Combien de temps peut-on survivre seul dans un supermarché?
+9
Ash
Philippe-du-75013
victor81
agralil
troisgriffes
Piperyann
nooneelse
tarsonis
albertspetz
13 participants
Olduvaï :: Définition des risques & préparation matérielle (réservé aux membres s'étant présentés) :: Préparation : nourriture & boisson :: Nourriture
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Combien de temps peut-on survivre seul dans un supermarché?
Le scientifique britannique Lewis Dartnell a mené une étude sur les probabilités de survie de ses compatriotes après une éventuelle apocalypse.
Dans ce cadre, il s'est demandé combien de temps un adulte livré à lui-même pourrait se maintenir en vie dans un supermarché de taille moyenne, avec des conserves et des provisions d'eau en abondance. Selon ses calculs, on subsisterait 55 ans, soit plus d'un demi-siècle à manger des chips, des saucisses apéritives et de la choucroute au vin blanc.
Le Dr Lewis Dartnell est chercheur en exobiologie, une science qui a pour objet l’étude des processus qui engendrent la vie, précise le site Munchies. Il vient de publier le livre "The Knowledge: How To Rebuild Our World From Scratch". Note Albert{Connaissance : Comment reconstruire notre monde après le KK}
Son ouvrage nous apprend également que 36% de la population britannique garderait à domicile un kit de première nécessité, essentiellement de la nourriture et des médicaments. Mais seul 22% de ces gens prévoyants a pensé à mettre de côté des allumettes ou une bouteille d'eau, alors que ce serait tout aussi indispensables à un exercice de survie, sinon plus.
.../...
Source : http://www.lalibre.be/light/societe/combien-de-temps-peut-on-survivre-seul-dans-un-supermarche-56d05c3a3570ebb7a8c1da85
Dans ce cadre, il s'est demandé combien de temps un adulte livré à lui-même pourrait se maintenir en vie dans un supermarché de taille moyenne, avec des conserves et des provisions d'eau en abondance. Selon ses calculs, on subsisterait 55 ans, soit plus d'un demi-siècle à manger des chips, des saucisses apéritives et de la choucroute au vin blanc.
Le Dr Lewis Dartnell est chercheur en exobiologie, une science qui a pour objet l’étude des processus qui engendrent la vie, précise le site Munchies. Il vient de publier le livre "The Knowledge: How To Rebuild Our World From Scratch". Note Albert{Connaissance : Comment reconstruire notre monde après le KK}
Son ouvrage nous apprend également que 36% de la population britannique garderait à domicile un kit de première nécessité, essentiellement de la nourriture et des médicaments. Mais seul 22% de ces gens prévoyants a pensé à mettre de côté des allumettes ou une bouteille d'eau, alors que ce serait tout aussi indispensables à un exercice de survie, sinon plus.
.../...
Source : http://www.lalibre.be/light/societe/combien-de-temps-peut-on-survivre-seul-dans-un-supermarche-56d05c3a3570ebb7a8c1da85
albertspetz- Membre Premium
Re: Combien de temps peut-on survivre seul dans un supermarché?
Salut,
En prenant en compte les vraies DLC (au sens de "encore consommable") ?
Je suis intéressé par la méthode de calcul.
Selon ses calculs, on subsisterait 55 ans, soit plus d'un demi-siècle à manger des chips, des saucisses apéritives et de la choucroute au vin blanc.
Je suis intéressé par la méthode de calcul.
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
tarsonis a écrit:
J'aimerai voir le contenu de l'étude. Au juger et sans approche scientifique , j'aurai estimé entre 3 et 5 ans.
Ceci est également très dépendant de la taille du supermarché. (Supérette ou Hyper)
De la composition du supermarché avec un grosse jardinerie, avec un rayon bricolage et combustible conséquent.
Je suis aussi curieux de savoir comment il a calculé ça. Il y a les dates limites, l'aspect hygiène (WC et se laver), le manque de produits frais (je pense que 55 ans de conserves ça ne doit pas apporter beaucoup de nutriments. Et puis à manger certains types d'aliments trop longtemps il y a des effets sur la santé etc... Bref plein de questions.
nooneelse- Membre Premium
Les dates de péremptions ne dépassent tout au mieux quelques années, de ce que je peux en voir lorsque je vais au magasin et je n'ai jamais vu une conserve pouvant tenir 10 ans, cependant les légumes secs tiennent bien la route.
Je suis donc aussi curieux de voir comment cette étude a été faite.
Je confirme que chez nous en Irlande du Nord ,nous avons de tout à la maison aussi que de la bière et d'autres bonnes bouteilles! L'eau... elle tombé généreusement du ciel donc pas besoin de la mettre en bouteille!
Je suis donc aussi curieux de voir comment cette étude a été faite.
Je confirme que chez nous en Irlande du Nord ,nous avons de tout à la maison aussi que de la bière et d'autres bonnes bouteilles! L'eau... elle tombé généreusement du ciel donc pas besoin de la mettre en bouteille!
Piperyann- Membre Premium
"combien de temps un adulte livré à lui-même pourrait se maintenir en vie dans un supermarché"
Amha,juste le temps de se faire piétiner à mort par la foule qui arrive derrière lui et veut investir le bâtiment.
Amha,juste le temps de se faire piétiner à mort par la foule qui arrive derrière lui et veut investir le bâtiment.
troisgriffes- Membre
Emploi : technicien
les légumes secs, les céréales, les pâtes, c'est chouette .... mais sans aucun systeme de cuisson, dur de les préparer (et ça bouffe beaucoup d'eau)
et puis, un magasin, sans électricité, c'est noir total, nourriture qui pourri très vite dans les rayons surgelés/frais/fruits & légumes ... je n'aimerai pas devoir vivre à proximité des nuages de mouches (et plus si affinité) que ca ne peux qu'attirer (surtout dans le noir total)
après, reste les conserves, les sucreries, les fruits secs, qui peuvent durer des années de plus que ce qui est indiqué sur les emballages (les fruits secs tant qu'ils restent secs sont bons, dès qu'ils s'humidifient on vois clairement qu'ils s'abiment)
bon, si on part sur l'idée d'un mec qui a un générateur+carbu à volonté/génératrice solaire+batteries et systeme au poil, et au minimum une cuisine, de l'eau en abondance, et un minimum de confort, ET qui se sert dans un hyper abandonné (ou il est le seul à se rendre), j'imagine qu'il pourrais survivre des années sur les stocks ...
... mais pas sans se manger de chouettes carences plus ou moins rapidement
sauf que cette situation, c'est déjà celle de millions de moutons qui font métro boulot dodo et ne mangent que de l'industriel en boite de la naissance à la mort ... (on oublie juste les fruits et légumes de saison, donc les vitamines qui font du bien)
et puis, un magasin, sans électricité, c'est noir total, nourriture qui pourri très vite dans les rayons surgelés/frais/fruits & légumes ... je n'aimerai pas devoir vivre à proximité des nuages de mouches (et plus si affinité) que ca ne peux qu'attirer (surtout dans le noir total)
après, reste les conserves, les sucreries, les fruits secs, qui peuvent durer des années de plus que ce qui est indiqué sur les emballages (les fruits secs tant qu'ils restent secs sont bons, dès qu'ils s'humidifient on vois clairement qu'ils s'abiment)
bon, si on part sur l'idée d'un mec qui a un générateur+carbu à volonté/génératrice solaire+batteries et systeme au poil, et au minimum une cuisine, de l'eau en abondance, et un minimum de confort, ET qui se sert dans un hyper abandonné (ou il est le seul à se rendre), j'imagine qu'il pourrais survivre des années sur les stocks ...
... mais pas sans se manger de chouettes carences plus ou moins rapidement
sauf que cette situation, c'est déjà celle de millions de moutons qui font métro boulot dodo et ne mangent que de l'industriel en boite de la naissance à la mort ... (on oublie juste les fruits et légumes de saison, donc les vitamines qui font du bien)
agralil- Membre Premium
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Raaaaa....ze rayon alcool
Mais comment a-t-il calculé ce chiffre faramineux ? Et pourquoi s'est-il livré a cet exercice ?
Après, quel type de supermarché ? Si c'est un IDL.....Beurk
En tout cas c'est amusant de se dire que, selon les dires de ce Monsieur, un individu lambda peut se nourrir 55 ans durant de conserves qui indiquent une DLC de quelques années tout au + et ce, sans tomber malade.....on nous aurait raconté des fadaises depuis tout ce temps
"Son ouvrage nous apprend également que 36% de la population britannique garderait à domicile un kit de première nécessité, essentiellement de la nourriture et des médicaments."
.......Pas mal je trouve ! Combien de Français sont aussi prévoyants ?
"Mais seul 22% de ces gens prévoyants a pensé à mettre de côté des allumettes ou une bouteille d'eau, alors que ce serait tout aussi indispensables à un exercice de survie, sinon plus."
.......Là je dis, NOR-MAL ! Les British ne sont pas connus pour leur propension à picoler autre chose que de l'alcool
EDIT : Ca y est j'ai mis mon cerveau en marche, après avoir mieux lu le 1er post, j'ai la réponse à ma 2eme question....^^
Mais comment a-t-il calculé ce chiffre faramineux ? Et pourquoi s'est-il livré a cet exercice ?
Après, quel type de supermarché ? Si c'est un IDL.....Beurk
En tout cas c'est amusant de se dire que, selon les dires de ce Monsieur, un individu lambda peut se nourrir 55 ans durant de conserves qui indiquent une DLC de quelques années tout au + et ce, sans tomber malade.....on nous aurait raconté des fadaises depuis tout ce temps
"Son ouvrage nous apprend également que 36% de la population britannique garderait à domicile un kit de première nécessité, essentiellement de la nourriture et des médicaments."
.......Pas mal je trouve ! Combien de Français sont aussi prévoyants ?
"Mais seul 22% de ces gens prévoyants a pensé à mettre de côté des allumettes ou une bouteille d'eau, alors que ce serait tout aussi indispensables à un exercice de survie, sinon plus."
.......Là je dis, NOR-MAL ! Les British ne sont pas connus pour leur propension à picoler autre chose que de l'alcool
EDIT : Ca y est j'ai mis mon cerveau en marche, après avoir mieux lu le 1er post, j'ai la réponse à ma 2eme question....^^
Invité- Invité
Il n'est pas totalement impossible que tu ais gobé des fadaises.ABITBOL a écrit:"conserves qui indiquent une DLC de quelques années tout au + et ce, sans tomber malade.....on nous aurait raconté des fadaises depuis tout ce temps "
Juste par curiosité,comme ça entre nous,tu pourrais me donner ta définition de ce qui fait concrètement qu'une conserve est consommable
ou non?
Et tant que l'on y est ,ta définition concrète de ce qui est comestible?
Comme cela,on aura une base plus solide pour savoir comment te répondre.
Tu la tope?
PS:
Pour que cela soit valable,il faut évidement que tu n'ailles pas lire les posts dédiés que tu t'es visiblement abstenus de lire avant de me répondre.
troisgriffes- Membre
Bonjouuuur.....Que me vaut toute cette agressivité ?
Pas très important que tu ne m'apprécies pas, c'est réciproque
"PS:
Pour que cela soit valable,il faut évidement que tu n'ailles pas lire les posts dédiés que tu t'es visiblement abstenus de lire avant de me répondre."
.......De quoi tu causes ? T'es parano mon p'tit vieux.....
1)"....ta définition de ce qui fait concrètement qu'une conserve est consommable
ou non?"
Une conserve contient de la nourriture mise à l'abri de l'air et des bactéries. Elle a subi un procédé à utra haute température à ce propos.
L'Europe oblige à inscrire des dates de consommation sur tous les emballages, dont les boites de conserves, celles-ci ne correspondent pas nécessairement à une fin de vie véritable des aliments stockés.
Tant qu'elle n'est pas "bombée", qu'à l'ouverture ça ne sent pas l'oeuf pourri, ça devrait être bon
2) "Il n'est pas totalement impossible que tu ais gobé des fadaises."
T'inquiète pas pour moi mon gars
3) "Et tant que l'on y est ,ta définition concrète de ce qui est comestible?"
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.....et toi tu es imbuvable
Voi-la....j'ai bien topé ?
Au plaisir de ne plus te lire....j'ai passé l'âge de la cour de récré
EDIT : Super ! Je viens de trouver la fonction "ignorés" dans mon tableau d'utilisateur......ça y est......je ne verrai plus tes messages machin
Pas très important que tu ne m'apprécies pas, c'est réciproque
"PS:
Pour que cela soit valable,il faut évidement que tu n'ailles pas lire les posts dédiés que tu t'es visiblement abstenus de lire avant de me répondre."
.......De quoi tu causes ? T'es parano mon p'tit vieux.....
1)"....ta définition de ce qui fait concrètement qu'une conserve est consommable
ou non?"
Une conserve contient de la nourriture mise à l'abri de l'air et des bactéries. Elle a subi un procédé à utra haute température à ce propos.
L'Europe oblige à inscrire des dates de consommation sur tous les emballages, dont les boites de conserves, celles-ci ne correspondent pas nécessairement à une fin de vie véritable des aliments stockés.
Tant qu'elle n'est pas "bombée", qu'à l'ouverture ça ne sent pas l'oeuf pourri, ça devrait être bon
2) "Il n'est pas totalement impossible que tu ais gobé des fadaises."
T'inquiète pas pour moi mon gars
3) "Et tant que l'on y est ,ta définition concrète de ce qui est comestible?"
Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.....et toi tu es imbuvable
Voi-la....j'ai bien topé ?
Au plaisir de ne plus te lire....j'ai passé l'âge de la cour de récré
EDIT : Super ! Je viens de trouver la fonction "ignorés" dans mon tableau d'utilisateur......ça y est......je ne verrai plus tes messages machin
Invité- Invité
heu...excuse moi georges, mais le goupil n'etait pas forcement agressif, tu posais des questions sur un sujet dont justement 3G parle dans une autre section.
je trouve ta reaction disproportionnée.on vas mettre ça sur l'heure tardive!
je trouve ta reaction disproportionnée.on vas mettre ça sur l'heure tardive!
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
On a eu sur le forum quelque retex de consommation de conserves périmées. Je crois me souvenir d'avoir moi-même fait l'expérience avec des petits-pois/carottes avec une DLC dépassée de plus d'un an: bien que d'une marque réputée c'était devenu assez insipide et les petits pois très mous commençaient à se déliter.
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013- Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Abitbol, le Renard n'a pas été désobligeant à ton égard, aussi, essaie d'être un peu plus cool dans tes réponses stp.
Ma réponse n'étais pas agressive mais un peu ironique vu tes propos affirmatifs qui ressemblent fortement à ceux d'une personne qui visiblement
ne s'est pas vraiment renseigné sur le sujet qu'il commente et qui n'en connais pas grand chose.
Donc,oui tes propos sont erronés et ne te rendent pas crédible rien qu'en une phrase,démonstration:
"Pour les denrées périssables, on parle de date limite de consommation (DLC )"
http://agriculture.gouv.fr/alimentation/comment-conserver-les-aliments-dlc-dluo-quelle-difference
deuxième référence:le forum olduvai
Suite de ta phrase:" quelques années tout au +"
Par exemple:
La boite à sardines à l'huile que tu peux garder jusqu'à plus de quarante ans peut être effectivement définie comme se gardant que quelques années mais bon...
Références:Olduvai ou les autres sites sur la préparation entre autres.
Suite de ta phrase:"ce, sans tomber malade...."
Si une conserve est saine par définition elle ne te rend pas malade,hé...
Fin de ta phrase:"on nous aurait raconté des fadaises depuis tout ce temps ""
Vu ce qui est dit au-dessus,a ton avis?ou tout au moins ce que tu en a retenu,hum?
Un indice:
Vu qu'ici,un certain nombre de personne sont sensibilisées depuis des années voir dizaines d'années,quel est le niveau de crédibilité de tes propos?
Bon passons à ta magnifique réponse.
Lorsque l'on retire ce qui n'est que du vent,il reste la définition de la fabrication d'une conserve.
Ainsi que :
"celles-ci ne correspondent pas nécessairement à une fin de vie véritable des aliments stockés."
Réponse:Elles ne correspondent jamais à la fin de vie des aliments.
Référence pour valider ma réponse:
N'importe qu'elle personne/organisation travaillant de près ou de loin dans l'alimentaire(ministères de la santé,industrie agro-alimentaire,etc...).
Ensuite,mon PS était justement là pour t'indiquer la bonne voie à suivre:
A savoir,lire le forum avant de sortir des propos affirmatifs et erronés qui vont te discréditer,une sorte de porte de sortie honorable.
Bon visiblement c'est loupé...
Après,honnêtement,vu le niveau de tes interventions sur ce fil de discussion,qui a un comportement de gamin susceptible?hum?
Conclusion:
Sur oldu,on se renseigne avant de parler,histoire de ne pas passer pour le touriste de service.
Pour finir,apprécier les gens ici n'est pas obligatoire pour discuter.
ne s'est pas vraiment renseigné sur le sujet qu'il commente et qui n'en connais pas grand chose.
Donc,oui tes propos sont erronés et ne te rendent pas crédible rien qu'en une phrase,démonstration:
Les conserves étant des denrées non périssable,elles n'indiquent aucune DLC mais une DDM ou une DLUO:ABITBOL a écrit:"conserves qui indiquent une DLC de quelques années tout au + et ce, sans tomber malade.....on nous aurait raconté des fadaises depuis tout ce temps "
"Pour les denrées périssables, on parle de date limite de consommation (DLC )"
http://agriculture.gouv.fr/alimentation/comment-conserver-les-aliments-dlc-dluo-quelle-difference
deuxième référence:le forum olduvai
Suite de ta phrase:" quelques années tout au +"
Par exemple:
La boite à sardines à l'huile que tu peux garder jusqu'à plus de quarante ans peut être effectivement définie comme se gardant que quelques années mais bon...
Références:Olduvai ou les autres sites sur la préparation entre autres.
Suite de ta phrase:"ce, sans tomber malade...."
Si une conserve est saine par définition elle ne te rend pas malade,hé...
Fin de ta phrase:"on nous aurait raconté des fadaises depuis tout ce temps ""
Vu ce qui est dit au-dessus,a ton avis?ou tout au moins ce que tu en a retenu,hum?
Un indice:
Vu qu'ici,un certain nombre de personne sont sensibilisées depuis des années voir dizaines d'années,quel est le niveau de crédibilité de tes propos?
Bon passons à ta magnifique réponse.
Lorsque l'on retire ce qui n'est que du vent,il reste la définition de la fabrication d'une conserve.
Ainsi que :
"celles-ci ne correspondent pas nécessairement à une fin de vie véritable des aliments stockés."
Réponse:Elles ne correspondent jamais à la fin de vie des aliments.
Référence pour valider ma réponse:
N'importe qu'elle personne/organisation travaillant de près ou de loin dans l'alimentaire(ministères de la santé,industrie agro-alimentaire,etc...).
Tu n'as répondu à aucune des deux questions...Moi même a écrit:"ta définition de ce qui fait concrètement qu'une conserve est consommable
ou non?
Et tant que l'on y est ,ta définition concrète de ce qui est comestible?"
Ensuite,mon PS était justement là pour t'indiquer la bonne voie à suivre:
A savoir,lire le forum avant de sortir des propos affirmatifs et erronés qui vont te discréditer,une sorte de porte de sortie honorable.
Bon visiblement c'est loupé...
Après,honnêtement,vu le niveau de tes interventions sur ce fil de discussion,qui a un comportement de gamin susceptible?hum?
Conclusion:
Sur oldu,on se renseigne avant de parler,histoire de ne pas passer pour le touriste de service.
Pour finir,apprécier les gens ici n'est pas obligatoire pour discuter.
Dernière édition par troisgriffes le Dim 28 Fév 2016 - 13:04, édité 1 fois (Raison : Auto modération)
troisgriffes- Membre
Et l'aspect social? Seul pendant 55 ans on doit vite vriller non? On parle seul? On rigole seul? .....
a part l'aspect nourriture, ca se rapproche du naufragé sur l'ile deserte: pas de presence humaine, on doit vite devenir fou ( bemol: pas de probleme pour trouver un wilson! :p ).
la problematique est la meme pour qui se fait un bunker pour lui seul...
la problematique est la meme pour qui se fait un bunker pour lui seul...
victor81- Membre Premium
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
On manque de détail pour savoir quels facteurs ont été pris en compte ou non.
Si le chercheur c'est contenté de calculer le nombre de calories dans le magasin et de faire une règle de trois cela se tient.
Les vitamines,au sec,à l’abri de la lumière entre 10 et 30 degrés et surtout sans contact avec l'oxygène,se conservent des années.
Il y a surtout,comme dit par les précédant intervenants,le problème de la solitude et donc de la santé mentale.
Et d'ailleurs de la santé tout court à long terme.
Amha,Le vrai problème à la base est de considérer que le gars qui se retrouve dans le supermarché,c'est gérer la situation:
établissement d'un plan de rationnement,gestion sanitaire,plan d'activité,etc...Ce qui n'est pas vraiment le cas de tout le monde.
Si le chercheur c'est contenté de calculer le nombre de calories dans le magasin et de faire une règle de trois cela se tient.
Les vitamines,au sec,à l’abri de la lumière entre 10 et 30 degrés et surtout sans contact avec l'oxygène,se conservent des années.
Il y a surtout,comme dit par les précédant intervenants,le problème de la solitude et donc de la santé mentale.
Et d'ailleurs de la santé tout court à long terme.
Amha,Le vrai problème à la base est de considérer que le gars qui se retrouve dans le supermarché,c'est gérer la situation:
établissement d'un plan de rationnement,gestion sanitaire,plan d'activité,etc...Ce qui n'est pas vraiment le cas de tout le monde.
Dernière édition par troisgriffes le Dim 28 Fév 2016 - 14:14, édité 1 fois
troisgriffes- Membre
A priori le chercheur dit aussi qu'on peut vivre 63 ans si on accepte de manger la nourriture pour animaux:
http://www.arcinfo.ch/articles/lifestyle/techno-et-sciences/apocalypse-un-chercheur-a-calcule-combien-de-temps-une-personne-pourrait-survivre-dans-un-supermarche-504548
http://www.arcinfo.ch/articles/lifestyle/techno-et-sciences/apocalypse-un-chercheur-a-calcule-combien-de-temps-une-personne-pourrait-survivre-dans-un-supermarche-504548
ils sont fous ces anglais, ils financent vraiment des études sur n’importe quoi ^^
mais bon, pour le dernier point, j'imagine que le français moyen risque quand même de mourir de faim, vu la nourriture offerte dans un supermarket britannique (une fois mangé les croquettes pour chien et bu tout l'alcool)
c'etais l'instant inutile du jour
pour la réflexion, même dans un magasin bien tenu, en cherchant bien, on trouve des traces de rongeurs (emballages bouffés, excréments), des traces d'oiseaux (plumes, excréments), et pour peu qu'on déplace du mobilier, de la vermine invertébrée (pour ceux qui ne le savent pas, je bosse dans une petite surface alimentaire)
le tout sort la nuit et fais la fiesta gentiment ...
maintenant, coupe le courant, laisse l'humidité s'installer, les produits pourrir plus ou moins vite (et le mobilier et la déco), la nuit constante qui permet à ces bestioles de s'installer pour de bon, et imaginez l'état des lieux au bout de quelques semaines
je n'irai rien chercher à manger dans un truc aussi glauque (sans lumière, sans aération, une scène de film d'horreur parfaite)
d’Où mon intervention précédente, si on laisse la lumière, la clim et les frigo, c'est un lieu de rêve (surtout pour certains) ... mais sans, c'est comme descendre dans une grotte pleine de vermine et de pourriture, pour espérer y trouver un trésor oublié
et vu le risque sanitaire, pas évident que ça soit forcément une bonne idée
si on rajoute le risque que toute cette vie et ces bonnes odeurs ai attiré un prédateur, un vrai, dans les lieux ... bof
juste en passant, une idée marrante, c'est aller au rayon légumes, chopper les pommes de terre, et les faire germer ... puis les planter pour l'année suivante (quand celles en rayon auront finalement toutes pourries)
mais bon, pour le dernier point, j'imagine que le français moyen risque quand même de mourir de faim, vu la nourriture offerte dans un supermarket britannique (une fois mangé les croquettes pour chien et bu tout l'alcool)
c'etais l'instant inutile du jour
pour la réflexion, même dans un magasin bien tenu, en cherchant bien, on trouve des traces de rongeurs (emballages bouffés, excréments), des traces d'oiseaux (plumes, excréments), et pour peu qu'on déplace du mobilier, de la vermine invertébrée (pour ceux qui ne le savent pas, je bosse dans une petite surface alimentaire)
le tout sort la nuit et fais la fiesta gentiment ...
maintenant, coupe le courant, laisse l'humidité s'installer, les produits pourrir plus ou moins vite (et le mobilier et la déco), la nuit constante qui permet à ces bestioles de s'installer pour de bon, et imaginez l'état des lieux au bout de quelques semaines
je n'irai rien chercher à manger dans un truc aussi glauque (sans lumière, sans aération, une scène de film d'horreur parfaite)
d’Où mon intervention précédente, si on laisse la lumière, la clim et les frigo, c'est un lieu de rêve (surtout pour certains) ... mais sans, c'est comme descendre dans une grotte pleine de vermine et de pourriture, pour espérer y trouver un trésor oublié
et vu le risque sanitaire, pas évident que ça soit forcément une bonne idée
si on rajoute le risque que toute cette vie et ces bonnes odeurs ai attiré un prédateur, un vrai, dans les lieux ... bof
juste en passant, une idée marrante, c'est aller au rayon légumes, chopper les pommes de terre, et les faire germer ... puis les planter pour l'année suivante (quand celles en rayon auront finalement toutes pourries)
agralil- Membre Premium
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Oui, c'est l'idée j'imagine, dans un hypermarché, on peut memetrouver des groupes electrogenes, une station service, de quoi jardiner....et pour les distractions, lectures, jeux vidéos, jeux, et sports divers
dungan- Membre
Emploi : Technicien Multi-thérapies
trois griffes tu me demanderas les précisions nécessaires si besoin
pour vous donner une idée du "stock" des grands magasins en voici la surface en sachant que les super et hyper ont une surface importante pour le matériel et les supérettes du matériel sanitaires (pq, lingettes, petit matériel, etc...)
supérettes maxi 400m2
petit supermarché de 400 à 1000 m2
grand supermarché de 1000 à 2500m2
Hypermarchés de 2500 à plus de 24000 m2 (sauf erreur de ma part le plus grand ne doit pas être loin des 25 000m2
pour la consommation des conserves en bocal verre avec joint, tant que le joint est souple pas de problème de "contamination" par l'air elles sont théoriquement bonnes à consommer
pour les conserves en boites il ne faut ni choc ni rouille pour les memes raisons et memes résultats
dans les deux cas plus la conserve est vieille moins il n'y aura de vitamines et autres (déjà qu'il n'y en a plus beaucoup)
quant à savoir ce qui est "bon" à consommer on retombe dans le problèmes microbes virus champignons. si la conserve est "pourrie" la vue et l'odeur vous avertira. Si elle n'a rien à la vue mais que vous ayez un doute il suffit de la faire bouillir et là il n'y aura plus du tout de vitamines)
Ne manger que des conserves vous poussera au choix : au botulisme, aux crampes, l'impossibilité de dormir ou alors on s'écroulera à moitié comateux, la pancréas (qui régit le sucre) vous "enverra" quelques pancréatites (c'est jouissif) la vésicule (qui régit le gras) se mettra en grève avec une belle collection de cailloux, les reins seront tellement débordés qu'eux aussi feront de belles pierres, ou alors vous serez perclus d'ecxéma
je n'ai pas lu le livre mais il est physiologiquement impossible de survivre sans produits "frais" on peut en revanche pour quelque temps ne manger que des conserves si on peut aussi avoir accès à un peu de vitamines (plantes, citrons - ils se conservent pas trop mal )
un conseil rabattez vous sur les produits séchés et lyophilisés ce sont les seuls qui contiennent le plus de vitamines, oligo éléments (sauf le lait qui durera moins longtemps)
pour les produits laitiers, le lait en boite est le seul et les yaourts nature qui eux peuvent être consommés bien au-delà de la date indiquée - je ne connais pas les recherches scientifiques - perso j'ai essayé jusqu'à 8 semaines sans avoir constaté d'altération au visuel ou au gout
selon le rappel à l'ordre de trois griffes j'ajoute que c'est mon expérience pas la bible !
dans tous les cas bannir la viande, la charcuterie (éventuellement viande séchée l'odeur guidera si elle est "passée")
en plus des pommes de terre à faire germer tout fruit (ce qui porte graine est fruit)
meme pourri peut servir à la culture en récupérant les graines
personnellement je ne resterai pas dans le supermarché mais essaiera d'embarquer un maximum dans un "coin" tranquille
j'ai vu que l'un d'entre vous s'était "fritté" avec trois griffes, c'est un tort il est plein de bon sens et à une vue "d'ensemble" pointue (je précise que je ne le connaissais pas il y a quelques jours) et moi je prends acte de ce qu'il dit justement parce qu'il "voit" au delà des infos
pour vous donner une idée du "stock" des grands magasins en voici la surface en sachant que les super et hyper ont une surface importante pour le matériel et les supérettes du matériel sanitaires (pq, lingettes, petit matériel, etc...)
supérettes maxi 400m2
petit supermarché de 400 à 1000 m2
grand supermarché de 1000 à 2500m2
Hypermarchés de 2500 à plus de 24000 m2 (sauf erreur de ma part le plus grand ne doit pas être loin des 25 000m2
pour la consommation des conserves en bocal verre avec joint, tant que le joint est souple pas de problème de "contamination" par l'air elles sont théoriquement bonnes à consommer
pour les conserves en boites il ne faut ni choc ni rouille pour les memes raisons et memes résultats
dans les deux cas plus la conserve est vieille moins il n'y aura de vitamines et autres (déjà qu'il n'y en a plus beaucoup)
quant à savoir ce qui est "bon" à consommer on retombe dans le problèmes microbes virus champignons. si la conserve est "pourrie" la vue et l'odeur vous avertira. Si elle n'a rien à la vue mais que vous ayez un doute il suffit de la faire bouillir et là il n'y aura plus du tout de vitamines)
Ne manger que des conserves vous poussera au choix : au botulisme, aux crampes, l'impossibilité de dormir ou alors on s'écroulera à moitié comateux, la pancréas (qui régit le sucre) vous "enverra" quelques pancréatites (c'est jouissif) la vésicule (qui régit le gras) se mettra en grève avec une belle collection de cailloux, les reins seront tellement débordés qu'eux aussi feront de belles pierres, ou alors vous serez perclus d'ecxéma
je n'ai pas lu le livre mais il est physiologiquement impossible de survivre sans produits "frais" on peut en revanche pour quelque temps ne manger que des conserves si on peut aussi avoir accès à un peu de vitamines (plantes, citrons - ils se conservent pas trop mal )
un conseil rabattez vous sur les produits séchés et lyophilisés ce sont les seuls qui contiennent le plus de vitamines, oligo éléments (sauf le lait qui durera moins longtemps)
pour les produits laitiers, le lait en boite est le seul et les yaourts nature qui eux peuvent être consommés bien au-delà de la date indiquée - je ne connais pas les recherches scientifiques - perso j'ai essayé jusqu'à 8 semaines sans avoir constaté d'altération au visuel ou au gout
selon le rappel à l'ordre de trois griffes j'ajoute que c'est mon expérience pas la bible !
dans tous les cas bannir la viande, la charcuterie (éventuellement viande séchée l'odeur guidera si elle est "passée")
en plus des pommes de terre à faire germer tout fruit (ce qui porte graine est fruit)
meme pourri peut servir à la culture en récupérant les graines
personnellement je ne resterai pas dans le supermarché mais essaiera d'embarquer un maximum dans un "coin" tranquille
j'ai vu que l'un d'entre vous s'était "fritté" avec trois griffes, c'est un tort il est plein de bon sens et à une vue "d'ensemble" pointue (je précise que je ne le connaissais pas il y a quelques jours) et moi je prends acte de ce qu'il dit justement parce qu'il "voit" au delà des infos
claudine- Membre
Quelqu'un parlait plus haut de l'énergie pour survivre (agralil je crois), dnas un monde post-apocalyptique, on se fiche un peu de réspécter les règles, et je ne me génerai pas pour bruler du bois pour mon feu, l'arrière des grandes surfaces en regorge, sans compter que la plupart vendent aussi des bouteilles de gaz, des gazinières...
Bref, je survivrai un moment, à condition d'éviter le rayon alcool.
Bref, je survivrai un moment, à condition d'éviter le rayon alcool.
graffx- Membre Premium
Claudine a écrit:"j'ai vu que l'un d'entre vous s'était "fritté" avec trois griffes, c'est un tort il est plein de bon sens et à une vue "d'ensemble" pointue (je précise que je ne le connaissais pas il y a quelques jours) et moi je prends acte de ce qu'il dit justement parce qu'il "voit" au delà des infos"
Merci c'est gentil mais n’empêche,tu te rappelles ce que je t'ai dis il y a peu?
"Il faut juste que tu garde en mémoire qu'il y a ici des gens de tout horizon et donc que ,sur une majorité de sujet,tes
post seront lus par certaines personnes ayant déjà de bonnes connaissances théoriques ou pratiques voir les deux "
"Tout cela en vérifiant au préalable ce que l'on envisage de dire (le coup du charbon antibactérien...hein...) histoire
d’être un minimum crédible."
Le mettre en pratique serait pas mal,tu crois pas?
Là,tu est entrain de faire la même chose que sur l'autre topic...
Je dois aller bosser mais si personne le fait entre temps,je ferais un correctif/démenti de ce que tu viens de sortir au-dessus ce soir.
T'es entrain de griller tes cartouches à blanc Claudine....
troisgriffes- Membre
Bonjour,
allez, pour le fun vu que la charge revient aux modos
Voici un lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oligo-%C3%A9l%C3%A9ment
Avec une citation du contenu qui nous intéresse :
Donc selon toi les oligo-éléments ne sont pas préservés par la mise en conserve. Je te félicite, tu viens de découvrir la fusion froide.
Sais-tu ce qu'est le botulisme ? Son mécanisme ? Combien il y a de cas en France par an ?
J'attendais à la fin "retour de l'être aimé sous dix jours".
Sérieusement, les membres ont contredit quasiment TOUS les propos que tu as avancés jusqu'ici. Il me semble, par ton assurance, que tu imagines avoir une grande connaissance médicale, mais il serait intéressant pour ton bien ici que tu ouvres un ouvrage sérieux, au moins de microbiologie vu que cela semble t'intéresser.
Tu as débité coup sur coup une dizaine d'assertions que la médecine, la physiologie et la biologie classent dans le charlatanisme ou la patamédecine.
C'est dangereux pour le contenu ainsi que pour les membres, qui lisent le forum avec au moins en tête l'idée que nos informations sont fiables par notre ligne éditoriale sceptique et sourcée.
Je pense que pour l'équipe modo on a fait le tour et cela clôt notre affaire.
allez, pour le fun vu que la charge revient aux modos
Si tu as une étude comparative, avec des pourcentages ?
J'ai l'impression que tu ne sais pas ce qu'est un oligo-élément.
nourriture non périssable privilégier le séché et le lyophilisé bien plus léger que n'importe quelle bouffe, les vitamines et autre oligo éléments sont préservés (alors qu'ils ne le sont quasiment pas dans les conserves)
Voici un lien :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oligo-%C3%A9l%C3%A9ment
Avec une citation du contenu qui nous intéresse :
D'un point de vue nutritionnel, il est possible de distinguer deux types d'oligo-éléments selon le risque de carence :
oligo-éléments essentiels à risque de carence démontré: Magnésium, Iode, Fer, Cuivre, Zinc, Sélénium, Chrome, Molybdène, Bore ;
oligo-éléments essentiels à faible risque de carence ou non prouvée chez l'être humain : Manganèse, Silicium, Vanadium, Nickel et Étain.
Donc selon toi les oligo-éléments ne sont pas préservés par la mise en conserve. Je te félicite, tu viens de découvrir la fusion froide.
C'est faux pour le botulisme par exemple.
si la conserve est "pourrie" la vue et l'odeur vous avertira.
Si tu as la moindre source pour justifier ce genre de propos ? Nous attendons au passage toutes les autres concernant la dizaine de contradictions que les membres ont relevé (l'eau, le charbon, le sida, le microscope optique, l'arrêt du foie, etc.).
Ne manger que des conserves vous poussera au choix : au botulisme,
Sais-tu ce qu'est le botulisme ? Son mécanisme ? Combien il y a de cas en France par an ?
Mon voisin n'est donc pas "physiologiquement" humain à manger deux boites de conserve avec un litron de pinard depuis quinze ans...je n'ai pas lu le livre mais il est physiologiquement impossible de survivre sans produits "frais"
la pancréas (qui régit le sucre) vous "enverra" quelques pancréatites (c'est jouissif) la vésicule (qui régit le gras), se mettra en grève avec une belle collection de cailloux, les reins seront tellement débordés qu'eux aussi feront de belles pierres, ou alors vous serez perclus d'ecxéma
J'attendais à la fin "retour de l'être aimé sous dix jours".
Sérieusement, les membres ont contredit quasiment TOUS les propos que tu as avancés jusqu'ici. Il me semble, par ton assurance, que tu imagines avoir une grande connaissance médicale, mais il serait intéressant pour ton bien ici que tu ouvres un ouvrage sérieux, au moins de microbiologie vu que cela semble t'intéresser.
Tu as débité coup sur coup une dizaine d'assertions que la médecine, la physiologie et la biologie classent dans le charlatanisme ou la patamédecine.
C'est dangereux pour le contenu ainsi que pour les membres, qui lisent le forum avec au moins en tête l'idée que nos informations sont fiables par notre ligne éditoriale sceptique et sourcée.
Je pense que pour l'équipe modo on a fait le tour et cela clôt notre affaire.
Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France - 甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium
tarsonis- Administrateur
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Page 1 sur 2 • 1, 2