Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Le risque démographique

+28
merlin06
Da
voilavoila
Bibinato
Canis Lupus
Kiwald
Catharing
sgwenn
victor81
BigBird
Semper
tarsonis
Earl Hickey
Wasicun
Kerkallog
Résilient
Philippe-du-75013
daeron
pensif
hildegarde
persephone62
Raffa
Andros
Rammstein
transhuman
splotch
geispe
KrAvEn
32 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par Catharing Mer 28 Aoû 2024 - 1:27

Kraven a écrit:
Catharing a écrit:mais on ne peut pas d’un côté mettre en avant la largesse d’esprit et le partage  et de l’autre rejeter ceux qui ont un avis différent.
On ne rejette pas mais, à un moment, il faut aussi prendre conscience du beau système totalitaire que le covid, ce rhume, a permis de mettre en place.
C'est de l'humour?Un rhume?rir
T'as déjà oublié les morts,les covids longs,les reports d'opérations/le tri dans les services ,etc?
C'est loin d’être du pathos,si on fait preuve d’honnêteté tu admettras que la grande majorité des gens (même ici) ont plus ou moins flippé ,surtout durant les premiers mois .
Or tu as déjà flippé pour un rhume toi?Moi non plus Very Happy

Kraven
Catharing a écrit:Sauf à vouloir endosser le costume de Don Quichotte et dénoncer toutes les injustices de la terre ce qui,d'après moi,serait une énorme perte de temps et d’énergie
C'est vrai, vivons sans trop nous poser de question. Comme tu le suggère sur la phase Covid.  Le risque démographique - Page 10 763904
Arf!!Moqueur.. mrsgreen
Se préoccuper d'une problématique potentiellement mortelle qui pouvait nous toucher directement et chercher des solutions concrètes pour y remédier ou l'éviter n'a pas était une perte de temps,ni d’énergie loin de là....

Sinon oui j’assume, désormais vivre sans trop se poser de questions surtout en sachant que je n’aurai jamais de réponses pour beaucoup d’entre elles ,cela représente un gain de temps et permet de ne pas partir en sucette..
Si tu veux conserver ta santé mentale,(surtout dans ce monde de cinglés Neutral )il faut accepter de faire un tri et prioriser ce qui fait sens pour toi et les tiens,
Mais bon ce n’est que l’avis d’un vieux fâcheux qui a,une nouvelle fois,réussi à parasiter un topic ...:cdb:

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9545
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par KrAvEn Mer 28 Aoû 2024 - 1:38

Catharing a écrit:C'est de l'humour?Un rhume?rir
Non, c'est sérieux comme un coup de fusil.
Catharing a écrit:T'as déjà oublié les morts,les covids longs,les reports d'opérations/le tri dans les services ,etc?
Je n'ai pas oublié la mise en scène anxiogène et le théâtre médiatique.
Catharing a écrit:C'est loin d’être du pathos,si on fait preuve d’honnêteté tu admettras que la grande majorité des gens (même ici) ont plus ou moins flippé ,surtout durant les premiers mois .
On a tous flippé ; qu'ils aillent tous bien se faire huiler.
Catharing a écrit:Or tu as déjà flippé pour un rhume toi?[
Oui, la preuve.
Catharing a écrit:Se préoccuper d'une problématique potentiellement mortelle qui pouvait nous toucher directement et chercher des solutions concrètes pour y remédier ou l'éviter n'a pas était une perte de temps,ni d’énergie loin de là....
Propose ; on dispose.  dévil
Catharing a écrit:Sinon oui j’assume, désormais vivre sans trop se poser de questions surtout en sachant que je n’aurai jamais de réponses pour beaucoup d’entre elles ,cela représente un gain de temps et permet de ne pas partir en sucette..
Perso, j'aime les sucettes... à l'anis.
Catharing a écrit:Si tu veux conserver ta santé mentale,(surtout dans ce monde de cinglés Neutral )il faut accepter de faire un tri et prioriser ce qui fait sens pour toi et les tiens,
Mais bon ce n’est que l’avis d’un vieux fâcheux qui a,une nouvelle fois,réussi à parasiter un topic ...:cdb:
Tafadk : Mais on diverge sur ça... forcément. On n'est pas pareil.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14456
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par merlin06 Mer 28 Aoû 2024 - 8:12

Catharing a écrit:
Sinon oui j’assume, désormais vivre sans trop se poser de questions surtout en sachant que je n’aurai jamais de réponses pour beaucoup d’entre elles ,cela représente un gain de temps et permet de ne pas partir en sucette..
Si tu veux conserver ta santé mentale,(surtout dans ce monde de cinglés Neutral )il faut accepter de faire un tri et prioriser ce qui fait sens pour toi et les tiens,
Mais bon ce n’est que l’avis d’un vieux fâcheux qui a,une nouvelle fois,réussi à parasiter un topic ...:cdb:
Voilà, simple et efficace. Mon genre de réponse quand on me demande un avis sur un sujet qui ne m'impacte pas très directement et/ou plus ou moins hors de ma portée.

Donnez moi le café pour m'aider à changer ce que je peux changer et la bière pour oublier ce que je ne peux pas changer. Very Happy

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1287
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Da, dungan et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par Catharing Mer 28 Aoû 2024 - 9:33

Belle formulation Merlin,je comprends mieux pourquoi je suis devenu alcoolique....tendre

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9545
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

NonoMacbill aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par KrAvEn Mer 28 Aoû 2024 - 19:43

merlin06 a écrit:Donnez moi le café pour m'aider à changer ce que je peux changer et la bière pour oublier ce que je ne peux pas changer. Very Happy
Et du thé pour m'aider à patienter et éviter ceux qui ne veulent/peuvent pas changer, au bord de la rivière, façon Lao-Tseu. 
Bref, très bonne philosophie, mais on pourrait en étendre le champ des possibles.  Smile

Ok ! Ce n'est pas parce qu'un sujet ne produit rien de matériel (facta), que c'est forcément du blabla. Sur la démographie, ici, par ex, du haut de ces statistiques, effets, etc, plus de 30 ans de lectures, études, etc, vous contemplent.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14456
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Résilient aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par Résilient Mer 28 Aoû 2024 - 19:52

Krav a écrit:Ok ! Ce n'est pas parce qu'un sujet ne produit rien de matériel (facta), que c'est forcément du blabla. Sur la démographie, ici, par ex, du haut de ces statistiques, effets, etc, plus de 30 ans de lectures, études, etc, vous contemplent.


Sans compter le fait que la démographie décide de beaucoup de choses au-delà des amortisseurs sociaux et qu'elle aura des impacts inévitables sur la manière de vivre, de se nourrir, d'envisager la sécurité collective et individuelle, la gestion de la santé, des infrastructures publiques... 


Être beaucoup moins, c'est très loin d'être beaucoup mieux et ça représente, pour peu qu'on y réfléchisse un peu, un risque beaucoup plus réaliste et moins hypothétique que pratiquement tous les scénarios catastrophe dont on parle en permanence ici.


Et ce d'autant plus qu'on sait aujourd'hui : 


- que la baisse de la population est un fait statistique établi ; 
- que nous en vivrons les premières conséquences ; 
- que ces conséquences n'ont absolument pas été anticipées par les pouvoirs publics. 


Perso, j'y vois un sujet d'étude et un vrai motif de préparation personnelle, voire collective à échelle communale.   

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5216
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn et Da aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par KrAvEn Mer 28 Aoû 2024 - 20:06

Résilient a écrit:
Être beaucoup moins, c'est très loin d'être beaucoup mieux et ça représente, pour peu qu'on y réfléchisse un peu, un risque beaucoup plus réaliste et moins hypothétique que pratiquement tous les scénarios catastrophe dont on parle en permanence ici.


Et ce d'autant plus qu'on sait aujourd'hui : 


- que la baisse de la population est un fait statistique établi ; 
- que nous en vivrons les premières conséquences ; 
- que ces conséquences n'ont absolument pas été anticipées par les pouvoirs publics. 


Perso, j'y vois un sujet d'étude et un vrai motif de préparation personnelle, voire collective à échelle communale.   
La démographie est considérée comme la science sociale la plus exacte et, amha, c'est l'un des risque (le crash) le plus méconnu, voir dénié (notamment par son opposé hyper médiatisé, le risque d'explosion démographique). Qui, ici, connaissait ce risque (carsh), le fait qu'une population qui fait des enfants plus jeunes qu'une autre a, forcément, à terme, une augmentation plus importante), le chiffre de 2,5 à 2,7 enfants par femmes fécondes et voulant avoir des enfants pur avoir une pop qui ne chute pas, etc ? Qui ? 
Les 3 ressors de l'histoire : la technicité, l'idéologie et la démographie.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14456
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par KrAvEn Mer 28 Aoû 2024 - 21:09

Pour conclure cette discussion, pour ma part, je dirai qu'il y a, sur ce forum, ceux qui misent sur des enfants et ceux qui ne misent pas dessus (ne veulent pas en avoir). Chacun ses choix. Mais ce sont 2 positions totalement opposées ; irréconciliables, amha.


Dernière édition par KrAvEn le Mer 28 Aoû 2024 - 21:11, édité 1 fois

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14456
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par Philippe-du-75013 Mer 28 Aoû 2024 - 21:10

KrAvEn a écrit:Pour conclure cette discussion, pour ma part, je dirai qu'il y a, sur ce forum, ceux qui misent sur des enfants et ceux qui ne misent pas dessus (ne veulent pas en avoir). Chacun ses choix. Mais c'est une position totalement opposée ; irréconciliable, amha.

et ceux qui ont raté les marches comme moi

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2539
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

dungan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par Résilient Mer 28 Aoû 2024 - 21:27

KrAvEn a écrit:Pour conclure cette discussion, pour ma part, je dirai qu'il y a, sur ce forum, ceux qui misent sur des enfants et ceux qui ne misent pas dessus (ne veulent pas en avoir). Chacun ses choix. Mais ce sont 2 positions totalement opposées ; irréconciliables, amha.

C'est compliqué d'individualiser une question sociétale voire civilisationnelle. Le premier truc qu'on apprend en droit constitutionnel, c'est que la somme des intérêts particuliers ne fait pas l'intérêt général.

AMHA, ce n'est pas la même chose avec la démographie puisque dans ce domaine, c'est la somme des choix individuels (avoir ou non des enfants) qui va directement générer une tendance à la hausse ou à la baisse de la population totale. 

Le truc, c'est que les échelles de temps sont trop grandes (une vie, voire plus) pour que les conséquences collectives de nos choix individuels nous soient perceptibles. 
Et je ne connais pas d'études précises qui auraient été réalisées sur les conséquences concrètes d'une baisse généralisée de la population, en dehors d'une thèse que j'avais pu lire sur les conséquences sociales, financières et patrimoniales de la grande peste. Mais là encore, il s'agissait d'une diminution brutale due à une pandémie.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5216
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par KrAvEn Mer 28 Aoû 2024 - 21:40

Résilient a écrit:C'est compliqué d'individualiser une question sociétale voire civilisationnelle. Le premier truc qu'on apprend en droit constitutionnel, c'est que la somme des intérêts particuliers ne fait pas l'intérêt général.
Je sais, mais je n'ai pas envie d'alimenter plus le clivage, ici.  Smile
Résilient a écrit:
Et je ne connais pas d'études précises qui auraient été réalisées sur les conséquences concrètes d'une baisse généralisée de la population, en dehors d'une thèse que j'avais pu lire sur les conséquences sociales, financières et patrimoniales de la grande peste. Mais là encore, il s'agissait d'une diminution brutale due à une pandémie.
On trouve quelques trucs, par ci, par là (dérouler ce fil) et ça commence à se discuter un petit peu (mais il faut chercher ; beaucoup chercher).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14456
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par Catharing Jeu 29 Aoû 2024 - 11:11

Kraven a écrit:Qui, ici, connaissait ce risque (carsh), le fait qu'une population qui fait des enfants plus jeunes qu'une autre a, forcément, à terme, une augmentation plus importante), le chiffre de 2,5 à 2,7 enfants par femmes fécondes et voulant avoir des enfants pur avoir une pop qui ne chute pas, etc ? Qui ? 
Sans doute ceux qui sont intéressés par ce sujet?
Dans le même registre,on peut aussi faire un sondage sur le nombre de personnes qui sur ce forum,savent quel est le taux d’infertilité masculine et féminine et que ce taux est en constante augmentation.
Tiens,l’infertilité,un autre sujet tabou,qui renvoie à la virilité masculine et à l'essence même de la femme,être féconde pour perpétuer une lignée.
Kraven a écrit:et voulant avoir des enfants pur avoir une pop qui ne chute pas,
Ces gens là sont de vrais patriotes,respect ...je n’en n’ai jamais connu,en général les motivations sont plus basiques Very Happy

Pour conclure cette discussion, pour ma part, je dirai qu'il y a, sur ce forum, ceux qui misent sur des enfants et ceux qui ne misent pas dessus (ne veulent pas en avoir).
mais je n'ai pas envie d'alimenter plus le clivage, ici.  Le risque démographique - Page 10 Icon_smile 
Nan tu es trop catégorique,ce n’est pas forcément blanc ou noir,t’en veux ou t’en veux pas.sleep
C’est plus nuancé’,quid de celles qui se sont tapés des FIVs à répétition sans résultats?
De ceux et celles qui pour des raisons d’infertilité se sont tournés vers l’adoption et se sont fait bouler?
De ceux qui pour des raisons médicales et/ou génétiques n’ont pas eu le choix?

Et inversement,combien d’enfants indésirables sont nés ,sachant que la pilule du lendemain n’existe pas depuis des siècles ....
Quid de l'eugénisme programmé,stérilisation de masse de certaines minorités (Ouighours,etc..)?

Je vais boire une bière Smile

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9545
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par un ptit breton Jeu 29 Aoû 2024 - 16:57

KrAvEn a écrit:La démographie est considérée comme la science sociale la plus exacte et, amha, c'est l'un des risque (le crash) le plus méconnu, voir dénié (notamment par son opposé hyper médiatisé, le risque d'explosion démographique). Qui, ici, connaissait ce risque (carsh), le fait qu'une population qui fait des enfants plus jeunes qu'une autre a, forcément, à terme, une augmentation plus importante), le chiffre de 2,5 à 2,7 enfants par femmes fécondes et voulant avoir des enfants pur avoir une pop qui ne chute pas, etc ? Qui ? 
J'ai fait bac ES en 97, c'était au programme de première ou terminale je sais plus. Je me rappelle que les meilleures exemples étaient la Chine et le Japon. Le premier c'est une politique dénataliste qui allait envoyer le pays dans le mur ( déjà à l'époque le prof nous sortait la phrase ""pays qui sera vieux avant d'être riche"") et le Japon pays vieillissant par choix humain.
Sinon en dehors de ça jamais rien vu sur le sujet, le thème était plutôt le risque de surpopulation au niveau mondial.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5062
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par Philippe-du-75013 Jeu 29 Aoû 2024 - 17:33

Catharing a écrit: 
Dans le même registre,on peut aussi faire un sondage sur le nombre de personnes qui sur ce forum,savent quel est le taux d’infertilité masculine et féminine et que ce taux est en constante augmentation.
Tiens,l’infertilité,un autre sujet tabou,qui renvoie à la virilité masculine et à l'essence même de la femme,être féconde pour perpétuer une lignée.

Moi, mais avec une épouse sage-femme je ne suis plus le public moyen ...

En passant :

Mon épouse durant ses études, vers 1980,  n'avait pas été formée à dépister les cancers du sein. Les femmes les moins âgées susceptibles d’être atteintes étant des mères tardives (+ de 38 ans)  considérées comme grossesses à risque et suivies par un médecin obstétricien et non une sage-femme (du moins en théorie). Les cancers du sein se développant de plus en plus tôt elle a du être formée à ce dépistage en cours de carrière. Plus jeune patiente qu'elle ait vu avec ce type de cancer : 27 ou 28 ans....

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2539
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par Da Ven 30 Aoû 2024 - 10:07


Dans le même registre,on peut aussi faire un sondage sur le nombre de personnes qui sur ce forum,savent quel est le taux d’infertilité masculine et féminine et que ce taux est en constante augmentation.
Tiens,l’infertilité,un autre sujet tabou,qui renvoie à la virilité masculine et à l'essence même de la femme,être féconde pour perpétuer une lignée.

Je suis quasi-stérile (taux de têtards actifs très bas).
Lors de mon premier spermogramme, j'étais dans la tranche basse mais j'avais encore la moyenne.
En réalité, comme pour le baccalauréat, ils venaient de rabaisser les taux pour cacher la réalité de la catastrophe.
Quelques années auparavant, mon taux n'aurait pas eu la moyenne et je serais directement allé au rattrapage (je précise qu'alors, j'étais encore en Belgique, je ne sais pas ce qu'il en est en France)...

Malgré une perte de temps du à ce changement de taux d'alerte, l'aide médicale a fonctionné et nous avons eu 2 enfants, après des années de désespoir assez éprouvants.

J'en parle assez librement, mais j'ai un proche qui lui a mis plus de 10 ans à ne serait-ce que faire un spermogramme (alors que son épouse elle faisait toute les tests de recherches de cause d'infertilité).
C'est en effet pour certains un sujet tabou tant il touche à la virilité. Mais dans ce monde de multi-genrés dégénérés à cheveux bleus,  je ne me sens pas en peine de virilité, malgré mon infertilité.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3072
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

dungan et Catharing aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par KrAvEn Ven 30 Aoû 2024 - 11:26

Catharing a écrit:Sans doute ceux qui sont intéressés par ce sujet?
Lol! (Quasi) Personne ne s'intéresse à ce sujet et celui-ci est, donc, assez marginalisé et très instrumentalisé par les politicards (Hervé LeBras en est l'instrument, par ex (du mensonge)).
Donc, je le répète, les infos ici diffusées sont des quasi "exclusivités".  Laughing
Catharing a écrit:Tiens,l’infertilité,un autre sujet tabou,qui renvoie à la virilité masculine et à l'essence même de la femme,être féconde pour perpétuer une lignée.
Sujet tabous pour des individus, mais il ne devrait pas l'être pour des sociétés entières dont la survie dépend. Sujet vital pour la perpétuation de l'humanité. Ce n'est pas comparable.
Kiding versus no kiding, l'un des thèmes qui créent le plus de flamewars IRL ou sur la toile.  dévil On touche au domaine de l'émotion pure.
Catharing a écrit:Nan tu es trop catégorique,ce n’est pas forcément blanc ou noir,t’en veux ou t’en veux pas.sleep
C’est plus nuancé’,quid de celles qui se sont tapés des FIVs à répétition sans résultats?
De ceux et celles qui pour des raisons d’infertilité se sont tournés vers l’adoption et se sont fait bouler?
De ceux qui pour des raisons médicales et/ou génétiques n’ont pas eu le choix?
Non, il y a bien ceux qui font le pari d'en avoir et ceux qui ne prennent pas le pari. Le monde se divise en 2 catégories (mod Blondin versus Touco).  Laughing
Ceux qui font des FIVs, adoptent, ne peuvent pas avoir de gosses, font le pari et certains le gagnent (adoption, etc). 
Catharing a écrit:Et inversement,combien d’enfants indésirables sont nés ,sachant que la pilule du lendemain n’existe pas depuis des siècles ....
Quid de l'eugénisme programmé,stérilisation de masse de certaines minorités (Ouighours,etc..)?
Je le répète, la nature est un p*utain de gâchis, de souffrance, de joie et de mort/compostage. Ca a toujours été et ce sera toujours le cas. Là, on vit une petite parenthèse d'hyper confort qui nous fait oublier cette réalité froide et cruelle et qui nous rend hyper sensibles au mé-confort et "fragiles".
La vie est une s*lope. C'est ce que l'on fait entre sa naissance et sa mort, le sens que l'on donne à ce m*rdier, qui fait la différence.
Catharing a écrit:Je vais boire une bière Smile
Perso, j'arrête de boire ; tenter d'oublier ne résout rien... bien au contraire. Pareil pour le café ; ce sont des drogues. Laughing  Affronter la vie et tenter de faire sens changent la donne.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14456
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par Catharing Ven 30 Aoû 2024 - 15:05

Bon quitte à pourrir ce fil autant continuer,d'autant que ces échanges peuvent servir aux "jeunes" lecteurs (+cinquante ans ,vous pouvez zapper tendre ),histoire de peser le pour,le contre voire le pire..
Et puis de toute façon,il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent actuellement. Sad

Kraven a écrit:Donc, je le répète, les infos ici diffusées sont des quasi "exclusivités".  Le risque démographique - Page 10 Icon_lol
Bravo,super!!Bon, ça ne se monnayera pas aussi cher que les photos de Taylor Swift dans son jacuzzi ou l'interview exclusive d'un des derniers habitants du Zanskar ,mais qui sait? Very Happy

Kraven a écrit:Non, il y a bien ceux qui font le pari d'en avoir et ceux qui ne prennent pas le pari. Le monde se divise en 2 catégories (mod Blondin versus Touco).  Le risque démographique - Page 10 Icon_lol
J'suis pas fan de cette notion de "pari' ,la roulette russe pour un tel enjeu,mouais nan
Tu paris aux courses,à la roulette ,tu paris avec ton pognon mais là,bof.. nan

Si on fait abstraction de cette notion de pari ,on parlera plutôt de la notion de volonté,d'envie de donner la vie et dans ce cas ,il y a bien plus que deux catégories,au final: 
il y a ceux qui veulent des gamins et en ont;
ceux qui veulent des gamins et ne peuvent pas en avoir;
ceux qui n'en veulent pas;
ceux qui n'en veulent pas mais qui en ont par "inadvertance",( "quoi t'as plus ton stérilet,quoi t'as arrêté la pilule!!Mais chéri,vu mon age ,je pensais que..." ) sans parler de celles qui ont subi une agression sexuelle,etc.
C'est pas simple...

D'ailleurs cette histoire de j'en veux ,j'en veux pas ,me fait repenser à une réflexion faite à mes parents en pleine crise de l'adolescence "moi,je vous ai pas demandé de me mettre au monde",que celui qui ne l'a jamais prononcé (ou pensé) me jette la première pierre. mrsgreen
C'est vrai quoi,si tu avais eu ton mot à dire ,sachant ce que la vie te réserve ,ce ne serait plus un crash démographique mais une hécatombe planétaire.vu la vie menée par des centaines de millions d'individus. zinzin

D'ailleurs,à la base,pour la plupart, l'envie d'avoir des gamins ,elle vient d’où,en fait? Ça serait intéressant de le savoir,de connaitre les motivations ,sous forme de sondage à choix multiple?
(Mode humour "on")
Genre:
1) Je me suis fait piéger
2) Je suis croyant (croissez et multipliez vous)
3) Parce que j'aime ma femme et elle voulait des enfants
4) Pour transmettre mon nom et perpétuer ma lignée
5)Pour les allocs (pas un seul vote je pense..)
6)Pour pas finir en EHPAD
7)Parce que j'en avais envie,point.
8)Pour les faire bosser (là non plus,aucun vote AMHA)
9)Parce que j'adore les vêtements pour les bébés et les enfants,c'est tellement chou!
10) Pour mettre les photos sur les résosocios et me faire de nouveaux amis..(et peut-être un peu d'argent aussi)
11)Ne se prononce pas (celui-là,il a dû prendre 20 ans de galère tendre )

Kraven a écrit:La vie est une s*lope. C'est ce que l'on fait entre sa naissance et sa mort, le sens que l'on donne à ce m*rdier, qui fait la différence.
Pinaise! Et toi tu balances ça comme ça,maintenant!Tu pouvais pas l'écrire plus tôt,genre il y a 50 berges ,ça aurait été utile à toute une génération voire plusieurs. BISOU

Kraven a écrit:Perso, j'arrête de boire ; tenter d'oublier ne résout rien... bien au contraire. Pareil pour le café ; ce sont des drogues. Le risque démographique - Page 10 Icon_lol 
Lol!Qui te parle d'oublier?
Pas la peine de compter sur l'alcool (sauf à être beurrer du matin au soir),il y a mieux pour oublier,l'age,amigo,avec le temps le ménage se fait tout seul dans ta cabeza . mrsgreen


Kraven a écrit:Affronter la vie et tenter de faire sens changent la donne.
Ben quand t'as fait ça et que t'arrive à 60/70 berges ,t'as droit à un petit godet ou faut rester à la tisane?. DDF

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9545
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par KrAvEn Ven 30 Aoû 2024 - 16:51

Catharing a écrit:Bravo,super!!Bon, ça ne se monnayera pas aussi cher que les photos de Taylor Swift dans son jacuzzi ou l'interview exclusive d'un des derniers habitants du Zanskar ,mais qui sait? Very Happy
Le terme "exclusivité" était un trait clair d'humour. Remplace le par "choses très peu connues et médiatisées."
Catharing a écrit:J'suis pas fan de cette notion de "pari' ,la roulette russe pour un tel enjeu,mouais nan
Tu paris aux courses,à la roulette ,tu paris avec ton pognon mais là,bof.. nan
"Pari" n'est qu'un mot ; remplace le par "personnes qui veulent des enfants et qui peuvent en avoir + ceux qui ne peuvent pas, mais veulent + ceux qui ne veulent pas mais en ont (accident), etc, etc." C'était trop long et je suis paresseux.
Catharing a écrit: Si on fait abstraction de cette notion de pari ,on parlera plutôt de la notion de volonté,d'envie de donner la vie et dans ce cas ,il y a bien plus que deux catégories,au final: 
il y a ceux qui veulent des gamins et en ont;
ceux qui veulent des gamins et ne peuvent pas en avoir;
ceux qui n'en veulent pas;
ceux qui n'en veulent pas mais qui en ont par "inadvertance",( "quoi t'as plus ton stérilet,quoi t'as arrêté la pilule!!Mais chéri,vu mon age ,je pensais que..." ) sans parler de celles qui ont subi une agression sexuelle,etc.
C'est pas simple...
Oui, tout ça est vrai, mais tu ramènes une problématique (la démographie) évolutive, civilisationnelle, culturelle, etc à une problématique d'individualités et de choix pur.
Catharing a écrit:D'ailleurs cette histoire de j'en veux ,j'en veux pas ,me fait repenser à une réflexion faite à mes parents en pleine crise de l'adolescence "moi,je vous ai pas demandé de me mettre au monde",que celui qui ne l'a jamais prononcé (ou pensé) me jette la première pierre. mrsgreen
C'est vrai quoi,si tu avais eu ton mot à dire ,sachant ce que la vie te réserve ,ce ne serait plus un crash démographique mais une hécatombe planétaire.vu la vie menée par des centaines de millions d'individus. zinzin
Tu penses individus et émotions ; la démographie/sexualité/instinct de reproduction/ etc sont des facteurs évolutifs du vivant. L'instinct n'est pas un choix. La modernité permet le choix ; tant qu'il y aura assez d'humains pour faire tourner la machine.
Catharing a écrit:D'ailleurs,à la base,pour la plupart, l'envie d'avoir des gamins ,elle vient d’où,en fait? Ça serait intéressant de le savoir,de connaitre les motivations ,sous forme de sondage à choix multiple?
(Mode humour "on")
Genre:
1) Je me suis fait piéger
2) Je suis croyant (croissez et multipliez vous)
3) Parce que j'aime ma femme et elle voulait des enfants
4) Pour transmettre mon nom et perpétuer ma lignée
5)Pour les allocs (pas un seul vote je pense..)
6)Pour pas finir en EHPAD
7)Parce que j'en avais envie,point.
8)Pour les faire bosser (là non plus,aucun vote AMHA)
9)Parce que j'adore les vêtements pour les bébés et les enfants,c'est tellement chou!
10) Pour mettre les photos sur les résosocios et me faire de nouveaux amis..(et peut-être un peu d'argent aussi)
11)Ne se prononce pas (celui-là,il a dû prendre 20 ans de galère tendre )
Il y a, en effet, plein de facteurs qui poussent à un choix ; le principal c'est le facteur évolutif.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14456
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Résilient aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par Résilient Ven 30 Aoû 2024 - 17:50

Krav a écrit:la démographie/sexualité/instinct de reproduction/ etc sont des facteurs évolutifs du vivant. L'instinct n'est pas un choix. La modernité permet le choix ; tant qu'il y aura assez d'humains pour faire tourner la machine.

C'est même le seul sujet de ce fil : les conséquences prévisibles (mais en angle mort) du crash démographique qui n'est même plus un risque puisqu'il est déjà en cours. 

On ne raisonne pas à au niveau de l'individu quand on parle de risque démographique, mais au niveau des comportements reproductifs.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5216
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par Catharing Ven 30 Aoû 2024 - 18:50

Kraven a écrit:Oui, tout ça est vrai, mais tu ramènes une problématique (la démographie) évolutive, civilisationnelle, culturelle, etc à une problématique d'individualités et de choix pur.
Kraven a écrit:Tu penses individus et émotions
C'est tout à fait ça,Krav...
J'ai pris la fâcheuse habitude de tout ramener à l'humain,c'est du concret,de l’immédiat,de la proximité. sleep (Mais tu sais encore mieux que moi de quoi je parle pouce )

Peut-être aussi parce que je me suis rendu compte ,qu'en fait,je n'ai et n'aurai jamais aucun impact sur ces problématiques (évolutive,civilisationnelle,culturelle,) alors que je peux (encore) jouer un rôle actif dans ce que je nommerai les "problématiques de proximité"?

Peut-être aussi parce que, discourir avec détachement sur de telles problématiques me fait penser à Mr et Mme Lambda,qui bouffent tranquillement leurs spaghettis/bolo en regardant des scènes de tueries à la télé ,sans que cela leur coupe l'appétit? 

Je n'ai pas la capacité de prendre un tel recul,j'suis trop sensible pas plus que de pouvoir "embrasser" toutes ces problématiques,...j'ai les bras trop courts  mrsgreen
Par contre,y'en a une ou deux sur lesquelles j'essaye d’être pro actif,la pollution plastique,par exemple bien que j'ai encore du mal avec le tri sélectif.Faut pas vieillir Smile

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9545
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

KrAvEn et merlin06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par Canis Lupus Lun 2 Sep 2024 - 6:38

Hello la bande, je n'ai pas tout lu parce que vous vous chamaillez. Moi j'ai une réelle interrogation qui fera sûrement le sujet d'un nouveau fil : quel actif ne souffrirait pas d'une décroissance démographique ? C'est plus complexe qu'il n'y paraît comme sujet !
Je parle ici d'investissement, pas des gens qui travaillent. Je me demande si, dans le cas où beaucoup de gens décèdent, les biens dans lesquels on peut investir aujourd'hui ne se retrouveraient pas dans un marché baissier.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4496
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par Résilient Lun 2 Sep 2024 - 6:52

Canis Lupus a écrit:quel actif ne souffrirait pas d'une décroissance démographique ?

AMHA, aucun. 
En cas de vraie catastrophe démographique, le souci principal ne serait pas de pouvoir payer un bien ou un service dont tu as besoin, mais de trouver la personne capable de te rendre ce service ou de te vendre ce bien en état de fonctionnement.

Du coup, le seul actif vraiment rentable, c'est l'investissement dans le savoir-faire personnel : plus tu sais faire de choses, moins tu risques statistiquement d'avoir besoin de quelqu'un dans un contexte précisément de "pénurie de quelqu'uns".

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5216
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

KrAvEn et Canis Lupus aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par Catharing Lun 2 Sep 2024 - 20:30

Salut Canis,
Il faudrait savoir si tu parles d’investissements  sur le moyen ou le long terme,2040,2050 voire plus tard?
Si tu parles d’investissement dans la pierre, le foncier, etc..
Tu peux déjà en avoir un aperçu aujourd'hui au niveau local.
Nombres de commerces qui ferment aussi bien dans les centres villes qu’en campagne.
Donc déjà faire une croix sur les locaux commerciaux ,amha.
Pour la pierre...perso j'ai tout viré Very Happy ,loyers impayés,dégradations,tréve hivernale,syndics prédateurs,etc..ras la casquette!!

Par contre,j'aurais 30/40 aujourd'hui (on peut rêver,hein) je tenterais bien un coup de poker et j'investirais dans la pierre mais dans un autre domaine que les maisons et appartements,je m'explique:
(Supputations....)
Je ne serais sans doute plus là pour le voir Very Happy mais je pense que les gens vont avoir tendance à se regrouper,soit par famille,par communautés,etc et dans ce cas,il y a un truc qui ferait l’affaire pour accueillir un nombre conséquent d’individus sans qu’ils se marchent dessus..un camping.
Je sais, cela peut paraitre totalement loufoque, mais à y réfléchir de plus près,un camping ou bien un terrain aménageable suffisamment grand pour y installer des mobiles homes, des caravanes ou tout autre structure permettant à chacun d’avoir son intimité mais favorisant les échanges ...

Attention je ne parle pas de créer une communauté avec des règles de vie,de partage des tâches et le toutim ,nan,c'est avant tout,proposer un hébergement payant mais accessible.
Il suffit de voir combien d'actifs aujourd’hui malgré leurs salaires n’ont,comme seule alternative,que les campings pour se loger et j’ai du mal à croire que les choses vont s'améliorer dans le futur.
Dans un esprit de partage,pourquoi ne pas en profiter dés lors,pour recréer du lien dans ce microcosme?
Les Anciens s'occupant des gamins,donnant des conseils en fonction de leurs expériences professionnelles,s'occupant de l'entretien ,etc et les actifs pouvant,selon leurs métiers,leurs compétences,donner un coup de main,dépanner/réparer,etc..
(Fin des supputations mrsgreen )

N'oublions pas non plus que,même si il y a baisse de la demande locative ,les proprios préféreront garder leurs biens vides (c'est déjà le cas) sauf si il y a une "forte incitation" de l'Etat,par exemple,augmentation des impôts voire une nouvelle taxe sur les appartements et maisons inoccupés trop longtemps (c'est déjà dans les tuyaux je crois).
Et que si les proprios décèdent et leurs héritiers aussi mrsgreen ,le risque de squat est plus que prévisible...donc la pierre sauf pour sa résidence principale... nan

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9545
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par Wasicun Lun 2 Sep 2024 - 21:32

"Le trailer park est très répandu aux États-Unis et ses habitants sont souvent caricaturés comme des gens à faibles revenus, souvent vivant sous le seuil de pauvreté, aux mœurs douteuses."

"Les communautés entières de maisons mobiles sont très courantes aux États-Unis où plus de 35 000 sont recensées3. Les parcs peuvent compter de 5 à plus 1 000 maisons. Elles sont devenues populaires à cause des coûts plus faibles à l'acquisition que ceux d'une maison conventionnelle."

https://en.wikipedia.org/wiki/Trailer_park

https://www.socialexplorer.com/7a4957b2c9/view

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3482
Age : 52
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par KrAvEn Mar 3 Sep 2024 - 20:40

Lien entre démographie et croissance, avec Michel Godet (un prospectiviste à suivre ; j'en ai déjà parlé ici) :



Sinon, courrier international, pas un mag fâcheux, pose les bases : Démographie. Vers un monde dépeuplé
En 2050, 151 des 195 pays du globe seront en situation de décroissance démographique. Le vieillissement des populations déjà notable en Asie et en Occident entraine  pénurie de main-d’œuvre et ralentissement économique
Terme fort :
Vers une disparition de l’humanité
L’énigme de l’échec des politiques natalistes

Économie Chine Démographie
Démographie. Vers un monde dépeuplé
En 2050, 151 des 195 pays du globe seront en situation de décroissance démographique. Le vieillissement des populations déjà notable en Asie et en Occident entraine  pénurie de main-d’œuvre et ralentissement économique. Quel moteur de croissance pour remplacer la démographie ?
Trouver un nouveau modèle ?
Une pénurie de main d’oeuvre
De nombreuses économies asiatiques ont, d’ores et déjà, fait l’expérience de ce phénomène appelé en économie le “tournant de Lewis”, du nom de l’économiste britannique Arthur Lewis. Les travailleurs migrent des campagnes vers les villes et alimentent la croissance économique en travaillant pour des salaires modiques. À terme, la croissance finit cependant par piétiner en raison de la hausse des salaires et de la pénurie de main-d’œuvre.
J'en parlai plus haut :

En 2050, 151 des 195 pays du globe seront en situation de décroissance démographique. Le vieillissement des populations déjà notable en Asie et en Occident entraine  pénurie de main-d’œuvre et ralentissement économique. Quel moteur de croissance pour remplacer la démographie ?

Conclusion :
L’avenir appartiendra aux sociétés qui parviendront à se restructurer face au déclin avant qu’il ne soit trop tard.
Bref, article à lire absolument pour qui s'intéresse au sujet.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 14456
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le risque démographique - Page 10 Empty Re: Le risque démographique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum