[Crise économique] (2)
+62
tchoupi4
SurvivalFred
10000 etres
hecate_cable
BAROUD
hildegarde
Belenos
pibe26
Athea
phyvette
eclipse66
Survapo
Nadia
ghp
Goodmusik
Gabriel
volwest
supercureuil
MonteRosso
argoth
Semper
Le_Celte
Da
lyam dickinson
BigBird
Schtroumpf
Jocelyn
grosminet
SAVAGE
Ash
tchenophilo
Phénix
transhuman
staaan
Tabula Rasa
DeLaPerouse
mado
Jonas
tarsonis
Blaise
Pollinamix
Vindiou
alganir
matthioux
Wasicun
Raffa
Otacon
KrAvEn
seth
Canis Lupus
billebaude
SavageBeast
lutopis
serilynpayne
Stalker
Skeld
Petrus16
logan
un ptit breton
Barnabé
Rammstein
nasha
66 participants
Page 32 sur 40
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
Re: [Crise économique] (2)
Pour l'instant les gens ne semblent pas avoir pris conscience que nous avons un système social au dessus de nos moyens. Dans les "régimes spéciaux" Ratp, EDF les syndicats continuent à réclamer une augmentation du pouvoir d'achat des personnels alors qu'il est supérieur à la moyenne. Je fréquente un forum cycliste très France moyenne, voici les sugestions qu'on trouve sur la rubrique "on parle de tout"
-On manque d'argent ? il suffit d'en imprimer plus (l'auteur est opticien donc a fait des études....)
-Mettre la retraite à 55 ans pour liberer de l'emploi pour les jeunes mais avec des retraites équivalentes à celles actuelles parce que "la retraite c'est fait pour voyager et profiter de la vie".
-Porter le Smic à 2000 euros tout en bloquant les prix pour relancer la consommation
-"On est de plus en plus pauvres, on y arrive plus"" mais 3000 euros est estimé un bon prix pour un vélo, "faut ça", et on en change tous les 5 ans.
-On manque d'argent ? il suffit d'en imprimer plus (l'auteur est opticien donc a fait des études....)
-Mettre la retraite à 55 ans pour liberer de l'emploi pour les jeunes mais avec des retraites équivalentes à celles actuelles parce que "la retraite c'est fait pour voyager et profiter de la vie".
-Porter le Smic à 2000 euros tout en bloquant les prix pour relancer la consommation
-"On est de plus en plus pauvres, on y arrive plus"" mais 3000 euros est estimé un bon prix pour un vélo, "faut ça", et on en change tous les 5 ans.
Invité- Invité
BigBird a écrit:
pour sortir de ce cercle infernal, il n'y a pas 36000 solutions :
- la manière douce, beaucoup de pédagogie, la population prend progressivement conscience de ses responsabilités, accepte de cesser de vivre au dessus de ses moyens, accepte de voter pour quelqu'un qui annonce l'austérité et le serrage de ceinture, accepte la suppression de toutes les niches fiscales, les corporations acceptent de perdre leurs privilèges, plafonnement des revenus des patrons et dirigeants, taxe sur les transactions financières, retour à une gestion vertueuse, "en bon père de famille" comme on disait autrefois, etc...
Et donc pas ?
- Réindexer les monnaies sur un étalon réel (l'or au hasard) ;
- Arrêter d'emprunter l'argent public sur le marché financier privé quel que soit le taux ;
- "négocier" pour réévaluer le Yuan.
?
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque, cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Nigel Farage : how dare you tell the italian & greek people what to do ???
"Germany is dominating Europe" : les bienheureux pourvus d'une moitié germanique (dont Farage fait partie) comprendront...
Rammstein
"Germany is dominating Europe" : les bienheureux pourvus d'une moitié germanique (dont Farage fait partie) comprendront...
Rammstein
Pétrole WTI à 102$ , €/$ à 1.35 si ça continue dans ce sens on va avoir droit à une belle petite poussée d'inflation.
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
On notera que l'écart en les deux cotations qui avait atteint 25$ cet été est maintenant de 9$. le WTI est à 102 $ et le Brent à 111 $ le baril et du reste en légère baisse ce jour.
On peut y voir la fin des tentions en Afrique du nord et l'annonce récente des autorités Libyenne de retrouver une production/exportation égale à celle d'avant la guerre d'ici la fin de 2011.
On peut aussi y voir une aggravation de la crise et de la consommation dans la zone de production du Brent.
Autre raison de la montée du WTI sur le Brent, un marché redynamisé par des indicateurs de consommation et d'activité industrielle meilleurs que prévu aux Etats-Unis, et demande tours en forte hausse de la Chine et de l'Inde.
Je reste sur ma position de début d'année avec un prix qui ne peut pas dépasser 125/130$ pour cause de crise immédiate et de baisse de demande instantanée, et plus la crise de base s'aggrave, moins les consommateurs pourront payer.
Du coup je vois mal ou l'inflation pouvait trouver sa source, ni sur les salaires bloqués ni sur les prix des produits industriels, ni sur une croissance des PIB, ou de la croissance de la consommation en général. ce qui nous guette c'est plutôt un déflation à la Japonaise.
On peut y voir la fin des tentions en Afrique du nord et l'annonce récente des autorités Libyenne de retrouver une production/exportation égale à celle d'avant la guerre d'ici la fin de 2011.
On peut aussi y voir une aggravation de la crise et de la consommation dans la zone de production du Brent.
Autre raison de la montée du WTI sur le Brent, un marché redynamisé par des indicateurs de consommation et d'activité industrielle meilleurs que prévu aux Etats-Unis, et demande tours en forte hausse de la Chine et de l'Inde.
Je reste sur ma position de début d'année avec un prix qui ne peut pas dépasser 125/130$ pour cause de crise immédiate et de baisse de demande instantanée, et plus la crise de base s'aggrave, moins les consommateurs pourront payer.
Du coup je vois mal ou l'inflation pouvait trouver sa source, ni sur les salaires bloqués ni sur les prix des produits industriels, ni sur une croissance des PIB, ou de la croissance de la consommation en général. ce qui nous guette c'est plutôt un déflation à la Japonaise.
phyvette- Membre Premium
Le prix d'à peu près tout est tiré vers le haut quand le pétrole monte, non ?
Et si l'€ est bas face au $ ça nous désavantage plus encore.
Et si l'€ est bas face au $ ça nous désavantage plus encore.
Dans un monde qui n'est pas en crise oui, c'est la théorie générale. Ce n'est pas la situation actuelle, la hausse prix d'à peu près tout qu'implique la hausse du pétrole à aussi besoin d'une demande solvable. Dans le cas contraire, la hausse du prix tue la demande.Belenos a écrit:Le prix d'à peu près tout est tiré vers le haut quand le pétrole monte, non ?
On va plutôt vers des restriction de pouvoir d'achat, des baisse de salaires et de pensions de retraite et une réduction du filet social, en conséquence de quoi les prix ne pourront pas monté beaucoup (les économistes distingués parlent de Pricing Power nul ou négatif). Le pétrole à 100/110, ne monte pas il est proche de la moyenne des derniers 6 mois.
De fait pas de hausse durable du pétrole ou d'à peu près tout possible par manque de demande solvable.
phyvette- Membre Premium
un peu de facta pour étayer tout ça :
Je devais changer de véhicule professionnel , mais bon pas pressé plus que ça .
Par hasard je vais croquer un midi à côté de la concession citroën de genève.
Comme j'avais 1/2 h devant moi je jette un coup d'oeuil aux utilitaires ... 40% de remise sur le prix catalogue !!
Je rentre , et je demande au commercial le pourquoi de ce tarif .
1- chez nous y'a d'abord les remises "franc fort" par rapport à l'euro , comme ça fait 6 mois qu'ils ne vendent plus de voitures ils ont fini par rogner leur marges .
mais ça n'explique pas tout ...
2- pour conserver la concession , ils doivent vendre un minimum de voitures, c'est contractuel , alors le garage achète lui même des véhicules, les immatriculent 1 journée , et ensuite les revends à leur prix d'achat + une com pour payer les cafés ...
J'ai pas hésité longtemps , même le leasing est au rabais ...
Quand les entreprises vendent presque à perte pour maintenir un semblant d'activité , c'est la déflation.
Et ça ne s'arrête pas là , ce type de pratique écrase complètement le marché de l'occasion et donc une partie de l'économie ...
Je devais changer de véhicule professionnel , mais bon pas pressé plus que ça .
Par hasard je vais croquer un midi à côté de la concession citroën de genève.
Comme j'avais 1/2 h devant moi je jette un coup d'oeuil aux utilitaires ... 40% de remise sur le prix catalogue !!
Je rentre , et je demande au commercial le pourquoi de ce tarif .
1- chez nous y'a d'abord les remises "franc fort" par rapport à l'euro , comme ça fait 6 mois qu'ils ne vendent plus de voitures ils ont fini par rogner leur marges .
mais ça n'explique pas tout ...
2- pour conserver la concession , ils doivent vendre un minimum de voitures, c'est contractuel , alors le garage achète lui même des véhicules, les immatriculent 1 journée , et ensuite les revends à leur prix d'achat + une com pour payer les cafés ...
J'ai pas hésité longtemps , même le leasing est au rabais ...
Quand les entreprises vendent presque à perte pour maintenir un semblant d'activité , c'est la déflation.
Et ça ne s'arrête pas là , ce type de pratique écrase complètement le marché de l'occasion et donc une partie de l'économie ...
Emploi : éleveur de biches
Tiens l'occase justement c'est pas mieux. Je vient d'acheter un Berlingo utilitaire fourgon deux places 1.9 D. Coté 5900€ par la cote Argus, la garage me l'a vendu 5000€.serilynpayne a écrit: Et ça ne s'arrête pas là , ce type de pratique écrase complètement le marché de l'occasion et donc une partie de l'économie ...
Explications : Ils arrivent en masse d'Espagne. Là bas tout le monde vend pour causes de faillite ou de crise. Evidemment il n'y a pas beaucoup d'acheteurs, les prix des véhicules s'effondrent. Des petits malins les achètent en gros pour les exporter. Les véhicules récents et propres partent pour le nord de l'Europe, les poubelles partent pour l'Afrique.
phyvette- Membre Premium
serilynpayne a écrit:2- pour conserver la concession , ils doivent vendre un minimum de voitures, c'est contractuel , alors le garage achète lui même des véhicules, les immatriculent 1 journée , et ensuite les revends à leur prix d'achat + une com pour payer les cafés ...
J'ai pas hésité longtemps , ...
Ils doivent aussi vendre une proportion de certains modèles invendables. Il y a longtemps le personnel d'une grosse concession Renault ou je connaissais quelqu'un bénéficiait du prêt de Renault 15 assez bas dans la hiérarchie, mais seulement de ce modèle invendable sinon rien. Reste à savoir si ta situation est seulement valable en Suisse.
Invité- Invité
Prix catalogue CITROEN BERLINGO FGN 17 500 €TTC, - 40% prix remisé ; 10 500 €TTC, c'est sur difficile de vendre le même de 4 ans 80 000 km plus que les 5 900€ de la cote Argus. Du coup tout le business plan s'effondre. Pas surprenant après que PSA supprime 6000 postes dont 5000 en France.
phyvette- Membre Premium
c'est justement un berlingo que j'ai pris
Moi aussi, mais une occas d'origine Espagnole, 900€ sous la côte Argus, et chez un professionnel en plus. Y'a vraiment un gros malaise sur le marché auto Européen, pas sûr qu'on puise s'en réjouir.serilynpayne a écrit:c'est justement un berlingo que j'ai pris
phyvette- Membre Premium
disons que concrêtement le marché auto a été soutenu par l'état(donc nous tous) avec les primes diverses et variées pendant quelques années.
Maintenant plus de primes donc déprime !
PSA annonce plusieurs milliers de licenciements.
Le président de notre présipauté saute sur l'occasion pour nous jouer Zorro est revenu !
que va t'il en advenir ? de toute façons il faudra finalement encore mettre la main à la poche...
je rejoins l'analyse de bigbird sur les 2 manières de s'en sortir , douce ou dure ...
Maintenant plus de primes donc déprime !
PSA annonce plusieurs milliers de licenciements.
Le président de notre présipauté saute sur l'occasion pour nous jouer Zorro est revenu !
que va t'il en advenir ? de toute façons il faudra finalement encore mettre la main à la poche...
je rejoins l'analyse de bigbird sur les 2 manières de s'en sortir , douce ou dure ...
Oui ceux qui ont choisis la douce, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Autriche... gagne du temps avant la manière dure pour tout le monde de toutes façons un jour ou l'autre.serilynpayne a écrit:je rejoins l'analyse de bigbird sur les 2 manières de s'en sortir , douce ou dure ...
De fait avec la crise de ressources, il n'y a pas d'issues pour s'en sortir, on n'en peut sortir sans effondrement systémique.
phyvette- Membre Premium
oui mais ça peut durer des années .
Honnêtement, même si le système est pourri , depuis que je suis jeune je vis pas trop mal.
aujourd'hui le système se débat pour survivre . Nous on est un peu des spectateurs
au cinéma , d'un film quotidien, et a chaque entracte on nous demande de payer un peu plus, de bosser un peu plus, de gratter ici et là, les retraites , les plus value immobilières , la santé, l'éducation.
Faut dire qu'on est des enfants gâtés, mais on fait du nivellement par le bas. Si on râle on nous dit qu'on est mieux que les grecs ou maintenant l'Italie .
quel est le but ? enrichir toujours une certaine élite ?
je sais pas , il doit y avoir une limite de rupture , c'est la fameuse histoire de la grenouille que l'on jette dans l'eau bouillante ou qu'on fait cuire à petit feu.
Comme ça se goupille je pense que la crise économique va être l'élément déclencheur, induit et non dit , d'évènements beaucoup plus importants qui vont modifier notre société. Enfin disons que ces évènements vont être assez forts pour réveiller le peuple.
Je ne souhaite rien de terrible, il est impossible de prédire, on avait pas prédit fukushima -
ce système actuel va finir par se détruire , lentement au début , puis il va être changé pour un autre plus ou moins équitable et libre , avec un partage différent .
ça peut prendre 20 ans , je le verrai peut être ?
en tout cas c'est sûr que le prochain système ne permettra pas le même niveau de vie qu'aujourd'hui , c'est comme ça , si tout le monde le fait je veux bien le faire.
Honnêtement, même si le système est pourri , depuis que je suis jeune je vis pas trop mal.
aujourd'hui le système se débat pour survivre . Nous on est un peu des spectateurs
au cinéma , d'un film quotidien, et a chaque entracte on nous demande de payer un peu plus, de bosser un peu plus, de gratter ici et là, les retraites , les plus value immobilières , la santé, l'éducation.
Faut dire qu'on est des enfants gâtés, mais on fait du nivellement par le bas. Si on râle on nous dit qu'on est mieux que les grecs ou maintenant l'Italie .
quel est le but ? enrichir toujours une certaine élite ?
je sais pas , il doit y avoir une limite de rupture , c'est la fameuse histoire de la grenouille que l'on jette dans l'eau bouillante ou qu'on fait cuire à petit feu.
Comme ça se goupille je pense que la crise économique va être l'élément déclencheur, induit et non dit , d'évènements beaucoup plus importants qui vont modifier notre société. Enfin disons que ces évènements vont être assez forts pour réveiller le peuple.
Je ne souhaite rien de terrible, il est impossible de prédire, on avait pas prédit fukushima -
ce système actuel va finir par se détruire , lentement au début , puis il va être changé pour un autre plus ou moins équitable et libre , avec un partage différent .
ça peut prendre 20 ans , je le verrai peut être ?
en tout cas c'est sûr que le prochain système ne permettra pas le même niveau de vie qu'aujourd'hui , c'est comme ça , si tout le monde le fait je veux bien le faire.
Enrichir toujours une certaine élite ? Ce serait bien on couperait la tête à l'élites est on partagerait la richesse.
Ce serait tellement simple comme en 1789, que certain voudront bien nous vendre le concept clés en mains. Je n'y crois guère les explications plus physiques on ma préférence. Les rendements décroissants qui ne dégage plus de productivité au système, la surpopulation qui accrois le stress sur les ressources, l’amenuisement de la rente minière sur les énergies de plus en plus cher pour une société faite par et pour des énergies quasi gratuit.
La société thermo-industrielle est à bout de souffle. La sainte croissance maintenue à bout de bras par de la dette depuis 30 ans, par des bulles spéculatives depuis 10 ans, parce que sans croissance impossible de payer les intérêts du couple maudit de l'argent-dette. Aujourd'hui on nous présente l'addition, et on va devoir faire la plonge des années.
Ce serait tellement simple comme en 1789, que certain voudront bien nous vendre le concept clés en mains. Je n'y crois guère les explications plus physiques on ma préférence. Les rendements décroissants qui ne dégage plus de productivité au système, la surpopulation qui accrois le stress sur les ressources, l’amenuisement de la rente minière sur les énergies de plus en plus cher pour une société faite par et pour des énergies quasi gratuit.
La société thermo-industrielle est à bout de souffle. La sainte croissance maintenue à bout de bras par de la dette depuis 30 ans, par des bulles spéculatives depuis 10 ans, parce que sans croissance impossible de payer les intérêts du couple maudit de l'argent-dette. Aujourd'hui on nous présente l'addition, et on va devoir faire la plonge des années.
phyvette- Membre Premium
Les larmes commencent juste à couler en Grêce et les U.S.A font l'expérience d'une tiers-mondisation grandissante de leur population, franchement nous ( et l'Espagne et l'Italie) pour l'instant c'est de la branlette, on gratte 1 ou 2% de ceci et celà sur l'autel de "la rigueur", ok le prix des matières premières augmentent, celui des énergies aussi ( à mon avis c'est ce dernier qui fait et va faire le plus mal au larfeuille) mais bon avez vous constaté une vraie baisse de votre niveau de vie ? Pour l'instant, en France, on a pas trop à se plaindre, et c'est "le porte-parole" d'un foyer de 3 personnes vivant avec un revenu de moitié du seuil du pauvreté qui vous le dit.
Dernière édition par Belenos le Ven 18 Nov 2011, 11:33, édité 1 fois
Belenos- Membre Premium
Salut,
Que peut on comprendre des évènements en cours ( écologiques, économiques et politiques ) , mis à part que le titanic prend l'eau et que l'équipage est tellement ivre qu'il n'est presque plus capable de dire à l'orchestre de continuer à jouer ?
Les écolos, entre autres, parlent depuis longtemps de la disparition des ressources naturelles.
On a eu ( enfin plutot nos parents ) les fameuses "30 glorieuses" . Il y a un an ou deux j'avais lu un article disant que nous allions connaitre les "30 piteuses" ... ( déflation , chomage, aggravation des inégalités entres habitants mais aussi entre pays.
Pleins d'articles sur le web et dans les journaux ont fait l'hypothèse que les gouvernements sont depuis longtemps au courant de la situation , l'ont intégrée à leurs plans ( du moins leurs administrations ) et hésitent entre l'attitude j'en foustiste ( arpès moi le déluge cf la Grèce , les USA ou la France ) mais aussi la répression.
J'ai l'impression que devant l'aggravation de la situation climatique et écologiques, ainsi que devant l'ampleur du mécontentement populaire, les gouvernements vont de plus en plus basculer vers le coté répressif, d'en l'espoir de forcer les gens à adopter une attitude de plus en plus passive et à désigner les boucs émissaires variés.
Bref , si tu as 60 ans, que tu vis de la pêche et que tu habite en zone inondable il y a dix ans on essayait ( dans le discours officiel hein ) de compatir; Je pense de plus en plus que d'ici dix ans on va sévir uniquement avec en filligrame le but de faire comprendre au reste de la population que ceux qui sont dans la m*erde c'est qu'en même de leur faute ....
Pourquoi tant de méchanceté ?
Parce tous les problèmes se résument par la très rapide raréfaction de tous les types de ressources, pas seulement les ressources naturelles !
L'argent, le travail, la protection sociale, la sécurité ( protection civile et militaire ), l'investissement etc vont eux aussi se réduirent bien plus fortement que prévus.
Les "30 piteuses" celà aurait été entre "0.5% et 1% " de croissance économique.
Si jamais on connait une décennie de décroissance, le système économique international ne le supportera pas
Et le pire, dans ce que j'ai pus lire, c'est si le plateaux océanique continental se désertifie : cela mettrait vite en péril le renouvellement de pleins de substances naturelles qui nous sont indispensables ( iode etc ... ).
Parmi ceux qui sont , un peu, à l'abri va de plus en plus se faire jour l'idée que la vie est très incertaine, qu'il faut donc en profiter tant qu'on est jeune.
Ce qui n'aidera pas à investir dans l'avenir.
L'avenir ? Disons que d'ici une vingtaine d'année les pays/régions qui s'en sortiront peut être le mieux seront ceux au centre d'une masse continentale, donc à peu près épargnés par les tornades dotés de montagnes arrivant à capter l'humidité des flux d'air pour maintenir une agriculture suffisante pour des populations balkanisées selon leur activité professionnelle, légale ou pas.
Que peut on comprendre des évènements en cours ( écologiques, économiques et politiques ) , mis à part que le titanic prend l'eau et que l'équipage est tellement ivre qu'il n'est presque plus capable de dire à l'orchestre de continuer à jouer ?
Les écolos, entre autres, parlent depuis longtemps de la disparition des ressources naturelles.
On a eu ( enfin plutot nos parents ) les fameuses "30 glorieuses" . Il y a un an ou deux j'avais lu un article disant que nous allions connaitre les "30 piteuses" ... ( déflation , chomage, aggravation des inégalités entres habitants mais aussi entre pays.
Pleins d'articles sur le web et dans les journaux ont fait l'hypothèse que les gouvernements sont depuis longtemps au courant de la situation , l'ont intégrée à leurs plans ( du moins leurs administrations ) et hésitent entre l'attitude j'en foustiste ( arpès moi le déluge cf la Grèce , les USA ou la France ) mais aussi la répression.
J'ai l'impression que devant l'aggravation de la situation climatique et écologiques, ainsi que devant l'ampleur du mécontentement populaire, les gouvernements vont de plus en plus basculer vers le coté répressif, d'en l'espoir de forcer les gens à adopter une attitude de plus en plus passive et à désigner les boucs émissaires variés.
Bref , si tu as 60 ans, que tu vis de la pêche et que tu habite en zone inondable il y a dix ans on essayait ( dans le discours officiel hein ) de compatir; Je pense de plus en plus que d'ici dix ans on va sévir uniquement avec en filligrame le but de faire comprendre au reste de la population que ceux qui sont dans la m*erde c'est qu'en même de leur faute ....
Pourquoi tant de méchanceté ?
Parce tous les problèmes se résument par la très rapide raréfaction de tous les types de ressources, pas seulement les ressources naturelles !
L'argent, le travail, la protection sociale, la sécurité ( protection civile et militaire ), l'investissement etc vont eux aussi se réduirent bien plus fortement que prévus.
Les "30 piteuses" celà aurait été entre "0.5% et 1% " de croissance économique.
Si jamais on connait une décennie de décroissance, le système économique international ne le supportera pas
Et le pire, dans ce que j'ai pus lire, c'est si le plateaux océanique continental se désertifie : cela mettrait vite en péril le renouvellement de pleins de substances naturelles qui nous sont indispensables ( iode etc ... ).
Parmi ceux qui sont , un peu, à l'abri va de plus en plus se faire jour l'idée que la vie est très incertaine, qu'il faut donc en profiter tant qu'on est jeune.
Ce qui n'aidera pas à investir dans l'avenir.
L'avenir ? Disons que d'ici une vingtaine d'année les pays/régions qui s'en sortiront peut être le mieux seront ceux au centre d'une masse continentale, donc à peu près épargnés par les tornades dotés de montagnes arrivant à capter l'humidité des flux d'air pour maintenir une agriculture suffisante pour des populations balkanisées selon leur activité professionnelle, légale ou pas.
transhuman- Membre Premium
Emploi :
Loisirs :
Pour ce qui s'est passé dans le système de retraite et ce qui se prépare pour après les élections tout était écrit depuis 2005 dans les bulletins spécialisés. Pas de la presse disponible en kiosque mais des journaux juridiques qui circulent dans tous les cabinets d'expert-comptables et toutes les DRH d'entreprises qui font les payes elle-mêmes. Ca fait déjà du monde au courant. En 2005 j'ai dit a mon épouse:
"On aura le smic comme retraite" et avec tes 4 ans d'études tu ne partiras pas à 60 ans. Je pensais encore qu'ayant commencé à travailler à temps plein peu avant mes 20 ans je pourrai m'arrêter de mon coté.
Leur seul erreur c'était de penser que le système serait replâtré pour passer l'élection de 2012 et que la patate chaude serait pour l'élu de l'été 2012.
A la même époque j'ai eu accès à un logiciel prof. de calcul de retraite, il refusait de me donner une estimation avec un message du genre "étant donné les grandes incertitudes nous ne pouvons fournir d' estimation pour des gens partant au delà de 2012"...
"On aura le smic comme retraite" et avec tes 4 ans d'études tu ne partiras pas à 60 ans. Je pensais encore qu'ayant commencé à travailler à temps plein peu avant mes 20 ans je pourrai m'arrêter de mon coté.
Leur seul erreur c'était de penser que le système serait replâtré pour passer l'élection de 2012 et que la patate chaude serait pour l'élu de l'été 2012.
A la même époque j'ai eu accès à un logiciel prof. de calcul de retraite, il refusait de me donner une estimation avec un message du genre "étant donné les grandes incertitudes nous ne pouvons fournir d' estimation pour des gens partant au delà de 2012"...
Invité- Invité
Salut Transhuman, ça fait plaisir de te voir passer, même si ce n'est pas de la meilleure augure...
De ce que je lis de ce fil, l'ayant manqué durant une semaine, c'est qu'on est dans la mouise, mais j'ai une impression de fatalisme réel...
Climatiquement, j'ai pigé récemment l'étendue des dégâts donc, là, point de salut, y'aura des modifs qu'on n'arrive pas à prédire, faudra s'adapter, point.
Mais économiquement, on arrive dans une impasse réelle on dirait ou c'est une simple perception d'effondrement qu'on a en face de nous?
Il y a une différence de taille entre ces deux éléments qui partagent une forme proche, dans un cas, ça tombe net et sans bavures, dans l'autre, ça oscille, ça vacille, pour ni ne tomber ni se relever...
Pas joli donc...
De ce que je lis de ce fil, l'ayant manqué durant une semaine, c'est qu'on est dans la mouise, mais j'ai une impression de fatalisme réel...
Climatiquement, j'ai pigé récemment l'étendue des dégâts donc, là, point de salut, y'aura des modifs qu'on n'arrive pas à prédire, faudra s'adapter, point.
Mais économiquement, on arrive dans une impasse réelle on dirait ou c'est une simple perception d'effondrement qu'on a en face de nous?
Il y a une différence de taille entre ces deux éléments qui partagent une forme proche, dans un cas, ça tombe net et sans bavures, dans l'autre, ça oscille, ça vacille, pour ni ne tomber ni se relever...
Pas joli donc...
Sinon un truc "sympa", Le spread entre la France et l'Allemagne, l'écart de taux des OAT 10 ans Françaises et le bund Allemand 10 ans, la différence entre les taux d’intérêt exigés aux Français et ceux exigés aux Allemands en cas d’emprunts sur les marchés, bat des records à 200 points de base jeudi.
Il est a noter que ces 200 points d'écart, c'était le spread germano-italien en juin 2011, et aussi 200 points de base pour le spread germano-espagnol en avril 2011.
Ça nous laisse trois mois de bon pour faire la bamboula à Noël.
Il est a noter que ces 200 points d'écart, c'était le spread germano-italien en juin 2011, et aussi 200 points de base pour le spread germano-espagnol en avril 2011.
Ça nous laisse trois mois de bon pour faire la bamboula à Noël.
phyvette- Membre Premium
Salut phyvette
Désoler je suis un peu nul en économie, j'aurais besoin d,un peu... ok d'énormément de traduction sur ce que tu viens de dire.
donc dans ce que j'ai pas compris.....
le spread
des OAT francais
BUND allemand
Le 200 point d'écards.
CE que j'ai cru comprendre, les francais (particulier ou les banques ou l,état???) paye un taux d'intéret plus élever que les allemands pour un emprunt semblable. C,est ça?
Désoler, mais je suis dans le brouillard, je suis peut être le seul boulet a pas avoir compris ou pas.
Désoler je suis un peu nul en économie, j'aurais besoin d,un peu... ok d'énormément de traduction sur ce que tu viens de dire.
donc dans ce que j'ai pas compris.....
le spread
des OAT francais
BUND allemand
Le 200 point d'écards.
CE que j'ai cru comprendre, les francais (particulier ou les banques ou l,état???) paye un taux d'intéret plus élever que les allemands pour un emprunt semblable. C,est ça?
Désoler, mais je suis dans le brouillard, je suis peut être le seul boulet a pas avoir compris ou pas.
argoth- Animateur
Différence de pourcentage entre les taux d’intérêts exigés aux Français (3.80%), et ceux exigés aux Allemands (1.80%) et qui reflète la confiance des préteur sur la capacté de rembourcement.argoth a écrit:donc dans ce que j'ai pas compris.....
le spread
Nom des emprunts obligataires Français emis par le Trésor Public. (Avec maturité 30 ans, 10 ans, 5 ans, 1 an, moins qq mois.)argoth a écrit:des OAT francais
Nom des emprunts obligataires Allemands du Trésor Allemand comparable aux OAT Françaises.argoth a écrit:BUND allemand
200 points de base en terme technique, ça fait 2% en Français courant.argoth a écrit:Le 200 points d'écards.
Oui, c'est le prix des emprunts de l'Etat sur les marchés internationaux qui monte. La France emprunte à un taux plus du double de celui des Allemands, la référence en matière de taux bas.argoth a écrit:CE que j'ai cru comprendre, les francais (particulier ou les banques ou l,état???) paye un taux d'intéret plus élever que les allemands pour un emprunt semblable. C,est ça?
-200 points de base Jeudi.
-80 points de base en Août.
-40 points de base au début de l'année 2011
phyvette- Membre Premium
Il y a néanmoins une forte très forte attractivité pour les Bund qui font monter l'écart. Je serai curieux de savoir l'écart avec les pays du Nord bien gérés mais moins attractifs et surtout de combien cet écart se creuse.
Je crois que personne ne le sait, surtout ici. J'ai une formation qui touche à la gestion pas à l'éco ou trop vieille dans ce domaine. Actuellement tout les candidats serrent les fesses en espérant que ça tienne jusqu'au premier tour: Nico pour ne pas prendre des mesures impopulaires, Flamby pour pouvoir faire des promesses intenables mais que ça ne se voit pas encore trop.
La question est effectivement de savoir si on baisse rapidement le niveau de dépenses surtout sociales ou si on attend d'être dans le mur comme les grecs. Dans le premier cas il y aura 20% de gens laissés au bord de la route dans le second cas le chaos mais plus tard.
Si on baisse le niveau de prestations sociales le nombre de gens qui viennent pour parasiter diminuera. Je ne pense pas aux immigrés traditionnels de nos ex-colonies mais au ressortissants des nouveaux membres de l'Europe à l'est. La soupe populaire s'installe chaque semaine sous un viaduc
du métro dans un coin désert le soir près de chez moi, je reconnais bien en passant que les langues slaves y sont majoritaires.
Johann a écrit:.....Mais économiquement, on arrive dans une impasse réelle on dirait ou c'est une simple perception d'effondrement qu'on a en face de nous?
Il y a une différence de taille entre ces deux éléments qui partagent une forme proche, dans un cas, ça tombe net et sans bavures, dans l'autre, ça oscille, ça vacille, pour ni ne tomber ni se relever......
Je crois que personne ne le sait, surtout ici. J'ai une formation qui touche à la gestion pas à l'éco ou trop vieille dans ce domaine. Actuellement tout les candidats serrent les fesses en espérant que ça tienne jusqu'au premier tour: Nico pour ne pas prendre des mesures impopulaires, Flamby pour pouvoir faire des promesses intenables mais que ça ne se voit pas encore trop.
La question est effectivement de savoir si on baisse rapidement le niveau de dépenses surtout sociales ou si on attend d'être dans le mur comme les grecs. Dans le premier cas il y aura 20% de gens laissés au bord de la route dans le second cas le chaos mais plus tard.
Si on baisse le niveau de prestations sociales le nombre de gens qui viennent pour parasiter diminuera. Je ne pense pas aux immigrés traditionnels de nos ex-colonies mais au ressortissants des nouveaux membres de l'Europe à l'est. La soupe populaire s'installe chaque semaine sous un viaduc
du métro dans un coin désert le soir près de chez moi, je reconnais bien en passant que les langues slaves y sont majoritaires.
Invité- Invité
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40