Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Changement climatique ?

+60
Encatimini
Piperyann
hildegarde
Kerkallog
deepdragon
bricolo
Philippe-du-75013
Aristote
BigBird
troisgriffes
albertspetz
Résilient
gpjp
Cyrus_Smith
ghp
Gabriel
Semper
argoth
Catalina
tarsonis
Schtroumpf
grosminet
serilynpayne
Da
logan
Ash
matthioux
Barnabé
Blaise
Stalker
un ptit breton
Raffa
Canis Lupus
phimouk
Alter Egaux
Wasicun
remi
SavageBeast
calogronan
luxferrrare
Telimectar
jardinbio
Armageddon974
Seregedhel
ipphy
Le_Celte
Eco.foxtrot
Capausoleil
Tagada Jones
transhuman
Outback
Jep
Petrus16
Imago
nemo
gwaf
Rammstein
geispe
phyvette
KrAvEn
64 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Changement climatique ? - Page 14 Empty Re: Changement climatique ?

Message par BigBird Ven 18 Oct 2024 - 17:56

+1
... sans aller jusqu'à leur demander d'être "intelligent", juste retrouver un minimum de bon sens, ce serait déjà pas mal !

après avoir reçu une (ou plusieurs) "alerte inondation" de la part de la commune ou de son assurance, laisser sa voiture (ou pire circuler) sur des voies inondables en berge d'un cours d'eau, c'est de l'inconscience ou de l'irresponsabilité totale  Rolling Eyes
"30cm d'eau sur la route ...? ...pas grave, ça va passer, ça va passer ça va passer ..." wall

Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2563

Revenir en haut Aller en bas

Message par Résilient Ven 18 Oct 2024 - 19:05

BigBird a écrit:... sans aller jusqu'à leur demander d'être "intelligent", juste retrouver un minimum de bon sens, ce serait déjà pas mal !

Même pas besoin, puisque la loi IMPOSE aux propriétaires de curer régulièrement les fossés, notamment avec l'article 640 du code civil. C'est une compétence de police du maire et ça relève d'une contravention.

Mais personne ne veut aller contre les écolos de salon...

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5288
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi

Message par NonoMacbill Lun 21 Oct 2024 - 7:51

Au bout de mon jardin, j'ai un ruisseau.
Celui-ci a débordé pour la première fois en 30 ans passé dans mon village.

Depuis l'extension du péage de l'autoroute voisine, dés qu'il pleut fort, du sable est charrié et se dépose dans le fond du ruisseau donc, sa capacité à évacuer l'eau diminue. Lors de l'extension de ce péage, des cours d'eau souterrains ont été déviés

Effectivement, le curage du ruisseau va devenir indispensable pour éviter ces désagréments. Encore du boulot en perspective !!!
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 477

Message par Résilient Lun 21 Oct 2024 - 8:47

NonoMacbill a écrit:
Effectivement, le curage du ruisseau va devenir indispensable pour éviter ces désagréments. Encore du boulot en perspective !!!

Si c'est (juridiquement) un ruisseau et non pas un fossé, le curage est interdit, et l'amende, c'est une vraie cartouche...

Tu ne peux curer que les "cours d'eau" artificiels : les fossés. 

Perso, j'ai eu un début de "presque-débordement" en octobre de l'année dernière sur le ruisseau qui traverse chez moi. Le problème ? Une digue EDF de dérivation du cours naturel vers un barrage que l'opérateur n'avait pas vérifié malgré les coupes à blanc réalisées massivement le long du cours d'eau l'année précédente (négligence de l'opérateur). Les pluies d'automne ont entraîné les déchets de coupes accumulés sur ces berges basses (négligence des bûcherons), qui ont bouché la buse de dérivation du cours d'eau, ce qui, par effet d'embâcle, a fait monter le niveau du ruisseau en amont de la retenue, qui a embarqué les troncs, les branches et tout ce qui trainait depuis des années sur les berges hautes (négligence des propriétaires). 

Pour ce qui me concerne, c'est la somme des petites négligences de chacun qui a entraîné cette "crue", pas le caractère exceptionnel des pluies. 

Si chacun assumait ses responsabilités et entretenait correctement et intelligemment ce qu'il possède, les pluies de l'année dernière n'auraient certainement fait aucun dégât. Ou sans aucun doute beaucoup moins. 

AMHA, faut arrêter de cacher derrière des "catastrophes climatiques" ce qui n'est essentiellement que de la connerie humaine et une perte massive de compétence, de savoir-faire et de bon sens.

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

KrAvEn, Wasicun, dungan, victor81, NonoMacbill et grosgnougnou aiment ce message

Message par lagipss Mar 22 Oct 2024 - 9:07

AMHA, faut arrêter de cacher derrière des "catastrophes climatiques" ce qui n'est essentiellement que de la connerie humaine et une perte massive de compétence, de savoir-faire et de bon sens.

Je plussoie! Il y a quelques années, je vivais dans le Gard, et cherchais à déménager. J'ai visité beaucoup de maisons, dans beaucoup de villages. Et discuter avec beaucoup de personnes âgées dans ces villages.
Je me souviens d'un village, prés d'Uzès, où tout un lotissement, une école et un centre de loisirs avaient été construits à l'entrée du village, sur un terrain, en contrebas de plusieurs mètres du village "d'origine". Un ancien avec qui je discutait était très en colère de ces constructions. Les pluies ne sont pas fréquentes dans le sud, mais savent être violentes et provoquer de graves inondations. Lui se souvenait, depuis toujours, que quand la rivière du coin était en crue, ce terrain, servait en quelque sorte de bassin de rétention d'eau, et protégeait le village d'une bonne partie de l'inondation. Il trouvait aberrant qu'on ait pu construire à cet endroit, alors que tous les anciens savaient que ce serait inondé tôt ou tard.
Ce qui arrive du coup régulièrement, et on accuse alors le changement climatique..
Pour Givors, c'est exactement la même chose, plutôt que de réfléchir et se souvenir, on a construit au plus facile, au plus rentable..
Le bon sens, est une denrée qui se perd....oui.
lagipss
lagipss
Membre

Féminin Nombre de messages : 30

KrAvEn, victor81, Résilient, NonoMacbill et grosgnougnou aiment ce message

Message par BigBird Mer 30 Oct 2024 - 11:41

inondation meurtrière en Espagne, dans la région de Valence;
bilan provisoire pour ce matin : 52 morts.
Changement climatique ? - Page 14 Espagne-inondations-meurtrieres-dans-le-sud-du-pays-1140x570
dans certains villages, des maisons ont eu de l'eau à l'intérieur jusqu'au plafond Shocked ... si pas d'escalier pour monter à l'étage supérieur, tu es mal ! affraid
et ce n'est pas terminé selon les autorités, le phénomène "DANA" (Dépression d'Altitude, une "goutte froide" comme on dit chez nous) est toujours actif et pourrait en remettre une couche. pale

sachant qu'1 degré de plus de la mer Méditerranée engendre 7% d'évaporation en plus, 
toute cette eau en suspension, à un moment donné, il faut bien que ça tombe quelque part ...

on entend (enfin) parler petit à petit d'une politique de dé-bétonisation, en préservant des zones perméables conséquentes;
en attendant, on va devoir s'habituer à ce genre de "catastrophes naturelles" et à leur quota de victimes croissant, tout comme on s'est habitué aux nombreuses victimes du cancer, ou au nombre de morts "accidentelles" sur les routes de France.

on peut penser aussi que les primes d'assurances vont augmenter en conséquence, en fonction de votre lieu d'habitation et de votre lieu de travail, une évaluation des risques sera confiée à l'IA qui définira votre "vulnérabilité" au regard des crues et inondations potentielles dans votre secteur.

ps : la dernière inondation en Espagne date d'à peine un mois, région de Murcie, le 13 septembre dernier, 1500 personnes évacuées, et (seulement) 6 morts.

Changement climatique ? - Page 14 2019-09-13t123817z_1458834311_rc12bdf2a000_rtrmadp_3_spain-floods_0

Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Message par KrAvEn Mar 5 Nov 2024 - 17:41

Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14520
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Message par Résilient Mar 5 Nov 2024 - 18:23

De ce que je peux lire un peu partout sur le sujet, il semblerait que la ville de Valence intra muros ait été assez peu touchée, grâce à un canal qui vient couper en 2 le cours naturel du fleuve qui traverse la ville et qui vient donc répartir son débit. 
Canal qui avait été creusé après les inondations meurtrières de 1957 et qui a donc bien fait ce pour quoi il avait été creusé : protéger les zones habitées centrales de l'époque. 

Les zones qui ont vraiment morflé, ce sont les constructions plus récentes autour de la ville qui, elles, ont pris en plein les débordements des deux cours d'eau : le canal et le fleuve. 
Ces zones  auraient dû être considérées comme inondables depuis 1957 pour de tels événements météorologiques. Mais comme ça reste rare (mais pas exceptionnel), les gens, les communes, les responsables politiques, etc, ont fini par oublier 1957 et ont construit dessus.

Jean Piaget 
Résilient
Résilient
Modérateur

Message par KrAvEn Jeu 7 Nov 2024 - 22:01

Very Happy

Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14520
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Message par 10000 etres Jeu 14 Nov 2024 - 9:36

lagipss a écrit:AMHA, faut arrêter de cacher derrière des "catastrophes climatiques" ce qui n'est essentiellement que de la connerie humaine et une perte massive de compétence, de savoir-faire et de bon sens.
......
Ce qui arrive du coup régulièrement, et on accuse alors le changement climatique..
Pour Givors, c'est exactement la même chose, plutôt que de réfléchir et se souvenir, on a construit au plus facile, au plus rentable..
Le bon sens, est une denrée qui se perd....oui.

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur les constructions en zone innondable, ben oui, c'est pratique, c'est plat. Je suis d'accord sur le fait que la bétonisation accentue la vitesse de l'eau et canalise son trajet vers les zones habitées, tout ça... mais...

Mon expérience personnelle avec deux épisodes orageux extrêmement violents dans leurs conséquences me fait modérer cette prise de position. Là où j'habite c'est la forêt. Il n'y a AUCUNE habitation autour, aucune zone betonnée, aucune zone construite. Quand je dis aucune, c'est  aucune à des centaines de mètres, voire à des kilomètres dans le sens de l'eau... Forêt domaniale...

Pourtant j'ai eu des torrents qui ont encadrés la maison. L'eau dévallait la coline. Je reprécise pour que ce soit clair : couverte d'arbres, zéro béton, zéro zone non couverte par de l'herbe ou de la broussaille sauvage. C'est une zone naturelle non travaillée par l'homme.

L'eau a créé deux torrents qui ont encadré la maison. Je ne parle pas de ruisseau, mais de torrents comme des torrents de montagne qui sauetnt au dessus des rochers. Les restanques débordaient litérallement. 

Il y a un gars qui a un chalet plus bas dans le vallon et qui connait ce coin depuis qu'il est né. Ce sont ses grand-parents qui avaient acheté tout le vallon. IL n'a jamais vu ça. J'en ai discuté avec d'autres anciens et c'était une première pour eux aussi.

La violence était une nouveauté.
La fréquence des épisodes est aussi une nouveauté.

En un an on a eu 6 ou 7 crues alors que les trois dernières années c'étaient zéro. La norme des années 60 à 2017 c'était deux crues par an. 

Donc si je suis d'accord que la bétonnisation n'aide en rien, que cela créé des zones mortelles, que ça favorise des coulées de boues, toussatoussa, ce n'est pas à mon avis le seul facteur à prendre en compte.

En tout cas, dans mon coin (et je ne prétend pas généraliser à la France ou l'Europe !) ce n'est pas le seul facteur.

Je ferais un RETEX sur cet épisode car j'ai trouvé ça très intéressant à vivre.

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 226
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

KrAvEn, BigBird, victor81 et Levieuxdu35 aiment ce message

Message par BigBird Jeu 14 Nov 2024 - 12:14

à noter que, comme dans toutes les catastrophes (naturelles ou pas), ça profite à certains, ...
dans le cas des inondations (causant de gros dégâts), les marchands de pompes, de balai-brosses et de bottes,  mrsgreen
les assurances vont pouvoir également augmenter leurs tarifs sans scrupules,
ce sont aussi les casses-autos et autres récupérateurs de métaux, et (en même temps) les constructeurs de voitures, ... 
ça donne un bon coup de boost dans le renouvellement du parc automobiles. 
clind'oeil
Changement climatique ? - Page 14 Voitures-HS

Dernière édition par BigBird le Jeu 14 Nov 2024 - 12:19, édité 2 fois

Wasicun aime ce message

Message par Wasicun Jeu 14 Nov 2024 - 12:17

La topo. et la structure du sol (très locales) ont sûrement été des facteurs déterminants ... Après "de mémoire d'homme" ça ne veut pas dire grand chose : en mai 2015 une tornade EF2 est passée à 3,5Km de chez moi en occasionnant des dégâts considérables et cela constituait un phénomène totalement inédit (environ 2 cas par année en territoire métro. et environ 2 à 3 cas par siècle dans mon département). Mon terrain (forestier également) étant situé à moins de 50 m. d'alti. du sommet le plus proche l'impact des fortes précipitations n'est pas de mon point de vue particulièrement inquiétant ... en revanche les multiples petits aquifères de surface se rechargeant assez vite l'humidité du sol peut-être très importante et donc poser des problèmes dans le bâti (et accessoirement faire "resurgir" des sources saisonnières de manière plus marquée, notamment en sortie d'hiver lors de la débâcle ...). Je me suis donc équipé de longue date d'un déshumidificateur industriel (pièces froides) ainsi que d'un ventilateur/assécheur de sols ...

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3499
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)

Message par Résilient Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

Salut, 
10000 etres a écrit:En un an on a eu 6 ou 7 crues alors que les trois dernières années c'étaient zéro. La norme des années 60 à 2017 c'était deux crues par an. 

Oui, du coup, ça a rétabli les 4 dernières années la "moyenne normale" des années 1960 à 2017, non ? Et même un peu en-dessous, puisque 7 crues sur 4 ans (3 ans sans rien + 1 année très mouillée), ça fait moins de 2 crues par an... Very Happy  

On a été en "anomalie" depuis la sécheresse de 2017 jusqu'en 2024, année où on s'est pris un phénomène El Nino hors normes qui a duré jusque juillet et qui a expliqué à lui seul la météo de merde de 2023-2024.

Laissons passer 2024 qui a l'air de se terminer "normalement", puisqu'il faisait -3°C chez moi ce matin et que tout le pays se prend une baisse de température assez normale pour la saison.

Et, juste pour rappel, la définition de "climat" selon l'OMM :

Le climat peut être défini comme étant les conditions moyennes qu’il fait dans un endroit donné (température, précipitations, …) calculées d’après les observations d’au moins 30 ans

Si on retient 30-40 ou même 50 ans pour déterminer un climat, il est assez normal de le voir changer, ou au moins évoluer, à l'échelle d'une vie humaine... 

Jean Piaget 
Résilient
Résilient
Modérateur

Message par 10000 etres Jeu 14 Nov 2024 - 13:27

Résilient a écrit:Salut, 
10000 etres a écrit:En un an on a eu 6 ou 7 crues alors que les trois dernières années c'étaient zéro. La norme des années 60 à 2017 c'était deux crues par an. 

Oui, du coup, ça a rétabli les 4 dernières années la "moyenne normale" des années 1960 à 2017, non ? Et même un peu en-dessous, puisque 7 crues sur 4 ans (3 ans sans rien + 1 année très mouillée), ça fait moins de 2 crues par an... Very Happy  

On a été en "anomalie" depuis la sécheresse de 2017 jusqu'en 2024, année où on s'est pris un phénomène El Nino hors normes qui a duré jusque juillet et qui a expliqué à lui seul la météo de merde de 2023-2024.

Laissons passer 2024 qui a l'air de se terminer "normalement", puisqu'il faisait -3°C chez moi ce matin et que tout le pays se prend une baisse de température assez normale pour la saison.

Et, juste pour rappel, la définition de "climat" selon l'OMM :

Le climat peut être défini comme étant les conditions moyennes qu’il fait dans un endroit donné (température, précipitations, …) calculées d’après les observations d’au moins 30 ans

Si on retient 30-40 ou même 50 ans pour déterminer un climat, il est assez normal de le voir changer, ou au moins évoluer, à l'échelle d'une vie humaine... 

Les chiffres c'est une chose et c'était juste pour expliquer. Mais la période où les crues se sont produites chez moi (et je ne tire pas une généralité de ce point local) n'ont aucun rapport avec la période traditionnelle de crue. Je ne vais pas rentrer dans les détail, ça n'a aucun intérêt autre que local à mon canton.

Mon message n'était pas de dire qu'il y a un dérégèlement climatique ou pas.

Je rebondissais sur le fait que seule la bétonisation (et je ne suis pas pour) est la cause de l'importance des effets.

C'est certainement une cause première à certains endroit, et pas à d'autres comme chez moi. 

Je n'ai jamais dit que c'était une preuve que le climat changeait ;-) Merci de ne pas tirer de conclusions hatives. J'expliquais une situation où avec zéro béton on a eu des masses d'eaux qui ont arraché des blocs de plusieurs centaines de kilos de la paroi rocheuse.

Je sais très bien qu'il y a des épisodes climatiques qui sont juste des anomalies ponctuelles, et je ne tire pas de conclusions d'un incident isolé. Et oui 8 crues chez moi sur une année je prend ça comme un incident isolé. Si ça se reproduit pendant dix ans j'en parlerai différemment :-)

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 226
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

BigBird et Kerkallog aiment ce message

Message par Wasicun Ven 15 Nov 2024 - 1:00

Une fois n'est pas coutume un doc. intéressant de nos "zamis" de l'OFB (ex ONCFS pour les anciens) : https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/GP2018-Chantier-chap5-gerer-ecoulements.pdf

Addendum : sur sols secs (en période de sécheresse estivale) il m'est effectivement déjà arrivé de devoir gérer des orages violents et de subir quelques phénomènes d'érosion (rien de bien méchant mais lorsque l'on a 30% de pente "ça valse" assez fort) je me suis donc attaché à enherber toute la surface autour de ma maison à 360° dans un rayon de 100 m. mini. Donc sursemis (fétuques, ray-grass, etc.) amendement régulier (terreau, sable, compost), mulching en période humide et tonte haute en période sèche. A l'arrivée un sol plus riche (blindé de lombrics désormais), moins de matière "qui fout le camp", presque plus de flaques et un sol qui tient malgré les passages répétés de mon 4X4 chaussé de B-F "All Terrain".

Sinan "yaça" : (un exemple parmi d'autres)

Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3499
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)

modl, BigBird, Da, Semper et Résilient aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14