[Crise économique] (1)
+65
logan
tarsonis
matthioux
billebaude
serilynpayne
supercureuil
Gabriel
Skeld
lykos69
un ptit breton
Raffa
Tabula Rasa
DeLaPerouse
luxferrrare
Wasicun
seth
mado
cerise
Stalker
Barnabé
Seregedhel
remi
Vindiou
phimouk
SavageBeast
Jocelyn
Bouh-riko
marocain
commandos
calogronan
vigo
jeanfrancoism
Armageddon974
Hervé
SurvivalFred
phyvette
Olcos
trollinet
ipphy
Darkside of the Moon
Trogloplus
Le_Celte
capri270
rurbain
Calaminus
Eco.foxtrot
Perle
Heodez
Guudrath
Venka
Mariner
Jeff
Tagada Jones
splotch
Telimectar
Outback
Capausoleil
Petrus16
geispe
Jep
Canis Lupus
transhuman
Rammstein
KrAvEn
Andros
69 participants
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Re: [Crise économique] (1)
Cinq banques centrales unies pour éviter une récession Finances
--------------------------------------------------------------------
La hausse des prix
-----------------------------------------------------------------------
L'inflation au plus haut depuis trois ans
Du jamais-vu depuis les attentats du 11 septembre 2001. Les banques centrales des plus grands pays industrialisés ont lancé, mercredi 12 décembre, une vaste opération concertée sur les marchés du crédit pour tenter d'apaiser les tensions croissantes nées de la crise des subprimes. La Réserve fédérale américaine, la Banque centrale européenne (BCE), la Banque nationale suisse, la Banque d'Angleterre et la Banque du Canada ont annoncé une série de mesures techniques destinées à offrir des liquidités – de l'argent frais – à un système bancaire au bord de l'asphyxie.
--------------------------------------------------------------------
La hausse des prix
Le Nouvel Observateur s'est procuré un listing retraçant l’évolution des prix, dans un hyper, de plus de 250 produits de grandes marques parmi les plus vendus dans les grandes surfaces. Il en ressort une hausse moyenne de 11,5% sur trois ans, deux fois plus que l'inflation
-----------------------------------------------------------------------
L'inflation au plus haut depuis trois ans
En France, l'inflation a atteint au mois de novembre son plus haut niveau depuis août 2004, à 2,4 % sur un an (+ 0,5 % sur le mois), selon les données publiées jeudi 13 décembre par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot- Membre
- Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007
Re: [Crise économique] (1)
Salut,
Est ce LA CRISE ?
Pas si sur ! Tiens avez vous vu l'article du monde de jeudi soir sur ce sujet ?
Non pas celui sur les inquiétudes sur la croissance ! Celui sur les EXCELLENTS resultats des Euronext-Nyse grace aux volumes échangés depuis ces derniers mois.
La crise financière ? pas pour tous les financiers visiblement.
Est ce LA CRISE ?
Pas si sur ! Tiens avez vous vu l'article du monde de jeudi soir sur ce sujet ?
Non pas celui sur les inquiétudes sur la croissance ! Celui sur les EXCELLENTS resultats des Euronext-Nyse grace aux volumes échangés depuis ces derniers mois.
La crise financière ? pas pour tous les financiers visiblement.
________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche
P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman- Membre Premium
- Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007
Re: [Crise économique] (1)
Les Bourses européennes plongent dans le sillage des places asiatiques
---------------------------------------------------------------------
Le grand krach financier est-il inéluctable ?
après les places asiatiques, c'est au tour des Bourses européennes de plonger. La Bourse de Paris a fini lundi en forte baisse, le CAC 40 perdant 1,61 %, à 5 514,88 points, effaçant par là même ses gains depuis le début de l'année 2007. En effet, au 1er janvier 2007, l'indice s'établissait à 5 541,73 points.
---------------------------------------------------------------------
Le grand krach financier est-il inéluctable ?
________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot- Membre
- Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007
Re: [Crise économique] (1)
La soupe est dans le ventilo !
Lien
Rammstein
***
Italie : des salariés condamnés à la soupe populaire
17 décembre 2007
En Italie comme en France les salaires sont à la traîne de l’inflation. Plus de 7 millions d’italiens vivent sous le seuil de pauvreté et même ceux qui ont un emploi ne parviennent plus à joindre les deux bouts. La hausse des taux d’intérêts menace 400 000 foyers de perdre leur logement. Pour s’en sortir, des salariés en sont réduits aux soupes populaires.
Par Flavia Krause-Jackson et Flavia Rotondi, Bloomberg, 17 décembre 2007
Vêtu de son plus bel habit du dimanche, Fausto Cepponi, a emmené sa femme et de son fils âgé de 7 ans, dîner en ville. A une soupe populaire.
« Je n’aurais jamais pensé me retrouver dans cette situation, » déclare Cepponi, qui travaille comme agent de sécurité. Il est en train de dîner dans une cafétéria de 800 places, proche de la gare de Rome, qui a été ouverte par une organisation charitable. « J’ai un boulot, j’avais une voiture, mais tout est devenu si cher, et ce que je gagne ne suffit plus. Je suis pris de panique dès la troisième semaine du mois. »
Avec des salaires bloqués, les prix de l’alimentation, des pâtes, du pain qui augmentent et les montants des remboursements de crédits immobiliers qui s’envolent à la hausse, les efforts pour faire bonne figure, « fare la bella figura » en italien, ne parviennent pas à dissimuler que des milliers de salariés italiens n’arrivent plus à joindre les deux bouts. On les appelle les « nouveaux pauvres, » d’après le titre d’un ouvrage publié cette année.
Le Premier Ministre Romano Prodi a tenté d’améliorer leur situation en promulguant en septembre dernier un décret qui alloue aux 12,5 millions des italiens les plus pauvres - 21% de la population - un secours de 150 euros. Cette somme, qui sera versée en décembre, représente la plus grosse dépense du budget cette année. Le gouverneur de la Banque d’Italie, Mario Draghi, a qualifié le 10 octobre cette mesure de « solution à court terme, » estimant que l’extension de la pauvreté pesait sur l’économie italienne.
« C’est une forme de pauvreté cachée, humiliante, qui est apparue, et que les statistiques officielles ne montrent pas, » juge Giampiero Beltotto, l’auteur des « Nouveaux Pauvres. » « C’est celle d’une personne qui achète au supermarché un poulet le jour de sa date de péremption, plutôt qu’un steak chez le boucher. »
Salaires bloqués
Cette situation reflète un malaise grandissant à travers l’Union Européenne. Au Royaume Uni, le nombre des personnes menacées de tomber sous le seuil de pauvreté a augmenté l’année dernière, pour la première fois depuis 1997, selon l’Institut des Etudes Fiscales de Londres. En France, les deux tiers des personnes sondées en novembre par l’Ifop déclarent que leur pouvoir d’achat a baissé. Ce chiffre a augmenté de 6% depuis le début de l’année.
La Commission Européenne prévoit que le rythme de la croissance économique se ralentira l’an prochain, avec le prix record atteint par le pétrole qui pénalise le pouvoir d’achat des ménages, le niveau de l’euro qui pèse sur les exportations et les conséquences de la crise immobilière aux USA.
Les italiens sont parmi ceux qui ont été le plus durement touchés. Le salaire moyen italien a augmenté de 13,7% de 2000 à 2005 C’est l’une des plus faible hausse de l’Union Européenne, à part l’Allemagne et la Suède, qui bénéficient de salaires les plus hauts de l’Union, selon les chiffres de l’institut Euripes de Rome. La moyenne européenne s’établit à 18% et les salaires au Royaume Uni ont grimpé de 27,8%.
Cepponi, qui n’a pas eu d’augmentation depuis 3 ans, gagne environ 8 400 euros par an. Franca, sa femme, a pris un emploi à temps partiel dans une épicerie pour améliorer l’ordinaire. En Italie, le revenu moyen d’un ménage est de 22 053 euros par an.
Des gens que nous connaissons
Le nombre des italiens vivant sous le seuil de pauvreté s’est élevé à 7,5 millions en 2006, au lieu de 7,4 millions en 1997, et ceci malgré les promesses de prospérité renforcée qui avaient accompagné l’abandon de la Lire pour l’Euro. Selon un rapport de l’Istat publié en 2006, près de 9% des salariés italiens sont en danger de tomber dans la pauvreté, définie par un revenu inférieur à 970 euros par mois pour un couple.
Plus encore, la population concernée se transforme, avec une pauvreté qui rattrape désormais les salariés qui appartenaient auparavant à la classe moyenne, déclare Guerino du Tora, qui dirige la filiale romaine de Caritas, l’ONG catholique gèrant le restaurant où Cepponi va manger.
Dans le nord industriel de l’Italie, qui est la région la plus riche, le nombre de familles pauvres était de 517 656 l’an dernier, en augmentation de 17% depuis 2005.
« Nous devons réévaluer notre concept de la pauvreté » déclare Tora. « Ce n’est plus maintenant le pauvre anonyme, sans domicile, que l’on voit dans la rue. Ce sont des gens que nous connaissons. »
Benoît XVI
La hausse des taux d’intérêts a renforcé les difficultés. Un quart des propriétaires de logement ne peut plus faire face à des remboursements d’emprunts qui ont augmenté de 50% en deux ans, indique l’association de consommateurs Adiconsum. Le budget 2008 du gouvernement, s’il est approuvé, créera un fonds doté de 10 millions d’euros pour venir en aide aux 400 000 familles qui risquent de perdre leur logement.
Les loyers représentent plus de la moitié des revenus des familles gagnant moins de 30 000 euros par an, chiffre en augmentation d’un tiers depuis l’an 2000, selon Guido Lanciano, de l’Union Inquilini, une organisation de locataires. Chaque jour neuf locataires sont expulsés à Rome pour loyer impayé, contre cinq en 2000.
La situation critique des ouvriers a amené le Pape Benoit XVI à intervenir, comme il ne le fait que rarement, sur la situation intérieure, lorsque les journaux, dont la Repubblica, ont relaté qu’un ouvrier d’usine de 43 ans s’est pendu après que sa femme ait perdu son emploi à temps partiel, les mettant dans l’incapacité de payer les 500 euros de remboursement mensuel d’emprunt.
Emplois précaires
« La précarité des emplois ne permet pas aux jeunes de fonder une famille et compromet gravement le développement naturel de la société, » a mis en garde le pape, le 18 octobre.
Même pourvus d’un emploi, les italiens doivent se battre avec le coût de la vie. En octobre, l’autorité de régulation de la concurrence a ouvert une enquête sur l’augmentation de 20% du prix des pâtes, après que les consommateurs aient lancé « Basta Pasta ! » une campagne de boycott du plat national italien.
Stefano, un ancien postier qui souhaite garder l’anonymat, déjeune dans un autre restaurant de Caritas à Rome. L’homme, âgé de 58 ans, raconte que les employeurs ne l’engagent pas car il est trop vieux.
« Je traverse une mauvaise passe ce mois-ci, et je dois venir ici, » déclare-t-il tout en faisant la queue pour un plat de pâtes. « Que pourrais-je faire d’autre ? »
Lien
Rammstein
***
Italie : des salariés condamnés à la soupe populaire
17 décembre 2007
En Italie comme en France les salaires sont à la traîne de l’inflation. Plus de 7 millions d’italiens vivent sous le seuil de pauvreté et même ceux qui ont un emploi ne parviennent plus à joindre les deux bouts. La hausse des taux d’intérêts menace 400 000 foyers de perdre leur logement. Pour s’en sortir, des salariés en sont réduits aux soupes populaires.
Par Flavia Krause-Jackson et Flavia Rotondi, Bloomberg, 17 décembre 2007
Vêtu de son plus bel habit du dimanche, Fausto Cepponi, a emmené sa femme et de son fils âgé de 7 ans, dîner en ville. A une soupe populaire.
« Je n’aurais jamais pensé me retrouver dans cette situation, » déclare Cepponi, qui travaille comme agent de sécurité. Il est en train de dîner dans une cafétéria de 800 places, proche de la gare de Rome, qui a été ouverte par une organisation charitable. « J’ai un boulot, j’avais une voiture, mais tout est devenu si cher, et ce que je gagne ne suffit plus. Je suis pris de panique dès la troisième semaine du mois. »
Avec des salaires bloqués, les prix de l’alimentation, des pâtes, du pain qui augmentent et les montants des remboursements de crédits immobiliers qui s’envolent à la hausse, les efforts pour faire bonne figure, « fare la bella figura » en italien, ne parviennent pas à dissimuler que des milliers de salariés italiens n’arrivent plus à joindre les deux bouts. On les appelle les « nouveaux pauvres, » d’après le titre d’un ouvrage publié cette année.
Le Premier Ministre Romano Prodi a tenté d’améliorer leur situation en promulguant en septembre dernier un décret qui alloue aux 12,5 millions des italiens les plus pauvres - 21% de la population - un secours de 150 euros. Cette somme, qui sera versée en décembre, représente la plus grosse dépense du budget cette année. Le gouverneur de la Banque d’Italie, Mario Draghi, a qualifié le 10 octobre cette mesure de « solution à court terme, » estimant que l’extension de la pauvreté pesait sur l’économie italienne.
« C’est une forme de pauvreté cachée, humiliante, qui est apparue, et que les statistiques officielles ne montrent pas, » juge Giampiero Beltotto, l’auteur des « Nouveaux Pauvres. » « C’est celle d’une personne qui achète au supermarché un poulet le jour de sa date de péremption, plutôt qu’un steak chez le boucher. »
Salaires bloqués
Cette situation reflète un malaise grandissant à travers l’Union Européenne. Au Royaume Uni, le nombre des personnes menacées de tomber sous le seuil de pauvreté a augmenté l’année dernière, pour la première fois depuis 1997, selon l’Institut des Etudes Fiscales de Londres. En France, les deux tiers des personnes sondées en novembre par l’Ifop déclarent que leur pouvoir d’achat a baissé. Ce chiffre a augmenté de 6% depuis le début de l’année.
La Commission Européenne prévoit que le rythme de la croissance économique se ralentira l’an prochain, avec le prix record atteint par le pétrole qui pénalise le pouvoir d’achat des ménages, le niveau de l’euro qui pèse sur les exportations et les conséquences de la crise immobilière aux USA.
Les italiens sont parmi ceux qui ont été le plus durement touchés. Le salaire moyen italien a augmenté de 13,7% de 2000 à 2005 C’est l’une des plus faible hausse de l’Union Européenne, à part l’Allemagne et la Suède, qui bénéficient de salaires les plus hauts de l’Union, selon les chiffres de l’institut Euripes de Rome. La moyenne européenne s’établit à 18% et les salaires au Royaume Uni ont grimpé de 27,8%.
Cepponi, qui n’a pas eu d’augmentation depuis 3 ans, gagne environ 8 400 euros par an. Franca, sa femme, a pris un emploi à temps partiel dans une épicerie pour améliorer l’ordinaire. En Italie, le revenu moyen d’un ménage est de 22 053 euros par an.
Des gens que nous connaissons
Le nombre des italiens vivant sous le seuil de pauvreté s’est élevé à 7,5 millions en 2006, au lieu de 7,4 millions en 1997, et ceci malgré les promesses de prospérité renforcée qui avaient accompagné l’abandon de la Lire pour l’Euro. Selon un rapport de l’Istat publié en 2006, près de 9% des salariés italiens sont en danger de tomber dans la pauvreté, définie par un revenu inférieur à 970 euros par mois pour un couple.
Plus encore, la population concernée se transforme, avec une pauvreté qui rattrape désormais les salariés qui appartenaient auparavant à la classe moyenne, déclare Guerino du Tora, qui dirige la filiale romaine de Caritas, l’ONG catholique gèrant le restaurant où Cepponi va manger.
Dans le nord industriel de l’Italie, qui est la région la plus riche, le nombre de familles pauvres était de 517 656 l’an dernier, en augmentation de 17% depuis 2005.
« Nous devons réévaluer notre concept de la pauvreté » déclare Tora. « Ce n’est plus maintenant le pauvre anonyme, sans domicile, que l’on voit dans la rue. Ce sont des gens que nous connaissons. »
Benoît XVI
La hausse des taux d’intérêts a renforcé les difficultés. Un quart des propriétaires de logement ne peut plus faire face à des remboursements d’emprunts qui ont augmenté de 50% en deux ans, indique l’association de consommateurs Adiconsum. Le budget 2008 du gouvernement, s’il est approuvé, créera un fonds doté de 10 millions d’euros pour venir en aide aux 400 000 familles qui risquent de perdre leur logement.
Les loyers représentent plus de la moitié des revenus des familles gagnant moins de 30 000 euros par an, chiffre en augmentation d’un tiers depuis l’an 2000, selon Guido Lanciano, de l’Union Inquilini, une organisation de locataires. Chaque jour neuf locataires sont expulsés à Rome pour loyer impayé, contre cinq en 2000.
La situation critique des ouvriers a amené le Pape Benoit XVI à intervenir, comme il ne le fait que rarement, sur la situation intérieure, lorsque les journaux, dont la Repubblica, ont relaté qu’un ouvrier d’usine de 43 ans s’est pendu après que sa femme ait perdu son emploi à temps partiel, les mettant dans l’incapacité de payer les 500 euros de remboursement mensuel d’emprunt.
Emplois précaires
« La précarité des emplois ne permet pas aux jeunes de fonder une famille et compromet gravement le développement naturel de la société, » a mis en garde le pape, le 18 octobre.
Même pourvus d’un emploi, les italiens doivent se battre avec le coût de la vie. En octobre, l’autorité de régulation de la concurrence a ouvert une enquête sur l’augmentation de 20% du prix des pâtes, après que les consommateurs aient lancé « Basta Pasta ! » une campagne de boycott du plat national italien.
Stefano, un ancien postier qui souhaite garder l’anonymat, déjeune dans un autre restaurant de Caritas à Rome. L’homme, âgé de 58 ans, raconte que les employeurs ne l’engagent pas car il est trop vieux.
« Je traverse une mauvaise passe ce mois-ci, et je dois venir ici, » déclare-t-il tout en faisant la queue pour un plat de pâtes. « Que pourrais-je faire d’autre ? »
________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб - Le Banner - Speed King
Rammstein- Membre fondateur
- Nombre de messages : 8179
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006
Re: [Crise économique] (1)
Ce qui est terrible, c'est que sans vos informations, on jurerais qu'il ne se passe pas grand chose, les nouvelles n'ont jamais été aussi insipides dans le 20 heures (parler de sarko et Carla à disneyland faut arrêter quand même).
Alors je redoute de plus en plus que ça lache un bon coup et rapidement (Si c'est pas une situation plateau que l'on vit actuellement...)
« Nous devons réévaluer notre concept de la pauvreté » déclare Tora. « Ce n’est plus maintenant le pauvre anonyme, sans domicile, que l’on voit dans la rue. Ce sont des gens que nous connaissons. »
Benoît XVI
La hausse des taux d’intérêts a renforcé les difficultés. Un quart des propriétaires de logement ne peut plus faire face à des remboursements d’emprunts qui ont augmenté de 50% en deux ans, indique l’association de consommateurs Adiconsum(...)
Mdr Quel cheveu sur la soupe cet homme là.
Jamais là ou il devrait etre (oups j'allais dire quelquechose de pas gentil...).
Alors je redoute de plus en plus que ça lache un bon coup et rapidement (Si c'est pas une situation plateau que l'on vit actuellement...)
« Nous devons réévaluer notre concept de la pauvreté » déclare Tora. « Ce n’est plus maintenant le pauvre anonyme, sans domicile, que l’on voit dans la rue. Ce sont des gens que nous connaissons. »
Benoît XVI
La hausse des taux d’intérêts a renforcé les difficultés. Un quart des propriétaires de logement ne peut plus faire face à des remboursements d’emprunts qui ont augmenté de 50% en deux ans, indique l’association de consommateurs Adiconsum(...)
Mdr Quel cheveu sur la soupe cet homme là.
Jamais là ou il devrait etre (oups j'allais dire quelquechose de pas gentil...).
________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Re: [Crise économique] (1)
en discutant à droite et à gauche, on s'aperçoit:
- que l'essence, le gaz, les denrées alimentaires de base... augmentent beaucoup.
- que le batiment ne va plus si bien que ça (les maçons commencent à faire des petits chantiers alors qu'avant refusaient de les faire, électriciens se repositionnent sur les remises aux normes au lieu du neuf)
- que PSA va fermer l'usine de Rennes dans 4 ans (les cadres partent en ce moment avec des gros chèques)
- que les prévisions économiques ne sont pas très bonnes, notamment venant de certains responsables de l'état...
Bref, va falloir s'accrocher les gars, 2008 sera dure...
Pour ceux qui ont du retard dans leurs préparatifs,un conseil dépechez-vous car la bise va bientot nous faire la bise...
- que l'essence, le gaz, les denrées alimentaires de base... augmentent beaucoup.
- que le batiment ne va plus si bien que ça (les maçons commencent à faire des petits chantiers alors qu'avant refusaient de les faire, électriciens se repositionnent sur les remises aux normes au lieu du neuf)
- que PSA va fermer l'usine de Rennes dans 4 ans (les cadres partent en ce moment avec des gros chèques)
- que les prévisions économiques ne sont pas très bonnes, notamment venant de certains responsables de l'état...
Bref, va falloir s'accrocher les gars, 2008 sera dure...
Pour ceux qui ont du retard dans leurs préparatifs,un conseil dépechez-vous car la bise va bientot nous faire la bise...
Tagada Jones- Membre
- Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 23/08/2007
Re: [Crise économique] (1)
Rammstein a écrit:En Italie comme en France les salaires sont à la traîne de l’inflation. Plus de 7 millions d’italiens vivent sous le seuil de pauvreté et même ceux qui ont un emploi ne parviennent plus à joindre les deux bouts. La hausse des taux d’intérêts menace 400 000 foyers de perdre leur logement. Pour s’en sortir, des salariés en sont réduits aux soupes populaires.
Purée....C'est dingue...On croirait relire les récits de Ferfal......Sauf que ça ce passe en Europe, à nos frontiére !
Capausoleil- Membre Premium
- Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006
Re: [Crise économique] (1)
Tagada Jones a écrit:Pour ceux qui ont du retard dans leurs préparatifs,un conseil dépechez-vous car la bise va bientot nous faire la bise...
Le baiser mortel du dragon...chinois ! Hein, faut pas l'oublier ça.
(Bien trouvée la phrase T Jones ! )
________________________________________________________
~~~~~ MANUEL DE SURVIE URBAINE (by FerFAL) ~~~~~
Re: [Crise économique] (1)
La crise financière ravive la peur d'un dangereux scénario de stagflation
AFP le 19/12/2007 10h40
AFP le 19/12/2007 10h40
Alors que la crise des subprimes s'étend et fait peser le risque d'une récession sur les économies des pays développés, l'inflation s'accélère à cause des prix du pétrole et de l'alimentation, faisant craindre un dangereux scénario de stagflation.
________________________________________________________
~~~~~ MANUEL DE SURVIE URBAINE (by FerFAL) ~~~~~
Re: [Crise économique] (1)
France 2008, année de tous les dangers
L'économie française ne sera pas épargnée par le ralentissement mondial
L'économie française ne sera pas épargnée par le ralentissement mondial
Dans un environnement assombri par la crise financière et par le ralentissement en cours aux Etats-Unis et dans la zone euro, le "choc de croissance" attendu par Nicolas Sarkozy n'a pas eu lieu, mais la France ne s'en est pas trop mal sortie en 2007.
________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot- Membre
- Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007
Re: [Crise économique] (1)
Extrait de l'article du monde : "La consommation des ménages restera le principal moteur de la croissance. Tel que le mesure l'Insee, le pouvoir d'achat des ménages connaîtrait en 2007 une nette accélération : + 3,3 %, après +2,4 % en 2006"
Je savais pas que maintenant "Le Monde" était un journal satirique facon Charlie-Hebdo, ou alors ils font dans la science-fiction? Franchement, celui qui sans rire me dit que "le pouvoir d'achat des ménages a augmenté" il est très fort, BRAVO l'INSEE, vous savez faire parler les chiffres (et leur faire dire ce qu'on vous dit).
Au Moyen-Age les gars de l'Insee ils auraient été dans l'inquisition et aurait fait dire aux hérétiques ce qu'on attendait d'eux, maintenant ils font ca aux chiffres...autre temps autre moeurs...
Le Celte
Je savais pas que maintenant "Le Monde" était un journal satirique facon Charlie-Hebdo, ou alors ils font dans la science-fiction? Franchement, celui qui sans rire me dit que "le pouvoir d'achat des ménages a augmenté" il est très fort, BRAVO l'INSEE, vous savez faire parler les chiffres (et leur faire dire ce qu'on vous dit).
Au Moyen-Age les gars de l'Insee ils auraient été dans l'inquisition et aurait fait dire aux hérétiques ce qu'on attendait d'eux, maintenant ils font ca aux chiffres...autre temps autre moeurs...
Le Celte
Le_Celte- Membre Premium
- Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007
Re: [Crise économique] (1)
Dit voir le Celte, je pense à un truc:
Je pense qu'il prennent en compte dans leurs calculs "du pouvoir d'achat", les dizaines de milliers de PAPIBOOMERS...c'est à dire tout ces personnes qui se sont enrichient durant les 30 GLORIEUSES, des à present la plupart partent en retraites, les poches pleines...(Pas tous)...ce sont de gros consommateur, ils achétent.
-des résidences secondaires.
-Voyages touristiques.
-Produits de luxe.
-Placement immobiliers.
-Produits de luxes....ect ect
Disont qu'ils cassent la tirelire avant de casser la pipe.
Ils ne sont plus "Actif-Productif" mais font tourner l'économie en dépensant leurs argent "durement" gagner...
Leurs enfants bénéficieront d'une "mane" monétaire...en héritage.
Je pense que l'insee, prend en compte cet argent "captif"....cela fausse les données par apport auxx actif gagnants le SMIC.
Cela ne durera qu'un temps.
Bon c'est une idée comme ça...elle est peu étre idiote, je ne suis pas économiste
Je pense qu'il prennent en compte dans leurs calculs "du pouvoir d'achat", les dizaines de milliers de PAPIBOOMERS...c'est à dire tout ces personnes qui se sont enrichient durant les 30 GLORIEUSES, des à present la plupart partent en retraites, les poches pleines...(Pas tous)...ce sont de gros consommateur, ils achétent.
-des résidences secondaires.
-Voyages touristiques.
-Produits de luxe.
-Placement immobiliers.
-Produits de luxes....ect ect
Disont qu'ils cassent la tirelire avant de casser la pipe.
Ils ne sont plus "Actif-Productif" mais font tourner l'économie en dépensant leurs argent "durement" gagner...
Leurs enfants bénéficieront d'une "mane" monétaire...en héritage.
Je pense que l'insee, prend en compte cet argent "captif"....cela fausse les données par apport auxx actif gagnants le SMIC.
Cela ne durera qu'un temps.
Bon c'est une idée comme ça...elle est peu étre idiote, je ne suis pas économiste
Invité- Invité
Re: [Crise économique] (1)
Bonjour à toutes et à tous.
Juste en passant.
Cette semaine plusieures banques centrales ont ENCORE injectés plusieurs milliards....
La BCE est la plus généreuse 350 milliards ( à titre d' exemple la france en 2006 a eu 260 milliards de rentré d 'argent).
Juste en passant.
Cette semaine plusieures banques centrales ont ENCORE injectés plusieurs milliards....
La BCE est la plus généreuse 350 milliards ( à titre d' exemple la france en 2006 a eu 260 milliards de rentré d 'argent).
Trogloplus- Membre
- Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : ex nord réfugié en dordogne
Date d'inscription : 09/11/2007
Re: [Crise économique] (1)
Une vidéo très compréhensible sur la crise des crédits subprime, en anglais : Mortgage Meltdown (septembre 2007)
Avec Colin Campbell, Robert Hirsh et bien d'autres.
Avec Colin Campbell, Robert Hirsh et bien d'autres.
________________________________________________________
~~~~~ MANUEL DE SURVIE URBAINE (by FerFAL) ~~~~~
Re: [Crise économique] (1)
La mesure du pouvoir d'achat c'est comme la mesure du chomage on peut lui faire dire à peu près ce que l'on veut !
Pourquoi ?
Parce qu'il y a trop de dispersion statistique dans les mesures sur la population française dans son ensemble.
Il n'y a aucun rapport entre la situation d'un ex cadre retraité et celle d'un ex ouvrier retraité,
Ni aucune moyenne significative calculable entre la situation d'un etudiant et celle d'un couple d'actifs.
Tout celà ne rassure que ceux qui veulent y croire!
Pourquoi ?
Parce qu'il y a trop de dispersion statistique dans les mesures sur la population française dans son ensemble.
Il n'y a aucun rapport entre la situation d'un ex cadre retraité et celle d'un ex ouvrier retraité,
Ni aucune moyenne significative calculable entre la situation d'un etudiant et celle d'un couple d'actifs.
Tout celà ne rassure que ceux qui veulent y croire!
________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche
P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman- Membre Premium
- Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007
Re: [Crise économique] (1)
Forte baisse des places boursières après l'annonce des chifffres du chômage aux Etats-Unis
Doudi Douda !
Affectées par un rapport sur l'emploi aux Etats-Unis marquant une hausse du chômage et alimentant les inquiétudes de récession de la première économie mondiale, les places boursières européennes ont clôturé en forte baisse vendredi.
Doudi Douda !
________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot- Membre
- Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007
Re: [Crise économique] (1)
Plus interessant, pour nous petits francais, l'article en pg 10 du Monde daté d'aujourd'huisur le "moral des francais" !!
Bon c'est important le "moral des francais" car , dixit nos "experts" si on n'a pas le moral on consomme moins....
On y apprends donc que le decalage entre la mesure officielle du pouvoir d'achat et le ressentit des francais continue.
Et en plus voilà que ces francais sont de plus en plus nombreux à envisager de mettre des sous de coté pour prévenir des temps plus difficiles ...
....tss pauvre Nicolas....
Non sérieusement, amha pour que le monde indique que "l'épargne de précaution" s'accroit c'est que celà doit etre une situation largement répandue. Le Monde ils sont un peu comme TF1 , ce qui va à l'encontre du "tout va bien" socio economique ils ont du mal à en parler.
Donc les gens, sitot les festivités de Mai passées ont recommencés à épargner. Dès l 'été ....
Nous sommes en hiver, comme aurait dis Kondratieff, meme TF1 se sent obligé de montrer les maisons abandonnées aux Etat Unis.
Evidemment quelques jours plus tard lorsqu'il faut annoncer les résultats de la premiere primaire on evite de faire le lien...
...Mais le vulgarus pecus economicus n'est pas si con qu'on l'imagine dans les salles de pub.
Pour l'instant les francais economisent. Celà suffit à emouvoir en haut lieu.
Mais les Etat Unis et leur maisons abandonnées c'est loin...
Les sables et les derricks d'Arabie aussi....
Maintenant si dans quelques mois ( semaines ? ) la Grande Bretagne est aussi touchée celà risque d'émouvoir davantage la ménagère de moins de 50 ans.
Surtout que la Mer du Nord aussi va etre à l'origine de quelques annonces peu glorieuses faute de pétrole suffisant...
Donc quelque part vers le mois d'Avril, la bise anglaise risque d'atteindre les beaux rivages economiques francais.
Et là les petits francais vont compter leurs economies. S'apercevoir que 200 ou 500 euros sur le livret A çà suffit pas.
Se rappeler qu'il n'y a pas que les banquiers qui peuvent utiliser des ratios prudentiels.
Et si les francais commencent à se dire qu'il vaut mieux avoir un ou deux mois de salaires en liquide à la maison , quelles consequences sur l'economie ?
Pessimiste ? pas si sur, surtout si TF1 se voit contraint , par l'actualité internationale, de montrer des images de rationnement d'essence aux USA !!
Bonne année 2008 à tous !!
Bon c'est important le "moral des francais" car , dixit nos "experts" si on n'a pas le moral on consomme moins....
On y apprends donc que le decalage entre la mesure officielle du pouvoir d'achat et le ressentit des francais continue.
Et en plus voilà que ces francais sont de plus en plus nombreux à envisager de mettre des sous de coté pour prévenir des temps plus difficiles ...
....tss pauvre Nicolas....
Non sérieusement, amha pour que le monde indique que "l'épargne de précaution" s'accroit c'est que celà doit etre une situation largement répandue. Le Monde ils sont un peu comme TF1 , ce qui va à l'encontre du "tout va bien" socio economique ils ont du mal à en parler.
Donc les gens, sitot les festivités de Mai passées ont recommencés à épargner. Dès l 'été ....
Nous sommes en hiver, comme aurait dis Kondratieff, meme TF1 se sent obligé de montrer les maisons abandonnées aux Etat Unis.
Evidemment quelques jours plus tard lorsqu'il faut annoncer les résultats de la premiere primaire on evite de faire le lien...
...Mais le vulgarus pecus economicus n'est pas si con qu'on l'imagine dans les salles de pub.
Pour l'instant les francais economisent. Celà suffit à emouvoir en haut lieu.
Mais les Etat Unis et leur maisons abandonnées c'est loin...
Les sables et les derricks d'Arabie aussi....
Maintenant si dans quelques mois ( semaines ? ) la Grande Bretagne est aussi touchée celà risque d'émouvoir davantage la ménagère de moins de 50 ans.
Surtout que la Mer du Nord aussi va etre à l'origine de quelques annonces peu glorieuses faute de pétrole suffisant...
Donc quelque part vers le mois d'Avril, la bise anglaise risque d'atteindre les beaux rivages economiques francais.
Et là les petits francais vont compter leurs economies. S'apercevoir que 200 ou 500 euros sur le livret A çà suffit pas.
Se rappeler qu'il n'y a pas que les banquiers qui peuvent utiliser des ratios prudentiels.
Et si les francais commencent à se dire qu'il vaut mieux avoir un ou deux mois de salaires en liquide à la maison , quelles consequences sur l'economie ?
Pessimiste ? pas si sur, surtout si TF1 se voit contraint , par l'actualité internationale, de montrer des images de rationnement d'essence aux USA !!
Bonne année 2008 à tous !!
________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche
P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman- Membre Premium
- Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007
Re: [Crise économique] (1)
Christine Lagarde : "L'inflation en 2008 sera supérieure à celle de 2007"
L'inflation en France en 2008 sera supérieure à celle de 2007, compte tenu de l'envolée des prix du pétrole et des matières premières, a déclaré samedi la ministre de l'Economie et des Finances Christine Lagarde sur France Info. "Nous aurons sans aucun doute plus d'inflation en 2008 qu'on en a eu en 2007", selon Mme Lagarde. "Je ne pense pas que les prix du pétrole baissent durablement en 2008 et je pense que les prix d'un certain nombre de matières premières et notamment agricoles continueront à augmenter sur le marché mondial", a expliqué la ministre.
________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot- Membre
- Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007
Re: [Crise économique] (1)
Faut citer jusqu'au bout, parce que c'est là que celà devient comique !
Donc : "l'inflation sera supérieure"...de 0,1%
N'importe quoi! Cette interview sur la 2 etait une campagne de communication pour tenter de "rassurer" les ménages afin que la consommation ne baisse pas, surtout juste avant le début des soldes puis de la vente "du blanc" particulièrement en grande surface.
Donc : "l'inflation sera supérieure"...de 0,1%
N'importe quoi! Cette interview sur la 2 etait une campagne de communication pour tenter de "rassurer" les ménages afin que la consommation ne baisse pas, surtout juste avant le début des soldes puis de la vente "du blanc" particulièrement en grande surface.
________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche
P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman- Membre Premium
- Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007
Re: [Crise économique] (1)
Carrément, je ne comprends pas comment elle a pu dire des choses aussi grosses...
Idem quand on lui dit "Comment la france pourrait elle se tirer d'une situation somme-toute mondiale?" elle esquive en disant que Sarko a engagé des réformes, que le chomage à baissé (hum moi j'ai aussi entendu qu'on supprimait abusivement les allocataires de l'assédic...pour encore faire jouer les chiffres)... et blablabla...une vrai politicienne. A moins que l'économie et la politique soient devenues la même chose?
Mais venant du ministre de l'Economie? Comment cela est il possible? Est elle totalement:
1: Aveugle
(pour pas voir ce qui crève les yeux, même TF1 en parle)
2: C....
(explication plausible, elle est restée trop lontemps aux USA)
3: Machiavélique
(Elle a un plan pour sauver sa trogne c'est pas possible autrement!)
Je ne vois pas d'autres réponses et vous?
Idem quand on lui dit "Comment la france pourrait elle se tirer d'une situation somme-toute mondiale?" elle esquive en disant que Sarko a engagé des réformes, que le chomage à baissé (hum moi j'ai aussi entendu qu'on supprimait abusivement les allocataires de l'assédic...pour encore faire jouer les chiffres)... et blablabla...une vrai politicienne. A moins que l'économie et la politique soient devenues la même chose?
Mais venant du ministre de l'Economie? Comment cela est il possible? Est elle totalement:
1: Aveugle
(pour pas voir ce qui crève les yeux, même TF1 en parle)
2: C....
(explication plausible, elle est restée trop lontemps aux USA)
3: Machiavélique
(Elle a un plan pour sauver sa trogne c'est pas possible autrement!)
Je ne vois pas d'autres réponses et vous?
________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Re: [Crise économique] (1)
Bah c'est pour rassurer les gens , tenter malgré tout de faire monter le Super pouvoir d'achat ...
________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot- Membre
- Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007
Re: [Crise économique] (1)
Telimectar a écrit:Carrément, je ne comprends pas comment elle a pu dire des choses aussi grosses...
....
Mais venant du ministre de l'Economie? Comment cela est il possible? Est elle totalement:
1: Aveugle
(pour pas voir ce qui crève les yeux, même TF1 en parle)
2: C....
(explication plausible, elle est restée trop lontemps aux USA)
3: Machiavélique
(Elle a un plan pour sauver sa trogne c'est pas possible autrement!)
Je ne vois pas d'autres réponses et vous?
Bonjour,
Pour elle comme beaucoup d'autres, je penche fortement pour l'aveuglement :
Basiquement ces gens croient réellement en l'organisation sociale democrate contemporaine.
Tant que la bise ne les touche pas directement, il vont en oublier l'existence puis en minimiser les effets.
On a tous vu le parlementaire incapable de donner le prix d'une baguette. Ou le ministre disant qu'il ignore le prix du lait car à la maison "ce n'est pas lui qui achètes ces choses là" ! Tout leur mentalité est résumé dans "ces choses là" ...ce qui fait le quotidien, ce dont le vulgaire s'occupe mais pas des gens de leur qualité....
Bon c'est ainsi . Ce qui m'inquiète plus c'est que si celà craque une bonne partie de ces décideurs vont totalement paniquer ...
________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche
P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman- Membre Premium
- Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007
Re: [Crise économique] (1)
Article sur l'effondrement de l'empire américain.
Partie 1
Partie 2
Partie 1
Partie 2
Nous vivons un moment historique. L'empire américain est en train de s'écrouler. Il n'aura guère survécu que vingt ans à son grand rival de la guerre froide, l'empire soviétique. Tous les vrais libéraux devraient se réjouir car l'empire américain est en train de vaciller sous nos yeux pour les mêmes raisons que l'empire soviétique il y a vingt ans : le déclin des capacités productrices du pays ; un budget militaire qui devient impossible à soutenir ; le refus de plus en plus évident du reste du monde de financer les déficits américains.
________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot- Membre
- Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007
Re: [Crise économique] (1)
"Le capitalisme a triomphé du communisme, il ne lui reste plus maintenant qu'à s'auto détruire". Je sais plus de qui c'est.
________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Re: [Crise économique] (1)
Article sur le taux de chomage aux USA
Vive la rescession
Vive la rescession
Si vous êtes sensible, je vous conseille de tourner la page. Je m’apprête à briser le dernier tabou universel ; j’espère que la récession prédite par certains économistes se matérialisera. Je reconnais que la récession est quelque chose de douloureux. Comme tout le monde, je suis conscient qu’elle ferait perdre à certains leurs emplois et leurs logements. Je ne nie pas ces conséquences ni les souffrances qu’elles infligent, mais je rétorquerai qu’elles sont le produit parfaitement évitable d’une économie conçue pour maximiser la croissance, et non le bien-être. Ce dont j’aimerais vous faire prendre conscience est bien moins souvent évoqué : c’est que, au-delà d’un certain point, la souffrance est également le fruit de la croissance économique
________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot- Membre
- Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Sujets similaires
» [Crise économique] (3)
» Situation à Chypre
» [Crise économique] (2)
» Votre banquier et la crise économique
» Pic de pétrole et crise économique
» Situation à Chypre
» [Crise économique] (2)
» Votre banquier et la crise économique
» Pic de pétrole et crise économique
Page 9 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum