Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

[technique] Vélos en tout genre

+29
logan
Wanamingo
Ash
vigo
KrAvEn
opaline
Rst33
transhuman
Zapata
Raffa
phimouk
supercureuil
tarsonis
Seregedhel
Barnabé
Bouh-riko
Nitaifu
Rammstein
phm1903
cynorrhodon
modl
Woodrunner
luxferrrare
lykos69
shrek
Le_Celte
ipphy
Silex
Andros
33 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par phm1903 Lun 16 Mar 2009 - 16:52

Et atteler une remorque au solex ça peut se faire aussi mais je pense que le solex c'est limité en puissance du fait du système à galet.
Dans mon enfance j'avais vu des mobylettes tirer des remorques type carriole à bras/remorque vélo.
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par tarsonis Mar 14 Avr 2009 - 16:02

Sinon, en se baladant sur les canaux d'Amsterdam, on peut voir des vélos assez intéressants dont on se demande d'où viennent les morceaux.....

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Dscf0029s

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10750
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par supercureuil Mar 14 Avr 2009 - 16:31

je vois pas trop comment est foutu la direction sur cet engin ????

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Invité Mar 14 Avr 2009 - 17:19

c'est toute la caisse et les roues qui pivotent autour du timon d'un bloc. Principe dangereux de la cheville ouvrière. Si lourdemnt chargé ça engage et on redresse plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par tarsonis Mer 15 Avr 2009 - 6:59

Autrement, j'ai croisé aussi le modèle "moderne" :
[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Vlos

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10750
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par supercureuil Mer 15 Avr 2009 - 9:23

Lance amstrong est devenu éboueur ?

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par tarsonis Jeu 7 Mai 2009 - 17:55

Une chose qui m'est revenue : Il paraît que les rustines sont les meilleurs allumes-feu qui soient. Quelqu'un a essayé ?! study

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10750
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Raffa Jeu 7 Mai 2009 - 18:45

Oh oui ce serait pas étonnant (la chambre à air est très bonne aussi pour ça, testé clind'oeil )

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Invité Jeu 7 Mai 2009 - 20:36

Les rustine (marque déposée)? je ne sais pas c'est du caoutchouc. La colle oui, très volatile et toxique d'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par tarsonis Mar 23 Juin 2009 - 20:20

Je ne trouve pas vraiment de topic approprié, alors je pose cette bidouille ici, et qui va rejoindre mon BOB. Elle vient de me dépanner en pleine cambrousse (changement de pneu et aille : pas de pompe ! Juste le tube dans le kit de réparation...). En gros elle fait office de pompe à vélo de fortune, et est très simple à réaliser :

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 P6230010

Un simple tube de pompe, un bouchon de bouteille on ne peut plus commun et, facultativement, une valve récupérée sur un pneu foutu.

Facultatif dans le sens où elle permet de regonfler la bouteille une fois vide sans avoir à dévisser le bouchon.

Le tout relié à la bouteille qui me servait de gourde :
[technique] Vélos en tout genre - Page 3 P6230011

Et le tout raccordé au pneu (bon, ici je suis de retour donc je l'ai redégonflé pour retester):
[technique] Vélos en tout genre - Page 3 P6230012f

Le tout fonctionne à merveille, sans fuite ni soucis....
Par flemme, on peut gonfler en appuyant avec le pied (attention à bien vérifier la pression du pneu...). Une amélioration possible serait de mettre un ressort assez puissant dans la bouteille afin de permettre un remplissage plus rapide de la bouteille (qui prend environ 3s), mais dans ce cas on ne pourrait pas la récupérer pour boire après coup....

Bon bricolage à tous ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10750
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Rammstein Mar 23 Juin 2009 - 20:34

Je reste sans voix... C'est GENIAL !

On peut voir l'intérieur du bouchon ? Comment ce dernier est-il relié au tube ?

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 8155
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par tarsonis Mar 23 Juin 2009 - 20:57

Rammstein a écrit:
On peut voir l'intérieur du bouchon ? Comment ce dernier est-il relié au tube ?
Rammstein

J'ai fait deux trous avec mon canif, d'un diamètre un peu plus petit que celui du tuyau et de la valve. De cette manière, les deux se vissent (ils sont munis de filetage assez long; il faut enlever une petite rondelle de plastique afin de pouvoir visser un peu plus le tube) au bouchon tout en étant solidement fixés et étanches :
[technique] Vélos en tout genre - Page 3 P6230010
Zoom un peu pourri, mais on voit la fin du filetage du tube.
La valve a été arrachée grossièrement, si on le veut, on peut faire un bricolage plus étanche encore en vissant à max la valve; dans ce cas, le caoutchouc fera pression sur le bouchon.

Content que cela vous aie plus !fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10750
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Invité Sam 22 Aoû 2009 - 16:37

Zapata a écrit:Bonsoir Barnabé,

Autant pour moi, c'est bien au cyclo-cross que je pensais, dans mon message précédent.

Le souvenir que j'en ai gardé (années 1950), c'est celle de coureurs équipés de machine de course (donc de route), mais qui en descendaient parfois pour faire une section du trajet en course à pied à travers champs, avec le vélo sur l'épaule, avant de renfourcher la bécane pour une nouvelle partie de route goudronnée...

.

Parmi ma demi-douzaine de vélos je possède un cycclo-cross un peu ancien à 6*2 vitesses en acier. C'était autrefois la pratique hivernale pour garder la forme. Malgré les apparence ces vélos sont assez différents d'un vélo de route: garde au sol réhaussée, plus solides et donc plus lourds (+ 1.5 kg), position plus droite et donc bien plus agréable, freins à tasseaux ne stockants pas la boue, braquets.... C'est une pratique intéressante, mais néanmoins c'est le hasard qui a mis ce vélo entre mes mains mais non un achat réellement voulu.
Je ne suis pas sur du tout que cela vaille l'investissement si le vélo n'est pas d'abord votre loisir préféré.

Par contre les pneus de cyclo-coss-qui se montent sur des jantes de 700 ordinaires-sont une très bonne option méconue pour améliorer la résistance au roulage sur mauvais chemins d'un vélo plus ordinaire.

Plus par MP si vous le souhaitez....


Dernière édition par phm1903 le Lun 24 Aoû 2009 - 10:30, édité 1 fois (Raison : placé ici car n'avait rien à faire sur le fil Vehicules terrestres à carburants fossiles)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Zapata Sam 22 Aoû 2009 - 22:30

Bonsoir,

Est-ce que cela existe encore, ce qui me donnerait l'occasion de voir à quoi cela ressemble, dans un magasin, mais je doute que ce soit encore possible, depuis l'arrivée des VTT et des VTC...

Toutefois, si la discipline est toujours pratiquée, il doit bien y avoir un endroit où l'on peut s'équiper...

Le guidon était toujours de type course, sur ces bécanes ?

Je suppose que les rayons étaient plus gros ou plus nombreux, pour encaisser les chocs...

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Invité Dim 23 Aoû 2009 - 7:29

Cela existe encore et se pratique...surtout en belgique. Mais ces vélos ne s'adressant qu'a une clientèle limitée et conaisseuse ne sont vendus que sur commande ou par internet. Ils ont toujours un guidon de route mais les pratiquants issus du VTT font le montage d'une double commande avec des mini-leviers supplémentaires aussi sous la barre horizontale du guidon. Le seul truc réellement visible si le vélo est en pneus de route comme le mien cet été ce sont les freins à tasseaux .
[technique] Vélos en tout genre - Page 3 2865684526_4585397410

Dérailleur profilé anti-accrochage, c'est peu visible comme différence

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 2865685178_47e3720c10
Les freins à tasseaux anti bourrage de boue et en bout de guidon la manette des vitesses qui permet de changer de braquet sans lacher le guidon (ce système n'est plus en vigueur)

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 2864857155_a66f0d47cb
Les freins...
[technique] Vélos en tout genre - Page 3 2865684208_4998d728d1
Le vélo avec l'horrible guidoline d'origine et un gros plan sur les pneus spéciaux qui se monteraient sur un vélo demi-course ou VTC mais qui en général ne passent pas par manque d'espace sur un vélo de route. Remarque le vide entre pneus et fourche, toujours pour laisser passer la boue, il y a le même vide à l'arrière. Les rayons sont d'un module un peu fort surtout à l'arrière mais pas spécifique: diamètre utilisé par un routier lourd ou cyclotouriste sans plus, par contre ceux de l'arrière sont solidement ligaturés a chaque croisement de rayons.

C'est un vélo artisanal assez haut de gamme des années 80, cadre en acier, seulement 6 pignons ce qui le date (pour moi ça suffit). Comme il était techniquement démodé je l'ai eu pour pas cher : 40 € plus port 20 € l'occasion de tester quelque chose que je ne connaissait pas.

Mis en pneus de route il est tout a fait suffisant pour rouler le week-end, à mon niveau du moins. Deux vélos pour le prix et surtout la place d'un! Le mieux est alors d'avoir deux jeux de roues.


Dernière édition par Philippe13 le Dim 23 Aoû 2009 - 7:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par transhuman Dim 23 Aoû 2009 - 7:49

Salut,

Pour info, à la fin des années 70 debut 80 je passais sans probleme dans des chemins forestiers , bien boueux et pentus ( y compris anciens trous de bombes ! ) avec un vélo comme ci dessus.

A l'époque je n'avais aucun matériel spécifique sur le vélo et celà me permettait de faire 30 à 50 km en tout terrain. Ce n'était pas des courses, juste de la promenade mais celà allait sans problème.

Amha la plupart des vélos de cyclo-tourisme, une fois les pneux changés, la potence et les manivelles vérifiées (sont elles assez solides ) passent sans problème dans beaucoup d'endroits.
C'est surtout un problème de pratique pour adapter sa vitesse à la solidité du vélo et à son sens de l'équilibre en fonction du terrain.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Invité Dim 23 Aoû 2009 - 7:58

C'est une pratique intéressante l'hiver pour des sorties pas trop longues justement car le tout terrain est plus fatiguant.
Il faut par contre percevoir les limites de l'engin pour ne pas casser: pas de saut! Par contre la perte de rendement est acceptable pour aller en forêt par la route sans peine par rapport à un VTT.


Dernière édition par Philippe13 le Dim 23 Aoû 2009 - 11:21, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par transhuman Dim 23 Aoû 2009 - 7:59

sinon un petit truc sur les avantages relatifs des différents véhicules :
un vélo, bien entretenu, c'est silencieux......

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Zapata Dim 23 Aoû 2009 - 8:45

Bonjour Philippe13,

Merci pour les images et les commentaires techniques.

Mon vélo de route, quand j'étais adolescent, avait le même type de freins, avec le câble reliant les deux commandes de patins, actionné par un autre câble, via la patte métallique.

L'argument technique de l'époque était qu'avec ce type de commande, le freinage des deux patins sur la jante est toujours équilibré, même s'il y a une usure assymétrique des patins et que les courses des bras de supports, avant contact sur la jante, sont différentes.

La ligature des rayons est effectivement un moyen de renfort classique, tout comme d'augmenter le croisement des rayons.

Le croisement des rayons, sur la roue arrière de ton vélo, est-il à deux ou bien à trois ?

Quarante euros pour un tel vélo, je dis que c'est une superbe affaire, si l'on songe à ce que cela doit coûter en neuf, et j'aurais bien aimé la faire...

Fais tu toi même ta mécanique, ou bien passes-tu par un atelier, pour tes vélos ?

Je n'ai jamais été capable de bien comprendre, pour ma part, l'art subtil du réglage de la tension des rayons, pour avoir une roue sans défaut d'arrondi, ni voilage latéral...

Effectivement, le vélo, c'est très silencieux, comme le dit Transhuman, et cette "furtivité" a même intéressé les militaires, parfois. Je ne parle pas des vieux biclous qui pesaient un âne mort, et que l'on voit sur des images du temps de la guerre de 14-18, mais plus récemment...

L'armée suisse, notamment, à eu des unités équipées de vélos, jusqu'à il y a peu d'années en arrière. Dans ce pays, c'était un moyen de gagner pas mal de temps, surtout dans les descentes, pour progresser sur le réseau routier, de manière fluide et discrète.

Dans le domaine civil, et comme je l'évoquais dans un message précédent, je reste de l'avis que cette pratique, à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT (pour ce qui est de la nature du terrain sur lequel on progresse), est à la fois un sport original et une technique intéressante, dans une logique de déplacement en pleine nature, en situation de survie.

Au fait, on a déjà pas mal parlé de moto de trail, d'enduro, de cross, de trial, et il ne faut pas oublier que, sauf grosse erreur de ma part, il me semble qu'il a aussi existé des vélo de trial (je dis bien de trial et pas de trail) ?

Quelqu'un me confirmera si j'ai raison, bien que cette activité me semble être disparue (ou bien reste-t-elle très confidentielle).

Si l'on faisait un comparatif VTC / VTT / vélo de cyclo-cross, je me demande quel serait le meilleur engin, pour progresser en terrains mélangés (à la fois de la route goudronnée, plus du chemin de terre, plus du sentier caillouteux, plus du plein champ) ?

D'un côté on a l'avantage des suspensions (VTC/VTT), de l'autre la légèreté et la simplicité, etc.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par transhuman Dim 23 Aoû 2009 - 10:11

Le meilleur engin ?

Amha il n'y en a pas : tout depend des caractéristiques de ton trajet.
Si être sur des chemins boueux avec des pneux routiers devient vite glissant , être sur route avec des pneux de cross devient vite pénalisant ( du moins à vélo ; aucune expérience en moto ! ).
Dans tous les cas c'est le cycliste qui est le principal facteur de limitation : pour tenter de reprendre le vélo après des années d'arrêt le constat est simple :
- le sens de l'équilibre ne se perd pas,
- le souffle met du temps à revenir , ( les globules rouges deviennent paresseux ... )
- la force physique ne se sollicite plus aussi facilement.
Perso , jeune , en cas de difficulté j'avais largement tendance à serrer les machoires et à considérer toute difficulté comme un défi personnel !
Après de l'eau, de la pate d'amande et c'était reparti !!

... bon bas à un peu plus de 40 piges c'est plus pareil...quelque soit le vélo!

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Invité Dim 23 Aoû 2009 - 11:33

Zapata a écrit:Fais tu toi même ta mécanique, ou bien passes-tu par un atelier, pour tes vélos ?

J' entretiens moi-même, je fait presque tout sauf refaire un filetage, souder et bien monter une roue complète, j'ai récupéré une bonne partie de l'outillage d'un ancien marchand de vélo.

Il n'existe pas de vélo universel, et savoir quel serai le plus rapide encore faut il savoir avec quel chargement puisque nous somme survivaliste ici!!!
Je pense qu'avec mon cyclo-cross sur l'épaule* je passe plus vite dans le dur qu'un VTTiste en technique de franchissement et à forme égale je suis bien plus rapide sur route mais mes pneus ne résistent pas longtemps aux pierres donc comparaison difficile.

*on se met coté gauche (à l'opposé du pédalier), bras droit à travers le cadre, on attape le guidon par la boucle droite et on cours.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Zapata Dim 23 Aoû 2009 - 19:28

Bonsoir,

Récupérer tout l'outillage d'un ancien professionnel de la vente et de la mécanique de vélos, ça aussi, c'est une opportunité rare...

Je pense que, passé un certain âge (et je m'inclus dans le lot), il faut plus faire du sport dans une stratégie de travail en endurance que de travail en résistance (on ne dépasse pas environ 60 % à 70 % de sa VO2 max, au lieu d'être à fond la caisse, mais on joue la durée, par exemple : randonnée sur sentier accidenté, d'une durée de cinq heures d'affilé, sans pause, et en marchant d'un pas rapide).

Autres sport propice à ce rythme un peu soutenu, mais surtout bien prolongé : la natation de fond (au moins deux heures d'affilé). Et le valo, bien sûr.

Dans les trois cas, de nombreux groupes musculaires sont sollicités, et ils ne sont pas traumatisants pour les articulations, les disques vertébraux (bien moins que la course, et ses dérivés genre jogging..)

Pour en revenir à la progression en survie, assistée par un moyen mécanique, sur du sol classique (ni neige, ni glace), le vélo reste le meilleur rapport calories brûlées / distance parcourue, loin devant la marche à pied...

Que ce soit à vide (juste l'utilisateur) ou bien avec une charge utile.

Salut.

Zapata
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par tarsonis Lun 7 Sep 2009 - 18:43

Un genre de vélo assez curieux croisé dans un marché aux puces :
[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Velo1i
Au cas où la photo disparaîtrait, c'est un vélo sur lequel on a greffé un moteur type mobylette.

Vue de plus près du moteur et de son réservoir :
[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Velo2z

Alors, bidouillage de génie ou modèle de série ???? fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10750
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Invité Lun 7 Sep 2009 - 19:08

Modèle de série sans hésiter début des années 50 l'origine cycliste est encore forte mais s'agit d'un modèle motorisé d'origine. Le moteur semble être un Lavalette souvent utilisé par les petits constructeurs.

A parti des années 30 progrès de la mécanique et petit enrichissement des ouvriers aidant il a sembler exister un marché de moteurs auxiliaires pour les vélos. De nombreux petits inventeurs s'attelèrent à la tâche.

Au bout d'une dizaine d'années il fallu se rendre à l'évidence
Il n'existait pas de moyen fiable de fixer un petit moteur sur un vélo pour en faire une BMA (bicyclette à moteur auxiliaire). Les modification à faire apporter par un professionnel : soudure de pattes de fixation supplémentaire d'ou peinture à refaire, modification de la roue et de son moyeu, pneus et jantes plus forts mettaient l'ensemble vélo + moteur à plus cher qu'un engin directement fabriqué en usine. C'est la l'origine du Solex et des premières mobylette dont le cyclo ci-dessus est une imitation.

Tous les industriels de pays d'Europe à industrie cyclistes et motocyclistes aboutirent aux même conclusions et sortirent ce type de véhicule qui progresivement s'étoffèrent et s'éloignèrent du vélo motorisé pour aller vers la mob type belu ou 103 bien connus depuis 40 ans.

Le vélo à moteur thermique c'est une fausse bonne idée qui réapparait de temps en temps, par contre la roue avant adaptable à moyeu électrique, très simple, ce ne serai pas mal si on avait de bon produits et non du made in china pas fiable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par tarsonis Mar 19 Jan 2010 - 9:54

Salut à tous !
Je zyeute en ce moment sur l'offre d'un voisin : un vélo pliable. C'est sensiblement celui-ci, mais en plus costaud (épais) :
[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Velo_en_ville_6

Ce ne serait pas vraiment pour faire un marathon sur les GRs, mais plutôt pour une utilisation dans un futur proche : cela me permettrait d'emprunter beaucoup plus de transports en commun (vu que le vélo se plie et peut être emmené dedans) et donc de finir les cinq à dix derniers kilomètres que les véhicules ne font pas.

Le guidon et la selle sont rétractibles en quelques secondes.

Qu'en pensent les pro ? Merci ! [technique] Vélos en tout genre - Page 3 85437

Ps : Hé bin dis donc Rst33, même question à la même heure ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10750
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 3 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum