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[technique] Vélos en tout genre

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Message par Andros Mer 6 Juin 2007 - 16:55

LIEN

On n'a pas toujours besoin de métal pour se déplacer...

Par contre, les vélos "utlitaires" pour transporter des marchnadises, il faudra encore de l'acier à mon avis.
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Message par Silex Ven 16 Mai 2008 - 23:26

Ne pouvant poster de nouveaux sujets, je ne peux m'empêcher de rebondir sur le présent thème qu'est le vélo. Je n'aborderais pas le sujet du vélo en bois que je ne connais pas mais plutôt de la bicyclette traditionnelle telle que nous la connaissons tous.

A bien y réfléchir, je me dis que si une pénurie de pétrole survenait, elle ferait taire la majeur partie de notre parc automobile mais pas son intégralité. Des systèmes à bio carburant ou à gaz prendraient le relais. Rappelez vous ces tractions Citroën durant la seconde guerre mondiale, dont le toit était surmonté d’une étrange usine à gaz….. Peu de ces véhicules roulaient car peu de gens pouvaient se payer le luxe d’équiper ainsi leur voiture.
En cas de pénurie, je pense que l’avenir de notre pays riche serait, plutôt que de le voir retourner au moyen âge, de lui voir un avenir de pays du tiers monde actuel. Autrement dit : population pauvre, malnutrition, rareté des moyens de transport particulier, et moyens de transport en commun surpeuplés. Je ne vais pas m’étendre mais à bien y regarder, ce qu’on
retrouve de commun à tous ces pays dits « sous développés », c’est le vélo
Qui n’a jamais observé avec un regard amusé de bon occidental fier de sa technologie un pauvre paysan d’Asie poussant laborieusement un vélo surchargé de sacs de riz ou de foin.
Partant de cette observation, je me suis dit que pour déplacer une charge modérée et moi-même d’un point à un autre, quoi de mieux que le vélo.
Il ne consomme absolument rien à part un peu d’huile de coude et nécessite un entretien plus que réduit à l’usage.
Attention, je ne parle pas ici d’un moyen de transport destiné aux voyages sur longues distances mais plutôt d’une solution de déplacement sur petit trajet (quelques kilomètres) qui pourra avantageusement remplacer un véhicule à moteur.
Le meilleur vélo que je connaisse pour un survivaliste ou un écolo allergique aux bagnoles, c’est le vélo du facteur.
[technique] Vélos en tout genre Facteur
Incroyablement solide, très confortable et maniable, c’est le vélo utilitaire parfait. Je sais les fans du 2 roues me diront : « ça pèse un poids de dingue», « ça n’avance pas » etc…
Ne vous y trompez pas, s’il pèse, c’est qu’il est construit pour durer et être chargé.
S’il n’avance pas aussi vite qu’un modèle en carbone tout droit sorti du tour de France, tel n’est pas sa vocation. Il n’en est pas moins équipé de plusieurs plateaux et d’un frein tambour à l’arrière destiné a assurer le freinage d’une masse conséquente en mouvement.

Les porte bagages avant et arrière sont conçus pour supporter de lourdes charges. Rien à voir avec les porte bagages actuels vendus une fortune pour à peine 8kg de charge
Plusieurs marques se partagent le marché avec en particulier VALDENAIRE un spécialiste du vélo utilitaire.
www.valdenaire-blakers.com/valdenaire/porteurs/cyclopack.html
Ces vélos, achetés neufs coûtent une véritable fortune.
Personnellement, le mien est un modèle Peugeot de la Poste acheté 30 euros à un particulier pour le débarrasser.
Si vous traînez sur les sites d’annonces vous en trouverez parfois à des prix défiant toute concurrence. Mais prenez garde, ils ne restent jamais en vente bien longtemps, les connaisseurs se les arrachent.
Cerise sur le gâteau, mon Peugeot est équipé d’une dynamo « à l’ancienne » que notre belle société a tenté de faire disparaître au profit de superbes phares high tech, mais qui fonctionnent sur piles (mercantilisme oblige !)
Pour infos, le porte bagages avant peut supporter le poids d’un ado (50/60kg) Le porte bagage arrière peut quand à lui supporter le poids
d’un homme sans problème.
Que se soit pour trimballer des sacs de ciments ou des packs d’eau : un peu de sangle, des sandows et il le fait !
Tout est prévu pour durer sur ces vélos. A voir la quantité de métal et d’acier, ils sont, je pense, allergiques au plastique !
En outre je sais qu’il existe des petites remorques que l’on
peut atteler, augmentant encore la capacité d’emport tout en jouant la sécurité car le frein à tambour a suffisamment de « mordant » pour vous
stopper.

Question look, à l’heure actuelle, c’est clair que vous ne manquerez pas de faire sourire sur votre passage mais après tout, qu’est ce qu’on en a à foutre de ces têtes de noeuds puisqu’on a la joie de circuler pour pas un rond sans empester l’atmosphère tout en transportant une semaine de ravitaillement en revenant des courses.

Maintenant, sachant qu’il y a des Week End Warriors sur ce forum, je souhaiterai leur dédier spécialement ce qui suit :

Pour celles et ceux qui sont séduits par le concept du vélo utilitaire mais qui ne veulent pas ressembler à un fonctionnaire des PTT, mais à un authentique Dooms Day Survivor.
Pour celles et ceux qui aiment Mad Max version écolo
Pour celles et ceux qui ont beaucoup d’argent à mettre dans un vélo utilitaire,
Je leur propose le modèle 93 de l’armée Suisse.

Il a l’air pas mal, mais je n’ai jamais testé.
A première vue, capacité d’emport plus limitée que la version "La Poste" mais possibilité Tout Terrain. Question de goût, de couleur et d’utilisation…..
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Message par ipphy Ven 16 Mai 2008 - 23:38

Cool le vélo!

Y a pas les prix sur le site de Valdenaire...dommage.
J'imagine que ça coute bonbon.

Le truc avec le vélo c'est l'entretien et les pièces de rechange. C'est de la vraie mécanique, faut les bonnes pièces au bon standart et les outils ad-hoc.

Les tambours ça dure longtemps?
Ca se change facilement?
Y a combien de vitesses?


Dans le genre t'as aussi les triporteurs, mais là aussi ça doit couter bonbon.
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Message par Le_Celte Ven 16 Mai 2008 - 23:54

Ah, un vélo de facteur, un bon vieux triporteur ou un pousse-pousse chinois...mon rêve...
PHOTO TROP GRANDE

Pour l'instant j ai juste un vieux VTT et un vélo "de course" des années 60.. mais bon, 25 € le premier et le second récupéré a la benne (en parfait état!)

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Dernière édition par Le_Celte le Sam 17 Mai 2008 - 9:27, édité 1 fois
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Message par Silex Sam 17 Mai 2008 - 1:55

Salutations Ipphy

Pour répondre à tes questions:
Niveau entretien, c'est quasi nul. un peu d'huile sur la chaine, un coup de pompe pour les pneus et c'est bon.
Les freins tambours ne s'usent pas, il faut juste les nettoyer une fois par an. Pour te faire une idée, sur beaucoup de voitures particuliéres, les freins arriéres sont à tambour et s'usent bien moins que les plaquettes avant.
Le principe est qu'un cable actionne une machoire qui vient comprimer une garniture contre le moyeu en mouvement et donc entrainer le freinage. C'est extrémement fiable, durable et quasi inusable pour un vélo.

Au niveau des vitesses, mon Peugeot en a 5. Ce n'est pas un foudre de guerre mais chargé et en côte, il tire trés bien.

Concernant les triporteurs, j'aime bien le principe mais je l'ai éliminé d'office à cause d'un énorme inconvénient (à part sa rareté et son prix énorme)
C'est son encombrement. Tu ne peux pas le porter sur l'épaule pour le rentrer dans ton domicile ni le faire circuler dans des zones exigues. Ce bon dieu d'engin prend bientot autant de place qu'une bagnole. Je ne suis pas fan, je trouve que ce n'est pas pratique pour une utilisation au quotidien.
Je lui préfére le vélo, plus ergonomique, plus souple, plus facile à entretenir, (moins de piéces mécaniques spécifiques, moins de roues) et surtout, tu peux ranger facilement ton vélo (plus sécurisant contre le vol)

Maintenant, pour parler prix voici quelques exemples:
Type 93 de l'armée Suisse: environ 1500 Euros pour un modéle d'occasion.
Pour un modéle de la Poste, certains n'hésitent pas à les vendre d'occasion plus de 200 euros dans un état trés moyen. Je n'ai aucune idée du prix exact en neuf mais un Valdenaire équipé PTT doit à mon sens bien peser ses 500 euros.
Il faut plutot chercher vers les ventes des domaines pour en avoir à bon marché ou surveiller les petites annonces.
Le plus important à l'achat est de bien observer le vélo
cadre, soudure, fixation des éléments de portages, état de dynamo et surtout: état de la roue arriére, de ses rayons et du moyeux (la jante est spécifique car elle intégre le logement du frein à tambour. ce type de jante n'est pas facile à trouver. Tout le reste est bricolable à volonté.
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Message par shrek Sam 17 Mai 2008 - 11:49

Bonjour à tous Smile
Sur L'Abeille, un gars en Lorraine vend un vélo des PTT.
Si ça peux intéresser quelqu'un, le prix de départ est à 100€



lien

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Message par lykos69 Mer 28 Mai 2008 - 15:25

Pour ma part j'y suis déjà ! Smile
En effet, au vu du prix de l'essence et de l'évolution certaine dans le futur (pas besoin d'être devin ni paco rabanne pour ça), je suis passé au vélo pour aller au boulot.
Les contraintes primordiales étant que j'habite un endroit farci de côtes et de descentes et que je ne voyais pas arriver au boulot suant et exténué, j'ai opté pour un vélo électrique nouvelle génération.
5 kg de batterie (au lieu de 13 kg pour le plomb), une durée de vie très grande et enfin un encombrement minimal.
Cela fait que je peux me rendre à mon travail (7 km de trajet) en moins de temps qu'en voiture tout en faisant de grosses économies et en ne polluant pas.
De plus quand la batterie est à plat cela reste tout de même un vélo confortable et non une mobylette en panne d'essence :-))

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Message par luxferrrare Mer 28 Mai 2008 - 17:15

C'est peut-être HS mais j'ai fait un petit retour d'expérience sur ce fil concernant le vélo à assistance électrique.
Le fil est sur les vélos en bois, mais les kits dont je parle en fin de mon post peuvent certainement s'adapter sur des vélos bois...
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Message par Woodrunner Mer 28 Mai 2008 - 18:22

Question solidité des vélo militaire suisse et bien comment expliquer ça,.........vous mourrez avant eux!!!tendre

J'ai un de ces vélos (le modèle d'avant sauf erreur le modèle 1890 et des poussières,...) pour le boulot, il est marqué 1933 et il tient encore la route!!!
J'ai même eu un de 1903 lors d'un cours!
C'est lourd mais increvable!

Les cyclistes de l'armée avait une moyen de 43 km/h avec tout le paquetage, les armes (perso et de groupe)et la munition!

En plus ils pédalaient pas avec des moccassins,...c'étaient gros soulier guêtre en cuire et le vélo devait tenir les chocs!!! Donc si vous voulez un vélo digne de Higlander c'est celui-là!
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Message par modl Jeu 5 Juin 2008 - 21:07

43 Km/h ??? avec un vélo, chargés comme des bourriques, en Suisse ??? Vous tournez à l'EPO ??? Very Happy

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Message par cynorrhodon Sam 14 Juin 2008 - 16:23

Pour ceux qui veulent apprendre à tout réparere sur un vélo :

Je fais partie d'une association à Nancy qui gère un atelier pour apprendre à réparer son vélo, voire en fabriquer un !

LIEN

Il existe des assoc' du même genre à Strasbourg, lyon, Toulouse, Paris, Grenoble, ...

Renseignez-vous, l'autonomie n'a pas de prix !!

Et si jamais il y a un jour un rassemblement survivaliste en France, je veux bien animer un atelier sur cette thématique !!
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Message par phm1903 Mar 17 Juin 2008 - 22:56

modl a écrit:43 Km/h ??? avec un vélo, chargés comme des bourriques, en Suisse ??? Vous tournez à l'EPO ??? Very Happy

+1 à moins que ce ne soit le fendant...
Rans rire 43km/h j'ai vraiment du mal a le croire.
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Message par Rammstein Mer 18 Juin 2008 - 8:31

Beaucoup d'athlètes suisses passent par ces bataillons ! Et le paysage suisse est plutôt vallonné : ca monte, mais ca descend aussi très vite !

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Message par Nitaifu Mer 18 Juin 2008 - 9:54

@cynorrhodon

J'ai pas réussi à trouver les coordonnées de l'atelier de Paris sur le lien... tu pourrais m'en dire plus?
Si un jour tu tiens le stand je serais le premier à m'y interesser;)

Le vélo j'en suis persuadé, peut devenir une alternative sérieuse aux problèmes de transport. Les vélos vont-ils valoir de l'or?

Je suis adepte des voyages longue distance à vélo, essayer une fois vous deviendrez accro.

________________________________________________________
Je commencerais par faire mes lacets.
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Message par Rammstein Mer 18 Juin 2008 - 11:11

Quelques bricolages intéressants :

[technique] Vélos en tout genre Woodenbikeman

[technique] Vélos en tout genre Wood-bike

[technique] Vélos en tout genre Stickbike_0

Egalement : un lien en anglais pour se bricoler un vélo en bois avec des matériaux de récupération, et un article sur un vélo en bois commercial.

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Message par modl Mer 18 Juin 2008 - 14:34

Rammstein a écrit:Beaucoup d'athlètes suisses passent par ces bataillons ! Et le paysage suisse est plutôt vallonné : ca monte, mais ca descend aussi très vite !

Rammstein

Je veux bien, mais au tour de France, les étapes de montagne ne se font pas à cette allure !!! Et ils sont équipés avec du matériel "spécialisé"... sans parler d'une alimentation "spécifique"...
Après, c'est juste que je pensais qu'un 23 km/h serait plus réaliste...
PS : j'ai une automobile avec un ordinateur, j'habite dans la campagne, ma moyenne après 40 000 km est de ... 52 km/h..
D'où ma surprise sur le 43 km/h...

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Message par phm1903 Mer 18 Juin 2008 - 23:50

pour donner un ordre de grandeur...
donnée sur le tour de France
Records :
vitesse moyenne horaire du Tour de France la plus haute : 41.657 km/h (Lance ARMSTRONG en 2005)...
Alors 43km/h avec le barda et un vélo "lourd et costaud" je n'y crois pas du tout.

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Message par Bouh-riko Jeu 19 Juin 2008 - 10:25

Mode déconne : C'est possible, tu prend le télésiège pour monter la montagne, et tu la descend à vélo :p

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Message par Le_Celte Mer 16 Juil 2008 - 18:38

Une amie m'as trouvé un vélo de facteur sur une broc et euh...c'est normal qu'il ai qu'un plateau??? Shocked

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Message par Silex Mer 16 Juil 2008 - 22:08

Salutations Le Celte,

Oui, c'est normal qu'il n'y ai qu'un plateau, la plupart des modéles de la poste n'en ont qu'un. En revanche, le dérailleur doit comporter plusieurs courones. Sur mon modèle perso, j'ai un plateau pour 5 couronnes shimano.

a+
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Message par Le_Celte Mer 16 Juil 2008 - 23:19

En fait il n'a que UNE vitesse, ni dérailleur ni rien...je crois que la copine elle m'as trouvé un truc qui vas me tuer si je m en sert là...
C'est un modèle Peugeot, récent et marqué la Poste, en bon état...mais comment les facteurs étaient supposé s'en servir sans vitesses une fois chargé mystère...

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Message par Silex Jeu 17 Juil 2008 - 0:26

Salut Le Celte

A part un facteur qui ne fait que du plat, au même rythme, je vois pas. Change le dérailleur pour un modéle à vitesse sinon, tu n'auras qu'un engin qui te dégoutera de ce moyen de transport.
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Message par cynorrhodon Jeu 24 Juil 2008 - 11:25

Me lancant prochainement dans la fabrication de vélos spéciaux (en soudant des morceaux de vieux vélos + de la feraille), j'ai trouvé quelques idées intéressantes :

- Le tricycle, charge à l'arrière :
[technique] Vélos en tout genre Adbb-cb

- Le triporteur, permettant de transporter pas mal de matos :
[technique] Vélos en tout genre Stpt

- Le quadricycle, peut-être un bon moyen de se déplacer un peu charger sans carburant :

[technique] Vélos en tout genre WTC4x4

Ce genre d'engin peut porter une charge de 200 à 250 kg.

Il existe aussi des modèles à plusieurs pédaliers (rosalie) permettant de partager l'effort, mais je ne sais pas si la structure permet d'augmenter excessivement la charge, une roue de vélo restant ce qu'elle est.
[technique] Vélos en tout genre SURREYDELFINO

Il faut alors envisager plutôt la voiture à pédale :
comme The humancar
ou La Buick de ce Québécois

Ou même quelque chose de plus...
[technique] Vélos en tout genre Hpco-pedal-car-jw2007-02[technique] Vélos en tout genre Hpco-pedal-bamboo-break-07-


Bref, voilà quelques pistes pour des véhicules sans carburant.

Petite donnée technique sur les cycles :
COMPARATIF DE CONSOMMATION ENERGETIQUE

VOITURE

Sachant que
1TEP=11620kWh

essence, gazole : 0.8TEP/1000L
soit 9.3kWh/L

Pour 100km à 100km/h, avec une consommation de 4L/100km (Vitesse
moyenne rarement atteinte pour les trajets courants, voiture pas
gourmande)

37kWh pour un trajet durant une heure



VELO DE m*rde

puissance fournie par le cycliste : 200W (Richard Virenque : 436W au test de puissance)

Pour 100km à une vitesse moyenne de 20km/h

1kWh pour un trajet durant 5h

5 fois moins rapide mais 37 fois moins énergivore



VELO COUCHE CARENE

puissance fournie par le cycliste : 200W

Pour 100km à une vitesse moyenne de 50km/h (En dessous de la réalité, le record actuel est de 84km parcourus en une heure)

0.4kWh pour un trajet durant 2h

2 fois moins rapide mais 92 fois moins énergivore

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Message par modl Jeu 24 Juil 2008 - 11:45

Si tu te lances dans la création d'un triporteur, je serai assez intéressé par les plans et méthodes que tu emploieras... J'ai pas trouvé grand-chose d'exploitable sur le oueb...
C'est une façon déguisée (je suis très sournois...) de te dire que si tu envisages un tuto avec photo, plan et tout et tout, je serai ravi !!!
Pour les "trains" à pédale, il me semble qu'il y avait un truc comme ça quelque part dans les Pyrénées, y'a pas si longtemps, avec 4 passagers. Faudrait voir.
Pour les rosalies, j'ai fait un "raid" d'une trentaine de km (j'étais l'assistance, dans le camion !!!), et les jeunes qui pédalaient en ont bavé pour une moyenne déplorable, moins de 10 km/h... Trop lourd.
edit : je viens de voir la vidéo "humancar", c'est impressionnant, mais j'aimerai bien voir une montée avec virages...

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Message par cynorrhodon Jeu 24 Juil 2008 - 12:36

et bien oui, j'envisage un tuto avec photos , qui devrait atterir sur le site de notre assoc' de vélos :
DYNAMO

Quelques liens où on peut trouver des astuces pour la fabrication :
American Speeders
Le gang déjanté (rubrique construction)

Pour un triporteur, j'ai rien trouvé encore.

On envisage de mettre des tutos de toutes les constructions qu'on fera, affaire à suivre...

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