'après pétrole. Certes, il y aura moins de message, mais je peux déjà exprimer l'expérience de mon agriculteur.
Dans les Préparation : Outils collectifs, on peut faire référence à d'autres lieux collectifs d'entraide.
Pourquoi "préparation" ? Parce que c'est la création peut demander un an, avant qu'elle soit en activité.
Enfin, et ce qui est pas des moindres, l'AMAP fournie une planification des semences sur l'année, et un diagramme de gant des récoltes, pour une capacité de 6 à 7 légumes par paniers, chaque semaine.
Si c'est validé, il faudra déplacer AMAP, coté militant de NIMPORTNAWAK !
Alter Egaux- Membre
Loisirs : AMAP, retaper des ruines
Je plussoie : projetant ce type de distribution pour notre future exploitation, j'ai de la doc, des contacts, ainsi que mes premières démarches dans ce domaine à partager.
luxferrrare- Modérateur
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Génial. Nous avons donc plein de choses à partager. En effet, j'ai été particulièrement à l'écoute de l'agriculteur pour l'accompagner dans sa démarche de producteur de l'AMAP.luxferrrare a écrit:Je plussoie : projetant ce type de distribution pour notre future exploitation, j'ai de la doc, des contacts, ainsi que mes premières démarches dans ce domaine à partager.
L'idéal est de donner au topic "AMAP, coté paysan" le retour d'expérience d'une gestion d'exploitation orientée AMAP.
Alter Egaux- Membre
Loisirs : AMAP, retaper des ruines