Changement climatique ?
+60
Encatimini
Piperyann
hildegarde
Kerkallog
deepdragon
bricolo
Philippe-du-75013
Aristote
BigBird
troisgriffes
albertspetz
Résilient
gpjp
Cyrus_Smith
ghp
Gabriel
Semper
argoth
Catalina
tarsonis
Schtroumpf
grosminet
serilynpayne
Da
logan
Ash
matthioux
Barnabé
Blaise
Stalker
un ptit breton
Raffa
Canis Lupus
phimouk
Alter Egaux
Wasicun
remi
SavageBeast
calogronan
luxferrrare
Telimectar
jardinbio
Armageddon974
Seregedhel
ipphy
Le_Celte
Eco.foxtrot
Capausoleil
Tagada Jones
transhuman
Outback
Jep
Petrus16
Imago
nemo
gwaf
Rammstein
geispe
phyvette
KrAvEn
64 participants
Page 13 sur 14
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14
Re: Changement climatique ?
"Selon des scientifiques, l’activité solaire va baisser d’environ 60% entre 2030 et 2040, occasionnant une "mini-période glaciaire" aux hivers très froids. Un phénomène que notre planète n’a pas connu depuis près de 300 ans.
Bientôt un "mini-âge de glace" ? Selon des scientifiques, la Terre pourrait connaître une "mini-période glaciaire" à partir de 2030, avec des hivers extrêmement rudes durant lesquels des rivières comme la Tamise pourraient se retrouver gelées, rapporte The Telegraph. Des scientifiques de l’université britannique de Northumbria ont en effet créé un nouveau modèle de mesure de l’activité solaire, permettant de générer "des prévisions d’une exactitude sans précédent", assurent-ils. Et d’après ce modèle, l’activité solaire va baisser d’environ 60% entre 2030 et 2040, occasionnant une chute spectaculaire des températures comme celle ressentie lors la dernière "mini-période glaciaire", entre 1645 et 1715".
La suite ici : http://www.metronews.fr/info/dans-15-ans-la-terre-pourrait-connaitre-une-mini-periode-glaciaire/mogl!uHF3vGEU0rbw/
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
...une conséquence possible d'un réchauffement:
"Mollivirus, le virus géant venu du froid:
Par Simon Rozé Publié le 09-09-2015
Un monstre de 0,5 micron – 5 dix-millièmes de millimètre – a été découvert dans le pergélisol sibérien, là où le sol est gelé en permanence. Mollivirus Sibericum vient compléter le genre des virus géants et devient le représentant de la quatrième famille de ce type de virus aujourd’hui disparu. Il est en effet daté de 30 000 ans.
Il y a vingt ans, les biologistes n’imaginaient même pas que des virus géants puissent exister. Il a fallu attendre la découverte de Mimivirus (mimi pour mimétisme, car il mime le fonctionnement des organismes qu’il contamine, et pas pour mignon), en 2003, pour que les chercheurs puissent envisager l’existence de virus aussi gros et complexes génétiquement.
Aujourd’hui, avec la découverte de Mollivirus Sibericum, l’équipe du Français Jean-Michel Claverie vient de mettre à jour la quatrième famille de ce type de virus ancien. En effet, Mollivirus a passé confortablement les 30 000 dernières années bien au frais dans le sol gelé sibérien. Avec cette découverte, les biologistes ont désormais de plus en plus d’éléments leur permettant de penser que ce type de virus géant devait être répandu et diversifié dans des temps plus anciens.
Les biologistes lancent l’alerte
Mais plus proche de nous, il est intéressant de remarquer que Mollivirus Sibericum partage quelques caractéristiques avec des homologues plus traditionnels et contemporains. Adenovirus, Papillomavirus, Herpesvirus en font partie, et ils ont tous les trois la caractéristique d’être répandus et pathogènes pour l’espèce humaine.
Pour se répliquer, Mollivirus Sibericum infecte le noyau cellulaire d’amibes. C’est d’ailleurs ce qu’il a réussi à faire avec brio quand il a été « réactivé » pour être étudié. Ce sont ces similitudes avec des virus courants aujourd’hui qui poussent les biologistes à lancer un avertissement. A cause du réchauffement climatique, le pergélisol sibérien, canadien et de l’Arctique fond. Un phénomène qui devrait libérer des virus endormis depuis des dizaines de milliers d’années, voire plus, à l’instar de Mollivirus Sibericum, et ses congénères Mimivirus, Pithovirus et Pandoravirus. D’autant plus que cette tendance ne pourra que s’accélérer par l’exploitation de plus en plus massive de ces sols riches en hydrocarbures. Une chance, donc, qu’aucun de ces virus géants ne se soit révélé jusqu’à présent nocif pour l’homme."
http://www.rfi.fr/science/20150908-mollivirus-sibericum-virus-geant-venu-froid-siberie-france-russie-permafrost
"Mollivirus, le virus géant venu du froid:
Par Simon Rozé Publié le 09-09-2015
Un monstre de 0,5 micron – 5 dix-millièmes de millimètre – a été découvert dans le pergélisol sibérien, là où le sol est gelé en permanence. Mollivirus Sibericum vient compléter le genre des virus géants et devient le représentant de la quatrième famille de ce type de virus aujourd’hui disparu. Il est en effet daté de 30 000 ans.
Il y a vingt ans, les biologistes n’imaginaient même pas que des virus géants puissent exister. Il a fallu attendre la découverte de Mimivirus (mimi pour mimétisme, car il mime le fonctionnement des organismes qu’il contamine, et pas pour mignon), en 2003, pour que les chercheurs puissent envisager l’existence de virus aussi gros et complexes génétiquement.
Aujourd’hui, avec la découverte de Mollivirus Sibericum, l’équipe du Français Jean-Michel Claverie vient de mettre à jour la quatrième famille de ce type de virus ancien. En effet, Mollivirus a passé confortablement les 30 000 dernières années bien au frais dans le sol gelé sibérien. Avec cette découverte, les biologistes ont désormais de plus en plus d’éléments leur permettant de penser que ce type de virus géant devait être répandu et diversifié dans des temps plus anciens.
Les biologistes lancent l’alerte
Mais plus proche de nous, il est intéressant de remarquer que Mollivirus Sibericum partage quelques caractéristiques avec des homologues plus traditionnels et contemporains. Adenovirus, Papillomavirus, Herpesvirus en font partie, et ils ont tous les trois la caractéristique d’être répandus et pathogènes pour l’espèce humaine.
Pour se répliquer, Mollivirus Sibericum infecte le noyau cellulaire d’amibes. C’est d’ailleurs ce qu’il a réussi à faire avec brio quand il a été « réactivé » pour être étudié. Ce sont ces similitudes avec des virus courants aujourd’hui qui poussent les biologistes à lancer un avertissement. A cause du réchauffement climatique, le pergélisol sibérien, canadien et de l’Arctique fond. Un phénomène qui devrait libérer des virus endormis depuis des dizaines de milliers d’années, voire plus, à l’instar de Mollivirus Sibericum, et ses congénères Mimivirus, Pithovirus et Pandoravirus. D’autant plus que cette tendance ne pourra que s’accélérer par l’exploitation de plus en plus massive de ces sols riches en hydrocarbures. Une chance, donc, qu’aucun de ces virus géants ne se soit révélé jusqu’à présent nocif pour l’homme."
http://www.rfi.fr/science/20150908-mollivirus-sibericum-virus-geant-venu-froid-siberie-france-russie-permafrost
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Salut !
Est-ce que l'on fusionne avec Découverte d'un "nouveau vieux" virus : Pithovirus ?
Bizarre que RFI parle de biologistes qui lancent l'alerte en septembre 2015...sur un article de début 2014
Est-ce que l'on fusionne avec Découverte d'un "nouveau vieux" virus : Pithovirus ?
Bizarre que RFI parle de biologistes qui lancent l'alerte en septembre 2015...sur un article de début 2014
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
...effectivement: !? Un coup de mou viral chez RFI !?
Kerkallog- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Vous vous préparez pour le réchauffement climatique ? Vous avez tout faux
Rangez vos maillots de bains et sortez les mouffles...
Dans un contexte planétaire globalement chaud cette année 2015, une bulle d’eau froide dans l’Atlantique Nord intrigue la communauté scientifique : cette eau anormalement froide, tenace au sud du Groenland, aurait le potentiel de ralentir le Gulf Stream et d’impacter les conditions climatiques des prochaines années.
La totalité de l'article là :
http://actualite.meteoconsult.fr/actualite-meteo/2015-10-16-18h29/refroidissement-de-l-atlantique-nord---quel-impact-pour-l-europe---29015.php
Rangez vos maillots de bains et sortez les mouffles...
Dans un contexte planétaire globalement chaud cette année 2015, une bulle d’eau froide dans l’Atlantique Nord intrigue la communauté scientifique : cette eau anormalement froide, tenace au sud du Groenland, aurait le potentiel de ralentir le Gulf Stream et d’impacter les conditions climatiques des prochaines années.
Cette anomalie serait responsable de l’été le plus froid de ces 30 dernières années subi par l’Islande, une partie de la Scandinavie ainsi que les îles britanniques.
Ralentissement du Gulf Stream
Cet apport d’eau froide pourrait déséquilibrer le climat de cette partie de l’hémisphère nord, avec des répercussions inconnues pour l’instant.
Refroidissement climatique ?
En supposant que cette anomalie froid des eaux de l’Atlantique nord se poursuive, la modification du climat pourrait être rapide même si les glaces arctiques ne fondent plus (effet de rétroaction). Un refroidissement climatique du Québec et de l’Europe de l’ouest pourrait se mettre en place rapidement ces prochaines années, de telle sorte que les scientifiques responsables de cette étude ont comparé ce phénomène au scénario du film « le Jour d’Après » : dans le film de 2004, l’arrêt brutal du Gulf Stream a provoqué une glaciation d’une rapidité ridicule, mais dont le principe ne serait pas totalement impossible sur quelques années.
La totalité de l'article là :
http://actualite.meteoconsult.fr/actualite-meteo/2015-10-16-18h29/refroidissement-de-l-atlantique-nord---quel-impact-pour-l-europe---29015.php
Je confirme que l'été passé, on n'a pas eu d'été la haut.
Piperyann- Membre Premium
Suite de la discussion ici https://www.le-projet-olduvai.com/t9750-changement-climatique-suite#162461
Punaise ! 22 juillet au soir, être obligé de faire une bouillotte au petit.
On nous vend une planète qui se transforme en désert, où tout crève de soif et il pleut et fait frais depuis 8 mois. Ce n'est pas dans le narratif des médias, comme dirait Résilient.
Jamais vu ça.
On nous vend une planète qui se transforme en désert, où tout crève de soif et il pleut et fait frais depuis 8 mois. Ce n'est pas dans le narratif des médias, comme dirait Résilient.
Jamais vu ça.
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn a écrit:Punaise ! 22 juillet au soir, être obligé de faire une bouillotte au petit.
Jamais vu ça.
Heureusement qu'on est seulement en juin ! Ceci-dit sur le front de l'Est le déluge ne s'arrête pas depuis 2 mois ! Mon jardin est sous l'eau, les fruits sont gorgés de flotte et pourrissent sur les arbres...
Rammstein
Rammstein a écrit:Mon jardin est sous l'eau, les fruits sont gorgés de flotte et pourrissent sur les arbres...
T'as déjà de la chance d'avoir des fruits...
Outil à fagoter , Faire de la soupe déshydratée, Taille en têtard et bois de chauffage
Résilient- Modérateur
KrAvEn aime ce message
le truc, c'est que qui dit réchauffement global dit évaporation excessive des mers et océans, et toutes cette eau en suspension finit toujours par tomber quelque part, la plupart du temps là où l'on n'en a pas vraiment besoin ...
pas de chance, c'est chez toi pour ce coup-là, ... j'en aurais bien pris une petite rasade par chez moi, mais je n'y ai pas eu droit (un semblant de flotte la semaine dernière, mais pas de quoi imprégner le sol en profondeur).
pas de chance, c'est chez toi pour ce coup-là, ... j'en aurais bien pris une petite rasade par chez moi, mais je n'y ai pas eu droit (un semblant de flotte la semaine dernière, mais pas de quoi imprégner le sol en profondeur).
Résilient aime ce message
BigBird a écrit:le truc, c'est que qui dit réchauffement global dit évaporation excessive des mers et océans, et toutes cette eau en suspension finit toujours par tomber quelque part, la plupart du temps là où l'on n'en a pas vraiment besoin ...
Toutafé.
Et je comprends mal pourquoi les médias n'en parlent pas massivement, alors que ce serait une occasion en or de l'expliquer et d'arrêter de confondre climat et météo en ne nous parlant de RC que quand il fait trop chaud et/ou trop sec...
Résilient- Modérateur
Wasicun aime ce message
inondations au Sahara
le Sahara sous les eaux !
source : journee-mondiale.com/
Sahara : 10 237 km² de désert sous l'eau, 127,3 mm de pluie en 24h (du jamais vu depuis 1922)
source : journee-mondiale.com/
Mon dieu, cela veut dire que comme ça c'est déjà produit, le réchauffement climatique est là depuis 1922 ?
Je savais qu'ils nous mentaient :-)
Juste un petit mot d'humour afin de souligner qu'un fait même réel peut-être interprété selon le désir dominant.
C'est valable pour toutes les affirmations sur le réchauffement climatique.
(en bien ou en mal, je ne juge pas)
Je savais qu'ils nous mentaient :-)
Juste un petit mot d'humour afin de souligner qu'un fait même réel peut-être interprété selon le désir dominant.
(en bien ou en mal, je ne juge pas)
Encatimini- Membre
Wasicun et Moi aiment ce message
Le climat n'est pas et n'a jamais été stable, ou figé ; c'est un équilibre dynamique (évolutif et changeant). A l'échelle d'une vie humaine, on peut avoir l'impression qu'il est stable... et encore (voir petit hivers 1788-89 ; mes parents ont vu la neige sur les blés, etc).
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
Y'a un petit côté "Bray-Dunes à marée haute", c'est sympa.
Je sors------------------->
Résilient- Modérateur
J'ai pas la réf.Résilient a écrit:Y'a un petit côté "Bray-Dunes à marée haute", c'est sympa.
KrAvEn a écrit:J'ai pas la réf.Résilient a écrit:Y'a un petit côté "Bray-Dunes à marée haute", c'est sympa.
C'est parce que tu n'es jamais allé à Bray-Dunes (Nord) : des dunes, de la flotte et des oyats, exactement comme sur la photo de BigBird.
Résilient- Modérateur
KrAvEn et un ptit breton aiment ce message
aucune "affirmation" de ma part, puisque j'ai mis l'info dans ce fil titré : "Réchauffement climatique ?"Encatimini a écrit:...
...
donc c'était soumis au questionnement et à l'appréciation de chacun ...
ce que l'on entend souvent, c'est que ce n'est pas tel ou tel "phénomène" climatique récent inhabituel (plus ou moins catastrophique) qui tendrait à prouver un réchauffement climatique, mais bien leur fréquence et leur intensité (à la hausse), ainsi que leur localité.
il faudrait un chiffrage sérieux et précis que pour ma part je n'ai pas, donc, je n'affirmerai rien, mais je constate à mon petit niveau quelques variations, avec tendance à la hausse côté température;
un petit exemple récent : hier, 15 octobre, je me suis baigné en mer (1/2h environ), avant d'avoir été "piqué" par une méduse,
1) il y a 10 ans, la température moyenne à la mi-octobre (air + eau) n'était pas suffisante pour me permettre de me baigner (à nu, sans combi néoprène); aujourd'hui, j'arrive à me baigner sans faire la grimace quasiment jusqu'à la Toussaint;
2) les méduses se rencontraient parfois sur le littoral en juillet et août, mais très rarement au mois d'octobre ou novembre;
source : shapeoflife-org... Certaines recherches montrent que l’augmentation de la température de l’eau peut favoriser la prolifération des méduses. L’eau de mer plus chaude en hiver peut augmenter le taux de reproduction des populations de méduses tempérées , en particulier dans les régions où la disponibilité de nourriture est limitée.
...
ceci étant, on a quand même des observatoires qui nous transmettent des données qui ne sont pas très rassurantes et qui vont toutes en appuyant la thèse d'un "certain" réchauffement climatique (... sans pour autant prouver que ce serait l'activité humaine dans son ensemble qui en serait la cause)
...
Septembre 2024 a été le deuxième mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, poursuivant une série de records ou quasi-records qui rendent "quasiment certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais mesurée", a annoncé mardi l'observatoire européen Copernicus. 2024 battrait ainsi le record établi... en 2023.
...
et concernant les eaux :
source : lachainemétéo .com...
En septembre, la température moyenne à la surface des mers s'est maintenue à un degré de chaleur hors normes, poursuivant une série ininterrompue depuis mai 2023.
Outre les impacts immédiats des canicules marines sur les coraux, les herbiers, les crustacés ou les poissons, cette surchauffe durable des océans, principal régulateur du climat terrestre, affecte les courants marins et atmosphériques.
Des mers plus chaudes libèrent davantage de vapeur d'eau, fournissant de l'énergie supplémentaire aux typhons, ouragans ou tempêtes. D'autant que le réchauffement de l'air permet de retenir plus d'eau (jusqu'à 7% en plus par degré Celsius de réchauffement), favorisant des précipitations extrêmes.
"En moyenne, le potentiel destructeur des ouragans a augmenté d'environ 40% en raison du réchauffement de +1°C qui a déjà eu lieu", a déclaré à l'AFP Michael Mann, climatologue à l'université de Pennsylvanie.
...
on verra (pour ceux qui seront encore là) ce qu'il en sera dans 15 ou 20 ans, si la tendance se poursuit ou si la fluctuation aura amorcé une redescente, en attendant, si hausse réelle il y a, les conséquences sont encore parfaitement gérables chez moi, mais j'aurais cependant du mal à passer du côté des climatosceptiques ...
ce n'est pas "ma" photo,hein, je n'étais personnellement pas sur place ...Résilient a écrit:... exactement comme sur la photo de BigBird.
mais (vraisemblablement?) celle de l'auteur de l'article, à savoir un certain "Laurent", rédacteur sportif.
le lien vers l'article en question :
https://www.journee-mondiale.com/pourquoi-pleut-il-soudainement-au-sahara-les-explications-des-climatologues-5769.htm
BigBird a écrit:
2) les méduses se rencontraient parfois sur le littoral en juillet et août, mais très rarement au mois d'octobre ou novembre;
De plus en plus d'espèces tropicales présente en Méditerranée , Barracuda, poisson Lion..la liste est longue venants de la Mer rouge et de l'Océan Indien, et méme sur les cotes Atlantique Bretonne invasion de poulpes...
Les pêcheurs que je connais (Golfe du Morbihan et Golfe du Lion) , on eu quelques surprises dans leurs casiers et filets ces dernières années...
Le crabe bleu c'est sympa comme nouveau truc du coté de Séte
Semper- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
BigBird aime ce message
à noter (à propos des méduses) qu'en dehors des désagréments causés par leur capacités urticantes,
leur prolifération peut aussi causer des soucis aux pécheurs, mais pas que, à quelques industriels aussi :
ps : il existe des appli qui nous permettent de connaitre (+ ou -) en direct la présence de méduses sur un lieu donné,
basées sur l'observation et le signalement des utilisateurs, cartographie mise à jour en temps réel;
perso, j'ai pris le risque malgré un vent Sud/Sud-Est très favorable à ramener ce genre de saloperie du large vers nos côtes,
par chez nous, ce sont généralement des Pelagia, c'est pas la pire des espèces (certaines sont mortelles), mais mieux vaut éviter tout de même ...
leur prolifération peut aussi causer des soucis aux pécheurs, mais pas que, à quelques industriels aussi :
Fondation de la Mer a écrit:...
Non seulement les méduses profitent de nos activités pour mieux nous envahir, mais elles sont capables d’anéantir en quelques jours nos industries de haute technologie. Les centrales nucléaires côtières et les usines de dessalement en font régulièrement les frais. Les méduses colmatent les arrivées d’eau de mer engendrant temporairement l’arrêt de l’activité. Elles sont aussi capables de décimer en quelques jours une production aquacole en mer. Et surtout dans de nombreuses zones océaniques, elles colmatent les filets des pêcheurs.
ps : il existe des appli qui nous permettent de connaitre (+ ou -) en direct la présence de méduses sur un lieu donné,
basées sur l'observation et le signalement des utilisateurs, cartographie mise à jour en temps réel;
perso, j'ai pris le risque malgré un vent Sud/Sud-Est très favorable à ramener ce genre de saloperie du large vers nos côtes,
par chez nous, ce sont généralement des Pelagia, c'est pas la pire des espèces (certaines sont mortelles), mais mieux vaut éviter tout de même ...
Gulf Stream*aucune "affirmation" de ma part, puisque j'ai mis l'info dans ce fil titré : "Réchauffement climatique ?"
" Nous prévoyons avec un degré de confiance élevé que le basculement se produira dès le milieu du siècle (2025-2095 est une plage de confiance de 95 %). Ces résultats reposent sur l’hypothèse que le modèle est approximativement correct et nous ne pouvons bien sûr pas exclure que d’autres mécanismes soient en jeu et que l’incertitude est donc plus grande. Cependant, nous avons réduit l’analyse pour avoir le moins d’hypothèses solides possible, et étant donné l’importance de l’AMOC pour le système climatique, nous ne devrions pas ignorer des indicateurs aussi clairs d’un effondrement imminent."
Mais.. "Basé sur la génération de modèles CMIP5, le rapport AR6 du GIEC qualifie un effondrement au 21ème siècle comme étant très improbable (degré de confiance moyen)"
https://www.nature.com/articles/s41467-023-39810-w
"Cela repose sur l'hypothèse que l'effondrement montré par les modèles simplifiés décrit correctement la réalité – mais nous ne le savons tout simplement pas, et il n'y a aucune discussion sérieuse sur les lacunes de ces modèles simplifiés", tance Jochem Marotzke, professeur de sciences du climat et directeur de l'Institut Max Planck pour la météorologie à Hambourg, dans un courriel à Live Science.
https://www.geo.fr/environnement/gulf-stream-donne-inquietants-signes-effondrement-alerte-etude-controversee-amoc-mega-courant-2025-2095-215897
Article qui résume tout ça:
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-gulf-stream-essouffle-cette-fois-cest-confirme-106884/
Bref, on commande des slips en mérinos ou non ? Bien malin qui peut le savoir.
Edgar- Membre
Décimer c'est exécuter 1 sur 10, du latin decem 10 ...BigBird a écrit:Fondation de la Mer a écrit:...
Non seulement les méduses profitent de nos activités pour mieux nous envahir, mais elles sont capables d’anéantir en quelques jours nos industries de haute technologie. Les centrales nucléaires côtières et les usines de dessalement en font régulièrement les frais. Les méduses colmatent les arrivées d’eau de mer engendrant temporairement l’arrêt de l’activité. Elles sont aussi capables de décimer en quelques jours une production aquacole en mer. ...
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Philippe-du-75013 a écrit:... Décimer c'est exécuter 1 sur 10, du latin decem 10 ...
décimation :
Wiktionary a écrit:...
(Par extension) Mise à mort aveugle ...
Destruction massive et indifférenciée ...
il est vrai que les méduses n'ont pas d'yeux ...
Une autre explication des inondations "jamais vues et inouïes" de Rive-de-Giers cette nuit ?
Par chez mes parents, vers Saint-Omer, zone sinistrée l'année dernière à la même époque, "on" commence à piger que les fossés, creusés il y a plusieurs siècles et entretenus correctement jusqu'au début des années 2000, servaient à autre chose qu'à la reproduction des grenouilles ou des épinoches... Et qu'il fallait les curer régulièrement pour leur conserver leur fonction initiale : drainer les eaux pluviales vers les cours d'eau naturels et les renvoyer vers la mer...
A un moment, va falloir redevenir un poil plus intelligent.
Patrick Reymond a écrit:L'autoroute à Givors, a simplement repris la place du canal des deux mers, préalablement comblé dans les années 1960.
Si je me souviens bien, et je me souviens bien, l'ancienne route, Saint-Etienne, Saint-Chamond (prononcez sainchmon !) Rive de Gier, Givors, était à flanc de coteau et passait par les villes ou villages. C'était difficilement améliorable, et on a préféré faire simple, faire la nouvelle RN 88 dans le trou, notamment là où il y avait le canal des deux mers...
La zone commerçante de Givors est d'ailleurs encore plus basse que l'autoroute...
Logiquement, quand il pleut, comme disait la pub, toutes les routes sont mouillées. Quand il pleut vraiment beaucoup, les creux se remplissent, surtout là où ils avaient réussis à creuser un canal.
Donc, on a transformé un canal en autoroute, mais de temps en temps, le canal revient...
Par chez mes parents, vers Saint-Omer, zone sinistrée l'année dernière à la même époque, "on" commence à piger que les fossés, creusés il y a plusieurs siècles et entretenus correctement jusqu'au début des années 2000, servaient à autre chose qu'à la reproduction des grenouilles ou des épinoches... Et qu'il fallait les curer régulièrement pour leur conserver leur fonction initiale : drainer les eaux pluviales vers les cours d'eau naturels et les renvoyer vers la mer...
A un moment, va falloir redevenir un poil plus intelligent.
Résilient- Modérateur
KrAvEn, Da et NonoMacbill aiment ce message
Page 13 sur 14 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14