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Voiture électrique ,forcement écologique?

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Message par troisgriffes Ven 20 Déc 2013 - 21:15

En pratique la voiture électrique n'est pas vraiment d'office écologique surtout outre Rhin à cause de l'utilisation du charbon pour produire de l’électricité:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnement/article/detail/1752342/2013/12/04/La-voiture-electrique-pas-toujours-meilleure-pour-le-climat.dhtml
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Message par Rammstein Ven 3 Mai 2019 - 21:02

Une responsable de Tesla laisse entrevoir des problèmes d'approvisionnement en matières premières (cuivre, nickel, lithium...), essentielles à la fabrication de véhicules électriques :

"Tesla envisagerait des pénuries de nickel, de cuivre ou encore de lithium en raison d’une offre qui aurait mal anticipé la demande. Les investissements dans le secteur minier seraient insuffisants pour soutenir un marché en pleine croissance (de plus en plus de voitures électriques sont produites)."

Source : https://www.numerama.com/vroom/510339-tesla-craindrait-une-penurie-des-materiaux-essentiels-a-la-production-des-batteries.html

Pics en vue ? dévil

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Message par troisgriffes Sam 4 Mai 2019 - 13:21

C'est toujours la même histoire tant que cela reste confidentiel c'est génial et après il y a les problème d'approvisionnement lors du passage à grande échelle.
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Message par moulino51 Sam 4 Mai 2019 - 22:07

Bonsoir,

Le marché de l'occasion électrique est maintenant bien fourni, plus d’excuses pour passer a l'électrique et apprécier le bonheur de rouler.
Je roule en électrique depuis maintenant 6 ans


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Message par Jeff01 Dim 5 Mai 2019 - 9:00

Tu as changé de voiture ou batterie en 6 ans ?
Le principal hic avec l'électrique, c'est que la batterie lithium s'use que l'on s'en serve ou pas.
Bien sur qu'on peut la faire durer en optimisant la charge, en évitant de trop tirer dessus, en l'équilibrant régulièrement, en stockant à sa tension de dégradation minimum (60-70%), etc, etc, mais il n'empêche qu'une batterie qui dépasse les 8 ans c'est rare, les 10 c'est exceptionnel. Et quand ça dépasse 10, il reste plus grand chose (20-30% peut-être) de l'autonomie de départ.
Et quand on sait ce que ça coûte de changer la batterie (pécuniairement et environnementalement parlant) ...
Et charger une batterie de 100 kW avec un chargeur 350 kW, c'est cool sur le papier, dans la vraie vie quand on sait la puissance qui passe dans le fil et les dégâts au moindre pépin.
On frise les mêmes puissances que dans un transformateur EDF, pour lequel le technicien a du passer 3 ans de certifications pour avoir le droit de rentrer.
Je ne suis pas contre l'électrique (je roule moi même depuis 2 ans 1/2 à l'électrique, mais avec un véhicule de 20 kg) mais non, il ne faut pas présenter la voiture électrique comme une panacée absolue. Elle a ses avantages, mais aussi ses inconvénients, ce qui rend la transition pas évidente.
Une vrai solution serait la fameuse 2 CV 2.0 proposée entre autre par JMJ. 500 kg, 4/5 personnes, 110 km/h max, sans électronique superflue, confort standard, conso de 2 l/100km ...
Du pétrole on en a, le meilleur moyen de transitionner cool c'est d'arrêter de le gâcher

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Message par moulino51 Dim 5 Mai 2019 - 19:11

Comme tu cites la Deuch, je précises que ma Clio est de 1998 et on l'adore, génération NiCd, le pack d'origine termine maintenant sa vie pour faire du stockage photovoltaïque dans le Doubs (enfin je ne sais plus trop) me monoblocs actuels sont de 2000/2001 et peuvent encore tenir de nombreuses années (attention rien a voir avec les batteries au pb.)
Même un pack ancien conserve une certaine valeur. Very Happy

Ça fait maintenant 6 ans que nous l'avons repris, elle venait de l'administration (j'ai omis d'indiquer dans ma présentation que moulino ne faisait pas les choses comme tout le monde, ça s'trouve je vais finir survivaliste Laughing )
Bien sur je suis un peu hors sujet par rapport aux VEs d'aujourd'hui.
La voiture électrique n'est bien sur pas la panacée absolue, mais il faut bien trouver un palliatif a la raréfaction du petrole conventionnel.
La Deuch, pas mal comme exemple, mais tu as cité de grosse usine a gaz, mais non (on ne parles pas encore de Tesla) la plupart des électromobilistes roulent en voitures plus modestes comme les C-Zéro, iOn, Imièv. qui sont maintenant tout a fait réparables a moindre cout, idée de la "voiture suffisante".
En électromobilité, la démarche est toujours réfléchie et pas uniquement sur un coup de coeur, si je remplace la Clio, je pens e a la Leaf de première génération.


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Message par Jeff01 Dim 5 Mai 2019 - 21:12

Oui le NiCd bien entretenu dure assez longtemps. Mais la densité énergétique est pas terrible.
si je remplace la Clio, je pens e a la Leaf de première génération

Je connais bien les première leaf, et elles ont toute le même soucis : vieillissement prématuré de la batterie qui n'était pas assez optimisée.
Une batterie de leaf, au bout de 6-7 ans, elle est rincée.
Et non non, la 2CV de Jancovici n'est pas une usine à gaz, renseigne toi sur le concept clind'oeil

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Message par moulino51 Dim 5 Mai 2019 - 23:33

Ha que oui, je suit Janco a chaque nouvelle vidéo soit sur sa chaine ou de temps en temps sur ThinkerWiewer.
D’après lui, tous les constructeurs sont capables de sortir des voitures qui pourraient rouler a 1 litre au 100 km, il faudrait simplement une volonté politique.(pas gagné hein ?) et que les usagers acceptent d'être bridés a 80 kmh.
Je ne citais pas la Deuch a Janco comme une usine a gaz, mais tes gros chiffres :

Jeff a écrit:Et charger une batterie de 100 kW avec un chargeur 350 kW, c'est cool sur le papier, dans la vraie vie quand on sait la puissance qui passe dans le fil et les dégâts au moindre pépin.
Very Happy Je charge a 10 Ah sur une simple prise 16 Ah Very Happy

Ma démarche vers l'électromobilité vient du fait que je produis ma propre électricité.
Le NiCd pourrait théoriquement tenir 25/30 ans


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Message par Jeff01 Lun 6 Mai 2019 - 9:22

On est câbles pareil alors Very Happy

Si tu charge à 10 Ah une batterie au NiCd, tu ne dois pas avoir une autonomie énorme. Quelle puissance ton pack ? Il te reste quoi en autonomie aujourd’hui ? 50 km max ?
Moi aussi j'adore l'électromobilité, mais en version plus légère clind'oeil

Et oui, le Ni-Cd a une belle durée de vie, j'arrive encore a mettre quelques centaines de mAh dans les accus NiCd de ma première voiture radiocommandée que j'ai eu à 10 ans, et j'en ai 43 Very Happy
Par contre, c'est à peine mieux que le plomb en densité énergétique, donc adieu l'autonomie pour faire autre chose qu'aller chercher le pain  Sad

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Message par moulino51 Lun 6 Mai 2019 - 10:32

Bonjour Jeff,

Jeff01 a écrit:On est câbles pareil alors Very Happy

Ouiiiii Very Happy

Mon autonomie est d'environ 80 km,ce qui est largement suffisant pour notre usage, la Clio est la voiture qui fait le plus de km dans l'année par rapport a notre monospace thermique.
Mon épouse a déjà réussi a les faire et il en restait encore, moi pas, j'ai le pied trop lourd Embarassed
La puissance totale ? J'ai su mais oublié.
Le pack est constitué de 19 monoblocs de 6 volts de 100 Ah facilement interchangeables (j'ai de l'avance)
La vitesse maxi est de 102 kmh, bridé par l'électronique.
J'arrive a monter a plus de 90 kmh sur le plat.

Alors sur la question : "la voiture électrique est-elle écologique", bien sur la réponse est non, mais pour ma part elle l'est quand même beaucoup plus que la voiture thermique et me fait économiser 1000 €/an de carburant, vu qu'il est produit sur place et gratuit. (hydroélectricité)

Le moyen de déplacement le plus écologique est le vélo.


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Message par troisgriffes Jeu 9 Mai 2019 - 19:06

Le plus écologique c'est à pied.
Le vélo,il faut le fabriquer entre autre.
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Message par moulino51 Jeu 9 Mai 2019 - 19:35

C'est ce qu'on pense généralement, mais la marche a pieds doit être compensée alimentairement parlant en calories, au niveau de l'effort (pour la même distance parcourue)
Dommage je n'ai pas la source de cette étude. Embarassed
 
Petits trajets a pieds et plus longs en vélo, me semblent idéals.


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Message par Jeff01 Jeu 9 Mai 2019 - 19:48

C'est surtout que la marche limite sacrément le rayon d'action. Pas oublier que 15 km à pied c'est 3h de marche.
En campagne on fait pas grand chose en se limitant à 10 km de rayon (qui représente pourtant 2h aller / 2h retour).
Le vélo étend le périmètre à 30-40 km pour les plus motivés, ce qui reste pas énorme.

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Message par moulino51 Jeu 9 Mai 2019 - 20:41

Renard a trois griffes a écrit:Le vélo,il faut le fabriquer entre autre.
Bien sur ça aurait été aussi ma première pensée, mais le vélo a une très grande durée de vie (abstraction faite des effets de mode)
25 ans pour les vélos de mes filles et il sont encore en très bon état.
Le ratio amortissement entre vélo et marche a pieds serait a affiner, car a la marche on use de la semelle, des pneus en vélo, mais qu'est-ce qui coutera le plus en entretiens pour les mêmes km parcourus.
Jeff a écrit:Pas oublier que 15 km à pied c'est 3h de marche.
La vitesse moyenne d'un randonneur expérimenté et en bonne condition physique est de 4 km/h , ce qui ferait même 4 heures pour 15 km, donc dépense d'énergie non négligeable qu'il faudra compenser. (empreinte carbone)
En vélo et pour un vélociste entrainé, ce serait une vitesse moyenne de 25 a 30 km/h avec une dépense énergétique moindre.
Même lu un sujet sur un vélociste qui se plaignait de ne pas assez perdre du poids par rapport a la marche a pieds mrsgreen

On pourrait même aller a l’extrême avec le vélomobile avec un record a 134 kmh  mais je m'égares tomates


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Message par tarsonis Ven 10 Mai 2019 - 18:02

Hello,
on scinde les topics ? clind'oeil
moulino51 a écrit:
Le ratio amortissement entre vélo et marche a pieds serait a affiner, car a la marche on use de la semelle, des pneus en vélo, mais qu'est-ce qui coutera le plus en entretiens pour les mêmes km parcourus.

En vélo et pour un vélociste entrainé, ce serait une vitesse moyenne de 25 a 30 km/h avec une dépense énergétique moindre.
Même lu un sujet sur un vélociste qui se plaignait de ne pas assez perdre du poids par rapport a la marche a pieds mrsgreen

Alors depuis que j'ai décidé de quasiment tout faire à vélo, qu'il pleuve, neige, vente ou canicule, je peux fournir quelques stats sur plus d'une année  clind'oeil
J'ai racheté il y a un an un vtt d'occasion à 40€ sur Leboncoin. J'en avais un meilleur, mais du côté alsacien, ça ne fait jamais long feu peu importe le cadena.
Il est rustique, de 3e main, mais avec porte-bagage et surtout violet/rose; c'est à dire quasi-immunisé au vol; Kyraly pourra témoigner de l'aspect gris-bas profil clind'oeil

Depuis l'achat en février 2018, environ :
- 4900km.
- 350h de trajet.
- 165 000 kcal brûlées
- 60km de dénivelé positif.
Pour situer l'usure. A noter, comme je l'avais évoqué dans le topic sur les régimes, dont celui "bas en glucides", j'ai intensifié le vtt depuis le premier janvier 2019. Sur toutes ces stats, j'ai fait 2200km en 2019, soit quasiment le double par semaine, car j'ai recentré la plupart de mes achats en local exclusivement (leboncoin, assos, etc). Et puisque le projet de brassage de bière se veut 100% local/DIY, tous les ustensiles sont de la seconde main achetés dans le coin clind'oeil

Voiture électrique ,forcement écologique? Captu127


Au niveau des consommables, j'ai depuis :
- changés les deux pneus, et les deux fonds de jante.
- réparé une dizaine de fois les chambres à air (++ rustines) et deux chambres neuves car valve arrachée...j'ai mis du temps à comprendre que le pneu commençait à glisser sur la jante.
- changé les patins de frein une fois sur chaque set
- graissé une fois par semaine les mécaniques.

Niveau investissement, c'est plutôt de l'ordre du dérisoire au km. J'ai cependant investi un peu dans l'outillage, de quoi tout démonter à la maison et à avoir le minium dans une sacoche de transport car je ne peux me permettre d'arriver en retard sur mes trajets. J'ai donc toujours de quoi repartir immédiatement sans perdre plus de 10 min (2 chambres à air + bombe au cas où), maillons de chaîne, etc.

On a un peu de chance en alsace, car les ruines à désosser, ce n'est pas ce qui manque. Si on souhaite avoir un peu plus, il est possible d'adhérer à l'une des nombreuses assos de réparation, qui proposent à la fois de l'aide mais aussi toutes les pièces détachées nécessaires, quasi gratuitement, car il y en a des tonnes.
C'est amha une truc à faire, car je trouve que les pièces neuves "abordables" (D4 & co) sont clairement fragiles tandis que du "20 ans d'âge" tient toujours la route. clind'oeil

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L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas

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Message par moulino51 Ven 10 Mai 2019 - 18:45

Tarsonis a écrit:on scinde les topics ? Voiture électrique ,forcement écologique? 310536
Très bonne idée, vu qu'on est hs par rapport au titre d'origine.

Ou peut-être le fusionner avec un sujet existant sur le vélo ?


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Message par Kerkallog Sam 17 Aoû 2019 - 0:42

"....Chute des prix du cobalt, découverte de nouveaux matériaux et de technologies disruptives, construction d’usines … L’actualité du secteur des batteries pour véhicules électriques a été dense ces 2 derniers mois. Automobile-propre à compilé pour vous les infos les plus importantes...." study


https://www.automobile-propre.com/batteries-et-vehicules-electriques-lessentiel-de-lactu-aout-2019/?fbclid=IwAR0xEg2afD3b5EeUkbYhHlBF4wPC7wmbO8esQ8gk5N3D_kumMeLH9r0LH0Y






"   ...  Baisse du prix du lithium : Mauvais signe pour la voiture électrique ?............" study

http://www.avem.fr/actualite-baisse-du-prix-du-lithium-mauvais-signe-pour-la-voiture-electrique-7620.html?fbclid=IwAR1n1Da6ZNndfFfJfZA4kVjGXfw-idwmFCZ2cTeqX0g-486bO7JSraUVVEk

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Message par Wasicun Mer 21 Aoû 2019 - 2:44

Même E. Prince en parle ...
"RECOIL: With China’s expanding role in Africa, do you see this as being a major growth area?
EP: I’ve publicly announced I’m raising a private equity fund separate from FSG to do battery minerals. You have around 22 grams of cobalt in your cell phone, and there are around 34 major automakers in production with electric cars. You buy an electric vehicle and you go from possessing 22 grams of cobalt to around 10 kilograms. And so whether it’s copper, which is used in massive amounts in electricity distribution, or cobalt, or nickel, the two key elements in high-end batteries, you just can’t have this digital economy and green energy without minerals that come from some pretty rugged places. Two thirds of the world’s cobalt right now comes from the DRC, so it’s an appropriate location for people who aren’t afraid of operating in difficult and challenging places."
https://www.recoilweb.com/erik-prince-blackwaters-founder-talks-guns-tactics-logistics-and-politics-152087.html?utm_source=drip&utm_medium=email&utm_campaign=Interview+with+Erik+Prince+of+Blackwater+%7C+Texas+Hog+Hunt+and+Culinary+Class+%7C+Crux+Silencers

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Message par Kyraly Mer 21 Aoû 2019 - 22:37

tarsonis a écrit:
Il est rustique, de 3e main, mais avec porte-bagage et surtout violet/rose; c'est à dire quasi-immunisé au vol; Kyraly pourra témoigner de l'aspect gris-bas profil clind'oeil
Oups, je l'avais raté celle ci 

Effectivement, je confirme, ce modèle est particulièrement adapté a la "survie au vol" en milieu Strasbourgeois.  pouce

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Message par Rammstein Mer 2 Juin 2021 - 13:03

Un bref reportage synthétique sur le sujet...



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Message par Kyraly Ven 4 Juin 2021 - 20:53

Et maintenant que les ZFE se multiplient et que les contraintes s'accumulent : 

https://www.planeterenault.com/1678-thematique-automobile/1698-securite-routiere/1597-actualite-automobile/10736-bonus-ecologique-baisse1-000-au-1er-juillet/

Prévue au départ pour le 1er janvier 2021, cette baisse de 1 000 € du bonus écologique avait été repoussée de 6 mois, et prendra donc effet dès le mois de juillet prochain. Dans le même temps, et après la mise en place ce mardi de l’interdiction de circuler dans la Métropole du Grand Paris, ce sont tous les véhicules diesel, ainsi que l’ensemble des véhicules de Crit’Air 2 qui ne pourront plus bénéficier de la prime à la conversion. Les aides pour l’achat d’un véhicule électrique diminuent, mais les prix des modèles, eux, ne sont toujours pas revus à la baisse. Une politique quelque peu contradictoire qui ne devrait pas aider les automobilistes dans cette transition…

Dans le même temps, la prime à la conversion est elle aussi modifiée. Comme pour le bonus, dès le 1er juillet prochain, tous les véhicules avec une vignette Crit’Air 2, et donc par la même occasion tous les véhicules diesel, ne pourront plus bénéficier de la prime à la conversion. Si cette prime à la casse existe toujours et que son montant peut atteindre jusqu'à 5 000 € pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable, il faut admettre que cette baisse des aides est un frein à la transition écologique.

Y'a pas de petites économies pour Bercy...

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Message par Ash Sam 5 Juin 2021 - 20:56

D'un autre côté, mettre à la casse une critair 2, c'est à dire une bagnole récente, c'est pas très zécolo non plus...

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Message par Jeff01 Lun 7 Juin 2021 - 10:51

Ash a écrit:D'un autre côté, mettre à la casse une critair 2, c'est à dire une bagnole récente, c'est pas très zécolo non plus...

Personne ne dit qu'il faut la mettre à la casse, elle n'a juste plus le droit de circuler en ZFE.

Sinon, une vidéo vraiment impartial (sans lobby écolo ni lobby bagnole) pour se faire une vrai idée du sujet. Ça casse notamment le mythe des batteries non recyclables mais explique également pourquoi la voiture électrique n'est en rien une solution parfaite.

L'auteur "le réveilleur" est depuis longtemps connu pour l'exactitude des faits qu'il annonce, ses vidéos sont systématiquement sourcées et posées.

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Message par Résilient Lun 7 Juin 2021 - 13:05

Jeff a écrit:Personne ne dit qu'il faut la mettre à la casse, elle n'a juste plus le droit de circuler en ZFE.

Ben, pour les Parisiens, la question va être vite répondue, quand même : 


En 2022, les véhicules de la catégorie Crit'Air 3 seront interdits, tout comme ceux de la catégorie Crit'Air 2 en 2024 afin d'atteindre l'objectif du zéro diesel. En 2030, la ville veut atteindre l'objectif de zéro véhicule essence.

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Message par Jeff01 Lun 7 Juin 2021 - 13:34

Encore une fois ou est l'obligation de mise à la casse ? C'est pas interdit de vendre un véhicule d'occasion non ?
Les ZFE ne concernent que quelques grandes métropoles, on pourra toujours circuler sur 95% du territoire avec un crit'air 2 ou plus donc il n'a jamais été question de mettre à la casse ces véhicules.

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