Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Changement climatique ?

+58
hildegarde
Kerkallog
deepdragon
bricolo
Philippe-du-75013
Aristote
BigBird
troisgriffes
albertspetz
Résilient
gpjp
Cyrus_Smith
ghp
Gabriel
Semper
argoth
Catalina
tarsonis
Schtroumpf
grosminet
serilynpayne
Da
logan
Ash
matthioux
Barnabé
Blaise
Stalker
un ptit breton
Raffa
Canis Lupus
phimouk
Alter Egaux
Wasicun
remi
SavageBeast
calogronan
luxferrrare
Telimectar
jardinbio
Armageddon974
Seregedhel
ipphy
Le_Celte
Eco.foxtrot
Capausoleil
Tagada Jones
transhuman
Outback
Jep
Petrus16
Imago
nemo
gwaf
Rammstein
geispe
phyvette
KrAvEn
62 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Aller en bas

Changement climatique ? - Page 14 Empty Re: Changement climatique ?

Message par BigBird Ven 18 Oct 2024 - 17:56

+1
... sans aller jusqu'à leur demander d'être "intelligent", juste retrouver un minimum de bon sens, ce serait déjà pas mal !

après avoir reçu une (ou plusieurs) "alerte inondation" de la part de la commune ou de son assurance, laisser sa voiture (ou pire circuler) sur des voies inondables en berge d'un cours d'eau, c'est de l'inconscience ou de l'irresponsabilité totale  Rolling Eyes
"30cm d'eau sur la route ...? ...pas grave, ça va passer, ça va passer ça va passer ..." wall

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2553
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 14 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Résilient Ven 18 Oct 2024 - 19:05

BigBird a écrit:... sans aller jusqu'à leur demander d'être "intelligent", juste retrouver un minimum de bon sens, ce serait déjà pas mal !

Même pas besoin, puisque la loi IMPOSE aux propriétaires de curer régulièrement les fossés, notamment avec l'article 640 du code civil. C'est une compétence de police du maire et ça relève d'une contravention.

Mais personne ne veut aller contre les écolos de salon...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5216
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 14 Empty Re: Changement climatique ?

Message par NonoMacbill Hier à 7:51

Au bout de mon jardin, j'ai un ruisseau.
Celui-ci a débordé pour la première fois en 30 ans passé dans mon village.

Depuis l'extension du péage de l'autoroute voisine, dés qu'il pleut fort, du sable est charrié et se dépose dans le fond du ruisseau donc, sa capacité à évacuer l'eau diminue. Lors de l'extension de ce péage, des cours d'eau souterrains ont été déviés

Effectivement, le curage du ruisseau va devenir indispensable pour éviter ces désagréments. Encore du boulot en perspective !!!
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 475
Age : 65
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 14 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Résilient Hier à 8:47

NonoMacbill a écrit:
Effectivement, le curage du ruisseau va devenir indispensable pour éviter ces désagréments. Encore du boulot en perspective !!!

Si c'est (juridiquement) un ruisseau et non pas un fossé, le curage est interdit, et l'amende, c'est une vraie cartouche...

Tu ne peux curer que les "cours d'eau" artificiels : les fossés. 

Perso, j'ai eu un début de "presque-débordement" en octobre de l'année dernière sur le ruisseau qui traverse chez moi. Le problème ? Une digue EDF de dérivation du cours naturel vers un barrage que l'opérateur n'avait pas vérifié malgré les coupes à blanc réalisées massivement le long du cours d'eau l'année précédente (négligence de l'opérateur). Les pluies d'automne ont entraîné les déchets de coupes accumulés sur ces berges basses (négligence des bûcherons), qui ont bouché la buse de dérivation du cours d'eau, ce qui, par effet d'embâcle, a fait monter le niveau du ruisseau en amont de la retenue, qui a embarqué les troncs, les branches et tout ce qui trainait depuis des années sur les berges hautes (négligence des propriétaires). 

Pour ce qui me concerne, c'est la somme des petites négligences de chacun qui a entraîné cette "crue", pas le caractère exceptionnel des pluies. 
 
Si chacun assumait ses responsabilités et entretenait correctement et intelligemment ce qu'il possède, les pluies de l'année dernière n'auraient certainement fait aucun dégât. Ou sans aucun doute beaucoup moins. 

AMHA, faut arrêter de cacher derrière des "catastrophes climatiques" ce qui n'est essentiellement que de la connerie humaine et une perte massive de compétence, de savoir-faire et de bon sens.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5216
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn, Wasicun, victor81 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement climatique ? - Page 14 Empty Re: Changement climatique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum